Auteur | Message |
| . |
| | Posté le 31/01/2008 à 16:21 - En réponse à Acheen (Voir le message du 01/07/2007 à 19:50)"300" : pur spectacle ou idéologie douteuse ?
bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
.marina.
|
| . |
| | Posté le 02/02/2008 à 17:16 - En réponse à Appallas (Voir le message du 29/04/2007 à 09:14)je sui daccord avec toi a 1000% pour le fim des 300 BIZ.marina. |
| . |
| | Posté le 04/02/2008 à 18:02salut ,pour beaucoup je fais surement partie de ces sales "gauchistes " qui voient le mal partout... Pourtant j'aime bien mater des films sans reflechir,juste pour le divertissement. Quand je suis allé voir 300 a l'époque de sa sortie,je n'avais pas lu de critiques et n'avais pas acheté libé . Je ne connaissais donc rien a l'histoire et j'avais jamais lu le comics. Au vu de l'avis de quelques potes j'allais voir un bon défouloir bien bourrin ,crétin mais jouissif. Dés le debut du film j'ai été un peu dérangé par l'allusion a l'eugenisme et je me suis dit :"ha c'est ça les héros? ça commence bien...).Apres j'ai trouvé l'esthetique ,les maquillages et les décors horribles (ce qui m'a pas aidé a apprecier le film) .mais c'est pas le sujet. J'ai tout de suite fait le rapprochement bush/O.N.U dans le rapport leonidas/"vieux sages" (je me rappelle plus du nom). J'ai surement l'esprit tordu et formaté par un anti americanisme primaire diront certains...
j'ai été attéré par la stupidité des dialogues et la place et l'image de la seule femme au milieu de cette armée de culturistes consanguins. Bon jusque là ,j'essayais de prendre tout ça au second degré ,genre Starship troopers .Mais là ou Verhoven laisse planer le doute (sur le second degré ou pas) ,Snyder (dont au passage j'ai adoré l'armée des morts) a aucun moment ne critique ou ne semble critiquer l'attitude de ses héros. malaise... J'ai evidemment trouvé l'allure du roi des perses ridicule sans non plus trop m'interoger sur le coté homophobe de cette representation...(de toute façon j'etais déja dégouté d'etre là ,et de voir que les gens avec qui j'etais avaient l'air d'aprecier) Bref...le film s'enfoncait de plus en plus dans le ridicule et le pompeux le plus gerbant et j'ai vraiment eu du mal a tenir jusqu'a la fin ,Les ralentis et les abdos en plastiques n'arrangant rien... Lorsque enfin le supplice c'est arrété ,je me rapelle avoir eu cette pensée :300 = Film nazi. J'ai pensé ca naturellement et je suis sorti de la salle en colere et vraiment dégouté.
J'ai raconté mon experience pour dire qu'on peut penser ça sans etre forcément préparé et conditionné ,et sans etre forcement d'extreme gauche ,n'en déplaise a certains "anti gauchistes primaires" (tres a la mode en ce moment). Ce qui ressort de ce film (pour moi) m'a réellement et sincerement choqué. Je regrette d'avoir vu un spectacle pareil. Mais ce qui me choque le plus , c'est les avis de la plupart des gens ,ici et ailleurs,qui defendent aveuglement ce film ,en crachant haineusement sur ceux comme moi qui on été choqués ,En nous voyant forcément manipulés par je ne sait quel complot gauchiste tout droit soti du goulag. Je suis pour la liberté d'expression et la démocratie ,en ce sens ,je n'ai rien contre le fait que ce film existe ,et que des gens l'aprecient ( ca j'ai quand même du mal a comprendre),mais arretez de vomir tous ceux qui ne sont pas d'accord avec vous et admettez que 300 vehicule dans sa morale ,une stupidité hors normes. ps: merci tayelore pour ta patience sur le sujet ,j'ai pas tout lu mais j'ai trouvé tes remarques trés sensées . (C'est pas du lechage de ... mais les avis intelligents sont tellement rares...).
