Forum Général



Rechercher dans les forums :

(version beta)
 

Tous les Forums


 

Retour au Forum Général



Liste des membres connectés | 

Sujet :

Périple dans les châteaux de la Loire.

  

Bas de page


Auteur

Message

.

Statut : Allocinéen
Membre depuis 1898 jours
Envoyer un Message Privé
 

Posté le 28/04/2007 à 22:11

Périple dans les châteaux de la Loire.





Voilà un petit compte rendu de notre périple de l'été 2006, commencé à Monteaux, village entre Blois et Tours, à côté de la majestueuse Loire, dans un gîte superbe, La Colombe,
http://a.la.colombe.perso.orange.fr/

ancien pressoir d’où coulait le liquide bacchique
Quel pays enchanteur que ce val de Loire, avec ces nobles fleuves, surplombés par des châteaux féériques, qui suivent majestueusement leur cours. Les maisons avec leur toiture d’ardoises et leur mur en tuffeau,pierre régionale, d’un blanc crayeux, au milieu des chênes et des charmes, évoquent l’opulence de cette région, cœur agricole de la France.
Amboise,
http://www.chateau-amboise.com/
façonné par Charles VIIIqui était allé guerroyer en Italie, prendre Naples, et avait rapporté, émerveillé, les trésors de l’architecture italienne. L'édifice majestueux, qui comprend la chapelle Saint-Hubert,





dernière demeure de Léonard de Vinci,





qui vécut au Clôs Lucé,

http://www.renaissance-amboise.com/dossier_renaissance/ses_personnages/leon ..(tronquée)..

toise la Loire, de son éperon rocheux.

Chenonceaux,

http://www.chenonceau.com/media/fr/index_fr.php


promesse d’un roi, Henri II,à sa favorite, Diane de Poitiers,

http://www.publius-historicus.com/diane.htm

et Chambord,

http://www.chambord.org/html/chateau/chateau.htm

songe de François 1er,






avec ses 440 pièces, son fameux escalier





à double révolution, initié par Léonard, et ses toits






ouvrant sur un paysage somptueux, sont les fleurons de cette Renaissance à la française.
Il faut savoir qu'il reste très peu de mobilier d'origine, sauf à Chenonceaux, avec notamment les fameuses chambres des reines,

http://chenonceau.fromparis.com/zoom_co.php?pano_number=114&language=fr&sty ..(tronquée)..

son majestueux "cabinet vert"

http://chenonceau.fromparis.com/zoom_co.php?pano_number=115&language=fr&sty ..(tronquée)..


et sa magnifique cuisine d'époque ! Encadré par les deux jardins, celui de Diane, la favorite,






et de Catherine, la reine,






le château se déploie sur le Cher,





avec sa galerie qui enjambe fièrement le cours d'eau,





lointain souvenir du Ponte Vecchio florentin,pour la Médicis.





L'influence italienne se ressent jusque dans les tapisseries qui ornent les murs. Un gondolier avait été même amené de Venise pour naviguer sur le fleuve !





Chambord, folie de François 1er

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Chambord

, ne fut fini que sous Louis XIV. Charles Quint, qui passa une nuit dans les lieux, fut ébloui par ce chef d'oeuvre de l'art architectural occidental.
Impressionnant édifice, dans un parc de plusieurs hectares qui fut pendant longtemps un domaine de chasse,




le château a perdu son mobilier d'origine, mais a le privilège de recevoir des expositions exceptionnelles, comme celle sur Scipion et Hannibal, cet été 2006.





La visite guidée peut prendre une bonne journée.
Pour les "tintinophiles", un détour vers le Château de Cheverny,





http://www.chateau-cheverny.fr/page.php?lang=fr&nom_page=visitechateau


qui servit de modèle à Hergé, pour son célèbre château de Moulinsart, s'impose ! Le château, tourjours habité, recèle un mobilier d'époque et des toiles de maîtres, notamment un portrait de Cosme de Médicis peint par les ateliers du Titien ! Un beau parc et des chenils sont à visiter.





La ville de Blois,possède, aussi, un château magnifique,





où 4 rois, marquèrent de leur empreinte 4 ailes correspondant à 4 styles : médiéval, gothique, renaissance




et néo-classique. Un édifice singulier, certainement le plus intéressant de tous, résumant 200 ans d’histoire architecturale. Le château est aussi un lieu privilégié pour des expositions annuelles,





et possède son propre musée des Beaux-Arts,




où les gargouilles répondent aux toiles de Maître !





