Forum Patrick Dewaere

Rechercher dans les forums :

(version beta)

Tous les Forums

Retour au Forum Stars & célébrités

Sujet :

Hommage au "plus grand comédien du siècle"...

A propos de :

Patrick Dewaere

Auteur

.

un visiteur

Statut : Allocinéen
Membre depuis 4617 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2007 à 07:13

Hommage au "plus grand comédien du siècle"...

J'aurais voulu créer ce topic hier mais mon ordi me l'a pas permis...

Un immense acteur nous a quitté il y a maintenant 25 ans : Patrick Dewaere.
Cet artiste accompli a marqué nos esprits et le cinéma des années 1970.
On se souvient tous du duo attachant qu'il formait avec Depardieu dans Les Valseuses : Pierrot et Jean Claude,ces deux asociaux obsédés par le sexe qui font les 400 coups à travers toute la France.
On pourrait citer toute sa filmographie tant il illumine par sa seule présence et son jeu enflammé des films au scénario parfois bancal.Dewaere ne "jouait" pas,il vivait ses rôles et laissait transparaitre ses joies,ses peines,ses tourments dans chacun d'eux.J'ai personnellement été plus particulièrement frappé par sa composition des plus bouleversantes dans Série Noire où il interprète un être à la fois enfantin,brutal et fragile,un paumé magistral grisé sa vie misérable,qui finit par "exploser" littéralement...
Dans chacun de ses films,Dewaere donnait tant de lui-même.
Cet homme fragile,en mal de reconnaissance (il n'a jamais obtenu de césar et sa carrière musicale s'est soldée par un cuisant échec)et à la vie privée plutôt désastreuse s'est donné la mort d'un coup de fusil...un acte de courage et de désespoir.

En moins de 10 ans,Dewaere est devenu une légende,certains disent même "le plus grand comédien du siècle".

On pense à toi!

CAIVS•CAESAR•AVGVSTVS•GERMANICVS PRINCEPS ET IMPERATOR
ON EN REPARLERA(max)

un visiteur

Membre depuis 4341 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2007 à 12:04

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 17/07/2007 à 07:14)

j'ai pensé à lui aussi , hier. J'ai revu encore une fois Série Noire où il est en effet criant de vérité et sûrement dans un de ses rôles les plus éprouvant par la complexité de cet être brutal et fragile à la fois.

Mais, on se souvient évidemment aussi des Valseuses avec son compère Depardieu et la belle Miou Miou ...Car Dewaere était aussi un très grand acteur comique, il a une palette de possibles remarquables. On sait qu'il est né dans ce milieu du spectacle et toute sa vie fut l'occasion de se mettre en scène , même si Dewaere aurait voulu parfois aussi échapper à ce milieu qui finissait par l'envahir.

Il aurait aussi voulu être chanteur, la musique était sa manière d'enfin se démarquer de ce qu'il avait fait jusqu'à présent: le public ne le suit pas dans cette voie...

Aujourd'hui, en écoutant ses chansons dont sa mère, Mado Maurin, a eu la bonté de nous faire découvrir dans son livre dedié à ce fils qu'elle sentait différent des autres, et bien aujourd'hui je me permets de dire que Dewaere était un grand chanteur: Soit Petit Homme, L'arbre et la Feuille, Le Policier(...): ses chansons nous plonge avec mélancolie en tête-à-tête intime avec cet acteur aux petits airs d'écorché-vif, ce "petit homme" peut-être en besoin de reconnaissance derrière son allure fière et nonchalante.

Il a six fois été nominé aux Césars, il a six fois échoué, pour Dewaere c'était synonyme d'échec, mais, je pense que son talent était tellement immense qu'un césar est peu de chose finalement...Il dit lui-même que ce qui lui importait c'est avant tout la reconnaissance du public pour ce qu'il fait, même si on fond il aurait foncièrement aimé être récompensé...

Quand je regarde les films de Dewaere, que ce soit Les Valseuses où il incarne le ténébreux Pierrot au regard intense, il transperce l'écran de son aura et sa nonchalance le rend des plus attachants.

Tu exprimes très bien les choses...Dewaere vivait ces films, oui , sa fragilité exacerbée dans cette violence exaltée prenait toute sa puissance dans ses rôles. Ses rôles où il devait trouver cette part de lui-même évidente qui cristallisait avec grâce cette violence ,cette peine à l'écran...Ces rôles permettent de saisir un peu de l'être qu'était Dewaere sans pour autant le cerner intégralement.

Le rôle est un espace de liberté mais aussi de protection finalement, Dewaere pouvait exploser dans ses films... Il savait jouer avec différents modes d'êtres. La richesse des nuances dans son jeu le rend d'autant plus virtuose.