Désolé pour le roman BOXON |
| . |
| | Posté le 05/02/2008 à 14:59Pour moi, 300 reste une des plus grandes claques visuelles de l'année. Quelle polémique peut on inventer sur une bataille qui a réèllement eu lieu. Les Américains contre le reste des pays arabes, c'est leur donner trop d'importance. Il faut (à mon avis), simplement voir dans ce film une alégorie au sacrifice, à la bravoure de ces fameux 300, qui ont réussi gràce à leur sacrifice à fédérer la Grèce. Qu'elle peut etre la comparaison avec la politique Américaine en IRAK ou en AFKANISTAN. Que celui qui a la réponse me l'apporte, attention aux arguments !!! |
| . |
| | Posté le 05/02/2008 à 23:25 - En réponse à marcguyader213 (Voir le message du 05/02/2008 à 15:00)Tout a été dis 100 fois . mais c'est mon tour de m'y coller:
Tu dis qu'il n'y a pas de polemique possible parce que ca a réellement eu lieu .Je ne sais pas si on a vu le meme film ,mais c'est loin d'etre une reconstitution historique non ? les monstres ,les ninjas ,les piercings etc... tu crois vraiment que la grece antique ressemblais a ca ? c'est un pur film de fiction ,tirée d'un comics plus ou moins basé sur un fait historique.point.
Le probleme n'est pas de faire une comparaison avec l'Irak ou l'Afganistan ...qui a dis ca ? par contre on peut faire une comparaison avec l'Iran ,puisque c'est l'ancienne perse. et en ces temps de tension passer un message aussi fort ,c'est clairement prendre position pour la guerre. Si il n'y avait que ca, on pourrait croire a une coincidence, mais le film est bourré de symboles douteux:
-Le chef qui n'écoute pas le conseil et prepare la guerre /Bush qui n'ecoute pas l'onu et part faire la guerre
-Cette nation de "héros" pratique l'eugenisme ...seul les plus forts survivent ...ca c'est carrement du fascisme.
-toujours ces memes heros,sont tous beaux gosses ,tous de beaux aryens tandis que les ennemis sont tout tordus et tous tres laids et ont tous des tetes d'arabes ...ca c'est du nazizme
-l'handicapé est rejetté :idem -le chef des mechants est un transexuel déviant : ah la bonne blague.
-les phrases va -t-en guerre en veux tu en voila
etc etc... non mais sans déconner ?
Quand on fait un film ,c'est un travail gigantesque tout est calculé et rien n'est laissé au hasard ...quand on vois une telle accumulation de symboles on peut se dire que oui ,le film prend position... et transmet ses messages de facon insidueuse ,pour conditionner les gens ...c'est subliminal . et hop ,pleins de nouveaux bon p'tit soldats pour l'axe du bien....
ouf ! moi parano?
peut etre ,peut etre pas.... |
| . |
| | Posté le 18/02/2008 à 15:25 - En réponse à boxon64 (Voir le message du 04/02/2008 à 18:02)oh mon dieu mon dieu pitier!!! t dan un autre monde mon pote!!!! c grave les mecs kom toi on un grave probleme avec eux meme c pa possible je lis et je relis!!!le pire c ke tu crois vraiment a cke tu dis!! et en faite tu sais meme pas de koi tu parles!!!! un psycopathe ki voit des vices partout etplein de messages cacher!!!! tarive a dormir le soir !! serieu!!!! tu ma fatiguer la jvai me coucher!! pour ma part les 300 montre un peuple vaillant ki avait des principe au combat et cetai des hommes des vrais !! jretournerai bien a cette epoque ,et ki cest jme taperai LEONIDAS lol
.marina. |
| . |
