Auteur | Message |
| . |
| | Posté le 29/08/2005 à 10:51Vercingétorix, le topic ultime
Film devenu "culte" malgré lui, Vercingétorix est un des plus gros nanars que j'ai vu de ma vie. Quand on pense qu'une telle production a couté plus de cent millions de francs à l'époque ! Comme le dit l'accroche sur l'affiche "Vous connaissez son nom, découvrez sa légende". En effet, il faut vraiment le voir pour le croire. Comment Jacques Dorfmann, le producteur de films signés Melville a t-il pu réaliser un tel "film". Le film s'ouvre sur un plan de l'espace et nous fait penser que l'on s'est trompé de film et qu'il s'agit de Fortress 2 (lui aussi anthologique)...malheureusement il s'agit bien de Vercingétorix. Le film est directement dédié au père de Dorfmann (lui-meme grand producteur français). Robert Dorfmann a du se retourner dans sa tombe alors. Passons les dialogues ridicules, anachroniques et premier degré qui nous font rire durant près de deux heures. La photo est hideuse, éclairée aux bougies halogènes, la réalisation est exécrablement hilarante (la scène de l'armée romaine filmée sous tous les angles m'a fait rire à gorge déployée) et meme les perruques des comédiens semblent avoir été faites avec les résidus de cheveux trouvés dans une poubelle d'un salon de coiffure. Vercingetorix ne serait rien sans la performance de Christophe Lambert qui réussit à se surpasser et qui signe ici sa plus monstrueuse interprétation. Toutes les scènes sont ratées, d'un ennui total et on ne comprend rien à ce qui se passe sous nos yeux enflés et cernés. J'émets une hypothèse quant à la non compréhension du film : Il ne s'agit peut-etre pas de Vercingétorix mais de Vercingetor IX, le neuvième film d'une saga d'où le spectateur perdu au bout de 10 minutes ayant loupé les huit premiers ! Apparemment non. Vercingétorix est bien un film réalisé pour rendre hommage au peuple gaulois ("Gaulois, Gauloises !"). Dorfmann a du alors réaliser son film en s'appuyant sur les albums d'Asterix malgré l'aide de savants du CNRS. Anthologiquement nanardesque, pléonasme de cauchemardesque.

Quelques dialogues
- La magie de sa mort doit nous apprendre la leçon de son sacrifice.
- Si tu sais ce que tu veux, ton adversaire le voudra aussi.
- Pour ne faire qu’un avec ton glaive, tu dois vider ton esprit de tout désir.
- Le savoir des rêves n’appartient qu’à celui qui rêve.
- Il est toujours sage de penser que César sait toujours ce qu’il va savoir.
- L’éclat de ma victoire fait peser plus encore les invisibles défaites de mons passé.
Et le plus beau pour la fin, un moment d’anthologie (dialogue entre Vercingetorix et un druide) qui fait rires aux larmes durant de longues minutes : - Le druide : Le bien n’engendre pas la force, le mal non plus. Mais le mal appartient à ce monde des conflits humains dont on est tous prisonniers. C’est là le véritable piège. - Vercingetorix : Tes propos incompréhensibles ne m’aident pas. - Le druide : Je crois.
|
| . |
| | Posté le 29/08/2005 à 11:10 - En réponse à JamesDomb (Voir le message du 29/08/2005 à 10:52) www.dvdrama.com/blog/tib20011 Membre FACA: réalisateur intégral LIGUE ANTI-VERSION FRANCAISE tib20011@hotmail.com |
| . |
| | Posté le 29/08/2005 à 11:14 - En réponse à tib20011 (Voir le message du 29/08/2005 à 11:10)Allez pour la route "GAULOISE GAULOIS !" "L'ambition est la richesse du pauvre"
Pierre le Grand (non pas toi Alexandre !!!)
|
| . |
| | Posté le 29/08/2005 à 11:15Extraits du commentaire audio de Jacques Dorfmann présent sur le dvd
Il était très important de cadrer cette histoire dans l'univers (générique du début dans l'espace)
Christophe Lambert est un acteur important, un homme formidable et un des rares acteurs français capable de porter un film comme celui-là sur ses épaules.
Les acteurs sont tous epoustouflants La caméra aime Inès Sastre Toutes les scènes ont pratiquement été faites en une seule prise
J'aime beaucoup l'intensité de Christophe (Lambert) dans cette scène

J'ai voulu faire ce film car il s'agit d'une métaphore de la mondialisation
C'est vraiment une grande fresque épique et tomanesque. Un film d'une grande rigueur historique, un film à grand spectacle et divertissant. Un film lyrique, romantique, un film d'action et un film de guerre

|
| . |
| | Posté le 29/08/2005 à 11:17 - En réponse à JamesDomb (Voir le message du 29/08/2005 à 10:52)Ce film est un chef d'oeuvre de la daube. Je rajouterai à ton excellente critique que les costumes semblent avoir été acheté dans un magasin de carnaval bon marché. Quand à lam usique, même les compositeurs de musique de films X sont plus inspirés. L'un des plus mauvais films que j'ai vus. "I pity the poor shades confined to the Euclidean prison that is sanity." Amadeus ARKHAM, docteur en psychiatrie de Gotham |
| . |
| | Posté le 29/08/2005 à 11:20 - En réponse à le_gentil_tleilaxu (Voir le message du 29/08/2005 à 11:17)Quand à lam usique, même les compositeurs de musique de films X sont plus inspirés
Comment ai-je pu oublier de parler de cette superbe musique. En particulier dans la scène que j'ai déjà mentionné où l'armée romaine est filmée sous tous les angles, en bas, en haut, à droite à gauche, de coté Superbe musique d'accompagnement pour souligner les romains (les producteurs ?) qui vont droit dans le mur gaulois |
| . |
| | Posté le 29/08/2005 à 11:26Klaus Maria Brandauer dans le role de César est à mourir de rire mais pas autant que Michel Serrault dans l'excellent 2h moins le quart avant JC
Extrait d'une critique trouvée sur nanaroscope : Plus nanar en dialogue, tu meurs!
