Auteur | Message |
| . |
 | déconnecté |
un visiteur |
| | Posté le 10/02/2010 à 18:18Commentaire sur : L'Exorciste
Sorti en 1973, The Exorcist est un des plus gros emblèmes des films d'horreur. Encore aujourd'hui, le film sert de modèle et les producteurs voudraient tous avoir le nouveau Exorcist entre les mains. Plus de trente ans après sa sortie, The Exorcist n'a pas beaucoup de concurrence sérieuse dans la catégorie des films d'horreur religieux. Le film de William Friedkin a marqué sa génération, ainsi que plusieurs autres à venir.La raison principale pour laquelle The Exorcist est si efficace est qu'il est, malgré son penchant fantastique, extrêmement réaliste et troublant. Le roman de William Peter Blatty, publié en 1971, est librement inspiré d'une histoire vraie s'étant déroulée en 1949. Dans le film, le Diable s'en prend à une petite fille de 12 ans, qui n'a rien fait de mal et qui n'a rien demandé à personne. Le Diable l'a juste choisie. Le fait que ce soit une enfant qui soit la cible du Mal rend le film cruel et plus enclin à provoquer la pitié chez les gens. Un autre élément essentiel à la réussite du film était le choix de l'actrice qui allait interpréter Regan. Malgré le peu de dialogue, le rôle de Regan se définit émotivement et physiquement. Linda Blair (Hell Night) est un excellent choix: elle a d'ailleurs été mise en nomination pour un Oscar. La jeune Blair est mignonne et obtient rapidement la sympathie du public. Lorsque l'élément "possession" entre en jeu, il est étonnant de voir qu'une enfant aussi jeune soit capable de rendre le tout si crédible.
|
| . |
 | déconnecté |
un visiteur |
| | Posté le 10/02/2010 à 18:28Chose qu'on ne voit plus souvent de nos jours, The Exorcist pousse très loin les limites de l'acceptable. Il ne faut pas oublier qu'à l'époque de sa sortie, la vulgarisation de la sexualité et de la religion étaient des sujets extrêmement tabous. La scène dans laquelle Regan se masturbe au sang avec une croix religieuse, puis prend le visage de sa mère et le trempe dans son sang est une des meilleures scènes du cinéma d'horreur et aussi une des plus choquantes. La violence du film est très percutante, qu'elle soit physique ou psychologique. Des phrases telles:" Your mother sucks cocks in hell Karras !" sont troublantes venant de la bouche d'une enfant de 12 ans. Par contre, c'est justement ce qui fait la force du film. Je ne crois pas qu'un film pareil serait sorti sur nos écrans aujourd'hui, surtout pas avec l'appui d'un studio américain majeur. |
| . |
 | déconnecté |
un visiteur |
| | Posté le 10/02/2010 à 18:35The Exorcist est avant tout un film basé sur des personnages riches et très bien développés. Le scénario ne se contente pas de nous présenter seulement la jeune Regan et sa maman. Il développe aussi les personnages secondaires, plus particulièrement le Père Karras. L'histoire de celui-ci, qui perd graduellement la foi en assistant à la victoire graduelle de la maladie sur sa mère, rend le récit beaucoup plus réaliste et ajoute de la profondeur. Lorsqu'il devient impliqué avec Regan, ce n'est pas juste un prêtre qui arrive de nulle part, mais un personnage fascinant et très bien construit. Outre Linda Blair que j'ai mentionné plus haut, la distribution est complété par Ellen Burstyn, Jason Miller et Max Von Sydow, qui offrent tous d'excellentes performances.Plus de trente ans après sa sortie, The Exorcist est toujours aussi percutant.The Exorcist est un des plus grands films d'horreur de tous les temps. |
| . |
| | Posté le 31/03/2010 à 17:07Pas grand chose à ajouter aux commentaires très justes de Darko21.
