Forum Films & débats

Rechercher dans les forums :

(version beta)

Tous les Forums

Retour au Forum Films & débats

Sujet :

La théorie ultime, fondée à l'aide d'écrits (scénario, témoignages, interviews), analyses et photos. Passage obligé pour bien comprendre le film [SPOILERS]

A propos de :

Prometheus

Auteur

.

Statut : Allocinéen
Membre depuis 5140 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 02:50

- En réponse à A-Starchild (Voir le message du 11/06/2012 à 02:31)

La théorie ultime, fondée à l'aide d'écrits (scénario, témoignages, interviews), analyses et photos. Passage obligé pour bien comprendre le film [SPOILERS]

T'es sûr(e) de ça : les victimes se transforment à leur tour en oeuf --> facehugger

Je n'ai pas souvenance d'avoir vu un facehugger sortir d'autre part que d'un oeuf. Ni dans la saga Alien ni dans Prometheus. Le facehugger ne sort-il pas que de l'oeuf ? Et jamais d'un homme ou d'un cadavre ? Seule la reine pond, non ?

A-Starchild

Membre depuis 3675 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 02:52

- En réponse à DavidAa (Voir le message du 11/06/2012 à 02:51)

ça n'a pas été incorporé dans le film (seulement dans la version longue je crois), mais à l'origine c'était l'idée du cycle de vie de l'Alien dans le premier film. ça n'a pas été repris ensuite (Cameron ayant choisi de créer la Reine).

Mister Dusse 2012
Dauphin Charmeur 2012
Dauphin Mystère 2012

La bête qui criait moi au centre du monde.
La réponse est 42.
God is in the bucket.

A-Starchild

Membre depuis 3675 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 02:53

- En réponse à Pile-Poil (Voir le message du 11/06/2012 à 02:48)

Oui j'ai bien compris son point de vue. Je pense juste que ce n'est pas tout à fait ça (ou bien je l'espère ?). Comme je dis, on verra la suite.

Mister Dusse 2012
Dauphin Charmeur 2012
Dauphin Mystère 2012

La réponse est 42.
God is in the bucket.

Membre depuis 5140 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 02:54

- En réponse à A-Starchild (Voir le message du 11/06/2012 à 02:31)

Pas d'accord avec ça :s
Le facehugger ne peut sortir que de l'oeuf pondu par une reine. Il ne peut pas "sortir" d'un cadavre ou d'un humain. De plus, le Xéno de base ne pond pas.

Membre depuis 5140 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 02:55

- En réponse à A-Starchild (Voir le message du 11/06/2012 à 02:53)

Ok ! On est passé à la 2ème page. Sorry

Membre depuis 5388 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 02:57

- En réponse à DavidAa (Voir le message du 11/06/2012 à 02:51)

Le concept de reine pondeuse a été introduit par Cameron, et ce uniquement grâce au fait que Scott a coupé au montage la scène où l’on voit Dallas — et Brett, je crois — se métamorphoser en cocon. Le cycle de l’Alien a été clairement explicité par des croquis et des peintures de Giger à l’époque, que l’ont peut retrouver dans les suppléments du coffret LaserDisc NTSC paru dans les années 90 et repris dans le coffret DVD Quadrilogy.
Le cycle est en boucle fermé et ne nécessite rien d’autres que des hôtes et des proies.

Membre depuis 4653 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 03:01

- En réponse à Casimir27 (Voir le message du 11/06/2012 à 02:20)

Scott n'a pas dit que Jésus n'était pas un ingénieur. Il a avoué y avoir pensé mais n'a pas exploité l'idée. A mon avis, il l'a trouvé trop provocante, surtout pour les Etats-Unis. Réécrire la religion dans un "blockbuster", le suppositoire aurait eu du mal à passer. Mais dans certains autres pictogrammes, les ingénieurs apparaissent comme des divinités (par exemple le pictogramme égyptien), ce qui laisse penser qu'ils sont le vecteur de la religion.

