Le Plaisir de chanter

Rechercher dans les forums :

(version beta)

Tous les Forums

Retour au Forum Films & débats

Sujet :

Scènes de nu

A propos de :

Le Plaisir de chanter

Auteur

.

Statut : Allocinéen
Membre depuis 2073 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 19/11/2008 à 12:30

Scènes de nu

J'aime bien le discours du réalisateur sur la nudité. Il dit que cela permet au spectateur de se sentir plus proche du comédien.

Sur scène j'ai vu Marina Foïs longuement nue dans la pièce "La tour de la défense" de Copi. Tous les acteurs (dont Clément Sibony) se retrouvaient d'ailleurs nus à un moment ou l'autre. Cela s'accordait bien à la folie dévastatrice de la pièce et cette nudité était plutôt réjouissante.

Est-ce que tous les acteurs se mettent nus également dans ce film ou seulement les jeunes qui participent aux séances de chant ? En ce qui concerne Lorant Deutsch je ne l'ai jamais vu nu à l'écran, alors que certaines scènes qu'il a tournées l'auraient justifié, ce qui créait un manque de réalisme. J'espère que cette fois, il a sauté le pas.

.

Membre depuis 2270 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 26/11/2008 à 01:16

Non non, Lorant Deutsch portait des slips

.

Membre depuis 2063 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 29/11/2008 à 22:07

- En réponse à beatsupahero (Voir le message du 26/11/2008 à 01:16)

Oui, j'ai entendu aussi cette désopilante émission de Stéphane Bern où Marina Foïs s'est foutu de la gueule de son partenaire Lorant Deutsch qui "portait trois slip et deux strings" pour qu'on ne voit pas sa queue ! La salle a croûlé de rire. ça apprendra à Lorant à jouer sa chochotte sur le plateau. D'autant plus que, d'après ce qu'a dit Marina, il avait d'abord accepté le principe de se dénuder avant de se récuser le moment venu.

Il est sûr qu'une telle pudibonderie, de nos jours ça fait dépassé. Surtout dans un film où la nudité joue un grand rôle dans le scénario. Et là ce n'était pas à proprement parlé des scènes de baise, mais des scènes de causette avant et après l'acte.

Marina Foïs a dû le trouver complètement ringard, ce Lorant Deutsch, elle qui a joué récemment une pièce, "La Tour de la Défense", de Copi, où elle se retrouve un moment nue sur scène, ainsi qu'à d'autres moments, tour à tour, chaque acteur (dont Clément Sibony) de la pièce. D'ailleurs, même Harry Potter se balade à poil sur scène.

Allez, Lorant, ressaisis toi. Moi, je t'aime bien, et ça me fait de la peine de te voir ainsi tourné en dérision.

.

Membre depuis 3322 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 30/11/2008 à 21:53

Personnellement je ne comprends pas ces repproches par rapport au choix de Lorant Deutch de ne pas jouer nu.

Il fait ce qu'il veut ! Non ?

Il a tout à fait le droit d'etre un type pudique, qui ne veut pas montrer sa queue à la caméra.

.

Membre depuis 3483 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 02/12/2008 à 21:58

- En réponse à B@T2 (Voir le message du 30/11/2008 à 21:54)

certes c'est droit mais dans ce cas il ne fait pas le film car il devient ridicule à l'écran. Lorsque le nu est justifié et pas simplement gratuit, histoire de choqué ou provoqué, c'est normal qu'un(e) acteur(trice) refuse. Mais quand cela fait parti intégrante de la scène, c'est dommage de mettre un slip car cela gâche la scène. Etre nu est encore bien tabou en France...

.

Membre depuis 2063 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 03/12/2008 à 00:48

- En réponse à pierremoldovan (Voir le message du 02/12/2008 à 21:59)

Marina Foïs n'a pas du tout apprécié cette pudibonderie car, comme elle l'a dit sur France inter, il a fallu qu'elle fasse oublier le slip de Lorant Deutsch en prenant sur elle tout l'érotisme de la scène. Elle a conseillé à ses consoeurs comédiennes de ne jamais accepter un scène de lit avec ce partenaire-là !

Le comportement de Lorant Deutsch est d'autant plus inexplicable qu'il y a quelques années, on a pu le voir nu sous la douche sur TF1 à une heure de grande écoute. C'était un épisode de la série "Les boeufs carottes" (dont le héros était Jean Rochefort).

.

