Auteur | Message |
| . |
| | Posté le 01/04/2004 à 16:09Aucun topic pour Sir Alec ??
Là, je m'insurge. Il a été Obi-Wan Kenobi.
Mais il a aussi joué dans des films d'anthologie comme Noblesse oblige ou le Pont de la rivière Kwai quand même !
De l'or en barres, Lawrence d'Arabie... Sa filmographie est énorme, c'est certainement le plus grand acteur britannique du siècle !
Mettez-vous ça dans la tête: IL N'Y AURA PAS DE TROISIEME TRILOGIE A STAR WARS !!!
Commandant de la 30e division du Clan des Armées du Nord-Est.
|
| . |
 | déconnecté |
tigrou999 |
| | Posté le 23/05/2004 à 22:09 - En réponse à Alcatel (Voir le message du 01/04/2004 à 16:09)Surtt qu il a pas aimer son personnage de obi Wan kenobi il trouvais les replique totalement debile !"Moi quand on men fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile!" |
| . |
| | Posté le 23/05/2004 à 22:45 - En réponse à Alcatel (Voir le message du 01/04/2004 à 16:09)Oui, un grand acteur Sir Alec. Comme la plupart des acteurs britanniques (même parmi les plus jeunes), c'est au départ un grand acteur shakespearien, qui a su se faire une place de choix au cinéma. Je ne suis en effet pas sûr que le rôle de Obi-Wan Kenobi soit le plus représentatif de sa carrière et de l'étendue de ses talents. Encore un que l'on a un peu trop vite oublié..."Waldgänger" en sympathie avec les TT... Fils caché du cardinal et de Milady |
| . |
| | Posté le 25/05/2004 à 13:18 - En réponse à alfredteckel (Voir le message du 23/05/2004 à 22:45)A signaler: la sortie d'un coffret DVD avec deux bijoux d'humour noir, "Noblesse Oblige" et "Tueurs de dame". Comme quoi, on rend un peu hommage à Sir Alec! |
| . |
| | Posté le 12/01/2005 à 23:33VIve Alec vive Obi.Viv le colonel( dont je ne me rapel plu le nom) de la riviere kwaiArrete de chercher les reponses a tes questions:Trouve-les! |
| . |
 | déconnecté |
marcuscrassus |
| | Posté le 13/01/2005 à 16:39 - En réponse à Alcatel (Voir le message du 01/04/2004 à 16:09)Euh faut pas exagérer: le plus grand de tous, c'est Lord Laurence Olivier. |
| . |
 | déconnecté |
suvary |
| | Posté le 13/01/2005 à 16:40connait pas ce mec !!!nobody's perfect ... except me !!! |
| . |
| | Posté le 13/01/2005 à 16:42 - En réponse à Alcatel (Voir le message du 01/04/2004 à 16:09) peut être pas le plus grand du siécle ,mais un des plus grands |
| . |
| | Posté le 15/01/2005 à 15:18 - En réponse à un visiteur (Voir le message du 13/01/2005 à 16:40)Laurence Olivier je l'ai vu dans Le Limier, il est bien mais je préfère l'octuple prestation d'Alec dans Noblesse oblige ! George Lucas: "Je veux faire des films historiques épiques, des séries télévisées, des documentaires et des films d'avant-garde expérimentaux !" |
| . |
 | déconnecté |
un visiteur |
| | Posté le 02/09/2005 à 17:41Je viens de voir Lawrence d'Arabie et Sir Alec (en prince arabe ) était extra."They can take our lives, but they can never take our freedom !"
-William Wallace |
| . |
| | Posté le 02/09/2005 à 22:49peut etre que obi wan kenobi n'est pas son meilleur role mais une chose est sur c'est grace aux fans de star wars que le souvenir de cet incroyable acteur est perpétué ( c'est étrange tt de meme le rapport unique en tre public et makers autour de cette saga) alors un peu de respect pour ben kenobi
mais ds lawrence d'arabie il est tt simplemet génial!! |
| . |
| | Posté le 03/09/2005 à 08:42 - En réponse à Padme23 (Voir le message du 02/09/2005 à 22:50)C'est effectivement un très grand acteur, meme si pour beaucoup, c'est son interprétation d'Obi-Wan qui l'a fait connaitre, et ce role fait que son nom est connu de toute une fraction du public qui n'est pas assez agé ou cinéphile pour s'etre interessé à lui autrement!
il faut quand meme reconnaitre que beaucoup de topics ici sont consacrés à des acteurs:actrices jeunes et plus ou moins "pipolisés"
Sir Alec n'appartient pas à cette grande famille !!! |
| . |
| | Posté le 16/09/2005 à 12:52Et moi je cherche quelqu'un qui l'aurait vu (enfin lui entre autre) dans un film du début des années 80 "Le Petit Lord Fauntleroy" un film pour les enfants d'accord avec lui en autre et Ricky de "Ricky ou la belle vie".C'est un film que j'ai en K7 depuis des années et je désepère qu'il sorte en DVD car la bande commence à être usée et autour de moi il commence à avoir des enfants à qui j'aimerai bien faire découvrir ce film |
| . |
| | Posté le 23/04/2007 à 21:15Petit oubli d'Allo ciné : Alec guiness a aussi joué dans "The last ten days" le rôle de... Adolf Hitler !"Boire du Dom Perrignon à moins de 3°C est aussi malsain que d'écouter les Beatles sans boules quies." |
| . |
| | Posté le 23/04/2007 à 21:26Un très très très grand...
Le pont de la rivière Kwaï, Lawrence d'Arabie, Star wars...
Ah là là...2+2=4 |
| . |
| | Posté le 10/10/2008 à 21:46

