Le Secret de Brokeback Mountain

Rechercher dans les forums :

(version beta)

Tous les Forums

Retour au Forum Films & débats

Sujet :

MAGNIFIQUE, merci Ang Lee

A propos de :

Le Secret de Brokeback Mountain

Auteur

.

Statut : Allocinéen
Membre depuis 4949 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 15/12/2005 à 19:35

MAGNIFIQUE, merci Ang Lee

j'ai eu le plaisir de voir le très attendu (pour ma part) Brokeback Mountain en avant première, hier soir lors d'un festival de ciné à Cannes.
Ne manquez surtout pas ce film, la fin est très triste...les larmes vont couler.
Comme ce film ne sera pas hélas largement diffusé dans nos salles, on se consolera avec la sortie dvd.

Membre depuis 5109 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 15/12/2005 à 19:47

oui et en bonne place pour les oscars parait-il

Membre depuis 5316 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 15/12/2005 à 22:05

- En réponse à Rockstone (Voir le message du 15/12/2005 à 19:47)

Vu son succes critique et a venir pour les grandes ceremonies je pense quil risquye quand mem avoir au mpins une bonne centaine de salles! En tout cas quel buzz autour de ce film! je lattends avec hate!!

Membre depuis 5253 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 16/12/2005 à 20:53

- En réponse à titi75 (Voir le message du 15/12/2005 à 22:05)

je le pense egalement .... en tout cas il merite d'etre partout ce film

LOVE JAKE GYLLENHAAL ET CHAD MICHAEL MURRAY ILS SONT MEGA BO!
ILS SONT IRRESISTIBLES L'UN COMME L'AUTRE!
blog sur JAKE GYLLENHAAL:
http://emm.skyblog.com/

Membre depuis 4842 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/12/2005 à 03:58

- En réponse à thierrydu06 (Voir le message du 15/12/2005 à 19:36)

Magnifique, est le mot exacte. Tous dans ce film est touchant.

Membre depuis 4850 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/12/2005 à 13:37

- En réponse à Poxalation (Voir le message du 18/12/2005 à 03:58)

Ce qui est remarquable de la part Ang Lee et pour un film venant des USA c'est ce coté "dépouillé" de BBM, je m'en explique, outre un décor de rêve (la nature est surprenante) il n'y a rien dans ce film, pas le moindre effet spécial, pas une cascade digne de ce nom, pas de chorégraphie de groupe de chant, le texte est mesuré pas un mot plus haut que l'autre….
Tout ce que nous avons ce sont des personnages (banal) mais dont l'histoire mise en scène par Ang Lee est un véritable travail d'orfèvre, il faut avoir du talent pour tenir une audience pendant 2H14 avec rien ! Tu n'as même pas besoin de te torturer les méninges l'histoire est accessible à touts.

Chapeau M. Lee !

Membre depuis 4842 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/12/2005 à 21:16

- En réponse à Towncar (Voir le message du 18/12/2005 à 13:37)

Tout à fait , c'est ce dépoillement qui est la force du film, sans cela il n'aurait pas été aussi...beau.

Membre depuis 4850 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 19/12/2005 à 10:47

- En réponse à Poxalation (Voir le message du 18/12/2005 à 21:16)

La plupart des forums (US) axés sur BBM sont pris d'assaut par les cinéphiles ayant vus le film surtout depuis sa sorti en salle étendu a plus de 5 villes (il parait que c'est une stratégie de la part de FOCUS) comme quoi BBM n'a pas fini de faire de lui !

Ce qui est troublant, c'est que le film est encore dans les mémoires alors que les cinémas ont depuis longtemps fermés leurs portes, comme si les spectateurs n'y avaient pas trouvés de fin ? Ces personnes reconnaissent avoir assistés à un "grand spectacle" sur le plan émotionnel mais ne savent pas le nommer comme si le film les avait acculées dans un cul de sac avec une seule envie, allé plus loin !

