Auteur | Message | | . | | | Posté le 17/03/2005 à 23:02 - En réponse à Le-Mage-Violet (Voir le message du 07/03/2005 à 00:22)les acteurs noirs
Et heureusement qu'il y a Spike Lee pour présenter un cinéma différent du grand Hollywood, un cinéma nourri par sa culture et ses racines noires américaines.
Ta question est pertinente dans le sens où effectivement le cinéma ne compte pas bcp de noirs dans le showbiz. Je pense que cela vient du fait que dès la création du cinéma, celui-ci fut réservé à une élite et à l'aristocratie, française, européenne et américaine. Bref, une sorte de main-mise sur la technique et l'évolution du cinéma. Sans compter que, culturellement parlant, les populations africaines se sont de tous temps intéréssées vers la musique. C'est à eux que l'on doit le blues, le jazz, la soul, etc. C'est bien de cela dont on parle. D'un savoir faire. Un blanc qui chante le blues, ca n'a pas autant de force et d'émotion que si c'était un noir. Il y a une histoire lourde derrière, un passé noir, sanglant, humiliant.
Ainsi, pour moi, parmi les grands artistes précurseurs d'un mouvement musical ou vedettes de leur temps, une grande partie est noire. Rien qu'au niveau du blues, jazz, soul, funk, et enfin hip hop. Et je sais de quoi je parle, mélomane averti.
A+
Who the hell you think you're talking to ?
| | . | | | Posté le 17/03/2005 à 23:06 - En réponse à Nino_ (Voir le message du 17/03/2005 à 23:03)Réctif' après relecture: les populations africaines se sont de tous temps intéréssées à la musique
Enfin, je voulais ajouter que mon propos pouvait être ambigu: attention, je ne dis pas que les noirs ne savent pas jouer ou faire du cinéma. Je dis simplement que cette désaffection me paraît s'expliquer sur un plan historique, comme je l'évoque. C'est du moins mon avis.
Allez, ciao Who the hell you think you're talking to ? | | . | | | Posté le 17/03/2005 à 23:57 - En réponse à enzosullivan (Voir le message du 08/03/2005 à 13:10)Petit erratum : les habitants des antilles sont eux aussi des descendants d'esclaves,qui font partie de la communauté française, mais qui vivent loin de la métropole,ce qui fait qu'ils sont moins dans le bain que les américans qui vivent "ensemble". tout comme les noirs d'Amérique.Pourquoi serai ce difficile de trouver des acteurs là bas?Je suis certaine que comme partout, des vocations se perdent loin de la capitale... | | . | | | Posté le 18/03/2005 à 13:08c drole chacun essaie de se justifier de ne pas etre raciste dite vraiment ce que vous pensez ça fera avancé le débat ! je crois que le problème de visibilté et un faux problème je crois sincèrement que c au realisateur et au producteur de prendre leur courage à deux mains et de distribuer des roles plus imposants aux acteurs noirs français. je me souviens d'un film franco africain "l'enfant lion" ou logiquement il n'y a que des africains noir. où les acteurs sont formidable et l'histoire magnifique. qqun l'a vu ? pour ce qui concerne les acteurs noirs beurs francais je pose la question est ce qu'au aujourd'hui c vraiment crédible de dire le héros du film; abdel arrouche homme cadre ds une grande banque va voir sa vie basculer quand il tombe au chômage ! ce que je veux dire en d'autre terme c ke c aussi à nous à la sté française de changer de mentalité, que de lire ce genre de scénario soit crédible car c serait une réalité. malheuresement aujourd'hui ce n'est pas le cas sauf pour qques cas isolé : le prefet par ex dont on a fait un battage médiatique monstre et qui aujourd'hui je crois à démissionner. il faut changer nos façon de penser il faut construire ensemble sinon c communautarisme , intégrisme etc.. et la réponse qui s'ensuit c des discours sécuritaire éloigné de la réalité ! voila juste pour finir je pense ke sur ce forum il ya pas de racisme mais parfois peut etre de la méconnaissance et des préjugés. Des propos comme "raciste primaire" et autre cristallise le débat et ne le fais pas évoluer. voila bonne journée à tous. | | . | | | Posté le 18/03/2005 à 13:37 - En réponse à missame (Voir le message du 15/03/2005 à 19:09)