" Pour bien faire son boulot d'acteur de cinéma, il faut bien pomper quelque part. Il faut savoir connaître les choses de la vie. " disait-il...

La réalité et la fiction étant poreuse, il a finalement franchi une barrière en se mettant en scène sa propre mort. Les yeux dans ses yeux. Un acte qu'on est incapable de comprendre, juste une perte immense , car Dewaere était le plus "grand comédien du siècle " c'est indéniable à mes yeux aussi...

Si vous ne connaissez pas encore Dewaere, regardé Série Noire, Les Valseuses , Coup de tête , Mauvais fils et j'en passe. Cet acteur est juste fabuleux de prestance et d'émotions diverses, ambigues, il était terriblement humain en fait... Claude Sautet a fait un très beau portrait de cet homme, je n'ai pas la citation exacte mais il disait à peu près cela:

" Derrière un fin sourire venu des faubourgs populeux et les banlieux desolées, il avait la grâce aristocratique d'un héros de Dostoïevski , un sentiment de culpabilité incertaine qui ne le quittait jamais. Démenti par une morgue de hussards, un port de tête d'écuyers (...) , projeté en défis jubilatoires devant le dérisoire "

une très belle peinture de la beauté de cet être singulier...

Merci Historus pour ce bel hommage, cette pensée pour cet acteur hors-pair dont la fascination qu'il exerce encore dans ces films n' a pas fini de nous éblouir, et c'est l'occasion ici de reparler de ces films où il est toujours surprenant

"Chaque nuit, chaque matin, certains naissent pour le chagrin. Chaque matin, chaque nuit, certains naissent pour le délice exquis. Certains naissent pour le délice exquis, certains pour la nuit infinie."

ON EN REPARLERA

un visiteur

Membre depuis 4617 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2007 à 18:00

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 17/07/2007 à 12:05)

Merci pour ta réponse qui est le seul et unique post de ce topic...

j'aime beaucoup cette citation de Sautet,et c'est bien vrai Dewaere avait cet air altier qui contrastait souvent avec ses rôles de "pauv' mec"...

Sinon rien à rajouter

j'aurai très bien pu mettre en titre de ce topic "il ne sera jamais vieux",comme lui-même aimait le dire dès son plus jeune âge.

Vu qu'apparemment ce topic n'interesse pas grand monde...ça me révolte un peu...on peut l'utiliser pour parler de ses fims comme tu l'as suggéré

ON EN REPARLERA(max)

Membre depuis 5094 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2007 à 20:03

oui on parle plus de bruce willis ou autre,faut faire avec,meme parfois on lit que ce sont les meilleurs acteurs du monde,donc ça m'embete pas mal et comme je suis fan de patrick,il faut remettre les choses a leurs places,je vous rejoins pour dire que Dewaere est un immense comédien,un génie qui a influencé et influence encore de nombreux acteurs,je viens de revoir Coup de tetes et Beau pére ou il est extraordinaire,comme dans tous ces films d'ailleurs...

un visiteur

Membre depuis 4341 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2007 à 20:12

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 17/07/2007 à 18:01)

de rien, j'aime cet acteur, c'est normal de lui rendre hommage et je suis aussi très révolté qu'on ne poste pas assez sur cet acteur au talent unique ...Il n'y a plus d'acteur de cet envergure de nos jours

on pourra parler ici même de ses grands films, peut-être que ça finira par interesser quelqu'un sur ce forum

sinon, oui tu aurais pu la mettre cette citation, mais on va avoir tout le loisir de faire connaître ce p'tit homme.

"Chaque nuit, chaque matin, certains naissent pour le chagrin. Chaque matin, chaque nuit, certains naissent pour le délice exquis. Certains naissent pour le délice exquis, certains pour la nuit infinie."

ON EN REPARLERA

un visiteur

Membre depuis 4341 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2007 à 20:18

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 17/07/2007 à 20:04)

ça fait plaisir de voir qu'il n'est pas tout à fait oublié

Oui j'ai revu Coup de tête et Série Noire hier: deux grands films à voir.En fait, jusqu'ici tout ce que j'ai pu voir le montre épatant à chaque fois.

Je n'ai pas encore vu Beau père par contre

ON EN REPARLERA

un visiteur

Membre depuis 4617 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2007 à 21:09

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 17/07/2007 à 20:04)

merci pour ton post

mmhhh tu me donnes envie de me regarder quelques Dewaere là...j'ai toujours Un mauvais fils et Lily aime-moi qui m'attendent d'ailleurs!

ON EN REPARLERA(max)

un visiteur

Membre depuis 4617 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2007 à 21:18

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 17/07/2007 à 20:13)

j'espère qu'on est pas seulement trois à l'aimer sur allo
C'est vrai aujourd'hui en France,il y a certes de bons acteurs,mais aucun n'est habité par son rôle comme Dewaere le fut dans chacun de ses films
Même Depardieu a perdu de sa substance je trouve...

