Le Jour d'après

Rechercher dans les forums :

(version beta)

Tous les Forums

Retour au Forum Films & débats

Sujet :

Le sexisme dans "le jour d'après"

A propos de :

Le Jour d'après

Auteur

.

Statut : Allocinéen
Membre depuis 4170 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 05/06/2004 à 10:43

Le sexisme dans "le jour d'après"

Je sais bien que les stéréotypes concernant les spécifités dites "naturelles" de l'un ou l'autre sexe sont encore présents partout : au boulot, dans la pub, dans les clips...
Il y a quand-même un domaine où c'est vraiment flagrant et c'en est presque risible, j'ai nommé les films catastrophes! Je dois vous avouer qu'en matant le jour d'après, certains détails m'ont particulièrement sauté aux yeux. Bon, OK ceci était peut-être vrai dans Independance Day, (ce n'étaient que des mecs qui conduisaient les avions et se battaient physiquement contre les Aliens) mais j'étais trop souflée par le patriotisme outrancier du scénario pour y prendre garde sans doute
Une petite liste non exhaustive que vous pouvez compléter si vous voulez de points qui véhiculent des préjugés sur les genres féminin et masculin et qui éneeeeervent

- Spoiler :

- La majorité des héros sont masculins.

- Les femmes sont de petites choses fragiles qu'il faut protéger. Ici, c'est évidemment une femme qui trouve le moyen de se blesser en pleine fin du monde et d'attraper la gangrène, ce qui oblige les vrais héros (mâles) à se battre contre des loups affamés pour pouvoir récupérer des médicaments et la soigner.

- Quand cette même femme (me souviens plus de son nom) manque de se noyer (dehors quand elle cherche le sac de l'hispanophone dans le taxi) le héros (mâle) risque sa vie pourla chercher. En revanche, quand le même héros manque de se noyer (en téléphonant à ses parents dans le musée) elle ne sait qu'attendre en appellant faiblement et en agitant fébrilement la lampe de poche.

- L'héroïsme pour une femme ? Veiller sur un petit cancéreux en attendant que les ambulanciers (mâles) viennent les chercher. Courageux, c'est clair mais le courage de la femme s'exprime dans le sacrifice de soi-même plutôt que dans l'action : c'est tout de même un homme qui chaussé de raquettes et d'une combinaison anti-froid fait Washington - New York pour aller sauver son fils (qui s'était d'ailleurs très bien sauvé tout seul mais bon...)

- Le couple de parents illustre bien cette distibution de carcatères. L'amour maternel s'exprime par des pleurs, des gémissements (quand le héros leur téléphone du musée), l'amour paternel par une volonté de sauver le fils et de faire preuve de son courage. L'amour maternel est stérile, l'amour paternel est actif.

- Une femme peut être très brillante intellectuellement mais ne s'accomplira jamais surle terrain. Nous avons l'exemple de la petite copine du héros (très douée en sciences mais qui ne parle pas de sa blessure et laisse sa jambe se gangréner bêtement). Nous pouvons également penser à la femme qui travaille à na NASA et qui rejoint le groupe des météorologues (l'asiatique). C'est la seule à ne pas faire partie de l'expédition (bon OK elle ne l'a jamais fait mais un homme aurait suivi, lui)

- The last but no least : le président des Etats-Unis est un homme et le vice-président aussi ! Damned !

Ceci est dit sans amertume mais plutôt avec amusement. Je tiens quand-même à rapeller que même si l'impact de ce genre de films est plutôt faible (je l'espère) il est révélateur de la manière dont on nous inculque des schémas qui n'ont pas lieu d'être.

.

Membre depuis 4234 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 05/06/2004 à 10:52

et
LE CLUB DES EX
OU SONT LES HOMMES
CE DONT REVENT LES FILLES
FREAKY FRAIDAY
30 ANS SINON RIEN
THELMA ET LOUISE
et j'en passe et des meilleurs...

Ces films sont super-sexistes, les personnages principaux sont des femmes ! Hou, que c'est sexiste !

It's war time everytime...

Small talk everytime...

It's my favorite chloroform...

.

Membre depuis 4087 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 05/06/2004 à 13:28

- En réponse à Karukeran (Voir le message du 05/06/2004 à 10:43)

Pour voir du sexisme dans ce film, il faut le faire quand même...