Citation : "la raison c'est que peu de "grands roles " sont donnés au noirs tout comme au femmes ! ça n'est pas une raison ça, c'est un constat. Et ce constat à une cause.Je te demande alors si tu peux m'en donner une ou plusieurs | | . | | | Posté le 18/03/2005 à 13:44 - En réponse à Nino_ (Voir le message du 17/03/2005 à 23:03)"D'un savoir faire. Un blanc qui chante le blues, ca n'a pas autant de force et d'émotion que si c'était un noir"
je dis l'inverse sur une autre musique on me traitera de raciste
ton post pueUn de ces quatr' Nous tomberons ensemble Moi j'm'en fous C'est pour Bonnie que je tremble
| | . | | | Posté le 18/03/2005 à 13:44 - En réponse à missame (Voir le message du 15/03/2005 à 19:09)ok mais le pb de la "discrimination" homme-femme se retrouve dans tous les arts. les grands artistes bons (parce que connus?) ou connus (parce bons?) qui viennet tout de suite à l'esprit sont bien souvent des hommes En musique classique (bach, mozart...)comme en musique moderne (elvis, johnny, beatles... pour satisfaire tout le monde), en littérarture (Hugo, Voltaire, Baudelaire...)en sculpture (Rodin..), en peinture (Picasso, Monet, Rembrandt, van Gogh etc.). il y qq meêm qq grandes actrices aujourd'hui: sarrandon, weaver, kidman, hunter, streep puis deneuve, adjani,béart pr les françaises... | | . | | | Posté le 18/03/2005 à 18:59 - En réponse à un visiteur (Voir le message du 18/03/2005 à 13:44)Tu n'as visiblement rien compris à ce que j'ai dit. Retourne dans ta caverne, petit clyde.
Who the hell you think you're talking to ? | | . | | | Posté le 19/03/2005 à 00:59le meilleur de tous c'est forest whitaker | | . | | | Posté le 19/03/2005 à 01:46 - En réponse à missame (Voir le message du 15/03/2005 à 19:09)Plus de femmes dans la musique? Ah bon, ce n'est pas l'impression que j'ai, mais alors pas du tout du tout! Cela dit, je suis d'accord avec ton explication en ce qui concerne le fonctionnement de l'industrie musicale par rapport à celle du cinéma. Mais la musique est un secteur encore essentiellement dominé par le hommes il me semble. Bref, je sors un peu du sujet. | | . | | | Posté le 19/03/2005 à 04:29le grand M.freeman sinon chez lez francais : Dieudonné ,super comédien ,faudrait le voir plus souvent en grand écran , a défaut du petit ! | | . | | | Posté le 19/03/2005 à 08:56 - En réponse à freebox (Voir le message du 19/03/2005 à 00:59)ah oui, bien vu, je l'avais omis dans ma liste... c'est vrai qu'il est doué, je l'ai apprécié dans Ghost Dog | | . | | | Posté le 19/03/2005 à 09:14 - En réponse à fatpunk (Voir le message du 19/03/2005 à 04:29)rien a redire sur morgan freeman mais Dieudonné... je ne tomberai pas dans le "facile" en disant "pas bien dieudonné, t'as vu ce qu'il dit? c'est pas possible d'être bon acteur quand on dit ça". Non, ça serait hors de propos. C'est un mec a qui a pu faire rire sur plein de sujets (notament lorsqu'il etait avec elie seimoun, et encore, chez les comiques, on adore ou on deteste), et bcp moins sur d'autres. Mais pour moi, un bon acteur c'est une personne capable de tout jouer. Honnêtement, j'aurais mal vu Dieudonné jouant Malcom X, l'inspecteur Sommerset de Se7en, ou bien le Ghost Dog de Jarmusch. Et même, pour évoquer les films français, je ne l'aurais pas trouvé crédible s'il avait joué le rôle de Auteuil dans 36, quai des Orfevres, d'Amalric dans rois et reine, ou d eDuris dans le dernier Audiard. (Je cite volontairement des rôles "blancs", car, encore une fois, je n'ai malheureusement pas de références ds le ciné français de bon rôles joués par des noirs). Peut être que je me trompe,bien sur, mais bon... Je ne serai pas le seul à ce moment là je pense! Et puis, deux choses encore: 1/ J'aimerais bien avoir l'avis de Dieudonné lui même sur ce topic, juste pour voir s'il respecte les races... 