Mon AlloCiné
    "Shaolin soccer" : Stephen Chow au micro !
    19 août 2002 à 08:10
    facebook Tweet

    Troisième mi-temps pour Stephen Chow, acteur/réalisateur/scénariste de "Shaolin soccer", qui répond aux questions d'AlloCiné. Retrouvez son interview...



    Découvrez l'interview vidéo de Stephen Chow ( - )


    Stephen Chow est une véritable star à Hong-Kong. Acteur comique vedette depuis la fin des années quatre-vingt, c'est également un réalisateur/scénariste/producteur confirmé, lauréat de nombreux prix et auteur de nombreux "cartons" au box-office chinois. Pourtant, c'est avec une modestie confondante qu'il revient pour AlloCiné sur la surprise Shaolin soccer, étonnante comédie survitaminée mêlant kung-fu et football, en salles ce mercredi 21 août. Surtout quand on sait que ce film, déjà culte, a remporté sept prix aux Hong-Kong Film Awards et battu le record historique de recettes à Hong-Kong...


    AlloCiné : d'où est née l'idée de "Shaolin soccer" ?
    Stephen Chow : J'ai toujours voulu faire des films d'actions ou de kung-fu. Mais comment faire un film original et différent des autres films d'action ? C'est ce qui m'intéresse... Je suis également un grand passionné de football, j'y jouais d'ailleurs il y a longtemps. Et même si je ne joue plus maintenant, j'adore toujours le football. C'est un sport très populaire dans le monde entier.

    Et un jour, l'idée m'est venue : et si je mélangeais ces deux éléments au sien d'un même film ? Si nous avions été dix ans plus tôt, je n'y aurais même pas pensé car sans les effets spéciaux, vous ne pouvez obtenir un film aussi bon qu'il ne l'est maintenant. Mais c'était le bon moment pour moi. La technologie des effets spéciaux s'améliore, et ça nous a permis de faire en sorte que l'impossible devienne... possible !

    "Shaolin soccer" a été un immense succès en Asie, et est rapidement devenu un film-culte à travers le monde. Vous attendiez-vous à un tel raz-de-marée ?
    Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai confiance en ce film et dans le fait qu'il soit apprécié par de nombreuses personnes à travers le monde. C'est un film original et drôle. Vous y retrouvez de nombreux éléments de la culture chinoise... Quant à ce qui s'est passé à Honk-Kong... J'espérais que le film soit bon, mais à quel point pouvait t-il être bon ? Je n'en étais pas sûr. A Hong-Kong, c'est devenu le plus grand succès de l'histoire au box-office ! (ndlr : 7,7 millions de dollars de recettes) C'est une chose à laquelle je ne m'attendais vraiment pas...

    Pour sa distribution internationale, le film a subi un remontage de la part de Miramax. Avez-vous été impliqué dans ce remontage ? Que pensez-vous de cette nouvelle version ?
    Selon moi, la nouvelle version est un peu courte. Ils ont remonté le film pour le public américain, car avant le nouveau montage, ils ont fait beaucoup de projections-tests je crois, et c'est d'après les réactions du public qu'ils ont décidé de faire une version plus courte du film, qui serait susceptible de plaire encore plus aux spectateurs.
    Mais c'est bien. S'ils ont pris cette décision, il doit y avoir une raison. Vous devez leur faire confiance, car après tout, ce sont les experts de la distribution aux Etats-Unis...

    Fort de son immense succès, "Shaolin soccer" va engendrer prochainement une suite. De quoi parlera ce second volet ?
    Tout ce que je peux vous dire, c'est que Shaolin soccer 2 sera plus grand et plus délirant que le premier, avec plus d'action. Il y aura plus de sport également. Et pas seulement du football... Vous savez, c'est possible que nous y mettions du basket-ball, du bowling, du billard pourquoi pas... (rires) Ca va être très drôle.

    Dans la mesure où vous mêlez arts martiaux et comédie, beaucoup en Occident n'hésitent pas à vous comparer avec Jackie Chan... Que pensez-vous de cette comparaison ?
    Je ne vois aucune comparaison entre moi et Jackie Chan. Car avant de faire Shaolin soccer, j'étais avant tout un acteur comique, et pas une star de films d'action.
    Mais si vous me demandez maintenant, je dirais que dans les films de Jackie, vous pouvez voir comment il fait à l'écran... C'est un mélange de situations drôles et de performances incroyables. Il peut sauter du septième étage, rester dans les airs (rires), et faire preuve de nombreuses prouesses physiques incroyables. Par contre, en ce qui concerne mes films, dont Shaolin soccer qui marque ma première comédie d'action, c'est plus quelque chose autour de l'idée... Par exemple le fait de mélanger le football et le kung-fu. C'est la principale différence entre nous, à mon avis.

    Comme lui, êtes-vous tenté par une carrière américaine ?
    C'est une très bonne idée, vous savez. Si j'ai la chance de pouvoir travailler avec les talents américains, ce serait fabuleux. Je serais ravi de pouvoir faire ça. J'ai encore plein de choses à apprendre...

    Qu'avez-vous pensé du parcours asiatique durant la Coupe du monde de football 2002 ?
    C'est incroyable pour l'équipe coréenne. Personne ne pouvait imaginer qu'ils aillent aussi loin. En finale je crois... Non ce n'était pas en finale... En quoi déjà ? (ndlr : son assistant l'aide à trouver la traduction) Oui, jusqu'au match pour la troisième place... C'est incroyable. Je me souviens de la Coupe du Monde 1998, et l'équipe de Corée n'était pas comme ça ! (rires) Ils se sont améliorés d'un coup et sont devenus des Superman ! (rires) En peu de temps, ils se sont hissés parmi l'élite mondiale. C'est incroyable. Et j'espère que l'équipe chinoise en fera autant un jour...

    Justement, seriez-vous prêts à reprendre l'équipe chinoise pour l'édition 2006 ?
    Que j'entraîne l'équipe chinoise ? Oui, bien sûr ! Au Shaolin Kung Fu ? Sans problèmes ! (rires)

    Propos recueillis par Yoann Sardet - Montage : Michel Weinstein


    Découvrez l'interview vidéo de Stephen Chow ( - )



    Et participez à notre forum :


    facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Joyeuse retraite ! Bande-annonce VF
    La Famille Addams Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Scandale Bande-annonce VO
    Pirouette et le sapin de Noël Bande-annonce VF
    Anthropocène – L’Epoque Humaine Bande-annonce VO
    La Reine des neiges 2 Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Amazon : Woody Allen retire sa plainte après avoir trouvé un accord
    NEWS - Stars
    mardi 12 novembre 2019
    Amazon : Woody Allen retire sa plainte après avoir trouvé un accord
    Brad Pitt et Emma Stone dans le prochain film de Damien Chazelle ?
    NEWS - Stars
    mardi 12 novembre 2019
    Brad Pitt et Emma Stone dans le prochain film de Damien Chazelle ?
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top