Forum Asia Argento

Rechercher dans les forums :

(version beta)

Tous les Forums

Retour au Forum Stars & célébrités

Liste des membres connectés | 

Sujet :

04.05.2005 Asia Argento mix live @ Triptyque

A propos de :

Asia Argento

Bas de page

Auteur

.

Statut : Allocinéen
Membre depuis 2576 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 07/05/2005 à 10:52

04.05.2005 Asia Argento mix live @ Triptyque

[revue de soirée] MY BOSS IS A SLUT # 5 @ Triptyque – Mercredi 4 mai 2005
Electro défouloir. 22h00/06h00 – 5euros (gratuit pour les filles avant 00h30)
DJs !! ASIA ARGENTO vs ANTIPOP (Telepopmusik) – PERFECT LOOSERS (Ton Cul ! Prod)- MISTER J. (Missive)

Arrivé vers 00h00, je découvre les lieux. Il y a en fait 2 parties distinctes: un espace pour se détendre, avec fauteuils, bar, écrans avec retransmission en direct du mix live se déroulant dans la salle d'à côté. La salle réservée aux prestations artistiques (concerts & before en 1ère partie de soirée + clubbing en 2nde partie de soirée) s'apparente plus à une salle de concert qu'à un dancefloor. Seuls les DJs (situés sur la scène) sont éclairés; le public l’est très peu. Je me propage dans la foule et réalise que le son est fort mais très clair (très bonne acoustique).

J'arrive devant la scène alors que Perfect Loosers (1 team de 2 DJs / de 22h30 à 00h30 / Electro) a déjà emballé le public. On m'avait dit qu'ils "déchiraient". En effet, du peu que j'ai entendu de leur premier set, c'était très sympa... des musiques électroniques s’enchaînent parfaitement et ne se ressemblent pas. Vers la fin de leur premier mix, alors que la belle Asia Argento fait son apparition discrètement dans un coin de la scène, les Perfect Loosers changent de registre et diffusent une (dernière) chanson plus électrique qu’électro (Satisfaction des Rolling Stones). Leur set était sensé se finir à 00h00 ; ils auront débordé d’à peu près une demi-heure.

C’est maintenant l’heure (00h30) d’une pseudo confrontation, plutôt d’une collaboration : Asia Argento vs Antipop (2 DJs / de 00h30 à 02h30 / Electro défouloir + Electric). Pendant que les Perfect Loosers quittent progressivement les platines, Asia s’installe et prépare calmement sa première transition de la soirée… Elle introduit son set par un classique Rock : Killing in the Name de Rage Against the Machine ; elle annonce le ton de sa prestation : énergique ! L’ambiance devient électrique, ce qui me convient parfaitement… malgré les chaussures de soirée que je porte, je suis tellement heureux de retrouver ce genre de musique dans un tel contexte (le line up se voulait « Electro défouloir ») que je saute, chante en transe et remarque que je ne suis pas le seul ! Cool, le public est tout aussi éclectique que la musique : des fashion victim, des bobos, des tekos, des gens « normaux »... De plus il y a de tous les âges. Fin de la première chanson, elle mérite les applaudissements que nous lui accordons ! S’en suit le dernier tube (de qualité) des Bloc Party, Banquet. Alors qu’elle alterne les platines avec Antipop toutes les 10min à peu près, il y a une bonne entente entre les deux. La musique est vraiment bonne : tantôt Electro dynamique, tantôt Rock. Parallèlement à ça, j’avais remarqué depuis un certain temps que diverses personnes faisaient des allers-retours entre les coulisses, la scène et le dancefloor. Celà me donna une idée… pourquoi n’essaierais-je pas de me rendre back stage moi aussi? C’est vrai, je serais ravi de pouvoir discuter avec Asia après son set ! Malgré un lieu petit et intimiste, le vigile situé sur le bas-côté de la scène (là où les invités revenaient des coulisses) m’informe qu’il m’était interdit de me rendre en coulisse… Têtu, dès qu’il a le dos tourné je demande à plusieurs guests comment accéder aux coulisses ? Ils me répondent qu’ils font partie du staff et que le seul moyen de pouvoir y aller, c’est d’en discuter avec des organisateurs, lesquels restent cloîtrés dans les coulisses et sont méconnaissables. Je quitte alors la salle de clubbing pour me rendre par ci par là, essayant de trouver désespérément un mec sympa qui pourrait me faire rentrer en coulisse. Sans succès. A défaut de ne pouvoir entretenir avec elle une conversation en coulisses, je tenais tout de même à lui faire signer l’image que je traînais avec moi depuis le début de la soirée et à me faire photographier en sa charmante compagnie. Pour ça, les barmaids et vigiles étaient unanimes : « il faut que tu attendes derrière cette porte. Les artistes sont obligés de sortir par ici ». OK, j’irai à la fin du set d’Asia Argento vs Antipop (prévue à 02h00 sur le papier, 02h30 officieusement …), en espérant ne pas poireauter trop longtemps derrière cette fichue porte… En attendant, ils continuent à nous gâter au niveau de la playlist, sachant qu’ils ne se contentent pas de passer des classiques). Nous avons pu reconnaître au fil de la soirée California Über Alles des Dead Kennedys, Smells Like Teen Spirit de Nirvana ou bien encore une chanson d’Iggy Pop. Sinon, je ne suis pas assez compétent en matière d’Electro pour pouvoir vous citer quelques noms de plages jouées dans ce style, qui se sont très bien intégrées au reste… Si je devais juger les 2 DJs, je dirais qu’Asia a été parfaite au niveau de la playlist (meilleure que celle d’Antipop), mais qu’elle n’a pas été à la hauteur d’Antipop par rapport à la qualité des transitions entre les pistes.