Membre depuis 3322 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 04/12/2008 à 18:01

En faite, avouez tout, vous vouliez vous rincer l'oeil en relookant L. Deutsh à poil et vous n'avez pas pu, c'est ça ? hein ?

Peut etre qu'il a un petit sexe, et qu'il complexe tout simplement. Mais c'est vrai que les autres acteurs qui se donnent la peine de jouer nu, ne doivent pas apprecier cette pudeur.

.

Membre depuis 2057 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 05/12/2008 à 21:59

- En réponse à B@T2 (Voir le message du 04/12/2008 à 18:01)

Le film est bon, joyeusement amoral. Les rapports entre les personnages sont beaucoup plus subtils que dans un film d'espionnage classique. L'intrigue (la recherche de la clé USB) n'est visiblement qu'un prétexte, comme dans les films d'Hitchcock. Je recommande donc vivement ce film. Un bon moment assuré.

Concernant le slip intempestif de Lorant Deutsch, bon, je reconnais que, pour respecter l'unité du film, il aurait mieux valu qu'il ne le porte pas, comme c'était d'ailleurs prévu dans le scénario initialement accepté par cet acteur.

Mais ce serait trop dire que ça fout le film en l'air. C'est un petit détail certes fâcheux, mais le film reste bon et mérite d'être vu.

La pudibonderie de Lorant Deutsch a nui davantage au téléfilm réalisé par le même cinéaste, Ilian Duran-Cohen, "Les amants du Flore". Là, le propos était de désacraliser Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, de les présenter comme des êtres jeunes, badins, aimant le sexe, plutôt libertins. Anna Mouglalis (qui joue Simone de Beauvoir) a joué le jeu en se montrant nue, l'acteur qui joue son amant américain, aussi. Malheureusement, Lorant Deutsch a refusé d'en faire autant, contrairement à ce que lui demandait le cinéaste, et cela fait tâche dans l'ensemble. Cela nuit au projet de faire tomber de son piédestal Sartre, et c'est vraiment dommage. Par comparaison avec Beauvoir et son amant américain, Sartre apparaît comme plus pudibond, plus coincé, ce n'est pas du tout ce que voulait dire Duran-Cohen. Il aurait mieux valu, dans ce cas-là, que personne ne se montre nu. Mais dénuder deux acteurs et non pas le troisième, c'est préjudiciable au propos du film.

.

Membre depuis 2057 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 05/12/2008 à 21:59

- En réponse à B@T2 (Voir le message du 04/12/2008 à 18:01)

Le film est bon, joyeusement amoral. Les rapports entre les personnages sont beaucoup plus subtils que dans un film d'espionnage classique. L'intrigue (la recherche de la clé USB) n'est visiblement qu'un prétexte, comme dans les films d'Hitchcock. Je recommande donc vivement ce film. Un bon moment assuré.

Concernant le slip intempestif de Lorant Deutsch, bon, je reconnais que, pour respecter l'unité du film, il aurait mieux valu qu'il ne le porte pas, comme c'était d'ailleurs prévu dans le scénario initialement accepté par cet acteur.

Mais ce serait trop dire que ça fout le film en l'air. C'est un petit détail certes fâcheux, mais le film reste bon et mérite d'être vu.

La pudibonderie de Lorant Deutsch a nui davantage au téléfilm réalisé par le même cinéaste, Ilian Duran-Cohen, "Les amants du Flore". Là, le propos était de désacraliser Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, de les présenter comme des êtres jeunes, badins, aimant le sexe, plutôt libertins. Anna Mouglalis (qui joue Simone de Beauvoir) a joué le jeu en se montrant nue, l'acteur qui joue son amant américain, aussi. Malheureusement, Lorant Deutsch a refusé d'en faire autant, contrairement à ce que lui demandait le cinéaste, et cela fait tâche dans l'ensemble. Cela nuit au projet de faire tomber de son piédestal Sartre, et c'est vraiment dommage. Par comparaison avec Beauvoir et son amant américain, Sartre apparaît comme plus pudibond, plus coincé, ce n'est pas du tout ce que voulait dire Duran-Cohen. Il aurait mieux valu, dans ce cas-là, que personne ne se montre nu. Mais dénuder deux acteurs et non pas le troisième, c'est préjudiciable au propos du film.

.

Membre depuis 2566 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 05/12/2008 à 22:13

UNE PHOTO ! UNE PHOTO ! UNE PHOTO !

