Ray

Rechercher dans les forums :

(version beta)

Tous les Forums

Retour au Forum Films & débats

Sujet :

les acteurs noirs

A propos de :

Ray

Auteur

.

Statut : Allocinéen
Membre depuis 3335 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 07/03/2005 à 00:22

les acteurs noirs

Jamie Foxx est excellent dans Ray, c'est indiscutable.
Mais je m'interroge, le plus objectivement possible: pourquoi n'y a t-il pas plus de bons acteurs noirs?
Il en existe quelques-uns quand même, souvent dans des rôles distribués pour des films d'action (Will Smith, Lawrence Fishburne, Samuel L. Jackson...), ou pour des films biographiques (Smith encore pour Ali, Denzel Washington pour Malcom X, et donc Jamie Foxx pour Ray Charles), mais peu dans des rôles de véritable composition.
A un niveau de jeu supérieur, un équivalent noir de Brando, de Stewart ou de Hanks ça existe ou pas?? En France, les versions black de Delon, Rochefort, Auteuil ou Dewaere c'est pas possible?
Est-il question de talent? de politique?
Quel est votre point de vue?
Et quels sont vos meilleurs acteurs noirs?
S.Poitier?
L.Fishburne?
W.Smith?
M.Freeman?
D.Washington?
J.Foxx?
C. Gooding Jr?
L. Gosset Jr?
V. Rhames?
S.L. Jackson?
M.C. Duncan?
autres?

.

Membre depuis 4136 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 07/03/2005 à 00:51

- En réponse à Le-Mage-Violet (Voir le message du 07/03/2005 à 00:22)

Parce que 50 % des films que tu vois sont américains, parce que les noirs n'ont pas le fric pour se payer des cours de théatre, parce que les films africains restent très peu diffusés en Europe, parce qu'étant la "race" qu'on a fait le plus souffrir de l'histoire de l'Humanité, ils ont peut-être autre chose à foutre (sida, famine etc...), parce que les africains n'ont pas de tune pour produire des films, parce que les ricains sont pas mal racistes ...

.

Membre depuis 3335 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 07/03/2005 à 11:27

- En réponse à NEO5000 (Voir le message du 07/03/2005 à 00:52)

Tu n'as pas forcément tort, mais je vois aussi beaucoup de films français, et ça n'est pas pour autant qu'il y a plus d'acteurs noirs. Idem pour les films britanniques. Et à mon avis, nous ne sommes pas si "racistes" que ça en France...

En pour rester dans le monde artistique: pourquoi serait-il plus difficile de devenir un artiste noir, géant du cinéma (américain si tu veux) qu'un musicien hors pair de même race? Ray Charles, Jimmy Hendrix, Michael Jackson, James Brown, Marvin Gaye, Louis Armstrong et tant d'autres... Tous ceux là, qui leur a payé leurs études de musique? Comment ils ont gagné la confiance des maisons de prod? Je ne suis pas sur qu'à la base ils avaient beaucoup de chance, d'aisance financière, et de respect de la société à leur égard. Et pourtant ils ont réussi...
Et puis, pour les films, je ne parle pas de production, mais bel et bien de jeu d'acteur. Des grosses maisons de prod° ne s'interdisent quand même pas de "parier" sur un film s'il y a un noir en tête d'affiche, faut pas exagérer... Et puis le monde de la production n'a rien à voir avec le talent artistique: c'est un business comme un autre et à ma connaissance, il existe bcp de très bons businessmen qui sont noirs. ça n'est donc pas tant un problème "d'éducation"...

.

Membre depuis 4070 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 07/03/2005 à 19:03

- En réponse à Le-Mage-Violet (Voir le message du 07/03/2005 à 11:28)

et Mouss Diouf en france alors, c'est quoi?!!

.
déconnecté

un visiteur

Membre depuis 3759 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 07/03/2005 à 19:20

Faut pas s'affoler, énormément d'acteurs noirs sont très respectés (par moi en tout cas ). Mon préféré de tous c'est le grandiose Morgan Freeman ! Il est magistral dans Se7en

J'adore aussi Danny Glover, le célèbrissime coéquipier de Mel Gibson dans les "Armes fatales". J'apprécie beaucoup aussi la personne en raison de son petit (ou plutôt gros !)coup de pouce pour l'unicef

"Ils prendront peut-être nos vies, mais jamais notre liberté !"

William Wallace

.

Membre depuis 3373 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 07/03/2005 à 19:25

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 07/03/2005 à 19:21)

Moi aussi j'adore Morgan Freeman il a enormement de talent!

Mort miséricordieuse comme tu l'aime ta culpabilité chérie

.

Membre depuis 3335 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 07/03/2005 à 19:28

C'est vrai Freeman est un très bon acteur.
Remarque intéressante: il n'est jamais aussi bon que qd il est en duo (ou presque): avec Pitt dans Se7en, avec Robbins dans les Evadés, et avec Eastwood dans Impitoyable.
Il a qq "merdes" à son actif(Bruce tout puissant, Poursuite, pluid 'enfer...), mais après tout, même De Niro commence à les collectionner...

.