Oui on parlera de tout ça,c'est une autre façon de lui rendre hommage

je voulais pas m'axer sur son suicide donc j'ai préféré ce titre plus conventionnel

Cesse,petit homme,ne pleurs pas tant
il fallait pourtant que ton heure sonne
elle sonna avant
tu n'as pas eu le temps de vivre pour jouer
tu n'as pas su garder tes vertes années...

ON EN REPARLERA(max)

un visiteur

Membre depuis 4341 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/07/2007 à 19:58

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 17/07/2007 à 21:19)

J'espère aussi, les gens ne le connaissent peut-être pas Ou alors préfèrent-ils parler indéfiniment des mêmes choses...

Oui les acteurs d'aujourd'hui n'ont pas ce charme qu'il pouvait dégager, le charme , quelque chose qu'on explique pas hein...Bah c'est Dewaere qui l' incarne le mieux , il perce l'écran comme personne. Tu regardes Série Noire ou n'importe quel autre film, il s'investissait dans ses rôles comme personne.

On lui reprochait parfois de ne pas assez improviser mais il prenait pourtant des risques en jouant une part de lui-même sur grand écran. Je pense à la scène de Série Noire où il se fracasse réellement la tête contre le capot de sa voiture...

oui on parlera de ses films, sa vie, et puis tu as bien fait de ne pas parler vraiment de son suicide mais plus de ce qu'il nous a apporté à travers ses films: des moments de cinéma comme on en voit quasiment plus aujourd'hui et des rôles fascinants dont on ne se lasse pas d'apprecier la justesse.

Depardieu sans Dewaere , c'est autre chose et j'accroche moins aussi, il a perdu un ami essentiel je pense d'où peut-être ce manque de "substance".

Ah cette chanson " Soit petit homme " , sa mère Mado Maurin et nous-mêmes, on ne peut s'empêcher de penser que Dewaere sentait au fond de lui que "la vie lui tire par la manche ..."

L'Autre

"La vie me tire par la manche
Vers l'ombre où s'est cachée
mon ombre pour la nuit
Et je marche seul comme dans mille autres chansons
ou plutôt je cours oh je cours
Les obus sifflent autour de moi
La chair de mes copains a volé ça et là
C'est d'un mauvais goût

Je préfère ne pas m'attarder
C'est pas mon genre
La guerre
M'affole
Et je fuis

Quand le soleil refleurira
Je reviendrai bronzé
Du fond de mes collines
Je serai vivant
On pourra me montrer du doigt
J'ai pas d'orgueil
Les héros sont morts
Et pas moi

A la fille qui me prendra
Je n'aurai ni revers ni médaille à montrer
Qu'un cœur et deux bras
Pour la renverser
Sur le sable ou sur le skaï
Des plages et des boites de nuit

Dis-moi si je suis un vrai lâche
Un vrai con ou bien un vrai mec
Ne dis rien mais comprends-moi bien
Je veux vivre et pouvoir t'aimer"

Dewaere et sa fille, j'aime beaucoup cette photo

ON EN REPARLERA

un visiteur

Membre depuis 4617 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/07/2007 à 21:22

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 18/07/2007 à 19:58)

ils se manifesteront bien un jour ou l'autre

C'est vrai quoi,cet acteur saisit vraiment aux tripes,il y a des flammes,du magnétisme dans son regard!Quand on prend l'exemple des Valseuses,si on avait remplacé Dewaere par Blanc comme se sera fait plus tard pour Tenue de Soirée,on aurait obtenu une comédie beaucoup plus grossière,il n'y aurait pas ce charme qui fait que ce film culte est bien plus qu'une simple comédie!

Oui j'ai vu ça,il voulait avoir un script très détaillé,il aimait être dirigé...ce qui n'empêche pas l'improvisation bien sûr.
Juste un exemple qui prouve que Dewaere donnait souvent beaucoup,voire trop de lui-même dans ses films,le cas de la scène finale de F comme Fairbanks : Dewaere a dit à Dugowson qu'il ne pourrait jouer cette scène douloureuse qu'une seule fois (scène difficile et violente avec Miou Miou alors que les deux acteurs étaient en train de se séparer)

Pour cela ce serait bien d'avoir la visite d'autres admirateurs quand même

Sans doute,ce qui ne l'a toutefois pas empeché de faire des prestations magnifiques par la suite (Le retour de Martin Guerre,Cyrano de Bergerac,Le colonel Chabert,...).Mais comme bien des acteurs,il se fourvoie dans pas mal de films "alimentaires" ces temps-ci...

