Auteur | Message | | . | | | Posté le 07/09/2010 à 13:41 - En réponse à Enisay (Voir le message du 06/09/2010 à 21:16)[Topic Unique et Spoiler] Les interrogations et discussions autour du film (récapitulatif global en 1ère page).
J'adhère pas mal à ta théorie ! En gros le rêveur ne fait pas tout ce qu'il veut, il est limité, même si j'estime qu'ils se sont bien pris la tête, mais bon il fallait bien des enjeux sinon c'était trop facile.
Pour le coup de l'ascenseur, attention, je crois que l'ascenseur n'est pas en chute libre, mais en monté plutôt. Cela dit ça ne chance rien puisqu'une fois que y'a plus de gravité, y'a plus de haut ni de bas, donc Arthur pouvait expulser tout le monde comme il voulait. Mais en effet, on peut simplement penser qu'il "recréée" la gravité, or ils ressentaient déjà la gravité dans le rêve -3, donc ça leur fait rien de plus (ou alors l'ascenseur ne monte pas très vite).
Quoi qu'il en soit ça se tient.
Reste l'incohérence assez forte d'Arthur qui s'en sort comme un chef en 2 minutes alors que normalement il n'aurait pas eu le temps.
| | . | | | Posté le 07/09/2010 à 17:40 - En réponse à JokerDreizen (Voir le message du 07/09/2010 à 13:42)Voilà je pense aussi qu'il crée juste une impression de sensation de chute. C'est ptetre un rêve récurrent le fait d'être dans un ascenseur en chute libre.
Et oui Arthur n'avait que 3min lol, j'aurai mis 5 min rien que pour réunir et saucissonner ses collègue avec la prise qu'il sort du mur ( qui semble d'ailleurs étonnement longue, serait ce parce qu'il est rêveur ? ) si au moins , j'avais réussi à pas me faire tuer par la projection dans le couloir. Pas mal le pantouflard qui s'en sort même en avance et attend bien sagement dans l'ascenseur. | | . | | | Posté le 07/09/2010 à 19:59 - En réponse à Enisay (Voir le message du 07/09/2010 à 17:41)En fait cette scène reste assez floue.
Est-ce que l'ascenseur monte?Est-il en chute libre?
Moi il me semble,si je me souviens bien,qu'il pose des explosifs sur les cables de l'ascenseur. Ensuite,il fout tout le monde dans l'ascenseur.Il le fait monter tout en haut pour avoir un plus "grand temps de chute".
Et puis au bon moment,il fait tout péter pour mettre l'ascenseur en chute libre et créer une sensation de chute.Cette explosion de l'ascenseur est simultanée avec l'explosion de l'hopital au niveau -3,et hop!Le tour est joué!
Après c'est clair que en deux minutes,c'est à dire le temps que le van chute dans l'eau au niveau -1(ce qui doit correspondre à 10 secondes dans ce meme niveau),il a le temps de: -trouver une solution pour créer de la gravité -regrouper tout le monde -emmener tout le monde à l'ascenseur -poser les explosifs -faire remonter l'ascenseur tout en haut
Costaud le mec..........."What we do in life,echoes in eternity" | | . | | | Posté le 07/09/2010 à 20:02 - En réponse à dradcliffe (Voir le message du 07/09/2010 à 19:59)Oui et t'oublies qu'il y'a la baston qu'on voit dans la bande annonce avec le garde vicieux caché derrière un meuble. | | . | | | Posté le 07/09/2010 à 20:23 - En réponse à Enisay (Voir le message du 07/09/2010 à 20:03)Ah oé,vraiment costaud le mec.Mais il n'y a plus le probleme de la "chute libre" de l'ascenseur.
Moi ce qui me parait peu vraisemblable également,c'est arriver à déclencher les chutes libres simultanément.On dirait que les mecs y savent exactement à quels moments il faut tout faire exploser,alors qu'ils doivent a tout casser regarder deux fois leur montre dans le film,et ils n'en parlent meme pas dans les préparatifs."What we do in life,echoes in eternity" | | . | | | Posté le 07/09/2010 à 21:27 - En réponse à dradcliffe (Voir le message du 07/09/2010 à 20:24)Oui faire coincider tous les kicks a été d'une chance prodigieuse et surréaliste dans le film (et c'est pour ça qu'on l'aime).
En gros, le van touche l'eau, ça fait un "choc" d'environ 1-2 secondes. (par contre s'ils avait fait le kick avant ce moment, ça aurait sans doute marché pendant la chute libre)
Ca veut dire qu'Arthur doit faire en sorte que les corps des autres soient "expulsés" (ceci faisant office de chute libre) lorsque l'ascenseur est stoppé et/ou ralenti par les barrières et le plafond dans le bon intervalle de 30 secondes (si on prend en compte le facteur fois 20, environ). Mais en soit, les corps propulsés, ils le sont pendant environ 2 secondes dans le rêve -2 (jusqu'à ce qu'ils se prennent le plafond de l'ascenseur). Ca fait environ 30-40 secondes dans le rêve de Eames, un intervalle pendant lequel l'effondrement de la tour doit avoir lieu.
Donc oui, synchroniser tout ça c'est pas facile facile.
