Inception

Séances
Secrets de
tournage
Forums
Blogs
Posters

Rechercher dans les forums :

(version beta)

Tous les Forums

Retour au Forum Films & débats

Liste des membres connectés | 

Sujet :

[Topic Unique et Spoiler] Les interrogations et discussions autour du film (récapitulatif global en 1ère page).

A propos de :

Inception

Bas de page

Auteur

.

Statut : Allocinéen
Membre depuis 1888 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 13:55

- En réponse à Blaste (Voir le message du 17/07/2010 à 13:44)

[Topic Unique et Spoiler] Les interrogations et discussions autour du film (récapitulatif global en 1ère page).

nonon.

Ariadne conçoit la maquette du rêve, MAIS ça ne doit pas être hyper précis. ce qui fait que le rêve est agrémenté des détails du reveur

Tout les espaces crée dans les rêves sont conçus par Ariadne mais avec l'ajout de la vision du reveur.

en gros:
rêve 1: conçu par Ariadne et détaillé par Yusuf (pluie)
rêve 2: conçu par Ariadne et détaillé par Arthur (hotel, qu'il visite à un moment avec Ariadne prendant la prépapration je crois)
rêve 3: conçu par Ariadne et détaillé par Eames (neige-montage) (avec une différence c'est que c'est le subconscient de Fisher qui y est introduit je pense)...le faussaire et eames sont la même personne
rêve 4: conçu par Cobb et Mall les limbes.

.

Membre depuis 2027 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 14:01

- En réponse à jacksonSpiderSpa..... (Voir le message du 17/07/2010 à 13:55)

Le subconscient de Fisher y est toujours en fait vu qu'il est à chaque fois le sujet (enfin sauf dans les limbes quoi). Seulement dans le rêve 3 ils ont métaphorisé l'idée qu'ils voulaient introduire par la forteresse avec son père à l'intérieur.

.

Membre depuis 1902 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 14:01

Vais devenir maboule.

Asa Nisi Masa

Tout cela n'est pas très joli, Monsieur Dickinson... Pas très joli.

http://www.flickchart.com/blaste

.

Membre depuis 1888 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 14:02

- En réponse à Yobenm1 (Voir le message du 17/07/2010 à 14:01)

on a compris le film je crois

mais non désespère tu comprendra mieux auX prochaineS visionS (tout au pluriel biensur )

.

Statut : Club 300 AlloCiné
Membre depuis 1611 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 14:05

C'est un peu dommage que le rôle d'Ariadne ne soit limité qu'à l'exposition pour nous spectateurs, et seulement à la préparation des maquettes.

Avec son potentiel, ça aurait pu dépoter un rêve où elle est l'architecte

L'actualité des Superhéros, du Box Office et plus encore, c'est sur Les Toiles Héroïques !

http://lestoilesheroiques.blogspot.com//

http://www.godlikeproductions.com/

.

Membre depuis 2027 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 14:07

Citation :
on a compris le film je crois

Ouai! Mais vivement mercredi quand même

.

Membre depuis 1902 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 14:09

- En réponse à LapinusPrime (Voir le message du 17/07/2010 à 14:05)

Citation :
Avec son potentiel, ça aurait pu dépoter un rêve où elle est l'architecte

Mais elle EST l'architecte.

Non ?

Asa Nisi Masa

.

Membre depuis 1888 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 14:09

mais c'est ce qu'elle est elle est l'architecte de tout les rêves, elle n'a seulement pas le droit d'être le reveur sinon comme Cobb ,dans la scène ou il explique sur Paris la notion de rêve partagé et les règles et notions que çela impliquent, qu'on risque d'agrémenter le rêve avec du réel ce qu'il ne faut pas faire (c'est d'ailleurs pour ça que Mall fait irruption dans ce premier rêve partagé d'Ariadne)

.

Membre depuis 1902 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 14:10

Et sinon (désolé pour le double post) :

Citation :
C'est un peu dommage que le rôle d'Ariadne ne soit limité qu'à l'exposition pour nous spectateurs, et seulement à la préparation des maquettes.

Elle est aussi celle qui pousse Cobb dans les méandres de son esprit, qui le suit dans ses regrets et tout.

Asa Nisi Masa

.

Membre depuis 1888 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 14:10

- En réponse à Yobenm1 (Voir le message du 17/07/2010 à 14:07)

vivement L'IMAX

.