| | Posté le 18/02/2008 à 19:34moi ce qui m'ennuie le plus, c'est de juger un eugénisme antique avec des yeux contemporains. On ne peut juger les faits et gestes de nos ancêtres avec nos connaissances de maintenant. Le monde était bien plus cruel avant, il puait, on crevait comme des mouches, et c'est encore le cas dans bien des pays du monde, mais à nos yeux d'occidentaux aseptisés, faire le mal, tuer des bébés handicapés, c'est mal. Remettons les choses dans le contexte de cet eugénisme: de toute manière ces gosses seraient morts vite fait, un tout petit peu plus tard peut être, puisque l'honneur d'un spartiate, c'est finalement... de mourir. quant au message idéologique, oui c'est clair il est là, mais il ne m'a pas choqué. On est fasciné de tout temps par la violence brutale, par les écoles de combat (films de kung fu, samouraï, films de chevalerie). Le soldat est une grande constante dans l'héroïsme de l'humanité, et il est glorifié pour la seule chose qu'il sache faire: tailler dans le lard. On peut être révulsé par cet état de fait, séduit, mal à l'aise, une chose est sûre: les films de combat et d'héroïsme ont encore de beaux jours devant eux, ce qui fait que de tout temps on essaiera de trouver un message politique derrière, qui se cache derrière le masque des gentils, qui sont les méchants, avec échange de masque à la mi temps! Pour ma part, la vision de Frank Miller m'a donné envie de connaître un peu plus le personnage de Xerxès, et après quelques recherches on apprend qu'il fut aussi bien un monarque éclairé dans son royaume perse qu'un grand malade mental pour ce qui est des batailles (après qu'une tempête ait coulé un nombre incalculable de ses bateaux, la légende raconte qu'il aurait fait fouetter la mer avec des chaînes pour la punir et l'entraver). je pense que c'est aussi ce côté excessif du personnage et très centré sur lui même que Miller a voulu exprimer, ce qui pour moi est d'ailleurs réussi! (le côté gay pride, c'est quand même excessif et très centré sur son propre corps, sa propre beauté qu'on exhibe!)au théâtre ce soir |
| . |
| | Posté le 02/06/2009 à 05:14Franchement , j'ai beau ne pas être gauchiste, ni de droite (encore moins d'extrême droite, baaaahhhhh enlevez-moi-çà-de-là!!) je pense vraiment qu'il FAUT vraiment NE PAS VOULOIR VOIR ce que ce film est pour ne pas le voir, c'est à dire la ligue des justiciers version super-facho !
Attendez, une société ou les faibles sont éliminés, ou il est pas super bien vu d'être "différent" que ce soit de couleur ou d'orientation sexuelle !
Faut être aveugle pour pas voir que beaucoup d'assaillants sont foncés de peau, et qu'ils veulent envahir un territoire composé exclusivement de blancs !!! Aujourd'hui, c'est ce que des partis genre Fhaine, pour ne pas le citer, veulent faire croire aux gens, que des étrangers veulent envahir le pays pour le détruire ! (Faut pas déconner non plus, jveux dire y'a une armée, y'a tout ce qui faut,avant de nous détruire y'aura quelques bombes H qui vont parler !!!!!) Une société ou le seul but dans votre vie si vous etes un garçon c'est de crever au combat la gueu.le ouverte, et si vous etes une fille , mon dieu, c'est de pondre un maximum de garçons pour un minimu de filles ( )
Enfin, un bon petit programme en perspective ! Alors, oui dans le contexte, c'était la vie de tous les jours, c'était normal, ils risquaient d'etre envahis a tout moment, mais aujourd'hui, faire ce film, et surtout le raconter de cette manière, sans atténuer les idées fascistes, et ben c'est justement pour rendre "héroique" ou "cool" des idées qui puent la mer.de et la mongolerie!!!!!! |
| . |
| | Posté le 29/06/2009 à 12:34Très franchement avant de lire quelques avis sur ce forum jamais l'idée d'une idéologie ne m'avait traversée l'esprit pour 300. je crois que c'est juste du spectacle pour le coup |
| . |