Dans le film, Arthur a 3 minutes pour le kick au moment où Cobb et compagnie entendent la musique (qui était en fait destinée à Arthur). A ce moment Yussuf ne s'est pas encore jeté du pont, donc les 10 secondes c'est : "Yussuf se place, fait marche arrière, défonce la barrière, et tombe dans l'eau". A mon avis, la chute en elle-même dure plutôt 5 secondes, un truc comme ça. Lorsqu'il y a l'avalanche, Cobb se rend compte qu'il reste 2 minutes à Arthur (Grossièrement, environ 5 secondes de chute libre de la camionnette). Arthur, par un hasard assez "chanceux", n'a pas eu le temps d'activer la décharge prévue (il a pas eu le temps de revenir à la chambre pour se faire larguer avec les autres, vu qu'à ce moment il y a des gardes devant, il est obligé d'en attirer un dans son escalier paradoxal histoire de s'en débarrasser, et à son retour dans le couloir c'est trop tard). S'il avait eu le temps d'activer sa décharge, ça aurait tout fait capoter puisque dans le niveau -3 ils avaient rien eu le temps de faire non plus. Donc ce coup de malchance est assez bien finalement puisqu'ils peuvent synchroniser toutes les décharges.
Donc pour revenir à Arthur, oui, deux minutes pour aller voir les gens dans la chambre (How do I drop you without gravity ...) descendre à l'étage d'en dessous, enlever les charges, remonter, se farcir un gros malin qui était caché derrière un fauteuil dans le couloir (au passage il aurait eu le temps de tirer j'ai l'impression, mais ptêt qu'Arthur a rêvé que le mec était deux de tense, ce qui arrive souvent dans Inception avec les projections j'ai l'impression), enrouler tout le monde, les emmener à l'ascenseur, sortir de l'ascenseur, placer des charges sur les cables pour les péter, revenir à l'ascenseur, péter les cables, ensuite placer les charges qui propulseront l'ascenseur, s'installer avec tout le monde, mettre la musique à Eames, attendre 2-3 secondes minimum recroquevillé dans le coin de l'ascenseur avant de finalement balancer les charges, et le temps que l'ascenseur fasse le trajet jusqu'à ce qu'au bout pour se taper le plafond (4 secondes durant lesquelles Fischer parle avec son papa, si on suit le film chronologiquement). Oui en effet, 2 minutes c'était peu.
(alors là j'avoue que si ça bugue et que mon commentaire n'apparait pas je vais criser) | | . | | | Posté le 08/09/2010 à 00:04Ouais c'est chiant ce bug, qui arrive tout le temps quand j'oublie de copier le texte avant de valider.
Après le coup de la synchro, c'est sur qu'ils ont eu de la change ( et un Arthur survitaminé qui boit une bouteille de jus d'orange tout les matins ) mais la musique les aident beaucoup.
Toute façon la chance fait partie du talent | | . | | | Posté le 08/09/2010 à 11:58 - En réponse à JokerDreizen (Voir le message du 07/09/2010 à 21:28)Si je peux me permettre,je crois que le coup de l'ascenseur ne se passe pas exactement comme ça avec Arthur(bien que ça revienne au meme au final).
Il enroule tout le monde,les fout dans l'ascenseur,place les charges,fait remonter l'ascenseur,fait peter les charges pour provoquer cette histoire de chute libre.........
Après c'est plutot normal que finalement personne ne soit pret a temps au départ,puisque ils étaient censé avoir beaucoup plus de temps pour réaliser la mission,étant donné que le fait que Saito soit blessé n'était pas prévu...."What we do in life,echoes in eternity" | | . | | | Posté le 08/09/2010 à 15:05 - En réponse à JokerDreizen (Voir le message du 07/09/2010 à 21:28)
Citation : Donc pour revenir à Arthur, oui, deux minutes pour aller voir les gens dans la chambre (How do I drop you without gravity ...) descendre à l'étage d'en dessous, enlever les charges, remonter, se farcir un gros malin qui était caché derrière un fauteuil dans le couloir (au passage il aurait eu le temps de tirer j'ai l'impression, mais ptêt qu'Arthur a rêvé que le mec était deux de tense, ce qui arrive souvent dans Inception avec les projections j'ai l'impression), enrouler tout le monde, les emmener à l'ascenseur, sortir de l'ascenseur, placer des charges sur les cables pour les péter, revenir à l'ascenseur, péter les cables, ensuite placer les charges qui propulseront l'ascenseur, s'installer avec tout le monde, mettre la musique à Eames, attendre 2-3 secondes minimum recroquevillé dans le coin de l'ascenseur avant de finalement balancer les charges, et le temps que l'ascenseur fasse le trajet jusqu'à ce qu'au bout pour se taper le plafond (4 secondes durant lesquelles Fischer parle avec son papa, si on suit le film chronologiquement). Oui en effet, 2 minutes c'était peu.
Les 2 minutes, tu ne penses pas que c'était une simple estimation de Cobb? Comment pourrait-il savoir exactement en combien de temps la voiture touchera l'eau alors qu'il ne connaît même pas la vitesse initiale du van au départ de sa chute? (de plus, Mr. Précision c'est Arthur, pas Cobb, donc pour moi il y a une marge d'erreur tout de même )"...So we'll hunt him...because he will take it, because he's not a hero,he's a silent guardian, a watchful protector...a Dark Knight." | | . | | | Posté le 08/09/2010 à 17:01 - En réponse à legolas1986 (Voir le message du 08/09/2010 à 15:05)C'est vrai, si on se base sur nos propres calculs, un van met environ 5 secondes à tomber d'un pont. 5 secondes multipliés grossièrement par 20 ça donne 100 secondes, soit à peine 2 minutes.
Et de toute façon allez, même 3 minutes c'était pas suffisant pour Arthur, mais on s'en fout, c'est un asdé ce mec ! | | . | | | Posté le 08/09/2010 à 17:41 - En réponse à JokerDreizen (Voir le message du 08/09/2010 à 17:01)Ah bah attends c'est "The Organisator" quand meme!!!
En fait la vraie question est:quand est-ce que Cobb dit exactement "On la laissé passer.Il doit rester deux minutes à Arthur et nous il nous en reste 20."