Membre depuis 1611 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 14:17

- En réponse à jacksonSpiderSpa..... (Voir le message du 17/07/2010 à 14:10)

Citation :
mais c'est ce qu'elle est elle est l'architecte de tout les rêves, elle n'a seulement pas le droit d'être le reveur sinon comme Cobb ,dans la scène ou il explique sur Paris la notion de rêve partagé et les règles et notions que çela impliquent, qu'on risque d'agrémenter le rêve avec du réel ce qu'il ne faut pas faire (c'est d'ailleurs pour ça que Mall fait irruption dans ce premier rêve partagé d'Ariadne)

Elle apprendra vite à jouer les rêveuses comme il faut, sans se servir de souvenirs précis. Mais une grande scène avec Ariadne en rêveuse, où même, la voir créer son monde dans les limbes, ça doit être géant.

L'actualité des Superhéros, du Box Office et plus encore, c'est sur Les Toiles Héroïques !

.

Membre depuis 2027 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 14:18

- En réponse à jacksonSpiderSpa..... (Voir le message du 17/07/2010 à 14:11)

Quand ils en auront construit un à moins de 200km de chez moi

.

Membre depuis 1421 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 14:21

bon par contre le "coup" de la toupie juste à la fin du film j'ai pas trouvé ça si génial que ça contrairement à certains: cette pirouette scénaristique juste avant la fin d'un film pour dire au public " et si finalement l'histoire n'était pas réellement teminé ?" on la retrouve déjà dans d'autre films : notamment ouvre les yeux ou ExistenZ.Et puis même si l'histoire est super originale y'a quand même un paquet d'idées que l'on a déjà vu dans d'autre films.Bon je chipote ça reste un film extraordinaire

hellfest 2010: Enorrrrrrrrme

.

Membre depuis 1888 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 14:22

- En réponse à armenardo (Voir le message du 17/07/2010 à 14:21)

moi je le prend plutot dans le sens: et si c'était pas simplement qu'un rêve

.

Membre depuis 1888 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 14:25

- En réponse à LapinusPrime (Voir le message du 17/07/2010 à 14:17)

histoire que ce soit encore plus jouissif vile coquin!

à yobenm: ah mince malheureusement, bah tu te rattrapera en nombre de vision (1 place Imax=2places ciné en moyenne )

.

Membre depuis 1421 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 14:27

- En réponse à jacksonSpiderSpa..... (Voir le message du 17/07/2010 à 14:23)

oui comme dans les 2 films que je viens de citer : on sait plus trop ce qui est réel ou pas à la fin du film

.

Statut : Modérateur
Membre depuis 2692 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 14:31

Tout est dit

Top 10 2010 : Inception, Breathless, Kick-Ass, Achille et la Tortue, Agora, Summer Wars, Enter the Void, Toy Story 3, Copie conforme, The Ghost Writer.

Si vous me cherchez, je joue à Red Dead Redemption.

.

Membre depuis 1888 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 14:31

- En réponse à armenardo (Voir le message du 17/07/2010 à 14:27)

et si finalement l'histoire n'était pas réellement teminé ?

tu as écris ça juste avant, ce qui ne veux pas dire et si ce qu'on vient de voir est bien réel? meaculpa j'ai peut-être mal compris le fond de ta pensée

.

Membre depuis 1611 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 14:33

- En réponse à armenardo (Voir le message du 17/07/2010 à 14:21)

Justement, au Grand Rex, la salle a eu un petit rire en voyant que c'était la fin du film.

C'est peut être ce qu'à voulu Nolan, un dernier moment de communion pour tout le public avant la fin, et de toute façon, cette foutue toupie elle tombe

.

Membre depuis 2692 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 14:37

- En réponse à LapinusPrime (Voir le message du 17/07/2010 à 14:34)

J'ai entendu "aaah le batard", ou "han l'enc*ulé" dans ma salle

Top 10 2010 : Inception, Breathless, Kick-Ass, Achille et la Tortue, Agora, Summer Wars, Enter the Void, Toy Story 3, Copie conforme, The Ghost Writer.

.

