Forum Films & débats

Rechercher dans les forums :

(version beta)

Tous les Forums

Retour au Forum Films & débats

Sujet :

La théorie ultime, fondée à l'aide d'écrits (scénario, témoignages, interviews), analyses et photos. Passage obligé pour bien comprendre le film [SPOILERS]

A propos de :

Prometheus

Auteur

.

Statut : Allocinéen
Membre depuis 5661 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 13:25

- En réponse à cine779 (Voir le message du 11/06/2012 à 13:17)

La théorie ultime, fondée à l'aide d'écrits (scénario, témoignages, interviews), analyses et photos. Passage obligé pour bien comprendre le film [SPOILERS]

Et puis surtout, comment il fait pour respirer sans casque ? Vu qu'il y a de l'air respirable dans la caverne, c'est qu'ils ne peuvent pas respirer l'air ambiant. Et puis franchement, le lien avec Alien 79 est beaucoup trop eloigné et tellement peu logique. Le film est à la fois trop proche et trop éloigné de la saga...

Parce que moi je rève, moi, je ne le suis pas.

Membre depuis 5661 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 13:29

- En réponse à FABB (Voir le message du 11/06/2012 à 13:26)

Et on continue à se poser la même question depuis 1979 : "Qui est le SJ du début du film" ?

Parce que moi je rève, moi, je ne le suis pas.

Membre depuis 4145 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 13:31

Il y a de forte chance qu'il puisse respirer dans les deux cas. En même temps à poser des questions aussi cons forcément on peut qu'avoir une réponse conne hein... Et puis je crois pas que ce topic soit créé pour discuter des cohérences ou incohérences mais pour participer à une théorie.

Membre depuis 4145 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 13:33

- Spoiler : Et on continue à se poser la même question depuis 1979 : "Qui est le SJ du début du film" ?  - 

Putain mais on s'en fout de savoir qui il est, la seule chose qui est intéressante c'est de savoir qui est cette race et avec ce film on en sait beaucoup plus et on peut directement avoir une idée de qui il était au final: un SJ qui transportait une arme de destruction massive et qui aller défoncer une planète, mais con comme un manche il sait fait avoir par sa propre arme.

Membre depuis 2716 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 13:45

Crocsdargent : Merci beaucoup pour cette éclaircissement

Je voulais aussi parler du verre qui attaque Milburn et de sa fonction puisque apparemment il entre dans sa bouche (pour en ressortir après) mais ne fait rien de spécial (contrairement au facehugger qui eux vont sur le visage de leur victime pour y pendre un xéno) donc je me demandait ci vous avec des éclaircissement là dessus svp ?

Et je voulais vous dire que les SJ sont surement mort pas une sorte d'armer d'alien (même ci ça fais bizarre et tiré par les cheveux ) puisque que Milburn et l'autre trouvent tout plain de corps de SJ entassés les un sur les autres et ils ont tous des trous dans le ventre comme ci quelque chose avait explosé de l'intérieur (un alien)

A-Starchild

Membre depuis 3676 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 13:48

- En réponse à cine779 (Voir le message du 11/06/2012 à 13:45)

Ce sont simplement des vers qui sont entrés en contact avec le liquide noir et qui ont muté, et sont devenus plus agressifs. Certains plans montrent ces petits vers en contact avec le liquide.

Mister Dusse 2012
Dauphin Charmeur 2012
Dauphin Mystère 2012

La bête qui criait moi au centre du monde.
La réponse est 42.
God is in the bucket.

Membre depuis 4145 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 13:49

Vue comme éclate le crane, je pense que c'est plus une référence à ça qu'à des chestbusters.

Statut : Modérateur
Membre depuis 5489 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 13:53

- En réponse à FABB (Voir le message du 11/06/2012 à 13:29)

Pas grave, ils nous ont au moins raconté ce que sont les SJ !
Bien plus important que le SJ lambda qui s'est écrasé avec le poitrail ouvert.

"Quand je suis très déprimé, je regarde Ivan le terrible, La règle du jeu, Metropolis ou même Blade Runner, j'ai besoin de ça" Paul Verhoeven

Membre depuis 5273 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 14:18

- En réponse à Casimir27 (Voir le message du 10/06/2012 à 23:31)

Je n'ai jamais lu sur Allocine autant de reflexion et d'analyses intelligentes concentrées dans une seule intervention. Surtout qu'il n'est pas aisé de faire adhérer à un tel pavé à la base... mais j'ai tout lu et j'adhère à environ 99,99% de la chose. Je me contenterai juste de résumer ma pensée, héritée de plusieurs années de réflexions personnelles en attendant que Prometheus sorte en salle.

