Notez des films
Mon AlloCiné
    Récompenses pour l'AFI et à New York
    17 déc. 2002 à 11:13
    FBwhatsapp facebook Tweet

    L'American Film Institute et le New York Film Critics Circle ont désigné leurs favoris de l'année 2002. La course aux Oscars est lancée.

    Récompenses en cascades. Quelques jours avant les attendues nominations des Golden Globes (le 19 décembre), ce sont l'American Film Institute et le New York Film Critics Circle qui viennent de désigner leurs traditionnels films favoris de l'année écoulée, concourant ainsi aux nombreuses rumeurs pré-Oscars dont Hollywood commence à bruisser.

    Dix prétendants pour l'AFI

    Coté American Film Institute, c'est une liste de dix longs métrages nommés pour le titre de Meilleur film de l'année qui vient d'être divulguée. Sont donc retenus : Adaptation de Spike Jonze, Chicago de Rob Marshall, Gangs of New York de Martin Scorsese, Le Seigneur des anneaux : les deux tours de Peter Jackson, Les Heures de Stephen Daldry (déjà récompensé par le National Board of Review), Monsieur Schmidt d'Alexander Payne (favori des critiques de Los Angeles), The Quiet American de Phillip Noyce, Frida de Julie Taymor, l'étonnant Pour un garçon et les débuts derrière la caméra de Denzel Washington avec Antwone Fisher.

    Fidèle à son habitude, l'AFI a également retenu dix faits marquants de l'année, parmi lesquels le succès de Mariage à la grecque, la vague des DVD ou la mort de Billy Wilder en mars. Le vainqueur de chacune des catégories, auxquelles il faut ajouter celle des séries télévisées, sera désigné lors d'une cérémonie officielle le 16 janvier.

    "Loin du paradis" récompensé à New York

    Composé d'une trentaine de journalistes de la presse new-yorkaise, le New York Film Critics Circle a, pour sa part, désigné Loin du paradis de Todd Haynes Meilleur film de l'année. Le film repart également avec les honneurs pour sa réalisation (Todd Haynes, Meilleur metteur en scène), son second rôle masculin (Dennis Quaid) et son second rôle féminin (Patricia Clarkson, déjà Prix d'interprétation au Festival de Deauville pour The Safety of objects).

    Surprise pour l'actrice préférée des critiques de la Grosse Pomme puisque c'est Diane Lane pour Infidèle qui se voit récompensée, alors que Daniel Day-Lewis est désigné Meilleur acteur pour sa performance dans Gangs of New York. Y tu mama tambien remporte la timbale des films étrangers et Le Voyage de Chihiro celle très convoitée du Meilleur film d'animation.

    Thomas Colpaert avec Variety


    Retrouvez la sélection de l'American Film Institute sur son site officiel


    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top