2/Là, j'ouvre un autre débat (je vais en faire un topic à part, cf sommaire des sujets): un comique de one man show peut-il être un bon acteur? | | . | | | Posté le 19/03/2005 à 13:43 - En réponse à NEO5000 (Voir le message du 07/03/2005 à 00:52)Encore cet anti-américanisme primaire et abject! Tu ferais mieux de regarder la tv et le cinéma français pour comprendre qu'ils ne sont meme pas représentés chez nous! ah ah ah...et ce pays qui veut toujours donner ses leçons universelles!This story shall the good man teach his son, And Crispin'Crispian shall never go bye from this day to the end of the world... | | . | | | Posté le 27/03/2005 à 17:41 - En réponse à Le-Mage-Violet (Voir le message du 07/03/2005 à 11:28)tu trouves qu'on n'est pas raciste en France???...tu es sur qu'on vit dans le meme pays ??? | | . | | | Posté le 27/03/2005 à 17:49 - En réponse à Le-Mage-Violet (Voir le message du 07/03/2005 à 11:28)Vu que les "noirs"sont une minorité en France, ce serait encore plus raciste d'en montré dans tout les films; comme le bon noir de service dans les films américains, bien que aux Etats Unis ils representent plus de 20% de la population.
Moi mon acteur "noir" préféré, c'est Denzel Washingtown, depuis l'affaire Pélican, où il mérité un oscard, il est génial.
Mais quand on donne l'oscard à celui de Ray, je comprend pas, juste il se trémousse sur l'écran, rien de génial, il profite de la mort d'un artiste pour gagner l'oscard.
Dans son interprétation, Johnny Depp mérité dix fois plus l'oscard. Mais bon ne revenont pas à cette cérémonie, qui était tout sauf des oscards mais plus une mascarade.
"May the force be with you" | | . | | | Posté le 27/03/2005 à 19:03 - En réponse à Chelob (Voir le message du 27/03/2005 à 17:49)olalala.. Johnny depp pour kel film?
tien juste en dessou ya une ptite replique de Denzel.. tu saurai c dans kel filn? (pour Chelob(il faut ke je fasse de mes poings une arme! | | . | | | Posté le 30/03/2005 à 21:35 - En réponse à Chelob (Voir le message du 27/03/2005 à 17:49)Dans ce que tu dis, il y a 2 belles erreurs : - La première étant que les Américains ne mettent pas un noir sur les écrans pour jouer le "Bon noir" comme tu dis, mais au contraire pour interpréter ce que les gens pensent d'eux, à savoir un méchant gangster trafiquant de drogues. - La deuxième étant qu'ayant SAVOURé le Chef-d'oeuvre "Ray", je peux dire que Jamie Foxx méritait amplement son OSCAR. Il était tout simplement magistral dans le rôle de Ray Charles. Ce doit être déjà dure de jouer un non-voyant, mais en plus un non-voyant qui a réellement existé, et qui en plus était déjà une légende vivante (donc que TOUT LE MONDE connaisait), il ne fallait pas se tromper, et il ne l'a pas fait, il ne s'est pas trompé. Tous les autres acteurs nommés dans cette catégorie sont excellents aussi: Eastwood, Di Caprio, Depp et Cheadle, mais les bons rôles pour acteurs noirs sont rares et les récompenses qui vont avec encore plus. Donc je dis BRAVO BRAVO BRAVO pour Jamie Foxx, je lui souhaite une belle et longue carrière. | | . | | | Posté le 18/04/2005 à 20:52 remarquable film qui n'a pas l'air de décoller ,vous avez dit bizarre,? comme c'est bizarre!la vie ne vaut rien! rien ne vaut la vie! | | . |  | déconnecté |
un visiteur |
| | Posté le 04/05/2005 à 15:10 - En réponse à un visiteur (Voir le message du 07/03/2005 à 00:22)t a oublie morgan freeman et don cheadle morgan freeman fait beaucoup de bons films pour moi c l equivalent de tom hanks partir c est mourir un peut alors disant que lorsque la mort vous tends la main il faut savoir lui dire je suis la,je t attendais,et tu ne me fais pas peur!!!!! | | . | | | Posté le 26/05/2005 à 21:51 - En réponse à Le-Mage-Violet (Voir le message du 07/03/2005 à 00:22)Franchement aux Etats-Unis, on donne encore la chance à des acteurs noirs (aux couleurs noires ou métissés) de paraître sur les affiches et dans les films sur grand écran et même dans les séries américaines FOX et WARNER BROS. Will Smith MEN IN BLACK/I-ROBOT, Wesley Snipes dans la trilogie BLADE, Edy Murfy, Laurence Fishburne dans la MATRIX et d'autres acteurs noirs dans les séries STARGATE SG1 et ATLANTIS, les XMEN ou MUTANT... Alors regardez bien, si en France, vous verrez un black actor ou un asiatic actor sur grand affiche, jamais et jamais pour plusieurs raisons: (si je trompe arrêtez tout de suite) 1- la discrimination dans les castings français montre bien l'exemple (des stérotypés mal valorisés). 2- 1 français sur 2 pensent que les étrangers sont racistes envers eux mais c'est plutôt l'inverse. 