Forum Discussion en cours

Rechercher dans les forums :

(version beta)

Tous les Forums

Retour au Forum Discussion en cours

Sujet :

"Indigènes" : quand un film bouleverse l'Histoire...

Auteur

.

Membre depuis 5757 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 27/09/2006 à 11:24

"Indigènes" : quand un film bouleverse l'Histoire...

Film phénomène avant même sa sortie en salles, Indigènes a permis le dégel des pensions allouées aux anciens combattants de l'ex-Empire français. Rares sont les films à avoir eu un tel impact sur l'opinion publique. Que vous inspire ce phénomène ? Le cinéma a t-il un rôle à jouer sur la scène politique et historique selon vous, ou doit-il se cantonner au divertissement ? Donnez votre avis sur notre forum...

Statut : Allocinéen
Membre depuis 4648 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 27/09/2006 à 12:18

- En réponse à AlloCiné (Voir le message du 27/09/2006 à 11:25)

oui le cinéma à un role instructif lorsque ce sont des adaptations de faits réels... et ces sacrifices n'ont pas été en vin grace à ce film, qui leurs rend homage, a défaut que ce ne soit l'état...

sinemaze

Membre depuis 4423 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 27/09/2006 à 15:44

Avant même sa sortie en salles, beaucoup se sont réappropriés le film surtout pour leur propre compte !

En définitive, le propos de ce film divise plus qu'il ne rassemble les français, et ce quelles que soient leurs origines.
Plus qu'un témoignage sur le 2e guerre mondiale, il sert aujourd'hui de fer de lance, et malgré lui attise des haines par exemple sur des forums de discussion. Il a fini par être carrément politisé, bien souvent par des personnes qui n'ont, ou ne veulent prendre, aucun recul avant de pointer du doigt.

Le fait que le président de la République prenne position lui aussi par rapport à ce film est symptomatique. Face à tous les débordements, il eût été préférable que ce film soit à l'affiche quelque temps après les éclections présidentielles.

Membre depuis 5495 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 27/09/2006 à 18:09

Faut pas pousser...

Je reconnais m'intéresser de près à l'Afrique du Nord et à la Seconde Guerre Mondiale, mais quand même...

Imaginer que Chirac - qui pourrait quand même être mon père - n'était pas au courant d'une situation - celle des anciens combattants africains - et de leur action pendant la guerre, avant d'avoir vu le film, c'est du n'importe quoi. Cette situation étant régulièrement évoquée dans l'information "grand public".

Alors, le truc "j'ai vu le film, je vais réévaluer les pensions, parce que "je ne savais pas" " euh.... on se fout du monde ?

(... blague à part, les premières personnes à m'avoir sensibilisé au problème, il y a plus de 20 ans, étaient proches du... Front National.)

Statut : Modérateur
Membre depuis 5569 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 27/09/2006 à 22:21

Bizarre, à images quasi-identiques, traitement différents (je palre pas du contexte du film en dedans et endehors) mais -pas encore vu le film- j'ai vu un extrait où les soldtas plantent un drapeau franaçis en criant Vive la France, jentends personne crier au patriotisme, mais suffit de changer ce drapeau par un US dans un autre film, on le traîte de patriotisme (Flogs of the fathers aura surement ce dénigrement

Welcome to America (Trade) : http://www.cinoche.com/actualites_ba/1985

alamo

Membre depuis 5040 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 27/09/2006 à 22:22

- En réponse à lambertine (Voir le message du 27/09/2006 à 18:09)

Le cinéma est aussi fait pour réfléchir et il se doit d'aborder des sujets historiques . Pour ce qui est d'Indigènes j'irai le voir mais je trouve qu'il y a eu beaucoup trop de médiatisation autour et tout le monde veut le récupérer. Quand au réajustement des retraites juste au moment de la sortie du film ça me fait rire doucement .

Membre depuis 5283 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 27/09/2006 à 23:13

Citation :
Le cinéma a t-il un rôle à jouer sur la scène politique et historique selon vous, ou doit-il se cantonner au divertissement ?

Le problème du film politique caché derrière le film de divertissement (comme c'est clairement le cas ici), c'est qu'il sous-entend des idées que le spectateur assimile sans forcément le vouloir, pris qu'il est dans le divertissement du film. Et peu nombreux sont les gens capable de prendre le recul nécessaire vis-à-vis de ça. Si les images subliminales sont interdites, c'est un peu pour les mêmes raisons d'ailleurs.

A partir de là, je fais parti de ceux qui défendent un cinéma de divertissement avant tout.

