Le Seigneur des anneaux : le retour du roi

Rechercher dans les forums :

(version beta)

Tous les Forums

Retour au Forum Films & débats

Sujet :

pourquoi FRODON part à la fin?

A propos de :

Le Seigneur des anneaux : le retour du roi

Auteur

.
déconnecté

un visiteur

Statut : Allocinéen
Membre depuis 3625 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 10/01/2005 à 15:19

pourquoi FRODON part à la fin?

Merci pour vos réponses!Sméagolgollum notamment ,c'est très beau ce que tu dis,on sent le fan "tolkienien"!
Pour ma part je suis en pleine lecture de l'oeuvre de Tolkien,donc pas très calé pour le moment.Mais de telles réponses me donnent plus que jamais envie d'en savoir plus!
Avec un reve (peut-etre utopique? ) :que tous les HOME soient un jour disponibles en francais!!!

"Quelqu'un d'autre peut pas le faire?" Homer J. Simpson

.
déconnecté

un visiteur

Membre depuis 3747 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 10/01/2005 à 15:19

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 10/01/2005 à 15:16)

donc c'est bien l'ile des elfes mais c'est pas les terres éternelles des valar?

James, are you confusing me with someone else?

.
déconnecté

un visiteur

Membre depuis 3625 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 10/01/2005 à 15:21

Et ma question tenait également au fait que sur le topic juste en-dessous quelqu'un avait parlé de la "mort de Frodon" d'ou mon étonnment...

.
déconnecté

un visiteur

Membre depuis 3625 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 10/01/2005 à 15:31

Sinon,c'est bien à ce pays des Valar que Gandalf fait référence lors de son dialogue avec Pippin lors du siège de Minas Tirith ( "les rivages blancs" et "la contrée verdoyante" ) ? Ce que je ne comprends pas alors,c'est qu'il dise ca à Pippin qui est un mortel,donc qui n'ira jmais là-bas (on ignore ce que deviennent les esprits des hommes morts,idem pour les hobbits donc a priori) ?

.

Membre depuis 4532 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 10/01/2005 à 16:24

Alors je te cite la fin du Seigneur des Anneaux lorsque Frodon prend le bateau :

And the ship went out into the High Sea and passed on into the West, until at last on a night of rain Frodo smelled a sweet fragrance on the air and heard the sound of singing that came over the water. And then it seemed to him that as in his dream in the house of Bombadil, the grey rain-curtain turned all to silver glass and was rolled back, and he beheld white shores and beyond them a far green country under a swift sunrise.

Le pays des Valar peut être assimilé à un continent dont une île détachée sur l'Est est Tol Eressëa.
En restant dans l'histoire du Seigneur des Anneaux (donc simple ), tu peux assimiler les deux.

Lorsqu'on parle de la "mort de Frodon", il s'agit d'une image liée au fait qu'il "va au Paradis", donc assimilable à la mort pour la conception des mortels.

'You cannot enter here,' said Gandalf, and the huge shadow halted.

.

Membre depuis 4532 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 10/01/2005 à 16:29

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 10/01/2005 à 15:19)

Merci

Mais d'abord, lis Bilbo, Le Seigneur des Anneaux, Le Silmarillion, Les Contes et Légendes inachevés I, II et III, Le Livre des Contes Perdus I et II.
D'ici là, tu as le temps d'approfondir ton anglais puis tu passes aux tomes suivants Sinon, tu as toujours Tom Bombadil et Faërie.

.
déconnecté

un visiteur

Membre depuis 3625 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 10/01/2005 à 17:29

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 10/01/2005 à 16:30)

J'ai déja lu Bilbo,le SDA (appendices compris) ,Tom Bombadil.Là j'en suis au Silm,j'adore meme si c'est pas évident de suivre par moment.Et j'ai déjà les CLI,les CP et le 1er bouquin de Vincent Ferré en réserve!
Bref,y a du boulot,et tant mieux!Sinon,j'attends les 3prochains HOME qui sortent bientot,ainsi que les Lettres de JRR Tolkien,ca je suis sur que c'est un bouquin démentiel!Par contre Faerie ca m'intéresse pas trop,du point de vue qu'apparemment cet ouvrage se situe en dehors du cycle de la Terre du milieu.

.
déconnecté

un visiteur

Membre depuis 3831 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 10/01/2005 à 21:20

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 10/03/2004 à 16:56)

les Nazgules et lui même le sentent quand il est passé au doigt

on dirait pas,parce que quand bilbo le met a son départ,ils remarquent rien,alors que 17 ans après ils remarquent quand frodon le met!!

et c'est quoi cette histoire de réincarnation de glorfindel?quelqu'un peut m'éclairer?

