Forum Films & débats

Rechercher dans les forums :

(version beta)

Tous les Forums

Retour au Forum Films & débats

Sujet :

Le centre de visionnage

A propos de :

L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat

Auteur

.

Statut : Allocinéen
Membre depuis 3922 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 16/08/2012 à 16:49

- En réponse à Babs71 (Voir le message du 16/08/2012 à 16:03)

Le centre de visionnage

Citation :
...tu veux dire, sur ces tablettes
Je ne connaissais pas non plus cet acteur, pas mal...mais moins que Channing Tatum !

exact, ses tablettes
mais on est d'accord, Channing mérite son succès actuel ça fait un moment que j'ai craqué, depuis "Cher John" en fait, en 2010.
Soderberg le compare à John Garfield :
" Où le situez-vous, dans les généalogies d'acteurs hollywoodiens ?
John Garfield, un prolétaire intègre."
http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/08/14/un-film-tres-americain-un- ..(tronquée)..

"Les hommes, qui sont malheureux par essence , veulent croire qu'ils le sont par accident " Léopardi

.

Membre depuis 3922 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 16/08/2012 à 16:55

- En réponse à Babs71 (Voir le message du 16/08/2012 à 15:33)

Je trouve Magic Mike très réussi, il serait en bonne place dans mon top Soderberg personnel
Interview intéressante
http://cinema.nouvelobs.com/articles/20115-interviews-steven-soderbergh-pou ..(tronquée)..

"Les hommes, qui sont malheureux par essence , veulent croire qu'ils le sont par accident " Léopardi

.

Membre depuis 3354 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 16/08/2012 à 16:55

- En réponse à lucilla- (Voir le message du 16/08/2012 à 16:50)

A ma surprise, j'ai bcp aimé
malgré le sujet un peu casse-gueule, le traitement est assez subtil et certaines scènes très émouvantes
Carell est formidable

Drown in the deep mire
With past desires

http://rateyourmusic.com/~Kairos_

.

Membre depuis 2542 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 16/08/2012 à 17:27

Paradoxalement, Idiocracy est l'une des comédies américaines les plus intelligentes qu'il m'ait été donné de voir. Corrosif, crétin et drôle à la fois : que demande le peuple ?
C'est bien réalisé, c'est joué suffisamment bien et c'est cohérent pour que chacun puisse se prêter à ce jeu.
Si Logorama avait un long métrage à faire, ce serait celui-ci !

"Je vous salue Marie, pleine de merde. Le fruit de vos entrailles est pourri."

.

Membre depuis 2686 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 16/08/2012 à 22:21

- En réponse à artaud (Voir le message du 16/08/2012 à 17:28)

Holy motors, de Leos Carax

Leos Carax se demande : qu’est-ce qu’un artiste ?
L’artiste, d’abord, est post-lynchien. Il s’agit de trouver la porte au milieu des sycomores et d’entrer dans la Black Lodge. Quiconque ne trouve pas le passage dort encore. L’hypothèse, sous forme de papier peint et de passage dérobé vers une salle de cinéma où personne ne bouge, est stimulante.
L’artiste, ensuite, est une pute protéiforme. Il va où on lui demande, il fait ce qu’on lui dit, il répond aux désirs de ses nombreux et singuliers clients : ici une jeune fille demande une leçon, là un mannequin voudrait qu’on la souille, ailleurs un homme désire mourir à côté de son frère jumeau.
L’artiste, enfin, est un voyageur las. Dans sa limousine il traverse la ville, et pense aux forêts qui sont loin. L’artiste est un loup devenu chien. Ceux qui l’engagent sont des primates. Et le travail est incessant bien que toujours interrompu, tandis que l’existence échappe lentement. Tout pourrait s’arrêter.