Ils font donc appel aux écrits d'Annie Proulx avec l'espoir d'y trouver des réponses, ils se remémorent des passages du film essayant de comprendre une scène qui leur a échappée, se forge une idée immédiatement balayée par "le Post" suivant, avec en fin de compte un seul vœu celui de pouvoir s'identifier un jour à l'un des deux personnages du film, même s'ils ne savent pas pourquoi !

J'ai lu Annie Proulx (le film étant un miroir) je me dis qu'il manque en effet une petite chose cruciale dans cette histoire, vous s'avez comme moi que c'est une "tragédie" la fin devant amener les spectateurs au bord de la rupture; Dans la nouvelle les dernières lignes donnent la parole à Ennis :"Jack, I swear -- " he said, though Jack had never asked him to swear anything and was himself not the swearing kind."

"Jack, je jure …." Oui ! Mais quoi ?

Pour moi les seules paroles plausibles seraient : "de t'aimer toute ma vie"

Vous pouvez chercher dans le film, dans les écrits d'Annie jamais vous ne trouverez le verbe AIMER ; Les deux personnages sont liés par une force qui n'a pas de nom ! Et c'est bien le tour de force de cette histoire parler d'amour sans jamais y faire ouvertement référence !

Membre depuis 4840 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 19/12/2005 à 12:35

- En réponse à Towncar (Voir le message du 19/12/2005 à 10:48)

Toi mon petit tu devrais écrire dans le "Figaro"

Membre depuis 5253 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 19/12/2005 à 14:56

- En réponse à S_Kubrick_19 (Voir le message du 19/12/2005 à 12:35)

LOVE JAKE GYLLENHAAL ET CHAD MICHAEL MURRAY ILS SONT MEGA BO!
ILS SONT IRRESISTIBLES L'UN COMME L'AUTRE!
blog sur JAKE GYLLENHAAL:
http://emm.skyblog.com/

Membre depuis 4842 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 20/12/2005 à 01:38

Je pencherais plutot pour:" je jure.. que toi et moi, c'est nous" ridicle certes, mais plus révélateur puisque effectivement le mot aimer ne possède pas la puissance des sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre.

Membre depuis 4964 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/01/2006 à 06:46

Voilà, c'est passé comme un rêve. Un beau rêve, infiniment triste de 2h14.

Je suis allé hier soir à l'avant-première parisienne où le film était apparemment très attendu car il y avait beaucoup, vraiment beaucoup de monde. Que dire? Une banalité: on pleure en le regardant. En fait, l'émotion vous prend très doucement, comme la douleur lancinante qui s'installe petit à petit dans la vie des deux personnages principaux puis soudain, au détour d'une scène, elle touche une fibre enfouie tout au fond de vous et là, elle prend des accents déchirants, vous emporte et vous vous surprenez à avoir les yeux tout embués de larmes.

Toute l'histoire d'amour entre ces deux hommes est une suite de non-dits et d'occasions manquées qui mènent inéluctablement au désastre. C'est pour cela qu'elle n'en est que plus belle et plus tragique. Ils étaient à deux doigts d'un bonheur parfait et durable avant que les préjugés d'un monde étriqué, l'homophobie rampante avec ses petites phrases assasines ne les rattrapent et ne les forcent à prendre des choix qu'au fond, ils ne souhaitent pas.

Le film se résume (si l'on peut s'exprimer ainsi) à une scène qui est cruciale à mes yeux. Je vais essayer d'être sobre afin de ne pas trop dévoiler l'histoire. Cela se passe au bord d'une rivière, des années après leur toute 1ère rencontre. Ils sont là, entre deux âges, entre deux rives, ne sachant trop sur quel pied danser et brusquement, ils voient le malheur dans toute son ampleur. Prisonniers de leur morne existence sans passion, sans amour véritable car non choisie et non assumée, ils n'ont pas vu les années passer. Tout était déjà presque consumé avant qu'ils n'aient eu le temps de se dire l'essentiel - ce temps qui s'égrène et ne se rattrape plus. Brisés de douleur, ils tombent dans les bras l'un de l'autre et sanglotent, éperdus d'amour mais conscients que les plus beaux instants de cet amour sont bien loin derrière, enfermés à jamais dans les hautes montagnes. J'ai pleuré avec eux, à ce moment là.