J'ai tenu 37 minutes avant de capituler devant ce formidable nanar.
Christophe Lambert nous a gâté. Tout le long du film, il joue faux mais Klaus Maria Brandauer qui joue César joue encore plus faux.D'ailleurs, la plupart des acteurs sont "en bois". J'ai l'impression de voir la série Xena princesse guerrière, massacrée.
C'est comme une mauvaise pièce de théâtre amateur, très mal jouée. Les répliques sont beaucoup trop modernes pour l'époque du film , le ton n'est pas juste et ça tombe à l'eau.C'est presque, "Ce soir, on se fait une bouffe au resto sur les boulevards ? Pas de problème, c'est OK, tu viens me chercher" : C'est lourd, c'est chiant, c'est tellement peu crédible ! Que d'anachronisme. Et les fautes de scénar ????
Expliquer moi comment Vercingétorix, qui n'est qu'un gamin, fils d'un chef de clan, se retrouve, un peu plus grand, vivant replié à l'écart, à la tête de la Gaule, sans rien faire, abordant César, comme on aborde le marchand de glace ? On nous explique bien que son méchant oncle a piqué la place... D'ailleurs, il tue son oncle comme ça, le traître n'ayant aucune protection, et il ne bouge même pas ! Il manque des scènes logiques, un début, un milieu et une fin...
Les personnages secondaires sont creux et déforment complètement l'ambiance historique (Le maître druide du début !)
Et les second plans sont mitonnés...Par moment, nous voyons une partie de rugby/volley au fond avec des "Passe moi la balle", "J'ai". En ayant l'oeil, certaines scènes sont complètement foireuses, voire ridiculisimes. Je vous laisse seul juge pour les trouver
Des scènes superbement réalistes : je donne mon cheval, je te le prête, je te le prend, je te le ramène...y'a un de ses traffics de bestiaux là dedans !!! Je pense qu'à l'époque, il n'y avait que les seigneurs romains qui avaient des chevaux. Mais là, le cheval, c'est moins côté qu'un vélo !
Que vous dire de plus ? C'est zéro, ground zéro du cinéma.
Histoire : 0
Scénario : -100
Dialogue : -90 complètement anachronique !
Acteurs : 1/20 (En bois)
Crédibilité : - 1000
|
| . |
| | Posté le 29/08/2005 à 11:29 - En réponse à JamesDomb (Voir le message du 29/08/2005 à 11:16)Christophe Lambert est un acteur important, un homme formidable et un des rares acteurs français capable de porter un film comme celui-là sur ses épaules.
Toutes les scènes ont pratiquement été faites en une seule prise
Je comprends mieux. "I pity the poor shades confined to the Euclidean prison that is sanity." Amadeus ARKHAM, docteur en psychiatrie de Gotham |
| . |
| | Posté le 29/08/2005 à 11:31 - En réponse à le_gentil_tleilaxu (Voir le message du 29/08/2005 à 11:29)Et que dire de cette fin avec pour commentaire :
A quelques pas de là, deux ans plus tot, vers deux heures de l'après midi Vercingétorix fut exécuté |
| . |
| | Posté le 29/08/2005 à 11:32Plan sur l'univers, une galaxie, des planètes, le soleil. On suit une comète de loin. Dès les premières secondes on comprend la réputation de ce film désormais culte. Mais qu'est ce que ce générique dans l'espace vient foutre ici ?
« Vercingétorix » est une catastrophe sans nom. Une réalisation grotesque, Pitof passe pour un génie à côté de Jacques Dorfmann. Une musique affreuse, que le réalisateur félicite dans le commentaire audio. Une photo dégueulasse, Stefan Ivanov tu n'es pas le nouveau Mathieson. Des acteurs ridicules, Christophe Lambert s'égosille tout du long avec un chignon qui fera rager Karl Lagarfeld. Des dialogues involontairement hilarants, « Le savoir des rêves n'appartient qu'à celui qui rêves »... vous pouvez méditer là-dessus. Des transitions carte postale consternantes.
« Vercingétorix » bénéficie de quelques scènes cultes, dont le premier fight entre Lambert et une druidesse, avec un découpage à la matrix, effets ralentis/accélérés et un dédoublement des bras... absolument grotesque.
Mais c'est là tout le charme de ce film. On peut difficilement faire pire même avec la meilleure volonté du monde. Une œuvre culte à vénérer. Le drapeau du cinéma français ambitieux. Les américains ont « Gladiator », nous on a « Vercingétorix ».
On aimerait bien une version longue de trois heures, avec Lambert prenant son bain, et surtout voir comment il arrive à se faire cette mystérieuse coiffure. Avec un coffret comportant l'affiche, la figurine d'Alésia, un triple DVD bonus, l'extase serait à son paroxysme. On peut toujours espérer...