Il y a, dans le film, deux superbes séquences. L’une est une suite parisienne du Merde tokyoïte, l’autre est une scène de cyber-sexe acrobatique. Il y a aussi quelques blagues, des phrases, des narrations éparses, de la provocation, une chanson, des tristesses. On pourrait parler de descente aux enfers. Tous les signes sont là ; ils sont référencés : quelque chose d’un film coréen, Cars, Cocteau, Les yeux sans visage, une réminiscence des Amants du Pont-Neuf. Tout est symbole, rien n’est mystère. Et c’est là le problème du film. Son post-lynchéisme est bancal, l’avant-garde visée a parfois des relents d’emphase vieillote et affectée. Comme si on avait chargé un vieux sac de toile usée avec mille bricoles fluos. Les scènes sont sans espace, sans durée pour se développer. Les images s’enchevêtrent sans qu’aucune sorte d’univers ou de mouvement global ne les mette en regard les unes des autres. Le film, au final, n’est pas grand-chose de plus qu’une suite de sketches inégaux, pas tous aboutis.
Pourquoi Carax n’a-t-il pas fait six courts-métrages ? Il comptait sans doute sur le voyage en limousine pour tout relier. Mais le propos a quelque chose de suffisant, debordien à peu de frais. Si Carax décrit bien l’artiste et sa mélancolie (et Denis Lavant est génial dans ce rôle), il échoue à parler du public. « Qu’est-ce qu’un artiste ? », la question est passionnante, mais y répondre sans se demander une seconde ce que sont les spectateurs est à mon sens la raison de l’étroitesse du film. Il n’y a pas de dialogue possible, il n’y a que deux réclusions qui s’ignorent. A vrai dire, Carax se pose la question. Mais il y répond rapidement : « la beauté est dans l’œil de celui qui regarde ». C’est vite dit et pas filmé. Et puis ce n’est qu’une citation. Encore une fois, l’artiste en regarde un autre. L’art a les yeux rivés sur l’art. Qu’en pense Carax ? Il y répond encore : le public est une bande de primates qui s’ennuie. Il ne se révolte pas, n’a aucune sorte de défiance envers le spectacle qu’on lui propose. Est-ce bien vrai ? L’artiste apparaît dès lors comme intouchable. Est-ce seulement juste ?
Les citations abondent, le film est ivre de ses références. Il y a quelque chose de maladroit là-dedans, et je me suis parfois demandé où était Carax. Je voyais Holy Motors et je trouvais ça beau, ce n’était pas un problème de beauté. Mais la beauté que je voyais n’était pas celle du film. Elle était un souvenir d’autres plus anciennes, plus secrètes. C’est comme si Carax n’avait pas fait son film. Comme si les souvenirs l’avaient fait à sa place.

l'important c'est que "nous" y croyons.

sur ce, bonne soirée tout de même

.

Membre depuis 3922 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/08/2012 à 01:43

- En réponse à asketoner (Voir le message du 16/08/2012 à 22:21)

Vu ce soir :

Soit un curieux film,bancal,inégal,hésitant,et au final particulièrement beau et émouvant C'est un beau film triste "Comme dans un Douglas Sirk d'apocalypse, nos deux héros voient le monde s'éteindre autour d'eux : dernier plein d'essence, dernier JT, dernier tour de vinyle avant la coupure d'électricité. Dernier amour avant que la musique ne s'arrête". La fin est particulièrement belle et l'ensemble vraiment noir et tragique, sous des apparences de comédie romantique.Seule l'Apocalypse,rien de moins, permet aux américains de prendre conscience qu'ils sont mortels mais bon, c'est déjà ça... Sur le même thème, Never let me go était plus réussi et poignant, mais "Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare" a beaucoup de charme, et une BO séduisante,faite des vinyles collectionnés par son héroïne

.

Membre depuis 2542 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/08/2012 à 08:30

je n'ai pas suivi ce film avec, en tête, la question "Qu'est-ce qu'un artiste ?" mais "Qu'est-ce qu'un monstre ?".

.

Membre depuis 2542 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/08/2012 à 09:17

Je pense plutôt que Carax tire son avantage de se méfier du public. En effet, on est artiste entre autre pour être vu mais aussi pour échapper à la condition aliénante de l'artiste. Cette aliénation est de séduire mais sans complaire son interlocuteur visuel dans l'orientation de son propre travail. Je trouve pour le coup le regard de Carax pudique tandis que d'autres y verront snobisme : il n'a pas la prétention de parler à la place du public mais il ne s'y risque pas.
Une position centraliste mais suffisamment motrice pour pondre une limousine qui est un instrument d'unicité mais aussi un symbole sur l'art : c'est beau mais c'est "chiant, pas pratique, pas adapté, tapageur, arrogant" mais c'est beau.
Faire fi de ce jugement,
laisser au spectateur ce qui est au spectateur,
écarter l'audience autant que possible dans son orientation artistique, me plaît énormément car, quel que soit mon jugement, cela ne remet pas en cause, pour Carax, sa condition d'artiste-savant. Carax met tout en oeuvre ici pour séduire et le film ne t'a pas botté l'arrière-train : à mon avis, ce ne peut être que bon signe paradoxalement !
Oui, Carax se débarrasse de l'influence de ce public qui réagit à chaque fois comme un enfant abandonnique...
Même au prix qui revient à écarter la critique : dur prix à payer mais aussi - peut-être - le contre-coup de ce qui s'est produit avec Pola X.
C'est attaquable, en effet.
Mais bon, le film a plutôt été bien reçu ; "on" a même cru à un prix. Donc si la critique est plutôt bonne, ça ne pose aucun problème et cela passe sous le tapis.