- Les femmes sont de petites choses fragiles qu'il faut protéger. Ici, c'est évidemment une femme qui trouve le moyen de se blesser en pleine fin du monde et d'attraper la gangrène, ce qui oblige les vrais héros (mâles) à se battre contre des loups affamés pour pouvoir récupérer des médicaments et la soigner.

- Quand cette même femme (me souviens plus de son nom) manque de se noyer (dehors quand elle cherche le sac de l'hispanophone dans le taxi) le héros (mâle) risque sa vie pourla chercher. En revanche, quand le même héros manque de se noyer (en téléphonant à ses parents dans le musée) elle ne sait qu'attendre en appellant faiblement et en agitant fébrilement la lampe de poche.

Normal, Sam est son chevalier servant... Et la fille elle est peut etre moins courageuse que lui pour aller dans une eau glacée sans savoir si elle en sortira vivante, a moins qu'elle ne soit suicidaire... Je vois aucun sexisme là dedans..

- L'héroïsme pour une femme ? Veiller sur un petit cancéreux en attendant que les ambulanciers (mâles) viennent les chercher. Courageux, c'est clair mais le courage de la femme s'exprime dans le sacrifice de soi-même plutôt que dans l'action : c'est tout de même un homme qui chaussé de raquettes et d'une combinaison anti-froid fait Washington - New York pour aller sauver son fils (qui s'était d'ailleurs très bien sauvé tout seul mais bon...)

Les femmes ont la température de la corps plus froide que celle des hommes, elles sont moins résistantes au froid, et franchement tu as déjà vu un film où c'était une femme qui faisait des exploits physiques comme dans ce film ? A part Xena la guerriere... Je trouve 10x plus courageux de rester avec un enfant (qui n'est pas le sien) en sachant que c'est sans espoir que d'aller chercher son fils dans le froid, en sachant qu'il y a peu de chance qu'il aie survécu, ce qui est très égoiste de la part du père également...

- The last but no least : le président des Etats-Unis est un homme et le vice-président aussi ! Damned !

Comme dans la réalité...

Donc voilà ma conclusion, je ne vois aucun sexisme, juste du réalisme, je vois mal une femme aller chercher son fils dans le froid et s'en sortir, elle est beaucoup moins résistante qu'un homme, et c'est tout simplement biologique...

.

Membre depuis 4251 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 05/06/2004 à 13:55

- En réponse à Eliot_Ness (Voir le message du 05/06/2004 à 13:29)

Donc voilà ma conclusion, je ne vois aucun sexisme, juste du réalisme, je vois mal une femme aller chercher son fils dans le froid et s'en sortir, elle est beaucoup moins résistante qu'un homme, et c'est tout simplement biologique...

ben là pour le coup c'est un peu faux...
Je passe sur le reste du message (et notamment le concept de "chevalier servant"), mais là faut un peu se renseigner sur les différences physiologiques...

hyperfin, du Clan Takeda

.

Membre depuis 4170 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 05/06/2004 à 14:11

- En réponse à walter.hill (Voir le message du 05/06/2004 à 10:53)

Il ne me semble pas avoir parlé de "personnage principal" mais juste d'héroïsme et de la manière dont il est traité selon le sexe du personnage. On impose via des personnages un défilé de stéréotypes aussi évolué que les contes de Perrault.

Au fait, le titre de mon topic est "le sexisme dans le jourd d'après", je n'étendais pas cela à tout le cinéma, quoique... Certains des films que tu cites sont des réservoirs à clichés eux-aussi.

Dernière précision : le sexisme touche aussi bien les hommes que les femmes. Les personnages sont valorisés dans le film qu'ils soient homme ou femme. Maintenant, je ne sais pas si l'alliage virilité > force > endurance > activité > rend service aux hommes. Tout comme l'alliance féminité > force intérieure > sacrifice ou don de soi > besoin de protection > rend service aux femmes.

.

Membre depuis 4170 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 05/06/2004 à 14:25

Si on connait la définition du sexisme, pas besoin de se forcer, je t'assure

Normal, Sam est son chevalier servant...