Impossible à noter (je vous le jure!) |
| . |
| | Posté le 29/08/2005 à 11:37 - En réponse à Gabnec (Voir le message du 29/08/2005 à 11:33)Les américains ont « Gladiator », nous on a « Vercingétorix ».
Noooooooooooooooooooon!!!!!!!! Que c'est cruel !
On aimerait bien une version longue de trois heures, avec Lambert prenant son bain, et surtout voir comment il arrive à se faire cette mystérieuse coiffure. Avec un coffret comportant l'affiche, la figurine d'Alésia, un triple DVD bonus, l'extase serait à son paroxysme. On peut toujours espérer...
Se serait le pied effectivement! "I pity the poor shades confined to the Euclidean prison that is sanity." Amadeus ARKHAM, docteur en psychiatrie de Gotham |
| . |
| | Posté le 29/08/2005 à 11:59Dire que Klaus Maria Brandauer était l'excellent Colonel Redl. Et quand je dis excellent c'était un jeu tout en finesse, en retenu et avec un magnétisme assez énormé.
C'est vraiment désolant Jean-Louis |
| . |
 | déconnecté |
un visiteur |
| | Posté le 29/08/2005 à 12:01 - En réponse à un visiteur (Voir le message du 29/08/2005 à 11:31)Trop fort "They can take our lives, but they can never take our freedom !"
-William Wallace |
| . |
| | Posté le 29/08/2005 à 13:41

On passe à autre chose
Film devenu "culte" malgré lui, Vercingétorix est un des plus gros nanars que j'ai vu de ma vie. Quand on pense qu'une telle production a couté plus de cent millions de francs à l'époque ! Comme le dit l'accroche sur l'affiche "Vous connaissez son nom, découvrez sa légende". En effet, il faut vraiment le voir pour le croire. Comment Jacques Dorfmann, le producteur de films signés Melville a t-il pu réaliser un tel "film". Le film s'ouvre sur un plan de l'espace et nous fait penser que l'on s'est trompé de film et qu'il s'agit de Fortress 2 (lui aussi anthologique)...malheureusement il s'agit bien de Vercingétorix. Le film est directement dédié au père de Dorfmann (lui-meme grand producteur français). Robert Dorfmann a du se retourner dans sa tombe alors. Passons les dialogues ridicules, anachroniques et premier degré qui nous font rire durant près de deux heures. La photo est hideuse, éclairée aux bougies halogènes, la réalisation est exécrablement hilarante (la scène de l'armée romaine filmée sous tous les angles m'a fait rire à gorge déployée) et meme les perruques des comédiens semblent avoir été faites avec les résidus de cheveux trouvés dans une poubelle d'un salon de coiffure. Vercingetorix ne serait rien sans la performance de Christophe Lambert qui réussit à se surpasser et qui signe ici sa plus monstrueuse interprétation. Toutes les scènes sont ratées, d'un ennui total et on ne comprend rien à ce qui se passe sous nos yeux enflés et cernés. J'émets une hypothèse quant à la non compréhension du film : Il ne s'agit peut-etre pas de Vercingétorix mais de Vercingetor IX, le neuvième film d'une saga d'où le spectateur perdu au bout de 10 minutes ayant loupé les huit premiers ! Apparemment non. Vercingétorix est bien un film réalisé pour rendre hommage au peuple gaulois ("Gaulois, Gauloises !"). Dorfmann a du alors réaliser son film en s'appuyant sur les albums d'Asterix malgré l'aide de savants du CNRS. Anthologiquement nanardesque, pléonasme de cauchemardesque.
Menu animé et musical (dire que des chefs d'oeuvres voient leur page principale de dvd complètement ignorée) mais d'un mauvais gout rappelant furieusement la photo du film Transitions et chapitrage aussi !!! 12 chapitres
-Autour du film 1) Notes de production en français réparties en 4 sujets a) La genèse : grosse production française de 2001, on y parle de grande fresque épique et romantique, pour Dorfmann un film d'une grande rigueur historique, un film à grand spectacle, divertissant. Des propos de Christophe Lambert sont rapportés : "le script était fort, le personnage intéressant, c'est du vrai cinéma !" Propos sur les acteurs et leurs personnages, on y apprend que des chercheurs du CNRS sont venus épaulés le "réalisateur". 2 ans d'écriture ont été nécessaire pour Dorfmann (14 pages)
b) Les décors 9 pages sur la création des décors du film, la construction des armes...
c) Les costumes 2 pages
d) La lumière 4 pages "Le directeur de la photographie a donné une image imposante et dynamique"
2)Equipe du film : bios et filmos Le réalisateur 7 pages; le directeur de la photographie 2 pages; le montage 1 page; le décorateur 2 pages, l'histoire originale 3 pages; les deux scénaristes 2 pages et le compositeur 2 pages
Les acteurs : bio : Lambert 3 pages, Brandauer 4 pages; Von Sydow 5 pages; Sastre 3 pages
Les acteurs : filmo : respectivement 4 pages, 3 pages, 4 pages et 2 pages
Galerie photo durant 42" ; déroulantes et musicales (photos extraites du film)
-Sujet Grand Ecran (M6) 3'10 Documentaire présentant des images du tournage. Il insiste sur le tournage simultané en français et anglais (budget important oblige). On peut aussi y écouter le roi de la promo (Lambert) vanter les mérites de son film. Le budget du film dépasse les cent millions de francs.