En ce qui concerne Asia Argento à proprement parler ! D’un point de vue vestimentaire, je ne l’avais jamais vu comme ça… elle avait la silhouette d’une écolière en uniforme, avec couettes, petit polo à rayures horizontales bleues et blanches (type Petit Bateau), mini short blanc, bottes. Pas particulièrement classe mais jeune et sexy. Au niveau de son comportement, elle était bien sûr contrainte de se concentrer sur ses choix de sélection des titres à intervalles réguliers, mais lorsqu’elle avait l’occasion et l’envie de se lâcher, elle ne s’en privait pas ! Mais attention, elle a une manière très personnelle de se lâcher, à la fois bizarre et charmante : cela se traduit par des regards diaboliques braqués vers le publique, des doigts pointés vers nous (elle interprétait bien le rôle d’un vampire nous désignant comme ses prochaines victimes). De temps à autre elle secouait la tête en transe… Mi-ange, mi-démon.

02h30 : tant que je m’en sentais encore motivé, je décide de me rendre devant la fameuse porte d’où sortent les artistes, située à coté des vestiaires et devant la file d’attente. A peine quelques minutes passées et après une petite discussion, le vigile me laisse passer cette porte : elle mène en fait au bas-côté (à gauche) de la scène, là où un instant auparavant j’avais croisé des guests et tenter de négocier l’accès back stage avec un membre du staff, là où il était encore possible de voir la scène. Les minutes passent… Antipop se charge de balancer une dernière chanson, bien Rock ‘n’ Roll, pendant qu’Asia Argento s’avance en bout de scène et se lâche complètement sous nos yeux attentifs et impressionnés. C’est le final.

Quelques instants après que le nouveau DJ ait pris place (Mister J), elle se dirige très rapidement vers la porte de sortie auprès de laquelle je fais le guet. Elle est accompagnée d’un garde du corps et d’un membre de la famille / ami ( ?). Mon rythme cardiaque s’accélère, le moment pour moi de faire la groupie est arrivé ! Elle avance tellement vite qu’elle prend déjà un mètre d’avance sur moi. Merde je ne suis pas resté là pour rien ! Elle s’arrête brusquement après que je lui ai tapé l’épaule 3 fois : « Oui ? ». Je demande brièvement en français : « Bonjour, serait-ce possible de faire une photo ensemble ? ». Je lui montre mon appareil photo et elle me répond de manière très fluide, avec l’accent Italien et en me pointant du doigt avec son index : « Oui, je reviens tout de suite ! ». Elle passe la porte (moi également) avec ses deux compagnons et va en direction du bar. Je reste à côté des vestiaires et attend patiemment son retour. Elle revient 5minutes après, toujours à vive allure… je lui montre mon appareil photo et elle refuse que ce soit mon ami qui nous photographie. Elle veut avoir le contrôle de la situation et me fait comprendre qu’elle veut prendre la photo elle-même (en autoportrait, sans aucune visibilité…). Par conséquent elle me retire l’appareil des mains et se charge de prendre la photo personnellement. Tête contre tête, j’ai ma photo souvenir en compagnie d’Asia Argento. J’insiste un peu pour qu’un ami prenne également une photo de nous 2, laquelle me semblerait plus réussie. Bien que ça ne lui convienne guère, elle cède : celui-ci en prend 2, et de qualité moindre ! Au final, contre toute attente, c’est elle qui a pris la meilleure photo (je la posterai lorsque j’aurai retrouvé les clefs de mon FTP…). Ensuite un adulte (la quarantaine) se fait à son tour prendre en photo avec Asia. Je me mets légèrement à l’écart pour pouvoir sortir d’une pochette (que j’ai sous la main depuis le début de la soirée) une image (qualité photo !) d’Asia Argento… Puis je m’avance de nouveau vers elle et lui demande gentiment un autographe, tout en sortant de ma poche un stylo indélébile. Elle accepte et prend dans ses mains la photo. Je comprends qu’elle n’arrivera pas à signer correctement sans l’aide de personne… finalement je retiens l’image et la pose dans mes mains à plats, qui servent de support. Elle écrit un trait et constate qu’elle n’est pas à l’aise pour écrire correctement. En raison d’un manque de visibilité (ce qu’elle dit à voix haute), elle reprend mon image et fait quelques pas vers le buffet des vestiaires. Ainsi toutes les bonnes conditions sont réunies pour qu’elle puisse me faire un bel autographe. «Merci Asia ! ». A bientôt j’espère…