==> Euh... Désolée mais le concept de chevalier servant est né sous la plume des pires machistes que la littérature n'ait jamais connu. Non sérieux, la Cendrillon qui fait le ménage en attendant de rencontrer l'âme soeur, tu trouves pas ça un peu... éculé ? La fin'amour du Moyen Age, ça te semble égalitaire ?
Comme preuve de bonne foi, tu peux mieux faire

Et la fille elle est peut etre moins courageuse que lui pour aller dans une eau glacée sans savoir si elle en sortira vivante, a moins qu'elle ne soit suicidaire... Je vois aucun sexisme là dedans..

==> Tiens, tiens, quand le héros est venu affronter le raz de marée qui fonçait droit sur lui pour aller la chercher ou quand il est sorti pour lui chercher des médicaments sachant qu'il risquait à tout moment d'être confronté à la super vague de froid (cinq degrés de moins par seconde ) c'est pas suicidaire, ça ?

Je trouve 10x plus courageux de rester avec un enfant (qui n'est pas le sien) en sachant que c'est sans espoir que d'aller chercher son fils dans le froid, en sachant qu'il y a peu de chance qu'il aie survécu, ce qui est très égoiste de la part du père également...

==> OK avec toi. D'un point de vue, le sacrifice de la mère peut être plus courageux. Mais je ne parle pas de courage, là. Je parle de l'expression du courage. Les femmes manifestent leur héroïsme d'une manière passive. Les hommes sont actifs. C'est ce poncif que je récuse.

Pour tout ce qui est biologique je ne te contredirai pas car je suis vraiment ignare en la matière. je pense juste que le scénariste aurait pu faire un petit effort pour mettre en valeur le potentiel d'action des femmes dans l'urgence et la capacité des hommes d'actions héroïques dans la mesure, ce qui serait peut-être un peu plus "réaliste", tu ne crois pas ?

.

Membre depuis 4618 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 05/06/2004 à 16:37

Pas tous les films catastrophe.
Pas de bol, t'es pas tombé sur le bon.
Je ne compte plus les hôtesses de l'air qui font atterrir les avions en perdition, j'ai même vu une môme de 13 ans le faire. Et tu serais surpris de ce que peuvent faire les mamans pour récupérer mari et rejetons.

Live long and prosper

.

Membre depuis 4087 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 05/06/2004 à 19:00

- En réponse à Karukeran (Voir le message du 05/06/2004 à 14:26)

=> Euh... Désolée mais le concept de chevalier servant est né sous la plume des pires machistes que la littérature n'ait jamais connu. Non sérieux, la Cendrillon qui fait le ménage en attendant de rencontrer l'âme soeur, tu trouves pas ça un peu... éculé ? La fin'amour du Moyen Age, ça te semble égalitaire ?
Comme preuve de bonne foi, tu peux mieux faire

Ouais, enfin je sais pas, la fille elle aurait peut etre été le chercher s'il avait été chercher le sac dans la voiture, mais là elle n'a pas été parce qu'il y avait une voûte, que l'eau était déjà bien haute, et qu'elle ne le voyait pas revenir, elle a du se dire, s'il ne reviens pas, reviendra-t-elle, elle même ?

==> OK avec toi. D'un point de vue, le sacrifice de la mère peut être plus courageux. Mais je ne parle pas de courage, là. Je parle de l'expression du courage. Les femmes manifestent leur héroïsme d'une manière passive. Les hommes sont actifs. C'est ce poncif que je récuse.

Oui bon je suis d'accord, les femmes ne font rien, enfin oui il y a du sexisme c'est sûr, mais c'est comme ça dans tous les films ! Le pire je crois c'est dans les westerns de S. Leone... Enfin les mentalités n'évoluent pas vraiment et avant de voir une femme traverser le froid pour aller chercher son fils, il faut déjà que les gens eux-même, les spectateurs aient envie de voir ça, donc que les gens ne soient plus sexistes eux même, et c'est pas encore pour maintenant, hélas...

.

Membre depuis 3856 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 06/06/2004 à 04:35

- En réponse à Isel (Voir le message du 05/06/2004 à 16:38)

Et tu serais surpris de ce que peuvent faire les mamans pour récupérer mari et rejetons.

Comme moi tous les dimanche soirs après le repas de famille chez la belle-famille

Et je suis une preuve que l'Amour maternel n'est pas stérile, faut voir comment tit Willou est tout calinou avec moi

Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez.

