Forum Stars & célébrités

Rechercher dans les forums :

(version beta)

Tous les Forums

Retour au Forum Stars & célébrités

Sujet :

Jacques Dutronc, notre meilleur comédien français?

A propos de :

Jacques Dutronc

Auteur

.

Statut : Allocinéen
Membre depuis 3612 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 14/05/2006 à 18:44

Jacques Dutronc, notre meilleur comédien français?

Je découvre avec stupeur que personne n'a encore ouvert de forum sur le formidable et attachant comédien qu'est Jacques Dutronc. Je répare donc cet oubli impardonnable.
Acteur principal du plus grand film de ces 30 dernières années (Van Gogh de Pialat, mais fallait il le préciser?), Jacques Dutronc promène sa silhouette frêle et son regard désenchanté dans le cinéma depuis 1973. Très rigoureux dans ses choix, il a cependant une filmographie très abondante. Ce garçon (qui vâ fêter ses 63 printemps -comme DeNiro, mais ça n'a aucun rapport, ils ne se connaissent pas) peut se targuer d'avoir jouer avec Lelouch dans deux des meilleurs films (Le bon et les méchants et A nous deux, ce dernier film étant injustement oublié), avec Zulawski (deux fois itou), Pialat donc, Michel Deville, Claude Sautet (son cousin en vrai),Godard, Mocky, Barbet Schroeder, Dugowson, Nicole Garci etMichel Blanc. Un césar, un césar d'honneur et Françoise Hardy pour épouse. Pas mal, non.
A ses débuts, il joue surtout des joyeux drilles, ou des mecs un peu lunaires (et il le faisait très bien), mais depuis 1989 qui marquait son retour au cinéma après 5 ans d'absence avec Chambre à part,son jeu est devenu plus cristallin, presque transparant. Il non joue avec une facilité deconcertante. Malgré quelques mauvais choix que n'importe quel comédien a pû faire à un moment, il reste un comédien à part, une sorte de "star" dont chaque apparition est un évènement. On l'attend avec impatience sous la direction de Alain Corneau qui revient enfin au polar avec le remake du fabuleux "Le deuxième souffle de Meleville où il donnera la réplique au grand Daniel Auteuil.
Des amateurs?

.

Membre depuis 2557 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/11/2006 à 01:19

- En réponse à grimmy6 (Voir le message du 14/05/2006 à 18:45)

Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose en cinoche et je ne saurais pas dire si c'est le meilleur de nos comédiens. Toutefois, à l'occasion du tournage du film "Le Deuxième Souffle" j'ai rencontré Jacques, observé son travail et discuté un peu avec lui. Je ne peux évidemment pas te dire quoi que ce soit sur ce tournage. Discrétion oblige. Je ne crois toutefois pas trahir quelque secret que ce soit en affirmant pour l'avoir vécu que cet homme est d'une gentillesse et d'un professionalisme stupéfiants. Je devrais plutôt dire émouvant!
Pour avoir également rencontré à plusieurs reprises Alain Corneau à l'occasion de ce tournage et oh combien apprécié son enthousiasme et son optimisme, ce film sera probablement une gigantesque réussite.

Un an à patienter!! Ca va être long.

.

Membre depuis 3612 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/11/2006 à 17:30

- En réponse à CAMBOU (Voir le message du 11/11/2006 à 01:20)

Heureux garçon ! Vous avez de la chance !
En attendant ce "Deuxième souffle" (où Dutronc n'a qu'un rôle secondaire), on pouura voir le grand Jacques dans deux autres films ! U.V et Ma place au soleil.

Now my fiends are gone and my hair is grey, i ache in the places where i used to play...

.

Membre depuis 3257 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 21/10/2007 à 22:37

Le dandy ludique, sino-cynique, regard insolent et diction désinvolte. Il garde ses Ray-Ban à table et allume des barreaux de chaise sans demander la permission. Immense Dutronc.

Notre meilleur comédien peut-être pas, un des meilleurs ? Oui, à n'en pas douter. Et un de nos plus grands chanteurs.

A vaincre sans périls, on triomphe sans gloire (Corneille)
Louis Jouvet répondant à une élève qui prétendait ne pas avoir le trac : "Ca viendra avec le talent"

.

Membre depuis 2022 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 08/11/2007 à 01:48

Bonjour à toutes et à tous.
Je vous présente l'objet de ma requête: je travaille sur un projet dans le cadre de mes cours (option realisation) et il se trouve que nous avons décidé de centrer l'histoire sur Jacques Dutronc. Cependant, pour se faire, nous aurions besoin d'objets de toutes sortes, liés à Jacques : CD, poster, etc...Je m'adresse donc à vous dans le but de savoir si une personne habitant la belgique, accepterait de me preter le temps d'un week-end ces quelques objets pour que je puisse effectuer mon travail. Je les traiterais avec le plus grand soin, cela va de soi. Voilà, j'espère trouver cette personne, merci de m'avoir lu.

.
déconnecté

un visiteur

Membre depuis 2025 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 20/03/2008 à 09:05

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 08/11/2007 à 01:48)

tu as déjà une tonne de souce d'info sur le net!

Mon blog sur le premier héros au cinéma : http://jeanbaptiste92.blogs.allocine.fr

ALLEZ-Y VITE!!!

.