Je me suis mal exprimer sur la crucifixion, je n'ai pas trouvé les bons mots. Mais le meurtre du messager, ce qui n'était encore jamais arrivé je suppose, signifie pour Dieu que les hommes ont abusé du libre arbitre qu'il leur a octroyé, d'un pouvoir de décision indissociable de la conscience de leurs actes et qui les distingue de l'animal. Ils ont croqué dans la pomme.

Et le message de Jésus est finalement passé, mais combien de siècles après? Les ingénieurs ne le savent pas à ce moment là. Et quand bien même le message est passé, les hommes ont de toute façon commis le crime de lèse majesté en tuant le messager. Le Dieu de Prometheus ne pardonne pas.

A-Starchild

Membre depuis 3675 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 03:15

- En réponse à G-wen (Voir le message du 11/06/2012 à 03:01)

J'avoue avoir du mal à comprendre ton raisonnement. Tu expliques donc que le messager (Jesus), qui, il me semble, est largement associé à l'amour, le pardon etc... bref les bonnes valeurs de la religion, était un ingénieur, et que son meurtre amène les ingénieurs (voire Dieu lui même) vers une vengeance terrible et parfaitement contradictoire avec ce que le messager est venu apporter à l'Homme ?

Citation :
Mais le meurtre du messager, ce qui n'était encore jamais arrivé je suppose, signifie pour Dieu que les hommes ont abusé du libre arbitre qu'il leur a octroyé... Le Dieu de Prometheus ne pardonne pas.

Il est surtout très con et terriblement mauvais si c'est ça. Un libre arbitre est un libre arbitre, fallait prévoir que ça ferait des morts J'ai du mal à imaginer comment on peut abuser d'un libre arbitre. Enfin c'est sans doute un autre sujet.

Mister Dusse 2012
Dauphin Charmeur 2012
Dauphin Mystère 2012

La réponse est 42.
God is in the bucket.

Membre depuis 5140 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 03:18

- En réponse à Pile-Poil (Voir le message du 11/06/2012 à 02:57)

Ok, mais ce n'est même pas dans la version longue de 2003 de R. Scott aussi... Donc, il doit y avoir une reine pondeuse.

Membre depuis 5388 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 03:18

Une chose m’a frappé : le dôme que l’on découvre dans Prometheus avait déjà été dessiné — par Cobb, Foss ou Giger, je ne sais plus — lors de la phase de pré-production d’Alien. Je pense que Scott a repris plein d’idées et de concepts inexploités et laissés de côté en 79.

Membre depuis 5388 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 03:20

- En réponse à DavidAa (Voir le message du 11/06/2012 à 03:19)

Bah si justement, mon gars. Cette scène a été réintroduite dans le soi-disant Director’s Cut de 2003. Tu dormais ou quoi ? Faut suivre, merde !

Membre depuis 4653 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 03:35

Je ne m'intéresse pas au message en lui-même mais au meurtre. Le message a été écrit par les évangélistes, c'est à dire des hommes. En Egypte, en Mesopotamie etc...d'autres religions sont nées après l'intervention d'un ingénieur. Scott dit d'ailleurs dans une interview de l'ecran fantastique "qu'il n'y a aucune inspiration biblique à l'origine de l'histoire de Prometheus, que toutes les religions puisent leurs racines dans le sentiment de culpabilité". Je ne cherche pas du tout à confronté Prometheus à une religion en particulier (ce que je reprocherais à Casimir), aux messages qu'elle véhicule, mais à un fait historique qui caractérise celle-ci et qui s'est passé il y a 2000 ans. Jésus était un ingénieur comme les autres, venu comme tous les autres éveiller les hommes à la culture et participer à un mécanisme d'évolution intellectuel (à distinguer de l'évolution biologique qui est évoquée dans le prologue) datant de plusieurs dizaines de milliers d'années (au moins 32.000 ans). La différence, c'est que les hommes ont cette fois décidé de tuer le messager.

Membre depuis 4653 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 03:39

- En réponse à A-Starchild (Voir le message du 11/06/2012 à 03:16)

Citation :
Il est surtout très con et terriblement mauvais si c'est ça. Un libre arbitre est un libre arbitre, fallait prévoir que ça ferait des morts J'ai du mal à imaginer comment on peut abuser d'un libre arbitre. Enfin c'est sans doute un autre sujet.

