Forum Films & débats

Rechercher dans les forums :

(version beta)

Tous les Forums

Retour au Forum Films & débats

Sujet :

La théorie ultime, fondée à l'aide d'écrits (scénario, témoignages, interviews), analyses et photos. Passage obligé pour bien comprendre le film [SPOILERS]

A propos de :

Prometheus

Auteur

.

Statut : Allocinéen
Membre depuis 4406 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 01:33

La théorie ultime, fondée à l'aide d'écrits (scénario, témoignages, interviews), analyses et photos. Passage obligé pour bien comprendre le film [SPOILERS]

Je vous l'accord que ça n'est pas clair du tout.

Mais je pense que dans la logique du film les ingénieurs ont crées les Hommes seulement.
C'est avec l'histoire de l'ADN quasi identique entre les Hommes et les ingénieurs.

La vie peut apparaitre sans l'aide des ingénieurs, c'est jusque que si les ingénieurs n'étaient pas venu sur Terre il n'y aurait pas eu d'Hommes.

Dites vous bien que si les ingénieurs avaient crées la vie sur Terre, le passage en intro du film se passerait il y a 5 milliards d'années.

Je trouve plus plausible que ça se soit passé il y a 50.000-100.000 ans au moment de la naissance de l'Homme moderne.

A-Starchild

Membre depuis 3704 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 01:38

- En réponse à Mitch_Buca (Voir le message du 12/06/2012 à 01:34)

En fait, plus j'avance dans mon questionnement sur ce film, et plus j'ai l'impression que ce film ne peut être pris que d'une manière métaphorique, symbolique. Il s'agit de concepts, d'idées etc... qui sont cohérents entre eux.
Par contre dès qu'on essaie de refaire une chronologie des évènements, de raconter le film d'un point de vue strictement scénaristique, il y a tellement de zones d'ombre, de manques etc.. que tout ça parait vraiment incohérent ou très bancal.

Mister Dusse 2012
Dauphin Charmeur 2012
Dauphin Mystère 2012

La bête qui criait moi au centre du monde.
La réponse est 42.
God is in the bucket.

Membre depuis 4682 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 01:48

Citation :
Certes mais ma question est: n'est-ce pas bancal ?

Je te fais un petit schéma

ingénieur apporte l'ADN --> ça crée la vie --> ça crée des milliers de formes de vie différentes --> et là, pouf ! y'a une seule forme de vie qui évolue vers un stade proche de celui des ingénieurs (même ADN), alors que toutes les autres formes de vie sont différentes (et avec un ADN différent).

C'est vachement fort non ?

Et je te répondrais encore, comme l'a dit Ridley Scott, que la matière renferme de nombreux pouvoirs, et qu'il ne faut pas se référer à nos connaissances scientifiques, il faut voire plus loin. Tu remarqueras que dans l'intro, un brin d'ADN se décompose puis se reforme. Il faut garder ce schéma en tête. Le liquide noir guide dès le départ l'évolution pour qu'elle tende vers l'être humain. Il faut des milliards d'années, des millions d'espèces, des conditions de vie particulières (d'où la terraformation) pour que petit à petit toutes les séquences génétiques de l'ingénieur se reforment et aboutissent à des hommes, et peut être dans quelques centaines de milliers d'années à des ingénieurs. Mais pour transcender l'homme de sa condition animale, la matière noire ne suffit pas, les ingénieurs doivent intervenir et lui apporter la connaissance, à travers le dessin, le feu, la parole, la musique...

A-Starchild

Membre depuis 3704 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 01:51

- En réponse à G-wen (Voir le message du 12/06/2012 à 01:48)

Oui bon bah c'est déja un peu plus développé que ta réponse précédente.
T'as bien fait de répéter.

Mister Dusse 2012
Dauphin Charmeur 2012
Dauphin Mystère 2012

La réponse est 42.
God is in the bucket.

Membre depuis 4682 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 02:00

- En réponse à A-Starchild (Voir le message du 12/06/2012 à 01:39)

Citation :
En fait, plus j'avance dans mon questionnement sur ce film, et plus j'ai l'impression que ce film ne peut être pris que d'une manière métaphorique, symbolique. Il s'agit de concepts, d'idées etc... qui sont cohérents entre eux.
Par contre dès qu'on essaie de refaire une chronologie des évènements, de raconter le film d'un point de vue strictement scénaristique, il y a tellement de zones d'ombre, de manques etc.. que tout ça parait vraiment incohérent ou très bancal.

Qu'est ce qui te gène dans cette chronologie?

Il ya 4,55 milliards d'année, les ingénieurs après avoir terraformé la Terre, apporte la vie en diluant leur ADN dans l'eau grâce à la matière noire.

Progressivement ces millions de brins d'ADN donne naissance à des millions de formes de vie. La matière noire agit comme un catalyseur dans l'évolution, dans les phénomènes de multiplications cellulaires, elle tend à réunir ou à sélectionner les séquences de l'ingénieur sacrificiel qui ont été dispersées sur Terre.

