Mon compte
    Livres de cinéma : "L'Adversaire"

    A l'occasion de la sortie de "l'Adversaire" ce mercredi 28 août, retour sur l'affaire Jean-Claude Romand à travers le roman d'Emmanuel Carrère.

    A l'occasion de la sortie du nouveau film de Nicole Garcia, Folio réédite le roman d'Emmanuel Carrère intitulé L'Adversaire. Le livre, paru une première fois en 2000, a servi de matériel de base à la réalisatrice, qui a souhaité rester au plus près du fait divers. L'Affaire Romand a également inspiré L'Emploi du temps de Laurent Cantet.

    Une vie de mensonge

    La lecture du roman permet de revenir en détail sur la vie de Jean-Claude Romand, cet homme qui réussit à cacher son inactivité à son entourage durant dix-huit années, avant de craquer le 9 janvier 1993. Ce jour-là, il tue sa femme, ses enfants, ses parents et tente de se donner la mort. Emmanuel Carrère essaie de comprendre comment cet individu s'est retrouvé prisonnier d'un premier mensonge qui a déterminé toute sa vie...

    L'auteur revient sur les révélations qui ont suivi les meurtres, les fantasmes que cette affaire avait pu déclencher à l'époque, et le procès. Il cherche à reconstituer la vie de Jean-Claude Romand pendant toutes ces années, comment il a occupé ses journées avec l'appréhension d'être un jour découvert, sans oublier de se pencher sur les nombreuses incertitudes qui subsistent autour de certains passages de la vie de l'imposteur.

    Une quête personnelle

    Au-delà du fait divers, L'Adversaire est aussi la rencontre de deux hommes. Emmanuel Carrère retrace sa découverte des événements, son mélange de fascination / répulsion pour Jean-Claude Romand avec qui il a entretenu une correspondance. Il partage ses interrogations, ses doutes à retranscrire ce destin si singulier.

    Loin de diaboliser le meurtrier comme une grande partie des médias l'avait fait à l'époque, il cherche à retrouver ce qui, dans cette affaire, peut toucher chacun de nous. Il s'attarde aussi sur les vies bouleversées depuis cette journée de janvier. Sans pardonner les meurtres, il rend à Jean-Claude Romand toute son humanité. "J'ai pensé qu'écrire cette histoire ne pouvait être qu'un crime ou une prière"...

    L'Adversaire, Emmanuel Carrère, Folio, 220 pages, 4,28 euros.

    Boris Bastide

    Commandez le roman "L'Adversaire" sur Cinéstore

    Retrouvez les bandes-annonces de "L'Adversaire" ( - )

    et la

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top