.

Membre depuis 3354 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/08/2012 à 13:12

- En réponse à lucilla- (Voir le message du 17/08/2012 à 01:43)

Drown in the deep mire
With past desires

http://rateyourmusic.com/~Kairos_

.

Membre depuis 3928 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/08/2012 à 13:54

- En réponse à lucilla- (Voir le message du 17/08/2012 à 01:43)

Mais ça ressemble beaucoup à ce film-là, ou pas trop en fait ?

Un con, c'est un type que, dans une foule de dix personnes, on reconnaît justement au fait qu'il est habillé exactement comme les neuf autres.

.

Membre depuis 3922 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/08/2012 à 14:10

- En réponse à SingleservingJack (Voir le message du 17/08/2012 à 13:54)

Citation :
Mais ça ressemble beaucoup à ce film-là, ou pas trop en fait ?

Je ne peux pas te dire, n'ayant pas vu ce film-là

@artaud :"écarter l'audience autant que possible" c'est très réussi, à mon avis

.

Membre depuis 2212 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/08/2012 à 14:24

- En réponse à artaud (Voir le message du 17/08/2012 à 09:18)

N'oublions pas que les spectateurs de la scène ne font pas qu'être immobiles, ils dorment

Asket

.

Membre depuis 2542 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/08/2012 à 16:57

- En réponse à lucilla- (Voir le message du 17/08/2012 à 14:11)

Fais ta maline, va !

Cineliz : ah bon ?

.

Membre depuis 2337 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/08/2012 à 20:03

Rien que pour vos cheveux.

C'est très con et plutôt mal foutu.
Mais je me suis marré plusieurs fois et surtout contrairement à The Dictator, il y a un vrai regard tendre porté sur les personnages.

---
Je fais le vœu
D'en avoir d'autres
De vivre vieux
Et de finir par plaire à Dieu.

.

Membre depuis 2686 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/08/2012 à 20:14

- En réponse à artaud (Voir le message du 17/08/2012 à 09:18)

mais pour moi, il ne fait rien de plus qu'avec merde. voire même : il en fait moins.

.

Membre depuis 2686 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/08/2012 à 20:17

- En réponse à asketoner (Voir le message du 17/08/2012 à 20:14)

2 films dispensables :

La servante, de Kim Ki-Young, 1960

Classique du cinéma coréen restauré grâce à Scorsese. Pas de quoi s'extasier.

Terri, de Azazel Jacobs, 2012

Film mou, qui sous des prétextes réconciliateurs finit par faire la morale aux opprimés et la promotion des vies normales.

.

Membre depuis 3228 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/08/2012 à 20:28

- En réponse à SingleservingJack (Voir le message du 17/08/2012 à 13:54)

ça ressemble pas du tout

Le film des frères Larrieu était volontiers provocateur, iconoclaste, et surtout frappé d'une vraie singularité et d'un point de vue. Ce film US est juste mollasson, bancal et sans caractère précis. On a aussi beaucoup de mal à croire à cette fin du monde annoncée, et encore plus à croire à une possible alchimie entre les deux personnages principaux. Pour faire court, j'ai pas trouvé ça terrible

vu

Le Moineau - Youssef Chahine - 1972

Un film foisonnant qui revient sur l'épisode de la Guerre des Six Jours. C'est d'autant plus foisonnant, qu'on perd pied quelques fois dans les méandres d'une intrigue complexe, menée tambour battant et présentée avec un montage cut souvent déroutant. Le film n'en est pas moins riche d'un discours politique toujours éclairé et polémique.
Comme dans les deux précédents films de Chahine que j'ai vu ("Gare centrale" et "La Terre"), une place de choix est laissée aux femmes pensantes et volontiers sensuelles. A noter, une scène charnelle étonnante, qui à n'en pas douter, à certainement du irriter la censure locale.