Membre depuis 1421 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 14:38

- En réponse à jacksonSpiderSpa..... (Voir le message du 17/07/2010 à 14:31)

me suis p'têt mal exprimé pour en revenir au film si le scénario était pas aussi bien exploité, l'utilisation de toutes les références à d'autres films de SF aurait pû être un sérieux handicap mais là ça passe comme une lettre à la poste. J'ai un pote qui par contre à moyennement aimé à cause de ça en disant que le film était loin d'être aussi original que ça

.

Membre depuis 1611 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 14:41

- En réponse à DelSpooner (Voir le message du 17/07/2010 à 14:37)

De toute façon, la position des enfants est inversée, et leur âge est différent.

Donc pour moi, ce n'est pas un rêve mais bien la réalité, c'est évident.

.

Membre depuis 2692 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 14:44

- En réponse à LapinusPrime (Voir le message du 17/07/2010 à 14:42)

Oui, c'est vrai qu'ils se retournent alors qu'avant on les vois toujours de dos.

.

Membre depuis 1902 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 14:58

- En réponse à DelSpooner (Voir le message du 17/07/2010 à 14:44)

L'ambiguïté tient du fait qu'on ne voit pas la toupie tomber.

Après, ça dépend de chacun : certains trouveront que c'est de la facilité, d'autres se laisseront prendre facilement au jeu, aimant chercher la complexité et les indices aidant à éclaircir le mystère.

Enfin, si on suit la logique du film en admettant que Cobb n'est pas sorti des limbes, il semble très clair que le seul obstacle entre lui et ses enfants était sa femme, puisque c'est son suicide qui l'a éloigné de ses gosses, donc, l'ayant supprimé de son subconscient, plus rien ne l'empêche de revoir ses enfants, même en rêve. D'ailleurs, quand il cherche Mal dans la ville des limbes, ce sont ses enfants de dos qui lui indiquent le chemin, ce qui semble indiquer que s'il veut revoir il doit l'affronter, ce qu'il fait. Et je pense qu'il peut très bien les rêver un peu plus vieux, puisqu'il peut peupler son rêve comme il l'entend.

Et la réplique "I found a way home" est perturbante, car, dans les limbes, Cobb et Mal ont recrée leurs maisons.

Enfin, après c'est mon interprétation après un seul visionnage du film, donc ça a aussi ses limites.

Asa Nisi Masa

.

Membre depuis 1888 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 15:06

- En réponse à DelSpooner (Voir le message du 17/07/2010 à 14:37)

à toi aussi
c'est clair que au Rex c'était le coup de plus qui a pour moi fait comprendre aux gens que la répopnse n'était pas évidente que ce film du début à la fin n'est pas fermé et cette fin est à l'image des fins sur The Prestige ou TDK (on a les cartes en main pour s'imaginer la suite)

après la fonction K chez kafka en littérature, voici la fonction N chez Nolan au cinéma

je pense pour ma part que c'est bien la réalité à la fin. Car à aucun moment on ne voit le visage des enfants dans le film, et puis Michael Caine toute un symbole (comme dans The Prestige encore une fois . Sans compter que normalement, le totem est la pour représenter le réel donc le fait même qu'il est son totem n'es-ce pas pour dire c'est bien réel?

ou peut-être que c'est l'inverse après tout

le film se construit en "3 parties ou actes"

.

Membre depuis 2027 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 15:15

- En réponse à LapinusPrime (Voir le message du 17/07/2010 à 14:42)

Pas si sur que ça, il me semble que c'est exactement la même scène avec les enfants. A revoir mieux.
Mais je pense aussi que c'est la réalité (voir mon premier post page 1)

.

Membre depuis 1902 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 15:21

- En réponse à jacksonSpiderSpa..... (Voir le message du 17/07/2010 à 15:06)

Citation :
normalement, le totem est la pour représenter le réel donc le fait même qu'il est son totem n'es-ce pas pour dire c'est bien réel?

Mal enferme son totem dans son coffre fort dans les limbes. CQFD. Le totem sert à savoir qu'on est pas dans le rêve d'un autre, mais j'avoue que la réplique "si tu vois ton totem c'est que tu n'es pas dans le rêve d'un autre" signifierait alors qu'ils peuvent le voir dans leur propre rêve.

Asa Nisi Masa

.

Membre depuis 1559 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 15:22

- En réponse à jacksonSpiderSpa..... (Voir le message du 17/07/2010 à 15:06)

Citation :
Sans compter que normalement, le totem est la pour représenter le réel donc le fait même qu'il est son totem n'es-ce pas pour dire c'est bien réel?