Merci pour les paroles et la photo que je n'avais jamais vu

ON EN REPARLERA(max)

un visiteur

Membre depuis 4617 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/07/2007 à 23:42

Laissons parler les images...Quelques photos extraites de Série Noire

ON EN REPARLERA(max)

un visiteur

Membre depuis 4617 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 19/07/2007 à 18:39

Et maintenant Les Valseuses

ON EN REPARLERA(max)

Membre depuis 4164 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 19/07/2007 à 18:44

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 18/07/2007 à 21:23)

Non vous n'êtes pas que 3 à admirer cet acteur sur AlloCiné !!! Je suis un grand fan également ! Toutes ces prestations étaient magnifiques et il manque terriblement au cinéma français (surtout quand on voit la quantité de daubes que fournit en jeunes acteurs le cinéma français !). Heureusement parmi les grands ils en restent encore quelques uns (Rochefort, Piccoli, Depardieu, Serrault ...) !

un visiteur

Membre depuis 4615 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 19/07/2007 à 20:27

Dans Coup de tête, il est génial !

Si vous faites toujours cette scène, moi comment voulez-vous qu'avec le truc je fasse le chose ?

un visiteur

Membre depuis 4341 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 19/07/2007 à 21:33

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 19/07/2007 à 20:27)

J'ai beaucoup aimé aussi Coup de tête, il incarne un personnage étonnant comme toujours. C'est même le rôle que je préfère pour le moment, après sa performance ( inégalable ? ) dans Série Noire .

ON EN REPARLERA

un visiteur

Membre depuis 4617 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 19/07/2007 à 22:05

Merci tout le monde ça fait plaisir un peu de "reconnaissance" posthume

quant à moi je ferai mieux de voir Coup de tête et vite

ON EN REPARLERA(max)

un visiteur

Membre depuis 4341 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 20/07/2007 à 16:04

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 19/07/2007 à 22:06)

moi faut que je vois sous peu F comme Fairbanks

Quelques images d'Hôtel des Amériques d' André Téchiné avec le duo magique Deneuve/ Dewaere.

Magnifique ce film

ON EN REPARLERA

Membre depuis 5307 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 22/07/2007 à 14:12

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 20/07/2007 à 16:04)

"il s'investissait dans ces rôles comme personne"... c'est peut être d'ailleurs a force de jouer les paumés qu'il a finit par se suicider.
Hôtel des amériques est passé il y a même pas une semaine, j'avoue que l'association téchiné-dewaere fait des ravages (quoi que Deneuve ne soit pas en reste), je crois que c'est toute la tristesse du monde qui passe sur son visage pendant la dernière scène.
Plus grand comédien du siècle... je sais pas si ça signifit vraiment quelque chose (le comparer a chaplin par exemple ou Deniro, c'est juste débile, parce que c'est pas vraiment le même registre) mais c'était un "grand" ça c'est sur.

Jusqu'ici tout va bien...

un visiteur

Membre depuis 4341 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 22/07/2007 à 21:15

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 22/07/2007 à 14:12)

Oui il s'investissait trop sans doute, et ne faisait plus très bien la différence entre la réalité et la fiction... Dans une de ses interviews ,en 1982, il déclarait lui-même : " Quand tu passes ta journée à faire les gestes de quelqu'un qui est triste, qui est mal, eh bien, quand tu rentres chez toi, t'es pas drôle, vieux! T'es pas marrant! T'as pris le pli! Quand tu fais cinq films de suite où tu joues un paumé , tu finis par être un paumé. Alors j'en ai marre! Au bout d'un moment, ça te prend trop la tête (...)".

Ah, je ne savais pas qu' Hôtel des Amériques était passé. La dernière scène m'a beaucoup touché aussi par cette tristesse majestueuse. On a dans ce film tout l'art de Téchiné qui peint la passion dans un clair-obscur des plus saisissants. Sinon, tu cites trois grands comédiens qui marquent le cinéma à leur manière en fait

"L'éternité, c'est long... surtout vers la fin"
"Je suis là sans être là... "

ON EN REPARLERA (max)

un visiteur

Membre depuis 4617 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 22/07/2007 à 22:15

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 22/07/2007 à 14:12)

Il devait pas mal "évacuer" à travers ses rôles,mais ils ont fini par le ronger,par l'avaler...ses rôles étaient sans doute trop proches de ce qu'il était lui-même...
Pour ce qui est du "plus grand comédien du siècle" c'est une expression qui revient souvent lorsqu'on parle de Dewaere ,mais j'ai pas dit qu'il était le plus grand de tous,ça n'aurait pas de sens bien sûr!il n'y a pas de meilleur acteur ni de meilleur film dès que l'on sort du domaine du subjectif

ON EN REPARLERA(max)

Membre depuis 4438 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 27/07/2007 à 22:50

Je ne sais pas trop quoi dire , si ce n'est " Salut l'Artiste " ; j'espère que tout baigne maintenant pour toi

un visiteur

Membre depuis 4341 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 13/06/2008 à 21:16

Coup de tête: un Dewaere plus en forme que jamais, une critique du monde du football, mais c'est bien plus que ça encore... On passe un pur moment! - Spoiler : Surtout la scène du dîner où il les envoie tous chier!  - 

petit up

Lilypucienne :o

You just gotta let it go...