Le duc de Guise y fut assassiné par les sbires d’Henri III, lors des guerres de religion qui ensanglantèrent le royaume. Catherine de Médicis, la reine, veuve d’Henri II, tête politique du royaume y mourut. La douce cité médiévale, fière sentinelle de la Loire, nous étonne par son musée de la magie, face à la royale demeure, sur la place du château, avec ses monstres mécaniques qui, toutes les heures,




viennent défier les passants ébahis !





L'Eglise Saint-Nicolas et la cathédrâle Saint-Louis, encadrent le centre-ville.





Les châteaux de la Loire connurent leur heure de gloire au XVeme et au XVIeme siècle, à l’époque des rois nomades. Le mobilier est d’ailleurs peu recherché, les souverains changeant régulièrement de demeures, ils emportaient avec eux leur meuble. Pas d’armoires, ni de commodes, mais de beaux coffres que l’on posaient sur des trépieds et que l’on emportait lors des changements incessants de logis ! La région connaîtra un lent déclin lorsque la royauté, avec Henri IV, se fixera définitivement à Paris. Il vaut mieux, pour parcourir tous ces nombreux châteaux, prendre un pass que vous achetez dans les offices du Tourisme, qui vous permettra des visites à petit prix !
La ville de Tours fut une délicieuse surprise. La cité de Saint-Martin nous offre un beau panel de styles architecturaux. De la cathédrale Saint Gatien,




heureux mariage entre le roman et le gothique,




à la médiévale place Plumereau,





en passant par la Basilique Saint Martin,qui abrite le tombeau du saint homme, apôtre du christianisme dès le IVeme siècle, la ville regorge d’édifices somptueux.



La gare, la mairie ou la préfecture sont d’une facture néo-classique, rappelant le style 2nd Empire, alors que les églises, nombreuses, nous rappellent le passé médiéval de la cité tourangelle. Le musée du compagnonnage, panorama instructif sur l’origine de l’institution et sur l’excellence des objets forgés par les maîtres-artisans,

http://www.tourisme.fr/musee-compagnonnage/


notamment ce porte-cigare, offert par un artisan à son patron,






et surtout le musée des Beaux Arts, près de la cathédrale ont agrémenté notre visite. Ce musée est un des rares établissement de province, avec le musée Fesch à Ajaccio, à disposer d’une belle collection de primitifs italiens légués par un enfant du pays, peintre et grand collectionneur, le sieur Octave Linet.

http://www.tours.fr/culture/mus_BeaArt_Gal.php4

La cité tourangelle se parcourt avec bonheur, parsemée de magasins d'antiquités qui feront le bonheur des chineurs et des vieilles maisons médiévales qui raviront les pupilles.





J’ai oublié de parler de la cité médiévale de Loches, ville natale d’Alfred de Vigny, dont la statue orne la place centrale, point stratégique dès l’empire romain qui dispose d’un château fortifié.

http://img118.imageshack.us/img118/2933/lochesalfreddevigny2006xv9.jpg

C’est ici que Jeanne d’Arc vint à la rencontre de Charles VII pour le presser d’aller à Reims. Dans la belle citadelle, la Collégiale Saint Ours héberge le tombeau d’Agnès Sorel, dame de beauté et favorite du souverain Charles VII,






immortalisé par l'oeuvre de Jean Fouquet, Le tableau à l'enfant entouré d'anges.





Le logis royal et l’impressionnant donjon complètent les lieux.
Bourges, à 127 kilomètres de Blois, est une ville à voir, notamment pour sa cathédrâle Saint-Etienne, monumentale nef religieuse qui devait écraser de sa majesté les pélerins médiévaux !





L'édifice se caractérise par sa Crypte, où repose, dans son tombeau (on peut remarquer l'Ours, symbole de la force, fleurdelysé au pied du gisant), le duc Jean de Berry, 3eme fils de Jean II le Bon et dans laquelle on a retrouvé des morceaux de l'antique Jubé.