L'ATOUT DU CLAN YAKUSAS ET GRAND MESSIE DES YAKUSAS OBSCURES!!!!!!!!!
MARI DE ENYA10!
MEDECIN DIPLOME DE L'AGENCE DU COEUR!!!!!
j'm'en fous,j'assume!!!!!

.

Membre depuis 3950 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/01/2005 à 09:05

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 10/01/2005 à 21:20)

Je n'ai pas le souvenir que c'était 17 années, je pense baucoup plus (je me trempe peut être).. je crois que Frodo a vécu de nombreuses années à Hobbiton avant que les ténébres ne commencent à grandir. A ce moment, Gandalf s'interesse à l'anneau, va retrouver la "doc" à Minas Tirith, s'assure que c'est l'anneau du pouvoir, demande à Frodo de ne plus le passer et part encore qlq temps (qlq années?) avant que Frodo ne quite la comté.. En gros, à l'époque où Bilbo le passait à son doigt (dans "The Hobbit", ou à son anniversaire) Sauron n'était pas encore près de se "réincarner", les Nazgûl de ce fait étaient tapis au fond de leur cité sans s'occuper du monde des hommes, elfes ou autres hobbites.
Sinon pour ! Glorfindel, c'est au Silm ou plutôt dans les annexes de RoTK qu'on explique sa réincarnation, je n'ai pas le livre sous la main, ni le souvenir exacte de l'affaire mais je pense que Mandos lui a permit de revenir à la vie après s'être fait tué par le roi sorcier.. Peut être qu'un connaisseur de l'oeuvre pourait mieux te renseigner, ils sont nombreux sur le forum

World does not exist in spite of Evil, but with Him and in part thanks to Him.

.

Membre depuis 4532 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/01/2005 à 11:37

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 10/01/2005 à 21:20)

Pour l'Anneau, il prend de plus en plus de pouvoir à mesure que Sauron se renforce. Lorsque Frodon porte l'Anneau dans la Communauté, il est très puissant, alors que bien des années plus tôt, lorsque Bilbo "jouait" avec, il l'était moins.
De plus, avec sa proximité au Mordor, l'Anneau devient un fléau terrible, il n'y a qu'à voir voir combien Frodon en souffre au Mordor alors qu'il ne le passe même pas au doigt !

En ce qui concerne la réincarnation de Glorfindel, il faut savoir que Tolkien avait créé un Elfe Glorfindel qui intervient lors de la chute de Gondolin dans le Silmarillion.

Puis, plus tard, il créa un Glorfindel dans le Seigneur des Anneaux. Ensuite, il s'est rendu compte qu'il avait créé 2 Glorfindel alors que le 1er était mort. Plutôt que de changer le nom (chose artificielle à laquelle Tolkien se refusait car il imaginait ses textes comme étant ressurgis du passé, donc une fois l'histoire écrite, il ne concevait pas de la changer, même si pour d'autres cas il l'a fait (comme l'histoire de Galadriel et Celeborn)), il a préféré y voir là le signe d'une seconde chance offerte par les Valars à Glorfindel, pour sa prouesse et son courage lors de la chute de Gondolin.

.
déconnecté

un visiteur

Membre depuis 3831 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/01/2005 à 20:20

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 11/01/2005 à 11:37)

merci pour l'explication... on peut aussi remarquer que tolkien a créé 2 boromir,2 denethor et d'autres aussi,il me semble...

MARI DE ENYA10!

.

Membre depuis 3630 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/01/2005 à 20:25

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 11/01/2005 à 20:21)

--- Ce message a été censuré parce qu'il ne correspondait pas à la Charte AlloCiné. ---

.

Membre depuis 4361 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/01/2005 à 22:22

- En réponse à scream90 (Voir le message du 07/03/2004 à 16:39)

Parceque c'est trop long et il en a raz la casquette

L'abus de religion est dangereux pour la santé mentale.
Nous avons les chrétiens démocrates, pourquoi pas les sagittaires démocrates tant qu'on y est...

.

Membre depuis 4532 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/01/2005 à 09:42

Parce que de génération en génération, les Hommes se sont aussi donné les noms de leurs ainés ou de leurs ancêtres.

Je ne me souviens pas de transmission de noms chez les Elfes.

.
déconnecté

un visiteur

Membre depuis 3625 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/01/2005 à 13:29

Il y a également DEUX Aragorn!!!!

.

Membre depuis 3866 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/01/2005 à 16:36

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 12/01/2005 à 13:29)

Bin oui, sinon Aragornichounet ne serait pas "Aragorn II" .

