Mon AlloCiné
    Décès du réalisateur George Roy Hill
    28 déc. 2002 à 04:00
    facebook Tweet

    George Roy Hill, le réalisateur de "Butch Cassidy et le Kid" et de "L'Arnaque", est décédé ce vendredi 27 décembre à l'âge de 81 ans.

    Un grand nom du septième art vient de disparaître. George Roy Hill, le réalisateur de Butch Cassidy et le Kid et de L'Arnaque, deux films qui mettaient en scène Robert Redford et Paul Newman s'est éteint à l'âge de 81 ans dans son appartement new-yorkais, des suites de complications de la maladie de Parkinson. Une triste nouvelle annoncée par son fils et agent George Hill III.

    Journalisme, théâtre puis cinéma

    Après un emploi de journaliste et des études littéraires, George Roy Hill devient comédien de théâtre, où il se spécialise dans les pièces de Shakespeare. Une entrée en matière dans le monde artistique qui l'entraîne rapidement vers le septième art. C'est en 1962 qu'il signe ainsi L'Ecole des jeunes mariés, un premier long-métrage adapté d'une pièce de Tennessee Williams, dans lequel il dirige Jane Fonda. Un an plus tard, il réalise Le Tumulte, avec Dean Martin, puis dirige Peter Sellers dans Deux copines... un séducteur et Julie Andrews par deux fois, dans le drame historique Hawai et la comédie musicale Millie.

    "Butch Cassidy et le Kid" et "L'Arnaque" : deux classiques

    Sa carrière de réalisateur connaît son apogée grâce à deux films devenus aujourd'hui des classiques : le western Butch Cassidy et le Kid et L'Arnaque, réalisés respectivement en 1969 et 1973. Deux films dans lequels George Roy Hill dirige à la fois Robert Redford et Paul Newman. Et deux films acclamés par la critique, qui remportent respectivement quatre et sept Oscars, George Roy Hill recevant notamment la statuette du Meilleur réalisateur pour L'Arnaque.

    L'hommage de Paul Newman

    George Roy Hill redirigera ses deux acteurs fétiches un peu plus tard, mais séparément : Robert Redford dans La Kermesse des aigles, en 1974, et Paul Newman dans La Castagne, en 1977. Dès l'annonce du décès du cinéaste, qui avait mis un terme à sa carrière en 1988 avec la comédie Funny Farm, Paul Newman lui-même a simplement déclaré qu'il "était le meilleur ami qu'on puisse avoir".

    Clément Cuyer
    facebook Tweet
    Commentaires
    • BadTripHarry
      le chateau de Aaaargh est droit devant !!!
    • blackwolf
      C'était un très grand réalisateur et j'adore BUTCH CASSIDY ET LE KID ainsi que L'ARNAQUE , encore un grand réalisateur qui s'en va .....
    • Robin.de.Locksley
      je me defoule...
    • DieHard
      Apparemment, tu aimes le cinéma.Alors qu'est-ce que tu fais sur un firum d'AlloCiné ? ;-))
    • Robin.de.Locksley
      Le chateau de Aaaaaaargh c'est là où on va trouver le Saint Graal
    • DieHard
      Je ne dis pas que ses films ne sont pas "excellents" ou que les critiques furent négatives à l'époque. Je reprenais juste une phrase de l'artcile qui m'a choqué :"... acclamés par la critique, puisqu'ils remportent chacun quatre et sept Oscars..." selon cette phrase, gagner un Oscar est représentatif de l'accueil critique, ce qui est totalement faux. La preuve : l'article a été modifié depuis. donc cette discussion n'a plus lieu d'être.
    • Robin.de.Locksley
      nous voici... le chateau de Aaarghhhh
    • zloubidou
      La mort de George Roy Hill m'a fait un grand choc. J'ai découvert l'année dernière l'arnaque et Butch, ses deux films qui ont fait de lui un très grand réalisateur.Ce sont deux films pour lesquels j'ai une très grande estime et je conseille à tous le monde de les regarder. J'espère pour ceux qui ne les ont pas vus que les chaînes de télévision les diffuseront bientôt.
    • legle
      si tu as vus c film tu comprendrai qu ils sont excellent et reli les critique de l epoque au lieu de t exciter pour rien
    • DieHard
      "... acclamés par la critique, puisqu'ils remportent chacun quatre et sept Oscars..." ?!?depuis quand avoir un Oscar signifie être acclamer par la critique ? l'académie des Oscars n'est pas constituée de critiques...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Countdown Bande-annonce VF
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Notre dame Bande-annonce VF
    Un monde plus grand Bande-annonce VF
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Hors Normes Teaser VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    The Batman a-t-il trouvé son Homme-Mystère ?
    NEWS - Stars
    vendredi 18 octobre 2019
    Ils ont été SDF avant d'être stars : Daniel Craig, Jennifer Lopez...
    NEWS - Stars
    jeudi 17 octobre 2019
    Ils ont été SDF avant d'être stars : Daniel Craig, Jennifer Lopez...
    Le Roi Lion 2019 : une "énorme déception" pour Elton John
    NEWS - Stars
    jeudi 17 octobre 2019
    Le Roi Lion 2019 : une "énorme déception" pour Elton John
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top