Grand mécène, le duc commanda le fameux manuscrit "Les très riches oeuvres du duc de Berry". Le point de vue, sur le clocher de la cathédrâle, sera mérité par la montée comprenant quelques 396 marches ! Mais celà vaut le coup !
L'autre célébrité de la cité médiévale, reste la Palais de Jacques Coeur.

http://www.lapinville.net/jcoeur.htm

Natif de Bourges, Jacques Coeur va être le "tycoon" du moyen-âge, gravissant les échelons de la respectabilité et de la réussite sociale jusqu'à devenir le grand-argentier du roi Charles VII. Le Palais qu'il va faire édifier sera à l'image de la devise du puissant homme d'affaires :
"A coeur vaillant, rien d'impossible.".
Révolutionnaire pour l'époque, richement décoré,





frappé par son emblème, une coquille Saint Jacques et un Coeur, il ne verra jamais son Palais fini. En effet, l'argentier des Rois, jalousé et détesté par la Cour, sera victime d'un complot, emprisonné et condamné à la prison, il perdra tous ses biens. La visite de ce petit bijou architectural s'impose donc, surtout que le guide maison, fait preuve d'une verve communicative.
La cité du Berry a gardé ce charme désuet des anciennes cités médiévales. La rue Bourbonnoux et ses maisons en pan de bois, les échoppes pittoresques, une ballade sur les remparts, la visite du Musée du Berry gardée par son sanglier, et la Maison de la Culture, premier bâtiment de la sorte inauguré par André Malraux, agrémentera votre visite.
La région est aussi à découvrir sur le plan gastronomique et viticole.



Dieu ne joue pas aux dés !
http://tietie007.over-blog.com/
http://tietieculture.blogspot.com/


.
déconnecté

CERUTTI


Statut :
Membre depuis 1093 jours
Envoyer un Message Privé
 

Posté le 28/04/2007 à 22:15

 - En réponse à tietie007 (Voir le message du 28/04/2007 à 22:11)


alors la tu me met l'eau à la bouche
il y'a 10 ans,avec ma femme nous sommes allés à Chambord,c'est magnifique,nous avons également vu celui de Blois,mais juste l'extèrieur



« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule » - Brassens


.

Statut : Allocinéen
Membre depuis 1898 jours
Envoyer un Message Privé
 

Posté le 28/04/2007 à 22:29

 - En réponse à CERUTTI (Voir le message du 28/04/2007 à 22:16)


A la limite j'ai préféré Blois ... Chambord, il ne reste plus grand chose, par contre les toits sont magnifiques, et le panorama est majestueux !



Dieu ne joue pas aux dés !
http://tietie007.over-blog.com/
http://tietieculture.blogspot.com/


.
déconnecté

CERUTTI


Statut :
Membre depuis 1093 jours
Envoyer un Message Privé
 

Posté le 28/04/2007 à 22:35

 - En réponse à tietie007 (Voir le message du 28/04/2007 à 22:30)


j'aimerais assz voir Chenonceau(les pieds dans l'eau)mais tout les chateaux de la loire doivent valoir le détour,enfin beaucoup



« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule » - Brassens


.
déconnecté

CERUTTI


Statut :
Membre depuis 1093 jours
Envoyer un Message Privé
 

Posté le 28/04/2007 à 22:41
























Amboise et Chenonceau



« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule » - Brassens


.
déconnecté

Diori


Statut :
Membre depuis 1503 jours
Envoyer un Message Privé
 

Posté le 29/04/2007 à 11:03

 - En réponse à CERUTTI (Voir le message du 28/04/2007 à 22:36)


Oui, le Val de Loire, "jardin de la France", est superbe. Et je ne dis pas cela parce que je suis de cette région !



"Il y a toujours une petite lumière au bout du tunnel."


.

Statut : Allocinéen
Membre depuis 1898 jours
Envoyer un Message Privé
 

Posté le 29/04/2007 à 21:20

 - En réponse à Diori (Voir le message du 29/04/2007 à 11:04)


Oui très belle région ! La Loire serpente majestueusement entre les châteaux et les vignobles !



Dieu ne joue pas aux dés !
http://tietie007.over-blog.com/
http://tietieculture.blogspot.com/


.

Statut : Allocinéen
Membre depuis 1898 jours
Envoyer un Message Privé
 

Posté le 30/04/2007 à 21:32

 - En réponse à tietie007 (Voir le message du 29/04/2007 à 21:21)






Toits de Chambord !



Dieu ne joue pas aux dés !
http://tietie007.over-blog.com/
http://tietieculture.blogspot.com/


.
déconnecté

CERUTTI


Statut :
Membre depuis 1093 jours
Envoyer un Message Privé
 

Posté le 30/04/2007 à 22:14

 - En réponse à tietie007 (Voir le message du 30/04/2007 à 21:33)





Amboise



« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule » - Brassens


.