Je maintiens effectivement que nous avons affaire à une allégorie du pouvoir et des origines du monde, détachée au possible d'Alien et de son environnement. Il y a malgré tout un petit côté "gigeresque" que tu sembles ne pas avoir retenu, Casimir27 :

L'origine du monde, à un degré primordial, ressemble à cet alo de lumière que nous avons tous franchi à un moment donné de notre vie, et que nous franchirons probablement "à la fin" également. Cette légère allusion picturale se retrouve dans la volonté de faire de Shaw la nouvelle incarnation de "l'immaculée conception", Shaw étant stérile à la base mais capable d'engendrer une seule et unique fois le fléau de l'humanité.

Citation :
Il y a 2000 ans un événement les a profondément contrarié. Cet événement c'est l'apparition du Christ, qui se proclame fils de Dieu. Dieu, créateur de toute chose dans l'univers, père des ingénieurs avant d'être père des hommes, est contrarié par ce que ces ingénieurs ont fait. Lui seul a droit de vie, de mort et de création dans l'univers. Dieu revendique donc sa paternité sur l'humanité et décide de l'affranchir de la tutelle des ingénieurs, ces êtres vaniteux qui ne sont que des imposteurs.

J'adhère totalement.

Par contre entendons nous bien sur la notion de xénomorphe et sur sa possible incarnation physique dans ce nouvel "univers" scénaristique. Je n'affirme pas de façon explicite que l'Alien que nous connaissons existe déjà à ce stade, et qu'il serait responsable de la mort des ingénieurs. Par contre, il est fort possible que la fresque et les motifs familiers alentours représentent de la part des ingénieurs une évocation fantasmagorique. Les ingénieurs savent éventuellement qu'il leur faut brasser plusieurs espèces pour parvenir à ce fantasme, quelque soit sa fonction par ailleurs.

Maintenant la question qui continue de me tarauder : uchronie ou pas uchronie ? Seul un deuxième film pourrait éventuellement me faire adhérer à une autre théorie. Ou pas. C'est bien ça le problème avec ce genre d'histoire digne d'un caléidoscope

http://podracers.blogs.allocine.fr/ --> mes critiques ciné :)

Membre depuis 4601 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 14:26

- En réponse à Crocsdargent (Voir le message du 11/06/2012 à 09:18)

Avant tout merci à toi
Concernant le liquide noir dans les urnes je perçois ça comme une perversion du pouvoir divin : celui de créer. Ce liquide sert à déverser le mal absolu en signe de châtiment. Il faut voir ça d'un point de vue métaphorique avant de le voir d'un point de vue technique.
Il est d'ailleurs indiscutable que ce liquide s'attaque à toutes les formes de vie, humaines et animales. C'est un mutagène démoniaque à croissance ultra rapide.
Si on s'intéresse à son développement et es différents stades de croissance quand celle-ci interagit avec un humain on obtient ceci :
- ingérée en toute petite quantité la mutation est plus lente mais tout aussi dévastatrice, comme une pourriture accélérée.
- mélangée à de la semence on obtient une créature capable d'ensemencer un hôte (logique après tout, non ?)
- si on plonge la tête la première dedans (pauvre Fifield), la mutation est considérablement accélérée.
M'est avis que si la mutation avait continué Holloway serait devenu l'égal de Fifield, et Fifield serait finalement devenu un diacre, la créature qui sort du corps de l'ingénieur. A l'origine Fifield avait davantage l'apparence d'un xénomorphe, mais Scott a finalement laissé la part belle à la performance de l'acteur.

Chris3d, tu dis :
Citation :
- Pour l'histoire de la fresque avec la plaie sur l'ingénieur, je trouve que la plaie est très haute par rapport au foie et me fait penser à une autre histoire sur la génèse:
Dieu à conçu la femme à partir d'une côte d'Adam.

Très très bonne remarque. J'avoue que j'y ai pensé aussi avant de me dire que ça commençait à partir dans tous les sens. Je veux bien que ce film ait plusieurs lectures mais au bout d'un moment il faut savoir limiter les références Mais entre le mythe de prométhée (plus plausible vu le contexte du film) et cette version, mon coeur balance c'est vrai. D'autant plus que si l'on part sur cette piste, elle n'invalide pas l'autre, et elle renforce le côté "pure création" du xénomorphe. On pourrait pousser la réflexion plus loin en supposant que les ingénieurs ont réussi à synthétiser l'essence même du Mal. Ou qu'une de leur création à partir de leur ADN a mal tourné et qu'elle a viré du côté obscur de la Force... Peut être que cet ingénieur avait un taux de midi-chlorien trop élevé... Oui, je m'égare

Ou alors les ingénieurs ont pactisé avec le Mal...