Membre depuis 3333 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 08/03/2005 à 01:55

- En réponse à Le-Mage-Violet (Voir le message du 07/03/2005 à 19:28)

Freeman et Washington ,ce gars la est magnifique (plus de 50 ans et toujours aussi beau ,sans oublier quelques tres bons films a son actif...! RESPECT )

" Evil contains the seeds of its own destruction "

.
déconnecté

tralala82

Membre depuis 3466 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 08/03/2005 à 12:07

Je trouve que Laurence Fishburne à beaucoup de classe. Il me plaît beaucoup.

Au niveau français, le racisme de notre société transparaît très bien dans notre cinéma...

http://agnesmika.skyblog.com/

.

Membre depuis 3388 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 08/03/2005 à 12:20

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 08/03/2005 à 12:08)

Eh oui le pauvre Will Smith était bien seul dans le théatre du Chatelet si tu vois ce que je veux dire

perfect soul, perfect mind, perfect face...perfect guy

.

Membre depuis 3909 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 08/03/2005 à 12:53

Pour ma part, l'acteur noir que je trouve le meilleur, c'est Snoop Dogg dans Starsky & Hutch.
Il est excellentissime.

En revanche, je trouve que le cinéma français est bien plus raciste que son homologue américain, malgré ce qui a pu être dit plus haut.

A quand un noir dans Les Choristes ?
Hein ? Je vous le demande.

.

Membre depuis 4461 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 08/03/2005 à 12:55

- En réponse à thejudge (Voir le message du 08/03/2005 à 12:54)

Un noir dans les choristes? et pourquoi pas un noir aussi dans la cour de Louis XV

"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez en au moins les guerriers" NIETZSCHE

.

Membre depuis 3909 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 08/03/2005 à 13:04

- En réponse à le_gentil_tleilaxu (Voir le message du 08/03/2005 à 12:55)

Et pourquoi pas ?!!!
Il y a bien eu des compositeurs noirs en Europe à l'époque de Mozart, alors !
On aurait pu imaginer que les Choristes avaient accueili un correspondant dans le cadre d'un échange scolaire, par exemple.

.

Membre depuis 3909 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 08/03/2005 à 13:06

- En réponse à thejudge (Voir le message du 08/03/2005 à 13:05)

Vu qu'ils sont sympas.

.

Membre depuis 4461 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 08/03/2005 à 13:06

a bin si il faut imaginer un scénario tordu pour voir un quota coloré à l'écran bonjour

"Si vous ne pouvez être des saints de la connaissance, soyez en au moins les guerriers" NIETZSCHE

.

Membre depuis 3573 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 08/03/2005 à 13:10

- En réponse à le_gentil_tleilaxu (Voir le message du 08/03/2005 à 12:55)

Je suis pas d'accord sur certains points...

D'abord les acteurs noirs américians, ça existe, ils sont très bons dans leurs roles (Morgan Freeman, Danny Glover, Denzel Washington entre autres...). Mais les sociétés françaises et américaines ne osnt pas comparables: aux Etats Unis, il y a des noirs depuis le XIXe siècle, car la communauté noire descend des esclaves. En France, la communauté 'africaine' date surtout de l'indépendance de l'Afrique, des années 60, plus la 'filière antillaise' (mais difficile d'aller détecter des acteurs aux Antilles...). Il y a moins de noirs en France qu'aux Etats Unis. Par contre, à l'inverse, il y a plus de nord-africains, car pendant longtemps la communauté nord africaine a servi de main d'oeuvre bon marché...

En France, il n'y a pas la 'discrimination positive' qui consiste à favoriser la participation d'acteurs au cinéma, et tant mieux car cela donnerait une image faussée de la société (je doute qu'il y ait autant de noirs inspecteurs de police ou avocats aux Etats Unis que dans les multiples films dont Hollywood nous abreuve...). Par exemple, je préfère 'L'esquive' où Kechiche dépeint une banlieue majoritairement beur, plutot que les trios black-blanc-beur de 'La haine' ou 'Le ciel, les oiseaux et ta mère', politiquement corrects mais pas très réalistes...
Ceci dit, des acteurs noirs, il y en a quelques uns (mais pas trop car effectivement, les cours coûtent chers...): Pascal Legitimus, Isaac de Bankolé, Hubert Koundé, Dieudonné... Certes, ils souffrent un peu de la comparaison avec les représentants outreatlantique... mais pendant des années Omar Sharif a été le seul acteur Nord-africain dont la France disposait pour représenter la communauté la plus importante...

This is my snake skin jacket, the symbol of my individuality and of my belief in personal freedom!

.

Membre depuis 4461 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 08/03/2005 à 13:13

- En réponse à enzosullivan (Voir le message du 08/03/2005 à 13:10)

D'accord avec toi.

.

Membre depuis 3573 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 08/03/2005 à 13:13

C'est ce type de raisonnement que je n'aime pas: trafiquer un scénario exprès pour remplir des quotas raciaux... Qu'on laisse les réalisateurs travailler en paix, on ne va pas imposer de trafiquer une certaine réalité pour ne pas être taxé de racisme!

(Par contre, pour 'Les choristes': je suis étonné que tous les gamins soient beaux, et le seul qui ait l'air 'méchant' fait beaucoup plus âgé que le reste de la classe...)

This is my snake skin jacket, the symbol of my individuality and of my belief in personal freedom!