3- Les productions françaises ont créé un système de fierté et paradoxal où les couleurs noirs et jaunes ne peuvent pas s'implanter dans leur paysage. Regardons la réalité et dites-moi pourquoi les acteurs noirs sont tous des figurants dans les rôles de killer, mafieux, voleur et escros, les asiatiques dans les rôles de yakusas, mafieux, criminels et gangsters. Il ne reste plus que la couleur blanche pour faire valoir qu'il représente la loi. Un visage pale ou blanc sera toujours un flic ou un juge. Est normal en france, je ne pense pas. Si un jour en France, il y aurait un acteur noir ou un acteur asiatique qui seraient de notoriété: le système français aura donc changé, mais ce n'est pas le cas d'aujourd'hui et de demain. Souhaitons que les acteurs noirs américains continuent de faire rêver la france que la politique française et les productions françaises changent leur mode de vie! Merci à tous les acteurs noirs qui donnent beauté aux écrans cinéma, téléfilm, documentaire, clip publicité et surtout la musique "parce qu'ils viennent de loin" Merci à toi aussi RACINE. J'espère que vous trouverez réponses et le monde changera t-il de loin ce que les autres pensent? from [url]http://www.bruceli.book.fr | | . | | | Posté le 31/05/2005 à 13:03 - En réponse à un visiteur (Voir le message du 12/03/2005 à 04:03) :gr:ok, le racisme existe ne nous voilons pas la face. En france, les acteurs noirs sont peu représentatifs, je ne peux en citer aucun. En amérique, certains sont très connus, le proportion n'étant pas la même. le réalisateur noir américain Speek Lee a dit que ces films traitant de la couleur noire pour la plupart, ne peuvent être interprétés que par des gens de couleur. J'en conclue que la race blanche et la rache noire ne peuvent pas se comprendre, il y a un monde qui les sépare, culturel, politique, intellectuel, social. On peut imaginer les raisons qui s'opposeraient à ce qu'un noir joue le rôle d'un blanc et vice versa. Les noirs ont beaucoup plus réussi dans la musique, la soul, le jazz, le blues sont des musiques typement noires. Les blancs se sont appropriés cette musique en la remodelant, en la transformant à leur sauce. A mon avis, la raison principale c'est qu'ils ne sont pas apparus à l'image immédiatement. On entendait leurs belles voix graves sans apercevoir leurs traits. Le cinéma vit par l'image, aussi les noirs ont du mal à s'imposer par leur physique caractéristique, ne m'accusez pas de racisme !!! je ne sais pas si je me fais bien comprendre !!!internaute | | . | | | Posté le 20/06/2005 à 11:23 - En réponse à un visiteur (Voir le message du 16/03/2005 à 19:27)pour des amateurs de cinéma aussi concernés par le sujet, je suis un peu attérée par votre manque de curiosité cinématographique. y'a quand même des comédiens qui relèvent le niveau des kavanagh, diouf et autres légitimus ! quid de sotigui kouyaté, d'émile abossolo mbo, de djoloff mbengue, de mata gabin, d'éric ebouaney, d'hilaire, hubert et isaac kounde, de firmine richard, d'aïssa maïga, de félicité wouassi, d'esse lawson, de tony mpoudja, d'alex descas, d'édouard montoute, de paulin foudouop et autres gérard essomba ??? Si vous n'allez pas voir les films dans lesquels ils jouent, si vous ne défendez pas des oeuvres un tant soit peu alternatives, comment voulez-vous que les acteurs noirs de France soient considérés comme "bankable" et davantage castés dans des films plus grand public ? | | . | | | Posté le 21/06/2005 à 18:26 - En réponse à Le-Mage-Violet (Voir le message du 07/03/2005 à 00:22)j'aime tout ceux de ta liste, mais il y a un acteur noir qui m'est tres cher, c'est greg morris qui a joue dans la serie mission impossible dans les annes 60. il est mort d'un cancer il y a quelques annees mais n'a quasiment joue dans aucun film pour le cinema. il a quand meme ete un des premiers acteurs noirs connus avec bill cosby, lui aussi acteur de television. | | . | | | Posté le 25/01/2007 à 20:27 - En réponse à le_gentil_tleilaxu (Voir le message du 15/03/2005 à 11:50) je viens de lire ton mésssage, mais je pense k es choses ne se posent pas en terme de gout ou de sensibilité, tu ne juge pas un acteur à sa couleur de peau.