J'ai lu la nouvelle de Philip K. Dick il y a déjà un paquet d'années, mais dans mon souvenir, cette nouvelle adaptation me semble encore plus éloignée du matériau original que le film de Paul Verhoeven.
Jusqu'à la visite chez Rekall, ça va encore (encore que les décors façon Blade Runner japonisant ont un méchant air de déjà-vu)...après le film part en cacahuète et devient un blockbuster sans une once de génie, avec des scènes d'action souvent illisibles, un déluge pyrotechnique soulant, des acteurs en roue libre (c'est moi, ou Kate Beckinsale est de plus en plus ridicule à mesure qu'avance le film ?) et des rebondissements dont on se contre-fiche.
ça donne surtout envie de revoir le film de Verhoeven, avec ses couleurs pop et son ton goguenard.

.

Membre depuis 2863 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/08/2012 à 21:20

- En réponse à Kairos! (Voir le message du 16/08/2012 à 16:56)

Citation :
Carell est formidable

Quand ne l'est-il pas ?

Stop being meta. Stop taking everything we do and shoving it up its own ass.

.

Membre depuis 2542 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 17/08/2012 à 22:22

- En réponse à asketoner (Voir le message du 17/08/2012 à 20:14)

L'avantage de ne pas l'avoir vu.
Je cale ça dans un coin de ma tête et
Je te redirais ça !

.

Membre depuis 3922 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/08/2012 à 03:03

- En réponse à Babs71 (Voir le message du 17/08/2012 à 20:28)

Citation :
Ce film US est juste mollasson, bancal et sans caractère précis. On a aussi beaucoup de mal à croire à cette fin du monde annoncée, et encore plus à croire à une possible alchimie entre les deux personnages principaux.

Pas d'accord, évidemment
"sans caractère précis", c'est exact, mais c'est ce qui fait l'originalité du film et son ton absolument unique.Pour moi, c'est une qualité, même si ça donne un côté assez étrange au résultat final. Justement, cette façon d'avancer, en hésitant quasiment jusqu'à la fin sur le ton du film,fait vivre au spectateur une sorte de déstabilisation qui fait quasiment ressentir cette fin du monde et l'incohérence suggérée.J'ai trouvé le film par moments très poétique,et j'ai cru à cette rencontre, entre Carell et Knightley, surtout grâce au talent de ces deux interprètes.On est loin de "l'alchimie de la comédie romantique" justement, car on est davantage dans une histoire d'amour tragique,un "Roméo et Juliette de science-fiction". Je trouve que le film arrive à faire percevoir la fragilité de la rencontre et l'intensité du sentiment amoureux,menacé par la mort,ce qui est exploit peu fréquent..Carell est excellent, mais Knightley ne l'est pas moins, pour peu qu'on l'apprécie,évidemment Il y a une fragilité chez ces deux acteurs, une délicatesse, qui rendent cette histoire attachante.

.

Membre depuis 3228 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/08/2012 à 11:50

- En réponse à lucilla- (Voir le message du 18/08/2012 à 03:04)

J'aime beaucoup la jolie Keira, dont je suis le parcours depuis "Joue la comme Beckham". Bien que toujours aussi gracieuse, je ne la trouve pas forcément très à son aise en fille exubérante. Ce type de caractère ne lui convient guère. Et je ne crois pas à sa soudaine affection pour un Steve Carell que j'aimerai voir jouer au cinéma autre chose que les mecs psychorigides. Pour faire court, elle, évolue dans un registre qui n'est pas le sien, pendant que lui, joue une partition trop connue

vu

The Fearmakers - Jacques Tourneur - 1958

Pas mal du tout.
De retour de la Guerre de Corée, où il a subit un lavage de cerveau, un homme découvre que son entreprise de sondage d'opinion à été racheté par un homme peu scrupuleux et sert des intérêts politiques douteux.
L'atmosphère paranoïaque, typique des films anti-communistes, est mystérieuse et claustrophobe à souhait. La mise en scène de Tourneur est hyper efficace, malgré une économie de moyen évidente. Et Dana Andrews, se révèle comme toujours parfait en héros de films noirs.
Une très bonne série B.

Là encore, un film noir de bonne facture. A posteriori je n'ai nullement été surprise de découvrir qu'il s'agissait d'une adaptation d'un roman de Boileau-Narcejac.
Si à mi-parcours, le scénario affiche un ventre mou, sur la durée, l'intrigue tient correctement la route et construit un suspense d'une belle intensité.
La mise en scène de Safy Nebbou joue habilement des décors naturels pour isoler le drame dans un cadre bucolique tour à tour charmant et dangereux.
Surtout, Emile Berling, montre une belle palette de son talent en incarnant un adolescent à multiples facettes, passant de l'innocence à la perversité en un rien de temps.