3 grandes comèdies du cinèma anglais
Whisky à gogo est un autre fleuron de la comèdie anglaise sauf que Alec ne joue pas dedans
|
| . |
| | Posté le 11/10/2008 à 01:08 |
| . |
| | Posté le 02/12/2008 à 01:19il était aussi dans le superbe great expectations de lean

et oliver twist aussi

Fasten your seatbelts, it's going to be a bumpy night ! |
| . |
| | Posté le 08/04/2009 à 04:08 - En réponse à christo8684 (Voir le message du 02/12/2008 à 01:19)
Citation : et oliver twist aussi
La meilleure version pour moi même si celle de Polanski est brillante!
L'important est de ne jamais désespérer...(MIDNIGHT EXPRESS-1978)
http://www.youtube.com/watch?v=5ixu4P45lS4 DEWAERE OU LA FRAYEUR DE VIVRE...
|
| . |
| | Posté le 24/05/2009 à 01:04 - En réponse à chrischambers86 (Voir le message du 08/04/2009 à 04:08)oui je préfère aussi cette version, y'a pas à dire lean avait tout compris à l'univers de dickens !
et sinon j'ai vu il y a quelques semaines "de l'or en barres", une bonne comédie, la dernière partie quand les deux cherchent à récuperer leur tour eiffel est assez jouissive

|
| . |
| | Posté le 24/05/2009 à 04:04 - En réponse à christo8684 (Voir le message du 24/05/2009 à 01:04) |
| . |
| | Posté le 02/04/2010 à 16:04Un petit up pour cet acteur de génie qui aurait fêté aujourd'hui ses 96 ans.

Scarlett: Rhett... if you go, where shall I go, what shall I do? Rhett Butler: Frankly, my dear, I don't give a damn. (Autant en emporte le vent) |
| . |
| | Posté le 02/04/2010 à 16:06 - En réponse à Plume231 (Voir le message du 02/04/2010 à 16:04)

