300

Rechercher dans les forums :

(version beta)

Tous les Forums

Retour au Forum Films & débats

Sujet :

Quels sont vos films épiques preferés ? (Un ptit top, quoi)

A propos de :

300

Auteur

.

Statut : Allocinéen
Membre depuis 2813 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 26/04/2007 à 17:13

- En réponse à Le_Roi_Du_Wagon (Voir le message du 05/04/2007 à 15:38)

Quels sont vos films épiques preferés ? (Un ptit top, quoi)

TOP 5 des meilleurs:
1:braveheart
2:le seigneur des anneaux (la trilogie)
3-4:kingdom of heaven ex aequo gladiator (Scotty a la cote!)
5: j'hésite vachement

TOP 3 des pires (selon moi):
1:Ben Hur
2:Krull
3:excalibur

.

Membre depuis 3254 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 07/05/2007 à 22:33

moi je tiens a rajouter la série Rome que je trouve excellente bien que se ne soit pas vraimment "épique, épique".

Autrement je ne vais pas être très original
1) gladiator
2) sda
3)braveheart
4)300

Si a la Saint Valentin elle te caresse la main...
vivement la Saint Marguerite. [Michel Denisot]

.

Membre depuis 3452 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 09/05/2007 à 19:38

Mon classement :
1 Alexandre : les scènes bataille, gaugamèles d'abord, avec le sable qui envahit l'écran et la façon de filmer les phalanges c'est vraiment LA plus belle bataille, alors si on rajoute l'impressionnante charge des éléphants et la scène où un éléphany et le cheval d'Alexandre se drsse c'est vraiment LE film épique.

2 300 : j'ai longuement hésité à le mettre à la première place mais non... peut-être à cause de la musique, pas aussi bien que celle d'Alexandre.
3 Le Seigneur des Anneaux : évidemment, obligé d'être sur le podium !

http://sylvombre.oldiblog.fr

.

Membre depuis 2813 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/05/2007 à 19:23

- En réponse à Miltiade (Voir le message du 09/05/2007 à 19:39)

Gaugamèle est en effet une très belle bataille, mais à la fin ça foire parce que l'on voit Alexandre qui charge au ralenti avec une sale musique. D'ailleurs, ça me fait bizarre que tu dise que la musique d'Alexandre est bien, moi je l'ai trouvé insipide(sauf dans quelques moments)

.

Membre depuis 3393 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 13/05/2007 à 20:44

1.le seigneur des anneaux
2.gladiator
3.troie
4.alexandre

.

Membre depuis 2661 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/07/2007 à 09:04

- En réponse à Pale_Man (Voir le message du 11/02/2007 à 13:02)

Top 5 mais sans ordre (c'est trop dur de classer de tels films entre eux !!)
Gladiatior
Excalibur
Le Seigneur des Anneaux (la trilogie avec une préférence pour Les Deux Tours)
Braveheart
Conan le Barbare
P.s: On n'oublie pas les glorieux aînés: Ben-Hur, Spartacus ...

.

Membre depuis 2661 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/07/2007 à 09:09

- En réponse à PRUTUKdePOURREUX (Voir le message du 26/04/2007 à 17:13)

Très déçu que tu places Ben-Hur et Excalibur (tout l'imaginaire mystico-médiéval de mon enfance !! Et quelle intelligence dans la synthèse des légendes arthuriennes!! Ah le Carmina Burana de Carl Orff, j'en ai des frissons à chaque fois !!) dans les pires !!

.

Statut : Club 300 AlloCiné
Membre depuis 3861 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/07/2007 à 09:39

- En réponse à Pale_Man (Voir le message du 11/02/2007 à 13:02)

Voici ceux qui m’ont le plus marqué dans le genre :

Alexandre Nevski de Sergei Mikhailovich Eisenstein 1938
Waterloo de Serguei Bondartchouk 1970
Excalibur de John Boorman 1981
Gladiator de Ridley Scott 2000
Seigneur des anneaux (2,3) de Peter Jackson 2002 et 2003
Troie de Wolfgang Petersen 2004
Alexandre d’Oliver Stone 2005
Kingdom of heaven de Ridley Scott 2005

.

Membre depuis 3071 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/07/2007 à 10:50

- En réponse à jaek (Voir le message du 12/02/2007 à 23:02)

Bien vu

Excalibur, Gladiator, Ben Hur et le SDA, bien sûr.

N'oublions pas Excalibur, Conan le Barbare, Cleopatre. Troie est très bon, malgré tout. Kingdom of Heaven. Et dans un tout autre genre... "Grand Prix" de Frankenheimer (oui, ça fait bizarre, mais ce film est vraiment épique)

A la guerre, on devrait toujours tuer les gens avant de les connaître.

