Auteur | Message |
| . |
| | Posté le 04/04 à 00:27Vu ce soir en avant 1ère
Je commencerai par dire que je n'ai pas lu la trilogie mais j'ai bien conscience du succès qu'elle a eut. Tout d'abord, j'ai passé un bon (long) moment de cinéma devant un thriller de qualité. Mais ma 1ère impréssion reste mitigée. En voyant un film suédois, je m'attendait bêtement à voir un film "tourné" à la scandinave (tel que l'excellent Morse sorti récemment), mais là j'ai assisté à un film tourné façon block-buster...ce qui a un peu gaché la personnalité du film !!! On sent bien que les personnages sont très complexes mais le réalisateur n'arrive pas à bien nous les présenter, d'où une grosse frustation de ne bien comprendre leur réactions. - Spoiler : Trois scènes de viols assez longues et détaillées ne sont pas exploitées par la suite...toujours dans l'idée qu'on voudrai en savoir plus sur les personnages !! - Pour finir je dirai que l'intrigue était finalement assez classique, ça aurait tout aussi bien pu être un J-C Grangé. Le film aura tout de même le mérite d'avoir atisé ma curiosité pour les romans que je vais lire de ce pas !!
|
| . |
| | Posté le 04/04 à 00:30 - En réponse à cyrillengel (Voir le message du 04/04 à 00:28)Vous l'aurez compris, j'ai du réécrire mon post à cause d'un bug allociné...donc vous avez 2 versions de mon analyse...à vous de choisir..LOL |
| . |
| | Posté le 04/04 à 01:41 - En réponse à cyrillengel (Voir le message du 04/04 à 00:28)Vu également ce soir en avant-première, pour le label des spectateurs UGC. Bon, je n'avais pas lu le bouquin, mais franchement... je trouve le film trop long, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, il y a une scène de viol assez crue qui n'apporte rien (peut-être dans le livre, je ne sais pas, mais pas dans le film tel qu'il est construit), une impression de déjà-vu mille fois, bref un thriller banal à mon avis. Sans doute le livre vaut-il mieux. Et puis je ne comprends pas qu'un film aussi attendu ait été choisi pour le label des spectateurs UGC : ce devrait être réservé aux petits films, ceux qui ont vraiment besoin d'une promotion, pas aux grosses machines, fussent-elles suédoises... |
| . |
| | Posté le 09/04 à 20:17Le Film est distribué par UGC Distribution, ça peut expliquer le label des spectateurs. |
| . |
| | Posté le 10/04 à 23:09C'est long ....
Très long...
Trop long...
Franchement, je m'attendais à un film moyen mais regardable... Bah je suis bien déçu...
Bref... J'ai regretté d'avoir invité une personne pour l'avant première sachant le supplice que lui a fait subir ce film... |
| . |
| | Posté le 11/04 à 08:44Sinon vu hier soir dans le cadre de la projection Label des Spectateurs UGC
Millénium de Niels Arden Opley

Adaptation de Best-Seller visiblement très attendue , « Millénium » a déjà fait un carton en Suède et s’est imposé comme un phénomène là-bas , pourtant à la fin de la ( longue ) séance , c’est avec peu d’enthousiasme qu’on sort du film. Le principal point qui nuit et conditionne tout le film est sa réalisation , se basant sur un scénario visiblement très fidèle au roman original et prenant le temps de ne pas passer sous silence des détails , le réalisateur a vraisemblablement cru avoir fait le plu gros dès lors car il n’insuffle strictement rien à son film ses cadres sont totalement basiques , jamais il ne prend parti ou ne prend de liberté tout est formellement ultra poussif et sans ambitions. Alors le scénario est très lent à démarrer , l’intrigue est molle et les rebondissements tombent come un cheveu sur la soupe. Les montées de violences semblent presque risibles tout comme la psychologie de la plupart des personnages presque jamais effleurées ( excepté Lisbeth Salander ) et pas mal d’éléments du récit peuvent ainsi confiner au grotesque. En tout cas on sent fortement passer les 2h30 de film et on regarde le film sans jamais vraiment entrer dedans à cause d’un traitement beaucoup trop froid. Malgré tout le film a des qualités mais qui ne suffisent pas à équilibrer la balance : La Bande-son colle bien à l’ambiance et l’histoire et est inspirée , l’interprétation est globalement bonne et le scénario en soi si mieux traité semble avoir un potentiel certain. Le film au final fait l’effet d’un pétard mouillé car beaucoup trop long et très mal traité.
9/20

|
| . |
| | Posté le 20/04 à 00:24 - En réponse à Unkut (Voir le message du 11/04 à 08:44)comment on fait pour être dans le label des spectateurs ???
pardon pour le HSc'est l'osmose en mode morose |
| . |
| | Posté le 21/04 à 23:45 - En réponse à hollyonwood_repo..... (Voir le message du 20/04 à 00:24)C'est pour les abonnées UGC illimité sur invitations en 2 ans et demi de carte j'ai été invité 2 fois ... |
| . |
| | Posté le 23/04 à 21:03En 5 ans ...