Goedendag aan allemaal en veel geluk ! |
| . |
| | Posté le 02/04/2010 à 16:07 - En réponse à AMCHI (Voir le message du 02/04/2010 à 16:07)Merci Scarlett: Rhett... if you go, where shall I go, what shall I do? Rhett Butler: Frankly, my dear, I don't give a damn. (Autant en emporte le vent) |
| . |
| | Posté le 02/04/2010 à 16:11 - En réponse à Plume231 (Voir le message du 02/04/2010 à 16:08)c'est son rôle le plus connu mais je crois qu'il n'avait pas trop apprécié ce rôleGoedendag aan allemaal en veel geluk ! |
| . |
| | Posté le 02/04/2010 à 16:15 - En réponse à AMCHI (Voir le message du 02/04/2010 à 16:12)Non, il le détestait parce qu'il trouvait ses dialogues idiots et qu'il avait peur que la postérité ne lui retienne que ce rôle. A un gamin qui lui avait dit avoir vu "La Guerre des étoiles" 50 fois, l'acteur avait répliqué "Promet-moi de ne pas le regarder une 51ème fois".Scarlett: Rhett... if you go, where shall I go, what shall I do? Rhett Butler: Frankly, my dear, I don't give a damn. (Autant en emporte le vent) |
| . |
| | Posté le 02/04/2010 à 16:16 - En réponse à Plume231 (Voir le message du 02/04/2010 à 16:15)
Citation : Promet-moi de ne pas le regarder une 51ème fois
je suis sur que le gamin l'a regardé uen fois de plus Goedendag aan allemaal en veel geluk ! |
| . |
| | Posté le 02/04/2010 à 16:18 - En réponse à AMCHI (Voir le message du 02/04/2010 à 16:17)
Citation : je suis sur que le gamin l'a regardé uen fois de plus Ouais ces sales gamins, on arrive jamais à ce faire obeir d'eux. Scarlett: Rhett... if you go, where shall I go, what shall I do? Rhett Butler: Frankly, my dear, I don't give a damn. (Autant en emporte le vent) |
| . |
| | Posté le 02/04/2010 à 16:20 - En réponse à Plume231 (Voir le message du 02/04/2010 à 16:18)

| . |
| | Posté le 02/04/2010 à 16:23 - En réponse à AMCHI (Voir le message du 02/04/2010 à 16:20)Pourtant il s'était distingué sur le tournage par un professionnalisme à toute épreuve. Ce qui encouragait les autres acteurs très impressionnés, en particulier Harisson Ford, à se donner à fond. Scarlett: Rhett... if you go, where shall I go, what shall I do? Rhett Butler: Frankly, my dear, I don't give a damn. (Autant en emporte le vent) |
| . |
| | Posté le 02/04/2010 à 16:30 - En réponse à Plume231 (Voir le message du 02/04/2010 à 16:23)
Citation : Pourtant il s'était distingué sur le tournage par un professionnalisme à toute épreuve
la perfection british Goedendag aan allemaal en veel geluk ! |
| . |
| | Posté le 02/04/2010 à 16:37 - En réponse à AMCHI (Voir le message du 02/04/2010 à 16:31)Ah oui! On peut toujours compter sur eux pour cela. Scarlett: Rhett... if you go, where shall I go, what shall I do? Rhett Butler: Frankly, my dear, I don't give a damn. (Autant en emporte le vent) |
| . |
| | Posté le 02/04/2010 à 16:38 - En réponse à Plume231 (Voir le message du 02/04/2010 à 16:37)en tant que Français c'est la perfide Albion mais je dois avouer que j'adore leurs acteursGoedendag aan allemaal en veel geluk ! |
| . |
| | Posté le 02/04/2010 à 16:43 - En réponse à AMCHI (Voir le message du 02/04/2010 à 16:39)Conscient d'être un traître, je dois même avouer que je préfère leurs acteurs (en particulier Alec Guinness) et leur cinéma.Scarlett: Rhett... if you go, where shall I go, what shall I do? Rhett Butler: Frankly, my dear, I don't give a damn. (Autant en emporte le vent) |
| . |
| | Posté le 02/04/2010 à 16:46 - En réponse à Plume231 (Voir le message du 02/04/2010 à 16:44)oui moi aussi
le cinéma français dans l'ensemble ne fait pas partie de mes préférés mise à part certains films bien surGoedendag aan allemaal en veel geluk ! |
| . |
| | Posté le 02/04/2010 à 16:48 - En réponse à AMCHI (Voir le message du 02/04/2010 à 16:46)
Citation : le cinéma français dans l'ensemble ne fait pas partie de mes préférés mise à part certains films bien sur Oui, bien sûr il y a toujours des exceptions notables. Le cinéma anglais donne l'impression de ne jamais se répéter contrairement à celui de notre cher hexagone.
- Spoiler : On va se faire fusiller je le sens - Scarlett: Rhett... if you go, where shall I go, what shall I do? Rhett Butler: Frankly, my dear, I don't give a damn. (Autant en emporte le vent) |
| . |
| | Posté le 02/04/2010 à 16:51 - En réponse à Plume231 (Voir le message du 02/04/2010 à 16:48)le cinéma anglais est plus varié dans son genre, le cinéma français radote toujours les même sujets
j'y vais