.

Membre depuis 4142 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 06/06/2004 à 05:18

Moi je dirais,a rretez de repondre! Quand je vois ecrit "incroyable, le rpésident des USA est un homme dans le film"... Merde si un film ou le rpésident est un homme est sexistes tous ceux, sans aucune exeption, ou il y a un rpésident peuvent etre tragués d'etre sexiste, surtout que ça correspond a une realité! Je crois que quand on voit le président revenir et retiré sa casquette genre "le rentre du golf", c un tout petit peu (mais alors vraiment un tout petit peu) pour faire une analogie avec Bush mais bon... Quoi Bush est un homme? Dingue ça! :o
Et le coup des homems qui sont plus physiques que les femmes, et bien, il faut etre sexiste pour dire ça... Juste en sport, si il y avait des competitions mixtes quig agnerait? C'est une question de constitution et donc rien a voir avec du sexisme, ou alors il faut se pleindre a la nature (ou a Dieu pour les croyants). Et pour repondre a propos de la scene ou on croit que Jake c'est noyé, pourquoi sa copine va aps le sauver? Simplement pour le suspens! Si elle partait dans l'eau pour le secourir, Emmerich n'aurait pas pu faire monter le suspens par attentisme comme il le fait, a l'inverse de la scene du sac a main ou c'est au cotnraire basé sur le coté chaotique de la situation! Franchement, la ça devient ridicule! Moi je vois que dans Xena, a chaque fois elle flanque une trempe a des hommes, mais quel sexisme!

Je ne savais pas que les lapins pouvaient manger autant de salade...

.

Membre depuis 4618 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 06/06/2004 à 12:28

Et si la fille ne plonge pas pour récupérer son copain, c'était tout bêtement parce qu'elle ne sait pas nager !

Live long and prosper

.

Membre depuis 4087 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 06/06/2004 à 22:05

- En réponse à Kupper2 (Voir le message du 06/06/2004 à 05:19)

Bien dit !

.

Membre depuis 4066 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 07/06/2004 à 00:05

- En réponse à Kupper2 (Voir le message du 06/06/2004 à 05:19)

Hey, je cite la créatrice du forum : "Ceci est dit sans amertume mais plutôt avec amusement" !!

Donc pas la peine de hurler au scandale

.

Membre depuis 3845 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 07/06/2004 à 01:21

- En réponse à Kaloo (Voir le message du 07/06/2004 à 00:05)

Faut pas déconnre nonplus , c'est bien le mec qui est resté dans l'équipe depuis tant de temps , comme il l'a dit pour rester avec elle , on comprend mieux que ce soit lui qui prenne les risques , ensuite tu vois l'actrice courir avec des loups derrieres elle et tirer le traineau ?
Sur les 3 qui sont partis chercher le fils , 1 est mort et l'autre est pas passé très loin ,et je trouve pas vraiment sexiste de dire que les hommes sont quand meme plus apte physiquement a faire ce genre de choses...
Ensuite dans la réalité c'est un peu ça quand même , les femmes pleurent plus souvent que les hommes , je vois mal le hero pleurer et la femme aller dans la neige , porter sur son dos le mec qui doit bien peser 80kg...
Pourquoi la femme asiatique ne vient pas avec eux? Peut etre parce qu'elle a aucun rapport avec eux , et qu'elle veut pas mourrir pour quelquechose qui lui parait surement sans espoir vu la situation , forcément les 2 autres connaissent le père et veulent l'aider jusqu'au bout...
Pour en revenir au "chevalier servant" , faut aussi dire que c'est vraiment lui qui semble l'aimer le plus au départ , et qu'on peut imaginer que c'est grâce a son courage et a ses actions que la fille a commencer a vraiment s'interesser a lui , ou dumoins que les choses ont avancée , dans le cas inverse ca ne se serait pas forcément passé comme ca...
Enfin bref , je suis pas dutout macho , et vraiment je trouve qu'il faut voir le mal partout pour trouver que ce film est machiste...

.

Membre depuis 4099 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 07/06/2004 à 17:44

Slt!

Moi je trouve ton analyse assez pertinente. Ca m'a fait réfléchir meme si je pense qd meme que ton point de vue est un peu orienté.