.

Membre depuis 2063 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 05/12/2008 à 22:48

- En réponse à orange1789 (Voir le message du 05/12/2008 à 22:13)

Orange 1789, je serais ravie de te satisfaire, en tout cas d'essayer, mais peux-tu préciser quelle photo tu veux.

.

Membre depuis 2057 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 26/12/2008 à 19:57

- En réponse à louisebore (Voir le message du 05/12/2008 à 22:48)

Finalement, on se demande si la vraie vedette du film, ce n'est pas le slip de Lorant Deutsch ! J'ai entendu Lorant à la radio et à la télé, à chaque fois l'interviewer s'est étonné qu'il soit la seule vedette du film à ne pas se montrer nu et lui a demandé pourquoi.

Il s'en est tiré comme il l'a pu, évoquant sa pudeur ou se lançant dans une démonstration oiseuse sur le thème "mon personnage est le seul du film à n'avoir pas de problème avec son corps, il n'a donc pas besoin d'être à poil" . On ne comprend pas bien son raisonnement ! Il avait l'air assez mal à l'aise et on en venait à se demander s'il ne regrettait pas de s'être obstiné à garder son slip.

S'il l'avait retiré comme les autres, cela aurait paru tout à fait naturel et personne ne lui aurait fait la moindre remarque. La preuve, on n'a pas demandé à Marina Foïs si cela l'avait gênée de jouer nue, que ce soit dans "Le plaisir de chanter" ou la pièce "La Tour de la Défense" de Copi. Tout simplement parce que c'est devenu très courant de jouer nu. Par contre, rester en sous-vêtement avec une partenaire nue, cela se remarque, et d'autant plus si la nudité est un des éléments du scénario, et que tous les autres comédien(ne)s se déshabillent allègrement.

C'est comme garder son maillot sur une plage naturiste !

.

Membre depuis 2566 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 26/12/2008 à 21:45

- En réponse à louisebore (Voir le message du 05/12/2008 à 22:48)

Une petite photo de Marina Fois nue ou même de toi ça fera parfaitement l'affaire

.

Membre depuis 2073 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 04/02/2009 à 22:23

- En réponse à edith45 (Voir le message du 26/12/2008 à 19:57)

J'ai discuté de ce film autour de moi. A priori les avis sont à peu près convergents. Le ton est neuf, c'est une excellente parodie de film d'espionnage, Marina Foïs et Jeanne Balibar cassent la baraque. Il aurait mérité d'être un succès. Hélas, il n'a pas marché.

En cause, l'affiche : les trois héros brandissant un flingue, ça ne laisse pas deviner l'humour du film, son côté décalé et déjanté. Et puis il y a cette fameuse histoire du slip de Lorant Deutsch, le seul acteur de sa génération qui refuse de jouer nu.

Ce n'est évidemment pas que les personnes à qui j'ai parlé tenaient tant que ça à voir Deutsch à poil. C'est qu'en se camouflant comme il le fait dans un film au ton libertaire, il n'est pas dans la note. Et surtout il y a ses interviews où il revendique haut et fort le fait de ne pas s'être dessapé. Cela ne peut que résonner négativement et dissuader les gens qui écoutent d'aller voir ce film. On n'a pas envie d'aller voir une comédie déjanté avec, dans le premier rôle masculin, un père-la-pudeur !

Cet effet négatif de la prestation de Lorant Deutsch est d'ailleurs ressenti par beaucoup de blogueurs et de forumeurs.

Je recopie ici un échange qui a eu lieu sur le blog cinéma assez connu de Bernard Alapetite :

le plaisir d'être nu
j'ai vivement apprécié la liberté qui se dégage de ce film. Liberté par rapport au scénario, réduit au rôle de simple prétexte ; liberté de se montrer nu sans aucune gêne ; liberté de transcender tous les genres existants pour en créer un nouveau, qui ne ressemble à aucun autre.
Le film serait parfait si Lorant Deutsch s'était mis au diapason des autres comédiens. Hélas, il paraît bien étriqué, refusant même, selon ses propres dires, de se montrer nu alors que tous ses partenaires l'ont accepté.
Posté par lucie, 06 janvier 2009 à 20:06

réponse à Lucie
Je ne peux qu'aller dans le sens de votre pertinent commentaire. Je pense que Deutsch se vit comme une vedette (qu'il n'est pas) à la différence de ses partenaires quand à être étriqué c'est exactement le rôle le personnage est petit dans tous les sens de ce terme
Posté par Bernard Alapetit, 07 janvier 2009 à 08:56

.