.

Membre depuis 3909 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 08/03/2005 à 13:18

- En réponse à enzosullivan (Voir le message du 08/03/2005 à 13:14)

Tout à fait d'accord avec toi.
Il n'était pas question dans mes propos de vouloir remplir des quotas à toutes les sauces !
En revanche, je pense toujours que le cinéma français est un peu raciste, à l'instar de la société française en général.
Quant à la discrimination positive, je suis totalement contre, car c'est créer une inégalité en se donnant bone conscience.

.

Membre depuis 3331 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 08/03/2005 à 13:27

acteur en general pas noir ou blanc
c'est quoi cette distinction de merde?

.
déconnecté

tralala82

Membre depuis 3466 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 08/03/2005 à 13:32

Dommage qu'on isole systématiquement les Antilles. Ce sont des citoyens français à par entière et non, des danseurs de zouk. Et pour information, les antilles ont fait importer bien plus d'esclaves que les Etats-Unis...

http://agnesmika.skyblog.com/

.

Membre depuis 3909 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 08/03/2005 à 13:33

- En réponse à bronsky. (Voir le message du 08/03/2005 à 13:28)

Il en est qu'il est admis que les noirs sont meilleurs en sport et en danse que les blancs.
Je crois qu'on peut l'affirmer sans être accusé de racisme, non ?

De la même manière, pourquoi les blancs n'auraient-il pas le droit d'être meilleurs en cinéma que les noirs ? (sans racisme aucun)

Bien entendu, tout ce que je viens d'écrire est idiot.

Ce sont essentiellement des facteurs culturels, sociologiques et historiques qui sont à l'origine de la disparité évoquée dans ce topic.
Et il ne faut culpabiliser personne pour cela.
Même si le cinéma français reste quand même raciste.

.

Membre depuis 3909 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 08/03/2005 à 13:34

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 08/03/2005 à 13:33)

Ben, et "NEG MARRON" alors ?

.
déconnecté

Dr_Alembic

Membre depuis 3421 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 08/03/2005 à 14:12

C'est marant ce debat...tres marant.
Pourquoi les noirs n'ont-ils pas la meme importances dans le "grand cinema americains" que les blancs? parceque si l'on y regarde de plus pres, et aux travers des machines à fric americaines, les noirs ne sont representé que par 2 stéréotype...l' "uncle tom" , cad le noir servile et plein de moralité "blanche", visant à véhiculer l'idée aupres des familles americaines moyennes que "chez ces gens là aussi il y'a des braves gens, bon ils sont un peu niais mais ce sont de bon croyants..." et il y'a le cliché opposé à savoir le bon gros Gangsta des cités, il represente tout ce qu'il y'a de haissable chez l'homme, il est l'enemi de la societé americaine, il conjugue allegrement tout les péchés, c'est dans sa nature...si il a un peu de chance il se fera tuer avant la fin du film lors d'un revirement d'opinion aussi illogique qu'artificiel et laissera de lui un image miserable, pathetique mais inspirant la clémence (pourvus qu'il soit vraiment mort) au spectateur moyen.
Tu citais les legendes d'hollywood et t'etonnais de ne pas en connaitre d'alter-ego noir...sais-tu seulement que l'apparteid etait de mise pendant la moitié du 20eme siecle en amerique? que le premier noir au cinema a fait scandale? que dans les années 70 les blancs faisaient des battus dans les quartiers noirs des grandes villes americaines ou ils tuait tout ce qui avait la malchance de se trouver là?
Encore maintenant les noirs sont victimes de justice expeditive au "pays de la liberté"...
Cela dénote clairement de l'alienation comunautariste dont les population noirs sont victimes aux usa.

C'est malheureux à dire mais la societé blanche americaine semble dans sa grande majorité ne vouloir percevoir et montrer sa population noir qu'a travers sa "négritude", a croire qu'il est important pour les puritains de se demarquer socialement, qu'il y va d'un certain equilibre culturel..
Si vous y reflechissez un peu, les acteurs asiatiques non plus ne sont pas particulierement fidelement representé, ou exploité par le "grand cinema" (j'ai des amis eurasiens et ils ne passent pas leur temps à faire du kung-fu ou a parler en metaphores animistes...), de meme avec les indiens, amerindiens, orientaux, nordique...doit on en conclure que seuls les americains de type cocasien sont doués pour la comedie?
Je sais qu'il est evident que non...et que la seule limite à leur potenciel (au meme titre que pour les acteurs blancs) est l'imagination des scenaristes...

Les mirroirs feraient bien de reflechir avant de renvoyer les images.

.

Membre depuis 3335 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 08/03/2005 à 15:14

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 08/03/2005 à 14:13)

ok, mais pourquoi ce qui s'est vu pour la musique ne s'est pas produit dans le monde du cinéma? le jazz, les débuts du rock, la soul... ça a bien emergé aux USA dans les années 50, avec des noirs et grâce (en bonne partie) aux noirs.
la période était donc déjà difficile pour les noirs(d'ailleurs on le voit bien dans Ray)
ça serait + dur au ciné? Peut être parce qu'il leur fallait là intégrer un art (le cinéma) déjà bien existant, alors que pour la musique, il fallait créer un nouveau courrant (les styles de musique précités)au sein meme d'un art?