-Bande-annonces m6 vidéo (les deux premières présentes en avant-programme) Duos d'un jour 1'21 vf Docteur T et les femmes 1'44 vf Vercingétorix 1'37 vf
-Commentaire audio de Jacques Dorfmann, le "réalisateur" de ce... Dommage, on aurait tellement aimer avoir un commentaire aussi brillant que celui présent sur le dvd de Résurrection par le sieur Christophe Lambert Morceaux choisis :
Il était très important de cadrer cette histoire dans l'univers (générique du début dans l'espace)
Christophe Lambert est un acteur important, un homme formidable et un des rares acteurs français capable de porter un film comme celui-là sur ses épaules. Les acteurs sont tous époustouflants La caméra aime Inès Sastre Toutes les scènes ont pratiquement été faites en une seule prise J'aime beaucoup l'intensité de Christophe (Lambert) dans cette scène
J'ai voulu faire ce film car il s'agit d'une métaphore de la mondialisation
C'est vraiment une grande fresque épique et romanesque. Un film d'une grande rigueur historique, un film à grand spectacle et divertissant. Un film lyrique, romantique, un film d'action et un film de guerre
Dorfmann annonce la couleur dès la première minute du commentaire : "Je ne sais pas ce que cela va donner car il s'agit de mon premier commentaire..."
Le réalisateur est aussi inintéressant que son film. Il parle des acteurs, des décors, du tournage mais dans le vide, en fumant cigarettes sur cigarettes et en se masturbant intellectuellement. Il évoque le travail des techniciens, le travail colossal de tous et toutes, l'éclairage ( ), et se permet de nous donner un cour d'histoire Dorfmann répète "tout ceci est véridique", "tout ceci est historique" comme s'il voulait se convaincre lui-meme. Commentaire en vf
Zone 2 M6 Vidéo 2001 Drame Historique (pour le premier cela ne fait aucun doute...)
Le pressage s'avère etre de qualité bien que non dénué de défauts. La luminosité des scènes diurnes est très bonne Les scènes nocturnes ne sont pas de très bonnes qualité... Les contrastes ne sont alors pas très performants et un léger voile s’installe. De toute façon la photo du film est monstrueuse donc comment peut-on donner une évaluation ? Hideuse.
Le film a été tourné en français et en anglais mais seule la piste française est disponible sur le DVD.
Critique son DVDRAMA Le moins que l’on puisse dire, c’est que le mixage a une méchante tendance à faire dans le n’importe quoi. En fait, il s’agit plus de blâmer la bande son qui s’évertue à distiller des effets arrières souvent ridicules que la piste 5.1 à proprement dit qui ne décode finalement que ce que l’on veut bien lui donner. Durant tout le film, on a donc le droit à un mixage plutôt axé sur les avants (la faute à une proportion flagrante à bavarder plutôt qu’à se battre) mais qui de manière surprenante agresse les oreilles avec des ambiances malvenues sur les satellites arrières.
Quant à la dynamique, elle demeure bien faible et on se surprend à augmenter de plusieurs crans le niveau de puissance de l’ampli pour obtenir un rendu sonore appréciable. A ce titre, la piste du commentaire audio qui n’est qu’en 2.0 possède une dynamique plus poussée.
A signaler que j'ai trouvé une bande-annonce cachée mais je n'ai pas trouvé où...elle est présente sur Title 3 et dure 29"
Disc sérigraphié 2.35 16/9 compatible 4/3 DD 5.1
Je terminerais en citant les propos de la jaquette dvd : D'une grande intensité et d'une grande rigueur historique, Christophe Lambert retrouve un grand role charismatique, Inès Sastre tout en émotion, interprété avec justesse, une des fresques historiques les plus ambitieuses du cinéma français.
|
| . |
| | Posté le 29/08/2005 à 13:48 - En réponse à Gabnec (Voir le message du 29/08/2005 à 11:33) Il est amusant de regarder l'arrière-plan Ainsi j'ai remarqué un graveur de pierre qui ne touche meme pas la roche en question mais qui reste bien quelques centimètres au dessus ou certains marcher en roulant des mécaniques
Vercingétorix signifie "chef des grands guerriers" mais au cinéma cela est devenu chef des grands navets
On comprend qu'on est dans quelques chose qui dépasse toutes les bornes au moment où le grand Max Von Sydow parle de manière très noble (car c'est un Druide) et d'un coup s'exprime en regardant Christophe Lambert (et véridique) Aller bottes moi l'cul !
Monsieur Lambert se permet meme d'imiter De Gaulle avec le ressemblant "Je vous ai compris !" et les "Gauloises, Gaulois" ne se comptent plus.
On se croirait parfois dans une reconstitution du Puy du Fou mais sans moyens Navet César, ceux qui vont mourir de rire te saluent
|
| . |
 | déconnecté |
un visiteur |
| | Posté le 29/08/2005 à 13:50Je me rappel quand Christophe Lambert faisait la promo du film dans Les enfants de la télé. A la fin Arthur disait "Allez le voir ça vaut la peine !" "They can take our lives, but they can never take our freedom !"
-William Wallace |
| . |
| | Posté le 29/08/2005 à 14:04DVDR.fr Pas besoin de faire durer le suspense, ce film est un ratage total ! On se demande vraiment comment Jacques Dorfmann a pu accepter de diffuser dans les salles ce film là, tant il laisse, après la projection, un sentiment EN-OR-ME de déception.