Membre depuis 4145 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 14:33

Citation :
les ingénieurs ont réussi à synthétiser l'essence même du Mal

Sérieusement... j'ai juté en lisant ça... autant quand j'ai commencé à te lire, au tout début, je me suis dit: c'est quoi cet illuminé, mais tes remarques sur le scénario d'origine et celles sur les fresques m'ont clairement montré que j'étais à 100 lieux d'avoir tout remarque (comme quoi ce film se voit, puis revoit, puis rerevoit ect ect ect), mais cette phrase! OMG!

Membre depuis 4145 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 14:34

Bon après mon soucis, c'est que je suis persuadé qu'il s'agit de la même essence que celle du début du film, je trouve que ça semble plus intriguant qu'il y est qu'un seul liquide que plusieurs, là ça serait trop facil à mon sens.

Membre depuis 5273 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 14:37

- En réponse à Casimir27 (Voir le message du 11/06/2012 à 14:26)

Citation :
Ce liquide sert à déverser le mal absolu en signe de châtiment. Il faut voir ça d'un point de vue métaphorique avant de le voir d'un point de vue technique.

Si tu veux mon avis, c'est le film entier qu'il faut voir d'un point de vue métaphorique

Membre depuis 4601 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 14:43

- En réponse à Podracers (Voir le message du 11/06/2012 à 14:19)

Citation :
Cette légère allusion picturale se retrouve dans la volonté de faire de Shaw la nouvelle incarnation de "l'immaculée conception", Shaw étant stérile à la base mais capable d'engendrer une seule et unique fois le fléau de l'humanité.

Oui, impossible de ne pas penser à la Vierge Marie et de faire un rapprochement, qui plus est à la période de Noël. Mais faire de Shaw la nouvelle incarnation de l'immaculée conception version Evil ? J'avoue que je ne vois pas où tu veux en venir... Sauf si on se dit qu'il y a 2000 ans venait le règne de la "lumière", et 2000 ans plus tard le règne des "ténébres". C'est ça ?
Mais puisque tu parles de Giger je dois avouer que sur le plan esthétique j'étais déçu de voir que le film ne rendait pas trop hommage à son travail, comme l'avait fait "Alien" en son temps. Je m'attendais à un film beaucoup plus biomécanique, crade, sale et perverti... Mais il y a clairement eu volonté de la part de l'équipe technique d'épurer le travail de Giger sur les décors, c'est un peu dommage.

Membre depuis 5273 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 14:52

- En réponse à Casimir27 (Voir le message du 11/06/2012 à 14:43)

Citation :
faire de Shaw la nouvelle incarnation de l'immaculée conception version Evil ? J'avoue que je ne vois pas où tu veux en venir...

Moi non plus je ne sais pas ou je veux en venir... je sais juste qu'il y a quelque chose... comme un message subliminal entre cette séquence et l'affiche. Par contre, efforce toi de ne pas retomber dans les considérations manichéennes habituelles, chose que tu parviens à éviter dans ton intervention de départ. Le bien et le mal n'existent clairement pas dans l'univers d'Alien et de Prometheus. Par contre ce qui existe et ce que nous avons tous du mal à regarder en face, c'est notre perception très "culturelle" de notre environnement. L'état d'âme est un concept très humain, Ash le dit clairement dans Alien à propos du xéno' : "Un survivant qui n'est pas souillé par la conscience, le remord ou les illusions de la moralité".

Ce qui se passe pour Shaw dans Prometheus pourrait presque être considéré (ou devrait être considéré ?) comme un "miracle", étant donné son incapacité à enfanter, couplée à un désir farouche de croire.

Membre depuis 5760 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 14:57

- En réponse à Casimir27 (Voir le message du 11/06/2012 à 14:43)

Jolie synthèse d'interview et d'artwork, mais malgré tes efforts, Prometheus reste un gros bouzin SF, prétentieux, vide et idiot.

Je n'ai rien contre les ellipses dans une histoire, qui laisse place à l'imagination et à la réflexion mais le fait qu'on ait besoin d'aller piocher dans les premières versions du scénario pour mieux interpréter le film prouve qu'il y a problème. D'ailleur, est-on sûr de l'authenticité de ce script ? Quoi qu'il en soit, ton interprétation concernant les fresques reste aussi tirée par les cheveux que n'importe quelle autre théorie. Le fait que les personnages ne se pose absolument pas la question entre "l'invitation" qu'elle représentaient au début et le fait que ça ne soit finalement qu'une planète millitaire montre que l'histoire reste fort bancale à ce sujet et que seul une interprétation capillo-tractée peut éventuellement donner du sens à cette absurdité.