| . |
| | Posté le 12/04/2010 à 18:02ce que la caméra prefere se sont les yeux, ils sont vivants et racontent des histoires : citation de Jeremy Irons !
Le roi Lear de Shakespeare adapté au cinéma !
http://xyrons.blogs.allocine.fr |
| . |
| | Posté le 19/08/2010 à 09:58Les Comédiens (1967) de Peter Glenville

Synopsis : Revenant des Etats-Unis où il a vainement tenté de vendre son hôtel, le Trianon, qu'il exploite à Port-au-Prince, un Anglais, Brown, retrouve Haïti dans le chaos, sous la terreur instaurée par le capitaine Concasseur, chef de la police du dictateur Duvalier, et les Tontons Macoutes...

Critique : Les deux principales raisons de regarder ce film sont l'intérêt historique du sujet venant et adapté pour l'écran par Graham Greene, qui a le mérite de mettre en exergue une chose assez méconnue de ce point de vue là à savoir la dictature de Duvalier et de ses Tontons Macoutes en Haïti, et son très prestigieux casting. Elizabeth Taylor se contente de faire le minimum et son personnage se révèle au final peu intéressant contrairement par exemple à celui interprété par Lilian Gish que l'on voit hélàs trop peu tout comme celui de Peter Ustinov d'ailleurs. Les acteurs a tirer surtout leurs épingles du jeu sont Richard Burton qui fait preuve d'une indéniable forte présence dans le rôle principal et l'excellent Alec Guinness, classe et génie comme à son habitude. On peut regretter que l'ensemble manque considérablement de souffle et de lyrisme d'autant plus que Peter Glenville en avait montré beaucoup pour son brillant "Becket" cinq ans auparavant. Ce qui n'enlève rien à l'attention que mérite ce film peu commun.
*** (12/20)

Scarlett: Rhett... if you go, where shall I go, what shall I do? Rhett Butler: Frankly, my dear, I don't give a damn. (Autant en emporte le vent) |
| . |
| | Posté le 02/07/2011 à 10:36 - En réponse à Plume231 (Voir le message du 19/08/2010 à 09:59)

Joli film romantique qui débute comme un joli conte non dénué d'humour grâce notamment au personnage de prince héritier joué avec aisance par Alec Guinness le reste de la distribution n'en est pas moins excellente avec une Grace Kelly parfaite ne princesse. Sinon la dernière demi-heure qui vire presque vers le drame est moins convaincant il faut dire que la mise en scène très classique comporte quelques longueurs par moment. Mais dans l'ensemble Le Cygne est un agréable film romantique.
3 étoiles

| . |
| | Posté le 02/07/2011 à 10:38 - En réponse à AMCHI (Voir le message du 02/07/2011 à 10:36)

| . |
| | Posté le 02/07/2011 à 12:09 - En réponse à AMCHI (Voir le message du 02/07/2011 à 10:36)
Citation : une Grace Kelly parfaite ne princesse. Le contraire aurait été gênant , enfin elle a eu de la chance son mariage n'a pas été niqué niveau actualité par DSK. Mais je trouve quand même qu'Alec Guinness (le fait que j'ai une immense admiration pour cet acteur n'y est peut-être étranger!!!) vole la vedette à tout le monde. Il n'a aucun mal à écraser totalement Louis Jourdan."It is so difficult to make a neat job of killing people with whom one is not on friendly terms." (Dennis Price dans "Noblesse oblige") |
| . |
| | Posté le 03/12/2011 à 12:07Le Secret du Rapport Quiller (1966) de Michael Anderson