| | Posté le 29/06/2009 à 13:11J'ai pas tout lu mais selon moi 300 est avant tout une fiction façon Franck Miller, et c'est déjà assez. Disons qu'il se sert d'élément réels pour greffer de la fiction, donc évidemment on est loin d'une reconstitution historique, mais certains y ont vu un film pro américain, et là on sort de l'extrême droite, à cause de quoi ? L'eugénisme pratiqué ? Depuis des milliers d'années ça se pratique, l'extrême droite est un courant politique qui a quoi ? 100 ans à tout casser ? Ou alors c'est parce que des blancs sont musclés et ils tuent plein de basanés ? Déjà pas certains qu'il y ait que ça (les mecs masqués on sait pas la couleur de leur peau), et puis les gentils blancs meurent à la fin alors pourquoi comparer ? C'est sur que mes poils viennent d'ancetres singes mais si on cherche chaque rapprochement débile pour justifier une critique pourrie on peut trouver n'importe quoi. 300 est un bon film, pas un chef d'oeuvre, qui part dans une fiction du passé mais c'est tout, de toutes façons je pense pas qu'un message soit passé, le FN en France recueille pas tous les suffrages depuis. |
| . |
| | Posté le 08/07/2009 à 13:32Franchement je comprend pas pourquoi on dit que ce film est raciste.. C'est un pur divertissement, de la baston, une petite histoire d'amour et voilà ! Après les producteurs du film n'allait pas faire que les spartiates ne soient pas musclés et forts vu que c'était comme ça ! On ne peut pas changer leur culture. D'accord tué les bébés parce qu'ils n'étaient pas parfaits, c'est ignoble mais il fallait montrer que les Spartiates sont entrainés à la guerre depuis leur naissance ! Ce n'est pas de la faute des producteurs si les Spartiates vivaient ainsi ! Et je trouve que franchement, les ennemis des Spartiates sont pas mal non plus ! Bon a par l'armée des mutants " mais vu que c'est fictif on s'en fou nan?! Donc voilà je sais pas après c'est mon point de vue mais je ne qualifierais jamais 300 de film raciste !! On ne peut pas changer les moeurs des Spartiates, ce film ne fait que montrer ce qu'ils étaient et puis merde ! C'est du pur divertissement |
| . |
| | Posté le 08/07/2009 à 13:50 - En réponse à Zefurin (Voir le message du 04/04/2007 à 23:43) Mais oui mais alors tout lmonde pense ski veut >
|
| . |
| | Posté le 08/07/2009 à 14:01Bon je reprend juste le truc que j'ai dit avant. D'accord tout le monde pense ce qu'il veut mais c'est pas pour autant que c'est bien :o On va pas dire que c'est bien de penser raciste non plus quoi Enfin brééééééf, faut pas chercher trop loin, c'est un film de bourrin, j'admets, qui fait un peu renaître notre patriotisme mais bon y a pas vraiment à chercher J'ai aimé moi !! Sans avoir beaucoup réfléchi (c ca le but du film je pense, un film ou faut surtout apprecier les images et pas trop réfléchir ) |
| . |
| | Posté le 10/07/2009 à 01:11Je suis même pas sur con parle du même film quand je voie certaine critique, 300 est un film en partie documentaire (la vie des spartiates leurs coutumes.....) après si la vérité choque certaine personne ils ont cas se tournée vers la religion et se dire que l'histoire du monde et fausse et que se qui les gène n'a jamais excité. |
| . |
| | Posté le 10/07/2009 à 16:27 - En réponse à gaara45 (Voir le message du 10/07/2009 à 01:11) Eu désolé je vien juste de le remarquer le dernier mot c'est: existé pas exciter lol |
| . |
| | Posté le 14/07/2009 à 14:05 - En réponse à AlloCiné (Voir le message du 04/04/2007 à 08:45)Je ne pense pas qu'il y ai vraiment une intention de propagande fascisante derrière ce film... C'est un bon gros blockbuster hollywoodien sans prétentions politiques, juste destiné à distraire.