For Love or Money (Trois filles à marier) - Michael Gordon - 1963

Une toute petite comédie, sans grande originalité sur le fond comme sur la forme, qui malgré tout enchaîne les quiproquos sans temps mort. Le film ne vaut véritablement le coup d'oeil que pour Kirk Douglas dansant le twist

.

Membre depuis 2261 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/08/2012 à 11:55

- En réponse à Babs71 (Voir le message du 18/08/2012 à 11:50)

C'est bien supérieur à la plupart des comédies romantiques américaines. Il faut avouer que le cahier de charges n'est pas le même (mélancolie ?).
C'est une comédie pleine d'amertume sur le non mariage et les choix (ou non) qui en découlent.
C'est pas mal du tout mais ça reste largement en dessous de Mes meilleures amies par exemple.

Ils font ça en signe de protestation, ils veulent changer le monde.

Changer le monde ? Quelle drôle d'idée !

.

Membre depuis 3922 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/08/2012 à 14:16

- En réponse à Babs71 (Voir le message du 18/08/2012 à 11:50)

Citation :
Bien que toujours aussi gracieuse, je ne la trouve pas forcément très à son aise en fille exubérante. Ce type de caractère ne lui convient guère. Et je ne crois pas à sa soudaine affection pour un Steve Carell que j'aimerai voir jouer au cinéma autre chose que les mecs psychorigides. Pour faire court, elle, évolue dans un registre qui n'est pas le sien, pendant que lui, joue une partition trop connue

On n'a définitivement pas vu le même film Elle n'est pas une fille exubérante dans le film, plutôt une fille fragile et paumée.Et Carell ne joue pas un psycho-rigide, mais plutôt un homme sensible, mais "déconnecté" d'une réalité qu'il n'aime pas.Il y a,je le répète,de la poésie chez ces personnages,dont les deux univers sont proches,deux marginaux affectifs, deux émotifs, et qui ne se rencontrent qu'à la faveur de cette fin du monde.L'intérêt du film est d'ailleurs la confrontation de ces deux sensibilités à la dureté, à la violence et à l'inhumanité du monde.Il y a un discours sur la violence dans ce film qui est en fait, une ode à la douceur. Enfin, à mon sens

Sinon, j'ai vu

soit "Sexy dance " (1) en français, qui est une catastrophe absolue question cinéma mais qui permet juste de voir danser Channing Tatum et ça va pas mal

.

Membre depuis 2212 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/08/2012 à 15:25

- En réponse à artaud (Voir le message du 17/08/2012 à 16:58)

Oui. Fallait regarder, spectateur indigne

.

Membre depuis 2542 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/08/2012 à 15:29

- En réponse à cineliz (Voir le message du 18/08/2012 à 15:26)

je dormais, scuse.

.

Membre depuis 2542 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 18/08/2012 à 19:14

Si vous croisez ces films,

Passez votre chemin...

Non qu'il n'y ait rien à en dire ou ce soit du "mauvais" cinéma, mais je ne crois pas que le racolage et le négativisme soit d'une avancée quelconque.

.

Statut : Modérateur
Membre depuis 4130 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 19/08/2012 à 00:49

- En réponse à artaud (Voir le message du 18/08/2012 à 19:15)

Source Code
L'impression de "Déjà Vu"
Le film évite par moment la facilité (l'identité du tueur, le corps du militaire Stevens montré et non caché) mais il me reste l'impression de futilité ou de vide. C'est bien fait et ce suit avec plaisir mais ça reste plutôt un film de dimanche soir qu'un film de samedi soir (je me comprends dans le concept). Un petit film a priori car il manque un peu de profondeur et reste trop dans la facilité romantique.

"Ce n'est pas le fait que vous éleviez la voix qui fait de vous des fascistes, mais votre refus d'accepter qu'on vous dise non"
P. Verhoeven

.

Membre depuis 2337 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 19/08/2012 à 01:05

- En réponse à McKerr (Voir le message du 19/08/2012 à 00:50)

C'est quoi ?

---
Je fais le vœu
D'en avoir d'autres
De vivre vieux
Et de finir par plaire à Dieu.

.

