Forum Général

Rechercher dans les forums :

(version beta)

Tous les Forums

Retour au Forum Général

Sujet :

Le Sabre et le Typhon, l'empire mongol à l'assaut du Japon

Auteur

.

Statut : Allocinéen
Membre depuis 6292 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 01/06/2012 à 20:16

Le Sabre et le Typhon, l'empire mongol à l'assaut du Japon

Salut le G, ça fait un drôle de bail !
Pour les dinosaures qui rôdent encore les parages, je ne suis pas Noah mais son mari, alias Ujisato, puisque nous sommes mariés depuis bientôt 4 ans désormais.
Nous sommes tous deux des passionnés d'Asie, et nous revenons d'ailleurs d'un long voyage de huit mois en Haute Asie, de l'Ouzbékistan au Japon.

Avec votre permission, je viens faire un peu de publicité, en annonçant la parution de mon second ouvrage, intitulé : Le Sabre et le Typhon, l'empire mongol à l'assaut du Japon, toujours aux éditions Economica dans la collection "Guerres & guerriers".

Présentation de l'essai

Août 1281 : l’immense flotte levée par Qubilai, petit-fils du « conquérant du monde » Gengis Khan, à dessein d’envahir le Japon, a sombré corps et âmes.

Comment celui que Marco Polo décrit comme le plus puissant homme depuis les jours d’Adam a-t-il pu essuyer une si cuisante déconvenue, qui sonnera bientôt le glas du vœu formé par son aïeul de soumettre toutes les nations de la Terre à sa volonté ? Il faut qu’un pouvoir encore plus grand ait sauvé le « pays des dieux » de ce péril mortel. L’affaire est entendue : le typhon, fléau des ambitions hégémoniques mongoles, se change en tempête soufflée par les divinités tutélaires de l’archipel. Le kamikaze pénètre ainsi dans l’inconscient collectif japonais.

Les six siècles qui séparent ce « vent divin » des « bombes humaines » lançant des attaques suicidaires durant la Seconde Guerre mondiale suffisent amplement à bâtir l’un des mythes fondateurs du Japon moderne. Outre une analyse de la campagne et de ses protagonistes, le propos de cet ouvrage abondamment illustré et documenté est de ramener le kamikaze à sa dimension mythique. Car tout porte désormais à croire que l’opportun prodige n’a, en

somme, que porté le coup de grâce à une opération vouée d’emblée à l’échec par sa démesure, volant du même coup la vedette aux samouraïs. À la lumière de récentes découvertes majeures, les braves guerriers insulaires apparaissent en effet comme les véritables vainqueurs d’une bataille que d’aucuns n’hésitent plus à comparer à un D-day avant l’heure ?

L’auteur, qui a emboîté le pas des armées du Grand Khan, invite aussi le lecteur à un voyage de la Mongolie au Japon méridional, en passant par la Chine et la Corée. Entre erreurs humaines, soupçons de sabotages et récupération idéologique, retour sur une invasion avortée qui doit davantage aux hommes… qu’aux dieux.

Si d'aventure vous êtes intéressés, le livre sera très bientôt disponible dans toutes les bonnes librairies, selon la formule consacrée, et sur les plate-formes de vente en ligne.
N'hésitez pas à laisser commentaires et/ou critiques, je ne manquerai pas d'y répondre.

"Qui saute du haut de ce mont voit son voeu réalisé... A coeur fidèle, tout est accordé" Crounching Tiger hidden Dragon
www.clan-takeda.com

Membre depuis 6292 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 01/06/2012 à 20:16

- En réponse à noah (Voir le message du 01/06/2012 à 20:16)

Et toutes mes amitiés à nos anciens camarades de jeu d'Allociné, qui se reconnaîtront !
Donnez des nouvelles sur ce topic si vous voulez

"Qui saute du haut de ce mont voit son voeu réalisé... A coeur fidèle, tout est accordé" Crounching Tiger hidden Dragon
www.clan-takeda.com

Membre depuis 4773 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 01/06/2012 à 20:19

ça me tente.

