Auteur | Message |
| . |
| | Posté le 23/04/2012 à 17:37[SPOILERS] Petit soucis d'effectifs ?
Bonjour tout le monde,
Je me pose souvent cette question : soit je n'ai pas compris, soit il y a un petit soucis d'effectifs dans la série. Je m'explique. Dans la saison 1 Viserys veut marier sa soeur à Drogo car il possède une armée de 40 000 hommes ce qui lui permettrai de récupérer son trône. Au royaume, le roi Robert dit plusieurs fois que si ces 40 000 Dothraki parvenaient à débarquer sur les sept couronnes ils ne pourraient pas les repousser.
Or lors de la fameuse scène où l'on voit Tywin Lannister pour la première fois celui-ci dit à Jamie qu'il lui donne la moitié de leurs forces soit 30 000 hommes. Les Lannister disposeraient donc en tout de 60 000 hommes.
Lorsque Robb Stark part en guerre contre les Lannister on sait qu'il a 20 000 hommes.
Dans la saison 2 lorsque Lady Stark se rend aux stormlands Renly Baratheon dit posséder 100 000 hommes.
Bref sans même compter les autres royaumes, la couronne possède une très grande armée.
La question est la suivante : en quoi 40 000 sauvages en culotte représentent une menace pour les sept couronnes ?
Je précise que je n'ai pas lu les bouquins. Merci d'avance !
|
| . |
| | Posté le 23/04/2012 à 17:42 - En réponse à Sergione (Voir le message du 23/04/2012 à 17:37)Une armée de 40 000 hommes est plus forte que quelques armées alliées mais désorganisées, fondées sur la méfiance et la trahison. Je ne sais plus quel personnage exprime cette idée par contre mais j'espère qu'un autre internaute va nous éclaircir.. dès qu'un camp va envoyer son armée contre les Dothrakis, une autre va en profiter pour lui prendre ses terres par derrière. D'ailleurs ce même point est en plein développement du point de vue de Theon Greyjoy, mais dans un autre contexte évidemment. |
| . |
| | Posté le 23/04/2012 à 21:24 - En réponse à Zharra (Voir le message du 23/04/2012 à 17:42)Ce n'est pas le nombre qui fait peur en ce qui concerne les Dothrakis mais leur capacité à charger l'adversaire. Aucune des armées des différents protagonistes ne peux rivaliser avec 40 000 cavaliers qui maitrisent l'art de charger et de se battre à cheval depuis leur naissance. D'ailleurs dans le dialogue en Ned et Robert, il est bien mentionné que la crainte est de les affronter en rase campagne où la défaite est certaine (ensuite les cavaliers n'ont plus qu'a assièger une à une les villes et les royaumes pour les faire tomber). DUNADAN44000 |
| . |
| | Posté le 25/04/2012 à 11:12 - En réponse à Dunadan44000 (Voir le message du 23/04/2012 à 21:25)Tout a fait d'accord avec les deux posts du dessus, la on parle de 40000 cavaliers très performants car vivant que du combat. A Westeros quand on parle des armées faut savoir qu'on a quelques chevaliers/lord a cheval, quelques soldats de métiers et une majorité de piétailles (paysans armées pour la guerre ou nouvelles recrues mais quasiment tous a pieds). Une armée de 100000 soldats de Westeros se fairait balayer par la charge de 40000 cavaliers sur entrainés en rase campagne (propos de Robert dans le livre 1) et quand on sait que chaque seigneur de Westeros se detestent et en profiteraient pour attaquer dans le dos - Spoiler : les fer-nés, Bolton, Frey, Tully, Dorne, il y a un paquet de conspirateurs ou d'opportunistes a Westeros lol - . Par contre Robert précise bien que dans une forteresse il ne risque pas grand chose mais que pendant ce temps la tous seraient détruits dans le royaume (champs, villages) et qu'ils ne pourraient pas rester éternellement dans leur citadelle (pénuries) donc invasion très compliquée a repousser |
| . |
| | Posté le 10/05/2012 à 16:48 - En réponse à nifixe (Voir le message du 25/04/2012 à 11:13)Je viens déterrer ce vieux topics car l'épisode 5 de la saison 2 (si vous avez pas vu l'épisode passez votre chemin) m'a pas mal intrigué sur les chiffres. Quand Stannis récupère les troupes de Renly, il dit que malgré la défection des Tyrell, il lui reste la plus part des troupes de Renly (donc au moins les deux tiers, ok les Florent lui sont resté fidèle donc une petite partie de l'armée des Tyrell). Hors les Tyrell possèdent la troisième armée du royaume dixit Tywin dans l'épisode 6 (ce qui est normal vu que le bief est la région la plus densement peuplé si on enlève Port-Réal (la deuxième ville grande ville du royaume est dans le Bief et il n'y a quasiment que deux grandes villes dans Westeros dixit wiki).
Là j'ai beau faire les calculs dans tout les sens je vois pas comment Renly pourait obtenir 100000 soldats (si on considère des Tyrell et leur famille vassal comme moins de la moitié de l'effectif). Les terres de l'orage ne possèdent pas une très grande démographie (principalement de la forêt et de la montagne) par rapport aux bief, on peut légitimement penser que c'était les tyrell le gros de l'armée mais Stannis nous dit le contraire.