Statut : Allocinéen
Membre depuis 1232 jours
Envoyer un Message Privé
 

Posté le 30/04/2007 à 22:17

 - En réponse à CERUTTI (Voir le message du 30/04/2007 à 22:15)


la marraine à ma mère habite amboise

mais j'y suis jamais allée



.. coquine, ms fidèle à mon chéri d'amour


.
déconnecté

CERUTTI


Statut :
Membre depuis 1093 jours
Envoyer un Message Privé
 

Posté le 30/04/2007 à 22:56

 - En réponse à Nalia (Voir le message du 30/04/2007 à 22:17)


et ben alors qu'est ce que t'attend, invite toi



« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule » - Brassens


.

Statut : Allocinéen
Membre depuis 1898 jours
Envoyer un Message Privé
 

Posté le 01/05/2007 à 11:36

 - En réponse à CERUTTI (Voir le message du 30/04/2007 à 22:57)


Variation spéculaire sur une chambre rouge, à Chambord !





Dieu ne joue pas aux dés !
http://tietie007.over-blog.com/
http://tietieculture.blogspot.com/


.

Statut : Allocinéen
Membre depuis 941 jours
Envoyer un Message Privé
 

Posté le 01/05/2007 à 11:52

 - En réponse à Nalia (Voir le message du 30/04/2007 à 22:17)


tu as tors c'est magnifique

ma belle région


Tietie:ah la place plum' le lieu privilégier des tourangeaux



.

Statut : Allocinéen
Membre depuis 1898 jours
Envoyer un Message Privé
 

Posté le 01/05/2007 à 11:57

 - En réponse à Ashwoodinette (Voir le message du 01/05/2007 à 11:53)


Oui, j'ai beaucoup aimé Tours ! Un très beau musée des Beaux-Arts aussi !



Dieu ne joue pas aux dés !
http://tietie007.over-blog.com/
http://tietieculture.blogspot.com/


.

Statut : Allocinéen
Membre depuis 941 jours
Envoyer un Message Privé
 

Posté le 01/05/2007 à 12:01

 - En réponse à tietie007 (Voir le message du 01/05/2007 à 11:57)


tu as visiter la cathédral??magnifique bon sauf qu'elle est toujours en travaux



.

Statut : Allocinéen
Membre depuis 2030 jours
Envoyer un Message Privé
 

Posté le 01/05/2007 à 12:11

 - En réponse à tietie007 (Voir le message du 28/04/2007 à 22:11)


c'est magnifique

j'adore les chateaux c'est vraiment magnifique, les manoirs aussi...










Et là? T'es content?


.

Statut : Allocinéen
Membre depuis 1898 jours
Envoyer un Message Privé
 

Posté le 01/05/2007 à 19:23

 - En réponse à FullMetalJackeT (Voir le message du 01/05/2007 à 12:12)


Vue sur le canal de Chambord ...





Dieu ne joue pas aux dés !
http://tietie007.over-blog.com/
http://tietieculture.blogspot.com/


.

Statut : Allocinéen
Membre depuis 2215 jours
Envoyer un Message Privé
 

Posté le 02/05/2007 à 12:01


Jolies demeures



Pour les Parisiens voulant voir "Sunshine", le dernier film de Danny Boyle :
Max Linder Panorama
http://www.maxlinder.com/prog.asp


.

Statut : Allocinéen
Membre depuis 1232 jours
Envoyer un Message Privé
 

Posté le 02/05/2007 à 18:48


ah ben je veux bien si ash et cerutti me fasse visiter



.. coquine, ms fidèle à mon chéri d'amour


.

Statut : Allocinéen
Membre depuis 1140 jours
Envoyer un Message Privé
 

Posté le 02/05/2007 à 18:51


Magnifique tout ça
jadore lépoque médiévale



.

Statut : Allocinéen
Membre depuis 1232 jours
Envoyer un Message Privé
 

Posté le 02/05/2007 à 18:53

 - En réponse à Pottermaniac_Aby (Voir le message du 02/05/2007 à 18:52)


moi aussi j'adore ça

( j'ai découvert lors du premier tour une partie du beffroi de douai, c'est trop beau , car j'ai voté là bas. c'est là que se trouve la mairie)



.. coquine, ms fidèle à mon chéri d'amour


.

Statut : Allocinéen
Membre depuis 1140 jours
Envoyer un Message Privé
 

Posté le 02/05/2007 à 18:55


jaimerai bien trouver une bonne fac ds le coin



.

Statut : Allocinéen
Membre depuis 1898 jours
Envoyer un Message Privé
 

Posté le 02/05/2007 à 21:18

 - En réponse à Pottermaniac_Aby (Voir le message du 02/05/2007 à 18:55)


Tapisserie illustrant une louve nourrissant Rémus et Romulus, à Chambord :





Dieu ne joue pas aux dés !
http://tietie007.over-blog.com/
http://tietieculture.blogspot.com/


.

