Mon compte
    Fin de Festival à San Sebastian

    Le Festival de San Sebastian a consacré l'Espagnol Fernando Léon de Aranda en lui décernant la Concha de oro pour "Los Lunes al sol".

    La 50e édition du Festival de San Sebastian s'est achevée samedi 28 septembre avec la consécration du réalisateur espagnol Fernando Léon de Aranda par Wim Wenders, président du jury de la compétition.

    Le Palmarès

    C'est en effet Fernando Léon de Aranda qui a reçu la récompense suprême : la Concha de oro (coquille d'or) pour Los lunes al sol, long métrage traitant du chômage. Egalement grand gagnant du Festival, le film Together de Chen Kaige, qui a obtenu les Conchas de plata (coquilles d'argent) du Meilleur réalisateur et du Meilleur acteur pour Liu Peiqi.

    Autre film distingué, Historias minimas de Carlos Sorin, prix spécial du jury et prix du Meilleur scénario ex-aequo avec Lubovnik de Valeriy Todorovskiy, un long métrage russe par ailleurs récompensé du prix de la Meilleure photographie. Enfin la Concha de plata de la Meilleure actrice est revenue à Mercedes Sampietro pour Lugares Comunes.

    Des stars pour le cinquantième anniversaire du Festival

    La cité basque a pu fêter son cinquantième anniversaire comme il se doit grâce à la présence Francis Ford Coppola honoré d'un Prix spécial. Le cinéaste américain ne fut pas la seule personnalité a être saluée : Dennis Hopper, Jessica Lange et Bob Hoskins, ont reçu également les prix Donostia pour l'ensemble de leur carrière.

    Amélie Charnay

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top