.
déconnecté

un visiteur

Membre depuis 3831 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/01/2005 à 20:50

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 12/01/2005 à 13:29)

je me souviens plus du 1er...

MARI DE ENYA10!

.
déconnecté

un visiteur

Membre depuis 3625 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 13/01/2005 à 13:20

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 12/01/2005 à 16:37)

"Aragornichounet" ca fait officilelement partie de la liste de ses différents noms?

.
déconnecté

un visiteur

Membre depuis 3625 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 13/01/2005 à 13:22

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 12/01/2005 à 20:51)

C'est un de ses lointains ancetres,un dunedain il me semble,il n'a pas une importance capitale dans l'histoire.Il faudrait vérifier ca dans les appendices.

.

Membre depuis 4381 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 13/01/2005 à 15:11

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 13/01/2005 à 13:21)

De MA liste .

.

Membre depuis 4013 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 14/01/2005 à 00:02

- En réponse à SmeagolGollum (Voir le message du 10/01/2005 à 15:03)

Euh, je relisais les posts de ce fuseau, et juste au cas où un archiviste viendrait jeter un coup d'oeil un jour et serait étonné par le

Depuis la fin du 1er âge suite au blasphème d'Ar-Pharazôn (l'un (le?) des derniers rois de Numenor), le Pays de l'Ouest ne fait plus physiquement partie de la terre (du moins pour les mortels)

de SmeagolGollum, je corrige sommairement et je précise :

La fin du Premier Âge est marquée par la Guerre de la Grande Colère et la chute de Melkor. La chute de Númenor, due à la folie qu'a Ar-Pharazôn, son dernier roi, de faire confiance aux "conseils" de Sauron et d'envahir Aman, a lieu en 3319 du Second Âge, cent vingt-deux ans avant la fin proprement dite du Second Âge, qui se termine en 3441 par la chute de Sauron devant les armées de la Dernière Alliance, en Mordor.

C'est au moment de la chute de Númenor que la Terre, auparavant plate, se courbe, devient "ronde", et que Valinor se met hors de portée des Atani, qui ne trouvent la "voie droite" que par grâce spéciale des Valar.

.

Membre depuis 4013 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 14/01/2005 à 07:50

- En réponse à Ireth (Voir le message du 11/01/2005 à 09:06)

Sinon pour ! Glorfindel, c'est au Silm ou plutôt dans les annexes de RoTK qu'on explique sa réincarnation

En fait l'oeuvre pertinente ici est The Peoples of Middle-Earth où il y a un texte de cinq ou six pages consacré exclusivement à la réincarnation de ce cher Glorfindel. Pour la réincarnation en général, elle est plutôt traitée dans Morgoth's Ring.

.
déconnecté

un visiteur

Membre depuis 3625 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 14/01/2005 à 14:12

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 13/01/2005 à 15:12)

Arwen n'a qu'à bien se tenir!

.

Membre depuis 4532 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 16/01/2005 à 22:08

- En réponse à thdeniau (Voir le message du 14/01/2005 à 00:03)

Oui, tu as entièrement raison, c'est bien sûr à la fin du 2ème âge puisque le cataclysme marque la fin de Numenor et Numenor fait partie du 2ème âge.

.

Membre depuis 3597 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 28/03/2006 à 15:09

- En réponse à SmeagolGollum (Voir le message du 10/01/2005 à 15:03)

Citation :
Côté interprétation, on peux assimiler le départ à Valinor à la mort d'un point de vue des mortels. En quelque sorte, Frodon part vivre au Paradis (on aura beau dire qu'il y sera bien, il sera quand même perçu comme mort chez les mortels).

C'est en contre sens total avec ce que dis Arwen, de plus il faut arrêter de voir le paradis de tolkien comme le paradis judéochrétien c'est ici un paradis terrestre.

Et puis bon il faur rappeler que les autres mortels finiront dans les limbes... En conclusion quoique certains puissent penser c'est donc bien une chance pour Frodo et pas une mort tragique qui l'attend

.

Membre depuis 3597 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 28/03/2006 à 15:11

- En réponse à Ireth (Voir le message du 10/03/2004 à 17:15)

- Spoiler :
et si ma mémoire est bonne, lorsque Gandalf explique sa capture et son escapade de l’Isengard il mentionne un peut que l’aigle qui le portait n’été pas très content (je me trempe peut être, cela fait 2 ans que j’ai lu les bouquins) , mais si c’est vrais cela va à l’encontre de leur comportement finale : porter secoure à Frodo et Sam une fois la menace passée ! bon, peut être juste qu’Elrond et all. n’été pas assez futés pour les convaincre du bien fondé de leur cause au début
non, sans blague, je pense bien que Tolkien a expliqué ceci qlq part, sauf s’il y a un détail sur le peuple des aigles dans les livres précédents et ça m’échappe …  - 

J'y avais pensé aussi et ça reste pour moi la plus grosse incohérance du livre

.