.

Membre depuis 3335 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 08/03/2005 à 15:44

- En réponse à bronsky. (Voir le message du 08/03/2005 à 13:28)

J'ai pas compris ce que tu as voulu (me?)dire?
"la distinction de merde": soit tu juges que mon propos n'est pas intéressant (auquel cas tu n'es vraiment pas obligé de participer à ce topic), soit je soupçonne un semblant d'accusation raciste à mon égard (auquel cas tu n'as pas bien compris l'objet de ma réflexion)

.

Membre depuis 4512 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 10/03/2005 à 17:06

Tout ce que tu dis a l'air très intelligent et c'est très bien dit mais ta vision des choses me semble quelque peu stéréotypée et érronée. Certains propos reflètent un ignorance certaine.

Citation :
En France, il n'y a pas la 'discrimination positive' qui consiste à favoriser la participation d'acteurs au cinéma, et tant mieux car cela donnerait une image faussée de la société (je doute qu'il y ait autant de noirs inspecteurs de police ou avocats aux Etats Unis que dans les multiples films dont Hollywood nous abreuve...).

Soit tu n'es jamais allé aux Etats-Unis, soit tu as un mauvais sens d'observation, soit les deux. Contrairement à ce qui se passe en France, les noirs sont beaucoup mieux intégrés dans tous les secteurs d'activités et ce , malgré tous les préjugés et inégalités qui perdurent. Il suffit de voir Fahrenheit 9/11 pour ce rendre compte du fait qu'il y a de nombreux députés noirs dans le parlement américains. Il y a aussi bcp d'élus locaux noirs y compris les maires de très grandes villes. Que fais-tu aussi de Collin Powell et de Gondoleeza Rice? Lorsque cette dernière est venue en France, je me suis dit que jamais de mon vivant je ne verrais une femme noire occuper un poste aussi important en France. Bravo le "pays des droits de l'homme"!

Lorsque tu dis que la discrimination positive en france donnerais une vision faussée de la société, ça me fait bien rigoler. Tu sembles donc penser que le cinéma français actuel reflète la société telle qu'elle est: c'est vraiment n'importe quoi. Je ne sais pas dans quelle ville tu vis mais il suffit de se ballader ou de prendre le métro à Paris pour voir des noirs partout. Et pour ta gouverne, ils ne sont pas toujours ébroueurs ou dealers de drogue! Le pourcentage de noirs dans le cinéma Français est quasi nul et il ne reflète absolument pas la réalité. En France il est quasi impossible de donner un rôle normal à un acteur noir. Il faut que la couleur de peau du personnage soient justifiée à un moment ou un autre. C'est ça qui est ridicule. La France d'aujourd'hui est multi-raciale et multiculturelle et c'est tant mieux. Le problème c'est que bon nombre de français ne voient pas leur pays tel qu'il est et cela se reflète dans le cinéma, à la télévision, dans la politique et sur le marché du travail en général. Contrairement à toi, j'en connais des noirs qui luttent pour devenir acteur, mais les portes leurs sont fermées et ça n'a rien à voir avec leurs compétences. Je connais aussi des gens du milieu du cinéma et de la pub qui m'on raconté de nombreuses histoires de discriminations scandaleuses au niveau des castings.

Lorsqu'il y a un problème de société, il y a souvent deux manières d'y faire face:
-la 1° conciste à montrer le problème du doigt et essayer de provoquer le changement et tenter de faire évoluer les mentalités.
- la deuxième consiste à se dire que les choses sont comme elles sont et de s'accommoder d'un état de fait.

Je ne te connais pas et je ne permetrais pas de te juger mais tu me donnes l'impression de faire partie de la 2° catégorie de personnes.

we all go a little mad sometimes.
(Norman Bates)

.

Membre depuis 3335 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 10/03/2005 à 21:00

- En réponse à frm (Voir le message du 10/03/2005 à 17:07)

Merci pour ton propos, il me semble, de fait, assez objectif et réaliste. Il justifie mon interrogation... Je ne pense pas que les français soient racistes. Je ne pense pas non plus que, aux USA, la réussite d'une carrière professionnelle extra-cinématographique est impossible parce qu'on est noir (tu as cité de très bons exemples...). Mais pourtant, pour le cinéma, "ça bloque" pour les noirs, aux usa comme en france (toutes proportions gardées...)
Ma question est pourquoi au cinéma particulièrement??

.

Membre depuis 3995 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/03/2005 à 22:00

c'est quoi ce débat stérile? comment "il n'y a plus de bons acteurs noirs"? tu vois tous les films où il y a des noirs dedans? faut arrêter! est-ce que t'as vu un autre forum avec écrit "qui est le meilleur acteur blanc? de niro? paccino? brando? etc." s'il y a bien un truc qui m'énerve c le racisme primaire.
par ailleurs ça serait bien quand même que tu cites des acteurs non américain
pour ce qui concerne ce pays en tout cas, le problème ne vien pas qu'il n'y ait pas (pls) de "bons acteurs noirs" (comme tu dis!!!) c'est que les producteurs estiment que c'est plus vendeur de les cantonner au rôle du meilleur ami du héros ou n'importe quel second rôle, que d'en faire LE héros. bon là j'arrête parce que je risque de devenir virulente!