Autant le rapport de force Lannister/Stark est cohérent, surtout que les Lannisters ont pris très cher d'entrée a la bataille de vivesaigues et que les Starks ont vu leur effectif presque doublé grâce à l'armée des Tully et les vasseaux comme les Frey (ce qui les ramenaient à l'équilibre). Autant les rapports de force Stannis/Renly/Tyrell sont suspect (je voyais les Tyrell avec une armée digne des Lannisters en effectifs soit 60000 pour expliquer les 100000 mais là)
Surtout que si comme le dit Tywin les Tyrell ont une armée inférieur à Robb cela fait 20000 soldat à tout cassé, les bannerets de renly seraient objectivement que la 4eme force de Westeros, ils ont merdé sur les chiffres là non?? |
| . |
| | Posté le 12/05/2012 à 16:18C'est possible... mThe night is dark, and full of terrors. Melissandre, A Song of Ice and Fire |
| . |
| | Posté le 12/05/2012 à 16:19C'est possible... Mais je m'y perd déjà tellement que je ne peut pas l'affirmer The night is dark, and full of terrors. Melissandre, A Song of Ice and Fire |
| . |
| | Posté le 30/04 à 21:26 - En réponse à jongleur19 (Voir le message du 12/05/2012 à 16:19)Essayons de résummer :
------------------------------------------------------------ Début du conflit : - 20 000 hommes Stark - 20 000 hommes du conflant (Vivesaigue + seigneurs riverains - 50 000 hommes Lannister dont 30 000 à Tywin, le reste a Jaime - 5 000 hommes a Stanis - ?????? hommes a Renly - ?????? hommes Tyrell - ?????? hommes Martell
------------------------------------------------------------ Après le bois au murmures :
- 38 000 hommes au Roi du Nord (Stark + Tully) - 30 000 hommes Lannister - 5 000 hommes a Stanis - 100 000 hommes a Renly (Barathéon + Tyrell + Martell)
Hé oui, dans les bouquins, Renly précise bien qu'il a les Martell avec lui. Les 100 000 hommes consituent son estimation globale. A Port l'Amer, il n'en avait que 80 000. (Ce qui est déjà énorme.
------------------------------------------------------------ Après la mort de Renly :
- 38 000 hommes au Roi du Nord (Stark + Tully) - 30 000 hommes Lannister - 20 000 hommes a Stanis - ?????? hommes Martell
Stannis a récupéré 4/5éme des forces Barathon a Renly. Si on fait des calculs, si 4/5éme = 15000 hommes, Renly devait donc compter entre 18 000 et 20 000 hommes Barathéon. Ce qui laisse :
80 000 - 20 000 = 60 000 hommes. Sachant qu'il y a en plus 10 000 hommes a Hautjardin, et qu'il doit rester 10 000 autres a Acalmie, ou dispersé un peu partout. Et pourtant, Renly semblait indiquer que les forces Martell n'ont pas encore rejoint ses rangs. Ce qui ferait 70 000 hommes du Biefs, ce qui me parrait abbérant !
Donc oui, j'imagine qu'il y a une erreur quelque part, ou alors l'armée de Dorne était a Port l'Amer, mais franchement ça m'étonnerait.
En ce qui concerne les 40 000 Dothrakis, Robert Barathéon lui même dit qu'ils sont moins nombreux. Mais : On parle de 40 000 guerriers ET montés. Une cavalerie d'expérience, et unie.
Les armées mentionnées ci dessous sont majoritairement composées d'infanterie, soit des non guerriers, non montés, non expérimentés. Rappelez vous de la bataille de Minas Tirith pour vous rappeler de l'efficacité des chevaux sur l'infanterie ;-)
Ceci dit, le nombre va en faveur des 7 couronnes. Mais qui sait, si Robert Barathon et 2 -3 maisons vassales attaquaient les Dothrakis, si d'autres n'en profiteraient pas pour prendre le pouvoir, ou les attaquer par derrière, voir même faire alliance avec les Dothrakis !
Renly a réussi a aligner 100 000 hommes. C'est un exploit dans ces guerres multi-royaume
|
| . |
| | Posté le 02/05 à 16:38 - En réponse à Dargor- (Voir le message du 30/04 à 21:27)pareil nouveaux chiffres qui vont embrouiller les gars qui suivent que la série ou alors c'est les auteurs qui ont craqués.
Robb tue karstark et dit perdre la moitié de son armée alors deux hypothèse :
Soit ils parlent des nordiens qu'il a actuellement sous son controle (donc ne parle pas des forces Tully et bannerets de Tully) et basé à Vivesaigues donc on enlève les forces Boltons basé à Harrendal, ceux qui presque cohérent, bien que les forces Staks+Omble+manderly++etc doit être bien supérieur aux Karstaks (si un seul banneret possédait la moitié des forces du nord si on enlève les Boltons ca me parait juste énorme).
Soit il parle de toute son armée et là c'est juste n'importe quoi, au début du conflit on avait 20 000 hommes Stark (stark + hommes du nord) 20 000 hommes du conflant (Vivesaigue + seigneurs riverains dont Frey)
on a globalement 38000 survivants aux batailles saison 1, on a très peu de pertes saison 2, disons en gros on ramène à 35000, on a la perte des frey. donc le chiffre baisse mais bon il n'est pas divisé par deux surtout que la majorité des morts saison 1 sont frey et Bolton (la bataille de diversion étant menant par les forces Boltons et frey) donc allons de facon supra optimiste on arrive à 30000 soldats donc les Karstark représente 15000 soldats balèze le banneret de seconde zone des starks lolKnowledge is power |