Mon compte
    Livres de cinéma : Bond et espions

    Sortie de deux livres autour d'espions : l'un dévoile les chiffres derrière la franchise 007, l'autre dresse un panorama des parodies d'espions.

    Retrouvez ces livres sur Cinéstore ("Goldmaker" - "Les Faux espions")

    Les sorties rapprochées d'Austin Powers dans Goldmember et Meurs un autre jour témoignent de l'interêt que porte le cinéma aux espions et autres agents secrets. Deux livres rendent compte du phénomène : le premier s'intéresse aux chiffres derrière la réussite de la franchise James Bond, tandis que le second dresse un panorama de tous les cousins parodiques de l'agent secret, engendrés par le succès de 007 ces quarante dernières années.

    http://www.cinestore.com/html/fiche_produits.php?groupe=6&page=1&id=16285&code_origine=1063AE "Goldmaker"

    Journaliste à l'Expansion, Guillaume Evin s'est penché sur le "plus gros succès de l'histoire du cinéma" : James Bond. Avec 20 longs métrages tournés en quarante ans, la franchise a su s'imposer comme une grande marque, LA référence absolue en manière de films d'espionnage : James Bond a ainsi déjà réuni pas moins de 3 milliards de spectateurs depuis ses premières aventures cinématographiques, et a surtout su résister à l'épreuve du temps.

    Guillaume Evin décrypte dans son ouvrage comment les producteurs ont toujours essayé de suivre les modes du moment, blaxploitation au moment de Vivre et laisser mourir, "Bruce Lee Mania" pour L'Homme au pistolet d'or ou blockbusters américains dans les années 1990, tout en respectant certains éléments immuables : action, humour et séduction.

    "Les Faux espions" Le journaliste pointe surtout les principales dérives actuelles qui pourraient menacer la franchise à l'avenir : action omniprésente prenant le pas sur le récit, scénarios flirtant avec le simple recyclage, et surtout l'évolution récente des James Bond, devenus des produit d'appel pour les annonceurs avant d'être pensés pour le grand public. Tout se résume au final à une simple question de dosage, un équuilibre qui doit avant tout rapporter gros...

    Goldmaker, Gillaume Evin, Fayard, 248 pages, 17 Euros.

    "Les Faux espions"

    Le succès d'une franchise se mesure également au nombre d'émules qu'il fait naître. A ce titre, la descendance de James Bond est impressionnante. De la parodie officielle, Casino Royale, au succès récent d'Austin Powers, John Carnaby dresse un panorama des parodies d'espionnages apparues en France et aux Etats-Unis depuis quarante ans. Des Barbouzes de Georges Lautner aux Aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8e dimension de W.D. Richter, l'auteur s'évertue à différencier les réussites du genre des honteux échecs.

    Soucieux d'érudition, l'auteur accumule titres et anecdotes. Fidèle à la devise de la collection CinéPulp, il n'en garde pas moins un ton humoristique : le but est ici d'instruire le lecteur en l'amusant. Mission réussie.

    Les Faux espions, John Carnaby, Dreamland, collection CinéPulp, 156 pages, 14,5 Euros.

    Boris Bastide

    Retrouvez ces livres sur Cinéstore ("Goldmaker" - "Les Faux espions")

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top