Le problème, c'est que le background, apparemment si riche en lisant ton post, n'est qu'à peine effleuré par le film. Le film n'ose s'engouffrer dans aucune des portes qu'il entrouvre et préfère se concentrer sur des personnages superficiel pour lequel il est impossible de partager la moindre empathie tant leur comportement est absurde et idiot.

Et encore une fois, les "il faudra voir ça dans la suite" ou bien "ça c'est pour la suite" prouvent à quel point ce Prometheus ne se suffit pas à lui même... alors qu'il avait toutes les clés en main pour le faire.

Vraiment dommage, surtout en voyant le potentiel d'une telle mythologie.

- Il a tout gerbé ?
- Non, il n'a rien mangé !

http://youtube.com/Elblasio

Membre depuis 4168 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 15:02

- En réponse à Casimir27 (Voir le message du 10/06/2012 à 23:31)

bonjour casimir meme si c'etait long,c'etait passionnant et ça a répondu a beaucoup de questions que je me posais,mais je me demande pourquoi david agit de cette façon en infectant holloway avec ce liquide noir?et ne veut pas aider shaw a avorter?

Membre depuis 5273 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 15:04

- En réponse à ElBlasio (Voir le message du 11/06/2012 à 14:58)

Citation :
Le fait que les personnages ne se pose absolument pas la question entre "l'invitation" qu'elle représentaient au début et le fait que ça ne soit finalement qu'une planète millitaire montre que l'histoire reste fort bancale à ce sujet et que seul une interprétation capillo-tractée peut éventuellement donner du sens à cette absurdité.

Quand le SOS d'Alien retenu comme tel retentissait à travers les coursives du Nostromo, aucune membre d'équipage ne s'est posé la question de savoir s'il s'agissait réellement d'un SOS avant que Ripley ne decortique le message. Il n'y a rien de ce côté-ci du scénario qui soit capillo-tracté, c'est une fausse accusation.

Citation :
Le film n'ose s'engouffrer dans aucune des portes qu'il entrouvre

Pourquoi faire ? Pour découvrir finalement que l'Alien est un bonhomme géant dans un costume sponsorisé par Coca-Cola ? Nan sérieusement, je sais que c'est hyper soulant d'avoir l'impression de devoir "choisir" entre plusieurs portes mais la vérité, c'est que tu peux toutes les emprunter, personne ne t'en voudra

Citation :
Vraiment dommage, surtout en voyant le potentiel d'une telle mythologie.

Le potentiel est toujours là, et même plus qu'avant.

A-Starchild

Membre depuis 3676 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 15:06

J'ai aimé le film, mais je suis d'accord avec toi sur le fait que le film ne se suffit pas à lui même et que c'est vraiment dommage (un peu comme un épisode d'une série).
Néanmoins, si je puis me permettre, c'est un topic d'analyse et d'interprétation et je pense qu'il serait bon de ne pas partir sur ce fameux sujet des critiques presse ou des incohérences. Il y a déja deux ou trois autres topics pour ça.

Mister Dusse 2012
Dauphin Charmeur 2012
Dauphin Mystère 2012

La réponse est 42.
God is in the bucket.

Membre depuis 5273 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 15:09

- En réponse à franck93190 (Voir le message du 11/06/2012 à 15:03)

Citation :
pourquoi david agit de cette façon en infectant holloway avec ce liquide noir?et ne veut pas aider shaw a avorter?

C'est expliqué en substance dans le dialogue même entre Charlie et David prend bien le temps d'analyser cette scène capitale pour la suite, sinon tu es paumé pour le reste.

Membre depuis 3730 jours
Envoyer un Message Privé

J'aime ta façon mesuré de parler du film

Non plus sérieusement je peu comprendre que tu n'aime pas, chacun ses goûts, mais quand j'entends des mecs qui compare le film a Transformers ou AVP, qui parlent de Nanard, de " bouzase" je te cite, je me dis merde c'est moi ou les gens sont débile ??

Sinon pour en revenir aux différents scripts, je reste sur l'idée que tout dévoiler en un film , tout expliquer, c'est le meilleur moyen de niquer la franchise.

Et puis laisser plusieurs porte ouverte, sa va leur permettre de se faire encore du blé, logique pour la fox.