1 fois ! |
| . |
| | Posté le 25/04 à 14:27 - En réponse à cyrillengel (Voir le message du 04/04 à 00:28)Je l'ai aussi vu avec le Lablel UGC... Avant de donner mes commentaires, je précise que jne l'ai pas lu, donc je ne préjuge absolument pas de la qualité de l'oeuvre littéraire. Parlons cinéma.
Sur le fond, c'est du classique. Meurtres, sexe et violences en tout genre sur fond de mysticisme religieux et de nazisme mêlés avec une pointe d'exotisme (l'Australie est à la mode). On a même droit à la traditionnelle poursuite-motorisée-avec-explosion-à-la-fin.
Est-ce efficace ? Non. Pourquoi ? La réalisation est tout simplement calamiteuse. Le spectateur est pris pour un débile : combien de plans inutiles pour démontrer l'évidence ! La palme à cet enchaînement : "Oh, mais sur la photo A (gros plan), c'est le même que sur la photo B (gros plan), attends je vérifie (gros plan sur la A), mais oui (gros plan sur la B), c'est le même (gros plan sur la A), c'est vraiment le même (gros plan sur la B), c'est donc lui l'assassin (incrustation de son visage actuel 20 ans après, pour être sûr qu'on se trompe pas de personnage) ". Et ce n'est que l'un des nombreux effets de manches superfétatoires (le mot idéal pour exprimer son propre concept) qui émaillent le récit.
A l'inverse, des pistes très intéressantes sont totalement galvaudées : par exemple, le tuteur ne sert que de détraqué sexuel sans grand rapport avec l'intrigue alors que son apparition aurait pu permettre de préfigurer les fous furieux nazis à venir. De même, le personnage de Lisbeth est simpliste, alors qu'il aurait mérité une attention bien plus grande.
Gardons le pire pour la fin : l'utilisation de la musique. Le réalisateur, sans doute conscient de l'indigence de son tournage, se croit obligé de nous polluer l'ouïe avec ses effets musicaux A CHAQUE SCENE DU FILM. Et en plus, c'est quasiment toujours la même. Ne vous inquiétez pas : vous aurez votre poussée de décibels à chaque rebondissement (TATAAAN!!), et même quand il n'y en a pas d'ailleurs.
Bref, malgré de belles images et de bons acteurs, n'allez pas voir ce navet, vos 10€ valent bien plus. |
| . |
| | Posté le 29/04 à 16:34 - En réponse à kahlan1 (Voir le message du 25/04 à 14:27)Bonjour
Je souhaiterais ajouter une petite précision suite à vos commentaires.
Je n’ai pas encore vu le film par contre j’ai lu les 3 livres. Je peux comprendre que vous soyez déçu que le personnage de Lisbeth et l’intrigue avec le tuteur ne soit pas plus développés que ça. Mais ce n’est pas un oubli du réalisateur.
Dans les livres, le personnage de Lisbeth est un personnage complexe qui est très peu détaillé dans le tome 1. La complexité du personnage est beaucoup plus creusée dans les tomes 2 et 3. D’ailleurs, les intrigues des tomes 2 et 3 sont étroitement liées à ce personnage (le viol a notamment des conséquences par la suite).
Le réalisateur n’aurait donc pas pu donner plus d’infos sur Lisbeth et le tuteur pervers sans détruire l’intrigue des 2 autres films.
Pour le reste du film, j’imagine que tout comme vous je serais déçu. Ce qui est bien souvent le cas lorsqu’on a lu les livres avant de voir le film.
|
| . |
| | Posté le 29/04 à 17:48un peu bizarre de lire toutes ces critiques de gens n'ayant pas lu les livres !!! Et n'allez pas les lire maintenant un livre se lit AVANT le film du même nom !
Par contre compte tenu de la teneur des livres (comme des personnages très fouillés) le film est forcément un peu long et manque de détails ... c'est tout un univers, pour l'apprécier il faut le connaitre |
| . |
| | Posté le 01/05 à 16:57 - En réponse à scannette (Voir le message du 29/04 à 16:35)c'est exactement ce que je voulais répondre à ceux qui disent que le personnage de Lisbeth n'est pas présenté en profondeur et que le viol est totalement inutile. C'est également ce que j'ai pensé en lisant le 1er livre. En revanche , ayant bien avancé dans le second je comprends maintenant l'importance de cette scène. |
| . |
| | Posté le 01/05 à 16:59 - En réponse à Tangoo (Voir le message du 04/04 à 01:42)la scène de viol est très importante pour le 2e tome. Je n'en dirai pas plus |
| . |
| | Posté le 05/05 à 14:33Bonjour,
Je n'ai également pas lu les livres, j'y allait un peu les mains dans les poches... Et j'a |
| . |
| | Posté le 05/05 à 14:38Bonjour, désolé fausse manip', je reprend donc.
