Notez des films
Mon AlloCiné
    Trophée de la Décennie pour Besson
    27 nov. 2002 à 16:43
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Europacorp, la société de production et de distribution de Luc Besson, a remporté ce mardi 26 novembre le Trophée de la Décennie 2002.

    Bain & Company, la société de conseil et d'audit américaine, vient de remettre, ce mardi 26 novembre, le Trophée de la Décennie 2002 à EuropaCorp, la société de production et de distribution dirigée par Luc Besson. Créée en 1995, cette récompense annuelle, décernée en partenariat avec le Groupe HEC, L'Expansion et Coface Scrl, distingue "la meilleure création d'entreprise âgée de dix ans parmi toutes celles nées la même année". Elle est destinée à souligner l'importance de la création d'entreprise, de l'innovation, de l'anticipation et du sens du marché.

    Les critères de sélection

    Prolongement de la société Leeloo créée en 1992, EuropaCorp a été choisie parmi 266 000 compagnies françaises. Cette société succède ainsi aux lauréats des années précédentes, à savoir Passat (1997), entreprise spécialisée dans la vidéo, GrandVision (1999), firme liée aux métiers de l'optique, Business Objects (2000), éditeur de logiciels d'e-business ou encore la SSII Transiciel (2001). La sélection s'est effectuée selon des critères bien précis : la croissance, la rentabilité, le chiffre d'affaires ainsi que la création de valeur pour l'économie, pour les actionnaires et pour les employés.

    Les ambitions des dirigeants

    C'est grâce au succès de Taxi 2, Yamakasi, 15 août ou encore Le Baiser mortel du dragon qu'EuropaCorp connaît depuis deux ans une croissance fulgurante. Son chiffre d'affaires a atteint en 2001 les 98 millions d'euros. Aujourd'hui, les dirigeants Luc Besson et Pierre-Ange Le Pogam affichent clairement leurs ambitions : introduire EuropaCorp en bourse et en faire une major européenne capable de rivaliser avec les grands studios américains.

    Une plongée dans l'animation

    Luc Besson se lancera prochainement dans le cinéma d'animation en produisant une aventure en images de synthèse intitulée Arthur et les minimoys. Mis en scène par Patrice Garcia, ce long métrage sera en fait l'adaptation cinématographique d'un ouvrage pour enfants dans lequel un petit garçon fait la rencontre de minuscules créatures appelées "Minimoys".

    Guillaume Martin

    Participez à notre forum :


    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Morgan Freeman chez Luc Besson ?
    • Luc Besson se met à l'animation
    • "Taxi 2" : Luc Besson mis en examen
    • "Les Rivières pourpres 2" par Besson !
    • Besson s'implante au Japon
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top