Membre depuis 3052 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 19/08/2012 à 02:58

- En réponse à A-Rabbit (Voir le message du 19/08/2012 à 01:06)

Source Code, que j'ai revu y'a 3 semaines et que j'aime encore plus depuis.

Je trouve le film pas loin d'être magnifique et bouleversant.

Top 10 2012 : Take Shelter, Holy Motors, I Wish, Oslo 31 août, The Raid, The Avengers, Ernest et Célestine, Le Territoire des Loups, De rouille et d'os, Tatsumi.

.

Membre depuis 3922 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 19/08/2012 à 04:53

- En réponse à McKerr (Voir le message du 19/08/2012 à 00:50)

Pas d'accord sur Source code non plus

La bande annonce m'avait fait espérer une sorte de "Madame Muir en Bretagne", avec Samuel Le Bihan en Capitaine Greg Hélas! erreur funeste, c'est tout pourri
Seuls Laurent Stocker en notaire flippé par son image et les côtes bretonnes s'en sortent avec les honneurs Pour le reste, c'est tout nul: mal écrit ( rien n'est juste dans le rapport à la mort de l'héroïne, tout sonne faux),mal réalisé, mal joué. Une musique insupportable,le côté fantastique complètement raté,Samuel Le Bihan mauvais comme un cochon... "Si j'aurais su..."

.

Membre depuis 4130 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 19/08/2012 à 10:08

- En réponse à lucilla- (Voir le message du 19/08/2012 à 04:54)

oui mais toi c'est l'effet Jake qui fait que tu aimes

"Ce n'est pas le fait que vous éleviez la voix qui fait de vous des fascistes, mais votre refus d'accepter qu'on vous dise non"
P. Verhoeven

.

Membre depuis 3228 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 19/08/2012 à 13:38

- En réponse à lucilla- (Voir le message du 18/08/2012 à 14:16)

J'ai pas vu "Sexy Dance", mais ça :

The Eagle (L'Aigle de la neuvième légion) - Kevin Macdonald - 2011

Dans le genre, ça se laisse regarder...même s'il n'y a pas la dimension homo-érotique espérée...les Romains, les amitiés viriles, etc L'aventure historico-guerrière tient correctement la distance. On ne compte pas trop de surenchère dans la boucherie gratuite. Mais Channing Tatum est beaucoup plus habillé que dans "Magic Mike", et ça c'est décevant

The Resident (La Locataire) - Antti Jokinen - 2011

Un thriller horrifique hyper prévisible qui accumule les invraisemblances sans aucun complexe. En psychopathe très vilain, Jeffrey Dean Morgan est malgré tout craquant

.

Membre depuis 4130 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 19/08/2012 à 13:49

- En réponse à Babs71 (Voir le message du 19/08/2012 à 13:38)

L'aigle de la neuvième légion a une dimension pro-guerrière USA qui m'avait dérangé. C'etait relativement marqué je trouve. Les paysages sont exploités mais que l'histoire était décevante surtout de la part de son real (qui s'est planté aussi sur le côté pro-USA meme si involontaire)

P. Verhoeven

.

Membre depuis 3922 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 19/08/2012 à 14:55

- En réponse à McKerr (Voir le message du 19/08/2012 à 13:50)

Citation :
L'aigle de la neuvième légion a une dimension pro-guerrière USA qui m'avait dérangé. C'etait relativement marqué je trouve. Les paysages sont exploités mais que l'histoire était décevante surtout de la part de son real (qui s'est planté aussi sur le côté pro-USA meme si involontaire)

Il me semble que McDonald parle clairement des oppositions de cultures et de la guerre au Moyen-orient, et se sert de Rome pour parler de l'impérialisme US, mais pas vraiment en faveur de ce dernier J'avais bien aimé ce film,pour son étrangeté et son côté péplum-western plutôt inhabituel.

.

Membre depuis 3922 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 19/08/2012 à 14:59

- En réponse à Babs71 (Voir le message du 19/08/2012 à 13:38)

Citation :
Mais Channing Tatum est beaucoup plus habillé que dans "Magic Mike", et ça c'est décevant

Mais pas mal quand même en guerrier tourmenté

Pour voir Channing moins habillé,il y a "Je te promets", le début du film Tu peux zapper le reste
Dans Cher John, il est bien, et le film est regardable

.