Membre depuis 1870 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 09/04/2008 à 11:41

Salut à tous ! Je me présente : je suis une grande fan de Jacques Dutronc et j'ai 15 ans. J'aimerais beaucoup lui écrire donc je voulais savoir si quelqu'un pourrait me donner son adresse postale en Corse.
Sinon, je trouve cette initiative très bonne, on ne trouve pas beaucoup de forums qui sont consacrés au meilleur (parolier), compostiteur, interprête et acteur donc merci !

.

Membre depuis 2045 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 10/07/2010 à 04:00

Citation :
Des amateurs?

Oui amateur de l'homme au cigare, de l'acteur et du chanteur. Dutronc a fait l'acteur dans une petite trentaine de film. Parfois des chef d'oeuvre, souvent des trucs bizarres, voire même quelques francs navets appartenant à la dècennie 80, tout ça selon le talent ou l'inspiration du rèalisateur qu'il avait en face de lui...
Un de mes prèfèrès L'important c'est d'aimer de Zulawski. Ensuite celui de l'acteur lèger qui l'ont menè au statut d'acteur poids lourd. il y a d'abord Le bon et les mèchants que tu cites. Une comèdie policière au charme tenace, situèe sous l'Occupation qui lui vaut peut-être l'un de ses rôles les plus sympas. Puis un gentil film, pas parfait, mais plein de tendresse, Violette et François. L'histoire (ècrite par Jean-Loup Dabadie) d'un couple de voleurs, paumès et insouciants, avec la pètillante Isabelle Adjani. Dans A nous deux, il devient un truand en fuite - et nèamoins sympathique - qui va finir par se faire aimer de la pouliche à Peelrigg. J'ai adorè le deuxième film que Dutronc a tournè avec Zulawski, Mes nuits sont plus belles que vos jours adaptè du roman de Raphaelle Billetdoux. Dans Van Gogh de Pialat, il exprimera le doute, la souffrance et la rage de peindre dans une magnifique simplicitè. Un Cèsar amplement mèritè. Ses compositions dans Place Vendôme et Les victimes confirment son immense talent. Pèdale dure est à jeter aux ordures par contre et Le deuxième souffle de Corneau n'apporte rien de plus que l'original, malgrè cette sobriètè glaciale dans certaines scènes rèussies...

Vous êtes le mari ?
Non !
Un parent ?
Non plus...J'suis tout le reste...

http://www.youtube.com/watch?v=P7QbCk4IU38&feature=related
HOMMAGE A PATRICK DEWAERE.

.

Membre depuis 3369 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 03/06/2011 à 14:14

Voici l'exemple même du type de film partant d'un sujet audacieux et original mais au final tout tombe à plat. Dans L'Ombre rouge on suit 2 agents soviétiques oeuvrant en France pour faire passer en contrebande des armes aux Républicains Espagnols mais bientôt ils seront victime du stalinisme. Bonne idée mais mise en scène trop paisible s'attardant trop, l'histoire quant à elle est peu passionnante ; en 1h50 L'Ombre rouge donne l'impression de très peu avancé, la désillusion des 2 hommes (Dutronc et Brasseur) n'est pas bien rendue de plus une sorte d'amour à trois sert sans intérêt l'intrigue.

08/20

Goedendag aan allemaal en veel geluk !

.

Membre depuis 3369 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 20/06/2012 à 17:45

Vraiment un bon Lelouch dans l'histoire se passe la plupart du temps durant la 2nde GM avec bons devenant méchant et vice versa. Parfois dans ses films le scénario est un peu brouillon mais pas ici on suit l'évolution de personnages attachants qui vont jouer un rôle dans la résistance ou malheureusement dans la collaboration. Une galerie d'acteurs bien interprétés notamment Dutronc et Villeret apportant leur gouaille et leur bonhommie à 2 voyous sympathiques (des vrais voyous comme on en trouve qu'au cinéma), un bon Crémer (mais il est toujours bon) dans la peau d'un flic intelligent mais qui fera le mauvais choix durant l'occupation et de jolies actrices Jobert et Fossey. Le Bon et les méchants est très bien mené par un Lelouch en forme qui utilise pour sa photographie un N&B vintage faisant vieux clichés. Un Lelouch à découvrir.

4 étoiles

.

Membre depuis 3369 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 20/06/2012 à 17:52

- En réponse à AMCHI (Voir le message du 20/06/2012 à 17:46)

Un Lelouch plutôt pas mal, pas un grand film mais qui se laisse regarder de bout en bout pour son histoire et pour ses acteurs notamment le couple formé par Deneuve/Dutronc. Dommage que l'abus d'ellipses nuisent à la clarté du récit (le personnage de Dutronc joue piano lors d'une fête de fin d'année en prison puis le plan d'après on apprend son évasion grâce au fait qu'il s'est caché dans le piano, on aurait aimer voir cette fuite en question). Dommage qu'A nous deux soit assez inégal des moments sont plus prenant que d'autres (la scène dans le café en Amérique est bien tendue) et d'autres ironiques comme lorsque Paul Préboist nous parle de sa conception de la femme. Dutronc joue une personnage qui pourrait très bien être le fils du voyou qu'il interprétait dans Le Bon et les méchants.

3 étoiles

Avant de poster : lisez la Charte !

Retour au Forum Stars & célébrités

Tous les Forums