Membre depuis 5494 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/06/2008 à 13:42

J'avoue n'avoir vu aucun film avec lui - Spoiler : ouuuuuuuhhhhhhhh  - 

Votre façon d'en parler donne tout simplement envie c'est très passionné.
On a déjà F comme Fairbanks qu'on ne va pas tarder à visionner je pense, je reviendrai poster mon ressenti

http://didoodidoo.blogs.allocine.fr/index.blog?blog=didoodidoo&themeID= ..(tronquée)..

un visiteur

Membre depuis 4341 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/06/2008 à 19:37

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 17/06/2008 à 13:43)

même pas Les Valseuses?

Contente qu'on ait pu donner envie de le découvrir...

F comme Fairbanks... c'est une des histoires d'amour qui me touche le plus je crois.

c'est drôle, touchant, poétique aussi...on passe facilement du rire aux larmes en fait.

A bientôt miss!

un visiteur

Membre depuis 4341 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/06/2008 à 21:04

bon, toujours peu de "fans" de Dewaere qui se manifestent n'empêche...

un visiteur

Membre depuis 4341 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/06/2008 à 21:13

F comme Fairbanks

Membre depuis 5494 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/06/2008 à 22:58

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 18/06/2008 à 21:14)

Ah oui, la scène de la rame qui reste plantée dans le lac
et plus le morceau de théatre sur le lui, grandiose

Et bien oui, vu ! enfin ! J'ai enfin vu mon premier film avec Patrick Dewaere

J'ai vraiment bien aimé le tout. L'histoire est touchante, on fait la rencontre de ce personnage un peu "à côté" des autres, qui malheureusement ne deviendra jamais le héros qu'il admirait dans les films étant petit.
L'histoire d'amour-amitié qui se créée est très mignonne elle aussi.
En tout cas j'ai découvert un acteur qui ne laisse pas indifférent, c'est certain il me donne envie de découvrir plus de lui, j'aimerais bien voir un film totalement à l'opposé, plus sombre, vous me conseillez quoi ?

à plus

http://didoodidoo.blogs.allocine.fr/index.blog?blog=didoodidoo&themeID= ..(tronquée)..

un visiteur

Membre depuis 4341 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 19/06/2008 à 10:55

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 18/06/2008 à 22:59)

J'adore cette scène!

Une de mes préférées aussi c'est quand ils sont en voiture et que Dewaere fait une tête pas possible avec son K-way sur la tête!

pis celle où il lui récite un poème, F comme Fairbanks c'est ce héros romantique ( le vrai romantisme au sens romanesque) qui s'échoue contre la réalité des choses, des sentiments, de la vie.

Ce personnage est en marge, comme souvent dans les rôles qu'a pu incarner Dewaere...c'est par un hasard malheureusement.

Je suis contente que tu aies aimé!

Le film le plus sombre, le plus terrible, mon film préféré avec Dewaere c'est Série Noire. Ca laisse un goût amer dans la bouche, mais c'est la plus belle prestation que j'ai pu voir au cinéma jusqu'à aujourd'hui. Ce rôle l'a sans doute pas mal hanté d'ailleurs, il le dit lui-même.

Je l'adore dans Coup de tête, rôle de petit teigneux, mais toujours aussi étonnant de justesse, de fougue, il est plein de vie dans ce film. Sa fille préfère le voir dans ce genre de rôles...c'est bien compréhensible.

merci d'être repassé ma belle!

Membre depuis 5494 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 19/06/2008 à 11:21

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 19/06/2008 à 10:55)

ah ouai, la capuche, il est bien ballot avec
Mais même avec ça, il a beaucoup de charisme

Je suis tes conseils pour Série noire et Coup de tête

Bisous tite puce

Membre depuis 3365 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 24/10/2009 à 19:59

Le livre sur Dewaere vu par sa mère est assez bouleversant non? Qu'en avez-vous pensé?!

sunfish

Membre depuis 4074 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 25/10/2009 à 06:36

- En réponse à Lily-luz (Voir le message du 24/10/2009 à 20:00)

C'est bouleversant parce qu'on apprend des choses intimes qu'on ne savait pas sur Patrick...

Mado est un peu brutal et froide dans certains propos envers son fils ça m'a un peu dèrangè sinon le livre est vraiment riche en anecdotes et rèvèlations...

