Notez des films
Mon AlloCiné
    Auxerre célèbre la musique de film
    14 nov. 2002 à 12:05
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Les musiques de films seront à l'honneur de la 3e édition du Festival International Musique et Cinéma, qui se tiendra du 13 au 17 novembre à Auxerre.

    Evénement incontournable pour les professionnels et les amateurs de musiques de films, la troisième édition du Festival International Musique et Cinéma se tiendra du 13 au 17 novembre à Auxerre. Programme des réjouissances :

    Trois grands compositeurs à l'honneur

    Côté événements musicaux, deux concerts seront organisés : Goran Bregovic, compositeur serbo-croate qui a signé les bandes originales des films d'Emir Kusturica, dirigera son Orchestre des Mariages et des Enterrements le vendredi 15 novembre, à 20h30. Les compositeurs Jean-Claude Petit (Jean de Florette, Cyrano de Bergerac) et Claude Bolling (Borsalino, Le Magnifique) interpréteront, pour leur part, le samedi 16 novembre, à 20h30, leurs propres musiques avec projection sur écran géant des images des films dont ils ont composé les bandes originales.

    L'organisation de master-class

    Parallèlement, Goran Bregovic et Claude Bolling, avec le concours de Stéphane Lerouge, directeur de la collection Musiques de films chez Universal Jazz, animeront trois grandes master-class au cours desquelles ils expliqueront au public leur façon de composer. Le réalisateur Bertrand Tavernier, un autre invité d'honneur, exposera, dans le cadre d'une master-class exceptionnelle, ses choix musicaux sur plusieurs de ses films (Coup de torchon, Capitaine Conan...).

    Une compétition officielle réservée aux longs métrages

    Côté compétition, un jury, présidé par la cinéaste Véra Belmont, remettra le Grand Prix du Festival au réalisateur et au compositeur du film dans lequel la musique représentera la plus grande valeur ajoutée. Sept films sont en lice pour remporter cette récompense : Aime ton père, Au plus près du paradis, Le Chant de la Noria, L'Enfant qui voulait être un ours, Marche et rêve ! Les homards de l'utopie, La Turbulence des fluides et 24 heures de la vie d'une femme.

    En nouveauté : une compétition télévisuelle

    Cette année, le Festival International Musique et Cinéma s'enrichira d'une compétition télévisuelle à laquelle participeront sept à huit téléfilms inédits comportant une musique originale, des musiques de dessins animés et des documentaires de création musicale. Un hommage sera par ailleurs rendu aux comédies musicales à l'occasion du cinquantième anniversaire de Chantons sous la pluie, et le 15 novembre se déroulera une journée professionnelle au cours de laquelle sera officialisée la naissance de l'association "Union des Compositeurs de Musiques de Films".

    Guillaume Martin

    3e Festival Intrenational Musique et Cinéma
    Du 13 au 17 novembre à Auxerre
    Pour plus d'informations :
    Bureau du Festival : 68, rue Carnot - 92150 Suresnes.
    Tél : 01 42 04 97 72 - le site officiel du Festival International Musique et Cinéma


    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top