Cependant, je trouve quand même que ce film fait l'apologie de l'eugénisme et de conneries dans le genre. Est-ce volontaire? Je ne le pense pas, je pense surtout que ceux qui ont fait le film ont récupéré un certains nombre de choses assez effrayantes de l'époque et l'ont collé sans tact ni finesse dans le film pour accentuer l'effet "mourir pour la gloire et l'honneur", sans réfléchir à l'influence néfaste que celà pourrait avoir."Axl Rose, le Messie des oubliés, des enfants des années 80/90 qui n'ont pas grandi, non, qui ont simplement avancé les yeux fermés."Jérôme Reijasse,Rock'n'Folk |
| . |
| | Posté le 14/07/2009 à 14:09 - En réponse à boxon64 (Voir le message du 05/02/2008 à 23:25)
Citation : -toujours ces memes heros,sont tous beaux gosses ,tous de beaux aryens tandis que les ennemis sont tout tordus et tous tres laids et ont tous des tetes d'arabes ...ca c'est du nazizme
-l'handicapé est rejetté :idem
-le chef des mechants est un transexuel déviant : ah la bonne blague.
J'avoue "Axl Rose, le Messie des oubliés, des enfants des années 80/90 qui n'ont pas grandi, non, qui ont simplement avancé les yeux fermés."Jérôme Reijasse,Rock'n'Folk |
| . |
| | Posté le 14/07/2009 à 16:15Pur spectacle.. c'est tirer de la mythologie grec et jusqu'a preuve du contraire c'est les perses qui gagnent non???
Si on commence a tout récrire pour plaire au grand publique pour froisser personne on est mal.. Bon déja on commence par réécrire mythe de Oedipe... Don't believe the truth
|
| . |
| | Posté le 23/07/2009 à 02:12 - En réponse à Djaden (Voir le message du 14/07/2009 à 16:15)oé, surtout que si tu cherche de l'idéologie dans le film tu te fait vite chier. |
| . |
| | Posté le 03/08/2009 à 17:31Pure fiction, tout simplement.(\__/) (='.'=) (")_(") Voici Lapin. Mettez-le dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde cine-tv.skyblog.com www.cinepsis.com |
| . |
| | Posté le 29/12/2009 à 11:34Alors tout d'abord, la BD et le scénario ont été réalisé avant la guerre en Irak. Donc, a moins que les scénaristes soient médiums...
Ensuite, il s'agit des spartiates. Oui, les spartiates sont une une société militaire. Tu n'y changeras rien. On ne peut changer l'histoire. Les perses venaient de ce qu'on appelle aujourd'hui l'Iran (ou tout d'un moins, une partie géographique du pays). Les perses que tu vois dans le film n'ont rien de commun avec les perses du moyen âge, ni avec les iraniens. Tout comme les Spartiates qui n'ont rien à voir avec les grecs d'aujourd'hui.
Il faut prendre cet évènement dans son contexte, et pas le voir avec le contexte d'aujourd'hui. Cela fausse tout jugement. Peut être que je fais un peu trop "fan" ce film (et de la BD). Mais parce que j'y vois juste une baston de 1h30 fun et sympa
Mais je crois qu'il ne faut pas tomber dans la théorie propagandiste, oui rapport avec l'Irak et compagnie. Et je penses qu'il ne faut pas essayer de comparer les Perses du film avec les Iraniens. Car au fond, finalement vous faites vous même la comparaison, que ne fait pas le film. |
| . |
| | Posté le 26/01/2010 à 20:30Bon, d'abord, tout rapprochement entre nazis et spartiates est quasiment obligatoire, puisque les nazis ont repris ce mythe à leur sauce...Un peu comme le FN avec Jeanne D'arc, sur qui personne ne crache, et pourtant, la haine de l'étranger, c'est pas terrible non plus, je trouve. Ensuite, la présentation de l'eugénisme au début du film ne donne pas vraiment envie, et ne montre pas une image très positive de la chose, je trouve. Enfin, ce film est une retranscription du mythe des 300, et non pas de l'évènement historique, donc la représentation des beaux gentils et des affreux méchants est compréhensible. En conclusion, ce film est un pur spectacle sur un mythe assez vieux pour qu'on lui colle toutes les idéologies que l'on veut, mais qui précède le concept même d'idéologie et le dépasse. |
| . |
| | Posté le 01/04/2010 à 02:09300 est esthètiquement très réussi.