.

Membre depuis 2672 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 23/07/2007 à 01:24

Mes films épiques préférés? difficile de départager mais bon, allons-y!

1:Gangs of New York (l'auriez vous oublié? violence hallucinante et ambiances prenantes)

2:Trilogie le Seigneur des Anneaux (aventures palpitantes et dépaysement assuré)

3:Master and Commander: de l'Autre Coté du Monde (domage que les français soient les méchants de l'histoire (c'était les américains dans le livre...) mais précision documentaire, époque napoléonienne et apreté des combats!)

4:300 (This is SPARTA!!)

5: Kingdom of heaven (enfin un film sur les croisades)

et ensuite: Alexandre, Gladiator, the Patriot, le Dernier Samouraï et bien sûr Braveheart

.

Membre depuis 2918 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 15/09/2007 à 19:25

- En réponse à Melkor75 (Voir le message du 23/07/2007 à 01:24)

Mon film culte mélange de fantastique et d'épique c'est Higlander.

.
déconnecté

un visiteur

Membre depuis 2974 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 29/08/2010 à 17:24

Le film épique est l'un de mes types de film préférés, car pour moi c'est l'idéal pour connaître un maximum de sensations fortes tout en se passionnant pour une histoire et en appréciant la beauté visuelle.

De tous ceux que j'ai vu (car il y en a plein que je dois encore voir, hélas), les meilleurs sont:

1)Braveheart
2)Spartacus
3)Ben-Hur
4)Danse avec les loups
5)Gladiator
6)Master and Commander
7)Gangs of New York
8)The Patriot
9)Alexandre
10)Le Retour du Roi

Des films qui ne font pas tous partie du même genre (on retrouve des péplums, un western, un héroic-fantasy...) mais qui ont tous en commun de mettre en scène (au moins) une bataille, et de décrire la lutte entre le bien et le mal avec une certaine poésie et un aspect spectaculaire.

.

Membre depuis 2265 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 02/02/2011 à 22:34

Très bon topic!

Je ne pense pas qu'on puisse classer Gangs of New York dans cette catégorie: il n'est pas proprement dit épique, bien qu'ayant un arrière plan historique, pas mal de thématiques et des personnages charismatiques.

Si on pouvait faire un peu de hors-sujet, je classerai Batman Begins en premier.

Mais restons dans la fresque historique

Alors pour moi ce sera:

-i]1) Gladiator: tout simplement la plus grande épopée jamais réalisée (Merci M.Scott). Des personnages inoubliables, autant Maximus que Commode. Des répliques cultes (Merci M. Franzoni) (What we do in life...), une musique boulversante et magnifique (Merci M.Zimmer) , une mise en scène magistrale et grandiose... un scénario passionnant et qui aborde énormément de thématiques (vengeance, justice, amitié, pouvoir.....) avec une psychologie très fine, des scènes d'action d'anthologies... Le souffle épique, la tension et l'émotion montent en flèche pour atteindre un paroxysme durant la scène finale, boulversante!

-Le Seigneur des Anneaux: le Retour du Roi Un monument incontournable du cinéma, le chef d'oeuvre de Peter Jackson. Les personnages sont tous extrêmement attachants (en particulier Sam), la musique d'Howard Shore, sublime, la psychologie et la réflexion, toujours au rendez-vous, les répliques cultes sont légions (Ce sera l'heure des loups, et des boucliers fracassés...), les batailles, titanesques, les décors, incroyables. Certaines scènes atteignent des sommets dans l'épique, notamment la chevauchée des Rohrimms (à mort....)

-Le Dernier Samouraï: un film sous-estimé! Alors certes, le début est un peu lent, le film se concentrant plus sur la profondeur que le divertissement. Si on va au-delà de cette lenteur, on peut apprécier ce chef d'oeuvre d'Edward Zwick. L'histoire est passionnante, la musique de Hans Zimmer est inoubliable, les personnages charismatiques, la relation d'amitié Algren-Katsumoto très forte, et les thématiques abordées très nombreuses. Le souffle épique monte en flèche à partir de la première heure, les scènes d'actions de plus en plus spectaculaires, et la musique et l'histoire, de plus en plus intense. La bataille finale est l'une des scènes les plus monumentales du cinéma: à la fois épique, tragique, spectaculaire, elle achève de nous dégoûter de la colonisation et de l'impérialisme américain.