Non il n'est pas con, le libre arbitre ne te permet pas de faire ce que tu veux. Il est mauvais, dans Prometheus oui terriblement à en croire Scott.

Membre depuis 4653 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 03:42

Si je te confie un flingue, tu as le pouvoir de faire feu. Ca ne te donne pas le droit de tuer tes parents.

Membre depuis 5388 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 03:54

Mais comment on peut imaginer que le Christ soit un Ingénieur. Je veux dire, physiquement, déjà ? Non pas vis-à-vis de l’imagerie d’épinal consacrée au Christ, mais au vu du physique des Ingénieurs. Je veux dire, comment accepter l’idée qu’il arrive à rassembler autour de lui, alors qu’il fait plus peur qu’autre chose et que personne ne souhaiterait l’approcher ?

Membre depuis 5140 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 04:37

- En réponse à Pile-Poil (Voir le message du 11/06/2012 à 03:21)

Méa Culpa ! Je vais me refaire le director's cut d'ici peu. Merci pour tes connaissances sur le sujet

Membre depuis 4600 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 09:12

- En réponse à G-wen (Voir le message du 11/06/2012 à 03:36)

J'avoue que fonder cette théorie sur Jésus est un parti pris, mais si l'on regarde de plus près l'histoire des religions, des dogmes principaux j'entends, Jésus est le seul être reconnu comme une manifestation divine, le fils de Dieu, donc Dieu.
Avant lui il y a eu des civilisations qui adoraient plusieurs dieux et qui réduisaient leurs peuples à la soumission. Je suppose que les ingénieurs étaient à l'origine de ces mythologies.
Il faut bien saisir que les ingénieurs n'ont rien de divin, absolument pas. Ils sont des hommes, comme nous. Mais ils jouent avec le pouvoir de la création.

Scott dit d'ailleurs dans une interview de l'ecran fantastique "qu'il n'y a aucune inspiration biblique à l'origine de l'histoire de Prometheus, que toutes les religions puisent leurs racines dans le sentiment de culpabilité".

Jésus était le fils de Dieu, son messager, mais c'est les hommes qui ont créé la religion chrétienne et ses cultes. Celle-ci n'est le fait que de l'homme. Ridley Scott ne veut peut être pas confronter Prometheus à une religion en particulier comme tu dis, mais je le vois vraiment mal faire passer Jesus pour un ingénieur dans la suite

Qui plus est si je suis ton raisonnement, si Dieu décide de punir l'humanité (par le truchement des ingénieurs) pourquoi Il n'y arrive pas ? Il est quand même le Tout Puissant...

Membre depuis 4144 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 09:17

@Casimir27 ===> Ton topic est sublime!!! Sérieusement je ferais tourner le lien dés que j'en ai l'occasion et merci pour tes remarques sur le script d'origine! Et il y en a encore pour dire que ce film n'a aucune profondeur alors qu'il est le démarrage de quelque chose de grandiose!

Par contre je pense que Scott partira sur quelque chose de totalement différent car si tu as pu avoir la main sur ce script tout le monde l'a pu également, même si je reste persuadé que le lien avec le monothéisme est la raison qui a fait pété un cable aux ingénieurs, je pense qu'il y a aura quelque chose d'encore plus énorme à la fin de cette saga.

Au passage, tont texte met énormément de cohérence sur un chose que personne n'était arrivé à expliqué: les fresques (sur terre) qui ne sont pas une invitation mais un avertissement. De même énorme ce que tu met en évidence sur les fresques dans le Prometheus (même si j'avais vu les artbooks avant). Concernant le Xeno, je pense également que celui qui sort à la fin n'est pas le vrai Xeno originel mais une fausse piste pour que les fans qui voulaient de l'Alien est leur morceau de carotte et ne fassent pas trop chier. Néanmoins si on en croit ton analyse, pour faire un Xeno il faut du liquide noir, de l'ADN de SJ et une espère que personne n'a encore vu, ça explique pourquoi si tu couples une espèce issue du liquide noir sous sa forme la plus brute (embrayonnaire) et qui contamine un SJ, on aurait un semblant de Xeno.