Proust n'a-t-il pas écrit: les plus beaux paradis sont ceux que l'on a perdus? Toute sa vie, le pauvre Ennis se souviendra de Jack et de ce paradis perdu qu'est Brokeback Mountain. J'espère que je parviendrai un jour à les oublier, tous les trois car c'est là que la magie du film opère: vous gardez longtemps en vous certaines images, comme une fêlure et le film vous confronte à vous-même et à vos propres choix.

Un grand merci à Ang Lee de nous avoir offert cet exceptionnel moment de cinéma, d'avoir mis en image cette inoubliable histoire d'amour même si elle nous littéralement brisé le coeur.

Membre depuis 6154 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/01/2006 à 08:34

- En réponse à Sean75 (Voir le message du 18/01/2006 à 06:47)

... Sourire ...

Je n'aurais pas pu dire, mieux.

Même quelques heures apprès tjs la même émotion.

Merci, un grand merci a Sir Ang Lee.

"I'm hard to remember, but I'm impossible to forget." [Elizabethtown]

"In einem unmenschlichen Krieg siegt in einer Nacht die Menschlichkeit." [Joyeux Noel]

seyer

Membre depuis 5933 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/01/2006 à 11:30

je croit que le sydrome post-brokeback mountain va etre contagieuse bientot

Membre depuis 4843 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/01/2006 à 11:59

Oh, c'est beau ce que tu as écrit. C'est très très beau! J'attends la suite avec impatience!

Tu l'as vu en VO?

Je vais essayer d'aller à Lille ce samedi pour le voir deux fois ou trois fois de suite.. ;o)

"I wish I knew how to quit you" [BBM]

seyer

Membre depuis 5933 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/01/2006 à 12:14

2 ou3 fois de suite mon dieux j'ai jamais fait ca moi j'ai deja ete voir un film en moin de 24 heure mais 2 a 3fois dans la meme journee ouf..

Membre depuis 4843 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/01/2006 à 13:07

- En réponse à seyer (Voir le message du 18/01/2006 à 12:15)

Mais moi non plus, seyer! Moi non plus! Même pas en 24h. Mais comme je ne peux pas faire 1h15 tous les jours pour aller à Lille et que le film sort en Belgique que le 22 février(!!), je vais essayer d'en profiter. Cela dit, je ne sais pas si je vais vraiment le faire...

Le seul film - ever - que j'ai vu plus d'une fois au ciné, je crois que c'est "Good Will Hunting". Il y a quelques années déjà..

"I wish I knew how to quit you" [BBM]

seyer

Membre depuis 5933 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/01/2006 à 13:25

moi il sort vendredi et si il reste plus une semaine dans mon cinema si il reste jusque a fevrier je vais possiblement depasser mon record de 11 fois aller au cinema pour un meme film mon ancien record et en 2003 pour le dernier seigneur des anneaux espere que se merveilleux film va rester dans mon cinema pendant 2 a 3 semaine donc si il sort le 20 janvier et il reste pendant 3 semaine sa va etre jusque a fevrier mi fevrier je veux le revoir j'aime ce film la...

Membre depuis 4955 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/01/2006 à 15:02

Moi aussi je vais aller le voir à Lille, en VO bien sûr!! J'y vais vendredi avec ma copine
Vivement qu'on échange sur nos ressentis!
Bravo ang lee, vivent nous hihi!

Membre depuis 4964 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/01/2006 à 15:50

Je vais compléter ma petite review du film (que vous pouvez consulter dans un de mes posts précédents) par ces quelques lignes.

Chacun de l'équipe a à sa mamière, effectué un travail d'exception.

L'incroyable tour de force d'Ang Lee, c'est de réussir à raconter une histoire d'amour alors qu'en fait, il y a peu, voire pas de paroles (affectueuses) échangées entre les protagonistes. Avec une grande sensiblité, il a su s'affranchir des mots pour capter les sentiments les plus intimes dans les plus petits détails, les gestes anodins, les regards furtifs et même les moments de silence. Son deuxième exploit: avoir insufflé à cette histoire d'amour, une telle puissance qu'on finit par faire abstraction qu'elle est exclusivement masculine. L'amour, ici, transcende les genres et les sexes.

