Mon compte
    Astérix victorieux en Germanie

    Sorti le 7 mars en Allemagne et en Autriche, le "Astérix" d'Alain Chabat réalise le meilleur démarrage de la semaine et récolte de bonnes critiques.

    Astérix et Obélix : mission Cléopâtre à la conquête de la Germanie. Exploité sur 700 copies lors de sa sortie en Allemagne le jeudi 7 mars dernier, le film d'Alain Chabat a réalisé 460 000 entrées lors de son premier week-end, se hissant d'emblée à la première place du box-office national. Il faut dire que Gérard Depardieu n'a pas hésité à apparaître dans le costume d'Obélix sur les plateaux de télévision allemands, déclarant même lors de l'avant-première du film à Hambourg: "Je suis Obélix".

    Des critiques postives

    A ce succès public s'ajoute un accueil relativement favorable de la part des critiques. Malgré des réserves sur les anachronismes et sur l'humour du film jugé un peu lourd, Der Spiegel salue la démarche d'Alain Chabat : "Alain Chabat et son équipe se sont mis au travail avec beaucoup d'argent, beaucoup d'envie et beaucoup de bonne humeur, se permettant au passage quelques facéties". Stern souligne que "Le réalisateur français Alain Chabat a adapté les aventures du petit moustachu Astérix et du dodu Obélix avec une distribution parfaite et un scénario complexe- reléguant dans l'ombre le premier Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi".

    Même le très sérieux FAZ qui avait analysé le phénomène "Astérix" lors de sa sortie en France dans un article intitulé Hollywood à la gauloise, glisse un compliment sur Gérard Depardieu : "Gérard Depardieu montre à nouveau son ventre rond et son talent pour la comédie dans le rôle d'Obélix".

    Deux films français dans le top 10 du box-office allemand

    Ce bon démarrage allemand ne doit pas occulter la performance encore meilleure du film en Autriche : exploité sur 90 copies, Astérix et Obélix : mission Cléopâtre totalise 76 000 spectateurs en un week-end. Et, cerise sur le gâteau pour le cinéma français chez nos voisins germaniques, Le Pacte des loups continue sur sa très bonne lancée avec 745 000 entrées depuis sa sortie le 14 février et un impressionnant maintien dans le Top 10 du box-office hebdomadaire (à la neuvième place cette semaine).

    Amélie Charnay

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top