Est-ce que c'est au moment ou il y'a l'avalanche?Si oui,ça correspond au moment ou Yussuf saute du pont avec le van.Et dans ce cas,sachant que 5 min de réel=60 min de reves,cela voudrait dire que le van met 10 secondes a chuter dans l'eau.Peu crédible.........
Est-ce que c'est au moment ou Eames croit entendre la musique(qui en fait est celle que Yussuf met à Arthur au niveau -1,et donc celle-ci s'entend vaguement au niveau -3)?Si oui,la c'est un peu plus crédible,car c'est encore avant que Yussuf saute du pont.Et la,le temps que Yussuf aille se jetter du pont et tombe dans la mer,ça peut réellement faire 10 secondes."What we do in life,echoes in eternity" | | . | | | Posté le 08/09/2010 à 19:14 - En réponse à dradcliffe (Voir le message du 08/09/2010 à 17:41)
Citation : Est-ce que c'est au moment ou il y'a l'avalanche?Si oui,ça correspond au moment ou Yussuf saute du pont avec le van.Et dans ce cas,sachant que 5 min de réel=60 min de reves,cela voudrait dire que le van met 10 secondes a chuter dans l'eau.Peu crédible.........
Est-ce que c'est au moment ou Eames croit entendre la musique(qui en fait est celle que Yussuf met à Arthur au niveau -1,et donc celle-ci s'entend vaguement au niveau -3)?Si oui,la c'est un peu plus crédible,car c'est encore avant que Yussuf saute du pont.Et la,le temps que Yussuf aille se jetter du pont et tombe dans la mer,ça peut réellement faire 10 secondes.
Cobb dit ça alors que le van a déjà commencé sa chute depuis peu, quelques instants après l'avalanche et après avoir dit à Eames qu'il y avait une 2ème décharge. Arthur est déjà entré 1x dans la chambre en impesanteur et a commencé à réfléchir à comment s'y prendre avec ses équipiers qui dorment avant que Cobb ne parle des 2 minutes, donc je pense qu'il ne s'agit que d'une estimation du temps et que la musique sera le seul vrai repère de ceux se trouvant au niveau enneigé. C'est pour cela que je parlais de marge d'erreur, Cobb doit bien se tromper d'une minute ou deux (max). En fait, ce serait marrant de chronométrer Arthur pendant qu'il prépare sa décharge, ça doit être faisable vu qu'il y a pratiquement pas d'ellipse quand on le voit s'affairer. Je suis certain que ça doit faire environ 3 minutes si on met ces morceaux bout à bout . Vivement le Blu Ray "...So we'll hunt him...because he will take it, because he's not a hero,he's a silent guardian, a watchful protector...a Dark Knight." | | . | | | Posté le 08/09/2010 à 21:09 - En réponse à legolas1986 (Voir le message du 08/09/2010 à 19:15)Ba si j'ai trouvé des ellipses, quand il change d'étage apparemment.
Sinon, quand Cobb dit "Arthur has a couple of minutes, we have about twenty" c'est juste après qu'on ait vu Arthur dire dans la chambre d'hotel "How do I drop you without gravity ?"
Ce qui me gène dans ce dialogue c'est que le facteur n'est pas trop bien respecté, si Arthur a 2 minutes, ils en ont 40.
Et aussi, rappelez-vous qu'avec ce sédatif c'est multiplié par 20, c'est pas pareil qu'avec la machine quand ils l'utilisent par exemple pour les entrainements d'Ariadne.
Le van met bien 5 secondes à chuter d'après moi. Avant, lorsqu'ils entendent la musique, Cobb estime 3 minutes pour Arthur et 10 secondes pour le van. Ca fait bien à peu près le temps. Pendant une minute Arthur essaie de revenir à la chambre d'hotel en montant l'escalier, attirant une projection dans les escaliers pour s'en débarrasser et revenir. Ca fait une minute, pendant laquelle Yussuf se place et fait sa marche arrière. Mais j'avoue que c'est très très flou, vu que la succession des plans du film ne permet pas de dire si une scène se passe au même moment que celle d'avant, juste après, même 10 minutes après, ou même un peu avant. C'est un chevauchement très complexe et approximatif. | | . | | | Posté le 08/09/2010 à 21:23 - En réponse à JokerDreizen (Voir le message du 08/09/2010 à 21:10) | | . | | | Posté le 09/09/2010 à 16:24 - En réponse à legolas1986 (Voir le message du 08/09/2010 à 21:24)Non ce serait encore pire dans ce cas c'est bien 2min dans cas ( bien qu'en effet cette expression puisse vouloir dire plus de 2 )
Mais on est pas sur que le temps passe pas plus lentement dans une couche de rêve, c'est à dire si le coefficient multiplicateur est toujours le même.
Ce serait à mon avis une erreur trop flagrante pour que c'en soit une.
Si 3min (-2) = 1h (-3) 2min (-2) = 40min (-3) 1min (-2) = 20min (-3)
Moi je pense que de la même manière que le facteur n'est pas x20 entre le niveau -3 et les limbes, il ne l'est pas non plus du niveau -2 au -3.
| | . | | | Posté le 09/09/2010 à 20:41 - En réponse à Enisay (Voir le message du 09/09/2010 à 16:25)une semaine = 6 mois = 10 ans d'après leurs pronostics. Suffit de faire le calcul.
20 semaines, ça fait ... 5 mois ...
5 mois ça fait .... 100 mois ... qui font ... 9 ans.
Ca correspond à peu près à leurs calculs quoi.