Membre depuis 4574 jours
Envoyer un Message Privé

Pfff. Je viens de lire le scénario de l'auteur et ça fait chier. Il est 16 fois meilleur que celui du film et beaucoup plus complet et fait un vrai lien avec les évenements de Alien.

Ridley Scott a réussi à prendre un scénario de la mort qui tue et en faire un navet spin off de alien sans queue ni tête. Shame on you Sir Ridley

Membre depuis 4601 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 15:11

- En réponse à Podracers (Voir le message du 11/06/2012 à 14:52)

Citation :
Par contre, efforce toi de ne pas retomber dans les considérations manichéennes habituelles

Désolé mais c'est plus fort que moi, la faute à Georges Lucas
Si je tombe dans ces considérations c'est justement parce que nous nous éloignons de l'univers d'Alien, à la vitesse de la lumière même

Citation :

Par contre ce qui existe et ce que nous avons tous du mal à regarder en face, c'est notre perception très "culturelle" de notre environnement. L'état d'âme est un concept très humain, Ash le dit clairement dans Alien à propos du xéno' : "Un survivant qui n'est pas souillé par la conscience, le remord ou les illusions de la moralité".

Joli

Membre depuis 3730 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 15:11

- En réponse à khyrian13 (Voir le message du 11/06/2012 à 15:10)

Ici a la base c'est pas le topic pour donner son avis sur le film , donc t'est mignon tu bouge

Membre depuis 5760 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 15:14

- En réponse à Podracers (Voir le message du 11/06/2012 à 15:05)

Citation :
Quand le SOS d'Alien retenu comme tel retentissait à travers les coursives du Nostromo, aucune membre d'équipage ne s'est posé la question de savoir s'il s'agissait réellement d'un SOS avant que Ripley ne decortique le message.

Je vois pas le rapport. Je dis juste qu'il n'y a aucun lien logique entre l'origine de ces fresques et ce qu'elles représentent finalement.

Citation :
je sais que c'est hyper soulant d'avoir l'impression de devoir "choisir" entre plusieurs portes

Absolument d'accord mais je ne parlais que du niveau des questions. C'est pas parce que tu apponds les mots "créateurs" "dieux" "humain" "androïdes" que tu fais une dissertation intéressante... Pourtant c'est exactement ce que fait Prometheus. Il glisse chacun de ces concepts sans vraiment les articuler correctement les uns par rapport aux autres.

Pour une suite, je suis très sceptique. Franchement, qu'est ce que ça pourrait apporter de plus au schmilblick ? On va dire bonjour aux aliens ? On apprends pourquoi il voulaient nous détruire ? Et puis ? Non... ça m'a l'air bien peu pour faire un film. Il suffisait que prometheus soit juste un peu plus cohérent avec lui même qu'il se serait suffit à lui même.

- Il a tout gerbé ?

Membre depuis 5273 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 15:18

- En réponse à ElBlasio (Voir le message du 11/06/2012 à 15:14)

Citation :
qu'il n'y a aucun lien logique entre l'origine de ces fresques et ce qu'elles représentent finalement.

Pareil pour le prétendu SOS ! Comment voulais tu que l'équipage sache faire la différence entre une invitation et un avertissement, gribouillé par une civilisation ancienne et probablemen extra terrestre ? Quant bien même, je me met à la place du scientifique de service qui a un besoin mortel de savoir, même s'il a conscience du danger --> je go.

Citation :
Pour une suite, je suis très sceptique. Franchement, qu'est ce que ça pourrait apporter de plus au schmilblick ?

Casimir a probablement trouvé la réponse à cette question, et cela n'implique en rien le xeno : la recherche perpetuelle de Dieu et peut être la prise de contact. Toujours dans un univers Dantesque et métaphysique (Dieu = pas forcémment un barbu à moitié de profil). Ca peut le faire.

Membre depuis 3730 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 15:24

- En réponse à ElBlasio (Voir le message du 11/06/2012 à 15:14)

Y'a tellement moyen de continuer a explorer cette univers, je fait partis de ceux qui veulent une suite vraiment, tous résumer en un film me parait impossible, ou alors RS aurait du faire un film de 3H.

Pour le Scripte de Spaith, c'est encore plus bordélique que celui de Lindelof, et puis la fin sur LV426 qui sort de nulle part

Les trucs que j'ai aimé, l'idée des SJ qui accouplent 2 mec entre eux par erreurs.

Shaw qui se fait violer sur une table par une créature Biomecanique.