Les scènes que je préfères sont celles ou Léonidas est confronté directement avec Xerces, en clair la joute verbale.
Pour être plus précis, la première rencontre et la dernière rencontre sont celles que je revois sans me lasser.
On a voulu donner une impression repoussante des ennemis (Immortel en noir Ninja, boureaux laid,...)
Quand à Xerces il a la classe, et est bien monté. Mais dans le première rencontre il y a un plan ou on le vois bien plus grand que Léonidas. Alors que lorsqu'on consulte les mensuration réelles, ils sont de taille équivalente!
Bien qu'il ne reflète pas réalité, ce qui habituel dans les films (alliances, costumes,...).
Le film est une éloge au combat, à la vaillance, au sacrifice. C'est tout a fait leur légende qui est retransmis si l'on fait abstraction du reste.
Le mot de la fin est que je l'aime bien, et c'est surtout les moments de pre-hostillités qui me plaisent (émissaire qui se fait menacé et jetter au puit, tremblement de terre du à l'arrrivé de l'armée Perse, venu des Immortel, Traitrise du Ephialtèses, et venu finale de Xerces avec toute son armée pour négocier.
Avec la nué de flèche que prend Léonidas à la fin, tous on évité sa tête. Mais je ne leur reproche pas car le contraire m'aurait pas plus.
En clair c'est l'esprit du film qui m'a captivé. C'est pour ça qu'il a sa place dans ma bibliothèque. |
| . |
| | Posté le 30/01/2011 à 12:07Je ne penses pas que Zack Snyder voulait faire une quelconque propagande pour la guerre en Irak.
Le fait est que c'est une adaptation d'un comics, qui se base sur un fait d'arme qui remonte à l'antiquité. C'est sur on voit des "blanc" bodybulder enchainer des "arabes" pendant 2 heures, à 300 contre plusieurs milliers il fallait donner un aspect crédible au combat. Donc on a prit des surhommes qui font des pirouettes pour justifier le massacre.
Quand j'ai vu le film je n'ai absolument pas pensé à la dimension politique pro-Irak. Et maintenant que je suis au courant de cette polémique je réfléchis de manière raciste pour démonter cette vision du film. Pour moi la polémique pro-Irak existe uniquement pour que ses détracteurs se réconfortent dans leur idée sur cette guerre.
Le cinéma c'est de l'art, et comme dans n'importe quelle types d'art il existe des millions d'interprétation différentes pour une même œuvre. L'objectivité n'existe pas.
Toujours surpris de voir des personnes qui avancent des arguments obscures pour donner raison à leurs mode de pensée étroit et rigide.
Un anarchiste voit dans "Fight club" une bible. Un bagarreur y voit un film de baston. Un cinéphile voit une référence dans le genre. Un retraité voit de la violence gratuite. (Liste non-exhaustive)
Après le respect de différents point de vue existe, mais étant donné la croisade qu'il y a eu contre "300" je ne respecte pas ceux qui le dénigre. Zack Snyder est pour moi un très bon réalisateur, j'irai voir tout ces films tant que je ne serais pas déçu.
|
| . |
| | Posté le 15/02/2011 à 17:55Pour moi 300 est un film 'grand public' malgré la violence certes présente c'est un film qui se regarde sans trop de difficulté pour un public averti bien sur . Au delà de ça je ne pense pas qu'il faille chercher plus d'explications , du moins je n'en vois pas . 300 n'est pas historique , et pour moi encore moins propagandiste . Après le discours est peut être un peu cru mais après tout c'est ce qu'on demande |
| . |
| | Posté le 05/05/2011 à 17:34J'avoue ne m'être jamais fais cette réflexion avant d'avoir vu la critique de libé'.
Sans doute parce que quand on regarde le film avec quelques connaissances historiques, on considère que c'est surtout un moyen de se tenir au contexte historique.
Ce que j'entends par là c'est qu'effectivement, Sparte était une dictature xénophobe, eugéniste et ce que vous voulez.