Il y a quelques centaines de milliers d'années, le premiers singes apparaissent. Il présentent déjà plus de 95% des séquences génétiques de l'ingénieur.

Il y a à peu près 100 000 ans, la matière noire a presque fini son oeuvre, une forme de vie présentant 99,99% du génome de l'ingénieur apparaît: c'est l'homme de cro magnon.

Les ingénieurs peuvent revenir pour détacher l'homme de sa condition animale. Ils interviennent plusieurs fois et donne à l'homme tous les outils pour lui permettre de franchir de nouvelles étapes. L'homme devient doué de parole.

Il ya deux mille ans, l'homme a sombré dans la folie et la guerre à très grande échelle. Les ingénieurs décident d'envoyer un nouvel émissaire pour contenir la folie humaine. Mais l'ingénieur est sacrifié sur la croix. L'expérience a échoué sur cette planète, l'apocalypse annoncé dans les pictogrammes va s'abattre sur Terre.

A-Starchild

Membre depuis 3704 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 02:09

- En réponse à G-wen (Voir le message du 12/06/2012 à 02:01)

Citation :
Il ya deux mille ans, l'homme a sombré dans la folie et la guerre à très grande échelle. Les ingénieurs décident d'envoyer un nouvel émissaire pour contenir la folie humaine. Mais l'ingénieur est sacrifié sur la croix. L'expérience a échoué sur cette planète, l'apocalypse annoncé dans les pictogrammes va s'abattre sur Terre.

Bah ça, ça me gêne. Tout ce que tu as dit avant n'est contenu que dans la scène d'intro, ok pas de problème. Un ingénieur apporte la vie. On est tous d'accord.

Mais pour moi la zone d'ombre c'est ce qu'il s'est passé il y a 2000 ans. Tu parles de Jésus étant ingénieur. ça se tient. Sauf qu'apparemment, Ridley Scott prétend avoir envisagé puis rejeté cette idée.
Pour moi on est au point mort concernant ce passage.

Mister Dusse 2012
Dauphin Charmeur 2012
Dauphin Mystère 2012

La réponse est 42.
God is in the bucket.

Membre depuis 4682 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 02:11

Mais enfin, il n'a pas rejeté cette idée, il ne l'a pas exploité dans son film c'est tout.

A-Starchild

Membre depuis 3704 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 02:23

- En réponse à G-wen (Voir le message du 12/06/2012 à 02:12)

D'autre part, j'ai de sérieux doute concernant l'idée qu'un ingénieur serait venu sur Terre pour dire aux hommes de "faire la paix", apporter ce genre de bonnes valeurs que représente Jésus, quand on voit que ces mêmes ingénieurs semble vouer un culte à l'incarnation même du mal, de la destruction (car je rappelle qu'ils veulent ensuite nous détruire à l'aide de ce qu'ils vénèrent).

Non ?

Mister Dusse 2012
Dauphin Charmeur 2012
Dauphin Mystère 2012

La réponse est 42.
God is in the bucket.

Membre depuis 4849 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 09:55

- En réponse à A-Starchild (Voir le message du 12/06/2012 à 02:23)

alors je n'ai pas tout relu depuis mon départ, peut être que je vais dire ce qui a déjà été dit.

Alors 1er point: il ne fait aucun doute que l'histoire de Jesus soit lié au ingénieurs. La destruction de la Terre aurait du être fait il y a 2000 ans, le symbole de Noel dans le film nous l'indique aussi.
Le second point: il me parait évident qu'il y ait plusieurs classes d’ingénieurs, celui du début film est un créateur, ceux que l'ont voit par la suite sont des soldats.
Le 3ème point: se sont les humains qui ont dessiné la carte.

De se fait, on peut sous entendre que les ingénieurs ont communiqués dans le passé avec les humains, qu'il y a eut une scission entre eux.
La raison pourrait être que les Ingénieurs ont pris peur lorsque Jesus (qu'il soit le réel fils de dieux ou un simple humain) est apparu sur terre, cela a contrebalancé leurs plans, leurs espoirs envers les humains.
Les Humains devaient être soumis aux ingénieurs, à leurs croyances(les fresques montre où se trouvent leurs créateurs, l'huile noir) et dès que le petit Jesus est apparu avec ses idées, tout est tombé à l'eau. Les ingénieurs se sont désolidarisés et ont crée la fin de leurs empire.

Plausible?

"I gotta have more cowbell" Bruce Dickinson. http://www.funnyordie.com/videos/80a71ef8cb/more-cowbell

A-Starchild

Membre depuis 3704 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 11:25

- En réponse à Parkchann (Voir le message du 12/06/2012 à 09:56)

Les ingénieurs auraient voulu détruire l'Homme car celui ci commençaient à développer ses propres croyances, sa propre foi, et donc à devenir de plus en plus indépendant spirituellement.
Car Jésus arrive et nous informe qu'il est le fils de Dieu, il est Dieu, y'a un dieu unique blabla... créateur de toute chose.
Là les ingénieurs ça leur plait pas, ils le font savoir ! Car après tout, c'est Norbert le créateur de l'Homme (j'ai appelé le premier ingénieur Norbert), c'est lui notre créateur, faut pas l'oublier. Donc Jésus est un imposteur.