Dans le rôle d'un homme tiraillé entre ses contradictions, Heath Ledger est absolument bouleversant. Tout, des gestes gauches jusqu'à la démarche brisée d'un homme qui doit porter sa croix toute la vie, en passant par les yeux constamment baissés car il ne peut regarder la vérité en face - tout chez lui, respire la peine. Une immense peine rendue encore plus poignante parce que muette. Heath est la souffrance incarnée et rien que pour cela, il mérite amplement tous les prix d'interprétation.

Jake Gyllenhaal s'est montré brillant, lui aussi. Ses accès de colère lorsqu'il se heurte au mutisme de son compagnon d'infortune, sont criants de justesse et de vérité. Son jeu m'a particulièrement bluffé au cours de la fameuse scène de la rivière évoquée dans la 1ère partie de ma review (eh oui, j'y reviens sans cesse car elle représente à mes yeux une scène-clé). Heath se demandait plaintivement ce qu'ils allaient devenir et si Jake avait une quelconque idée. Ce dernier s'est alors retourné et a lâché: "Oui, j'en avais une, jadis". A ce moment très précis, il y avait en lui, toute l'amertume et toute la tristesse du monde. C'était tout simplement renversant!

Un grand merci donc à toute l'équipe et surtout à Ang Lee parce que sous sa direction, Heath, Jake, Michelle Williams et Anne Hathaway n'ont pas donné le maximum mais le meilleur d'eux-mêmes.

Membre depuis 4938 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/01/2006 à 16:09

- En réponse à Sean75 (Voir le message du 18/01/2006 à 15:50)

ta critique je la trouve EXCELLENTE!!!!bravo t'es un boss!
mè tu vois en fèt tu m'a donné encore plus envi d'aller voir BBM!!!!déja kavant j'en mourrai d'envie m1tenant l'impatience me ronge encore plus qu'avant!!!!
j'en peut plus d'attendre!!!!!il fo ke je tienne le coup jusqu'a dimanche et la je pourrai laisser mon esprit s'envoler a Brokeback mountain....

Brokeback Mountain est Ma raison de vivre.

Membre depuis 4819 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/01/2006 à 16:50

Très juste ton analyse Towncar sur cette phrase qui termine le film et qui reste ..........; non terminée, libre comme le verbe aimer !

Mon site (blog) : http://lamitiespirituelle.typepad.com/

REALITY
"Quand on aime pas trop, on aime pas assez".
http://lamitiespirituelle.typepad.com/
Moi aussi j'ai été berger. J'en parle sur mon blog.

Statut : Modérateur
Membre depuis 5559 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/01/2006 à 16:57

ouaip, c'est bien mais ça souffre quand même de quelques longueurs ...

Asie 2006
http://www.allocine.fr/communaute/forum/message_gen_nofil=404519&cfilm= ..(tronquée)..

Membre depuis 5935 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/01/2006 à 17:21

J'aimerai vous relater une expérience que j'ai eu hier dans la salle d'un petit cinéma très populaire.... l'UGC CINE CITÉ LES HALLES à Paris, plein centre dans les beaux quartiers ! Donc population très "queer", beaucoup d'homme d'affaires, de touristes.... blablabla.
C'était hier soir, mardi 17 janvier. Je me faufile entre les rangs et trouve une place bien placée, confortable. Derrière moi deux jeunes femmes se posent, style un peu bcbg, trop maquillée, trop bruyante.
La salle s'impatiente, les deux jeunes femmes aussi.
"Ho ! vu que c'est une avant premiere, regarde dans la salle il y a surement des gens du show biz" hurle discrétement l'une d'elle à l'autre.... Après un rapide coup d'oeil elles se rendent compte que non : elles ne trouveront que des gens chiant à mourir et normaux comme moi, ma voisine, ou ma mère. Rien de bandant.