Enfin, l'autre chose que tu met en évidence et qui est génial est au sujet du liquide noir qui est donc un accélérateur d'évolution, ça explique pourquoi une dose majeur permet de faire évoluer un vers de terre en un cobra, une toute petite dose: Hollo vers un état de vieillissement accéléré (à y réfléchir il a une gueule de vieux à la fin et avant de se suicider ne souffre plus comme si l'évolution avait fini) et une grosse exposition fait évoluer Fifield vers un sur-homme dégénéré (force des SJs?).

Bref ton texte est génial! Sérieusement, merci de l'avoir fait

Membre depuis 4144 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 09:39

@Pil-poil ===> bien pour ça que j'avais émis l'idée que l'ingénieur qui s'est sacrifié peut revivre chez un individu, finalement nous transportons tous ses gènes.

Membre depuis 4144 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 09:42

Désolé pour le triple-post, mais après avoir lu tout le topic (enfin...) une question m'interpelle: pourquoi un embrayon contaminé donne un poulpe (ou je sais plus quoi, triosgeg?), on sait qu'à cet état toutes les espèces ont la même forme, au final la forme évolué peut donner tout et n'importe quoi On retrouve d'ailleurs la cohérence sur l'accélérateur de croissance qui explique qu'il soit déjà si gros.

Membre depuis 6408 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 09:46

Citation :
elle se fait violer par des tentacules-pénis sortant du sol et du plafond.

"Bienvenue à la fête camarade !"

Membre depuis 6431 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 10:57

Citation :
Je me suis mal exprimer sur la crucifixion, je n'ai pas trouvé les bons mots. Mais le meurtre du messager, ce qui n'était encore jamais arrivé je suppose, signifie pour Dieu que les hommes ont abusé du libre arbitre qu'il leur a octroyé, d'un pouvoir de décision indissociable de la conscience de leurs actes et qui les distingue de l'animal. Ils ont croqué dans la pomme.

sauf si le meurtre du messager était d'emblée compris (inscrit) dans son message ce qui est le cas du Christ.

"If we fix on the old, we get stuck. When we hang onto any form, we are in danger of putrefaction (...) Hell is life drying up." Joseph Campbell

Membre depuis 2788 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 10:57

Plusieurs points (je ne sais pas s'ils ont été développés sur d'autres sujets :

1 - Vickers est un android
(dans sa capsule de survie elle dispose de cet appareil "médical" dont il n'en existe que quelques exemplaires... et ce dernier indique à Shaw qu'il est destiné à une anatomie masculine et non pas féminine.
Je pense franchement qu'il était destiné au vieux Weyland au cas ou)

2 - Pour l'histoire de la fresque avec la plaie sur l'ingénieur, je trouve que la plaie est très haute par rapport au foie et me fait penser à une autre histoire sur la génèse:
Dieu à conçu la femme à partir d'une côte d'Adam.
CF : http://ithaca.1447.pagesperso-orange.fr/Creation/Cote.html

(bon, il est vrai dans ce cas qu'elle ressemblerai à un monstre... Mais bon, il en existe (mouahaha)

3 - Il peut exister aussi de "bons" ingénieurs et de "méchants" ingénieurs (comme des bons et mauvais dieux)
Dans ce cas, ceux des fresques sont bienveillants, ceux de la planète sont des "méchants"

4 - la machoire du xéno à la fin me fait franchement penser à la machoire d'une reine...

Membre depuis 6431 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 11:00

- En réponse à G-wen (Voir le message du 11/06/2012 à 03:36)

put-être aussi parce qu'il serait le seul des Messagers a s'être présenté comme un homme et non comme un Dieu comme l'ont fait les précédents en abusant orgueilleusement de capacités spéciales ou en déclenchant des guerres sanglantes (big up Maho')

"If we fix on the old, we get stuck. When we hang onto any form, we are in danger of putrefaction (...) Hell is life drying up." Joseph Campbell

Membre depuis 4814 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 11:01

idéalement ça serait de faire une frise chronologique ! je suis en train de tout mélanger te ça devient très très compliqué ! sinon je dois avouer que ton analyse est juste très impressionnante, bravo à toi ! comme quoi, prometheus etait juste une intro de 2H pour une saga qui s'annonce grandiloquent !