Si Emerich a fait preuve de sexisme, je pense que c de manière totalement inconsciente et que cela révèle effectivement c schéma qu'on ns inculque dont tu parles. Eh oui les petites filles jouent a la poupée ou a la dinette et le garcons aux petites voitures ou au militaires. Mais on ne peut pas nier aussi que les hommes st plus forts phisiquements que les femmes et c ce qui a engendré c modèles qui t'agacent.

Tjrs est il que ce ne st que des modèles et que ds la réalité certains individus contrarient c modèles: si tu veux remonter loin ds le passé, on peut évoquer les amazones (qui vt totalement a l'encontre de l'image de la femme ds la mythologie grecque, il faut bien le dire). De nos jours, tu peux constater que les joueuses de tennis par exemple st super baraques, et elles st pas du tt passives, elles tapent ds la balle. Mais bon qd je vois Mauresmo perso, j'aime autant qu'on continue a ns les inculquer ces foutus schémas.

Pour finir, je te donne raison, les nanas n'agissent pas du tt ds le film. C vrai quoi! Comme le faisait remarquer un des internautes, la nana va pas ce trimballer le mec de 80kg sur le dos, mais Emerich aurait pu les faire agir qd meme, au moins ds leur mesure. Bien vue...

Bye!

.

Membre depuis 3845 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 08/06/2004 à 14:29

- En réponse à Prot (Voir le message du 07/06/2004 à 17:44)

Les remaques sont vraie , mais c'est la réalité franchement ... Ensuite faut pas prendre les extrêmes parce qu'on trouve de tout dans les extrêmes ...

.

Membre depuis 4099 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 08/06/2004 à 14:40

- En réponse à XoRa (Voir le message du 08/06/2004 à 14:29)

yep! g pas dit le contraire!

.

Membre depuis 3834 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 08/06/2004 à 14:58

- En réponse à Karukeran (Voir le message du 05/06/2004 à 14:26)

Non. La fin'amor n'est pas égalitaire : la femme y est - nettement - supérieure à l'homme. Sans rire.

.

Membre depuis 3793 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 09/06/2004 à 03:21

MOUAI BOF COMME arguments

jai eu l impression justement ds ce film que les sexes opposés, était assez honnetement restitué ...

a savoir les femmes un peu plus "prudente et reflechi que les hommes">>> aussi le theme maternel ...(l infirmiere , la fille avec le gars assez reflechi )

.

Membre depuis 3994 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 09/06/2004 à 11:41

Salut a toi Karukeran !

Intéressant topic que tu nous proposes ! Laisse moi juste te poser une petite question : imagine que le scénar ait été le contraire de ce que tu as relevé ?
Exemple :
- Tout les héros sont des femmes
- Elles protègent les hommes
- Elles téléphonent dans de l'eau gelée pendant que les hommes regardent
- Le père veille sur le cancéreux pendant que la mère avec 2 copines part chercher son fils
- Le père pleure tout le temps
- La femme tire un gros traineau
- Le président des US est une femme !

Et ben moi je pense que tout le monde aurait bien rigolé...
... et même les filles

@+
Walloo

.

Membre depuis 4945 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 09/06/2004 à 16:19

Je ne pense pas qu'il soit question d'inverser complètement le scénario, ce qui serait vraiment ridicule, mais de saupoudrer de ci, de là un peu plus d'héroïsme actif de la part des femmes. Comme on peut en trouver dans la réalité, d'ailleurs. Il y a eu des femmes dans la Résistance, il y a des femmes sapeur-pompiers et il y a des femmes flics. Et elles ne se contentent pas de rester dans un bureau...
La constitution musculaire fait que les hommes sont plus forts dans les efforts violents, mais de courte durée, alors que les femmes ont une musculature qui ne leur permet pas des efforts tres intenses, mais par contre de longue durée. Elle ont donc plus d'endurence que les hommes. Donc une femme aurait pu faire le voyage dans la neige. Des femmes ont aussi fait des exploits d'endurence comme traverser l'Atlantique à la rame ou aller au Pôle Nord en tirant un traineau.
Penser que les femmes ont une t° plus basse que les hommes et que c'est pour ça qu'elle sont moins résistantes au froid, est tres fantaisiste. L'être humain a une température rectale qui se situe entre 36°7 et 37°3. Il est homéotherme, c'est à dire que sa température centrale reste constante en dépit des variations thermiques ambiantes ou de sa propre production de chaleur. A ce niveau, la seule différence entre les hommes et les femmes, c'est que le machisme n'empêche pas les femmes de reconnaitre qu'elles ont froid !
En résumé, je suis assez d'accord avec le message qui a lancé ce topic, mais hélas, ce genre de stéréotype a toujours existé dans le cinéma et n'est pas prêt de disparaître...