Soupirs de déception.

La lumière disparait, avec 20 minutes de retard.
Le film débute, dans une ambiance que je vis comme hypnotique.

Mais voilà qu'arrive le début de la fin : Jake et Ennis dans la tente, leur premiere nuit ensemble. Ennis prend violemment Jake : premiers rires gras de certains spectateurs. C'est vrai qu'est ce que c'est drôle de voir deux mecs faire l'amour.

Premiere crispation.

Puis ils séparent, se revoient quatre ans plus tard, Ennis est tendu à l'idée de revoir Jake, il tourne en rond, et les spectateurs pouffent un peu par ci par là, à gauche à droite (derrière moi, merci mesdames).
Mais voilà Jake, Ennis déboule à l'extérieur, il le sert dans ses bras et ils s'embrassent. Alma, la femme d'Ennis, entre ouvre alors la porte et les voit.
Hilarité générale de la salle.

Je n'irai pas plus loin dans le film pour ne pas gacher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas vu et aussi parce que je commence sérieusement à m'énerver à nouveau.
Mais juste pour conclure cette belle histoire de la connerie humaine : le film se termine, les mouchoirs se froissent et les gens applaudissent à tous rompre.

Le rire ou comment exulter sa peur de l'inconnu.

Pathétique.

Statut : Modérateur
Membre depuis 5559 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/01/2006 à 17:30

- En réponse à kheprijb (Voir le message du 18/01/2006 à 17:21)

perso, je pense qu'il vaut mieux que ça les rende nerveux et prompts à rire comme des collégiennes, plutôt que de les rendre nauséeux et aggressifs ...

Asie 2006
http://www.allocine.fr/communaute/forum/message_gen_nofil=404519&cfilm= ..(tronquée)..

Membre depuis 4854 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/01/2006 à 17:42

j'ai pas de doute sur ce film mais le mieux c'est d'aller le voir mais ce sera chose faite demain

et pis mathilde est d'heureuse nature elle se dit que si le fil ne la rammène pas à son amant, tant pis c'est pas grave elle pourra toujours se pendre avec

Membre depuis 5237 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/01/2006 à 19:41

Je vais pas répéter ce que tout le monde a dit

SPLENDIDE!!

Voila, j'en suis encore sous le choc, un des grands films de ces derniers mois...

Joyeux Anouka!

Membre depuis 4964 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/01/2006 à 19:45

Ce genre de comportement(énervant, certes) est tout à fait prévisible... à moins de poster un physio à l'entrée du cinéma pour qu'il ne laisse rentrer que les personnes acquises à la cause gay!

Comme dit Janakan, ça aurait pu être pire. Au lieu de gloussements étouffés pendant la scène de sexe, imagine que tu aurais pu avoir des commentaires insultants ou quelque chose du même acabit.

J'étais aussi à l'UGC Ciné Cité hier soir mais dans mon voisinage direct, les gens étaient un peu plus respectueux de ce qui se passait à l'écran.

Membre depuis 4819 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/01/2006 à 19:50

Qui pourrais me dire si la salle UGC NORMANDIE des Champs-Elysées à Paris est une bonne salle ? Je vais voir le film demain soir jeudi et ce serait dommage de ne pas le regarder dans de bonnes conditions. Merci.

Mon site (blog): http://lamitiespirituelle.typepad.com/

REALITY

Membre depuis 4964 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/01/2006 à 19:56

- En réponse à REALITYBLOG (Voir le message du 18/01/2006 à 19:51)

Je ne sais pas si toutes les salles UGC de Paris se ressemblent mais j'aime bien celle aux Halles. Elle est spacieuse et possède un bon système accoustique.

Membre depuis 4819 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/01/2006 à 20:00

- En réponse à Sean75 (Voir le message du 18/01/2006 à 19:57)

Merci beaucoup Sean75 mais pour UGC NORMANDIE, j'ai pas le choix. Si j'aime le film autant que j'ai aimé le bouquin, j'irai le revoir dans la salle UGC des Halles.