"The way of the futur" Dicaprio, The Aviator.

Membre depuis 6431 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 11:08

- En réponse à aladdin95 (Voir le message du 11/06/2012 à 11:01)

grandiose alors parce que grandiloquent c'est péjoratif ce me semble

à moins que ça ne soit voulu d'écrire ça

Sur le fait que Vickers pourrait possiblement être un androide, outre qu'elle est la demi-soeur de David (une sorte d'indice mais pas forcément probant), sa fin est une logique d'androïd, elle court en ligne droite du vaisseau alors que Shaw étant une humaine peut se détacher des principes d'une programmation et faire appel à un libre arbitre spontanée malgré sa frayeur qui la canalise dans la même direction.

Membre depuis 2788 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 11:10

- En réponse à LordGalean (Voir le message du 11/06/2012 à 11:08)

ou tout simplement on voit la différence entre une brune et une blonde (mouahahaha)

Membre depuis 4144 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 11:15

Pardon mais j'ai loupé le moment où on avait la preuve que Vickers est une androïde... alors que tout prouve le contraire... relation avec Janek, discussion avec son père, crie avant de se faire écraser + la scène coupé où on la voit chialer... bref pour moi elle est humaine et ça explique bien le dédain du père envers elle vis à vis de sa passion pour les androides et le fait qu'il a toujours rêver d'avoir un fils pour lui donner les clés.

Membre depuis 6431 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 11:18

- En réponse à Crocsdargent (Voir le message du 11/06/2012 à 11:16)

relation avec Janek qu'on ne voit pas, rien ne dit que les androïd n'ont pas de corps intime identique aux humains, la reproduction en moins.

David développe aussi des sentiments humains, ou croit les développer il le dit (d'ailleurs, ça rejoins le David de A.I )

ensuite j'ai pas parlé de preuve mais de "possibilité"

Membre depuis 2714 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 11:19

Joli boulot Casimir.

Membre depuis 4144 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 11:24

Lol bon ok, c'est une femme quoi, et David quand il se fait arracher la tronche il gueule pas...

Après faut savoir chercher les petites bêtes quand ça sert à quelque chose, là cette scène elle fait directement référence à une rumeur que Scott avait lancé sur la possibilité de 2 androides, d'ailleurs c'est ce qui est drole dans ce film, sur 2 passages on a l'impression que Scott nous met à la place des certains personnages. Quand les deux copilotes parlent de la terraformation j'ai cru m'entendre avec Miles, Poisson, Cosby, TristanR, myMovieD et TP quand on en discuter pendant de long mois avant la sortie du film, idem quand Janek lui demande directement si c'est un robot.

Vickers = femme, surtout qu'il n'y a aucun intérêt à mettre un suspens là dessus au vue de ce qui lui arrive dans le film, et la discussion avec son père va dans ce sens.

Membre depuis 2788 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 11:25

- En réponse à Crocsdargent (Voir le message du 11/06/2012 à 11:16)

je me répète (voir posts plus haut) :

Vickers est un android
(dans sa capsule de survie elle dispose de cet appareil "médical" dont il n'en existe que quelques exemplaires... et ce dernier indique à Shaw qu'il est destiné à une anatomie masculine et non pas féminine...Pensez-vous vraiment que s'il était destiné à Vickers, il n'aurait pas été configuré pour l'anatomie féminine ??
(Je pense franchement qu'il était destiné au vieux Weyland au cas ou)

D'autre part, les androids peuvent avoir des possibilités de rapports intimes, et même des glandes lacrymales artificielles ...

Membre depuis 2788 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 11:27

- En réponse à Chris3d (Voir le message du 11/06/2012 à 11:25)

remarquez... androïd ou pas, on s'en fout, il y a tellement d'autres sujets plus intéressants.
Que pensez-vous de ma théorie (voir mon post plus haut sur la page) sur la fresque ?