Vous êtes le mari ?
Non !
Un parent ?
Non plus...J'suis tout le reste...

http://www.youtube.com/watch?v=P7QbCk4IU38&feature=related
HOMMAGE A PATRICK DEWAERE.

Statut : Modérateur
Membre depuis 5930 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 25/10/2009 à 11:17

PATRICK DEWAERE
31 371 052 spectateurs
>>
-1974 : Les valseuses (5 726 125)
-1955 : La madelon (3 473 616)
-1971 : Les mariés de l'An II (2 822 567)
-1975 : Adieu poulet (1 945 659)
-1978 : La clé sur la porte (1 893 163)
-1975 : Pas de problème ! (1 810 393)
-1977 : Le juge Fayard dit le Sheriff (1 758 456)
-1951 : Monsieur Fabre (1 539 225)
-1957 : Je reviendrai à Kandara (1 485 485)
-1978 : Preparez vos mouchoirs (1 321 087)
-1981 ; Beau Père (1 197 216)
-1982 : Mille milliards de dollars (1 190 673)
-1980 : Un mauvais fils (1 049 839)
-1979 : Coup de tête (902 144)
-1979 : Série noire (890 578)
-1981 : Psy (641 332)
-1979 : Le grand embouteillage (614 891)
-1976 : La meilleure façon de marcher (588 030) / (rep 2008 : 1 612) = [TOTAL = 589 642]
-1982 : Paradis pour tous (558 557)
-1981 : Hotel des Amériques (498 153)
-1976 : F comme Fairbanks (458 557)

http://centropholics.miniville.fr/
Le Petit Monde de R. Emmerich :
http://www.allocine.fr/communaute/forum/message_gen_nofil=406954&cfilm= ..(tronquée)..

Membre depuis 3365 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 25/10/2009 à 22:21

- En réponse à chrischambers86 (Voir le message du 25/10/2009 à 06:37)

Oui moi aussi certaines choses m'ont mises un peu mal à l'aise, c'est parfois un peu maladroit mais disons qu'on sent qu'elle cherche encore à le comprendre quelque part, et c'est assez troublant.

J'ai été touchée aussi par ce bouquin, c'est vrai qu'on le découvre un peu plus, on a pas mal de regards différents sur le petit homme, on ressent beaucoup d'émotion, de passion quand on parle de lui.

J'ai bien aimé le CD à l'intérieur aussi, des chansons un peu à la Brassens, sa voix tonitruante et sensible...Soit petit homme est vraiment superbe je trouve!

Merci pour ta contribution en tous cas, n'hésite pas à repasser si tu veux discuter de cet acteur! t'es bienvenue

sunfish

Membre depuis 3365 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 25/10/2009 à 22:23

- En réponse à willnot94 (Voir le message du 25/10/2009 à 11:17)

Je connaissais pas ce classement

sunfish

Membre depuis 3365 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 30/10/2009 à 17:50

sunfish

Membre depuis 4074 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 31/10/2009 à 08:14

- En réponse à Lily-luz (Voir le message du 25/10/2009 à 22:22)

Hello

Pour Patrick l'important c'ètait d'être aimè...
il voulait trop qu'on l'aime, fuyait sa souffrance dans les paradis artificiels et cachait derrière ses excentricitès une mystèrieuse blessure...

Mon souvenir le plus fort restera sa prestation de Sèrie noire qui est selon moi la plus grande performance d'acteur de tous les temps...

L'hiver 1978 (daprès ma mère) ètait soit disant très froid! Quand il tourne en extèrieur pour la scène mythique du capot, il se donne à fond comme il ne l'a peut-être jamais fait dans un film...
Quand il doit se frapper le front sur le capot d'une bagnole, il refuse d'être doublè et ne veut aucun trucage...il disait à Corneau je ne veux pas de tes conneries et pour te le prouver je vais jouer les mains dans les poches! il se met en place et s'exècute...une seule prise suffira...La suite est èpoustouflante!!!

Tout le monde a retenu son souffle et a applaudi pour cette scène d'anthologie et unique (techniciens, maquilleuses, habilleuses etc..) .bref tout le monde même la regrèttèe Marie Trintignant avec des larmes aux yeux...

Avec Sèrie noire Patrick est devenu un peu Poupart et s'est identifiè à ce point à ce personnage lègendaire qui fait des horreurs qu'il croit à son tour devenir dingue...

Tout ça pour dire que Patrick est mon acteur français prèfèrè, c'ètait un mec fragile, un ècorchè vif (comme Guillaume Depardieu ou Dominique Laffin pour les actrices), alors forcèment quand il joue, il devient l'avocat de son personnage...

Je te met la vidèo de Sèrie noire pour revoir cette scène que tu dois forcèment connaitre...