Pour dresser le bilan : scénario insignifiant, réalisation et décors ainsi que costumes horribles (mais d'une force...), musique qui pousse au suicide collectif, et surtout des acteurs qui font regretter une option "donner une claque" à la télécommande du lecteur DVD !
Toute l'équipe à l'air tellement sérieuse dans ce film que celui-ci en devient comique (peut-être était-ce le but implicite)... Et la palme revient bien sûr aux dialogues d'une nullité rarement atteinte ! Pourtant, ça aurait pu être un Braveheart à la Française... (soupir)
Le Quotidien du cinéma Au moment, où, les premières images de la bande-annonce ont commencé à circuler, dès le mois de décembre 2000, nombreux sont celles et ceux au sein de l'équipe de rédaction du Quotidien du Cinéma qui ont vivement souhaité que cette production relance, enfin, la carrière plus que déclinante de Christophe Lambert. Mal nous en a pris ! C'était peut être trop en demander. Il est maintenant évident que l'acteur Lambert est fini. A seulement 43 ans !
Comment définir le dégoût profond, la rage immense que l'on peut ressentir à la vue d'un tel désastre ? Volontairement, je vous propose une "analyse" de ce film tournant autour de quelques mots clés : stupide, idiot, crétin, débile. Voila qui devrait vous suffire :
-Stupide, car "Vercingétorix" dispose d'un budget confortable (on évoque les 80 millions de francs) et propose un spectacle d'une bêtise rare avec des dialogues dont l'anachronisme est constant. La distribution artistique, elle, laisse pantois par sa constitution : comment peut-on mélanger Max Von Sydow et Jean-Pierre Rives ? Oui ! Vous avez bien lu ! L'ancien capitaine de l'équipe de France de rugby. Que vient-il donc faire dans cette galère ?
-Idiot, puisque, dès le générique, on peut se douter que le résultat final sera catastrophique. C'est simple, la séquence d'introduction semble nous annoncer une nouvelle aventure des "Cochons dans l'espace" (en référence au célèbre "Muppets show"). Quant à la transition qui vous amène à découvrir une palanquée de druides en pleine méditation sur le devenir de la Gaule et la recherche de l'élu, elle laisse l'impression d'avoir été filmée dans le parc du Val Joly du côté de Maubeuge !
-Crétin, car les quelques scènes de combats à l'épée sont d'une laideur telle, qu'elles ne peuvent que prêter à sourire. Lambert nous refait le coup de l'initiation, supervisée par Guttuart alias Max Von Sydow qui n'a jamais été aussi mauvais, dans un style inspiré de "Highlander". Qui plus est, il fait cela avec un sens de l'effort physique que même Sim aurait assumé avec plus de brio et d'efficacité !
-Débile, car les figurants viennent de Bulgarie. Quand on sait que les romains étaient plutôt du genre costauds, on ne peut qu'éclater de rire à la vue des figurants bulgares qui baladent leurs sympathiques têtes de voleurs de poules en habit d'époque. A ce titre, un oeil observateur remarquera que beaucoup d'entre eux sont édentés, ce qui inquiète sérieusement le spectateur quant à la santé buccale des romains de l'époque ou des bulgares d'aujourd'hui...
Bref, vous l'aurez compris, "Vercingétorix, la légende du druide roi " est un véritable monument érigé à la connerie cinématographique.
Une chose est désormais acquise : Christophe Lambert est bel et bien mort !
Christophe Dordain
Au départ, j’avais une bonne intention : aller voir un film avec Christophe Lambert. L’exploit mérite quelque part d’être inscrit au livre des records. Bref, après une queue interminable, qui, elle, était composée de privilégiés qui avaient opté pour "Le Pacte des Loups", je me retrouve dans la salle en compagnie de quelques acolytes. Le générique commence : l’espace, frontière de l’infini… Euh, je m’égare quelque peu. Que fait l’univers là dedans ? Peut être se sont-ils trompés de bobines et que nous avons droit à "Highlander 4", malheureusement avec quelques semaines d’avance ?
L’intrigue, enfin ce qui tente à ressembler à une intrigue, commence : l’enfance du héros, l‘assassinat de son père devant ses yeux (Batman ?), le tout interprété par des acteurs étrangers, et donc doublés de mauvaise façon. Le jeune homme grandit, vite et rêve donc de vengeance, vengeance qui sera assouvit au bout du premier quart d ’heure. Il est proclamé roi des Gaules, non sans avoir rencontré César au bord d’une route, celui-ci lui donnant un cheval. La suite, je ne la connais pas car, fait unique, j’ai quitté la salle avant la fin, non sans en avoir discuté avec mes collègues d'un soir.
Pourquoi ? Devant un tel monument de nullité, des décors sortis tout droit du Parc Astérix, des acteurs navrants (que fait Van Sydow là dedans ? Cela soit être un film alimentaire...), des dialogues tirés du Grand dictionnaire des dictons et des maximes, un montage affligeant et pour finir, un Christophe Lambert désolant, vous auriez sans doute eu la même réaction que moi. Pour vous rendre compte du désastre, qui a quand même coûté 80 millions de francs, regardez "La caverne de la rose d’or" sur M6, cela est mieux réalisé ! C'est vous dire...
Une question grave se pose quand même : qui a osé produire un film pareil ? Que va-t-on faire de Christophe Lambert, à part lui faire tourner des publicités pour les verres correcteurs pour le strabisme divergent de chez Afflelou ?