Sinon, moi j'étais sûr d'avoir appris en cours que "couple" ça veut bel et bien dire "Deux". | | . | | | Posté le 09/09/2010 à 20:56 - En réponse à JokerDreizen (Voir le message du 09/09/2010 à 20:42)Moi j'étais resté sur le facteur 12 de Arthur. Et ça correspond à peu près:
10 secondes (-1)=2 min(-2)(facteur=12)
2 min (-2)= 20 min (-3) (facteur=10)
Mais bon,après on a plus aucune base puisqu'avec ce sédatif "spécial" pour la mission,tout est modifié......
"What we do in life,echoes in eternity" | | . | | | Posté le 09/09/2010 à 22:03 - En réponse à JokerDreizen (Voir le message du 09/09/2010 à 20:42)Ouais c'est vrai t'as raison.
Et couple veut dire couple donc oui c'est deux mais c'est comme en français quand on appelle et que tu répond "oui,oui 2min" ça veut pas forcément dire 2min,c'est une façon de parler ( ça ne veut pas dire que cela ne peut pas être 2 non plus ) | | . | | | Posté le 21/09/2010 à 23:06Bon je relance ce topic pour m'attarder sur un petit détail.
Cela concerne le suicide Cobb et Mel sur les rails du train.Sont-ils vieux ou jeunes lorsqu'ils se suicident?
Certains pensent que oui,d'autres que non.
Selon moi,ils mouraient jeunes,mais on m'a fait remarquer que le plan qu'on a d'eux jeunes est a ce moment-là imaginé par Arianne,cela correspond à l'image qu'elle a d'eux lorsque Cobb lui racontent ses aventures avec Mel.
Or,s'ils se suicident vieux dans les limbes,comment se fait-il que Cobb,lorsqu'il revient dans les limbes a la fin du film chercher Saito,ne soit pas vieux?Son esprit y est-il mieux "préparé" (aux limbes) vu qu'il y'a deja été avec Mel?"What we do in life,echoes in eternity" | | . | | | Posté le 21/09/2010 à 23:10 - En réponse à dradcliffe (Voir le message du 21/09/2010 à 23:06)Oui c'est ce que je pense , il est préparé aux limbes contrairement à Saito qui n'est pas entraîné à aller dans les rêves autrement qu'en touriste. | | . | | | Posté le 22/09/2010 à 17:16On voit bien que c'est une question de "pensée" puisque le souvenir change selon le moment où Cobb le raconte et les détails qu'il apporte. La première fois dans l'appartement il raconte à Ariadne, alors on les voit tous les deux sur les rails, l'un en fasse de l'autre. Deuxième fois, c'est quand Mal dit à Cobb "Tu as dit que tu avais un rêve : qu'on puisse vieillir ensemble !" et qu'il lui répond "Mais c'est ce qu'on a fait". A ce moment on voit des personnes agées dans la ville, et on voit bien que ce n'est en tout cas PAS une incohérence puisqu'on a un plan qui revient deux fois (selon une version ou l'autre), c'est lorsqu'ils se tiennent les mains sur les rails :

C'est juste une histoire de perception. On peut penser que la première fois vu que Cobb le raconte à Ariadne, c'est elle qui se les imagine jeunes sur les rails. Ou alors c'est même Cobb qui arrive à se convaincre qu'ils ont vieilli ensembles (ce qui est vrai) mais qui altère même ses propres souvenirs à se convaincre qu'ils ont aussi vieilli physiquement. | | . | | | Posté le 22/09/2010 à 17:19 - En réponse à JokerDreizen (Voir le message du 22/09/2010 à 17:16)Pardon, j'ai posté comme un cochon.
- Spoiler :

- | | . | | | Posté le 22/09/2010 à 17:22 - En réponse à JokerDreizen (Voir le message du 22/09/2010 à 17:19)Putain désolé pour le flood, en fait j'avais pas pris les bons liens
Voilà ! Voilà les deux images ! (je me suis donné du mal pour rien là ...
- Spoiler :

- | | . | | | Posté le 23/09/2010 à 23:46Je me demandais encore un petit truc l'autre fois,qui releve encore du détail.
Lorsque Cobb reve et se retrouve dans ses souvenirs avec Mel(c'est d'ailleurs lorsqu'il reve à un moment que Arianne penetre brusquement dans son reve),est-ce un propre reve qu'il se recrée a chaque fois?Est-ce que sont les limbes(ça m'étonnerait car je ne pense pas qu'il s'amuserait à aller dans les limbes comme ça)?"What we do in life,echoes in eternity" | | . | | | Posté le 24/09/2010 à 14:26 - En réponse à dradcliffe (Voir le message du 23/09/2010 à 23:47)Non c'est juste un rêve normal mais où il a créer des souvenirs. Donc du coup Mal est forcément là.
| | . | | | Posté le 02/10/2010 à 22:59J'ai revu le film, et quelque chose m'a frappé: les décharges ont eu lieu (l'explosion de l'hôpital, de l'ascenseur, le van dans l'eau) AVANT que Cobb ne remonte!!!! D'ailleurs, quand le van touche l'eau, on voit Cobb tout mouillé dans la mer! Alors ensuite, il se shoote avec Seyto, mais, pas de bol: les décharges ont déjà eu lieu, donc il peut plus remonter! Si c'est ça, ça a été l'affaire de quelques secondes, il aurait pû retrouver ses vrais enfants si il avait pas été sentimental avec la fausse Mall! Mais bizarre que personne n'ait fait valoir cet argument auparavant, vous en pensez quoi?? | | . | | | Posté le 03/10/2010 à 02:56 - En réponse à vincento64 (Voir le message du 02/10/2010 à 22:59)Hmm c'est un point de vue très intéressant et très original ...
Bon serieusement, Non en effet il ne remonte pas en même temps que les autres mais il se suicide avec Saito plusieurs dizaines d'années après lorsque le sédatif n'est plus actif et donc lorsqu'il n'est plus nécessaire d'utiliser une décharge pour se réveiller.