La Mélodie de la Logique fera toujours danser la Vérité.

Lessons of days gone by, teach us what will come to pass.

Membre depuis 4467 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 28/09/2006 à 01:43

en tout cas on pourra pas dire qu'il y a eu peu de promotion autour du film ! ça commence meme a devenir lourd, on a parlé du film 2 fosi en 2 semaine dans certaine emission..! ce film est bien pour les anciens combatants des ex colognies mais de là a dire qu'il va reconcilié les jeunes rebeux de banlieue, c un peu gros , je crois qu'il s'en tape un peu de savoir le role de leur ancetre....c pas ça qui va changer les choses....

Membre depuis 5392 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 28/09/2006 à 11:12

- En réponse à Van_Krill (Voir le message du 27/09/2006 à 23:14)

Cinéma de divertissement avant tout ???? C'est comme si tu oubliais l'impact de La liste de Schindler !! Le cinéma est aussi bien un mode de divertissement qu'un mode d'instruction. Bon nombre de films historiques ont permis de changer (quelques fois) la morale des gens. Dois-je te citer American History X ou bien encore La chute (film racontant la fin d'Hitler), sans oublier Il faut sauver le soldat Ryan (certes, ce n'est pas un super film mais bon, ça, c'est une question de goût).

Il faut arrêter de voir le cinéma comme ce qu'il était à son début : un moyen de montrer des prouesses techniques (cf L'arrivée du train en gare de Lyon des Frères Lumière).

De nos jours, le cinéma sert aussi bien à amuser les gens (Ma super-ex par exemple) qu'à les instruire sur des sujets pas toujours bien connus (comme des films sur la prostitution des jeunes au Brésil).

"L'esprit, c'est comme un parachute : si on ne l'ouvre pas, on s'écrase" (Frank Zappa)

Petitpoucet

Membre depuis 4096 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 28/09/2006 à 11:29

Film magnifique, splandide, 2 heures avec les yeux remplis d'émotion ! Tout est émouvant, fort... Un film qui devrait être vu par tous et aussi, même surtout par les collègiens et lycéens ! Nous l'avons vu hier soir, la salle etait pleine de gens d'age, d'origine, de milieu social complétement différent et à la fin tout le monde a applodit! c'était génial ! Bravo à tous les participants ! Et je propose une statue sur les champs Elysée en omage à tout les hommes qui se sont battus pour la france "mere patrie"!!!! Félicitations et merci !

Membre depuis 4096 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 28/09/2006 à 11:34

- En réponse à Van_Krill (Voir le message du 27/09/2006 à 23:14)

D'accord pour les films divertissant, mais pas pour les films abrutissant ! Il faut un peu s'instruire et je pense que beaucoup de personne n'etaient même pas au courant que des hommes colons ont contribués à sauver la France ! Et tout le monde devrait s'instruire, les livres n'étant pas à la portée de tout le monde, les cours d'histoire souvent trop ennuyant ALors le cinéma est là pour ça !

Membre depuis 4096 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 28/09/2006 à 11:38

- En réponse à kellymanu (Voir le message du 28/09/2006 à 01:43)

Je suis pas d'accord je pense que certains jeunes et pas seulement de banlieue vont pouvoir dire : Mais même si je ne suis pas blanc au yeux bleus, je suis aussi français que les autres, "mon pays d'origine" a aidé la france ! Donc je suis Français et pas un étranger en france et pas non plus un étranger dans le pays d'origine de mes parents ou grands parents !!!!

sinemaze

Membre depuis 4423 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 28/09/2006 à 13:02

- En réponse à berenicekader (Voir le message du 28/09/2006 à 11:34)

Pourtant, le réalisateur a dit : « Je ne voulais pas être didactique, cela ne sert à rien. »

Étrange, non ?

http://www.festival-cannes.fr/films/fiche_film.php?langue=6001&id_film=4352 ..(tronquée)..

Membre depuis 4096 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 28/09/2006 à 13:44

- En réponse à berenicekader (Voir le message du 28/09/2006 à 11:34)

je valide parfaitement ton point de vu , la seul chose que l'on nous a appris c'est l'histoire de charle martel a poitier .

Membre depuis 4119 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 28/09/2006 à 17:01

Lorsqu'on regarde la tonne d'immondices hollywoodiens qui sort chaque année, je pense qu'on peut se feliciter de voir sortir un film qui a le double avantage d'être distrayant ET instructif.