.

Membre depuis 3995 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/03/2005 à 22:11

quand je disais ce pays, je parlais des états-unis. et je m'adresse au créateur de ce forum.
de plus le problème n'est pas au niveau des cours de comédie que les noirs auraient ou pas les moyens de se payer, car je te signale (grosse surprise) que tous les acteurs blancs n'en prennent pas. pour ce qui est de la musique,les états-unis étant ce qu'ils sont (je c de quoi je parle), un disque d'un noir "rapporterait" plus qu'un film avec lui en tête d'affiche.

.
déconnecté

gyrovague

Membre depuis 3326 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/03/2005 à 04:03

simplement pour aller dans le sens de frm effectivement il y a une discrimination à l'emploi en france et pour donner un exemple concret j'ai mon voisin d'origine kabbile qui à écumer les casting pour se voir refouler à chaque fois. Pour la petite histoire Tavernier lui aurait dit sur un casting désolé moi je ne travaille pas avec les "acteurs modernes" !
voila petit rappel le racisme (sous toutes ces formes) est une réalité en france ne se voilons pas la face , agissons !

.

Membre depuis 3335 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 14/03/2005 à 13:49

- En réponse à pinkponey (Voir le message du 11/03/2005 à 22:11)

ok poney rose
alors déjà, merci de lire l'ensemble des messages de ce topic et, dans tes réactions, de ne pas t'acharner sur un seul post, en l'occurence le premier de ce débat (aussi "stérile" soit-il...): la réflexion évolue entre un premier post et les dizaines qui suivent, c'est fait pour ça un forum...
Ensuite, merci de BIEN lire ce qui est écrit dans les messages: je n'ai jamais dit "il n'y a plus de bons acteurs noirs", mais j'ai écrit pourquoi n'y a t-il "PAS PLUS de bons acteurs noirs"? C'est pas exactement pareil.
Je poursuis... pourquoi, dans les noirs, je ne cite que des acteurs américains? parce que précisement je n'en connais pas de français tiens! c'est jsutement là tout l'objet de ma reflexion!!! je ne dis pas que je n'apprécierai pas leur talent, mais je constate simplement que je n'ai pas, et le grand public non plus il me semble, les moyens d'apprécier ces talents...
"de plus le problème n'est pas au niveau des cours de comédie que les noirs auraient ou pas les moyens de se payer, car je te signale (grosse surprise) que tous les acteurs blancs n'en prennent pas": relis moi, parce que je suis loin de penser le contraire...

Enfin, Poney Rose, encore une fois, je ne suis pas raciste (relis les posts, merci...), et n'ai encore moins l'intention d'être virulent et de manifester un sentiment qui ressemblerait à de la haine (genre " , tu vois ce que je veux dire...) à l'égard de qui que ce soit...

.

Membre depuis 4070 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 14/03/2005 à 13:57

- En réponse à pinkponey (Voir le message du 11/03/2005 à 22:11)

y'en a marre de ces gens qui se braquent tout de suite, qui voient le mal partout, et qui ne prennent pas la peine de réflechir.je n'ai pas de réponse a la question de mage violet, mais c'est absurde à chaque fois d'accuser de "racisme primaire"...

.
déconnecté

clyde.

Membre depuis 3327 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 14/03/2005 à 14:12

- En réponse à Le-Mage-Violet (Voir le message du 14/03/2005 à 13:49)

le %age de noirs en france et le %de noirs acteur
a mon avis c'est du pareil au meme
je vois pas ou est le probleme

.

Membre depuis 3909 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 14/03/2005 à 14:16

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 14/03/2005 à 14:12)

Ouais, surtout qu'il n'y a pas tant de noirs que ça en France, finalement.

Et puis on a quand même Mouss Diouf, Ma Gloire, Pascal Légitimus, et un paquet d'autres !

Faut arrêter, un peu, là.

.
déconnecté

clyde.

Membre depuis 3327 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 14/03/2005 à 14:17

- En réponse à thejudge (Voir le message du 14/03/2005 à 14:16)

oui
maintenant faut sur exposer les minorité pour se donner bonne conscience
y'a moins d'acteurs parce que y a moins de noirs en france c'est tout

.

Membre depuis 3335 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 14/03/2005 à 14:22

- En réponse à thejudge (Voir le message du 14/03/2005 à 14:16)

je parle d'acteurs "sérieux" là...

.

Membre depuis 4512 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 14/03/2005 à 15:09

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 14/03/2005 à 14:17)

C'est plutôt toi qui veut te donner bonne conscience avec ce genre de propos. Plutôt que de te renseigner sur les faits tels que la discrimination à l'embauche, le pourcentage réel de noirs en France ou encore le décallage qu'il y a entre le nombre de noirs diplomés et ceux qui arrivent à obtenir un emploi digne de leur formation, tu préfère t'enfermer dans ton ignorance et sortir une phrase toute faite de français moyen de base. Apparemment tu refuses d'accepter que les problèmes que j'ai cités plus haut sont bien réels et prouvés! Tu sembles faire partie de ces gens qui refusent de voir leur pays tel qu'il est mais tel qu'ils ont l'impression (ou l'illusion) qu'il est.