Pas vraiment, son totem doit arrêter de tournoyer pour qu'il en ait la certitude.

http://www.silence-action.com/

.

Membre depuis 1902 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 15:24

- En réponse à Sushi_Overdose (Voir le message du 17/07/2010 à 15:22)

De ce que j'ai compris, c'est la chute qui symbolise le réel : les différents "kicks" après ceux par balle, et la chute des totems (la toupie de Mal et Cobb mais aussi la pièce d'échec d'Ariadne)

Asa Nisi Masa

.

Membre depuis 1888 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 15:25

- En réponse à Sushi_Overdose (Voir le message du 17/07/2010 à 15:22)

j'avais oublié de préciser cette notion

.

Membre depuis 2027 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 15:27

- En réponse à Blaste (Voir le message du 17/07/2010 à 15:21)

Le totem sert a vérifier que c'est bien son propre rêve car seul le proprio est censé le connaitre.
Et le fait qu'il ait quelque chose de spécial sert à confirmer que c'est un rêve si cette propriété est vérifiée.

Que Cobb ait la toupie ça veut rien dire toute façon, la toupie existe dans la réalité, il l'a récupérée quand Mall est morte c'est tout.

.

Membre depuis 1888 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 15:36

- En réponse à Yobenm1 (Voir le message du 17/07/2010 à 15:28)

Cobb a volé la toupie de Mall, "l'idée du virus qu'il lui introduit tel un cancer qui l'a ronge" c'est pour ça qu'elle est devenue folle et qu'elle a perdu la tête ne sachant plus de ce fait ou est le rêve et ou est la réalité.

.

Membre depuis 2027 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 15:43

- En réponse à jacksonSpiderSpa..... (Voir le message du 17/07/2010 à 15:36)

En fait non. Il voulait la convaincre de partir des limbes pour retrouver leur vraie vie, alors il a mis en évidence le fait que les limbes étaient fausses en faisant tourner la toupie dans le coffre. Comme c'est un rêve celle-ci ne s'arrête pas, ce qui a perturbé Mall.
Du coup ça l'a convaincue de partir. Après la suite c'est ça, l'idée perçue dans le rêve reste tellement présente quand on se réveille qu'elle est restée convaincue que le monde était un rêve.

.

Membre depuis 1888 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 15:50

- En réponse à Yobenm1 (Voir le message du 17/07/2010 à 15:43)

la j'ai besoin de revoir pour en être absolument persuadé

.

Membre depuis 3433 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 16:31

Pour moi, les apparitions du père de Cobb dans le film plaide pour la non-réalité du monde final.

La 1ere fois qu'on le voit, il vit et enseigne à Paris, donc séparé de sa femme (chez qui vivent les enfants de Cobb - et on sait qu'ils sont aux USA).

Or, il attend Cobb à la sortie de l'avion Ce n'est pas logique du tout. A moins que par exemple Cobb ne soit dans un reve dont le réveur est son père (la théorie n'est pas de moi).

Tiens à propos de l'aéroport, un détail qui est probablement pas volontaire, mais sait-on jamais : a priori, Ariane, Saito et le chimiste ne sont pas américains.
Or, si vous etes allé aux USA, vous savez qu'en sortant de l'avion, les américains et les étrangers ne passent pas dans les memes zones de controle. Et là, tous les personnages passent au meme endroit.
Alors, erreur involontaire ou pas?

"I have almost no words anymore watching this," Federer said. "It's beyond anything I've ever seen and could imagine. I don't know how their bodies must feel the next day, the next week, the next month. This is incredible tennis."

.

Membre depuis 1559 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 17:05

- En réponse à stonemarten (Voir le message du 17/07/2010 à 16:31)

Citation :
Tiens à propos de l'aéroport, un détail qui est probablement pas volontaire, mais sait-on jamais : a priori, Ariane, Saito et le chimiste ne sont pas américains.
Or, si vous etes allé aux USA, vous savez qu'en sortant de l'avion, les américains et les étrangers ne passent pas dans les memes zones de controle. Et là, tous les personnages passent au meme endroit.
Alors, erreur involontaire ou pas?

