Mon compte
    Independent Spirit Awards : le palmarès

    Avec quatre prix, "Memento" était le grand vainqueur des 17e Independant Spirit Awards ce 23 mars, qui récompensaient les films indépendants américains.

    Parallèlement à la grande messe hollywoodienne des Oscars se tiennent les Independant Spirit Awards qui récompensent chaque année les meilleurs films indépendants. Des films loins des cimes du box-office, qui passent souvent inaperçus aux yeux du grand public. Il arrive cependant que certains films dits "indépendants" se retrouvent également nominés aux Oscars.

    Ainsi, In the bedroom et ses interprètes étaient en lice pour les Oscars cette année, tout comme le scénariste et ralisateur de Memento, Christopher Nolan, et Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain dans la catégorie du Meilleur film étranger. Quant aux autres films en compétition, leur label indépendant leur permet généralement de traiter de sujets délicats sans détours. C'est le cas de L.I.E. qui met en scène la relation d'un garçon de quinze ans avec un homme beaucoup plus âgé que lui. Le jeune Paul Franklin Dano a d'ailleurs été salué par le Prix du premier rôle.

    "Memento" plébiscité

    Mai le grand vainqueur des 17e Independent Spirit Awards, menés ce samedi 23 mars par John Waters en maître de cérémonie, est Memento qui rafle quatre récompenses, et non des moindres : Meilleur film, Meilleur réalisateur (Christopher Nolan), Meilleur scénario et Meilleure actrice dans un second rôle (Carrie-Anne Moss). Ce thriller construit à l'envers est suivi de près par In the bedroom, qui repart avec les prix de Meilleur acteur (Tom Wilkinson), Meilleure actrice (Sissy Spacek) et Meilleur premier film (pour Todd Field).

    Palmarès des 17e Independent Spirit Awards

    Meilleur film :

    Memento

    Meilleur réalisateur :

    Christopher Nolan pour Memento

    Meilleur acteur :

    Tom Wilkinson pour In the bedroom

    Meilleur actrice :

    Sissy Spacek pour In the bedroom

    Meilleur scénario :

    Christopher Nolan pour Memento

    Meilleur premier film :

    In the bedroom

    Meilleur second rôle masculin :

    Steve Buscemi pour Ghost world

    Meilleur second rôle féminin :

    Carrie-Anne Moss pour Memento

    Meilleur film étranger :

    Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain

    Meilleur premier rôle :

    Paul Franklin Dano pour L.I.E.

    Rania Hoballah avec Variety

    Retrouvez l'intégralité du palmarès des Independent Sprit Awards sur le site IFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top