Le fait d'aborder la sexualité de manière choquante sa aurait plutôt cool, après aux US sa me semble impossible, Scott n'a pas pus le faire sur le premier Alien ou il voulait que le Xeno viole Lambert.

Pour le reste du script c'est nawak.

Membre depuis 4821 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 15:30

tout ça c'est de la gnognote!

les vraix secrets de Prometheus sont là et avec une big voice.
http://www.youtube.com/watch?v=Qotb6fvtAGo

"I gotta have more cowbell" Bruce Dickinson. http://www.funnyordie.com/videos/80a71ef8cb/more-cowbell

Membre depuis 5273 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 15:42

- En réponse à Parkchann (Voir le message du 11/06/2012 à 15:30)

Arrête fiston, j'ai mal au crâne... ton type sur la vidéo a une tête d'escroc mais ce qu'il raconte me met tout dur

Membre depuis 4145 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 15:47

Citation :
Le fait que les personnages ne se pose absolument pas la question entre "l'invitation" qu'elle représentaient au début et le fait que ça ne soit finalement qu'une planète millitaire montre que l'histoire reste fort bancale à ce sujet et que seul une interprétation capillo-tractée peut éventuellement donner du sens à cette absurdité.

Tu n'y es pas là. Bon voilà le topo, tu as d'un coté de excité du bulbe rachidien (Shaw et Hollo) qui disent clairement (à Fifled) qu'ils ont décidé croire que c'est une invitatio! Et là que vas-tu me dire: "Et alors, pas pour autant que tu lances une mission à plusieurs millards comme le dit Vicker!" et là je te réponds: Weyland se meurt, il veut trouver le secret de l'immortalité (c'est bien ce qu'il dit à Shaw) et n'a plus rien à perdre si ce n'est du temps, et bien quand il voit devant lui deux individus avec beau CV, des arguments et une théorie qui l'arrange, ben voilà, il claque sa tune en faisant le parie (et d'ailleurs c'est pourquoi il réponds en mourrant: il n'y a rien).

Voilà cqfd, bye bye

Membre depuis 5760 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 15:51

- En réponse à Crocsdargent (Voir le message du 11/06/2012 à 15:48)

C'est clair que tu y es carrément

Le fait est que avertissement ou invitation, ça ne change rien au fait que les SJ n'ont absolument aucune raison logique de signaler une planète millitaire

Voilà, rebonjour :P

- Il a tout gerbé ?

Membre depuis 4145 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 15:55

Putain mais Casymir a foutu un con de paragraphe sur ça... sérieux prends la peine de le lire quoi... il dit bien que ce qui a été interprété comme une invitation peut facilement être une menace! A la base les SJs nous surveillent de prés et ils savent qu'on aura jamais la technologie d'aller dans l'espace avant qu'ils le sachent, or un évènement a eu lieu qu'on découvrira dans les suites et qui font qu'ils nous ont perdu de vu. Mais comme le dit Shaw (relevé par l'auteur de ce fabuleux topic): elle a eu tord

Membre depuis 5273 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 15:55

- En réponse à ElBlasio (Voir le message du 11/06/2012 à 15:52)

Citation :
les SJ n'ont absolument aucune raison logique de signaler une planète millitaire

Ben, sauf si les ingénieurs estiment que les humains seront un jour capable de voyager dans l'espace. Au moins, ils sont prévenus à l'avance peut-être s'agissait-il tout de même d'une invitation, avant le cataclysme qui a conduit à la quasi-extinction de l'éspèce ? Une invitation viscieuse, j'en conviens à la rigeur... Quoiqu'il en soit, le résultat est le même : qu'il s'agisse d'une invitation ou non, ce qu'il y a à découvrir sur LV223 n'est pas spécialement sympathique et il faut le dire.

Membre depuis 4835 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 15:56

- En réponse à Parkchann (Voir le message du 11/06/2012 à 15:30)

Les Illuminatis ?!

En fait je comprends pourquoi les Ingénieurs voulaient nous tuer après tout : ils se sont rendu compte qu'on était trop con.

Membre depuis 4145 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 15:56

Il signale pas une planète militaire, ils disent d'où viendra le chaos si jamais l'espèce humaine en les écoute pas... tssss! Et Casimir l'a bien écrit dans ton pavé.

Membre depuis 4821 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 16:11

- En réponse à ElBlasio (Voir le message du 11/06/2012 à 15:52)

Chui pas sur mais je crois qu'il y a une théorie comme quoi il y a plusieurs clans de spaces jockey.
ceux qui voulaient donner le pouvoir au hommes et ceux qui ne voulaient pas.
dans ce cas, jésus et ses potes (les maya, islandais, etc) qui étaient des SJ avaient tout intérêt à leurs montrer où étaient leurs bases.