Bref en fin de compte, pour les ingénieurs, qu'est-ce que les humains ont voulu faire ? Détruire les ingénieurs, les renier, les remplacer.

Pauvres ingénieurs ils nous créent et ensuite on leur dit "non vous n'êtes pas nos parents".

ça fonctionne ?

Mister Dusse 2012
Dauphin Charmeur 2012
Dauphin Mystère 2012

La réponse est 42.
God is in the bucket.

Membre depuis 5301 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 11:39

- En réponse à A-Starchild (Voir le message du 12/06/2012 à 11:26)

Norbert hein ? Brillant

http://podracers.blogs.allocine.fr/ --> mes critiques ciné :)

Membre depuis 4406 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 11:53

- En réponse à G-wen (Voir le message du 12/06/2012 à 02:01)

Citation :
Il ya 4,55 milliards d'année, les ingénieurs après avoir terraformé la Terre, apporte la vie en diluant leur ADN dans l'eau grâce à la matière noire.

C'est impossible que les ingénieurs, et leur ADN, n'est pas été modifié en 4,55 milliards d'année.
Je sais bien que Scott et les scénaristes ne sont pas des scientifiques, mais tout de même.
Totale incohérence.

Par contre, si on estime qu'ils ont créé les Hommes sur Terre il y a 100.000 ans, là c'est déjà plus crédible.

Membre depuis 4849 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 11:54

Citation :
ils nous créent et ensuite on leur dit "non vous n'êtes pas nos parents"

se serait logique, au moins par rapport à certains thèmes (platement mis en scène à mon gout m'enfin..) soulevé par le film Celui du créateur et de sa créature, du père à son enfant, etc..

Après on peut se dire que la race des ingénieurs à été crée aussi par cette huile noir et que donc, pour certains d'entre eux, elle est l'origine de tout. le fait que l'homme ait osé dire qu'un dieu existe, a remit en cause leurs valeurs.
A partir de là, les ingénieurs en charge de cette huile noir et des terriens décident d’arrêter leurs expériences, sauf certains convaincus de la non existence de dieu qui veulent détruire l'humanité parce qu'ils risquent de flingués leurs préceptes. Trop tard pour eux, les chantiers se ferment dans la violence.

en fait, on peut aussi sortir 250 autres théories dessus.. peut etre aussi que d'autres races extraterrestres sont en prendre en jeu.. Comme celle qui créera le xenomorphe.

"I gotta have more cowbell" Bruce Dickinson. http://www.funnyordie.com/videos/80a71ef8cb/more-cowbell

Membre depuis 4406 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 11:57

Oui, je suis du même avis, c'est ce dont je parlais en parlant du péché d'orgueil de Jésus et qui est suivi par beaucoup de monde.

Mais dans ce cas là c'est une critique de l'acte fondateur du christianisme, et comme je l'ai déjà dit c'est couillu pour un film US.

Bref, nous tournons en rond

A-Starchild

Membre depuis 3704 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 11:59

- En réponse à Mitch_Buca (Voir le message du 12/06/2012 à 11:54)

Pas forcément. Rien ne dit d'où viennent les ingénieurs. Rien ne dit que leur ADN évolue. ça va bien evidemment à l'encontre de nos connaissances, mais je ne vois pas en quoi c'est gênant d'imaginer ça.

Mister Dusse 2012
Dauphin Charmeur 2012
Dauphin Mystère 2012

La réponse est 42.
God is in the bucket.

Membre depuis 4406 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 12:00

- En réponse à Parkchann (Voir le message du 12/06/2012 à 11:55)

Citation :
en fait, on peut aussi sortir 250 autres théories dessus.. peut etre aussi que d'autres races extraterrestres sont en prendre en jeu..

Tout à fait.

Holoway : "pourquoi tu veux toujours ta croix, nous avons la réponse, il n'y a pas de Dieu, les ingénieurs nous ont créé".

Shaw : "et eux, qui les a créé ?"

Voila. C'est un cycle.

Membre depuis 4629 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 12:55

Citation :
Les ingénieurs auraient voulu détruire l'Homme car celui ci commençaient à développer ses propres croyances, sa propre foi, et donc à devenir de plus en plus indépendant spirituellement.
Car Jésus arrive et nous informe qu'il est le fils de Dieu, il est Dieu, y'a un dieu unique blabla... créateur de toute chose.
Là les ingénieurs ça leur plait pas, ils le font savoir ! Car après tout, c'est Norbert le créateur de l'Homme (j'ai appelé le premier ingénieur Norbert), c'est lui notre créateur, faut pas l'oublier. Donc Jésus est un imposteur.

Bref en fin de compte, pour les ingénieurs, qu'est-ce que les humains ont voulu faire ? Détruire les ingénieurs, les renier, les remplacer.