Site (blog) : http://lamitiespirituelle.typepad.com/

REALITY

un visiteur

Membre depuis 5187 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/01/2006 à 20:00

J'ai été très ému par les propos remarquables de Sean75.
j'ai d'ailleurs un peu le même pseudo sur d'autres forums...

J'ai vu le film ce matin et je n'arrive pas à m'en remettre.

Vivant actuellement une amitié très forte dans ce genre
avec un garçon -sans le côté amoureux et sexuel-
j'étais interpellé par le film...

de toutes façons,je suis un inconditionnel du genre
western et le visuel m'intérèssait...

je vais écrire ma critique ce soir mais je n'arrive pas
à me remettre de cette expérience qui m'a crevé le coeur.

il y avait tellement de pudeur et de sobriété...
mais aussi de solitude et d'incompréhension pour ces
deux garçons que personne ne comprend...

les deux acteurs m'ont bouleversés....

Deux de mes forums :
http://forumlouislabrocante.forumactif.com/index.forum
http://mattdamon.forumactif.com/

seyer

Membre depuis 5933 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/01/2006 à 20:31

bien parler jasonbehr1 je crois que pour moi et beaucoup de monde qui sois comme moi pas gay ou gay ou bi se film va passer a histoire un film qui va reunir tout ceux qui sons pour la cause et espoir possible d'un monde plus toulerant enver les persones qui s'aime qui sois gay ou pas...

un visiteur

Membre depuis 5187 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/01/2006 à 20:52

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 18/01/2006 à 20:32)

Merci à toi !

j'ai parlé avec le coeur.

Malheureusement, ce soir, j'ai beau essayer de faire
partager mon émotion à mon entourage et au garçon dont
je parlais sur mon post, personne n'accepte d'aller voir
ce film car :
"des cow-boy gays, ça ne me tente pas du tout!"

Deux de mes forums :
http://forumlouislabrocante.forumactif.com/index.forum
http://mattdamon.forumactif.com/

seyer

Membre depuis 5933 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/01/2006 à 20:54

continue a les parler si sa marche pas fait comme moi va le voir tout seul ou si tu et capable encourage tes amis fille ou gars

Membre depuis 5048 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 19/01/2006 à 07:42

Salut les amis, ici le chameau de Montréal. Ma copine froggy, de Londres, et moi aimeraient bien vous inviter sur www.ennisjack.com. En autant que vous soyez comfortables en anglais. C'est LE forum absolu des fans de BBM. Ce forum est tout plein d'amour, de respect et d'amitié. Pas besoin d'être parfaits avec l'anglais, venez avec votre coeur. Vous ne serez pas jugés, vous serez aimés.

Membre depuis 5110 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 19/01/2006 à 14:31

Finalement est ce que qq n'a pas aimé ce film ou trouvé moyen?? je ne l'ai pas encore vu mais vu l'enthousiasme général j'ai hâte de le voir.

someday you will acke like i acke

seyer

Membre depuis 5933 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 19/01/2006 à 14:45

moi j'ai pas aimer le film......ces une joke....je crois que tout le monde aime se film il aura pas beaucoup qui va pas aimer...ces le film d'une vie et aussi ces le film de l'annee...

Membre depuis 5110 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 19/01/2006 à 14:49

- En réponse à seyer (Voir le message du 19/01/2006 à 14:46)

on verra ca aussi avec les critiques spectateurs d'allocine
pourquoi y en a t il encore aucune d'ailleurs?

Membre depuis 5110 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 19/01/2006 à 14:52

- En réponse à maharet (Voir le message du 19/01/2006 à 14:50)

Cahiers du Cinéma - Eugenio Renzi
(...) le Lion d'or de Venise 2005 incite à l'ennui plutôt qu'à l'excitation. En faisant du western le possible et l'impossible de la romance, le cinéaste s'est situé au point où l'empêchement de ses héros converge avec le sien propre.

comme quoi il y en a quand meme ou deux qui n'a pas aimé ce film

Membre depuis 4964 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 19/01/2006 à 14:53

- En réponse à maharet (Voir le message du 19/01/2006 à 14:32)

Après mes précédentes reviews assez 'lyriques' sur le film, je vais livrer à présent une critique plus condensée. Je pense qu'elle répond en partie à tes attentes...