Comme le disais un forumeur, la part qu'ont pris les "colonisés" dans la seconde guerre mondiale ou même les autres conflicts n'est pas vraiment développé dans les livres d'histoire.
Quand bien même deux lignes leurs auraient étés reservées dans nos manuels d'histoire, on retiens souvent mieux les leçons lorsque le cour est interessant et ce film est peut être un moyen de mieux la retenir.

Je suis également d'accord sur le fait que Chirac était parfaitement au courant du mérite des "colonisés" et que c'est pure hypocrisie que de faire comme si il s'appercevais des faits maintenant.

Je ne pense pas que ce film va régler le probleme de la délinquence dans les cités mais il va peut être permettre un plus grand respect entre français de souche et ceux qui sont d'une autre origine.
Malheureusement, il faudrait vraiment bcp plus qu'un film pour regler des problemes qui ne sont pas uniquement du à un manque de reconnaissance.

J'ai cependant une critique sur le film (je l'ai pas vu, je ne m'appuie que sur le trailer): je ne trouve pas Jamel credible du tout en soldat à cause de son handicap (il faut deux bras pr tenir un fusil et l'armée n'enrole pas d'handicapés à ma connaissance). Pourquoi ne pas avoir embauché un autre acteur beur?

Membre depuis 5495 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 28/09/2006 à 17:20

- En réponse à PETITPOUCET (Voir le message du 28/09/2006 à 11:13)

Faut pas rêver non plus, hein...

La Liste de Schindler est un beau film et American History X aussi. Ils se trouvent dans mon Top 20 tous les deux. Mais de là à prétendre qu'ils ont aidé à faire évoluer les mentalités...

Membre depuis 4119 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 28/09/2006 à 17:21

- En réponse à willnot94 (Voir le message du 27/09/2006 à 22:22)

slu je sais pa qui tu est, mai dans se patriotismes que tu evoque, n'est il pas important venant d'un film rélisé, produit jouez et racontant une histoire d'arabes, n'est il pas ce que tout le monde atendait, quand il y a des problémes avec cette communauté tout le monde crie au scandale " dehors les bougnoule" et quand il hisseent un drapeau et crie " vive la France", on trouve une escuse sur le refus du patriotisme, queske sa menerve ce voile que l'on se met devant les yeux, arretons de trouver des escuse et admetons le, ce film et beau, simple et émouvant, et tout les proche du front national, et de tout sa, aretez un peu, vous n'avez qu'un oeil ou quoi!!!!!!

Statut : Modérateur
Membre depuis 5569 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 28/09/2006 à 17:56

- En réponse à LHF!! (Voir le message du 28/09/2006 à 17:21)

Attention je parlais pas du sujet du film précis, film que je viens de voir et qui est très beau, juste avec un sujet magnifique... je faisais juste la comparaison du traitement de la presse entre un film rassembleur qu'est Indigène salué et des films US aussi rassembleur autour de leur drapeau comme Windtalkers (Navarro) ou We were soldiers mais descendu par la presse française sur le point précis du patriotisme
Et je sais pas si tu parlais pour moi pour le FN mais je ne suis pas de ce pan de la société française

Welcome to America (Trade) : http://www.cinoche.com/actualites_ba/1985

Membre depuis 5283 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 28/09/2006 à 19:06

- En réponse à PETITPOUCET (Voir le message du 28/09/2006 à 11:13)

Ouais, enfin ce film là il est surtout démago à fond. Encore une façon de charger le "français raciste" qui traite comme de la merde les "gentils étrangers". Désolé de ne pas cautionner ça.

Le film peut-être très bien réalisé, faire une très belle reconstitution d'époque, mais il reste démago à fond. Et j'irai même jusqu'à dire qu'il est dangereux, car certains considéreront ça comme un prétexte supplémentaire à tout excuser aux racailles de banlieues.

La Mélodie de la Logique fera toujours danser la Vérité.

Lessons of days gone by, teach us what will come to pass.

Membre depuis 5223 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 28/09/2006 à 19:28

Personnellement , je n'ai pas vu le film.(j'y vais demain )

Mais, je pense que meme si il ne faut pas se leurrer , le cinéma ne change pas les mentalités du jour au lendemain , il peut avec ce type de film au moins essayé....En étant le plus juste possible.