.

Membre depuis 4569 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 09/06/2004 à 16:23

tu as déjà vu un film où c'était une femme qui faisait des exploits physiques comme dans ce film

Au revoir à jamais !!!

Je ne boude pas !!!
J'ai la flemme de sourire !!!

.

Membre depuis 3845 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 09/06/2004 à 18:08

- En réponse à Burps (Voir le message du 09/06/2004 à 16:23)

Le voyage , une femme aurait pu le faire , mais porter le mec evanuie , ou tirer le traineau , peut etre pas ...
Biensur y a des femmes flics , des femmes pompiers , mais c'est quand même pas la majorité ...
Puis si c'était la femme qui était partie , qu'est ce qu'aurait fait le père?

.

Membre depuis 3845 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 09/06/2004 à 18:11

- En réponse à XoRa (Voir le message du 09/06/2004 à 18:08)

J'ai oublié de préciser que quand meme , le père a l'habitude des "voyages" comme ça , comme l'a dit son fils dans le film , et pareil pour ses amis , donc il était beaucoup plus logique que le père fasse se voyage , et si la femme était partie je ne vois pas avec qui !
Ensuite y a ENCORe un autre detail , c'est que la femme est medecin , et donc qu'elle est surement plus utile a rester sogner les gens qu'a partir sauver son fils alors que le père est deja parti , et ne peut pas faire grand chose d'autre ...
Franchement l'histoire tient bien debout , et chaque personnage a un role unique , pour changer les roles il aurait vraiment fallu tout changer je pense ...

.

Membre depuis 4569 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 09/06/2004 à 18:13

- En réponse à XoRa (Voir le message du 09/06/2004 à 18:08)

Du tricot au coin du feu !!!

Je ne boude pas !!!

.

Membre depuis 3864 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 09/06/2004 à 18:16

Les films ou l'on dit "Montre moi que tu es un homme" ou "Pleure pas comme une gonzesse" sont sexistes !

"Are you gonna bark all day, little doggy, or you gonna bite ?"

Parce que kev à dit "on reconnait les connaisseurs a leur signature" !

.

Membre depuis 4301 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 09/06/2004 à 19:17

(je sui un mec, je tien a le dire pour ce sujet
qd tu di que c'est dans les film catastrophe que l'on trouve le plus de femmes inutiles devant le danger je tient a te rappeler juste 2 titres de films bien superieurs en qualité par rapport au jour d'apres :
la tour infernale et titanic
daccor dans la tour infernale, steeve mac queen et paul newman ont largement la vedette mais faye danaway et la dame brune (je ne me rappelle plus de son nom) prouven largement que les femmes paniquent autan que les homme si se n'est moins (la scene ou tous les hommes se battent pour la chaise volante le prouve). elles ne peuvent agir soit parsqu'elles n'en ont pas les moyens (faye est enfermee ds la salle panoramique) soit parsquil n'i a pa gd monde a sover (la vieille dame sauve tt de meme les enfant la mere...
ds titanic, rose a autant de merite que leo di caprio meme si elle ne sauve que sa vie ( mé c'est un peu sa les films catastroph : chacun pour soit !

.

Membre depuis 4087 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 09/06/2004 à 19:31

- En réponse à Burps (Voir le message du 09/06/2004 à 16:23)

Ah je connais pas

.

Membre depuis 4569 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 09/06/2004 à 20:57

- En réponse à Eliot_Ness (Voir le message du 09/06/2004 à 19:32)

Dommage !!!

Je ne boude pas !!!

.

Membre depuis 3845 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 09/06/2004 à 21:11

- En réponse à Burps (Voir le message du 09/06/2004 à 20:57)

Titanic... à l'aide !