Sans même avoir toutes les statistiques, à moins d'être de mauvaise foi ou d'avoir un sens de l'auto-persuasion particulièrement développé, il est quand même facile de voir qu'il y a un décallage entre le pourcentage (quasi nul) de noirs ans le cinéma ou la télé et celui de la réalité.

J'ajouterai même que le fait de ne pas vouloir admettre l'existence et l'importance du racisme en France ( comme si notre beau pays devait faire figure d'exception !!! ) relève du pure fantasme.

Je tiens aussi à préciser qu'il y a bien eu progrès depuis qques années. Depuis que le collectif egalité et quelques personnalités ont poussé un coup de gueule. Il faut admettre qu'il y a progrès même si on est encore très loin du compte.

(Norman Bates)

.
déconnecté

clyde.

Membre depuis 3327 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 14/03/2005 à 15:11

- En réponse à frm (Voir le message du 14/03/2005 à 15:09)

cretin

je parle de discrimination a l'embauche?
je parle uniquement d'acteur
tu tentes de faire quoi de me faire apsser pour un raciste
tu parles meme pas de la meme chose que moi

retourne dormir t'en a besoin

.

Membre depuis 4512 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 14/03/2005 à 15:34

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 14/03/2005 à 15:11)

Si tu avais pris la peine de lire mon message au delà du premier paragraphe tu aurais lu ceci:

Sans même avoir toutes les statistiques, à moins d'être de mauvaise foi ou d'avoir un sens de l'auto-persuasion particulièrement développé, il est quand même facile de voir qu'il y a un décallage entre le pourcentage (quasi nul) de noirs ans le cinéma ou la télé et celui de la réalité

je crois que tout le monde aura compris que je parlais bel et bien de cinéma.

Je n'ai jamais dit que tu étais raciste j'ai juste dit que tu semblait avoir une vision érronée de la réalité.je connais plein de gens très bien et pas racistes du tout qui ignorent les faits.
Quant au parallele entre discrimination au cinéma et discrimination à l'embauche, je ne vois pas en quoi il n'est pas légitime.

Si tu avais pris la peine de lire mon post plutôt que de t'enerver et de me traiter de crétin, tu aurais réfléchi avant d'écrire le tien parce que là c'est bien toi qui passe pour un crétin, et devant tout le monde en plus!

Sans rancune

(Norman Bates)

.

Membre depuis 3335 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 14/03/2005 à 17:34

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 14/03/2005 à 14:12)

Commence par me donner des chiffres avec des sources fiables, ça donnera plus de crédit à ton propos...
Parce qu'un simple "à mon avis" (même si je le respecte), est un peu facile, un peu léger, et jamais très affirmatif ni convaincant quand on traite ce genre de sujet, en voulant donner l'impression que les réponses sont évidentes...

.

Membre depuis 3324 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 14/03/2005 à 18:26

Pour répondre à la question pourquoi les noirs réussisent mieux dans la musique que le cinéma je pense que parmi les raisons il ya que :

Dans la musique il ya beaucoup plus de producteurs noirs , parce que pour produire un artiste le plus important c'est l'argent.
Il suffit (presque ) qu'un noir ait du fric pour devenir producteur ce qui lui permet d'enregistrer un cd etc... Ensuite pour le vendre on peut faire des tournées etc ... et comme on voit dans Ray les artistes noirs de la musique ont débuté le plus souvent dans des clubs appartenant à des noirs ! aprés le succés se répandait à toute la population!
en plus les artistes noirs sont à l'origine de styles musicaux dans lesquels ils excellent et sont donc irremplaçables ( seul ray charles à la voix de ray charles )alors que pour beaucoup de film on peut "facilement" prendre un acteur blanc au lieu d'un acteur noir .

en plus pour etre acteurs c'est beaucoup plus difficil , à cause du problème de "visibilité", parce qu'il suffit pas à un acteur noir d'avoir de l'argent pour jouer .
Il faut aussi avoir l'accord de producteur , distributeur , chaine de télé etc ... qui sont blanc en grande majorité.
et dont certain pense encore sans etre forcément raciste ,
qu'un film aura plus de succés avec un acteur blanc!

Par ex à la télé , si aucune chaine ne veut de votre série ou de votre téléfilm , il n'aura aucune chance de passer , et pareil au cinema ! si le circuit ne veut pas de vous , vous ne sortirait pas votre film ou sinon de maniére trés discréte .

et il y a d'excellent film fait par des noirs , ou avec pour héros des noirs qui sortent en salle ou passent à la télé et n'ont pas beaucoup de succés , comme par exemple des films africains ou encore des films qui ont des sujets qui n'interressent pas beaucoup.

.

Membre depuis 3995 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 14/03/2005 à 21:26

- En réponse à jacktheripper (Voir le message du 14/03/2005 à 13:57)

c'est vrai y en a marre des gens comme ça (parmi tant d'autres)
mais juste pour ton information,je me suis basé sur ce que j'ai lu pour écrire mon post. rien d'arbitraire qui pourrai te faire penser que je n'ai pas réfléchi.

.