A la fin c'est donc ses vrais enfants que l'on voit. | | . | | | Posté le 21/10/2010 à 16:57En fait c'est ça qu'il faut avoir en tete,c'est que puisque tous les reves des différents niveaux se sont écroulés(niveau -2,-3 et -1),Cobb et Saito n'ont besoin que d'un simple suicide pour se reveiller dans la réalité.
J'ai noté une phrase de Eames qui m'avait étonné.C'est lorsque Saito est touché au niveau -1,et qu'il ont appris qu'il risquait d'aller dans les limbes.
Eames dit à Saito:"Soit vous ne vous reveillerez jamais,soit vous vous reveillerez mais avec le cerveau en compotes." ça c'est si il ne prend pas lui-meme l'initiative de se suicider dans les limbes.
Mais en fait,une fois que vous etes dans les limbes,soit vous revenez à la réalité en bonne forme car vous aviez pris conscience que les limbes n'étaient pas la réalité,soit vous ne vous réveillez pas.Dans quel cas vous reveillez-vous avec "le cerveau en compotes"?"What we do in life,echoes in eternity" | | . | | | Posté le 30/10/2010 à 23:182 petites questions concernant non pas l'interprétation générale à avoir du film et de son sens, mais simplement sur les règles du monde de "inception", et leur cohérence (car je considère que si à la base, le fonctionnement de ce monde n'est pas entièrement logique, il ne sert à rien de réfléchir pendant des heures sur la solutions à donner au casse tête :
-pourquoi, alors que l'on nous explique clairement que le temps se rallonge à mesure que l'on descend d'un niveau de rêve à l'autre, cela ne se ressent-il pas dans le film : si le 1er niveau dure 1 semaine, faut il comprendre que dans le 2nd niveau, l'hotel, l'équipe est là depuis 1 mois. et que ds le 3eme niveau, les personnages seraient censés se trouver dans ce monde depuis 10 lorsqu'ils attaquent la forteresse? même si le film ne peut évidemment pas le montrer en détail, n'aurait il pas fallu le rendre apparent, par exemple sur le physique des persos, qui auraient vieilli de 10 ans...?
-alors que le but du recrutement de l'architecte est de créer le monde dans lequel est amené la cible, pourquoi n'est ce jamais ariane qui rêve, mais les autres? ce ne sont donc pas ses mondes à elle qu'ils parcourent?
-(ici il s'agit plus d'interprétation sur le sens à donner à une scène) : lorsque vers la fin, Cobb parle du coffre dans lequel mel a enfermé un secret très profond, que veux dire le fait qu'elle aie enfermé son totem? Cela aurait pu vouloir symboliser le fait qu'elle a abondonné le sens de la réalité, mais en fait le totem ne permet pas de savoir si l'on rêve ou pas, seulement de savoir si l'on ne se trouve pas dans le rêve d'un autre... et par ailleurs quand Cobb dit qu'il introduit une idée dans son esprit, il lance le totem toupie et referme le coffre... WTF, ca a vraiment un sens cette scène, ou n'est ce que de l'esbrouffe?
Ainsi, est ce moi qui n'aie pas bien compris tous les détails, ou beaucoup d'aspects du scénario ne reposent-ils en fait que sur des éléments largement incohérents (rendant ainsi le scénario imaginatif mais peu solide)?
(je précise que ca ne m'a pas empêché de bcp aimer le film, mais par contre j'ai besoin de savoir s'il y'a vraiment qqchose à comprendre sur le film, sa fin etc... ou si ce n'est que pr le plaisir de se triturer les méninges sur une histoire qui ne de toute façon pas entièrement logique et cohérente (en même temps vu l'ambition du sujet, ce serait pardonnable).
| | . | | | Posté le 02/11/2010 à 10:32 - En réponse à dumaltese (Voir le message du 30/10/2010 à 23:19)- Pour la distorsion du temps, il n'y a pas d'erreur.
10 heures passées dans l'avion équivalent à une semaine au niveau -1, qui équivalent à 6 mois dans le niveau -2, qui équivalent à 10 ans dans le niveau -3.
Mais ils sont loin d'avoir utilisé tout le temps qui était à leur disposition !
Ils restent on va dire une heure dans le niveau -1, ensuite ils partent dans le niveau -2 dans lequel ils restent on va dire une heure aussi (très très grossièrement). Arthur y restera par la suite ... moins d'une heure (le temps que Yussuf fasse sa petite promenade, son petit accident, se rende sur le pont, et fasse le saut). Pendant ce temps, dans le niveau -3, je sais pas combien de temps ils restent, ils ont du glander un peu pendant que Arthur faisait son combat dans l'hotel à l'envers, ensuite ils passent à l'action pour environ une heure. Enfin, je te dis des heures mais c'est très vague dans le film, mais ce qui est sûr c'est qu'ils ne restent pas plusieurs jours ou quelques mois ou quoi que ce soit. Disons que là ils ont eu des contraintes : Si le subconscient de Fischer n'avait pas été si agressif, si omniprésent et si armé, et si Saito n'avait pas été blessé gravement, je pense qu'ils auraient bien pris leur temps dans la mission. En fait, ils ont pas besoin de 10 ans dans le 3e niveau, mais dis-toi qu'ils auraient eu besoin de quelques jours dans le niveau -1 (et ils ont une semaine au total). Là, la mission est finie, tout le monde remonte au niveau -1. On peut pas remonter au niveau de l'avion car il faudrait synchroniser une décharge dans l'avion aussi (sédatif puissant oblige) et à part plonger l'avion dans le vide je vois pas le moyen. Donc ils attendent le reste de la semaine dans le niveau -1 en attendant que le sédatif ne fasse plus effet et qu'ils puissent remonter tranquillement (c'est pour ça qu'ils attendent dans le van sous l'eau une petite minute, pour que Fischer (et accessoirement son subconscient furieux) les croient morts, de manière à ce qu'ils puissent se cacher et rester incognito). D'ailleurs, je rajoute qu'ils étaient encore plus short dans le temps de mission car Yussuf a perdu son sang froid et a précipité le van trop tôt dans le vide, donc ils ont très peu de temps pour faire la mission, et là, si jamais ils manquent la dernière décharge (van qui entre en collision avec l'eau) ils seront obligés d'attendre la fin du sédatif ... mais dans le niveau -3 cette fois, soit 10 ans.