Pauvres ingénieurs ils nous créent et ensuite on leur dit "non vous n'êtes pas nos parents".

ça fonctionne ?

J'étais convaincu de cette idée en créant mon topic mais je suis tombé sur une info toute fraîche ce matin. Un membre de l'équipe technique a pu se procucrer un extrait du scénario de "Prometheus 2" :

Nous sommes en l'an O, sur Terre. C'est le bordel : les romains, vêtus de leurs courtes jupettes, massacrent à tour de bras de pauvres gens. A bord de leur vaisseau spatial en orbite autour de la Terre, deux ingénieurs, Paulo et Marcel (des cousins éloignés de Norbert le sacrifié), cherchent à éradiquer ce problème et ont une petite discussion.
- Dis-donc Paulo ? Tu sais quoi, je viens d'avoir une idée de génie !
- Vas-y raconte Marcel, parce-que moi franchement je ne sais plus quoi faire...
- Tu vas descendre sur Terre et te faire passer pour le fils du patron.
- Quoi ?! Mais t'es complètement malade !
- Non non, écoute moi... Truc de dingue ! Tu vas utiliser la machine à réduction de croissance jusqu'à devenir un fœtus et je vais ensuite t'injecter discrètement dans le ventre d'une humaine qui n'a pas encore été fécondée. Et là bam ! Ils vont tous croire au miracle.
- Hum... Intéressant... continue.
- Donc tu grandis et dans plusieurs années tu leurs tiens un message à la con genre "aimez vous les uns les autres", "faîtes l'amour pas la guerre"...
- Ah ouais terrible ! Et j'aurais des supers pouvoirs ? Parce que bon je serai le fis du boss quand même.
- Ouais t'inquiète, l'ingénieur Q qui travaille à la section "gadgets en tout genre" m'a justement dit qu'il avait inventé une potion qui faisait revenir les morts à la vie. Il m'a aussi montré des pantoufles équipés d'aéroglisseurs pour marcher sur l'eau. Tu vas voir ces péquenots ils vont croire que tu fais des miracles.
- Oh la la j'ai tellement hâte ! Par contre ils risquent de se douter de quelque chose avec ma taille de 3 mètres, ma musculature de Terminator et ma tête de John Mc Lane non ?
- T'auras qu'à marcher sur les genoux, arrêter la gonflette et mettre une perruque. Tu vas voir ça va marcher, ils sont tellement naïfs ces abrutis...
- Et si le plan échoue ? Si il m'arrive malheur, parce que tu sais, se faire passer pour Dieu y'en qui risquent de voir ça d'un mauvais oeil, j'ai pas envie de finir sur une croix moi. Enfin je dis ça, j'exagère hein... j'imagine le pire.
- T'inquiète Marcel, sur la vie de ma mère, si jamais ils te font du mal, je les massacre tous à coup de purée xénomorphique ces fumiers.

Membre depuis 5301 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 13:18

- En réponse à Casimir27 (Voir le message du 12/06/2012 à 12:56)

Caaaalme

Membre depuis 4849 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 13:18

A screenplay by Matt Groening

Membre depuis 4629 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 13:22

Plus sérieusement, Jésus ne peut pas être un ingénieur. Oui, on peut le faire croire, faire un film qui essayerait de raconter ça d'une manière crédible (bon courage quand même) mais quel intérêt ?
Bon courage pour trouver un producteur qui accepterait de vendre un film qui raconte que Jésus n'est pas celui qu'on croit. Bonjour le scandale et le boycottage du film...
Non vraiment, faut arrêter le délire là.

Après, comme le dit G-wen, Scott a dit qu'il n'y avait aucune inspiration biblique dans son film. Très bien.
Admettons ce point. Alors je suis scénariste et j'ai besoin de m'appuyer sur une date, qui, si je l'évoque, fera à l'unanimité penser au public que cette date correspond à une manifestation divine sur Terre. Quelle date je choisis ?
Réponse : l'an O. Obligatoirement.
Après les "- 2000 ans" ne correspondent peut-être pas forcément à la naissance ou la mort du Christ. Mais plus au message qu'il a transmis et qui se répand comme une trainée de poudre. Un message qui affranchit les humains de la domination des ingénieurs, ces êtres qui ne sont pas nos dieux et qui s'imaginent l'être.

A-Starchild

Membre depuis 3704 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 13:27

- En réponse à Casimir27 (Voir le message du 12/06/2012 à 13:23)

Citation :
Jésus ne peut pas être un ingénieur

J'ai pas dit ça.
J'espère que ton délire plus haut ne s'adressait pas à moi.

Mister Dusse 2012
Dauphin Charmeur 2012
Dauphin Mystère 2012

La réponse est 42.
God is in the bucket.

Membre depuis 5461 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 13:33

Image intéressante où l'on voit vraiment les facehuggers de la fresque.