Statut : Allocinéen
Membre depuis 2215 jours
Envoyer un Message Privé
 

Posté le 03/05/2007 à 09:39

 - En réponse à Pottermaniac_Aby (Voir le message du 02/05/2007 à 18:52)


médiéval : qui a rapport au Moyen-Age

Les "Châteaux de la Loire" sont majoritairement de l'époque Renaissance



Pour les Parisiens voulant voir "Sunshine", le dernier film de Danny Boyle :
Max Linder Panorama
http://www.maxlinder.com/prog.asp


.
déconnecté

Diori


Statut :
Membre depuis 1503 jours
Envoyer un Message Privé
 

Posté le 03/05/2007 à 12:54

 - En réponse à Pottermaniac_Aby (Voir le message du 02/05/2007 à 18:55)


L'université de Tours a bonne réputation dans l'ensemble.J'y ai fait un DEUG d'allemand il y a... bien longtemps !



"Il y a toujours une petite lumière au bout du tunnel."


.

Statut : Allocinéen
Membre depuis 1898 jours
Envoyer un Message Privé
 

Posté le 03/05/2007 à 19:04

 - En réponse à Diori (Voir le message du 03/05/2007 à 12:54)


J'ai bien aimé la ville de Blois aussi :





Dieu ne joue pas aux dés !
http://tietie007.over-blog.com/
http://tietieculture.blogspot.com/


.

Statut : Allocinéen
Membre depuis 3203 jours
Envoyer un Message Privé
 

Posté le 03/05/2007 à 20:03

 - En réponse à tietie007 (Voir le message du 28/04/2007 à 22:11)


Merci !



"Ce n'est pas le fait que vous éleviez la voix qui fait de vous des fascistes, mais votre refus d'accepter qu'on vous dise non"
P. Verhoeven


.

Statut : Allocinéen
Membre depuis 2215 jours
Envoyer un Message Privé
 

Posté le 03/05/2007 à 22:42

 - En réponse à tietie007 (Voir le message du 03/05/2007 à 19:04)


La ville est sympa pour visiter, mais pour y vivre, c'est autre chose

Et vous pouvez remercier Jack Lang pour la mise en valeur du château



Pour les Parisiens voulant voir "Sunshine", le dernier film de Danny Boyle :
Max Linder Panorama
http://www.maxlinder.com/prog.asp


.

Statut : Allocinéen
Membre depuis 2030 jours
Envoyer un Message Privé
 

Posté le 03/05/2007 à 22:43

 - En réponse à tietie007 (Voir le message du 01/05/2007 à 19:23)


ah le patrimoine francais, y'a rien a redire...c'est magnifique



Et là? T'es content?


.

Statut : Allocinéen
Membre depuis 1898 jours
Envoyer un Message Privé
 

Posté le 06/05/2007 à 00:40

 - En réponse à FullMetalJackeT (Voir le message du 03/05/2007 à 22:43)


Le buste de Ronsard, dans le château de Blois :





Dieu ne joue pas aux dés !
http://tietie007.over-blog.com/
http://tietieculture.blogspot.com/



  

Haut de page

Avant de poster : lisez la Charte !



 

Retour au Forum Général


 

Tous les Forums


Ciné Quizz : Testez vos connaissances Cinéma !

Dans quel film de Darren Aronofsky sur la dépendance retrouve-t-on Ellen Burstyn et Jared Leto ?  Et la réponse est...

Pages populaires: les pages les plus consultées par les internautes le jeudi 19 Novembre 2009.

Prochainement
au Cinéma
 
Actuellement
au Cinéma
 
Séries TV
 
DVD
 
Cinémas à :
 
     

Plan du site

Accueil
Les meilleurs films   Actualités   Dossiers   Bandes-annonces   Célébrités   Festivals   Mobiles   Jeux   Insider   Forums   
Cinéma
Les meilleurs films   A l'affiche   Cinémas et séances   Agenda   Critiques   Box-office   Actualités   Dossiers   Forums   
Séries TV
Fiches séries   News   Acteurs   Photos   Vidéos   Programmes   Chaînes tv   Dossiers   Agenda   KidsForums   
DVD
Nouveautés   Prochainement   Dvd par genre   Critiques dvd   Location dvd express   Forums   
VOD
Accueil   Genres   Top selon les spectateurs   Top selon la presse   
Mon AlloCiné
Blogs   Vidéos   Tops vidéos   Tops blogs   Annuaire   Mes vidéos   Forums   
  
RSS
Tous les flux RSS AlloCiné