Humm j'ai jamais fait attention à où vont les américains de souche, mais selon les configurations des aéroports, il me semble qu'on peut se retrouver dans des secteurs très proche, mais pas de la façon dont ils sont présentés à la fin du film.
Ce qui peut appuyer la théorie du rêve.

A revoir dans le film, et à refaire un voyage

.

Membre depuis 2027 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 17:10

- En réponse à stonemarten (Voir le message du 17/07/2010 à 16:31)

Son père fait des allers-retours entre Paris et les USA et c'est ça qui permet à Cobb de faire passer des cadeaux pour ses enfants. Sinon si il allait pas les voir y'aurait pas de raisons qu'il lui file les cadeaux à lui à chaque fois (il fait comprendre que c'est pas la première fois)
Et puis quand il a ses enfants au téléphone on apprend qu'ils habitent avec leur grand-mère, donc c'est pas étonnant que le grand père y soit aussi quand il en bosse pas.

Alors après pour chercher la petite bète on pourait dire que c'est la grand-mère maternelle et que le grand père envoie les cadeaux par la poste, mais non quoi (Au téléphone de toute façon Cobb le dit aux enfants qu'ils leur fait passer des cadeaux par leur grand-père).

.

Membre depuis 3433 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 17:42

- En réponse à Yobenm1 (Voir le message du 17/07/2010 à 17:10)

Oui effectivement, j avais zappé le coup des cadeaux.
Ca explique quand meme pas comment ca se fait que son père sait qu'il sera à l'aeroport. J'ai du mal à imaginer Cobb rajouter un risque dans son retour aux US, en prévenant sa famille avant.

"I have almost no words anymore watching this," Federer said. "It's beyond anything I've ever seen and could imagine. I don't know how their bodies must feel the next day, the next week, the next month. This is incredible tennis."

.

Membre depuis 3433 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 17:45

- En réponse à Sushi_Overdose (Voir le message du 17/07/2010 à 17:06)

Je viens de penser que dans le film, juste quand ils sortent du reve dans l'avion, Nolan choisit de montrer une scene avec les hotesses qui donnent les formulaires d'immigration.
Donc peut etre veut il attirer l'attention la dessus.

.

Membre depuis 1902 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 17:57

- En réponse à stonemarten (Voir le message du 17/07/2010 à 17:45)

J'ai pas compris le coup des hôtesses. Tu penses que ce plan dégage quels enjeux, exactement ?

Pour le coup de Michael Caine qui attend sans avoir été prévenu, Cobb doit avoir un portable et l'avoir appelé après avoir vu Saito téléphoner dans l'avion. Ou bien Cobb rêve.

Sinon, je trouve que Cobb n'est pas une personne à la force de caractère probante. J'irais même jusqu'à dire qu'il manque cruellement de maturité et de discernement. Je m'explique : je trouve que Cobb évolue dans un milieu très caractéristique de l'enfance (il va demander à son papa, il veut être entouré d'enfants, il "joue" avec ses copains eux aussi très puériles (Arthur et Eames en tête, ne pensant qu'à déconner, mais même Yusuf semble bien s'amuser dans ces réalités parallèles), etc.), et ainsi il n'assume pas les bêtises qu'il peut faire. Et, non content de ne pas les assumer, il les provoque (il pratique l'inception sur sa femme, il ne prévient pas ses camarades de bac à sable du danger dans lequel il les a embarqués, etc.), et, quand une personne faisant preuve d'une plus grande maturité tente de percer son mutisme, il se renferme dans sa coquille et se livre avec difficulté. C'est en pensant cela que je crois qu'il rêve toujours à la fin du film, car je ne vois en quoi un tel personnage avec une telle "faiblesse" de caractère pourrait "consciemment" choisir d'abandonner ce qui lui apporte la jouissance au sens freudien du terme, c'est-à-dire la souffrance. Il ne fait rien pour éliminer Mal. Pire, il enchaîne les rêves et est toujours fasciné par ces hallucinations.

Enfin bref. Je crois qu'il rêve toujours à la fin du film.

Asa Nisi Masa

.

Membre depuis 1559 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 18:36

- En réponse à stonemarten (Voir le message du 17/07/2010 à 17:45)

Oui, surtout que Fischer en prend un, alors qu'il s'en fout... (il me semble que les ressortissants américains n'ont pas à remplir le formulaire d'immigration). Enfin il peut le prendre pour le jeter, également.