Quoi qu'il en soit, démago les uns , pas démago? certains peut etre ..mais l'essentiel est que le film contribue à que les choses avancent ne serait qu'un peu .que le dialogue s'installe ..et ca c'est positif.

la vie est une comédie , jouons ensemble pas les uns contre les autres ,on s'amusera d'autant plus et y aura pas de bobo :D

Membre depuis 4104 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 29/09/2006 à 09:34

c'est incroyable le nombre de gens que ce film dérange parce qu'il met en scène des soldats africains.
on aurait caché que les américains nous ont aidé et on en ferait un film maintenant ça ne dérangerait pas les gens! ce qui dérange le plus c'est la couleur des acteurs dans le film!
pourquoi on ne ferait pas un film sur les soldats africains? ils ont le droit autant que les autres à leur film!

"car le coeur de l'homme est comme une de ces affreuses villes du nord, si on y fond pas de chaleur, on y meurt de froid"
reinaldo arenas

Membre depuis 4119 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 29/09/2006 à 11:30

- En réponse à Van_Krill (Voir le message du 28/09/2006 à 19:07)

Citation :
Encore une façon de charger le "français raciste" qui traite comme de la merde les "gentils étrangers".

Je ne comprend pas le "encore". Je ne voit pas souvent de documents qui mettent à mal le comportement des français envers les étrangers.
De plus, lorsqu'on s'interesse un peu à l'histoire de la colonisation et à ses conséquences, on peut à juste titre dire que l'état français a fait plus de mal que de bien.
La politique coloniale est, à bien des égars, une politique raciste et on ne peut pas vraiment blamer le français de cette époque de suivre la vision de son gouvernement sur des "sous cultures". Rappellons nous ces "indigenes" montrés dans des cages lors de l'exposition universelle: c'était, il y a à peine 80 ans!

Je ne pense pas qu'il soit question dans le film de sous entendre que tous les français sont racistes et tous les étrangers sont gentils et je ne suis pas sur que les gens soient assez bêtes pour avoir une vision du monde aussi manicheene à part les racistes eux même

Membre depuis 5495 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 29/09/2006 à 12:55

- En réponse à enthalpy (Voir le message du 29/09/2006 à 11:31)

Mis à part qu'il s'agit d'une fiction, pas d'un "document".

(... et que, quelque part, ça me gêne qu'une fiction soit considérée comme un document, avec "dossier pédagogique" pour les enseignants et tout le tremblement...)

Membre depuis 4119 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 29/09/2006 à 13:57

- En réponse à lambertine (Voir le message du 29/09/2006 à 12:56)

Le contraire d'une fiction n'est pas un document mais un documentaire (Cf: definition de Documentaire).

Membre depuis 4095 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 29/09/2006 à 14:27

ben c'est purement médiatique et politique son intervention, pour dire que la droite fait quelque chose de symbolique avant de partir, mais bon vu qu'il n'on rien fait en 5 ans !!!!

Membre depuis 5495 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 29/09/2006 à 15:57

- En réponse à enthalpy (Voir le message du 29/09/2006 à 13:57)

Ai-je dit que le contraire d'une fiction était un document ? Non. Mais une fiction n'est pas un "document" pour autant (sauf cas particuliers, auquel cas elle est un document sur l'époque où elle a été écrite/tournée et non sur celle qu'elle décrit), et certainement pas cette fiction-ci.

Membre depuis 5495 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 29/09/2006 à 16:00

- En réponse à alteus (Voir le message du 29/09/2006 à 14:28)

... et que la gauche n'a rien fait non plus quand elle était au pouvoir...

Membre depuis 4303 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 30/09/2006 à 08:47

c'est quand même malheureux que chirac est obligé de voir un film pour donner la pension à toutes ces personnes...

personnes n'en parle depuis des années et un film remet tout en place alors qu'il n'ait même pas encore sortie...
la polithique française est vraiment lamentable...

puis maintenant à 90 ans comme si ils avaient besoins d'argents

" Traîte les acteurs comme des stars, et les stars comme des acteurs ! " Quentin Tarantino

Membre depuis 4104 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 30/09/2006 à 09:15

- En réponse à lambertine (Voir le message du 29/09/2006 à 16:01)

il y a juste eu de grandes avancés sociales, c'est tout

"car le coeur de l'homme est comme une de ces affreuses villes du nord, si on y fond pas de chaleur, on y meurt de froid"
reinaldo arenas

Membre depuis 4173 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 30/09/2006 à 17:50

