Mon compte
    Reese Witherspoon reine du box-office

    Reese Witherspoon a survolé le box-office américain avec "Sweet home Alabama" : 37,5 millions de dollars de recettes, record pour un mois de septembre.

    On ne l'attendait pas à de telles hauteurs ! Reese Witherspoon a dominé le box-office américain avec sa comédie Sweet home Alabama qui a rapporté 37,5* millions de dollars en trois jours d'exploitation, nouveau record pour une sortie du mois de septembre devant les 33 millions de dollars engrangés en 1998 par Rush hour. C'est le meilleur démarrage pour une comédie romantique devant la reine Julia Roberts et son Just married (ou presque) (35,1 millions de dollars en 1999) et troisième meilleur départ pour un long métrage porté par une (ou des) actrice(s), derrière les 47,7 millions de dollars de Lara Croft : Tomb raider et les 40,1 millions de dollars de Charlie et ses drôles de dames.

    Jackie Chan distancé

    Distribué sur un large parc de 3 293 salles là aussi record pour un mois de septembre), Sweet home Alabama a largement distancé la concurrence et confirmé le succès grandissant de son actrice principale, déjà forte des très bons résultats enregistrés par La Revanche d'une blonde lors de l'été 2001. Soutenu par DreamWorks, porté par Jackie Chan, Le Smocking pointe ainsi à la deuxième position avec 15,1* millions de dollars de recettes, soit à peine la moitié du score enregistré par Reese Witherspoon. Ironie du sort, c'est ce même Jackie Chan qui était à l'affiche de Rush hour, désormais délogé de sa place de "roi du mois de septembre".

    "My big fat greek wedding" sur les traces de "Blair Witch"

    Derrière la pétillante Reese Witherspoon et le musclé Jackie Chan, c'est un autre phénomène qui fait une nouvelle fois l'actualité. Si la comédie Barbershop se maintient bien (10,1* millions de dollars engrangés pour un total de 51,4* et une chute d'audience limitée à 21%), My big fat greek wedding pointe encore à la quatrième place après plus de six mois de présence à l'affiche avec 9,8* millions de dollars de recettes ce week-end. Avec désormais 137* millions de dollars au compteur, la comédie de Joel Zwick vise désormais rien de moins que le titre de plus gros succès de l'histoire du cinéma indépendant, qu'il devrait ravir au Projet Blair witch (140 millions de dollars de recettes en 1999) dès la semaine prochaine.

    "Chihiro" et "8 femmes" ont la cote

    A noter également les très bons résultats du Voyage de Chihiro (521 000* dollars engrangés) et de 8 femmes (320 000* de dollars au compteur), deux oeuvres aux trajectoires américaines similaires après de bons démarrages : parc d'exploitation en hausse (27 salles de plus pour le film d'Hayao Miyazaki et 40 écrans supplémentaires pour celui de François Ozon, soit plus d'un triplement de ses copies) et une moyenne par copie très élevée (respectivement 9 830 et 5 614 dollars de recettes, quand Le Smocking pointe à 5006).

    En attendant le dragon...

    Porté par les succès de Sweet home Alabama et My big fat greek wedding, le box-office américain 2002 affiche une avance globale de 13 % par rapport à la même période en 2001. Et l'ombre de Dragon Rouge, dont la sortie américaine est prévue le 4 octobre, plane déjà...

    Thomas Colpaert

    Les chiffres du box-office américain

    *Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Box-office : "petits" mais rentables...
    • USA : ce week-end dans les salles...
    • "Barbershop" confirme au box-office
    Commentaires
    Back to Top