Mon compte
    18 ans de Fêtes du cinéma

    Organisée du 23 au 25 juin, la 18e Fête du cinéma, dont la conférence de presse se tenait ce 5 juin, permettra de voir des films pour 1,5 euro.

    La conférence de presse de la 18e Fête du cinéma, organisée du 23 au 25 juin, se tenait ce mercredi 5 juin dans la salle parisienne du Mac Mahon. Une pléiade de comédiens français ayant joué ou non dans la de la manifestation étaient présents en tant qu'ambassadeurs. Parmi eux Marion Cotillard, Léa Drucker, Julie Gayet, Vahina Giocante, Stomy Bugsy, François Cluzet et Dominique Pinon .

    Des superproductions au service de la Fête du cinéma

    Jean Labé, président de la Fédération Nationale des Cinémas Français, a présenté les modalités de la Fête en rappelant préalablement que "le cinéma français et mondial se porte bien". Il a malgré tout annoncé une baisse probable de 2 à 3 % de la fréquentation par rapport au cru exceptionnel de l'année 2001.

    Fondé en 1985 par le Ministère de la Culture pour doper la fréquentation des salles obscures de l'Hexagone, la réussite de la Fête du cinéma reste dépendante des sorties de films. Cette année, tous les espoirs se portent sur Spider-Man (le 12 juin dans les salles pour créer une dynamique bénéfique aux autres nombreux longs métrages moins attendus. Ce qui ne manque pas d'agacer François Cluzet : "il ne faut pas compter sur moi pour faire la promotion des films américains". Et Julie Gayet de renchérir : "Allez-tous voir L'Auberge espagnole et tous les autres petits films français".

    Les événements de la Fête

    De nombreux débats et avants-premières seront organisés dans toute la France, souvent en présence de l'équipe des films présentés. Une occasion pour les exploitants de villes moyennes d'accueillir des professionnels en général cantonnés aux métropoles de Province. La particularité de ces avants-premières est de présenter fes films qui sortiront après la Fête du cinéma comme 40 jours et 40 nuits, A + Pollux, Cravate club, Elling, Sexes très opposés, Mes chers voisins et Total khéops.

    Enfin, bonne nouvelle pour les spectateurs, le passage à l'euro n'entraînera pas d'augmentation du ticket : après achat d'un carnet-passeport, le billet de chaque séance ne sera que de 1,50 euro, soit moins de dix francs ! rendez-vous du 24 au 26 juin dans les salles...

    Amélie Charnay

    Retrouvez tous les renseignements concernant la Fête du cinéma sur le site officiel de la manifestation

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top