NON le cinéma n'a pas à jouer un rôle sur la scène politique et historique dans ce pays, le cinéma est un art populaire et c'est la population qui se doit de faire changer les choses. Le cinéma peut faire réfléchir, incider sur les sentiments et éveiller les consciences mais c'est aux êtres de réagir et de se bouger. Les cinéastes ne sont pas à l'assemblé ce n'est pas leur job! Oui mais voila ceux à qui c'est le job semblent méconnaître cette histoire! L'histoire coloniale française, qui est sans doute la zone la plus noire de notre histoire. Il faut un film pour se rendre compte de ça, pour apprendre cela, mais dans quel pays on vit. Et, maintenant, comme tout le monde peut avoir accès à cette connaissance Chirac décide comme une fleur de dégeler les pensions. Je suis dégoûté. Néanmoins Indigènes est un film très subtil, sans excès dans le partie pris, et d'une réalisation digne des meilleurs films de guerre. J'espère que ce film va marcher et réunir un peu plus les gens contre les discriminations, le racisme et l'indifférence. Il faut assumer notre histoire et savoir y poser un regard critique. Indigènes de part son respect historique, son humanisme et son réalisme peut aider à ça.
Pour répondre à Allociné le cinéma ne doit surtout pas se cantonner au divertissement, si tel était le cas cela voudrait dire que nous vivons dans une dictature. Je veux des dizaines de films français comme Indigènes pour réfléchir, apprendre, souffrir, se révolter, voir l'art en mouvement etc... plus que de voir des conneries comme Les Aristos ou les Bronzés 3 qui nous endorment le cerveau.
L'histoire de France demande réparation depuis longtemps, ce film le rappelle avec finesse. Et beaucoup de gens qui votent FN ou presque aujourd'hui, ne se seraient pas gelés les couilles une seule seconde pour hurler vive la France le fusil au bras et la peu au ventre à l'époque. Les combattants d'Afrique l'ont fait. N'oublions pas!

Membre depuis 4387 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 30/09/2006 à 19:13

svp je cherche un moyen de me faire rembourser le prix pour avoir vu cette chose " ben çi c'est ça le cinéma français .....j'ai du souçi a me faire

Membre depuis 4387 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 30/09/2006 à 19:16

- En réponse à k2000 (Voir le message du 27/09/2006 à 12:18)

pour ma part c'est une pub pro

Membre depuis 4615 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 01/10/2006 à 10:48

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 27/09/2006 à 22:23)

Et pas que doucement... !

Membre depuis 4374 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 01/10/2006 à 10:51

- En réponse à Van_Krill (Voir le message du 28/09/2006 à 19:07)

merci

"Je ne serais satisfaite que lorsque les gens apprécieront m'entendre chanter sans me regarder." - Marilyn Monroe

Membre depuis 4093 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 01/10/2006 à 12:51

vous dites tous que de la conneries dois je vous rappellez, que quand les ricains comme vous dites on debarquaient en normandie , c'était pas avec un esprit de solidarité mais avec un esprit que leurs services ont étaient plus tard payer par la france et dois je vous rappeller que lafayette envoyer par louis WIV a était envoyer en amerique pour aider les ricains pour leurs guerres d'independance, mais par contre pour le senegal, le maroc, et l'algerie une promesse avaient ete faites pour le gouvermenent français, cette prommesse etait "si la france venait a retrouver son independance face au nazisme" et bien elle donnerait l'independance au maroc ainsi qu'au autres pays, chose qui n'a pas etait faite il fallu que la resistance au magreb puissent se mettre en action et qu'ils aient des morts pour ça. Et apres ça le gourvenement geles les pensions des soldats qui ont combattus pour la france tous ça parce qu leurs pays d'origine ont retrouvaient leurs independances, mais c'est pas l'aumone qui demander c'est un du. alors messieurs dames de mauvaises fois veuillez respecter les morts qu'ils soient americains ou africains ils ont combattus contre la pensé unique et L'ANTISEMITISME.

repose en paix grand pere venu du sud maroc mort pour la france en indochine partis sans la reconnaissance de la mere patrie.

apres comment pouvez vous qu'on ne compare pas la france a une garce!!!!

Membre depuis 4374 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 01/10/2006 à 20:39

- En réponse à vipers93 (Voir le message du 01/10/2006 à 12:52)

ce n'est pas la fautes des "français" en tant que tel mais de l'Etat français, et de l'époque.. Je ressent de l'aggressivité ds tes propos à l'égard des francais que je ne comprend pas, car les jeunes de maintenant n'y sont pour rien et trouvent ça aussi injuste que toi...

"Je ne serais satisfaite que lorsque les gens apprécieront m'entendre chanter sans me regarder." - Marilyn Monroe

Membre depuis 4093 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 01/10/2006 à 21:03

OK il fallait faire ce film, et je suis heureux que la pension des ces hommes soit revalorisé.

mais si on dit la vérité, il faut tout dire

pourquoi ne parle-t-on pas des 60 000 viols des "indigènes" sur les femmes Italiennes ?????????