Carpe diem On peut être vieux et flooder: la preuve

Membre depuis 6292 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 01/06/2012 à 20:29

- En réponse à valentinvtl (Voir le message du 01/06/2012 à 20:19)

Tu ne seras pas déçu du voyage, littéralement d'ailleurs, puisque j'ai pu y mettre quelques photos et informations touchant aux pays traversés en cours de route, notamment la Mongolie, la Chine (que nous avons entièrement traversée d'Est en Ouest), la Corée et le Japon naturellement.

www.clan-takeda.com

Membre depuis 3077 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 01/06/2012 à 20:29

tiens salut noah fait plaisir de te voir passer

Et merci du conseil ( je me le prendrai , j'avais beaucoup aimé son bouquin sur les samouraï )

Mon forum sur Saint Seiya, les univers de Tolkien, les mangas, le cinéma et d'autres choses : http://ailes-immortelles.venez.fr/
Même si nos corps sont brisés le cosmos lui est immortel ! Domo Arigato Araki Sama

Membre depuis 5189 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 01/06/2012 à 20:31

(\/)
( '.')
(('')('') __________________________
-So long and thanks for all the fish !-
http://www.allocine.fr/communaute/forum/message_gen_nofil=528187.html
Gépédia - index du G

Membre depuis 3077 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 01/06/2012 à 20:31

Citation :
Pour les dinosaures qui rôdent encore les parages, je ne suis pas Noah mais son mari, alias Ujisato

d'ailleurs c'est plutôt : salut Julien

Mon forum sur Saint Seiya, les univers de Tolkien, les mangas, le cinéma et d'autres choses : http://ailes-immortelles.venez.fr/
Même si nos corps sont brisés le cosmos lui est immortel ! Domo Arigato Araki Sama

Membre depuis 4773 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 01/06/2012 à 20:32

- En réponse à ph0enlx (Voir le message du 01/06/2012 à 20:30)

Citation :
en annonçant la parution de mon second ouvrage

Ce n'est pas noah, il faut lire les posts camarade

Membre depuis 3077 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 01/06/2012 à 20:34

- En réponse à valentinvtl (Voir le message du 01/06/2012 à 20:32)

oui j'ai posté plus vite que mon ombre ( ça m'arrive assez souvent en fait, je poste et je lis après, une mauvaise habitude ou comment passer pour un con )

Membre depuis 4773 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 01/06/2012 à 20:35

- En réponse à ph0enlx (Voir le message du 01/06/2012 à 20:34)

Membre depuis 6292 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 01/06/2012 à 20:48

- En réponse à ph0enlx (Voir le message du 01/06/2012 à 20:34)

Salut Phoenix, pourquoi je ne suis pas surpris de re retrouver à rôder dans les parages ?
Ca va depuis le temps ? Quoi de neuf ?

www.clan-takeda.com

Membre depuis 3077 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 01/06/2012 à 21:25

- En réponse à noah (Voir le message du 01/06/2012 à 20:48)

salut Uji, ça va bien
Boh pour ce qui est de rôder en ce moment je passe un peu régulièrement j'ai jamais vraiment "quitté" allociné mais j'ai un peu mes périodes ( je suis davantage sur mon propre forum ) Tu vas bien toi ? que devient l'asso ? Le forum n'existe plus ?

Membre depuis 3077 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 01/06/2012 à 23:37

- En réponse à noah (Voir le message du 01/06/2012 à 20:48)

Tu vas le présenter en conférence dans des conventions ? comme Le crépuscule des samouraï ?

jojo6938

Membre depuis 3366 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 01/06/2012 à 23:45

Citation :
l'empire mongol

Je savais pas que jojoenforce a l'intention d'envahir le Japon.

Soyons digne, soyons patriotes, soyons français. Je vous aime - Nicolas Sarkozy

Membre depuis 6292 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 03/06/2012 à 14:55

- En réponse à jojo6938 (Voir le message du 01/06/2012 à 23:45)

J'étais déjà intervenu sur l'expansion mongole vers l'Ouest, mais faut voir ! En tout cas, ce ne sera pas à Japan Expo cette année, j'ai pas le temps en ce moment.
Cool pour ton forum qu'il continue d'exister, j'ai l'impression que la plupart des forums "perso" ont mis la clé sous la porte.

www.clan-takeda.com

Statut : Club 300 AlloCiné
Membre depuis 5502 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 03/06/2012 à 14:59

m'a l'air très intéressant ce livre

Goedendag aan allemaal en veel geluk !

Membre depuis 3077 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 15/06/2012 à 14:30

- En réponse à noah (Voir le message du 03/06/2012 à 14:56)

Citation :
J'étais déjà intervenu sur l'expansion mongole vers l'Ouest, mais faut voir ! En tout cas, ce ne sera pas à Japan Expo cette année, j'ai pas le temps en ce moment.
Cool pour ton forum qu'il continue d'exister, j'ai l'impression que la plupart des forums "perso" ont mis la clé sous la porte.

oui ben il faut pas mal d'implication et de temps mais dès le moment où il y a une petite communauté c'est pas trop dur de faire perdurer avec les habitués .. Je suis d'ailleurs passé par pas mal d'errements car le forum à ses débuts je ne l'aimais pas trop moi-même, j'ai mis des années à en faire ce que je voulais, avoir les bonnes personnes, trouver le bon concept ( étant donné que j'aime dessus aborder pas mal de choses et je n'aime pas être enfermé dans un seul domaine ) J'aime par exemple discuter des mangas mais je ne me verrais pas discuter QUE de ça...