Membre depuis 2057 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 05/02/2009 à 17:32

- En réponse à lavandet (Voir le message du 04/02/2009 à 22:23)

Une bonne interview de Jeanne Balibar et Marina Foïs dans Elle :

http://www.elle.fr/elle/loisirs/cinema/dossiers/jeanne-balibar-et-marina-fo ..(tronquée)..

Je note que Marina n'a toujours pas pardonné à Lorant Deutsch d'avoir refusé de se dessaper :

Citation :
Etant donné la vie sexuelle de Muriel, je savais qu’il y aurait des scènes dénudées. Cela aurait été assez hypocrite d’accepter le rôle et de refuser d’être déshabillée. Ce qui m’étonne, c’est que mon corps n’a aucun souvenir de la scène tournée. Ça s’efface. Autant balancer puisqu’il n’est pas là : Lorànt Deutsch n’acceptait de jouer ces scènes qu’avec deux strings couleur chair et trois slips.

.

Membre depuis 2057 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 28/03/2009 à 21:39

- En réponse à edith45 (Voir le message du 05/02/2009 à 17:33)

Marina Foïs :
Citation :
Lorant Deutsch ne voulait pas se foutre à poil. C'était à moi de le faire.

http://www.toutlecine.com/star/interviews-videos/0005/00053036/00014336-int ..(tronquée)..

.

Membre depuis 3620 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 10/06/2009 à 20:42

- En réponse à orange1789 (Voir le message du 05/12/2008 à 22:13)

Je crois qu'elle aurait dû éviter de se montrer nue, parce que la...

http://www.sharenxs.com/images/MarinaFois_LePlaisirdeChanter.jpg

[ www.buzzline.fr ] - [ http://outnow.ch/ ]

Merde mon vieux, et si c'était ça l'enfer ? Tout le reste de l'éternité à passer dans cette foutu Bruges. Et là, j'ai vraiment vraiment espéré ne pas mourir...

.

Membre depuis 2057 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/11/2009 à 17:49

- En réponse à Gh0st_D0g (Voir le message du 10/06/2009 à 20:43)

Bon, y'a du nouveau, à la Fnac de Nice, Lorant Deutsch vient de dire qu'il ne refuse pas de jouer nu mais qu'on ne lui a jamais proposé.

http://www.webtvnice.com/presentation-livre-metronome-lorant-deutsch-fnac-n ..(tronquée)..

Allez, passons sur le fait que c'est contradictoire avec ce qu'il a dit ici ou là. Lorant s'est sans doute rendu compte que sa pudibonderie n'a pas servi le film de Duran-Cohen. Le voilà maintenant dans de meilleures dispositions. Je m'en réjouis.

La nudité au cinéma et au théâtre, c'est bien lorsque c'est justifié. Pour Ilan Duran-Cohen, ça l'est toujours car c'est un élément clé de son univers. Je souscris à ce que j'ai lu sur Internet, c'est un des cinéastes français les plus libertaires d'aujourd'hui, et vraiment le slip kangourou de Lorant dans Le Plaisir de chanter, ça faisait tâche.

Concernant Marina Foïs, je ne suis pas du tout d'accord avec certains. Je la trouve incroyablement sexy et j'aimerais bien lui ressembler quand j'aurais son âge.

.

Membre depuis 1377 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 16/10/2010 à 01:51

- En réponse à louisebore (Voir le message du 03/12/2008 à 00:48)

En fait, je viens de voir une rediff de cet épisode (il y a d'ailleurs toute la série, et elle excellente) sur Direct 8 et j'ai eu la surprise de ne pas voir la scène en question. On voit la sortie de la douche, mais pas la scène de douche qui a été coupée. A le demande de Lorant Deutsch ? Ce serait tout de même un peu gros ! Mais tout est possible. Quelqu'un a-t-il des infos ?

Quand au Plaisir de chanter, j'ai assez aimé. Bien sûr ç'aurait été mieux avec un acteur moins coincé que Lorant Deutsch. Marina Foïs est du tonnerre de Dieu ! Espérons que l'échec du film ne nuira pas à la carrière d'Ilan Duran Cohen.

Avant de poster : lisez la Charte !

Retour au Forum Films & débats

Tous les Forums