Les généraux ont laissé faire, en précisant qu'en arrivant en Corse, de ne pas toucher les femmes Corses, car là c'était la France ...

on parle aussi de la chaire à canon des "indigènes" mais si on regarde les chiffres, il y a eu moins de perte des "indigènes" ( terme bizarre ) que des pieds noirs ou autres blancs ..

donc oui pour dire la vérité, mais toute la vérité. Car d'aprés la promo si les "indigènes" n'avait pas été, la langue du pays serait l'allemand ...

pour ma part je pense aussi aux Harquis, massacrés par le FLN et que la France a laissé à son sort.

Membre depuis 4093 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 01/10/2006 à 23:02

Je vais aller voir ce film dont on dit grand bien. Le sacrifice des "indigènes" durant la seconde guerre mérite d'être mis à l'honneur. Mais fallait-il pour leur rendre hommage prendre dans la distribution du film des individus comme Nacéry et Deux Bouses. Voilà bien deux "héros" dont il ne faut pas suivre l'exemple dans la vie. Et puis, il y a cette invraisemblance d'avoir un soldat handicapé. C'est du jamais vu sur un champ de bataille. Si le metteur en scène et le producteur voulaient absolument faire bosser leur pote, ils pouvaient lui trouver un autre rôle que celui d'un soldat. C'est vraiment n'importe quoi... Deux Bouses en héros de l'armée...personne ne peut y croire.

Membre depuis 4092 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 02/10/2006 à 09:24

Je suis allée voir Indigènes hier, et ce film m'a tout simplement bouleversé. Les acteurs sont d'une justesse incroyable. Je ne connaissais Djamel Debouzze que comme comique, mais dans ce film on se rend compte qu'il est capable d'une vraie performance d'acteur, chacune de ses phrases ont quelque chose d'émouvant.
En tous cas on peut se rendre compte que 60ans plus tard rien n'a changé. Les politiques n'ont toujours aucune considération pour le peuple africain, qui n'a pourtant pas hésiter à se battre pour sauver notre pays.

Membre depuis 4459 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 02/10/2006 à 11:35

Pour ls film historique comme ca ca doit instruire c claire.

Les plus chanceux meurent en premier.

J'adore trop puissant.

Membre depuis 4093 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 02/10/2006 à 17:23

j'ai vu le film et je l'ai trouvé super genial,avec quelque fois une petite touche d'humour je trouve que sa va faire changer beaucoup d'opinion chez certaines personne

Membre depuis 4092 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 02/10/2006 à 18:28

Perso en cours d'histoire j'avais appris le role des tirailleurs dans les FFL. Je comprends pas pourquoi plein de gens disent que le gouvernement l'avait caché...J'ai pas vu le film , d'ailleurs j'irai pas le voir..Ce film renforce juste le sentiment de culpabilité des francais. Je pense que ce n'est pas en rabachant sans cesse les cotés négatifs des histoires des nations que la situation s'ameliorera (notamment dans l'integration des immigrés). Franchement je me vois mal dire à un jeune allemand que c'est un nazi. Il faut aller de l'avant et non toujours regarder en arrière les fautes. Je suis alsacien , les allemands ont annexés 2 fois notre region en un peu plus d'un siècle mais pour moi c'est du passé et donc perso j'en ai rien à foutre.
Je pense qu'en cours d'histoire on parle deja assez de l'esclavage, des tirailleurs...il suffit juste de s'interesser pendant le cours et d'ecouter les profs.

Membre depuis 4374 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 02/10/2006 à 18:40

- En réponse à Sylu (Voir le message du 02/10/2006 à 18:29)

Complétement d'accord, merci pour ta justesse !

Membre depuis 4387 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 02/10/2006 à 19:22

le film
la vérité demander la a vos parent...

Membre depuis 5642 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 02/10/2006 à 20:40

Ce n'est pas en occultant des pans entiers de l'histoire qu'on facilite l'integration des imigrés ( depuis 3/4 générations donc en fait pas des imigrés comme tu les appelle mais des français) Aujourd'hui beaucoup sont fiers que grace à indigene le rôle de leurs grands parents soit reconnus et qu'ils puissent enfin touché une pension bien mérités; sans ce rabachage comme tu dis la situation serait toujours au même point, et c'est là que naissent les rancoeurs. Et jacques Chirac qui a dit ou fait pas mal de conneries part sur un geste magnifique, du coup pour beaucoup, c'est ce qu'on gardera de lui en mémoire.