A bientôt pour parler de cet acteur d'exception

Vous êtes le mari ?
Non !
Un parent ?

Membre depuis 3365 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 31/10/2009 à 15:08

- En réponse à chrischambers86 (Voir le message du 31/10/2009 à 08:15)

coucou toi

Je pense aussi Un besoin de reconnaissance...cette image me glace à chaque fois que je la vois. Y avait autour de lui ce halo obscur toujours insidieux et en même temps beaucoup de lumière dans ce qu'il dégageait. C'est pour ça que cet acteur me plaît beaucoup aussi.

Série Noire est aussi le film qui m'a le plus marquée mais j'évite de le regarder trop souvent Je préfère le voir dans Coup de tête où il est plein de vie...petit singe intrépide qui escalade les balcons, rhaa y en a plus des mecs comme ça.

Merci pour le lien! Je me souvenais plus à quel point ça l'avait hanté. C'est vrai que ce genre de personnage doit te bouffer pas mal d'énergie et il avait sans doute du mal à faire la part des choses vu qu'il s'investit, en tant que personne, dans ses rôles. Ca abîme forcément.

Un acteur très attachant en tous cas, celui que je préfère aussi!! Je ressens toujours une affinité particulière pour ces êtres écorchés...va savoir pourquoi

Je crois que tu as un topic consacré à G. Depardieu? J'y passerai, je l'aimais bien lui aussi. - Spoiler : Et je passerai sur celui de Scarlett  - 

A bientôt oui

sunfish

Membre depuis 4074 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 01/11/2009 à 12:59

- En réponse à Lily-luz (Voir le message du 31/10/2009 à 15:09)

Hello

F comme Fairbanks magnifique cette photo

C'est vrai que Sèrie noire est difficile à regarder notamment pour les proches de Patrick. Je sais que Gèrard Depardieu se refuse de revoir ce film...

Ah oui le fameux Coup de tête autre film majeur de Dewaere, sorte de vengeance à la Monte Cristo d'après le slogan de l'èpoque. Le film ne faillit pas se faire d'ailleurs et Jean-Jacques Annaud refusait de tourner si Patrick n'ètait pas dans le film.

Une fois de plus on peut dire que Patrick, comme toujours, s'implique totalement dans le rôle de François Perrin...La scène culte du balcon que tu cites quand il escalade le balcon de France Dougnac franchement je vois pas beaucoup d'acteur faire ce qu'il a fait...il avait une telle puissance et une telle ènergie ce mec que s'en ètait impressionnant à voir...
La scène de l'èchafaudage aussi (tu te rappelles quand il veut se farcir la petite Marie alors que Bernard Pierre Donnadieu dit "La bête" est juste à côtè

http://www.youtube.com/watch?v=_0gbCmRFYbU&feature=related

Dans ce film et une fois de plus pour pas changer les bonnes vieilles habitudes, tout comme François son personnage, Patrick se montre tour à tour impulsif, hargneux ou tendre. Je sais qu'il à vraiment appris à jouer au foot en suivant à la lettre les conseils d'un certain Guy Roux qu'on ne prèsente plus. Ce qui est gènial c'est que Guy Roux avait demandè à ses joueurs de l'èpoque d'inviter chacun à leur tour Patrick chez eux sympa non Du coup le Patrick allait manger tous les soirs chez l'un d'entre eux...

Je sais pas si tu as le dvd de coup de tête mais à l'intèrieur il y a a copie d'une lettre ècrite par Patrick à Jean-Jacques Annaud, où l'acteur se livre à des confidences au sujet de sa prestation et nourrit quelques regrets quant à son attitude au moment de la sortie et de la promotion du film. Un témoignage très touchant et plutôt rare pour un dvd

Citation :
petit singe intrépide qui escalade les balcons, rhaa y en a plus des mecs comme ça.
Cadeau je suis sûr qu'un balcon comme le tien il l'aurait gravit comme à rien pour aller "te violer" (Bon si t'as vu le film tu comprendras )

Vous êtes le mari ?
Non !
Un parent ?

Membre depuis 4074 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 03/11/2009 à 20:06

- En réponse à chrischambers86 (Voir le message du 01/11/2009 à 12:59)

Dèjà en 3ème page le Patrick

Vous êtes le mari ?
Non !
Un parent ?