Membre depuis 4629 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 13:33

- En réponse à A-Starchild (Voir le message du 12/06/2012 à 13:28)

Lol bien sûr que non, c'était ironique

Membre depuis 5461 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 13:36

Pourquoi Ridley Scott place-t-il Lawrence d'Arabie dans le film ? Quelles sont les références ou interprêtations qu'on peut en tirer ?

Membre depuis 3890 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 13:38

On dirait que tu réduis le message religieux à l'arrivée du Christ...

Les classiques ce sont les modernes qui ont réussis.

Membre depuis 4406 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 14:49

- En réponse à pierrocknroll (Voir le message du 12/06/2012 à 13:37)

Citation :
Pourquoi Ridley Scott place-t-il Lawrence d'Arabie dans le film ? Quelles sont les références ou interprêtations qu'on peut en tirer ?

Faut bien justifier la jolie teinture de David

Membre depuis 5417 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 15:31

- En réponse à pierrocknroll (Voir le message du 12/06/2012 à 13:37)

Tout simplement parce que c’est un des films préférés du R. Scott.

Membre depuis 5301 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 15:37

Moi je comprend fort bien que les ingénieurs se soient éventuellement irrités du fait que nous prenions un prophète barbu à moitié perdu dans le désert comme le fils de Dieu, c'est à dire le type largement au dessus des ingénieurs, si je résume bien la pensée de notre ami Casimir.

Jésus peut très bien avoir été ce qu'il a toujours été dans l'imaginaire collectif : un prophète humain, avec ou sans pouvoirs divins. C'est son discours qui pourrait avoir (encore une fois éventuellement) contrarié les ingénieurs.

Membre depuis 4629 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 15:54

- En réponse à Pile-Poil (Voir le message du 12/06/2012 à 15:32)

Citation :
Tout simplement parce que c’est un des films préférés du R. Scott.

J'ajouterai que David répète la phrase que Peter Weyland prononce dans le discours du TED (voir vidéo virale) et qu'il visionne souvent cette scène dans le film.
S'il a été conçu pour être admiratif envers son créateur, donc Peter Weyland, c'est compréhensif qu'il apprécie ce film. A mon avis...

Membre depuis 2671 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 18:04

on comprend mieux pourquoi l'ingénieur est en furax !!!

http://www.reviewer.fr/breves/cinema/13934/prometheus-2-chute-humanite-venait-jesus.html

Magnifique n'est-ce pas !

Membre depuis 5461 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 18:07

- En réponse à Casimir27 (Voir le message du 12/06/2012 à 15:55)

Y'a un sens plus profond, on montre pas ça dans un film par hasard. Je sais pas on peut penser que comme son maître a trouvé inspiration dans cette oeuvre, David cherche à comprendre qui il est à travers ce personnage de film, pour se rapprocher de son créateur, pour faire un parallèle avec le spitch du film.
Mais y'a pas que ça probablement.

Membre depuis 3443 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 18:08

- En réponse à Podracers (Voir le message du 12/06/2012 à 15:37)

c'est clair que les Ingénieurs ont dû être furax de voir leur création aduler un charpentier barbu qui transforme l'eau en boisson alcoolisée.

Prometheus

Big Things have Small Beginnings

Membre depuis 4629 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 18:35

- En réponse à pierrocknroll (Voir le message du 12/06/2012 à 18:08)

Citation :
Mais y'a pas que ça probablement.

Non en effet il n'y a pas que ça.
"L'astuce, Potter, c'est de faire fi de la douleur"
David se répète inlassablement cette phrase. A croire qu'il sait d'avance qu'il va causer du tort à l'équipage du Prometheus pour mener à bien ses expériences, mais qu'il devra "faire fi de leur douleur" pour continuer à les mener à bien. Pour la bonne cause de Peter Weyland, son créateur.
Ou alors cette phrase agit comme un bug sur lui, mais c'est moins plausible. Il reste quand même une machine programmé et obéissante.

Membre depuis 2744 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 19:08

J'ai une théorie concernant David et le pourquoi il connait la langue des space jockeys.

Je me suis dit que les SP nous ont tous appris (aux premier hommes) y compris la langue. Donc la racine est la même et puisque David a appris toute les langue durant 2 ans il a vu des similitudes avec celle des Space Jockeys.

D'ailleurs au début du film on voix le Space Jockey avec un slip blanc un peu comme ceux de l'équipage qui a mon avi montre bien que au final ils sont belle est bien notre source (d'ailleurs en parlant de source, le film débute avec la rivière à la source d'une montagne je croix)

Que en pensez vous ?

Membre depuis 2657 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 19:36

Bonjour,

J'ai trouvé les 3 quart des explications de casimir hyper intéressantes.

Cependant je trouve certains commentaires too much et qui caricaturent certaines thèses (sur la fin) de casimir.

Je rejoindrais donc le clan de certains prudents qui se sont exprimés ici, quitte à ne pas etre d'accord avec casimir.

En effet toutes les spéculations sur le christ je n'y crois pas un seul instant.

J'ai noté comme tout le monde les allusions religieuses du film. Mais de là à extrapoler sur le christ...