Bon c'est un peu brouillon ce que je te dis mais c'est comme ça que je vois les choses.
- L'architecte créée le monde dans lequel on amène la cible, mais seulement dans la préparation. C'est lui qui modélise tout avec son talent artistique, mais ils avaient prévu 3 niveaux, or on a vu qu'apparemment le rêveur doit rester dans son propre niveau pour le protéger (et je pense que faire 3 couches de rêves pour le même rêveur ça peut être dangereux niveau stabilité). Donc Ariadne ne rêve pas, elle a juste "montré" aux trois rêveurs l'architecture de leur rêve respectif (qu'ils peuvent compléter en ajoutant de petits éléments).
- Là au niveau du coffre et de la toupie c'est un peu plus abstrait comme truc. On sait que le sujet du rêve met ses secrets et son subconscient dans un endroit sûr, généralement un coffre. Dans les limbes, ça doit être un peu la même chose, tu as ta petite zone protégée avec ton subconscient. Cacher la toupie (toupie qui ne tourne pas) veut un peu dire qu'elle décide d'oublier que le monde est irréel, qu'elle se le cache, c'est un peu la représentation d'une idée par un objet, finalement. Cobb vient et fait tourner la toupie, mais ce qu'il a manipulé, là, c'était carrément le cerveau de Mal. C'est vrai que quand on y pense c'est très étrange, mais en gros c'est ça je pense : Cobb lui a implanté l'idée que son monde était irréel. Et concernant la vraie utilité de la toupie, je ne dirai rien parce que y'a tout un topic qui en parle et ils ont pas beaucoup avancé depuis y'a un mois, c'est très très bordélique. | | . | | | Posté le 03/11/2010 à 23:28 - En réponse à JokerDreizen (Voir le message du 02/11/2010 à 10:32)Mon interprétation :
Ce qui me semble invraisemblable c'est le "totem", en particulier la toupie que l'on voit tout le film. J'ai l'impression qu'elle ne sert que lorsque ça arrange le scénariste pour avancer dans l'histoire...
1 - Quand Mel et Cobb sont dans leur rêves, Mel sait qu'il s'agit d'un rêve mais décide de cache la toupie...
2 - Cobb le découvre. il lui suffirait de lui montrer la toupie qui tourne sans arrêt mais non...
3 - Quand Cobb et Mel sortent de leur rêve. L'un croit qu'ils sont de retour à la réalité l'autre non. La encore il suffirait de faire tourner la toupie pour convaincre l'un ou l'autre...
4 - A la fin le vieux Saito fait tourner la toupie devant Cobb et ils réalisent qu'ils rêvent...
5 - La fameuse scène final de la toupie, là idem suffit à Cobb de voir si la toupie se renverse ou pas...
Au final le totem (la toupie) ne sert à rien.
La conclusion se définit sur Mel et Cobb : Soit Mel a raison : Cobb est dans son propre rêve qu'il croit réalité, une fausse réalité où la toupie se renverse, où il ne met pas d'alliance etc...
Soit Cobb a raison : happy end, il affronte son subconscient de Mel, il se laisse (on le laisse) mourir dans son rêve afin d'aller dans les limbes chercher Saito, ils retrouvent ses enfants etc... | | . | | | Posté le 03/11/2010 à 23:39 - En réponse à nenechopos (Voir le message du 03/11/2010 à 23:28)Je vien de repenser à ma dernière phrase "il se laisse (on le laisse) mourir dans son rêve afin d'aller dans les limbes chercher Saito"
Mais j'ai faux puisqu'il y est déja... Il a suivit Ficher qui s'est fait tuer et donc envoyer aux limbes... Du coup s'il y était déja et que Saito meurt après Ficher et donc va dans les limbes après Cobb. saito ne peut être plus vieux... Je croit que le scénariste à confondu Limbes (mort dans un rêves) et 4ième niveau du rêve...
En tout cas jusqu'à là je pensais que les Limbes étaiebt un niveau totallement differents (mort dans un rêve et pas un niveau inférieurs) de ceux des rêves mais apparement non puisqu'il vont chercher Ficher... | | . | | | Posté le 04/11/2010 à 03:03venant juste de mater le film, une image m'a intriguée.
celle on voit les visages des enfants a la fin, et ou l' on apercoit l'epaule du grand pere furtivement . Cette image me fait penser à certaines images que l'on peut voir dans certains films illicites (cam) lors d'une projection filmée...une effet de style?
juste pour en remettre une couche sur realité/reve bien sur!!!
(je peux avoir peter un cable a la fin du film aussi ) | | . | | | Posté le 04/11/2010 à 23:20Moi je repensais à ces fameuses limbes..Que sait-on sur elles exactement? Qu'elles sont profondes,que ce sont du subconscient à l'état brut et qu'on peut y perdre la tete,ok.