Si ce n'est que ce film peut traumatiser les ames sensibles. attention à ce point. |
| . |
| | Posté le 02/04/2010 à 23:00Mais moi quand le film je le montre a quelqu'un sa leur fait rire le Visage de Regan une fois possédé leur fait rire je comprend pas ce film est super terrifiants !! |
| . |
| | Posté le 04/04/2010 à 20:21L'histoire de ce film est parfaite.le film ne fait pas très peur mais est très angoissant!! |
| . |
| | Posté le 05/04/2010 à 10:17clairement ce film ne fait pas peur, il a assez mal vieillit, il est trop kitsch ... mais il peut choquer, ne pas faire regarder ce film aux jeunes adolescents |
| . |
| | Posté le 06/04/2010 à 13:00Ayant vu ce film lorsque j'avais 10 ans, ce film m'a marqué, notamment avec ces foutues nuits blanches. Je l'ai vu recemment et je peux dire qu'il garde encore ce charme de je ne sais quoi. Friedkin a fait un travail remarquable, notamment sur l'ambiance, le maquillage de la jeune Linda Blair, et sur le son (oscar largement merité). Et je suis tout a fait d'accord avec Darko 21, les personnages secondaires sont fascinants, l'histoire du père Karras avec sa mère, est bouleversante. |
| . |
| | Posté le 19/04/2010 à 00:45Vous avez pas peur ?
Moi je rêve de le voir car rien qu'à la vue des images (le fameux screamer avec la tête de la possédée) je suis horrifié, pour moi il n'y a rien de pire que cette tête de fille possédée O.O |
| . |
| | Posté le 28/04/2010 à 04:15pffffff, de nos jours ça fait plus vraiment peur, quand t'as des films comme PARANORMAL ACTIVITY tu te rend compte que c'est assez bof. |
| . |
| | Posté le 28/04/2010 à 09:52ça dépend aussi comment on le voit Pour ma part, j'ai vu la parodie "Reposseded" avec Leslie Nielsen et la vraie Linda Blair qui reprend son rôle "mythique", cette fois côté loufoque (fallait le faire !) Avant l'original. Qd on se marre sur la parodie, l'orignal n'a pas la même "saveur" Et quand je l'ai vu, j'étais ado, ma mère a tenue que je le voit l'apres midi en plein jour. Elle s'absentait, notamment pendant la scène où on voit - Spoiler : l'image subliminale du visage modifié du prêtre - . elle est revenue et m'a demandée "ça va ?" Oui, je l'avais bien vue, l'image subliminale, et alors ? Je ne regarde pas tant que ça les films d'horreur (même en Felidorama ;-) )mais celui là, honnêtement c'est pour moi un film comme un autre ! Et en plus, il a vieillit, sans compter que la musique très connue, on peut la siffloter... [Mode 3615 Mavie Off]"Maman disait toujours : "la vie c'est comme une boîte de crabes, c'est bon à l'intérieur, mais autour, y'a que des emmerdes"Cecil B. Demented |
| . |
| | Posté le 12/05/2010 à 18:46d'abord, je pense que les gens qui disent que ce film a vieilli feraient bien de regarder les vendredi 13, les Halloween, massacre à la tronçonneuse qui datent à peu près de la même époque... et à mon avis ils verront que ce film n'a pas tant vieilli que ça xD
ensuite, c'est vrai que ce film ne fait pas aussi peur que paranormal activity dans le sens "stress", "angoisse", il n'est pas non plus gore, mais ce n'est pas son but premier... par contre, je trouve qu'il réussit très bien à être "impressionant" ou "choquant"
tout ça pour dire que moi, avec tous les films d'horreur littéralement à chier que j'ai vus (broken, frontières, cannibal ferox et je vais pas tous les citer, y en a trop), je peux vous dire que j'ai adoré celui-ci. |
| . |
| | Posté le 15/05/2010 à 12:53 |
| . |
| | Posté le 19/05/2010 à 00:08toujours un trés bon film surtout que la version directo r scut était déja prévue a l époque de sa premiére sortie .assez flippant ... surtout qu a l époque je l ai vue a 13 ans et il m a marqué a vie . on voit les autres films différemment après . |
| . |
| | Posté le 19/05/2010 à 00:12Ce film ne fait plus vraiment peur, mais il n'en reste pas moins excellent.