Les sources de casimir semble tout de même assez explicite !

De plus par exemple, à propos de la fresque je ne vois pas d'alien crucifié. Effectivement l'alien, avec ces bras, forme une croix. Mais je ne vois qu'un symbole d'adoration pas le symbole de la crucifixion qui apporte en plus du symbole de l'adoration celui de la souffrance.

Car ce qui oublie d’être dit, c'est le symbole dit de la passion du christ : souffrir et aimer. Le christ nous aime et souffre pour nous (d'où la croix, la porter, se faire clouer). Et évidemment il nous pardonne malgré tout car il nous aime... C'est la passion du christ.

Donc pour moi, les bras en croix et la tete penchée c'est le symbole de la crucifixion.

MAIS les bras en croix et la tête haute, c'est le symbole de l'adoration pour ceux qui regarde, de la puissance et de la fierté pour l'être ouvrant ces bras.

Exemple : Di caprio sur la proue du titanic "je suis le maitre du monde".

Avoir les bras en croix la tete haute, c'est dominé le monde (dessiner un trait d'horizon entre ciel et terre). C'est aussi ouvrir les bras et dire je suis votre dieu (père) vous êtes mes enfants.

Pour moi ca va pas plus loin.

En conclusion, je dirais simplement que les créateurs de cette salle (que l'on suppose etre les ingénieurs) étaient en adoration de l'alien.

Pour ce qui est des autres faits voilà où je m'arrete :
- La scène d'introduction montre un ingénieur vétu d'un vêtement à forte connotation religieuse (l'habit d'un moine) et/ou d'humilité (mendiant) et/ou de discrétion (assassin, darksidious, ninja, etc) sur une planete. Il boit "son" huile noire puis son adn se désagrège et se réagrege dans l'eau. Est-ce une cérémonie avec un sacrifice volontaire? Je ne sais pas. Ces potes du vaisseau ne restent pas pour voir et il n'y a pas eu d'autre scène. Pas de trace historique de cet acte. L'ingénieur n'aurait pu ne pas boire en tout cas ! Et personne ne s'en serait aperçu... Je pense donc à une faiblesse du scénario : Je crois en une cérémonie mal mise en scène par le réalisateur... Dommage, car qu'importe le lieu, c'est une scène clé du film. Alors si on commence à penser que c'est un suicide qui a provoqué involontairement une création... Quel coup raté du réalisateur...
- La découverte improbable du satellite, avec coup de chance arrivée direct sur "un" dome sur le "bon" satellite... Les scientifiques y vont sur l'idée de chercher leur créateur sans avoir plus de preuve que des dessins montrant un humanoide pointant le doigt sur une constellation. Là où ils ont raison c'est qu'en général ce genre de symbole indique de façon pacifique d'où l'on vient (et non pas une menace). Là où le scénario est bancal c'est 1. de trouver quelque chose d'interressant (un dôme artificiel) du premier coup et ce sans chercher ! 2. de faire dire aux personnages que ce sont nos créateurs direct avant de découvrir leur ADN !!! Et encore l'ADN ne prouve juste que l'on ait proche génétiquement ! Là aussi faiblesse du scénario car je crois aussi que le réalisateur voulait nous montrer que ce sont bel et bien nos créateurs (volontairement ou involontairement).
- La découverte de la substance verte (découverte uniquement par un robot curieux, les scientifiques étant très peu observateurs apparement...) que je ne pense pas etre du sang d'ingénieur puisque celui-ci semble rouge dans l'introduction (et de plus on apprendra qu'il a un adn proche des humains tout de meme). Est ce que cela appartient à un alien? On ne sait pas, on en voit pas à part le dernier créer à la fin de façon improbable (ou les cobras mutants issu de verre de terre mais qui voient quand même)...
- Le charnier d'ingénieur : quelqu'un à du les jeter comme ca. Qui? On ne sait pas... Ils sont morts de la même chose? On sait pas, j'en ai aperçu qu'un avec un thorax défoncé. D'ailleurs un personnage dit :"celui-ci a le thorax défoncé". Sous entendu les autres pas... Thorax défoncé par un alien? Un raccourci facile à prendre vu le thème...
- L'ingénieur décapité. Pourquoi est il en position allongé sur le dos et non sur le ventre ce qui serait plus probable dans le contexte de fuite montré par l'hologramme? On ne sait pas. 2000 ans comme ca et il n'a pas vraiment fossilisé comme dans alien, le huitième passager? Pourquoi? On ne sait pas... (je suis d'ailleurs d'accord avec les problèmes de taille entre les films)
- Un ingénieur serait en biostase depuis 2000 ans. C'est le seul du dome apparement. Au réveil, il ne communique pas avec nous humains ni avec l'android. Que dit l'android? Traduit il bien Peter volontairement ou involontairement? On ne sait pas !
- Sans salut, ni surprise en dehors de l'écoute des premiers mots de l'android david l'ingénieur réveillé est belliqueux aussi bien envers l'android que vers les humains. Il semble capable de respirer dans 2 atmosphères : celle faible en carbone et celle avec plus de carbone!!! Je pense là aussi, cela semble une faiblesse du scénario puique cela n'est pas expliqué. Coup de chance en tout cas il est tombé sur la bonne navette de sauvetage. Par contre il ne semble pas du tout en adoration devant la créature hybride dite du poulpe (il est irrité puis effrayé).
- Charlize Theron semble angoissée à l'idée de ne pas mettre sa combinaison à temps lors de l'éjection de la navette. Ce qui me pousserait à dire que ce n'est pas un android. De même qu'elle crie d'effroi lorsque le vaisseau lui tombe sur la gueule.