Membre depuis 2788 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 11:28

- En réponse à Chris3d (Voir le message du 11/06/2012 à 11:27)

Plusieurs points (je ne sais pas s'ils ont été développés sur d'autres sujets :

- Pour l'histoire de la fresque avec la plaie sur l'ingénieur, je trouve que la plaie est très haute par rapport au foie et me fait penser à une autre histoire sur la génèse:
Dieu à conçu la femme à partir d'une côte d'Adam.
CF : http://ithaca.1447.pagesperso-orange.fr/Creation/Cote.html

(bon, il est vrai dans ce cas qu'elle ressemblerai à un monstre... Mais bon, il en existe (mouahaha)

- Il peut exister aussi de "bons" ingénieurs et de "méchants" ingénieurs (comme des bons et mauvais dieux)
Dans ce cas, ceux des fresques sont bienveillants, ceux de la planète sont des "méchants"

- la machoire du xéno à la fin me fait franchement penser à la machoire d'une reine...

Membre depuis 4144 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 11:40

Citation :
je me répète (voir posts plus haut) :

Vickers est un android
(dans sa capsule de survie elle dispose de cet appareil "médical" dont il n'en existe que quelques exemplaires... et ce dernier indique à Shaw qu'il est destiné à une anatomie masculine et non pas féminine...Pensez-vous vraiment que s'il était destiné à Vickers, il n'aurait pas été configuré pour l'anatomie féminine ??
(Je pense franchement qu'il était destiné au vieux Weyland au cas ou)

D'autre part, les androids peuvent avoir des possibilités de rapports intimes, et même des glandes lacrymales artificielles ...

Je suis désolé mais j'ai un peu l'impression que là on cherche ses clefs au pied d'un lampadaire éteint... ça fait un peu comme si tu voulais à tout prix que ça en soit une alors que tous les élèments naturels tendent vers le fait qu'elle soit bien humaine... concernant le medipod je pense que tu es dans le vrai, mais surtout je pense que c'est du matos très très rare (elle le dit au passage) et qu'il n'est pas impossible qu'il n'en existe pour le moment qu'un seul type d'exemplaire (pour pas dire que pour le besoin de la scène de l'accouchement on est tout fait pour nous pondre ce scénario...).

Bref si on résume, on a Vickers qui est froide, baise avec Janek, a une scène sentimentale avec son père, crève en gueulant sa mère de peur soit que des évènements prouvant qu'elle est humaine et toi tu nous dit: elle est froide car c'est un robot, elle baise car on lui a implenté le matos pour, elle a une scène sentimentale car elle peut exprimer des émotions et elle hurle car... bon bah on sait pas mais moi je veux que ce soit un androide. Désolé mais je ne vois aucune preuve évidente, au contraire je pense qu'on a tout fait pour nous faire croire que c'était un robot et que Scott nous débarrasse de ce suspens avec la scène de Janek où on nous dit indirectement et naturellement qu'elle est bien humaine.

Bon je te rassure, je cherche pas à me prendre la tête avec toi et en effet on s'en fout car il y a des choses bien plus intéressante... et justement car on s'en fout et que ça sert à rien à l'intrigue par rapport à son role global, il n'y a pas de raison de partir dans des déductions alors qu'on nous délivre la réponse dans le film.

Membre depuis 3393 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 11:48

je suis tout a fait d'accord avec ta théori mais moi je pense juste que le xeno n'est pas une race extra-terrestre mais plutot la creation directe des SJ , ils ont créent l'arme parfaite qu'est le xeno et le liquide noir est sa forme originel , sa forme de creation au stade ambrionnaire . c'est sous cette forme qu'ils l'ont créent comme nous ,avec une base adn , sous cette forme c'est un puissant agent mutagene ( le vers de terre qui se trasnforme en serpent ) est rend super agressif (comme les xeno) avec du sang acide (comme les xeno) .
holloway contaminé avec le liquid feconde shaw d'un facehugger geant je ne pense pas que sa soit une coincidence .et je pense que la fresque avec le xeno dans la salle des urnes est la juste pour dire se que sont les urnes c'est a dire les xeno.