Membre depuis 3995 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 14/03/2005 à 21:33

- En réponse à Le-Mage-Violet (Voir le message du 14/03/2005 à 13:49)

au temps pour moi en ce qui concerne le "pas plus".sinon g bien lu tous les post et c'est l'ensemble qui me fait parler de débat stérile. par ailleurs le n'est pas un message de haine. on va dire que l'expression de mon énervement quand je lis des choses insensées (cf les même post sus-cités, certains sont bien risibles). voilà

.

Membre depuis 3573 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 15/03/2005 à 11:35

- En réponse à frm (Voir le message du 10/03/2005 à 17:07)

Alors, pour information, je travaille dans un laboratoire avec des personnes issus de toute communauté (noir, nord-africain...) donc je sais qu'il ne sont pas que dealer ou trafiquant...

Ceci dit, je persiste que la communauté noire, si elle existe, est moins importante que la communauté nord-africaine, qui elle a été encore moins représenté au cinéma pendant des décennies (cela se produit dernièrement avec les arrivées de Roshdy Zem, Saïd Taghmaoui... même s'ils sont loin de l'immense Omar Sharif). Et que dire de la communauté Portugaise: Jose Garcia en est quasiment l'unique représentant au cinéma, alors qu'il s'agit d'une des communautés la plus importante du pays... Je peux citer aussi le cas d'Henri Verneuil ou d'Yves Montand qui ont changé leurs noms pour cacher leurs racines respectivement Arméniennes et Italiennes...
Pour la 'fausse image de la société', je prend un exemple: dans la Haine de Kassovitz, le trio d'acteurs principaux est black-blanc-beur. Dans "L'esquive", Kechiche utilise des acteurs en majorité beur. Je suis désolé, Kechiche est plus proche de la réalité. Hélas car je souhaiterais l'égalité des chances pour tous. Mais pour l'instant il y a toujours des discriminations. Et tant que les cadres, présentateurs télé, politiciens seront majoritairement blancs de peau, je vois mal comment des acteurs pourraient les incarner sans tomber dans la caricature. Et excuse-moi, dans Fahrenheit, Moore montre des politiciens noirs, mais il insiste sur le fait également que la majorité des soldats US sont issus des quartiers pauvres... et de ce fait sont également noirs (ce dont semblent se foutre royalement Colin Powell ou Condoleeza Rice). Les discriminations existent aux Etats-Unis, tous les mauvais chiffres (illetrisme, chomage, indices de pauvreté, condamnation à mort (90% des condamnés à mort sont noirs!)) sont plus élevés dans la communauté noire. Donc je ne crois pas que plus d'acteurs noirs = moins raciste, c'est ce que j'appelle une fausse image. J'ai même l'impression qu'il vaut mieux être noir en France qu'aux Etats-Unis... (Ceci dit, on a déjà envoyé des noirs en première ligne dans des guerres : exemple des tirailleurs sénégalais). Donc on est pas plus propre que les Ricains, mais si tu t'imagines que les noirs sont mieux traités aux States à cause Colin Powell ou de Denzel Washington, tu te plantes monumentalement à mon avis...

Je ne suis pas du tout raciste, mais il n'est pas facile de s'exprimer sur un sujet aussi sensible, on tombe facilement dans le piège de la mésinterprétation...

.

Membre depuis 4461 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 15/03/2005 à 11:49

- En réponse à enzosullivan (Voir le message du 15/03/2005 à 11:36)

Bin moi je suis noir et je me moque royalement de la couleur d'un acteur. Je trouve toujours assez "limitatif" de se faire "représenter" uniquement sur des critères de couleur (c'est d'autant plus vrai en politique) ou de diviser la population sur des critères communautaires car à ce moment, on peut créer autant de communauté que l'on veut. Ceci dit, si il y a des producteurs qui refusent de faire jouer une personne non "blanche " dans un film, cette attitude est évidemment condamnable...
Ce topic va dégénérer dans des débats passionnés!

Votre femme vous empêche de regarder du foot à la télé? Vite utilisez UBIK en spray! Une simple pression suffira à rendre votre femme plus tolérante!

.

Membre depuis 4512 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 15/03/2005 à 18:05

- En réponse à enzosullivan (Voir le message du 15/03/2005 à 11:36)

Cher Enzosullivan,

Je voudrais mettre les choses au clair avec toi parce que visiblement, je me suis mal fait comprendre et dans ta réponse tu me fais dire des choses que je n'ai nullement voulu dire. il semble y avoir eu malentendu. Donc soit je m'exprime très mal (ce qui est fort possible) soit tu as mal interprété mes propos.

1° Je ne t'ai jamais traité de raciste (il sufiit de lire ta critique de Malcom X pour voir que tu ne l'es pas) j'ai juste dit que ton analyse était quelque peu stéréotypée.
Lorsque j'ai parlé des noirs Dealer ou ébroueurs, je ne parlais pas de ta perception des choses mais mais de leur représentation dans le cinéma Français. Je suis désolé que tu l'aies pris personnellement, ce n'était pas mon but.

2° Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que la communauté Nord Africaine est plus importante que la communauté noire mais c'est un peu hors sujet par rapport à mon post. je ne vois pas ce que ça rajoute au débat. Tout ce que tu dis sur Omar Sharif, montand ou Verneuil ne fait qu'aller dans mon sens et tu es d'accord pour dire que la discrimination existe au cinéma. On ne va pas s'engueuler alors qu'on est d'accord qd même !