Racontant une histoire basée sur des non-dits et des sentiments intériorisés, BBM peut paraîre lent pour certains. La patience est cependant payante: une intense émotion au bout, qui en fera pleurer plus d'un.

Un beau film poignant, avec quelques imperfections mais frôlant quand même le chef-d'oeuvre. Il vous hantera longtemps après car c'est un questionnement sur l'amour, les notions très actuelles de norme et de choix que vous êtes amenés à prendre en société.

chouka

Membre depuis 6219 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 19/01/2006 à 15:02

Bonjour à tous,

En te lisant, kheprijb, le sentiment de "déjà vu" m'a laissé pensé que nous devions nous trouvez au même endroit, au même moment (salle 1).
Cependant, ce soir là, rien ne pouvait me détourner de l'écran. J'ai beaucoup crains les rires nerveux (souvent rituels lors de toute scène un tant soit peu "intime"), mais, lors de la scène sous la tente, passé le recul de surprise d'Ennis, l'émotion à l'écran avait suffi à taire les manifestations maladroites du public.
Par la suite, j'ai simplement été étonnée d'entendre les spectateurs s'esclaffer en voyant Alma, foudroyée à la vue des retrouvailles, bouleversantes, d'Ennis et Jack. Le personnage d'Alma m'a beaucoup touchée, Michelle Williams est parfaite et je n'ai pas compris cette réaction dans la salle.

Voilà maintenant plus de deux ans que je n'avais même consulté un forum sur Allociné et cette fois, j'ai eu envie de connaître les réactions des autres spectateurs du film et renouer avec ce lieu qui compte beaucoup de cinéphiles aussi passionnants que passionnés.

Je retourne voir BBM dans deux semaines (émigrée en province depuis un an, dans le sud de la France, je profite de mes séjours professionnels pour renouer avec les grandes salles parisiennes EN VO).
J'ai hâte de retrouver Jack et Ennis (Jake Gylenhaal m'a dévastée...il est incroyable, on mentionne beaucoup, à juste titre, la performance d'Heath, mais je ne dinstingue aucun des deux, le film ne serait pas aussi poignant si l'un ou l'autre n'était pas assez "juste") .

seyer

Membre depuis 5933 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 19/01/2006 à 15:04

imperfections moi je trouve qui a presque pas de probleme peu-etre 1 ou 2 mais pour moi ces deja un chef-d'ouevre mais elle et bonne ta petite critique sean75

Membre depuis 5897 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 19/01/2006 à 15:07

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 18/01/2006 à 20:52)

C'est pas une histoire de cow boys gays, c'est une histoire d'amour.

La version la plus simple et la plus pure d'un amour qui lie deux êtres. Basta.

Essaye peut être de leur "vendre" ca (ou mieux vas y tout seul, c'est encore meilleur).

Membre depuis 4809 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 19/01/2006 à 17:51

Bonjour,

Je viens juste de créer ce profil afin de vous faire partager mon avis sur ce film magnifique qu'est Brokeback Mountain.
Aucun film ne m'a ému autant (jusqu'aux larmes) depuis des années. Coller l'étiquette "western gay" à ce film est tellement réducteur. C'est une histoire d'amour dont la portée est universelle, avec ses moments de joie intense, de sérénité réconfortante, de complicité, d'amitié mais aussi avec des périodes de doute, d'inquiétude, de manque. Bref, le fait que leur relation soit secrète ne fait que dramatiser et embellir davantage leur amour. C'est un très grand film M. Lee ! Mes larmes ne me trompent pas.

seyer

Membre depuis 5933 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 19/01/2006 à 18:07

moi a chaque fois que j'attend une histoire de cow boys gay ca me rend fou il faut se mettre dans la tete ces pas une histoire de cow boys gay ces une belle et terrible tragique histoire d'amour entre deux gars qui ces former et que ca fini mal selon moi..