Membre depuis 4144 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 11:54

Ta théorie est plus que séduisante Blacksmock, le souci c'est qu'elle contredit totalement la volonté d'avoir créé l'espèce humaine du coup, car le sacrifice du SJ du début n'aurait pas eu lieu pour la créer justement...

A-Starchild

Membre depuis 3675 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 12:07

- En réponse à G-wen (Voir le message du 11/06/2012 à 03:43)

Citation :
Si je te confie un flingue, tu as le pouvoir de faire feu. Ca ne te donne pas le droit de tuer tes parents

D'un point de vue de notre morale ou au regard de la loi sans doute.
Mais si on en reste au simple concept du libre arbitre, alors le libre arbitre le permet, logiquement.

Bref tout ça pour dire que pour moi les ingénieurs ont intérêt à avoir une meilleure raison que ça pour vouloir nous détruire. De plus tu as l'air de mettre les ingénieurs comme les serviteurs de Dieu, les acteurs de sa vengeance contre l'Homme. Et puisqu'on sait que l'arme de cette soit disant vengeance s'est retourné contre les ingénieurs, j'en viendrai à me dire que Dieu ne maitrise absolument pas sa vengeance... bref si c'est ça l'histoire de Prometheus, alors oui je pense que le Dieu de ce film est idiot.

Donc je ne crois absolument pas à cette théorie. Pour moi tout ça est bien plus symbolique que scénaristique.

Mister Dusse 2012
Dauphin Charmeur 2012
Dauphin Mystère 2012

La réponse est 42.
God is in the bucket.

Membre depuis 3393 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 12:14

- En réponse à Crocsdargent (Voir le message du 11/06/2012 à 11:55)

ba pour moi rien ne nous dit qu'il boit le meme liquide absolument pas presenter pareil il a l'air sortir d'un fruit extra terrestre mais surtout si il boive le meme liquide noir que dans la salle des urnes sa veut donc dire que se n'est pas une arme qu'il ont creent pour nous detruire .
je m'explique si il boit le meme liquide , sa n'aurait pas tuer tout les SJ dans le temple , sa n'as pas de sens que le liquid qui est a la base de notre création soit selui qui nous detruiras tous . je vien de me remater la scene d'ouverture et le liquide a meme quelque reflet doré donc je ne pense pas que c'est le meme

A-Starchild

Membre depuis 3675 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 12:15

- En réponse à blacksmock57 (Voir le message du 11/06/2012 à 11:48)

Citation :
je pense juste que le xeno n'est pas une race extra-terrestre mais plutot la creation directe des SJ

Je suis à peu près d'accord avec ça. Je ne crois absolument pas en cette théorie qui dit que le xénomorphe est une espèce tierce découverte sur une autre planète, ça amoindrirai considérablement le concept de l'Alien je trouve.

Mister Dusse 2012
Dauphin Charmeur 2012
Dauphin Mystère 2012

La réponse est 42.
God is in the bucket.

Membre depuis 4144 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 12:18

Personnellement je pense que c'est le même liquide, on retrouve les même effets sur Hollo et le SJ. Après c'est vrai que c'est étrange, un liquide qui créé mais peut tuer... je pense que tout est une histoire de quantité et surtout de personne qui va le boire.

Maintenant elle est bizarre la scène du début finalement, on voit quand même l'ADN se détruire puis se reconstruire, on peut se poser la question si tout ça était vraiment voulu ou s'il s'agit pas d'un hasard...

Membre depuis 4144 jours
Envoyer un Message Privé

Une application directe du proverbe: ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort?

Membre depuis 3393 jours
Envoyer un Message Privé

- En réponse à A-Starchild (Voir le message du 11/06/2012 à 12:15)

tout a fait d'accord je trouve que si l'alien est juste une bestiole "normale" qui pulule sur une planete comme une autre rendrer la creature moin forte , plus commune au autre .

Membre depuis 6431 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 12:19

- En réponse à A-Starchild (Voir le message du 11/06/2012 à 12:07)

tout à fait, ça c'est la société qui te l'édicte, la nature est encore toute différente, cf les araignées qui dévorent leurs progénitures par exemple ou leurs maris.