.

Membre depuis 4194 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/07/2004 à 20:21

La question est intéressante.

Je partage l'avis de certaines personnes : les rôles masculins et féminins ne peuvent pas être échangés dans tous les cas : rôle du président et du vice-président ( Que cela soit aux Etats-Unis ou en France, jamais aucune femme n'a encore atteint la plus haute fonction de l'Etat ), rôles dans le couple Hall ( la femme est médecin, le père est climatologue-glaciologue --> elle veille le petit cancéreux, il part en expédition polaire jusqu'à New-York sauver son fils )
Quand je dis que les rôles ne peuvent pas être échangés, ils le peuvent bien sûr, mais dans ce cas, ce changement devient l'un des propos principaux du film.

Sinon, je suis cependant d'accord avec toi sur l'esprit global présenté ici : le courage actif des hommes et le courage passif des femmes.
Effectivement, au coup de téléphone du fils, tandis que la mère pleure, le père décide immédiatement à suivre son instinct paternel. Je trouve d'ailleurs que sa décision ( et celle du couple ) se fait un peu trop sans tergiversations. Le cliche du super-instinct paternel me heurte plus que les clichés sexistes qu'il pourrait y avoir.

Pour ce qui est de la scène du sac à main dans le taxi, l'héroïne fait elle aussi preuve de courage actif. Tout du moins, elle est extrêmement serviable. C'est la seule à aller chercher le sac de la vieille dame. Ensuite, le héros, joué par Jake Gyllenhaal est courageux par amour. Donc, cette scène n'est pas sexiste.

De même, il ne vaut pas voir dans l'épisode de la recherche des médicaments autre chose qu'une péripétie de film catastrophe : c'est un cas particulier , qui ne sert aps du tout à généraliser à "Les filles sont connes et fragiles, heureusement qu'il y a les hommes pour les secourir "

En revanche, la scène qui montre vraiment de façon sexiste la passivité et la pleurnicherie féminine, c'est celle du téléphone des sous-sols : elle pleure, elle crie et ne fait rien. Elle reste assise durant toute la scène Bien sûr, ceci sert à créer le suspense : le héros s'est-il noyé dans l'eau glacée ? Tout ceci est bien artificiel. Cela dit, si la fille s'était jétée à l'eau, elle n'aurait pas pu bien réchauffer son chevalier servant par la suite.
Je fait un parallèle entre cette scène et une autre scène d'eau (du film "Titanic" déjà cité ) : quand Rose descend tous les étages du navire et ne craint pas d'avoir de l'eau glacée jusqu'aux épaules, pour aller délivrer et sauver Jack. Rose est ici courageuse, ( même si elle apparaît nunuche par d'autres côtés )

Voili, voilou, un peu long mon message.

Au fait, Karukeran, j'aime bien ton pseudo : c'est une reference à "L'ile aux belles eaux" ?

.

Statut : Modérateur
Membre depuis 4320 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/07/2004 à 11:01

vous voyez su sexisme partout c'est hallucinant

je vois pas le mal qu'il ya à réprésenter le président des E-U par un homme vu que dans la réalité c'est un homme(il parait)

d'ailleur ton exemple sur la femme quand elle se blesse est mauvais, si elel ne dit pas sa blessure, c'est par abnégation ne voulant pas faire tomber tout le monde en panique pour une chose "futile" pense-t-elle ce qui marque plus du courage que de la bêtise sur ce passage

Petit Spielberg floodeur de la confrérie des floodeurs.

C'est par les reves qu'on oublie,
qu'on se console de la vie.

.

Membre depuis 3702 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 08/09/2004 à 17:56

Tu exagère un peu ma chère.

Vive Kubrick, Spilberg, Tarantino, Burton et Lucas.

.

Membre depuis 3843 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 22/10/2007 à 12:08

Tu as totalement raison ce que tu dis est très juste et cela mérite d'être souligné tous les passages que tu cites sont très représentatifs du rôle actif accordé à l'homme et du rôle passif accordé à la femme.

http://www.mediacritik.com/profil_pub.php?id_user=1393
http://rateyourmusic.com/~mozzerani

Avant de poster : lisez la Charte !

Retour au Forum Films & débats

Tous les Forums