3° Lorsque tu parles des problèmes que rencontrent les minorités aux Etats-Unis je ne vois pas en quoi cela contredit mon propos parce que si tu avais bien lu mon post je parle de "toutes les inégalités qui perdurent" je parlais bien des USA. Là encore nous sommes d'accord. tout ce que j'ai dit c'est que contrairement à ce que tu penses, le cinéma US ne donnait pas une vision faussée de la société. C'EST TOUT CE QUE J'AI DIT. Fallait pas te mettre dans tous tes états. Aux Etats-Unis, et ce MALGRE TOUTES LES INEGALITES QUI PERDURENT, il est possible d'être médecin, avocat et même de faire de la politique au plus haut niveau. C'est juste un constat. Il est donc normal que cela se voit au cinéma. D'ailleurs je trouve ça aussi tout à fait normal que lorsqu'on fait un film ou une série sur la prison, la majorité des acteurs soient noirs.

3° Lorsque tu cites José Garcia comme exemple, il me semble que tu t'égares parce quil a beau être d'origine portugaise, ce n'est pas marqué sur sa gueule. Les noirs sont une minorité visible. José garcia ne joue jamais le portugais de service dans ses films. Il est blanc, il joue des Français. C'est tout. Il ne faut pas confondre origine nationale et minorité visible. ce n'est pas du tout la même chose.Prenons le cas de Sergi Lopez, malgré son accent, il joue tt le temps des rôles dans lesquels ses origines espagnoles ne sont jamais mentionnées. Pourquoi ne pas faire la même chose avec un acteur français noir?

4° Comment peux-tu dire où il est mieux d'être noir alors que tu ne l'est pas? c'est bien prétentieux de ta part! Lorsque tu parles des statistiques US, je ne les conteste pas mais ne trouves-tu pas étonnant qu'on n'ait pas accès à ce genre de stats en France? C'est parce que ce genre de données ne sont pas recensées en France. Comment donc peux-tu être sûr ques proportions ne sont pas les même en france pour les noirs et les arabes?

Pour résumer, je ne t'ai jamais mais alors jamais traité de raciste. Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de racisme aux Etats-Unis. Je n'ai jamais dit qu'il falliat donner des rôles de politiciens à des Noirs. Je n'ai jamais dit que les noirs étaient plus nombreux que les arabes, ni même que ces derniers étaient bien représentés.

Permets-moi de te dire que tu t'es aussi contredit. Tu me dis que tu sais très bien que les noirs et les arabes pouvaient avoir des boulots normaux (leur couleur de peau neserait donc qu'une caractéristique physique) et en même temps tu trouve que le cinéma français n'offre pas une vision faussée de la société. faudrait savoir, parce que un noir ds le cinéma français, il est soit dealer, soit immigré clandestin (ça c'est pour le film social), soit il habite dans une cité, soit sa couleur de peau fait partie intégrante de son personnage. bref il faut à tout pris justifier le fait qu'on a engagé un noir pour un rôle. S'il y a un film sur des gens normaux comme ceux avec qui tu travailles, pourquoi ne pas engager un acteur noir? Tes collègues ne sont pas du tout représentés. Ils sont invisibles. C'est ça que je reproche au cinéma français.

Je te présente mais humbles excuses si je t'ai vexé, ce n'était pas mon intention.

(Norman Bates)

.

Membre depuis 3573 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 15/03/2005 à 18:15

- En réponse à frm (Voir le message du 15/03/2005 à 18:05)

OK, sans rancune, le plus important pour moi est que tu ne sois pas raciste . Des contradictions sont possibles car pour être honnête ce genre de topics est extrêmement piégeux...

.

Membre depuis 3324 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 15/03/2005 à 19:08

en fait il faut distincté racisme et discrimination meme si les deux sont liés , parce que la question peut etre aussi posée pour le cas des femmes !

pourquoi n'y a t'il pas plus de bonnes actrices ?
si on vous demandait de citer de grands acteurs , vous aurz plus de noms à citer que si on vous demandait la meme chose pour de " grandes actrices "

comme pour les noirs , les femmes ont une plus grande place dans la musique que dans le cinéma ( parce que comme je l'ai expliqué dans mon précédent post ce sont deux domaines trés différents et que dans le cinéma la discrimination est plus " facil")

donc comme pour le cas des noirs , c'est ridicule de penser que c'est une question de talent !

la raison c'est que peu de "grands roles " sont donnés au noirs tout comme au femmes ! heuressement cela change et beaucoup plus rapidement au USA qu'en france

d'ailleurs le premier acteur noir à avoir eu un oscar c'est sydney poitier en 1963 et il a fallu attendre 2004 pour qu'une femme noire reçoit un oscar ( halle berry)

.
déconnecté

Alex-Heat

Membre depuis 3350 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 16/03/2005 à 19:27

perso j aime beaucoup samuel l jackson et denzel washington ils sont tt les deux magnifique plus particulierementds pulp fiction et ds training day .2 films magnifique
alex-14ans

Avant de poster : lisez la Charte !

Retour au Forum Films & débats

Tous les Forums