Évitez de le regardez à plusieurs et en pleine journée, sinon ça peut tourner à la crise de rire malheureusement |
| . |
| | Posté le 20/05/2010 à 20:44Une déception incontestable tant il est attendu comme LE film d'horreur... |
| . |
| | Posté le 22/05/2010 à 18:45Décevant vis à vis de sa réputation. Quelques frissons cependant mais qui n'éffacent pas les interminables blabla qui ne mènet nul part. La moyenne est cependant aquise
|
| . |
| | Posté le 31/05/2010 à 13:41il faut savoir remettre le film a son époque, en 1973 c'était u truc incroyable, les gens étaient terrorisés, d'autant plus que le film est inspiré de faits réels ! Aujourd'hui il ne fait certes plus peur, mais est franchement intéressant, car tres juste dans la reconstitution d'un exorcisme, et il bénéficie d'une mise en scène de qualité, et d'un jeu d'acteur irréprochable... et ca a quand même vachement bien vieilli, même si pour l'apprécier a sa juste valeur il vaut mieux le regarder seul dans le noir par une nuit pluvieuse ... et même dans une maison qui grince et qui n'est pas la votre ... et la vous risquez de vous faire plaisir !Je suis désolé, vraiment désolé... Bien entendu, vous êtes plus désolé que moi, mais je suis désolé quand même... [[DOCTEUR FOLAMOUR]] |
| . |
| | Posté le 12/06/2010 à 11:57 |
| . |
| | Posté le 14/07/2010 à 04:03Un film qui à marqué mon enfance ... |
| . |
| | Posté le 21/07/2010 à 12:12vraiment effrayant... J'ai passée une nuit blanche a regarder sous mon lit(ou cas ou il bougerait) |
| . |
| | Posté le 11/08/2010 à 11:40super film ! jadore quand elle descend et quelle se mais a pisser par terre xD par contre le debut est assez long :/ super film d'horeur je le conseille a ce qui lon jamais vu !!! |
| . |
| | Posté le 11/08/2010 à 23:33Un film que j'aime beaucoup ! Top 2010 : Shutter Island, Inception, Une Éducation, Boy A, Brothers... |
| . |
| | Posté le 16/08/2010 à 03:07 |
| . |
| | Posté le 16/08/2010 à 20:03je les jamais vue je croi je suis le seul faut que je le regarde depuis le temps ibra |
| . |
| | Posté le 28/08/2010 à 13:02J'ai trop envie de le voir celui-là !! |
| . |
| | Posté le 11/09/2010 à 21:21effrayant!! au début c vrai ke c long a démarer mai aprè ca va assez vite. jadore kan l descend l'escalier à lenver tro flippan avec la musique ki va bien!! c tro flipan kan ya des images du diable. film a voir. défoi ca fai rire mai défoi non . |
| . |
| | Posté le 01/10/2010 à 13:00le film qui m'a le plus terrorisé!
vraiment !
je trouve que les effets spéciaux n'ont pas si mal vieilli que ça en plus!
bref
LE film d'horreur |
| . |
| | Posté le 04/10/2010 à 13:25je trouve qu'il a mal vieilli |
| . |
| | Posté le 22/10/2010 à 15:33 - En réponse à Gill_Hendrix (Voir le message du 28/04/2010 à 04:16)Tu es sérieux quand tu dis une chose pareille? J'hallucine de lire des conneries de ce genre! ---------------------------------------- "En réalité... je suis Iron Man !"
Metal Gear Solid, meilleure saga de JV!
"Le combat à main nue est le combat roi ! Qui compte sur une arme est un fou." Gray Fox -MGS |
| . |
| | Posté le 22/10/2010 à 15:34 - En réponse à Gill_Hendrix (Voir le message du 28/04/2010 à 04:16)Tu es sérieux quand tu dis une chose pareille? J'hallucine de lire des conneries de ce genre! ---------------------------------------- "En réalité... je suis Iron Man !"
Metal Gear Solid, meilleure saga de JV!
"Le combat à main nue est le combat roi ! Qui compte sur une arme est un fou." Gray Fox -MGS |
| . |
| | Posté le 10/11/2010 à 08:44Pensez vous que la mini-serie de l'exorciste va sortir un jour? |
| . |
| | Posté le 10/11/2010 à 13:34j'aime bien ce film meme si perso il me fait pas très peur ... ou alors je mattendait a autre chose quand les gens m'on di qu'ils fesait très peur . mais j'aime bien l'histoire et le visage de la fille est vraiment bien maquiller pour un film encien!!..
