Notez des films
Mon AlloCiné
    5 courts métrages contre l'alcool au volant
    12 déc. 2002 à 08:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    A partir du 10 décembre, cinq courts métrages ayant pour thème l'alcool au volant seront présentés en avant-première au cinéma et à la télévision.

    Les accidents de la route, souvent liés aux conséquences de l'alcool au volant, sont devenus la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans. Face à ce fléau, la Sécurité Routière lance une action de prévention originale en organisant un concours de scénarios ayant pour thème l'alcool au volant. Ainsi, du 1er avril au 31 mai 2002, des jeunes de 15 à 24 ans ont pu développer et rédiger leurs propres scripts en abordant quelques sujets comme la vie brisée au sein des familles, le handicap consécutif à un accident ou encore la comparaison jeu vidéo / monde réel.

    Cinq oeuvres aux tonalités différentes

    Parmi les 3 500 scénarios proposés, un jury constitué de professionnels du cinéma a récompensé cinq lauréats. Ceux-ci ont ainsi pu voir leur projet adapté à l'écran sous forme de court métrage d'une durée moyenne de trois à quatre minutes. Parmi ces oeuvres cinématographiques aux tonalités différentes figurent :

  • Bonne nuit de Jean-Paul Salomé, d'après une idée originale de Benjamin Durand, qui raconte de façon humoristique le moment crucial d'une sortie de discothèque.

  • Le Pistolet, adaptation de Pitof et mise en scène de Thibaut de Corday, d'après une idée originale de Claire-France Thévenon, qui dénonce, à travers le personnage de Pierre, un homme aimant boire avec régularité, la violence routière et la responsabilité de celui qui conduit sous l'effet de l'alcool.

  • Quelqu'un vous aime d'Emmanuelle Bercot, d'après une idée originale de Magalie Fontaine, un court métrage dans lequel une jeune fille attend son amoureux sur le quai d'une gare, mais celui-ci ne vient pas.

  • La Baraka de Lyèce Boukhitine, d'après une idée originale d'Agathe Béon, qui met en scène trois amis ayant réussi leurs examens et se projetant dans un avenir qu'ils croient tracé d'avance.

  • La Faucheuse de Patrick Timsit et Vincenzo Marano, d'après une idée originale de Thomas Maroni, qui personnifie une Mort se faufilant, dans un décor de rave party, au milieu d'adolescents, à la recherche de sa future proie.

    Présentation des courts métrages au cinéma et à la télévision

    Ces cinq petits films seront présentés en avant-première à Paris le 10 décembre, à Nantes le 12 décembre, à Bordeaux le 16 décembre et à Marseille le 17 décembre. Ils seront diffusés sur M6 les semaines du 16 décembre et du 6 janvier, et dans les salles de cinéma Pathé et Gaumont pendant trois semaines, à partir du 18 décembre.

    Guillaume Martin

    Découvrez sur AlloCiné deux des courts métrages lauréats :




    Photo La Baraka : F.CEPAS/DSCR

  • FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • angil
      Mon fils Quentin CHARLEUX avait participé à votre concours et avait été sélectionné parmi mes 50 meilleurs en recevant des places de ciné et un livre....Il avait écrit un second scénario, bien meillerur que le premier réalisé sur un coup de tête.....Il est décédé d'un arrêt cardiaque le 21 novembre 2002 à Alcala de Henares en Espagne, dans son sommeil....Il y poursuivait des études de Maîtrise de droit Erasmus, en attendant d'intégrer Sciences Pô....Seriez intéressé par son 2ème scénario qui est très original, percutant et qui devrait interpeller tout public.... D'autant qu'il s'inscrit dans un contexte historique toujours d'actualité... Les kamikazes... Je reste à votre disposition... Pour continuer à faire vivre sa mémoire.... Et poursuivre sa lutte contre l'alcool au volant (4 copains sont mort au retour d'une soirée à Bourg en Bresse... Vous remerciant de votre attention et dans l'attente de vous lire, je vous prie de croire en l'assurance de mes sentiments les meilleurs....
    Voir les commentaires
    Back to Top