Mais le film lui, n'est qu'un film d'action banal tourné sur fond bleu. Un film d'action avec les codes habituels : l’héroïsme des héros, l'opposition méchant/gentil etc.
Ce n'est en aucun cas une réflexion profonde sur la réalité spartiate ou une apologie du totalitarisme (qui n'est pas seulement fasciste, n'en déplaise à Libé) mais un film d'action macho comme il en sort des dizaines par année.
C'est quoi le commentaire de Libé sur Iron Man ? Apologie du complexe militaro-industriel sur fond de capitalisme débridé et de nationalisme exacerbé ? |
| . |
| | Posté le 12/11/2011 à 12:53 - En réponse à ultimate_scarface (Voir le message du 05/05/2011 à 17:34)J'interviens un peu tard, mais c'est une erreur de penser qu'il n'y a pas d'idéologie derrière 300 pour qui connait un peu l'auteur du comic book, Frank Miller.
Pas raciste, mais anti-islamiste convaincu :
Sur la question de la seconde guerre irakienne, on l'entendra ainsi déclarer : « La plupart du temps j'entends les gens demander : "Pourquoi avons-nous attaqué l'Irak? ", par exemple. Et bien, nous nous en prenons à une idéologie. Personne ne demande pourquoi, après Pearl Harbor, nous avons attaqué l'Allemagne nazie. C'était parce que nous étions confrontés à une forme de fascisme global : nous faisons la même chose aujourd'hui ». De son point de vue, l'Amérique manque de fermeté face à un ennemi qu'il ne nomme pas : « Il me semble évident que notre pays et tout le monde occidental sont en conflit avec un ennemi qui sait parfaitement ce qu'il veut - et nous nous comportons comme un empire qui s'effondre. Les cultures puissantes ne sont presque jamais conquises, elles s'effritent de l'intérieur. Et franchement je pense que beaucoup d'Américains se comportent comme des enfants gâtés (...). » A propos du camp adverse, Miller dit : « Pour une raison que j'ignore, personne ne parle de ceux que nous combattons et de cette barbarie du VIe siècle qu'ils représentent en réalité. Ces gens-là décapitent. Ils soumettent leurs femmes à l'esclavage et infligent des mutilations sexuelles à leurs filles. Leur comportement n'obéit à aucune norme culturelle compréhensible. Je suis en train de parler dans un micro qui n'aurait jamais pu être le produit de leur culture, et je vis dans une ville où 3000 de mes voisins ont été tués par des gens qui avaient volé des avions qu'ils n'auraient jamais pu construire. »
Après rien ne dit que le réalisateur a les mêmes idées. Il s'est contenté de mettre en images, avec brio, une histoire déjà écrite. |
| . |
| | Posté le 18/11/2011 à 22:26 - En réponse à Alucard30 (Voir le message du 12/11/2011 à 12:53)faudrait arrêter avec les déviances de toutes parts et la parano genre "le fachisme et le nazisme sont partout, la 3è guerre mondiale est pour demain, et 2012 c'est la fin", la seule chose qui s'est vraiment produite sont que Sarko et Berlusconi ont bien dirigé des pays... Franchement, vous croyez que dans l'Antiquité les handicapés étaient nombreux ? Que les gens différents n'étaient pas rejetés ? Que les Spartiates étaient des bergers qui se tapaient des chèvres ? Faut réviser l'Histoire. Certes 300 n'est pas un documentaire, plutôt un melting pot d'habitudes et d'histoires qui se produisaient à l'époque, le tout révisé par Miller (donc pas mal décalé), mais je pense pas qu'on passait ce film aux troupes allant en Irak, bref prenez vous la tête avec des trucs genre "pourquoi les producteurs acceptent de produire tant de bouses ? Les erreurs du genre Dirty love sont tellement évitables si on sait lire un scénario que nous les infliger devrait être puni de peine de mort"Critiquer avec raison est rare |
| . |
| | Posté le 03/12/2011 à 13:44 Je vois souvent sur ce topic des références à la croyance selon laquelle les Spartiates éliminaient les enfants considérés comme trop faibles. Mais attention, on ne sait pas trop dans quelle mesure cette histoire est authentique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A9nisme#Sparte |
| . |
| | Posté le 20/02/2012 à 02:20Pure fiction pour moi aussi, très, très loin même de la réalité historique.