mais la couleur de peau intervient en terme de possibilité de travail pour un acteur. Il ne va pas sans dire k'il est déja difficile de travailler pour un acteur blanc faisant partie de la classe et le société dominante, alors pour un acteur noir c même pas la peine.
tu te juge peutêtre comme acteur à part entiére , mais pour les réalisateurs metteurs en scène et producteurs tu est d'abord un noir et ce cela ki transparaitra à l'image.
Le PAF français est trés conxservateur et trés lent en terme d'évolution. et ne voudrait surtout pas choquer le point de vue et les idées bien arrétées de notre ménagéres de base française, en exhibant trop d'acteur "de couleurs" à l'écan la ménagére se demanderait alors , si elle est bien en france ou à tombouctou ou encore à zanzibar.
Même si la france a changé et qu'il ya une diversiré culturelle, on ne peut pas choké la sensibilité des français, en leur montrant des images avec des noirs ou des chinois et des arabes à la télévision, l'image à un tés trés fort pouvoir sur le conditionnementet sur le formatage de l'esprit, pour l'instant il est plus important depreservé un équilibre audiovisuel à l'encontre de laréalité, cee ki noous permettra de constater que le cinéma et la télé française un tantinet rasciste( mais kel pays du monde ne l'est pas ceci dit) est tout simplement en retard sur son temps, elle prétends nous éduqer, nous faire réver, en nous présentant des images à sens unique ou c toujours les même dans des situation élitistes ei inintéressantes ki en sont les héros , mais li faut ke le cinéma français et la télévision française sachenk'ils ne prodiuise beaucoup des choses emmerdantes , sans rythmes et sans intérets qui appartiennent à la période du néolithique et k'un grand nombre de français ne se sentent pas concernés et repreesente par ce cinema de merde , heureusement c ertains cinéaste comme besson un peu en avance sur son temps on compris k les chose en eté un peu otrement. ( taxi)de toute façons les minorité vont finir par devenir incontournables d'ici kelk temps dans le cinéma et la tél évision comme ailleurs, un peu de ^patience e avoir une fois inébranlable pour lae métier d'acteur,
néanmoins il faut savoir k'en tant acterur nois en tout kas actuellelement on é toujours embauché pour le noir de service et non comme tu le voudrai en tant" k'acteurs universel
| | . | | | Posté le 25/01/2007 à 20:35
Citation : Je doute qu'il y ait autant de noirs inspecteurs de police ou avocats aux Etats Unis que dans les multiples films dont Hollywood nous abreuve..
Et pourtant, tu devrais aller faire un séjour aux Etats-unis,..tout dépend d'ou tu vas aussi, sud, nord, va plutot dans le nord, des régions du style Boston, New-york,Washington le fait de voir beaucoup de noirs avocat, prof ou inspecteur n'a rien d'étonnant, et d'ailleurs n'étonne personne.' Le conformisme, c'est de ne pas faire ce qu'on a envie de faire, quand on en a envie. C'est oublier ce qui est unique' Jean-Yves Soucy | | . | | | Posté le 25/01/2007 à 22:13 - En réponse à Le-Mage-Violet (Voir le message du 07/03/2005 à 00:22)Pour moi il n'y a pas d'acteur noir, d'acteur blanc, d'acteur arabe..., il y a de bons et de mauvais acteurs, qu'importe leurs couleurs de peau.