J’ai la tête dans les nuages, je suis sous le charme d’Asia Argento. Le reste de la soirée (constitué par un mix House ultra chiant de Mister J. de 02h30 à 04h45, ainsi qu’un retour aux sources avec les Perfect Loosers jusqu’à l’aube) n’a finalement plus aucune importance car j’ai découvert ASIA ARGENTO, une femme qui a ce petit quelque chose qui fait qu’elle se démarque des autres artistes de sa génération. Elle assume ce qu’elle est : un mélange de junkie torturée, nihiliste, honnête, pseudo-coincée, coquine, sexy, rock ‘n’ roll… bref, une artiste unique !

Sébastien, un nouvel admirateur d’Asia Argento.

.

Membre depuis 2948 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2005 à 19:17

- En réponse à eolecter (Voir le message du 07/05/2005 à 10:52)

Merci pour ton témoinage ! ta rencontre avec Asia fais de nombreux ( dont moi )envieur j'attend les photos avec impatience ! a+

.

Membre depuis 2517 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 08/07/2005 à 17:57

Bon ça fait 2 mois et toujours rien.
Si tu repasses par ici n'oublie pas de poster la photo!

Il faut dit qu'elle doit en avoir l'habitude de ses auto-portraits avec des fans pris à bout de bras. Sur son site officiel elle prOpose même quelques unes de ses photos persos.

Je peux te dire que je t'envie; ça fait 7 ans que je suis fans d'Asia
Mais je me demandais: tu n'étais pas fan avant cette soirée?

.

Membre depuis 2576 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 22/08/2005 à 17:27

- En réponse à lola_montes (Voir le message du 08/07/2005 à 17:57)

Non, je n'étais pas fan avant cette soirée au Triptyque... et je ne le suis toujours pas d'ailleurs Je trouve le mot fan très réducteur. Dans mon dictionnaire, il implique une certaine étroitesse d'esprit, au sens absence de critique. Asia Argento, je l'admire (comme d'autres artistes), je respecte son travail, mais j'ai conscience qu'elle ne fait pas que du bon. Par exemple, la plupart de ses prestations en tant qu'actrice me semblent plus que moyennes, mais c'est visiblement en train de changer (j'ai hâte de voir Cindy, the Doll is Mine). J'aime principalement ses DJings (elle a des goûts musicaux assez proches des miens), mais aussi ses réalisations, sa personnalité, son physique (j'ai lu dans un magasine qu'elle était faite pour être prise en photo... je suis tout à fait d'accord vu ce qu'elle dégage)...

En fait, j'ai entendu parler d'elle pour la première fois courant 2004, lorsqu'elle tournait le clip de (s)AINT pour Marilyn Manson. A cette époque, je ne la connaissais pas assez pour la juger. Depuis le Triptyque, je me suis vraiment intéressé à elle...

J'ai revu mixer Asia le jeudi 7 juillet à la Scala. C'était mémorable puisque le vigile qui controlaît l'accès à la cabine de mixage m'a remarqué et gentiment "offert le privilège de pouvoir danser avec elle"; autrement dit, durant la totalité de son mix (environ 1h00 / 1h30), j'ai pu lui tenir compagnie. C'était magique et très excitant car, à la base, je n'avais même pas le bracelet qui permettait d'accéder au premier étage (qui était en fait privé), celui où elle a mixé... j'ai dû insister et ruser, mais ça a valu le coup.

.

Membre depuis 2430 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 29/09/2005 à 16:33

- En réponse à eolecter (Voir le message du 22/08/2005 à 17:28)

En parlant de mix,
voici quelques photos en rapport avec cet univers!

http://www.cedricdarbord.info/17164.html

Haut de page

Avant de poster : lisez la Charte !

Retour au Forum Stars & célébrités

Tous les Forums