Pierre Godon
Alsapresse Le film sur la tête
Mais pourquoi donc le cinéma bien de chez nous n'a-t-il jamais prêté attention à Vercingétorix, a dû se dire le producteur-cinéaste Jacques Dorfmann.
Poser la question, c'est y répondre. Dorfmann a fait le film. S'amuser au cinoche et en apprendre plein sur Vercingétorix, une aubaine! On s'installe dans son fauteuil et là, tout de suite, on sent que quelque chose va filer en quenouille. Le générique, façon 2001 avec sa météorite? Les boum-boum d'une musique pachydermique? On ne sait pas encore mais l'impression, d'abord confuse, se confirme très vite. Vercingétorix est un nanar! Un nanar flamboyant, un qui mettra sûrement en joie ce dénicheur de nanars devant l'éternel qu'est le confrère François Forrestier. Rappelons que la lecture des deux tomes de son Anthologie du cinéma affligeant (mais hilarant) et du cinéma navrant (mais désopilant) devrait être prise en charge par la Sécu tellement ça décoince la rate.
Les Gauloises lâchent les voiles
Et là, en voilà, un vrai beau sur grand écran, s'il vous plaît! De batailles, point mais des figurants cavalant dans tous les sens, certains jetant des coups d'œil en biais pour voir si c'est bon, les derniers ralentissant, épuisés ou persuadés d'être déjà hors-champ. Lorsqu'un martial Gaulois veut planter son coutelas dans une poutre, qu'il la rate et recommence, là on est franchement plié de rire. Tout le reste, hélas, est à l'avenant. Et, direz-vous, cette légitime gauloiserie que nous envient tous les peuples de la terre? Pour attirer les Romains et leur faire une grosse tête, les Gauloises (les femmes, pas les cibiches) montent aux créneaux, lâchent les voiles et agitent leurs seins. Il y a même une vieille Gauloise, décidée à en découdre, qui s'y essaye mais on l'a quand même mis au second rang. En tout cas, n'écoutant que leur courage et... l'appel de la chair, les Romains partent à l'assaut en poussant des cris de goret, genre: «Laissez-moi passer, je veux être le premier!» On le dit avec tendresse: ce qu'il y a de bien avec un nanar (et Vercingétorix a pleinement gagné le droit d'entrer dans cette noble catégorie) c'est qu'il alimente la conversation. Après la projection, on se raconte ce qu'on a vu et on se marre comme des bossus. C'est convivial en diable. Le problème, c'est qu'il faut avoir vu le film.
|
| . |
| | Posté le 29/08/2005 à 15:17 - En réponse à JamesDomb (Voir le message du 29/08/2005 à 13:41)D'une grande intensité et d'une grande rigueur historique, Christophe Lambert retrouve un grand role charismatique, Inès Sastre tout en émotion, interprété avec justesse, une des fresques historiques les plus ambitieuses du cinéma français.
"I pity the poor shades confined to the Euclidean prison that is sanity." Amadeus ARKHAM, docteur en psychiatrie de Gotham |
| . |
| | Posté le 29/08/2005 à 16:19 - En réponse à le_gentil_tleilaxu (Voir le message du 29/08/2005 à 15:17)Le Topic le plus drôle du site. Le plus granbd Nanar? Objectivement oui! On a besoin de film comme ça pour comprendre ce qu'est un bon film... |
| . |
| | Posté le 29/08/2005 à 16:55Je n'l'ai pas encore vu, mais...serait-ce JC Vandamme qui a fait les dialogues ?? C'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur. |
| . |
| | Posté le 29/08/2005 à 17:06Jamais autant rit en lisant des critiques et des extraits du film...
Un grand topic pour un grand chef d'oeuvre... www.dvdrama.com/blog/tib20011 Membre FACA: réalisateur intégral LIGUE ANTI-VERSION FRANCAISE tib20011@hotmail.com |
| . |
| | Posté le 29/08/2005 à 17:20 - En réponse à tib20011 (Voir le message du 29/08/2005 à 17:06)Dire que je l'ai toujours pas vu.
Allez si il repasse un jour à la télé... |
| . |
| | Posté le 29/08/2005 à 17:22 - En réponse à DarthBebert (Voir le message du 29/08/2005 à 17:20)Dire que je l'ai toujours pas vu.
Bebert, tu as râté ta vie... Le pire c'est que tu ne sais pas. "I pity the poor shades confined to the Euclidean prison that is sanity." Amadeus ARKHAM, docteur en psychiatrie de Gotham |
| . |
| | Posté le 29/08/2005 à 17:25 - En réponse à le_gentil_tleilaxu (Voir le message du 29/08/2005 à 17:23)Attends j'aime bien les nanars mais je préfère les nanars galactiques genre Star Crash (un must avec notamment David Hasseloff) ou encore Time Guardian (avec Carrie Fisher la pauvre...) |
| . |
| | Posté le 29/08/2005 à 17:40Et dire que sans ce topic, ce fabuleux chef d'oeuvre de nullité poussée à l'extrême serait resté enfoui au fin fond des oubliettes de ma mémoire....
Alors qu'ai-je gagné en lisant ce topic?
un gros fou rire!! "J't'aime bien, Clarence...depuis toujours... et pour toujours!!" |
| . |
| | Posté le 29/08/2005 à 18:14Que retenir de Vercingétorix?
CECI:
critique d'un visiteur d'Allociné : Gladiator et à Braveheart étaient au final vides et moralisants/fascisants. Dans Vercingétorix, il n'y a pas de méchants, juste des forces historiques qui se rencontrent. Film assez amoral, au spectateur de se poser des questions, plutôt que de le mettre k.o. avec du moral débile.