Membre depuis 3922 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 19/08/2012 à 15:04

- En réponse à McKerr (Voir le message du 19/08/2012 à 10:08)

Citation :
oui mais toi c'est l'effet Jake qui fait que tu aimes

Même pas J'aime le film pour plein d'autres raisons.

"J'ai beaucoup aimé, mais je le savais,un film avec voyage dans le temps, c'est pour moi
Ce qui surprend positivement, c'est la profonde mélancolie de l'ensemble, la sensibilité et l'humilité du traîtement.Jake Gyllenhall est excellent,en soldat courageux au regard d'enfant perdu.
On pense forcement à cet autre soldat emmuré vivant, dans l'impossibilité de communiquer qu'est le Johnny de Dalton Trumbo , dans son enfer de solitude, avec ici la géniale Vera Farmiga en nurse bienveillante
Et cette " belle passante",pour laquelle Colter voudrait sauver le monde , ou au moins le train,ces moments où l'on se prend à attendre le plan qui réinitialise la séquence,ce vertige du questionnement : le film fourmille de moments intenses,précieux,qui le placent bien au dessus d'un thriller ordinaire"

.

Membre depuis 4130 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 19/08/2012 à 17:37

- En réponse à lucilla- (Voir le message du 19/08/2012 à 14:56)

non justement, ce n'est pas clair du tout...

P. Verhoeven

.

Membre depuis 4130 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 19/08/2012 à 17:39

- En réponse à lucilla- (Voir le message du 19/08/2012 à 15:05)

je n'aime pas la mélancolie, ça doit etre pour cela

sinon vu

P. Verhoeven

.

Membre depuis 3319 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 19/08/2012 à 18:59

- En réponse à McKerr (Voir le message du 19/08/2012 à 17:40)

Il m'a l'air plutôt mélalcoolique, ce super-héros tout de noir vêtu.

.

Membre depuis 3928 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 19/08/2012 à 19:50

On est d'accord que c'est tout nul, non ?
Je suis sûr que ce sera considéré dans 20 ans comme le nanar de Nolan et qu'il passera dans des soirées série Z

Un con, c'est un type que, dans une foule de dix personnes, on reconnaît justement au fait qu'il est habillé exactement comme les neuf autres.

.

Membre depuis 4130 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 19/08/2012 à 20:12

- En réponse à SingleservingJack (Voir le message du 19/08/2012 à 19:50)

Je trouve le début pas mal du tout avec ce qui tourne autour de Catwoman, du retour de Batman - Spoiler : (voire meme le 2e retour)  - . Il y a un culte de l'image choc avec la musique qui n'est pas le pire du film voire qui me semble marcher pour un blockbuster.

Le problème n'est pas dans une quelconque dimension nanardesque mais plutôt dans sa dimension politique.
C'est un film bien ancré à droite qui devrait plaire à Poutine et qui se fait retourner dans sa tombe Blanqui. Les deux piliers de Gotham sont l'ordre et le libéralisme. Pas une image ambigue pour lui donner une excuse. Rien. On va droit au but qui est de montrer que rien ne vaut l'ordre libéral (et autoritaire) établi. - Spoiler : Souvenez-vous comment la Commune ou l'URSS a échoué semble dire Nolan...  -  On remplace Harvey Dent par une autre illusion et les dangereux anarcho-communistes sont ravalés au même rang que les terroristes islamisants du 1er opus. Peu importe les corrompus, on leur pardonne et ils ont le droit à la rédemption sans le pardon. C'est d'une telle puissance réactionnaire et droitière que je n'arrive pas à écrire le mot fétiche venant de Mussolini. Ca transcende tout. Alors quand à savoir après si les incohérences prendront le pas sur le sujet, je ne pense pas car ça reste calibré Hollywood pour ne pas faire penser les gens. Par contre, je ne parle meme pas de l'intrigue - Spoiler : (qui est le vrai cerveau) qui se voit à 3 bornes  - . Et je ne parle meme pas des motivations de Bane & co. On peine à voir le vrai contenu ideologique derrière. Il s'agit juste d'un prétexte et d'un faire-valoir pour la vraie idéologie, celle qui doit gagner.

P. Verhoeven

.

Membre depuis 3922 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 19/08/2012 à 23:06

Citation :
je n'aime pas la mélancolie, ça doit etre pour cela

Certainement. Et c'était aussi la tonalité de Moon, que j'aime également beaucoup

Vu un film dont je ne comprends pas les mauvaises critiques..