Je n'ai également pas lu les livres, j'y allait un peu les mains dans les poches... Et j'ai été très agréablement surpris. Le film est sur un faux rythme avec une atmosphère particulière, un certain malaise qui s'instaure peu à peu. Le casting est très bon, et j'apprécie le fait que le mystère soit laissé sur le personnage de Lisbeth que l'on découvre peu à peu. Le film est long mais la fin est suffisament haletante pour que l'on tienne le coup.
Gros défaut: la fin est bâclée, c'est vraiment dommage on reste sur une mauvaise impression, tout s'enchaîne tellement vite... |
| . |
| | Posté le 05/05 à 21:05 - En réponse à kahlan1 (Voir le message du 25/04 à 14:27)C'est marrant, je l'ai vu aussi dans le cadre des labels ugc et je n'ai pas aimé non plus. J'ai eu l'impression que les spectateurs étaient assez mitigés à la sortie du film... ce que confirme ce que je peux lire ici. Et pourtant, le film a quand même obtenu le label. Ces séances sont pipeautées ou quoi ? |
| . |
| | Posté le 08/05 à 17:23Salut. Pour rejoindre un peu scanette, moi aussi j'ai lu la trilogie et malgrè les mauvaises critiques(pléonasme ?!)j'irais le voir tout de même. Cette trilogie dégage une atmosphère lourde et pesante à certains moments. Moi j'ai accroché de suite et à chaque fois que je terminais un volet je voulais toujours en savoir plus... Je me fie à mon propre jugement, tant pis si beaucoup(ou presque tous ?)n'ont pas aimé... Je pense que j'arriverais à retrouvé ce que j'ai ressenti à la lecture. |
| . |
| | Posté le 10/05 à 16:27 Je n'ai pas encore vu le film, mais je suis en ce moment au milieu du deuxième livre. L'adaptation ciné me tente beaucoup. Je trouve les livres plutôt fournis en descriptions, les personnalités et les raisons, qui poussent les personnages à agir, sont plutôt détaillés. Il me parait, que c'est justement cela qui dessert le rythme des livres. L'action est longue a démarrer, dans le premier tome comme dans le second; les personnages sont sans cesse replacés dans des contextes précis, qui expliquent leurs actions. Pour moi les livres trainent un peu en longueur et j'espère que le film saura montrer avec un peu plus de rythme les nombreux ressorts de cette histoire, maintenant que j'ai appris à cerner plus en détails les personnages.
|
| . |
| | Posté le 10/05 à 16:35Moi aussi comme beaucoup de monde j'ai lu les livres et j'espère ne pas être déçu.
Dans le genre thriller ça fait partie de ce qui se fait de plus efficace, le problème c'est qu'au cinéma c'est devenu un genre tellement rebattu que j'ai peur d'assister à une resucée de trucs vus mille fois. |
| . |
| | Posté le 10/05 à 17:01J'aimerais bien le voir aussi mais avec toutes ces critiques négatives, ça laisse sceptique. |
| . |
| | Posté le 10/05 à 23:07Bonsoir ! vous m'avez mis le doute concernant le film... j'ai adoré les 3 tomes particulièrement le 3eme et j'ai bien l'intention d'aller le voir au ciné ! ça fait 2 semaines que je saoule mon mec pour qu'il vienne le voir avec moi mais lui n'a pas lu l'oeuvre... j'ai vraiment peur qu'il n'apprecie pas, j'ai l'impression que ceux qui ont lu le livre sont plus indulgents avec le film !? on verra samedi si je me fais larguer... hihihi bye |
| . |
| | Posté le 11/05 à 16:04J'ai vu le filme en Avant Premiere. J'avais lu la moitié du tome 1. J'ai trouvé le film excellent, pas une seconde j'ai trouvé le temps long. La photo est tres bonne: un traitement de l'image original qui sert bien l intrigue et l ambiance du film. je recommande vraiement |
| . |
| | Posté le 13/05 à 18:07Les suédois sont de retour, après "Morse", qui a été une amorce au cinéma suédois de cette année, on retrouve Millénium l'adaptation du célèbre livre de Stieg Larsson. Le film est presque à la hauteur du livre, si ce n'est le fait que les personnages ne sont plus exactement comme on les imaginés, le réalisateur Niels Arden Oplev devait prendre des risques et il les a prit. En revanche on remarque (tout comme dans le film Morse) des acteurs épatants, comme Noomi rapace qui joue sont rôle à merveille. Le film est assez long, mais il se laisse regarder si bien sur on accroche au film policier et tueur en série. Donc dans l'ensemble c'est un bon film qui vaut le coup d'œil. On a plus qu'a attendre les deux suites qui sont prévues pour septembre et novembre.
Critique avec notation : http://le-7eme-art.over-blog.com/article-31377640.html |