Membre depuis 3365 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 09/12/2009 à 16:14

- En réponse à chrischambers86 (Voir le message du 01/11/2009 à 12:59)

Chris

J'adore F comme Fairbanks, c'est un de mes films préférés! L'histoire est poignante surtout quand on sait que Miou-Miou et lui sont réunis seulement à l'écran

Un p'tit extrait pour le plaisir http://www.youtube.com/watch?v=qanq3XG376Q

J'adore cette scène de l'échafaudage! merci pour le lien, ça faisait longtemps que je l'avais vu. La scène du repas où il envoie chi** tous ces c*ons, ça m'éclate aussi dans le genre

http://www.youtube.com/watch?v=XPcGzAlpRbY&feature=related

Et je savais pas pour Guy Roux et sa préparation pour ce rôle, j'aime bien ce genre d'anecdotes

J'ai le coffret DVD avec Coup de tête, il faut que je me le fasse offrir pour Noël Thks pour l'info, j'ai hâte de lire ça!!

Citation :
Cadeau je suis sûr qu'un balcon comme le tien il l'aurait gravit comme à rien pour aller "te violer" (Bon si t'as vu le film tu comprendras )

il faut vraiment être fou! je suis très haut perchée mais j'aurais aimé ça ^ ^

Je regarde sans doute celui-ci ce soir, ça fait un moment que je l'ai pas regardé:

A bientôt!

Membre depuis 3365 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 09/12/2009 à 16:16

- En réponse à chrischambers86 (Voir le message du 03/11/2009 à 20:06)

Belle photo et bel avatar

Membre depuis 4074 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 10/12/2009 à 02:08

- En réponse à Lily-luz (Voir le message du 09/12/2009 à 16:15)

Hello Janis

Citation :
J'adore F comme Fairbanks, c'est un de mes films préférés! L'histoire est poignante surtout quand on sait que Miou-Miou et lui sont réunis seulement à l'écran

C'est le film le plus douloureux de Patrick. Miou-Miou et Patrick venaient de rompre. Ce fût très dur d'un côtè comme de l'autre. On se demande lequel des deux est le plus meurtri dans le film. il y a dans le final de F comme Fairbanks une scène terrassante ou Patrick pique une crise de nerf en plein spectacle. J'ai lu que Maurice Dugowson (le rèalisateur) avait donnè carte blanche à Patrick pour cette scène (la plus forte du film) où il se donne à fond comme toujours...

Super l'extrait J'adore la rèaction des deux rouquines quand Miou-Miou prèsente Dewaere

Citation :
La scène du repas où il envoie chi** tous ces c*ons, ça m'éclate aussi dans le genre
Ah oui c'est un grand moment de Coup de tête. Super le coup de la chevalière il s'implique encore totalement dans ce film avec pas mal de scènes d'improvisation comme ce lien que t'as mis. D'ailleurs Patrick, pour ce film, avait peint en vert le bout du petit doigt de sa main gauche pour bien marquer sa dèiffèrence. Sacrè Patrick ou plutôt sacrè François

Citation :

J'ai le coffret DVD avec Coup de tête, il faut que je me le fasse offrir pour Noël
Sur le site price minister ils vendent le dvd sous blister à 13.85€...

De mon côtè je me suis achetè ce coffret hommage 10 dvd je te le conseille c'est un règal

Coffret Patrick Dewaere 10 DVD : Hommage : Lily, aime-moi / F... comme Fairbanks / Préparez vos mouchoirs / Série noire / Coup de tête / Un Mauvais fils / Hôtel des Amériques / Beau-père / Paradis pour tous / Mille milliards de dollars

Suppléments :

* Les interviews d'Alain Corneau et Marie Trintignant
* Les interviews d'Yves Robert et de Claude Sautet

Citation :

il faut vraiment être fou! je suis très haut perchée mais j'aurais aimé ça ^ ^
Rappelle toi de Patrick dans F comme Fairbanks quand il escalade la maison jusqu'au toit. Franchement rien ne l'arrête alors que tu sois au 30ème ètage il ira quand même "te violer"

Prèpare l'èchelle

J'ai chopè cette lettre de Mado ça peu peut-être t'intèresser. Par contre elle ècrit aussi mal que mon mèdecin traitant..
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://gillesrous.wifeo.com/images/Re ..(tronquée)..
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://gillesrous.wifeo.com/images/Re ..(tronquée)..
Tiens une chanson hommage que tu connais peut-être dèjà. Perso je la trouve superbe. C'est pas du Janis Joplin mais franchement c'est du lourd èmotionnellement

Citation :
Je regarde sans doute celui-ci ce soir, ça fait un moment que je l'ai pas regardé:
Un mauvais fils c'est mon meilleur Sautet et encore un rôle majeur de Dewaere. J'ai envie de dire que Patrick n'est pas un mauvais fils dans ce film mais un ècorchè. il y a de superbes scènes notamment celle qu'il a avec Yves Robert et Brigitte Fossey. Faut avoir du courage pour sauter à poil dans une mer à 10°

A bientôt merci pour la photo de Patrick et Annie Girardot

Vous êtes le mari ?
Non !
Un parent ?

Avant de poster : lisez la Charte !

Retour au Forum Stars & célébrités

Tous les Forums