Mais pour parler du sujet :
Je vais prendre Denzel Washington comme exemple parce que tu le cite et parce que c'est aussi le plus bel exemple de réussite chez les acteurs Afro-Américains.
Tu cite Malcolm X, mais si tu l'avait vu, tu saurait que Denzel Washington donne une leçon a tous les acteurs du monde entier tant sa performance est incroyable, pareil dans Hurricane Carter, Cry freedom, Glory et dans tant d'autres rôles.
Son jeu est supérieur a tous les acteurs que tu cite (Hanks, Stewart, Delon...), hormis Brando, qui lui n'a aucun rival.
Après personnelement, je ne pense pas qu'il y ai un autre acteur Afro. A. de la trempe de Denzel Washington. (je me base sur le jeu d'acteur)
Il est également l'acteur le plus respecté et le mieux payé d'Hollywood (après Cruise, of course) et également le chouchou des américains, devant Hanks justement.
Mais il y a de grands acteurs AFro. Américains :
Poitier : La toute première star black, excelent acteur, il a joué avec les plus grands dans des film remarquable en étant remarquable.
Whitaker : Un Charisme incroyable mais malheureusement sous-estimé. Sa va changer avec Le Dernier Roi D'Ecosse.
Cheadle : Très bon acteur, très versatile, encore sous-employé.
Freeman : Filmo impressionnante, excelent acteur, mais trop de rôle de vieux sage. Il aura rarement poussé son jeu d'acteur a l'extrême, la faute a quoi? A ses rôles.
Jackson : Un rôle culte (Pulp Fiction), de belles interprétations, mais pas assez exigeant dans ses choix de rôles, il part en couille.
Après viennent les Smith, Fishburn, Foxx, Cuba, Wright (sous-estimé)... qui sont de bons acteurs.
Par contre en France, on est au point mort. A part Hubert Koundé, Isaach De Bankolé je ne vois pas trop. La faute a qui? A quoi? | | . | | | Posté le 02/03/2007 à 19:27 - En réponse à Kubrick_Fred (Voir le message du 25/01/2007 à 22:13) Denzel is THE MAN !“By any means necessary" | | . | | | Posté le 13/10/2007 à 20:45vous connaissez ken foree vous aussi et tony todd aussi? moi je les adore ceux la | | . | | | Posté le 30/04/2008 à 19:09 - En réponse à jacktheripper (Voir le message du 07/03/2005 à 19:04)
Comme Ambassadeur des "Noirs de France", ils auraient put choisir mieux (il est franchement pas beau). C'est comme ci "ils" voulaient dégouter les jolies françaises blanches des noir français...
| | . | | | Posté le 30/04/2008 à 19:24 - En réponse à le_gentil_tleilaxu (Voir le message du 08/03/2005 à 12:55) Un noir dans les choristes? et pourquoi pas un noir aussi dans la cour de Louis XV
"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez en au moins les guerriers" NIETZSCHE
ON VOIT QUE LA PERSONNE QUI A ECRITE NE CONNAISSAIT PAS LE CHEVALLIER DE ST GEORGE, REPUTE EXCELLENT MUSICIEN, POETE ET MEILLEUR ESCRIMEUR A LA COUR DE SON TEMPS...
THOMAS ALEXANDRE DAVY DE LA PAILLETERIE DIS LE GENERAL ALEXANDRE DUMAS FILS D'UN "PETIT" MARQUIS BLANC, FRANCAIS ET D'UNE FEMME ESCLAVE NOMMEE CESSETTE DE L'ILLE HAITI , HEROS DE LA REVOLUTION, DEFENSEUR DES DROITS DE L'HOMME, PERE DE L'ECRIVAIN FRANCAIS LE PLUS LU DANS LE MONDE...
| | . | | | Posté le 16/05/2010 à 15:58Salut tout le monde ! Je recherche le nom d'un acteur noir américain jouant souvent les second rôle(assistant, coéquipier...) dans les films d'action le plus souvent. Il n'est pas cité dans tout ce que vous avez pu dire(j'ai survolé les posts) Il a des lunettes parfois. Merci de votre aide
|
|