|
| . |
| | Posté le 27/11/2010 à 15:40un classique de film d'horreur, mais qui reste très limité aujourd'hui dans son impact envers le spectateur, ma critique complète sur http://travisclays-movies.blogs.allocine.fr/"You think we need one more ?...you think we need one more...all right, we'll get one more |
| . |
| | Posté le 26/12/2010 à 02:30C'est l'histoire du fille qui doit se goinfrer de brocolis, qui a de grosses aigreurs d'estomac et qui finalement vomis tout vert. 2 curés interviennent pour lui tirer la faim du ventre et l'a puger un bon coup. Un film cultissime ou aucune publicité de nettoyant moquette n'a oser posseder les scenes et la promotion. Chapeau bas pour la maitrise du genre. null |
| . |
| | Posté le 11/01/2011 à 12:43franchement il est pas mal!! |
| . |
| | Posté le 15/01/2011 à 09:28l'histoire est crédible et prenante et les acteurs sont bons mais ,certe pour l'époque il devait etre effreyant, mais maintenant il ne fait vraiment pas peur du tout 4/5 |
| . |
| | Posté le 19/01/2011 à 17:49Déçu... La version longue est passée à la tv hier et après avoir entendu tout le monde dire que c'est le film le plus effrayant, qu'il ne fallait pas le voir ben j'ai été déçu, à aucun moment je n'ai eu peur, j'ai même plus ris qu'autre chose à certaines répliques de la fille possédée. Bref un film à voir 1 fois sans plus
2/5Vivement Scream 4. New decade, new rules ! 15/04/11 ! |
| . |
| | Posté le 22/01/2011 à 16:31Alors tout le monde me disait que c'était super bien, et que ça faisait terriblement peur, alors j'ai fini par le regarder... Un film assez intéressant, mais en rien "effrayant" ! Enfin je n'ai stressé à aucun moment, j'ai été déçu pour ça... Sinon c'est un bon film. 3.5/5 |
| . |
 | déconnecté |
un visiteur |
| | Posté le 06/02/2011 à 22:39Un film que je voulais voir depuis longtemps ( malgrès mon jeune âge ) et c'est chose faite !Je l'ai regarder aujourd'hui . Bon parlons du film maintenant . Ba il a très mal vieille pour ma part . C'est ideux, très mal fait ! Aucun sentiments de peur ou de sursauts . Ce film n'est absollument pas dérangeant . Film trop surestimé je trouve . Un 2/5 bien généreux je trouve . |
| . |
| | Posté le 07/02/2011 à 21:12Ce n'est pas parce qu'un film d'horreur culte ne dérange pas qu'il est mauvais. Shining ne m'a pas fait spécialement peur, cela reste une merveille cinématographique !null |
| . |
| | Posté le 14/02/2011 à 18:10le plus grand film d'horreur....à vivre!!!!! |
| . |
| | Posté le 22/02/2011 à 21:57Eh bien j'ai revu ce film "culte" hier, la derniere remontait à de nombreuses années j'etai tt petit, je n'avais vu que kelke parties donc je n'en ai gardé aucun souvenir particulier. Bon j'ai trouvé le film trés interresant je pensait m'ennuyer un peu mais non le scenario se tient bien malgré son "age". Il ne fait pas vraiment peur en fait j'ai mm souri ++ fois à certaines repliques. En le regardant sous un nouveau jour on se rend compte que ce demon c'est vraiment un obsedé sexuel franchement si j'etai un demon je suis sur que mes fantasmes ressemblerait à ca (ce ki n'est pas le cas rassurez vous) et je fais surtout reference à la scene ou la petite fille s'enfonce un crucifix dans le sexe en criant "jesus te baise" et ensuite force sa mere à la lecher ca m'a trop fai rire mais cette scene explique aussi la censure. Non mais ca peut vraiment choquer.
Sinon trés bon film d'horreur qui fait pas ( ou ne fait plus) peur. |
| . |
| | Posté le 27/02/2011 à 16:59un grand classique qui a beaucoup vieillis |
| . |
| | Posté le 06/03/2011 à 14:37Aucun sursaut mais un scénario de très bonne qualité. |
| . |
| | Posté le 10/03/2011 à 23:09Tout le monde à eu peur de ce film. Pas moi, ce n'est pas pour me vanter, mais je trouve que déjà il à mal vieillit et franchement mais quel ennuis! Le maquillage de la gosse est pas mal, mais c'est tout. Non franchement c'est pas mon film terreur personellement.Fermer les yeux, mais garder l'esprit bien ouvert... |