Synopsis : Après l’assassinat d’un agent secret britannique à Berlin, l’Intelligence Service confie à Quiller la mission d’enquêter sur un groupuscule néo-nazi. Suivant les pas de son collègue disparu dans la capitale allemande, l’espion anglais fait la connaissance de personnages mystérieux. De la belle institutrice au chef cruel et charismatique des néo-nazis, ils constituent une cartographie parallèle d’une ville toujours hantée par les affres de la Seconde Guerre Mondiale. Un écheveau que l’agent Quiller devra démêler, au péril de sa vie, pour découvrir le repaire secret des nostalgiques du IIIème Reich...

Critique : Un film d'espionnage bien dans la veine sixties qui vaut un bon gros coup d'oeil. Les caractéristiques du genre sont pratiquement toutes là : les chefs cyniques (la scène de la cacahuète, horrible !!!), le chef des méchants qui croule pas du tout sous les scrupules, la superbe femme au charme duquel le protagoniste est loin de rester insensible et on le comprend, le tournage en extérieurs, le casting qui déchire (Alec Guinness, Max Von Sydow, George Sanders, Senta Berger, quoi de mieux !!!), la musique composée par John Barry et bien sûr le héros (interpreté par le plus fade mais néanmoins excellent George Segal !!!) qui se croit trop malin et qui va très vite déchanter et se laisser dépasser par les événements. Seule exception à la règle : les néo-nazis remplacent ici les habituels communistes. Michael Anderson fait plutôt bien son travail de metteur en scène même s'il est très loin de réussir à exploiter tout le potentiel suspense de l'histoire et que l'ensemble manque parfois sérieusement d'énergie. Ce sont d'ailleurs les deux gros points faibles du film. Autrement on sent le réalisateur fasciné par Senta Berger car il nous donne quelques beaux plans de l'actrice autrichienne pas franchement utiles mais c'est quand même difficile de lui en vouloir. Quand au scénario d'Harold Pinter, il a l'intelligence de finir sur un point d'interrogation bien que pour moi le thèse le plus pessimiste est la plus plausible. Mais bon, c'est à chacun de se faire son opinion...
Note : 14/20 (***)

"Il y a une chose plus terrible que la calomnie, c'est la vérité." (Charles-Maurice de Talleyrand)
|
| . |
| | Posté le 05/01/2012 à 17:06 - En réponse à Plume231 (Voir le message du 03/12/2011 à 12:07)

Un cadavre au dessert est une excellente comédie parodiant le style de roman à la Agatha Christie, un polar plein d'humour comportant d'amusants dialogues par leur non-sens mais Un cadavre au dessert c'est aussi un casting de grande qualité avec notamment David Niven, Peter Falk et Peter sellers ou encore la présence de l'écrivain Truman Capote. Beaucoup de dérision tout en sachant respecter les codes du genre.
4 étoiles

| . |
| | Posté le 01/02/2012 à 14:37Détective du bon Dieu (1954) de Robert Hamer

Synopsis : Pour sauver l'âme de ses paroissiens, le Père Brown n'hésite pas à se placer dans des situations dangereuses. Après s'être occupé d'un voleur de moindre envergure qui est devenu, grâce à lui, un honnête homme, il veut remettre dans le droit chemin un grand seigneur qui, sous le nom de Flambeau, vole des objets d'art par orgueil.

Critique : Mise à part son très bon sketch du miroir dans "Au coeur de la nuit", c'est le premier Robert Hamer que je vois en-dehors de "Noblesse oblige", chef d'oeuvre hyper-brillantissime qui est juste mon film favori. Loin du cynisme, de la noirceur et de la férocité absolus de ce dernier, on a plutôt affaire ici à un film gentillet. Si l'intrigue se suit agréablement et la mise en scène ne manque pas d'élégance, malgré quelques lourdeurs sur le plan de l'orthographe français lors des scènes à Paris, c'est surtout le très grand Alec Guinness qui porte le tout sur ses épaules dans ce rôle attachant de prêtre sympatoche, mais qui sait se défendre, qui veut remettre tout le monde dans le droit chemin. Le charisme et le talent de cet acteur font encore une fois de plus des étincelles. A voir essentiellement pour l'immense Alec, vous l'aurez compris.
Note : 13/20 (***)