A la fin du film,il semble qu'une connexion soit établie entre le niveau -3 et les limbes,qui constitueraient dans ce cas le niveau -4.Mais je ne crois pas que les limbes soient un niveau fixe.Par exemple,si l'on décide de faire quatre niveaux de reves,les limbes seraient le 5eme niveau,ainsi de suite.......Or,je supoose que les limbes n'apparaissent pas de suite?Je m'explique:si l'on fait qu'un seul niveau de reve(comme le reve de Paris),et si Cobb se branche sur le sédatif sans créer de reve particulier,atterira t-il dans les limbes ou est-ce que c'est trop "tot" pour un reve d'un seul niveau?
De plus,a la fin du film lui et Saito se suicident et se reveillent directement dans l'avion.A votre avis,que ce serait-il passé si le sédatif marchait toujours?Ils seraient resté endormi,dans un état de "néant"?"What we do in life,echoes in eternity" | | . | | | Posté le 05/11/2010 à 16:43Personnellement ce qui me titille avec le concept des limbes, c'est qu'on peut tout à fait dormir sans rêver. Donc quand bien même on meurt dans un rêve sous somnifère (ce qui est la problématique des limbes non ?), on continue à pioncer tranquillement, je vois pas où est le problème. À moins que le sédatif utilisé dans le film ait la propriété de ne rendre possible que le sommeil à l'état de rêve.
J'ai aussi d'autres interrogations. Au niveau de la fin c'est franchement le bazar. Pourquoi quand Saïto et Fisher meurent ils se retrouvent dans les limbes de Cobb ? Comment Cobb peut-il continuer à être dans les limbes alors qu'il y est parti dans le niveau -3 qui n'existe même plus une fois la camionnette tombé.http://filoutery.over-blog.com/ | | . | | | Posté le 06/11/2010 à 09:28 - En réponse à Jules.W. (Voir le message du 05/11/2010 à 16:43)Ba les limbes par définition c'est du subconscient infini, et on y trouvera ce qu'une personne qui s'est déjà retrouvée là-bas a laissé, et c'est bien Cobb. Comme ils sont tous connectés, ils se trouvent dans son monde à lui, mais on voit bien à la fin que Saito s'est aussi installé à son aise.
Mais c'est vrai que c'est étrange comme histoire. A mon avis le pire dans les limbes est d'oublier de se suicider. | | . | | | Posté le 13/11/2010 à 10:38Salut à tous!
Après avoir regardé le film 3 fois, une question me taraude et m'empêche de penser définitivement que ce film est parfait... J'ai cherché rapidement sur le forum si le problème avait déjà été posé mais il y a tellement de questions que c'est difficile de trouver donc je poste ici en espérant qu'un fan du film (ou quelqu'un qui a tout compris) puisse m'éclairer:
On nous explique bien dans le film que Browning, le bras droit de Fischer, est joué par Eames (the forger) dans les différents niveaux de rêve. Si j'ai bien compris, Eames prend l'apparence de Browning car cela lui permet dire ce qu'il veut a Robert Jr pour lui implanter la fameuse pensée, par exemple il lui explique que le coffre contient des papiers qui permettent de détruire la société etc... (ce que le vrai Browning n'aurait jamais pu dire). Ma question est: Dans le niveau "neige et forteresse" QUI a pris l'apparence de Fischer (le père alité de Robert Jr), pour dire "je suis déçu que tu ai essayé d'être moi" et finir ainsi d'implanter à Robert Jr l'idée qu'il faut détruire l'empire de son père. Car voilà quelque chose que le vrai Fischer n'aurait jamais dit.
Si le rêveur peut contrôler ses projections (faire dire ce qu'il veut à qui il veut), pourquoi ne pas avoir utilisé la même technique un peu plus tôt avec Browning ??
Ma question est peut-être confuse mais j'espère que quelqu'un la comprendra. J'espère surtout qu'il y a une explication toute simple mais que je suis juste passé à côté.
Je VEUX comprendre lol | | . | | | Posté le 13/11/2010 à 15:48 - En réponse à gtoto00726 (Voir le message du 13/11/2010 à 10:38)Le papa de Fischer était bien une projection du subconscient de son fiston. En revanche, le rêveur (dans ce niveau : Eames) ne contrôle pas le subconscient du sujet. On peut dire que Fischer s'est implanté lui-même l'idée après qu'elle ait été "suggérée" par les membres de l'équipe ("Ptêt que ton papa t'aimait bien finalement, il t'a même laissé la possibilité de démanteler l'entreprise, blablabla ..."). Ce qu'il faut se dire c'est que le sujet ne contrôle jamais son subconscient (Comme Cobb ne peut pas empêcher ses projections de fondre sur Ariadne) mais le subconscient évolue en fonction de ce que sait son sujet. Par exemple on voit bien lorsque l'équipe montre la chambre d'hôtel à Fischer, lorsqu'elle montre que ses kidnappeurs voulaient l'endormir à nouveau, et lorsqu'elle commence à le faire douter des motivations de son oncle, la projection de son oncle, par automatisme (puisque Fischer doute de son oncle) se rend à cette chambre d'hôtel. | | . | | | Posté le 13/11/2010 à 16:06 - En réponse à gtoto00726 (Voir le message du 13/11/2010 à 10:38)Citation :
Si le rêveur peut contrôler ses projections (faire dire ce qu'il veut à qui il veut), pourquoi ne pas avoir utilisé la même technique un peu plus tôt avec Browning ?? Non, pour moi ce n'est pas le rêveur (Eames dans le rêve 3) qui fait parler le père sur son lit de mort. Le père est une projection du sujet, et les rêveurs ne peuvent pas avoir d'action directe sur les projections sinon ce serait trop simple il me semble. Et si ils créaient une projection fictive le sujet s'en rendrait tout de suite compte. Donc en fait la scène ou Fischer rentre dans la chambre forte, on assiste en direct à la finalisation de l'inception. Tous les braqueurs ont passé leur temps à essayer de suggérer à Fischer que ses liens avec son père sont beaucoup plus forts que ce qu'ils semblaient être, au fond ils s'aiment beaucoup sans se le dire et le deuxième testament est l'objet implicite de leur réconciliation. Quand Fischer entre dans la chambre et qu'il voit son père lui dire qu'il regrette, c'est qu'on voit que le travail de l'équipe a fonctionné : Le subconscient de Fischer (le père) passe l'idée à un niveau plus conscient (le fils).