Libé ne lis le monde qu'as travers le prisme de l'idéologie donc c'est normal qu'ils en voient partout mais si on va chercher aussi loin qu'eux les trois quarts des films sont "fascistes" avec des relents qui fleurent bon la psychopathie.
Quasiment 90% des "justiciers" défouraillent joyeusement, sans procès, sans justice, l'exécution sommaire est la règle. (Nous on vois bien les actes du méchant mais coté héros, c'est souvent bien moins patent sans parler des mitraillages et autres poursuites au milieu des quartiers résidentiels)
Pour les western c'est encore pire, les héros sans peur à la sauce spaghetti ont un profil schizoïde de tueurs en série.
Sur le film:
Étant passionné d'histoire Je n'aime pas trop le révisionnisme : Les même explosions dantesques qui parsèment nos 6000 ans d'histoires. Les mêmes moulinets d'épées et pirouettes qui semblent soudain autant à la mode chez les hittites que chez les croisés me gonflent prodigieusement.
Mais 300 c'est juste un pur chef d'œuvre esthétique, une fiction animale totalement barrée.
Do like ! |
| . |
 | déconnecté |
dura_lex |
| | Posté le 20/02/2012 à 19:25 - En réponse à marinaninasky (Voir le message du 18/02/2008 à 15:25)lol
post de l'année 2008 sed lex |
| . |
| | Posté le 07/01 à 11:49Le genre de critique à mettre à la poubelle. |
| . |
| | Posté le 09/01 à 21:54 - En réponse à marinaninasky (Voir le message du 18/02/2008 à 15:25)en tout cas il parle mieux que tu n'écris, nous sort des arguments valables, et, qui plus est, nous épargnes de phrases débiles genre:
Citation : pour ma part les 300 montre un peuple vaillant ki avait des principe au combat et cetai des hommes des vrais !! jretournerai bien a cette epoque ,et ki cest jme taperai LEONIDAS lol
phrase qui démontre ton niveau intellect ! En fait j'aurai du citer tout ton post, car il est entièrement débile ! Consternant !c'est à cause de la moquette de merde ! |
| . |
| | Posté le 21/01 à 10:12 - En réponse à AlloCiné (Voir le message du 04/04/2007 à 08:45)Je me permet de rapeller un point du film qu'il me semble personne n'a evoqué precedement.
La relation homosexuelle entre les 2 soldats spartiates.
Si 300 etait vraiment une oeuvre de propagande nazie comme le sugere certains, ce theme n'aurrais pas ete aborde dans le film.
Le film peut paraitre extreme du fait que l'univers du film caricature a l'extreme les personnages... Mais avec un peu de recul, le film est comparable a beaucoup d'autres films qui traite d'un peuple luttant pour sa liberté. |
| . |
| | Posté le 23/01 à 16:20Pour ma part, j'ai toujours vu trois choses dans ce film : - Une illustration du courage et de la rage qu'il a fallut à ses hommes lors de cette bataille; - Un hommage à un chef de guerre sans masquer qu'il part à la guerre au mépris de ce qui la morale (les oracles) comme les sages de son époques (le parlement), en montrant aussi son courage et la raison profonde de son combat : une certaine philosophie de la vie, à savoir dure et ou tout se mérite; - une vision graphique de la mythologie grecque vue à hauteur d'hommes.
L'idéologie ici est à prendre avec ce que l'on sait de sparte, de ce peuple guerrier et qui était très "fonceur", ne se posant que peu de questions morales. le film ne dit pas que c'est bien ou mal, ou alors "scarface" est pire...cherche à rencontrer des fans de cinoche sur metz (nouveau en ville) http://drbond.blogs.allocine.fr/
|
| . |
| | Posté le 13/04 à 22:02Le préquel (avec Eva Green), sortira le 7 août, reste à se demander s'il fera autant polémique. |