We will arise like a Phoenix, again and again - forever we'll be.
kornemuse33@hotmail.com |
| . |
 | déconnecté |
un visiteur |
| | Posté le 29/08/2005 à 20:57 - En réponse à un visiteur (Voir le message du 29/08/2005 à 18:15) "They can take our lives, but they can never take our freedom !"
-William Wallace |
| . |
| | Posté le 29/08/2005 à 21:46Ptain sa ma donner envie de le voir, je vais le louer!!! |
| . |
| | Posté le 30/08/2005 à 08:24Merci de contribuer à la mémoire de ce film Je pense pouvoir vous faire Fortress 2 d'ici peu de temps, lui aussi un monument
Vercingétorix a été le grand gagnant des Bidets d'Or en 2001 ! (équivalents français des Razzie awards ) Pire film de l'année, Pire acteur pour Christophe Lambert et Pire réalisateur pour Jacques Dorfmann.
A défaut d'avoir un César dans son film, Dorfmann espérait peut-etre crouler sous les Césars. (On dit "crouler" un bronze ? )
Un bidet n'aurait pas été anachronique pour le réalisateur puisqu'on a parfois l'impression que les romains du film se servent de tronçonneuse pour couper les arbres
Le film a une note de 2.6 / 10 sur IMDB
|
| . |
| | Posté le 23/10/2005 à 15:24 - En réponse à JamesDomb (Voir le message du 30/08/2005 à 08:24)C'est fou comme un navet peut se reveler atachant ! Et tu m'as donné envie de voir le film |
| . |
| | Posté le 23/10/2005 à 15:38 - En réponse à JackOuzy (Voir le message du 23/10/2005 à 15:24)A consommer sans modération. Putain faut que je me trouve le collector! |
| . |
| | Posté le 07/01/2006 à 01:08 - En réponse à Gabnec (Voir le message du 23/10/2005 à 15:38)Ce film est dénitivement un chef d'oeuvre
Yes, a masterpiece Mes attentes 2006 1/Apocalypto 2/Lady in the Water 3/Zodiac 4/Eragon 5/V for Vendetta "So this is how liberty dies...with thunderous applause" Padme |
| . |
| | Posté le 17/01/2006 à 15:53Le film qui décoiffe

Elle est chaude ta couverture IKEA ?

Pour les fans |
| . |
| | Posté le 17/01/2006 à 16:02 - En réponse à JamesDomb (Voir le message du 17/01/2006 à 15:54)Toujours assi mort de rire. Au fait, tu as le DVD? J'hésite à l'acheter. Je croierai aux miracles de Lourdes quand un uni-jambiste verra sa jambe repousser. |
| . |
| | Posté le 17/01/2006 à 16:05 - En réponse à le_gentil_tleilaxu (Voir le message du 17/01/2006 à 16:02) On m'avait prété le dvd Ces choses ne s'achètent point |
| . |
| | Posté le 17/01/2006 à 16:13 - En réponse à JamesDomb (Voir le message du 17/01/2006 à 16:05)
Citation : On m'avait prété le dvd
Menteur! Faut pas avoir honte.
Sur la FNAC, on peut le trouver au prix fort de 19,82 euros! http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1349306&OrderInSession=1&Mn=3&SI ..(tronquée).. quelques bonnes critiques sur le site :
10/10
Bravo à Christophe et à toute son equipe Un internaute, Kronberg, Allemagne, le 26 avril 2005
Merci du fond du coeur, merci! Ceci est l`archétype du mauvais film. Des coiffures à la réalisation, tout est particulièrement mauvais. Je conseille à tout cinéphile d´acheter ce film, deux heures et demi de fous rires et un défi, arriverez-vous à le regarder jusqu´à la fin...
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
10/10 un magnifique NANAR Un internaute, paris, le 7 mars 2005
Si vous aimez rire entres amis devant un bon film comique. Vercingétorix est pour vous.Indispensable pour tout amateur de nanar qui se respècte.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
10/10 arrête christophe par pitié.... lucas@caramail.com, amiens, le 18 décembre 2004
des décors et des costumes sortant du parc astérix, on dirait une parodie des pires péplums italiens des années 60. Je croyais même voir surgir Maciste ou hercule au milieu du film tellement la crédibilté de lambert est "forte". Comment à notre époque peut on voir encore de tel navet? Un vrai film sur vercingétorix reste donc à faire, 1/20 parce que je me suis bein marré qu'en même...
10/10 Un film magnifique où le jeu des acteurs à su mettre en valeur un scénario bien construit... non j´déconne fred@wanadoo.fr, Toulouse, le 15 août 2004
Un casting Hollywoodien(Moscato, Chavet, Rives), un budget Pharaonique (et là je suis sérieux), Des batailles épique à 5 contre 5 (peut-être l'ancêtre du touché?), des moustache de rêves, des perruques roses fluo, des conflits politiques réglés aux lancé de miches de pains, des duels à la Matrix version Manouche, des ""Pendant ce temps là à Gergovie "" fois 250 (les connaisseurs comprendront) etc... Je ne peux plus m'arrêter !!!! En clair l'ultime NANAR !!!
un film CULTE ! oui, CULTE!Je croierai aux miracles de Lourdes quand un uni-jambiste verra sa jambe repousser. |
| . |
| | Posté le 09/02/2006 à 18:51 - En réponse à le_gentil_tleilaxu (Voir le message du 17/01/2006 à 16:13)Surtout que JamesDomb est un fin collectionneur de dvd Mes attentes: 1/Apocalypto 2/Lady in the Water 3/Zodiac 4/Eragon 5/V for Vendetta http://wallace.blogs.allocine.fr/ |
| . |
| | Posté le 09/02/2006 à 19:10

Un plan magnifique d'une authenticité et d'une profondeur inouïe, qui n'aurait pas manqué d'inspirer Botticelli.
