| | Posté le 30/01/2005 à 21:47Premières réactions avant-première TROUBLE-JEU
Pour tous les adorateurs de Thriller Psychologique je vous recommande vivement d'aller voir Trouble jeu (Hide & seek) qui redonne un élan à la carrière de De Niro, pour ceux qui commençait à douter de ses choix cinématographiques...
En vue de la bande-annonce (aujourd'hui le montage est tellement trompeur!) on ne sait plus trop à quoi s'attendre : ultime navet made in holywood ou nouveau film-culte du genre ?
ET bien...Très très très bonne surprise ! Dès les premières minutes du film, il y a tous les ingrédients pour vous scotcher au fauteuil : Casting d'enfer entre De Niro et Dakota Fanning, appuyé par des seconds rôles telles que Famke janssen et Elisabeth Shue ( toujours aussi sexy depuis Cocktail)...Mais il y a pas de secret, tout tient dans le scénario (je raconterais la fin...les fins ?...en MP mais je dévoilerais pas ici un film qui joue d'une mécanique suspens à la "Psychose" pour les fanatiques du genre, dont je suis le premier partisan. Bref, tout cela pour souligner la découverte du scénariste ARI SCHLOSSBERG, qui signe ici - et avec brio - son premier script. Retenez bien son nom car ce type est un véritale maître du suspens. Enfin un scénario qui évite les surenchères et qui s'inscrit dans la lignée d'un sixième sens (la comparaison est facile en vue de la bande-annonce, mais le film Trouble jeu à sa propre identité de forme et de fond, unique en son genre...Mais non, n'insistez pas, je ne vous dévoilerais pas la fin !). Sur cette base de Thriller proche d'un "Shining" ou d'un "psychose"...avec un zeste de sixième sens, je l'avoue, on se trouve avec des interprètes excellents.
Le tandem De Niro - Dakota Fanning est fabuleux, et peut-être que face à la jeune actrice le géant du cinéma (ex, NDLR) a retrouvé de son vrai jeu. Puissant. On redécouvre un De Niro tel qu'on l'aime, avec son côté posé-introverti (à la liste noire) ou excentrique ( sur certaines scènes, on pense aux nerfs à vifs, mais là j'en dis trop). Dakota elle est extraordinaire avec une palette de jeu très subtile. Les seconds rôles sont là pour appuyer le tout...et certain rôle très secondaire fonctionne dans un esprit "twin Peaks...No one is innocent" pour corser l'intrigue.
Et justement l'intrigue parlons-en. Plutôt double intrigue, car "Trouble jeu" est le genre de film où l'on comprend à la deuxième vision la subtilité du script de Ari Schlossberg. La réalisation elle est plutôt "classique" et sans trop "d'effets de style" qui sert plutôt au scénario. Une réalisation très bien sur le plan technique mais pas vraiment originale sur le plan de la mise en scène.
Bref, voilà en vrac mes commentaires...J'ai adoré ce film et en grand fan de Bon scénario et de De Niro, je recommande ce Thriller qui restera j'en suis sûr dans les annales.
MISTERORANGE Réservoir d'avant-première ;-)
|