Voilà j'ai beaucoup aimé le film sur la forme (mise en scène, photographie, décor, costume, prestation du personnage david). Mon avis est ensuite plus mitigé sur le fond. Même si grace à casimir, j'ai le sentiment d'avoir compris un peu plus de chose. Je trouve qu'avancer dans les théories nous montre aussi certaines faiblesses du scénario (et des personnages). Scénario qui était beaucoup plus intéressant dans lost avec des similitudes (huile noire/fumée noire) sur la notion de création/destruction.

Sans avoir voulu détruire certaines thèses, j'espère vous avoir apporter en fait d'autres pistes qui me permettrait de m'éclairer. Un grand merci à tous (même pour ceux qui ont des théories fumeuses !)

Membre depuis 4406 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 19:37

- En réponse à cine779 (Voir le message du 12/06/2012 à 19:09)

Citation :
J'ai une théorie concernant David et le pourquoi il connait la langue des space jockeys.

N'oubliez pas que lorsque David est dans le siège de pilotage, les hologrames de SJ apparaissent.
David les entend parler entre eux plusieurs fois. Puis il y en a un qui s'asseoit dans le siège ou était David, il se met à jouer de la flute, ce qui active la boule verte et les systèmes planétaire apparaissent.

Donc, combinez :
- 2 ans d'apprentissage intensif des langue anciennes
- + entendre les SJ parler entre eux
= David connait la langue des SJ

Membre depuis 4629 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 19:58

- En réponse à Lijah73 (Voir le message du 12/06/2012 à 19:37)

Ton post mérite plus sa place dans le topic des incohérences
Néanmoins je vais te répondre sur quelques points :
- l'ingénieur du début se sacrifie de son plein grés, c'est indiscutable.
- pour le charnier des ingénieurs, la plupart des cadavres présentent de petits trous sur leurs exosquelettes, ils ont donc été attaqué par les vers.
- quand l'ingénieur se réveille il ne communique pas, il est surpris, mais il manifeste une dose de pitié pour l'androïde avant de laisser exploser sa haine.

Membre depuis 3443 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 20:00

et sinon pourquoi le SJ reste ne stase au lieu d'aller direct sur Terre ?

Prometheus

Membre depuis 4406 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 20:03

- En réponse à ThePrometheus (Voir le message du 12/06/2012 à 20:00)

Citation :
et sinon pourquoi le SJ reste ne stase au lieu d'aller direct sur Terre ?

Il n'y a plus personne pour le réveiller

Membre depuis 3443 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 20:05

- En réponse à Mitch_Buca (Voir le message du 12/06/2012 à 20:04)

pourquoi s'être mis en hyper-sommeil au lieu d'aller sur la Terre directement ?

Prometheus

Membre depuis 4629 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 20:07

- En réponse à Lijah73 (Voir le message du 12/06/2012 à 19:37)

Citation :
En effet toutes les spéculations sur le christ je n'y crois pas un seul instant.

Alors pourquoi montrer Janek en train de faire un sapin de Noël ?
Rien n'est laissé au hasard dans un scénario... Encore moins dans un film de Ridley Scott.

Membre depuis 4406 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 20:09

- En réponse à ThePrometheus (Voir le message du 12/06/2012 à 20:05)

Citation :
pourquoi s'être mis en hyper-sommeil au lieu d'aller sur la Terre directement ?

Parce qu'il a été moins con que ses potes et lui s'est planqué pendant que les autres courraient se faire massacrer

Membre depuis 2657 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 20:10

- En réponse à Mitch_Buca (Voir le message du 12/06/2012 à 19:38)

Connaitre est un bien grand mot. Scientifiquement et génétiquement parlant nous sommes plus proche du cochon que du singe...
C'est pas demain la veille qu'on va communiquer avec le cochon, ne serait ce que pour un problème de corde vocale, hin?

Comme il n'y a pas eu de réponse vocale en dehors de la réponse émotionnelle de l'ingénieur belliqueux. On a pas vraiment la certitude que David est dit quelque chose de compréhensible (il n'a pas confirmé la traduction voulu par peter ou celle voulu par l'héroine).

A la rigueur quelques mots de vocabulaire avec le coup de chance du débutant. En prononcant bien, si nos cordes vocales le permettent, hin ! De là à connaitre grammaire et tout le tralala...