Membre depuis 3393 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 12:23

- En réponse à Crocsdargent (Voir le message du 11/06/2012 à 12:19)

sauf que la en l'occurence sa nous tue mais plus serieusement il ont crée le liquide pour nous detruire je pense pas qu'il l'avait au moment de notre création , il créent juste la vie rie ne nous dit qu'il la detruise regulierement aussi , je pense que c'est nous qui les avont offencer je ne sais comment est il ont créent une arme pour nous chatié ,

Membre depuis 3729 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 13:02

Le script de base ecrit par Spaith était vraiment pas mal, le problème c'est que s'etais vachement fouillis, hyper confus et y'avais pas mal de passage complètement foireux, et puis 2H pour un script pareille c'est bien trop court....

Apres l'idée de Shaw qui se fait violer par un ingénieur et des " tentacules pénis" pourquoi pas, correctement mis en scène sa aurait pu être énorme, m'enfin c'est comme le viole de Lambert par l'Alien.... Impossible a voir dans une film aux US...

Y'avais une scène de cul ou les ingénieurs accouplait 2 mecs ensemble, sa viens d'un des premier script de Spaith, sa aurait pu être pas mal aussi.

Dommage que la sexualité n'a pas été abordé dans Prometheus d'ailleurs, sa aurait pu donné un coté malsain et vicieux au film énorme.

Sinon très bon topic, sur se coup je ne te savais pas capable d'une telle argumentation.

Membre depuis 4834 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 13:06

- En réponse à letsrock-baby (Voir le message du 11/06/2012 à 13:03)

Citation :
Dommage que la sexualité n'a pas été abordé dans Prometheus d'ailleurs, sa aurait pu donné un coté malsain et vicieux au film énorme.

Je n'aurai pas dis ça comme ça.
Une scène de cul explicite n'aurait pas été absurde étant donné la thématique du film axé sur la création.

Et puis une scène de cul malsaine et vicieuse, y en a déjà une entre l'Ingénieur et le poulpe.

Membre depuis 3729 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 13:12

- En réponse à Zefurin (Voir le message du 11/06/2012 à 13:07)

Ouais le Poulpe qui fait un Blowjob au SJ

M'enfin l'idée de Noomie Rapace attachée sur une table entrain de se faire violé par une créature biomecanique, c'est véritablement énorme.

Pour le reste le script c'est du grand n'importe quoi.

Membre depuis 2715 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 13:16

Casimir27: merci beaucoup pour ton analyse que je trouve très très bien. Je suis sur à 92 % que tous ce que tu dit est juste et tu parles de beaucoup de chose que je n'avais pas vue durant la vision du film

Mais il y a quelque chose que je ne comprend pas et que je croix que tu pourra y répondre. (désoler ci la question est peu être stupide j'ai du louper un bout du film...) Mais pourquoi l'ingénieur, que réveille David, commence à tuer tout le monde ? Puis après par pour la terre mais son vaisseau s'écrase. (à ce moment il s'en fiche de Shaw) et une fois le vaisseau écrasé, je sais pas ce qui lui prend mais il décide d'aller tuer Shaw qui ,10 minutes avant, la laisser partir. (D'ailleurs je ne sais pas comment il fait pour savoir où elle ce trouve. Peut être on t'il un sixième sens ?)

Membre depuis 4144 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 13:22

A mon sens avant de partir en biostase il avait pour mission d'exterminer la race humaine, au réveil qu'est-ce qu'il voit? plein d'humains autour de lui, pour moi la réaction qu'il a avec David, dont il ne sait pas qu'il s'agit d'un androide, c'est de l'admiration pour leur création et qui est allé si loin dans son évolution, sauf que son devoir le reprends et il défonce logiquement les humains qui sont dans son vaisseau. Concernant Shaw, puisqu'elle prends la fuite et sort du vaisseau je vois pas ce qu'il en aurait à battre d'elle à ce moment puisqu'il va aller exterminer les humains directement.

Après il a de quoi avoir les boules, sont vaisseaux est out à cause justement (enfin probablement à son sens logique) de Shaw, ben il est pas content et il vient se venger.

Avant de poster : lisez la Charte !

Retour au Forum Films & débats

Tous les Forums