Membre depuis 4119 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 03/10/2006 à 17:55

Citation :
Perso en cours d'histoire j'avais appris le role des tirailleurs dans les FFL.

Oui, moi aussi on m'en a parlé... le temps d'une demi-phrase... je trouve ça un peu leger pour des hommes qui vont trouver la mort pour une patrie qui n'est pas la leur... t'irrais te battre toi pour le Grosland (quoi que... mauvais exemple )?

Citation :
Ce film renforce juste le sentiment de culpabilité des francais.

Je suis français d'origine bretonne et je me sent plus fier de voir un film comme celui ci sortir; que honteux, car je ne suis pas responsable des agissements de mes pères et encore mois de leur gouvernement.

Citation :
Je pense que ce n'est pas en rabachant sans cesse les cotés négatifs des histoires des nations que la situation s'ameliorera

Tout l'interet de l'histoire est de ne pas repeter les erreurs du passé... c'est sa gloire.

Citation :
Franchement je me vois mal dire à un jeune allemand que c'est un nazi.

Ben ceux qui viennent t'insulter parce que tu es français et eux magrébins et bien c'est des cons..; film ou pas film, tu auras toujours des cons...

Citation :
Je pense qu'en cours d'histoire on parle deja assez de l'esclavage, des tirailleurs...il suffit juste de s'interesser pendant le cours et d'ecouter les profs.

Ben il faut croire que Chirac avait besoin de cours de rattrappage ..; pourtant je suis sur qu'il est plus doué que nous tous à l'école

Membre depuis 4091 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 03/10/2006 à 17:58

Vous avez parfaitement raison ...

Il est inutile de nous faire croire que c'est suite au film que Chirac a pris conscience du problème ....

Je rappelle qu'il a fait ses classes en Algérie ...

Cordialement

Membre depuis 4092 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 03/10/2006 à 20:14

- En réponse à sinemaze (Voir le message du 27/09/2006 à 15:45)

Le superbe film « Indigènes », réalisé par le jeune et talentueux Rachid BOUCHAREB permet, pour la première fois depuis 60 ans, de corriger l’Histoire officielle, de rappeler que, sans les sacrifices exemplaires de l’Armée d’Afrique, la France aurait été absente du cercle restreint des États qui prendront les grandes décisions à la fin de la guerre de 1939-1945 .

La France retrouve sa dignité en alignant la pension des anciens combattants de l’Armée d’Afrique sur celle des Français de souche.

La décision de bloquer le montant des pensions versées aux anciens combattants musulmans d’Afrique du Nord et Noirs d’Afrique de l’Ouest, au jour de l’accession de leurs pays à l’indépendance dans les années 1960, faisait preuve d’une discrimination injuste, mesquine et révoltante. Nous étions quelques uns à la condamner depuis longtemps.

Il est juste également de reconnaître et d’honorer publiquement le courage, l’esprit de sacrifice des troupes « indigènes » d’Afrique du Nord et d’Afrique Noire.

Mais, la fin de l’amnésie doit être totale : comme le disait Samy Naceri lors de son intervention dans le journal télévisé de France 2, cette armée, absente de nos livres d’Histoire, était composée de « Juifs, de Pieds-Noirs et d‘Arabes ». En effet, depuis la guerre de 1914-1918, l’amalgame était de règle : les régiments (notamment algériens), étaient constitués d’européens et de musulmans sans distinction.

Le temps est enfin venu de briser un silence injuste, de rappeler l’incorporation massive des « Européens d’Algérie » , (dénommés pieds-noirs depuis 1956) dans l’Armée d’Afrique : dont 22 classes d’âge furent mobilisées de 1943 à 1945.

Sous les ordres des généraux Juin, Guillaume, de Lattre de Tassigny, Monsabert, cette Armée d’Afrique qui avait combattu avec succès la redoutable Afrikakorps de Rommel, progressivement équipée et armée par les Américains, se couvre de gloire en Italie, en Corse, lors du débarquement de Provence et dans tous les combats de la Libération jusqu'en Allemagne.

Il faut souligner qu’en Algérie, sur 1 076 000 Français de souche européenne, 176 500 hommes ont été mobilisés de 1943 à 1945, soit 16,4 % de la population. Cette même proportion, rapportée au chiffre de la population métropolitaine de l’époque, aurait permis de lever une armée de 6 000 000 d’hommes.