Ou alors ils voulaient s'éviter un voyage interstellaire et avaient parier sur le fait que les humains étaient trop c0ns et iraient se jeter dans la gueule du loup.

"I gotta have more cowbell" Bruce Dickinson. http://www.funnyordie.com/videos/80a71ef8cb/more-cowbell

A-Starchild

Membre depuis 3676 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 16:18

- En réponse à Parkchann (Voir le message du 11/06/2012 à 16:11)

Citation :
'il y a une théorie comme quoi il y a plusieurs clans de spaces jockey.

C'était ma première interprétation quand j'ai vu le film, en rapport avec Prométhée. Je me suis dit qu'un SJ, ou un groupe de SJ avaient décidé d'aider l'Homme, ou même de le créer sans le consentement des autres, et que les autres avaient décidé de les punir et de détruire leur création. Mais je ne pense pas que ce soit ça.

Mister Dusse 2012
Dauphin Charmeur 2012
Dauphin Mystère 2012

La réponse est 42.
God is in the bucket.

Membre depuis 5760 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 16:20

- En réponse à Crocsdargent (Voir le message du 11/06/2012 à 15:57)

Sauf qu'il n'y a aucun intérêt de signaler "d'où viendra le chaos"... ce qui rend le point de départ de l'histoire totalement bancal. C'est totalement capillo-tracté !

- Il a tout gerbé ?

Membre depuis 4145 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 16:24

Ben si ça sert... Ensuite de mémoire il s'agit d'un système, quand à la planète sur laquelle ils vont est sans doute la première de ce système. Et comme on le sait désormais, la planète où vivent les SJ est très probablement pas loin de celle-ci, bref dans tous les cas qu'ils s'agissent d'un avertissement, d'une invitation ou d'un rappel où sont les SJs (sous la tunique de dieu) ça revient au même, pas de quoi gueuler à l'incohérence quand il n'y en a pas.

Membre depuis 4835 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 16:26

- En réponse à A-Starchild (Voir le message du 11/06/2012 à 16:19)

Citation :
Je me suis dit qu'un SJ, ou un groupe de SJ avaient décidé d'aider l'Homme, ou même de le créer sans le consentement des autres, et que les autres avaient décidé de les punir et de détruire leur création. Mais je ne pense pas que ce soit ça.

Pourtant je trouve que cette théorie répond a beaucoup de questions et je la trouve bien pensée. Et si les space jokey et leur ciilisation était comparable à celle des humains et qu'il pouvait être fait un parallèle entre les SJ que l'on voit sur LV 223 et la compagnie Wayland (qui fait des expériences amorales sans prendre en compte les vie humaines) et le SJ que l'on voit au début de Prometheus ou celui que l'on voit dans Alien : qui créé la vie ou qui cache volontairement la biotechnologie de l'Alien pour des raisons de sûreté.

Et au final la peinture rupestre vue :

Le message ce n'est pas "Invitation" mais plutôt : "Allez leur casser la gueule, ce sont eux les méchants."

Membre depuis 4821 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 16:30

- En réponse à Zefurin (Voir le message du 11/06/2012 à 16:27)

idem, je trouve que c'est la plus censée.

Membre depuis 5760 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 16:32

- En réponse à Crocsdargent (Voir le message du 11/06/2012 à 16:24)

De mémoire aussi ils assurent au début qu'ils se dirigent vers la seul planète "habitable" du système d'étoiles qui est montré.

Et je maintiens que le signalement d'un endroit stratégique est complètement dénué de sens. C'est comme si lors d'un guerre tu dis à tes ennemis, persuadé qu'ils sont plus faibles : regardez les gars, c'est ici qu'on cache nos ogives nucléaires qui vont vous détruire.

Je sais bien qu'on est pas sur le topic "incohérences" mais je soulignais ce point afin de montrer qu'avec le film qu'on a devant nous, il est difficile d'intrepréter cette idée, même avec les théories les plus "élaborées".

Voilà, après si tu n'y vois pas d'incohérence, tant mieux. Moi (et comme bien d'autres spectateurs), j'y vois un trou béant et qui a puissament entravé l'estime que j'aurais pu avoir pour ce film.

- Il a tout gerbé ?

Membre depuis 5760 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 16:34

- En réponse à Parkchann (Voir le message du 11/06/2012 à 16:11)

Oui moi aussi, j'ai envisagé un truc du genre. Mais comme le film n'évoque absolument pas cette piste, ben voilà quoi

- Il a tout gerbé ?