-Star Wars III: la Revanche des Siths: ça se regarde comme une tragédie grecque extrêmement noire, épique, tendue et spectaculaire. Les scènes d'actions atteignent des sommets, la musique est extraordinaire, et Obi-Wan un personnage attachant et charismatique. Le scénario est poignant, la dimension politique au rendez-vous. Le souffle épique explose lors de "l'ordre 66", pour atteindre un paroxysme lors du duel final, l'une des scènes les plus spectaculaires, les plus intenses, les plus épiques jamais réalisées. Un chef d'oeuvre sous-estimé lui aussi!

-Le Seigneur des Anneaux: les Deux Tours: Plus sombre, plus dramatique que le premier, il en ressort plus épique. La bataille finale est anthologique, l'histoire est passionnante, la musique magnifique, la mise en scène somptueuse... bref un autre chef d'oeuvre.

-Troie (Director's Cut): Ok, on a des clichés holywoodiens et une Briséis bien énervante. Allez au-delà de ça, ainsi que de la déception de ne pas voir de dieux, et vous obtenez un monument. Le personnage d'Hector est un héros tragique inoubliable, les batailles et les combats sont hallucinants, le scénario suit à peu près celui de l'Iliade, et les thématiques (amitiés, vengeance, justice, honneur, recherche de la gloire...) sont les mêmes. Le film est en plus profondément anti-guerre (regardez la DC!!), ce qui le rend encore plus épique. La dimension tragique est bien présente, la mort des personnages étant annoncée implicitement, la musique, magnifique bien qu'un peu brouillonne, et la mise en scène... Petersen s'est montré à la hauteur de ce que l'on attendait!

-300: Péplum new gen extraordinaire! Malgré des costumes foireux, des décors décevants, un scénario trop simple, le film parvient à rester au plus près de la bataille des Thermopyles, et à reproduire la mentalité des Grecs anciens, ainsi que le souffle épique et la dimension tragique de cette bataille. La mise en scène de Znyder est inoubliable, la musique de Tyler Bates souvent très puissante, les scènes épiques ne manquent pas, les scènes tragiques déchirantes non plus (le retour de Dilios à Sparte). Les combats sont jouissifs, bien que l'absence de grosse bataille reste décevante. Les dialogues sont souvent épiques, parfois tirées d'Hérodote: "Tonight, we dine in Hell!!!". Pas pacifiste pour un sou, mais très en accord avec l'esprit des Spartiates. Un chef d'oeuvre pour moi.

-Le Seigneur des Anneaux: la Communauté de l'Anneau: Le premier chef d'oeuvre de cette trilogie hors norme. Une ambiance qui mélange magie, souffle épique, aventure, noirceur et émotion, à mi chemin entre le conte merveilleux et la fresque épique. Les personnages sont particulièrement attachants, les thèmes abordés (corruption, amitié....) poignants, la mise en scène et la musique, parfaites. Le rythme, le suspens et l'émotion vont creschendo. Les scènes d'action sont inégales, mais les deux dernières sont jouissives. Epique, magique, humain....

-Kingdom of Heaven, Director's Cut: oui, ce film est décevante par rapport à Gladiator. Mais pour moi, Ridley Scott réussit ni plus ni moins à réaliser un nouveau chef d'oeuvre. Une extraordinaire épopée médiévale, qui nous plonge au coeur des croisades pour mieux nous parler de notre époque. Les personnages sont souvent mémorables: Baudoin IV, Saladin, et Balian, attachant. Les batailles sont grandioses, les combats, spectaculaires, et la mise en scène, magistrale. La musique d'H-G Williams propose deux ou trois thèmes inoubliables. Les thématiques abordées sont légions: paix, guerre, justice, fanatisme religieux, tolérance, amitié..... et la dimension politique, omniprésente, le film milite pour la tolérance et la paix. Cela lui donne un souffle épique extraordinaire qui explose durant certaines scènes, comme celle de l'adoubement (Protect the helpless!!!). La première heure a beau être un peu molassone, la deuxième heure est captivante, et la troisième (version DC), inoubliable tellement elle est épique, psychologique, spectaculaire, intense et émouvante.
Une épopée extrêmement sous-estimée!

Voilà mes préférés. Après y'a Avatar et Braveheart (excellents), King Arthur et Robin Hood (très bons), puis soit des film historiques qui ne font pas parti du registre épique (Centurion, Alexandre, Gangs of New York), soit des séries B (le Choc des Titans), soit des nanars (Vercingétorix).

Voilà

"La pitié est importante: elle seule permet de différencier un héros d'un criminel" Batman Begins

Avant de poster : lisez la Charte !

Retour au Forum Films & débats

Tous les Forums