"Il y a une chose plus terrible que la calomnie, c'est la vérité." (Charles-Maurice de Talleyrand)
|
| . |
| | Posté le 14/04/2012 à 13:30Un Cadavre au dessert (1976) de Robert Moore

Synopsis : Cinq enquêteurs, comptant parmi les meilleurs détectives au monde, ont été conviés par le mystérieux Lionel Twain à passer le week-end dans sa demeure. Il y a là le Belge Milo Perrier, l'Anglaise Jessica Marbles, les Américains Sidney Wang, Dick Charleston et Sam Diamond. Chacun est venu accompagné, qui de sa maîtresse, de son épouse ou de sa gouvernante, qui de son secrétaire particulier ou de son fils adoptif. Ils sont donc dix à la table du dîner. Solennellement, Lionel Twain leur lance un défi. Un million de dollars à qui élucidera le crime qui sera, sans nul doute, perpétré dans les heures à venir. Sonnent bientôt les douze coups de minuit...

Critique : Bon alors...un majordome aveugle, une cuisinière sourde et muette, un chat qui aboie, une sonnerie d'entrée qui fait le hurlement d'une femme qu'on est en train d'assassiner, un maître de maison complètement siphonnée, James Cromwell, dans son premier rôle au cinéma au passage, qui a un accent français plus accent français tu crèves... ouais rien d'anormal, à part que Tex Avery en comparaison passe pour Robert Bresson, pour cette parodie de film de détectives où chaque acteur joue la parodie d'un détective précis. Le casting c'est du très très gros lourd (David Niven, Peter Falk, Peter Sellers, Maggie Smith, le grand Alec Guinness, James Cromwell et même l'écrivain Truman Capote dans le rôle du maître de maison siphonné !!!). Si on arrive à passer à côté d'un nombre tout bonnement incroyable d'incohérences et que c'est donc loin de faire dans la dentelle, on s'amuse souvent et on s'emmerde pas une seconde.

|
| . |
| | Posté le 01/06/2012 à 11:37Capitaine Paradis (1953) d'Anthony Kimmins

Synopsis : Le capitaine d'un ferry méditerranéen, Henry St James, a une vie bien organisée : une affectueuse et très anglaise femme à Gibraltar, Maud, et une femme au sang-chaud à Tanger, Nita. En bref, une vie parfaite jusqu'à que sa femme de Gibraltar n'est la malencontreuse idée de le suivre à Tanger...

Critique : Alec Guinness, classe et génie auquel on pourrait ajouter charisme et drôlerie mais ça ne ferait plus un anagramme, donne énormément à ce film de bigamie, genre de comédie à lui tout seul, qui évite assez habilement la prévisibilité et où personne n'a vraiment le beau rôle, hommes ou femmes. En plus il est entouré de la très sensuelle Yvonne De Carlo et de la très élégante Celia Johnson donc que demander de plus au niveau de la distribution ??? Bien que l'histoire s'appuie souvent sur l'ironie entre la vision qu'ont les hommes des femmes et celle qui montre le beau sexe tel qu'il est, donc totalement à côté de la plaque la première, on peut parfois reprocher un petit manque de piquant qu'un Robert Hamer ou un Charles Crichton auraient certainement su exploiter ; mais on passe tout de même largement un très bon moment.

|
| . |
| | Posté le 24/10/2012 à 13:52Notre agent à la Havane (1959) de Carol Reed

Synopsis : James Wordmold vend des aspirateurs à La Havane, où il vit en compagnie de sa fille Milly, une belle plante qui ne cesse de le harceler pour qu'il lui achète un cheval. Wordmold en vient à accepter les propositions d'un agent britannique, Hawthorne, qui lui propose de faire partie de l'Intelligence Service. Et lorsque ses chefs s'impatientent, dans l'attente de résultats, Wordmold s'invente tout un réseau d'espions fictifs et envoie les plans d'un tout nouvel aspirateur qu'il fait passer pour ceux d'une installation ultra-secrète. Impressionnés, ses chefs lui dépêchent une secrétaire, Béatrice, et un opérateur-radio...