Bon j'ai d'ailleurs fais un peu de pub pour ton bouquin dessus ( pour ma part je compte l'acheter dès que possible ) Dommage pour ta non présence à la Japan, j'aime bien tes présentations ( l'autre fois j'y étais avec un ami mais je suis pas trop passé te saluer car lui les samouraï et autre ça le branche pas trop bien qu'il soit asiatique et j'ai déjà eu un peu de mal à le faire tenir toute la durée de la conf assis, il gigotait tellement pour partir qu'à la fin, je suis parti aussi en vitesse mais à titre perso j'ai beaucoup aimé ! ) Mais le problème dans ce salon c'est les conditions avec le bruit ambiant c'est pas terrible

J'aimais bien le forum Takeda, je le regrette ; En plus je m'étais promis de lire certains articles et commentaires dans le futur, ce qui est désormais impossible, c'est plutôt dommage qu'il n'existe plus je trouve. Je dois avouer que quand vous avez lancé le clan j'étais en fait assez éloigné de toutes ces choses ( bien que passionné de certains mangas ) la culture asiatique, le cinéma asiatique, l'Histoire du Japon, j'étais ignare et ça me branchait finalement pas tant que ça mais avec le temps la donne a changé ( et je pense qu'un certain nombre de vos topics y ont contribué, tes interventions, tes bouquins comme celui sur les samouraï + pas mal de films asiatiques que j'ai vu ces dernières années , de bouquins comme le Musashi de Yoshikawa - grosse révélation , des mangas aussi qui m'ont un peu forcé à faire des recherches sur les allusions culturelles qui sont derrière + justement la lecture de plein d'articles de vos magazines, la fréquentation de plus en plus fréquente des conventions - à titre perso j'aime de plus en plus y aller justement pour les trucs un peu culturels, comme la petite expo wabi sabi l'an passé : http://ayakos.yellis.net/forum/viewtopic.php?p=170608#p170608 mais ces salons sont souvent beaucoup plus tournés vers les activités geek - que j'aime aussi cependant )
L'époque sengoku m'intéresse en tout cas de plus en plus et j'ai du mal à ne pas faire le lien avec tes interventions car mon intérêt a vaguement commencé vers la grande époque des takeda ( Avec le recul c'est fou comme la culture et l'Histoire japonaises peuvent être méconnues dans nos contrées, on apprend vraiment rien de tout ça au lycée et je trouve que c'est dommage car plein d'allusions dans les films, les mangas peuvent paraître obscures du coup. On peut pas toujours bien resituer le contexte.

en tout cas votre forum a malheureusement disparu à une période où j'étais de plus en plus intéressé par tout ça

Membre depuis 2497 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 15/06/2012 à 14:34

Ujisato

tjs dans le clan takeda?

Loveholic™
Call me K™ by Twick'

Membre depuis 2497 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 15/06/2012 à 14:38

en plus de celui-là, il y a un premier livre sur les samouraïs!! c'est quoi le titre?

En tout cas celui-ci me branche bien!

Loveholic™
Call me K™ by Twick'

Membre depuis 3077 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 15/06/2012 à 14:46

- En réponse à Kuroki (Voir le message du 15/06/2012 à 14:38)

Le crépuscule des samouraï

Sinon comme autre bouquin intéressant sur cette période et le clan Takeda il y a aussi le sacre des Takeda ( c'est un roman ) Là par contre ce n'est pas écrit par notre illustre Ujisato mais par Yasushi Inoue

http://www.amazon.fr/Le-sabre-Takeda-Yasushi-Inou%C3%A9/dp/2809700540

j'ai bien aimé ce livre, notamment pour le perso du stratège, kansuke, sacré personnage

Membre depuis 3077 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 15/06/2012 à 14:47

- En réponse à ph0enlx (Voir le message du 15/06/2012 à 14:47)

Citation :
le sacre des Takeda

le sabre .. oups

Membre depuis 2497 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 15/06/2012 à 14:54

merci de l'info Phoenix

Loveholic™
Call me K™ by Twick'

Membre depuis 5474 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/04/2013 à 18:08

Salut je ne sais pas si tu te rappelle de moi mais on avais eu des discussion en MP il a pas mal d'années de cela !!

Je me rappelle même que depuis le Japon tu postais en pleine nuit au moment ou les forums étaient souvent inaccessible maintenance oblige !!
(et bugs)

Mort aux ennemis de la Chine !

Avant de poster : lisez la Charte !

Retour au Forum Général

Tous les Forums