Citation : Car voilà quelque chose que le vrai Fischer n'aurait jamais dit. Mais si justement. Car quand tu vois le film, Fischer Jr dit dans le premier rêve que quand il est allé voir son père, ce dernier lui a dit quelque chose mais il n'a rien compris à part deux mots : "extrêmement déçu". C'est donc d'autant plus facile pour l'équipe de faire croire au subconscient que ce n'était pas le réel contenu de la phrase. L'équipe, en obtenant cette information ne pouvait pas rêver meilleur scénario puisque c'est le sujet lui-même qui donne la solution du scénario dès le premier rêve et qui met en scène son dénouement dans le troisième rêve. Pour finir Fischer Jr ouvre le petit coffre qui se trouve à côté du lit et découvre le testament mais aussi un petit moulin en papier. Ca prouve que l'idée selon laquelle Fischer sénior aurait un deuxième testament a bien fonctionné dès le début et surtout que la volonté de réconciliation cachée de ce dernier est bien réelle (symbolisée par le moulin).
Moi, ce qu'il me semble vraiment bancal dans ce film c'est le fait que l'équipe de Cobb puisse créer différents niveaux de rêve en utilisant une mallette comme dans la réalité pour se rendre dans un premier rêve. Je comprends que ça marche pour aller de la réalité à un rêve, mais comment une machine identique mais fictive (puisque rêvée) peut avoir un effet effectif dans l'esprit d'un sujet qui permette à tout le monde de descendre ? D'ailleurs on dirait pas (mais ce n'est pas sûr) que Cobb et Mall aient utilisé ce procédé de plusieurs rêves pour créer leur monde à tous les deux, on dirait plutôt qu'ils sont arrivés à un niveau très profond plus naturellement.
Et une autre chose que je ne comprends pas bien non plus : En fait je ne comprends pas bien le rôle de chacun et la manière dont ils sont affectés. Entre le rêveur, le sujet et l'architecte. Quand Cobb et Arianne s'entraînent dans Paris et que cette dernère plie la ville. Si j'ai bien compris c'est Arianne qui rêve et Cobb le sujet. C'est elle qui rêve donc c'est Arianne qui peut influer ce l'environnement et faire tout ce qu'elle veut. Cobb quant à lui ne fait que offrir son esprit et le décor à Arianne. Donc dans cette scène c'est Cobb qui construit le rêve, il serait donc à la fois sujet et architecte du rêve ? Et comment un architecte peut introduire son décor dans le rêve de quelqu'un d'autre ? Que fait vraiment Arianne en fin de compte ? Elle ne fait que concevoir des rêves dans la réalité avec des maquettes et les expliquer aux différents rêveurs, ces derniers se chargeant de les rêver ? Il y aurait donc (supposition) une fonction de la mallette qui permette de définir un rêveur qui lui permettrait d'avoir une autorité dans le rêve de quelqu'un d'autre ? | | . | | | Posté le 14/11/2010 à 11:11 - En réponse à Play2501 (Voir le message du 13/11/2010 à 16:07)Concernant tes questions :
Au niveau du rêve dans un autre rêve par le biais de la machine, c'est bizarre mais je pense que y'a rien d'autre à dire, fin j'arrive pas à expliquer, mais il semble bien que, dans Inception, on peut créer un second niveau de rêve "re-endormant" les membres de l'équipe, en désignant un nouveau rêveur, etc ...
Pour Cobb et Mal, il me semble que Cobb dit à un moment, lorsqu'il raconte sa mésaventure dans les limbes, qu'il était en train d'"expérimenter le rêve emboité avec Mal". C'est ptêt bien ce qu'il s'est passé.
Au niveau des différents rôles : L'architecte c'est Ariadne, elle créée l'environnement du rêve. Donc dans le rêve de Paris c'est Cobb le sujet, celui qui remplit le rêve et son environnement avec son subconscient, ses secrets et ses projections. Cobb n'agit en rien dans le décor, donc il est seulement le sujet, il n'a pas construit le rêve. L'architecte agit bien avant la mission, pendant la préparation. Elle créée les différents niveaux de rêve, et pour chaque niveau on désigne un rêveur. Elle créée en quelque sorte l'environnement idéal, puis elle en informe le rêveur de toute son architecture (apparemment le rêveur peut compléter avec des petits détails). Donc au final, pendant la mission, les 3 rêveur (Yussuf, Arthur, Eames) ont chacun leur niveau de rêve mais qui leur a été "enseigné" par Ariadne, grâce à des maquettes notamment. Donc c'est vrai que la machine a forcément une fonction qui lui permet de désigner à chaque fois un rêveur, et des invités, ou sujets, à voir. En fait le truc c'est qu'on sait que Fischer est le sujet tout le long, mais concernant les autres qui ne sont pas les rêveurs (Ariadne, Cobb, Saito) on ne sait pas s'ils ont la fonction de "sujet" au même titre que Fischer. Toutes les projections qu'ils affrontent sont celles de Fischer ; de même, le coffre est rempli par le subconscient de Fischer, pas celui de Cobb et compagnie. Pourtant y'a bien quelques irruptions de Mal, ou alors d'un train. |
|