Membre depuis 3597 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 28/03/2006 à 15:12

- En réponse à Ireth (Voir le message du 10/03/2004 à 16:28)

Citation :
Tien, ça me rappèle que je ne me rappèle plus (lol) comment il justifie le fait que Frodo ne part pas simplement sur le dos d’un aigle droit à la montagne du destin…

Quelqu'un a t'il une réponse svp ?

.

Membre depuis 3597 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 28/03/2006 à 15:27

- En réponse à SamuelOTook (Voir le message du 07/03/2004 à 19:11)

Citation :
Tolkien évite la fin "Ils vécurent heureux et ..." des contes.
Ah bon ?? C'est justement une fin de contes de fées !! Arwen et aragorn se marièrent et eurent bcp d'enfants comme blanche neige et son prince !! c'est évident que 300ans plus tard ils sont morts de veillesse.

Pas un conte de fées ?

Citation :
Aragorn devient roi et épouse la femme qu'il aime. Cependant, il a du sacrifier au cours de cette histoire sa liberté de rôdeur, pour assumer ses responsabilités. Il gagne à la fin.
Citation :
C'est le cas du chat botté, et de tous les personnages masculins de conte même si tu as une vision étrange du marriage (=perte de liberté pour l'homme)

Citation :
Arwen sacrifie son immortalité.
La petit sirène qui en plus le fait pour rien

Citation :
Frodon, lui, s'est sacrifié au moment d'accepter la charge de Porteur de l'anneau. Il perd son innocence de hobbit, il ne sortira pas intact de sa quête.
C'est le cas de tous les contes initiatiques, le héros évolue.

Citation :
Faramir sacrifie son poste d'intendant du Gondor, en toute sagesse.
là c'est normal son roi revient et en plus il trouve une épouse eowyn.

.

Membre depuis 2961 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 23/10/2006 à 15:35

- En réponse à SamuelOTook (Voir le message du 07/03/2004 à 17:01)

il n'y a pas que la blessure de la lame de Morgul qui ne guérit pas, il ya a aussi le poison d'Arachné (Dans le livre, Frodon tombe malade chaque année a cette date...)

.

Membre depuis 2961 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 23/10/2006 à 15:41

- En réponse à scream90 (Voir le message du 07/03/2004 à 16:39)

En fait, il me semble que Frodon part pour les memes raison dans le film et dans le livre :

En effet, en fait ce n'est pas parce qu'il est Porteur de l'Anneau qu'il s'en va, c'est parce qu'il sent qu'il n'a plus sa place sur les Terres du Milieu. Le fait d'etre un Porteur de l'Anneau lui donne le droit d'aller a Valinor. De plus, si tous les Porteurs de l'Anneaux étaient censés partir, pourquoi Sam n'est-il pas parti lui aussi? Il a pourtant porté l'Anneau et l'a meme mis au doigt (dans le livre)

.

Membre depuis 3713 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 23/10/2006 à 17:37

- En réponse à feuillrverte (Voir le message du 23/10/2006 à 15:41)

Sam part lui aussi pour Valinor (un peu plus tard , après Frodon .. ) dans le livre. dans le film ce fait n'est pas mentionné.

"Le Hezbollah doit arrêter de foutre la merde !!!" (George W. Bush, oubliant son micro ouvert !! )

.

Membre depuis 1304 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 26/06/2013 à 13:52

Bonjour, je me disais: Pourquoi au lieu de faire un long voyage épuisant et laborieux, Gandalf n'a t il pas tout simplement appelé les aigles pour l'amené sur la montagne du mordor et de jeter l'anneau dans la montagne

.

Membre depuis 1460 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 26/06/2013 à 17:16

- En réponse à CinéMoos (Voir le message du 26/06/2013 à 13:53)

Et pourquoi dans Le Hobbit les aigles déposent les nains et Bilbo à des kilomètres de la montagne solitaire, plutôt que de les amener directement devant ?

Parce que sinon il n'y aurait pas de voyage, pas d'aventure, pas de récit héroïque.

- On y parle de MAN OF STEEL : man-of-steel.overblog.com

Avant de poster : lisez la Charte !

Retour au Forum Films & débats

Tous les Forums