Le titre français est une erreur, le film n'étant pas du tout un film sur Vegas, ni sur le jeu, mais un film sur.. la loyauté Casting en or pour des personnages plus complexes que les apparences ne le laissent supposer au départ. Beau couple Zeta-Jones-Willis,et superbe Rebecca Hall, fragile mais décidée Beth J'aime toujours autant Stephen Frears.

.

Membre depuis 3496 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 19/08/2012 à 23:32

Exceptionnellement, je n'ai pas vu de films en vacances.
donc, seulement,
au voyage aller :

qui est un bon Mankiewiecz, bien didactique comme il faut, mais réussi

voyage retour :

ou : Belle Epine font du ski.

et ce soir, c'était le soir idéal pour revoir

film délicieux, dans mon top 5 Wilder, dont l'édition BR est, malgré deux ou trois plans un peu moins soignés, une merveille absolue.

le temps qu'il nous reste à vivre raccourcit pendant que la watch list s'allonge.

.

Membre depuis 3496 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 20/08/2012 à 00:07

- En réponse à groil-groil (Voir le message du 19/08/2012 à 23:33)

mais j'ai bien gazé en découvrant les Solderies NOZE (un paradis ) ou j'ai acheté 25 dvds à des prix ridicules, dont certains à 0.95E.
voici la liste

le temps qu'il nous reste à vivre raccourcit pendant que la watch list s'allonge.

.

Membre depuis 2268 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 20/08/2012 à 07:56

- En réponse à groil-groil (Voir le message du 20/08/2012 à 00:08)

RIP Tony Scott

qui s'est jeté d'un pont en laissant une lettre expliquant son geste.

Fait chier...

[kwatz !]

.

Membre depuis 307 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 20/08/2012 à 08:14

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 20/08/2012 à 07:56)

Sans être fan du bonhomme, ça fait bizarre, ce genre de mort surtout
J'aimais bien ce qu'il produisait en télé (The good wife) et j'imagine ce que doit ressentir son frère en ce moment...
Ils ont dévoilé ce que disait la lettre ?

.

Membre depuis 3473 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 20/08/2012 à 08:46

- En réponse à Jorje (Voir le message du 20/08/2012 à 07:56)

Je viens de voir ça C'est vraiment un type qui aura toujours été dans l'ombre de son frère et c'est vraiment dommage car son travail est plus qu'intéressant.

C'est toujours choquant/interpelant de voir ce genre de fin pour des personnes de sa situation et de son âge. Surtout que c'était le type qui était toujours plein de projet et qui sortait un film tous les deux ans.

Sinon, McKerr, j'ai eu exactement le même sentiment que toi pour Source Code la première fois que je l'ai vu. Je l'ai ensuite revu par hasard, et il a pris une dimension nettement plus profonde ! Mon appréciation a grandement été revue à la hause.

- Il a tout gerbé ?
- Non, il n'a rien mangé !

http://youtube.com/Elblasio

.

Membre depuis 2268 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 20/08/2012 à 10:02

- En réponse à un visiteur (Voir le message du 20/08/2012 à 08:14)

Citation :
Ils ont dévoilé ce que disait la lettre ?

Non, je ne crois pas encore, c'est tout frais.

Jamais été hyper fan non plus mais j'aimais bien ce type, qui s'est toujours contenté de faire des blocks très séries B dans l'esprit sans se soucier de reconnaissance artistique mais qui avait fini par créer un véritable style de mise en scène hyper reconnaissable. Quand tu penses longue focale, c'est Tony Scott. Il y a même quelques critiques qui lui accordaient bien plus de talent que son frère. Il avait probablement encore plein de beaux films devant lui, Unstoppable était un de ses meilleurs.

Mais quand même quand on fait la liste :

je me rends compte que ses films ont bercé mon adolescence et que j'étais souvent amoureux de ses personnages féminins. Sa disparition m'attriste beaucoup.

[kwatz !]

.

Membre depuis 4139 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 20/08/2012 à 10:26

- En réponse à Jorje (Voir le message du 20/08/2012 à 10:02)

Un peu tout pareil.

"The world is a stage ! The stage is a world of entertaaaainment !"

.

Membre depuis 4139 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 20/08/2012 à 10:27

- En réponse à LordAsriel (Voir le message du 20/08/2012 à 10:27)

Bon, sinon, vu deux petits films ces derniers temps au ciné...

"The world is a stage ! The stage is a world of entertaaaainment !"

Avant de poster : lisez la Charte !

Retour au Forum Films & débats

Tous les Forums