Critique : Attention comédie d'espionnage mais nullement parodie, si la légèreté est de mise le scénario est aussi complexe et réaliste que celui de n'importe quel autre film du genre ayant ces deux soucis dans le scénario. Il y a des morts, de la cruauté sous-jacente mais le ton est résolument tourné vers le sarcasme ; même dans les moments où a-priori il devrait y avoir de la tension, Carol Reed en profite juste pour se moquer de lui-même avec des cadrages obliques qui font immédiatement penser au "Troisième Homme", œuvre sérieuse. Mais la moquerie concerne surtout les services secrets anglais qui s'en prennent sacrément la tronche en répondant malgré eux au bon vieil adage "Plus c'est gros, plus ça passe" ; ben oui, on est chez les anglais et une comédie anglaise sans satire c'est comme...je sais pas moi...un munster qui sentirait bon. Entouré d'un casting hyper-croustillant, dont une Maureen O'Hara la quarantaine très séduisante de laquelle on ne peut que tomber amoureux, Alec Guinness, dont je suis hyper-fan, est égal à lui-même c'est-à-dire absolument génial et talentueux, aussi à l'aise ici qu'un opportuniste de droite dans un gouvernement de gauche. Quelques répliques bien cyniques en plus, comme celle des pauvres et de la torture, et le tour est joué. Très réjouissant.

"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer." (Beaumarchais) |
| . |
| | Posté le 30/12/2012 à 13:02Les Mutinés du Téméraire (1962) de Lewis Gilbert

Synopsis : Alors que l'Angleterre et la France de Napoléon Bonaparte vont en venir aux mains, les matelots du «Téméraire», un navire britannique, ne supportent plus la cruauté dont fait preuve le second, Scott Padget, et l'acharnement qu'il met à faire souffrir le petit mousse. A bord, la révolte gronde. Wizard, l'un des meneurs, entend l'organiser conjointement avec d'autres navires de la flotte mais il est débordé par un mouvement d'indignation spontanée. Après un premier combat contre la flotte française, le capitaine Crawford promet l'impunité aux marins révoltés s'ils consentent à reprendre leur place au sein de l'escadre...

Critique : Un film, qui s'inspire beaucoup des "Révoltés du Bounty", imparfait mais sans temps mort. Imparfait parce que certaines scènes ont pris un coup de vieux, à l'instar de celles du début où on kidnappe des noctambules pour leur faire goûter les joies de faire partie de la Marine anglaise par leur côté trop studio, et qui manque d'un je-ne-sais-quoi d'ampleur. "Les Mutinés du Téméraire" a son lot de moments d'action efficaces, les canonnades entre navires surtout, mais vaut surtout pour l'affrontement psychologique, entre un capitaine humain et un second sadique, mené par deux très grands, Alec Guinness et Dirk Bogarde, et bien aidé par de bons seconds rôles, qui dégage beaucoup de force.

"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer." (Beaumarchais) |
| . |
| | Posté le 28/01 à 21:23

Je connaissais surtout la période films à grand spectacle de Lean avec des films tels que Lawrence d'Arabie mais mal sa période anglaise pourtant tout aussi talentueuse où il a adapté certains romans de Charles Dickens dont ce beau Les Grandes espérances. N'ayant jamais lu le roman en question et connaissant seulement de nom cette oeuvre je découvre donc ce film sans rien savoir sur son histoire à part le fait que son héros s'appelle Pip. Le début avec la fuite du bagnard qui donne lieu à une assez longue scènes d'introduction est le meilleur moment de Les Grandes espérances, on a aussi le plaisir de voir Jean Simmons en espiègle jeune fille (dommage que l'actrice qui la joue adulte n'est pas autant de charme) ; Les Grandes espérances est un film passionnant possédant une histoire riche comme seule la littérature du XIXème siècle pouvait nous l'offrir. Certains moments de Les Grandes espérances m'ont moins pris d'ailleurs de Lean je préfère son Oliver Twist cependant c'est du cinéma de grande qualité.