Membre depuis 4145 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 16:37

Bon ok, un exemple, tu as ton gamin et tu lui mettre par exemple une flamme en lui disant ça va bruler si tu la touches, bref ici c'est ce qui a voulu être présenté peut-être. Le SJ avec tout son savoir et sa superiorité montre à l'homme que s'il ne le vénère pas et bien le chaos va débarquer de là ba. Bref tu oublies qu'à ce moment là les SJs n'ont pas du tout à avoir peur des humains puisque d'une part ils sont à des siècles d'évolution des voyages spatiaux et d'une autre part ils les surveillent voir controlent littéralement.

Après je pars de ton raisonnement, tu as raison c'est pas malin, mais je pense pas qu'ils avaient prévu de perdre le controle sur l'espèce humaine voir carrément leur extinction (puisqu'au OK il y a eu une pandémie mais normalement la planète des SJs auraient du être au courant et tout de même finir le boulot, de forte chance donc que les SJs soient en voie d'extinction), mais justement on peut considérer ça comme une erreur de leur part mais pas une incohérence dans le scénario.

Membre depuis 4821 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 16:39

- En réponse à ElBlasio (Voir le message du 11/06/2012 à 16:34)

on se rattrape aux branches comme on peut...

Membre depuis 4835 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 16:43

- En réponse à ElBlasio (Voir le message du 11/06/2012 à 16:34)

Citation :
Mais comme le film n'évoque absolument pas cette piste, ben voilà quoi

Détrompe toi au contraire.
- Souviens-toi de ce que Shaw veut demander à l'Ingénieur : "Pourquoi vouloir nous tuer ? Pourquoi avez-vous changé d'avis ?".
- L'avertissement de l'Ingénieur dans Alien 1 ?! On sait tous que les xénomorphes sont une création capable de tuer les humains : pourquoi le Space Jokey planquerait son vaisseau (car RS a dit que le vaisseau s'y est posé, et non crashé) sur une planète pareille alors que ceux de LV223 semble trés clairement vouer un culte aux xénomorphe et semble vouloir nous tuer avec une technologie qui est liée aux xénomorphes ?
- L'Ingénieur du début de Prometheus n'a pas la même apparence de ceux que l'on voit sur LV223. Ces derniers ont un exosquelette assez similaires à ceux des xénomorphes alors que celui du début a plus une apparence humaine.

Les Ingénieurs pourrait être une race composée de 2 castes fanatiques s'opposant dans leurs croyance : l'une vout un culte en un Dieu xénomorphe, et d'autres vouent un culte pour des Dieux à leur image, NOUS LES HUMAINS.

D'où la réplique de Weyland : "We are the gods now".

Membre depuis 4463 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 16:51

sur avpgalaxy c'est officiel un interview de scott dit bien que dans le dvd/blu-ray il y aura 20 minutes de + !!!

Réalisateur audiovisuel indépendant mon site www.alexlfilms.com /// Mon projet de long métrage SF à soutenir ici: octopousse.com/projets/stranger je compte sur vous mes amis ! :)

Membre depuis 2715 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 16:53

Casimir, je ne comprends pas pourquoi Fifield serait devenu le diacre si la mutation s'était poursuivi.

Le diacre est le résultat de plusieurs métamorphoses, de plusieurs successions d'hôtes. Fifiel nous montre juste la mutation modéré entre le SJ du début (mutation rapide) et Holloway (mutation lente).

Tous finiront par mourir, à l'image du SJ du début.

Je m'interroge encore, que voit-on dans l'oeil d'Holloway ?

Peux-tu m'éclairer stp ?

Membre depuis 5760 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 17:19

- En réponse à Zefurin (Voir le message du 11/06/2012 à 16:43)

C'est pas faux !!! Néanmoins, si on se base sur prometheus, il n'y a vraiment que trop peu d'élément pour étayer cette piste là. On ne peut faire que des conjectures...

- Il a tout gerbé ?

Membre depuis 3742 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 11/06/2012 à 17:26

- En réponse à LeRetiaire (Voir le message du 11/06/2012 à 16:53)

Citation :
que voit-on dans l'oeil d'Holloway

J'y ai vu une sorte de minsucule ver noir qui bougeait, selon moi, bien sûr

"Le cinéma, c'est magique. C'est une bicyclette qui passe devant la Lune." Jean Cocteau

Avant de poster : lisez la Charte !

Retour au Forum Films & débats

Tous les Forums