Membre depuis 5095 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 19/01/2006 à 18:11

- En réponse à seyer (Voir le message du 19/01/2006 à 18:07)

Je l'ai vu hier et j'ai été déçue; Ce film avait pourtant tout pour me plaire mais l'émotion n'est pas passée.

je ne suis pas rentrée dans l'histoire en fait. Je trouve que l'émotion, les sentiments entre les deux mecs ne passe pas. Ils sont censés etre tout de suite attirés, on est censés sentir quelque chose et....ben non. Du coup quand ils se sautent dessus c'est un peu bizarre, on le sent pas venir. Et j'ai pas vraiment cru à leur histoire. Evidememnt à la fin on est obligés d'être émus mais ça rattrappe pas le reste. Sinon les deux personnages sont intéressants, les paysages sont magnifiques et le scénario est bien. Mais une histoire d'amour où j'arrive pas à croire aux sentiements des personnages...ben moyen. J'espère que c'est pas ça le plus grand film 2006.

J'ai pas été la seule à trouver que ça passait pas trop. C'est pas le problème que c'est deux hommes, le film est fait avec finesse, c'est pas du tout lourd ou caricatural. Mais bon les mecs gardent leurs moutons, se parlent deux trois fois, se regardent un peu et boum se sautent dessus. Je pense que si on connait pas du tout le sujet avant de voir le film on doit être étonné par la scène. Pour moi les critiques se sont un peu enflammés. J'ai été limite plus émue par la bande annonce. Pourtant devant un film d'amour je suis vraiment bon public d'habitude, il m'en faut peu.

Pour moi ça a juste été un problème d'émotion parce que sur le reste, rien à dire. Le film est très bien fait, tu sens que c'est bien vu, c'est fait avec justesse. Peut être qu'il aurait fallu nous faire mieux connaitre les personnages au début du film, qu'on les comprenne mieux, je ne sais pas. En tout cas les deux sont attachants. C'est juste bizarre de voir un film comme ça en ayant l'impression de rester extérieure au truc, de les voir souffrir, s'aimer, s'engueuler et...s'en foutre. Ca m'avait fait ça aussi pour Dancer in the dark, impossible de rentrer dans le film, et pour quelques autres.

J'aurais bien aimé être à fond dedans, tout le reste était bien...dommage pour moi.

Membre depuis 4809 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 19/01/2006 à 18:12

- En réponse à Vincent000 (Voir le message du 19/01/2006 à 17:51)

bienvenu au club!!a croire qu'il nous retourne la tête ce sacré film,moi aussi j'ai crée mon profil juste pour me joindre aux discutions sur le sujet!!!
suis bien contente de ce que tu as ecrit car dans un autre topic,je râlai contre miss CHAZAL de tf1 qui nous l'a présenté dimanche dernier comme "le western gay de ang lee",renseignements pris et bien que ne l'ayant pas encore vu...(mais ça ne saurait tarder j'espère),j'ai trouvé qu'elle avait choisi la facilité comme introduction au sujet,ravie de constater que j'avais senti autre chose derrière les images qu'ils nous ont montré...

Membre depuis 4992 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 19/01/2006 à 18:14

Le film est vraiment époustouflant, le sujet de l'homosexualité est traité sans caricature et sans tabous. Le jeu des acteurs est incroyable. Se dégagent sensualité et passion... Dèjà le meilleur film de l'année?

Membre depuis 4812 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 19/01/2006 à 18:19

Magnifique commentaire, tu as très bien résumé ta pensée. En cela je te remercie, c'est un très beau cadeau fait au film.
Il est vrai qu'on reste marqué par cette histoire, moi je me suis pris à pleurer dans la rue à la sortie du film, enfin...
Moi aussi je veux trouver un Brokeback Mountain près de chez moi, ils sont si crédibles, si justes, bref, j'attends impatiemment sa sortie en dvd.

Avant de poster : lisez la Charte !

Retour au Forum Films & débats

Tous les Forums