Que de mystères

.

Membre depuis 2315 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 18:36

quand je vous lis je me dis que Nolan est vraiment un génie, il a réussi l'inception parfaite en implantant dans l'esprit de ses spectateurs le doute concernant la fin du film

sinon, pour moi, Cobb s'est perdu dans les limbes en allant chercher Saito et son esprit habitué à manipuler les lieux a conçu inconsciemment un rêve sous forme de monde idéalisé (lavé de tout soupçon, accueilli à bras ouverts par son [beau-?]père, retrouvailles avec ses enfants...) que l'on voit à partir du moment où il se réveille sur la plage, séquence qu'on aperçoit au début du film

Intégriste Jedi notoire:
"Yoda Akbaaaarrr!!!"

.

Membre depuis 2027 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 19:41

Citation :
Quand je vous lis je me dis que Nolan est vraiment un génie, il a réussi l'inception parfaite en implantant dans l'esprit de ses spectateurs le doute concernant la fin du film

Exactement! Et je pense que c'est voulu. ça renforce d'autant plus le fait que je pense qu'il ne rêve pas, car l'inception qu'il nous fait tend à faire penser qu'il rève. Mais si on a tiré une bonne leçon dans le film c'est qu'il fait pas s'y fier .

.

Membre depuis 1611 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 22:53

- En réponse à Yobenm1 (Voir le message du 17/07/2010 à 19:41)

Je crois que personne n'a abordé le sujet donc je me lance...

Nolan est un vil manipulateur...

Pour comprendre la fin, il faut étudier en détails la question du totem. Nous savons que c'est Mal qui a inventé le concept, afin de déterminer, si oui ou non, nous sommes bien dans la réalité. C'est un objet unique pour chaque personne.

Toute la question de la scène finale est de savoir si la toupie tombe... sauf que ça n'a pas d'importance. Nolan nous a entraîné depuis le début dans une fausse direction, car le totem toupie n'appartient qu'à Mal, pas à Cobb.

Son totem à lui est présent dès la première image du film, mais il est beaucoup plus discret, tout en étant toujours visible, en particulier lors de la scène finale (regarder la vidéo de la fin sur youtube...). Nolan fait un gros plan sur la main de Cobb, et elle bouge comme pour nous dire "regardez moi !".

En effet, dans le monde des rêves, Cobb porte toujours sa bague, symbole de son lien avec Mal. Mais dès que nous nous trouvons dans la réalité, il n'a plus rien !

.

Membre depuis 1888 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 23:07

- En réponse à LapinusPrime (Voir le message du 17/07/2010 à 22:54)

vile salaupio que tu es!

.

Membre depuis 1902 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 23:10

Je ne répondrai pas de suite à toutes les excitantes réponses qu'a déchaîné mon message transcendant, je vous prie de m'en excuser.

Citation :
le totem toupie n'appartient qu'à Mal, pas à Cobb

d'où la réplique de Michael Caine : I never taught you to be a thief.

Cobb est un homme à la dérive. Il a eu entre ses mains une technologie, il en a abusé, tout comme sa femme qui n'a été au final qu'un cobaye.

Argument de plus, donc, allant dans le sens que Cobb est immature : il joue avec ces technologies comme un gamin qui use un jouet et le teste pour voir jusqu'où il peut aller.

Asa Nisi Masa

.

Membre depuis 1888 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 23:13

- En réponse à Blaste (Voir le message du 17/07/2010 à 23:11)

- Spoiler : je crois que personne ne va répondre à nouveau mais chuuut faut pas le dire mais j'aime bien ta théorie  - 

.

Membre depuis 1902 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 23:16

- En réponse à jacksonSpiderSpa..... (Voir le message du 17/07/2010 à 23:14)

- Spoiler : Je me suis placé en free-lance pour une durée indéterminée.  - 

Asa Nisi Masa

.

Membre depuis 1559 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 23:16

Ah ! Mince ! Revoir film ! Vite ! Gnéééé !

.

Membre depuis 2692 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/07/2010 à 23:18

Une 2ème vision s'impose je crois

http://www.youtube.com/watch?v=-xeHiTmx5AU&feature=related

Haut de page

Avant de poster : lisez la Charte !

Retour au Forum Films & débats

Tous les Forums