Mes attentes: 1/Apocalypto 2/Lady in the Water 3/Zodiac 4/Eragon 5/V for Vendetta http://wallace.blogs.allocine.fr/ |
| . |
| | Posté le 06/06/2006 à 14:24 - En réponse à Freeman182 (Voir le message du 09/02/2006 à 19:10) up!La mort d'un homme est une tragédie. La mort d'un million n'est qu'une statistique. La mort résout tous les problèmes. Pas d'hommes, pas de problèmes STALINE |
| . |
| | Posté le 18/12/2006 à 21:57 - En réponse à JamesDomb (Voir le message du 29/08/2005 à 11:16)Vous êtes tous de drôles de gars quand même !! Moi j'aime beaucoup toutes ces photos que tu montres, ainsi que tous les dialogues du film dont j'aime la morale, et j'apprécie énormément l'expression et le regard profond de Christophe Lambert dans ces photos et dans le film de façon générale !! C'est un acteur rare qui a beaucoup de talent !!! ...et je ne sais pas comment on peut dire le contraire ?!! |
| . |
| | Posté le 19/12/2006 à 00:30 - En réponse à Phenix7 (Voir le message du 18/12/2006 à 21:58)Ah, je ne peux que te remercier pour l'excellent fou rire attrapé à lire les critiques des différents fora que tu as déterré mystérieusement aujourd'hui pour y chanter ton amour...
Citation : j'apprécie énormément l'expression et le regard profond de Christophe Lambert dans ces photos et dans le film de façon générale !!
Je te lis et je regarde la photo...
Je vais retourner rire un bon coup... Et si tu ne me comprends toujours pas, ce n'est pas grave, c'est tout à fait normal au contraire.
|
| . |
| | Posté le 30/04/2007 à 13:28J'hésite à le voir...ça à l'air bien fendard, mais 2h22 la daube, c'est un petit peu long pour moi..."La provocation m'inspire. C'est l'une des raisons qui me pousse à me lever le matin et à faire des films. J'en tire un vrai plaisir." Paul Verhoeven
|
| . |
| | Posté le 30/04/2007 à 13:56 - En réponse à Freeman182 (Voir le message du 09/02/2006 à 19:10)Pour ta culture Celtique:

Ce film Vercingétorix est ridicule plus que honteux,c'est pour dire... Le pauvre homme doit se retourné dans sa tombe. Tombe qu'il n'a pas eu puisqu'il est mort dans les prisons romaine.
Vae Victis est une BD réaliste traitant de faits historiques sous fond d'histoires romancées.
c'est cruel et violent comme l'était le monde de l'époque. |
| . |
| | Posté le 30/04/2007 à 14:04Photo protégée désolée...Tu retiendra le nom :Vae Victis
sinon voila un autre film sur la cuture celtique qui est tout de meme mieux que ce Vercingétorix.
Pas la peine de le présenté...

|
| . |
| | Posté le 12/06/2007 à 13:14J'ai enfin vu cette daube célèste et je ne suis pas déçu ! J'ai rarement vu un film aussi mauvais que celui là, l'avantage devant tant de médiocrité c'est qu'il arrive à faire rire le spectateur...
Mention spéciale au rôle le plus inutile attribué à Vincentt Moscato !

"La provocation m'inspire. C'est l'une des raisons qui me pousse à me lever le matin et à faire des films. J'en tire un vrai plaisir." Paul Verhoeven
|
| . |
| | Posté le 13/06/2007 à 20:16Après avoir ce film, je me suis dit: ce film pue comme si quelqu'un avait pété.
Un grosse daubasse interdimensionnel et encore je pèse mes mots !
Bon, a ne surtout pas voir enfin si vous voulez perdre 2h de votre vie ... |
| . |
| | Posté le 29/06/2007 à 12:25 - En réponse à JBOX (Voir le message du 12/06/2007 à 13:14)"La provocation m'inspire. C'est l'une des raisons qui me pousse à me lever le matin et à faire des films. J'en tire un vrai plaisir." Paul Verhoeven
|
| . |
| | Posté le 29/06/2007 à 12:42Critique (3 étoiles allociné) du Figaro Magazine :
Citation : Certes, d'aucuns ironiseront sur le très relatif charisme de Christophe Lambert et regretteront que la rigueur extrême du metteur en scène bride la dimension romanesque du sujet. Peu importe : leurs critiques s'envoleront, l'oeuvre restera.
Bravo le Figaro Magazine!
|
| . |
| | Posté le 29/06/2007 à 12:54Chef d'oeuvre ! ce film est à Braveheart ce que Batman et Robin et à Spider-man 2.Yippe-Kai-Yay pauvre con ! John McClane back's in 6 july 2007 ! |
| . |
| | Posté le 13/07/2007 à 09:27"La provocation m'inspire. C'est l'une des raisons qui me pousse à me lever le matin et à faire des films. J'en tire un vrai plaisir." Paul Verhoeven
|