Enfin, quelques chiffres mettent en lumière la contribution des régiments algériens de l’Armée d’Afrique aux deux guerres mondiales.

1°) Guerre de 1914/1918 :

Européens : 155 000 hommes ; 22 000 morts
Musulmans : (volontaires jusqu'en 1917), 176 000 hommes ; 25 000 morts.

2°) Guerre de 1939/1945, :

Européens : 176 500 hommes (16,4 % de la population) : 10 729 morts ; 31 298 blessés

Musulmans du Maghreb : Algérie 134 000 (1,5 % de la population) ; Maroc 73 000 (1,20%) ; Tunisie 26 000 (1,08%), soit au total = 233 000 hommes : 11 174 morts ; 39 615 blessés .

Une France "black, blanc, beur" existait il y a 60 ans : par le sang versé.

sinemaze

Membre depuis 4423 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 04/10/2006 à 14:05

- En réponse à SIMER (Voir le message du 03/10/2006 à 20:14)

Tous ces chiffres mettent de côté les appréciations subjectives du film, et au vu de l'importance du sujet, semblent même exclure des critiques par rapport à la réalisation.

Était-ce bien le propos de cette fiction de se substituer aux livres d'Histoire, et je cite, de "corriger l'Histoire officielle", autrement dit de devenir un film politique(ment engagé pour l'alignement des pensions) ?

Ou alors, après avoir touché un large éventail de spectateurs, cette fiction pouvait-elle servir de piste de recherche pour les personnes désireuses d'approfondir une question peu, ou pas abordée à l'école ?

Je rappelle certains mots du réalisateur, sauf erreur, repris sur le site du festival de Cannes :

Citation :
Comme l'explique le cinéaste français d'origine algérienne, "le cinéma est un vecteur de rencontres, d'émotions, qui donne d'abord à ressentir même s'il donne en plus à découvrir. Il n'y avait que comme cela que je pouvais porter l'histoire et créer un lien avec le spectateur, ajoute-t-il. Je ne voulais pas être didactique, cela ne sert à rien. Nous avons développé le scénario sur deux ans et demi. Il nous a fallu 25 versions pour arriver à dépasser l'Histoire et nous concentrer sur la matière humaine, sur les petits détails du quotidien qui restituent la vie mieux que tous les discours."

http://www.festival-cannes.fr/films/fiche_film.php?langue=6001&id_film=4352 ..(tronquée)..

Membre depuis 4100 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 04/10/2006 à 15:03

- En réponse à sinemaze (Voir le message du 04/10/2006 à 14:06)

Citation :
OK il fallait faire ce film, et je suis heureux que la pension des ces hommes soit revalorisé.
mais si on dit la vérité, il faut tout dire

pourquoi ne parle-t-on pas des 60 000 viols des "indigènes" sur les femmes Italiennes ?????????
Les généraux ont laissé faire, en précisant qu'en arrivant en Corse, de ne pas toucher les femmes Corses, car là c'était la France ...

petit témoingnage à ce sujet: un très proche membre de ma famille était dans un régiment marocain. je dis marocain parce que le Maroc était un protectorat et pas "La France". sur les uniformes l y avait la croix cherifienne. le droit de la guerre qui s'appliquait était celui du Maroc, avec ce qui va avec: la razzia. Non seulement on ne laissait pas faire, mais c'étaient les officiers (français ceux là) qui donnaient l'autorisation expresse, comme une récompense. les soldats l'attendaient comme un dû. là je parle de l'Allemagne et les allemandes elles ont morflées certainement beaucoup plus que les italiennes. mais pour certaines raisons elles pouvaient pas se plaindre. les italiens ils ont changés de camp à la fin, pas l'Allemagne... enfin c'était systématique et ça se sont des choses que j'ai entendu quand j'étais gosse de plusieurs personnes qui y étaient.

ceci dit il n'y pas qu'eux qui ont violé en masse. les russes étant les recordman. en tous les cas les "méchants" serbes ont rien inventés. les autres soldats alliés n'ont pas été super brillants non plus, de façon beaucoup systématqiue mais rares sont les travaux historiques à ce sujet. à ma connaissance on ne trouve que des choses sur les américains.
en tous les cas chez nous c'est tabou.

pour le reste un film "hollywoodien" là-dessus c'est très bien et si ça ne parle pas de ça ça ne me gêne vraiment pas non plus. le contexte autour me gêne plus mais ceci nous entrainerait loin du cinéma.....

Avant de poster : lisez la Charte !

Retour au Forum Discussion en cours

Tous les Forums