Nous n'avons même pas la certitude qu'il ait pu comprendre des inscriptions murales. Serait il au courant de plus de chose que les humains en ayant lu des inscriptions? En tout cas coté humain personne ne s'est intéressé sur les inscriptions murales. Les humains se sont tous fasciné pour les cadavres et les jarres. Aucun ne s'est aperçu qu'il y'avait de la vie d'ailleurs (les verres de terre) à part le moment funeste des 2 zigotos perdus dans la grotte malgré un GPS !

Membre depuis 2657 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 20:40

- En réponse à Casimir27 (Voir le message du 12/06/2012 à 20:08)

Il y'a beaucoup de signes religieux mais pas que chrétien.
Cela veut nous 'souligner' le coté spirituel de tous les protagonistes (même david peut etre en fait).

Souligner le coté chatiment d'alien aussi? Là aussi je ne sais pas.

N'oublions pas qu'à la base, la symbolique d'alien dans alien le 8ème passager, c'est avant tout la douleur de l'accouchement avec la peur du metissage, de l'enfant non désiré (symbolisé par la césarienne violente de l'alien et du mélange génétique entre l'humain et l'alien, l'enfant non reconnu, non désiré). C'est le créateur lui meme de l'alien qui l'avoue, je n'ai pas la source).

Là promotheus nous entraine dans une forte connotation religieuse en plus des symboles d'alien le 8ème passager de l'accouchement. J'en suis tout a fait conscient.

Membre depuis 3533 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 20:42

Citation :
Rien n'est laissé au hasard dans un scénario... Encore moins dans un film de Ridley Scott.

Euh... vu le nombre d'incohérences et erreurs relevées par tout le monde après avoir vu le film, on peut pas vraiment dire que le scénario soit parfait.

Membre depuis 4629 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 20:51

- En réponse à moon843 (Voir le message du 12/06/2012 à 20:43)

Oui il manque des éléments je suis d'accord et le scénario est discutable, mais ce qui figure dans le film a une raison d'être. Ils ne fêtent pas Halloween, c'est ça que je veux dire

Membre depuis 3514 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 22:13

Comme toujours, il y a pas mal de théorie bien sympa sur ce forum.

Pour rebondir sur l’hypothèse qu’il y ai une vengeance contre l’humanité pour avoir tué un ingénieur nommé Christ il y a 2000 ans, je ne suis évidement pas d’accord avec ça. Scott dit lui-même que c’est quand même aller un peu loin et qu’ils ont écarté cette possibilité, ce qui est bizarre c’est qu’ils y aient quand même pensé. On ne peut pas réduire l’humanité toute entière au Christ, qui était, à l’époque des faits, une histoire quand même très locale à la région de Judée, les peuples autochtone des Amériques, de l’Asie, de l’Afrique centrale et de l’Europe de l’est n’ont rien à voir là dedans, ce serait terriblement réducteur pour un peuple si évolué comme les Ingénieur de se débarrasser de toute une race pour ça, je les imagines bien plus intelligent que ça.

De manière générale je dirai que l’histoire de Prometheus ne se focalise sur rien en particulier, c’est un grand mélange de pleins d’influences diverses, dont certaines ont une explication, d’autre non, certains chemins empruntés trouveront des réponses plus tard et je reste persuadé que pas mal de pistes n’auront jamais de réponses. Pour la simple est bonne raison que Scott et les scénaristes ont très bien compris ce qui marchait, c’est de faire fonctionner le bouche à oreille et faire parler. Rien de mieux pour un film que ce qui se passe actuellement sur tous les forums de cinéma. C’était le cas pour Matrix, ça marchai pas mal avec Sucker Punch et autre, rien de mieux que la masturbation intellectuelle, ça attise la curiosité, ça fait des entrées et ça aide à créer un mythe.

Moi ce qui me questionne le plus c’est cette « incohérence » probable concernant la temporalité des faits. On nous dit qu’il y a 2000 ans les ingénieurs étaient prêts à venir nous infecter massivement, or il se trouve qu’en l’an 600 et l’an 800 il y a de nouveau eu des visites des ingénieurs et des fresques Hawaïennes et Incas ont été dessinées à ce moment là. La raison c’est quoi ? Les peintres peignaient avec un décalage horaire à cette époque ou le service visite diplomatique des ingénieurs n’avais pas lu le mémo du service nettoyage ?

Concernant l’idée soulevé par Mr ou Mme Casimir, concernant le vrai message des peintures, c’est quand même peu probable que tout les peuples aient la même idée de dire « surtout n’allez pas là bas » sans se concerter, et quand bien même ce serait sous l’influence des ingénieurs, je trouve ça plutôt bête comme tactique. Car comme chacun sait ce sont les interdits qui motivent le plus. Les gamins sautent sur la première conneries à faire du fait que justement c’est interdit, et Parmentier nous l’a prouvé pour faire manger des patates aux parisiens, surtout n’en mangez pas ! Donc là c’est un peu pareil – bon les gars y’a une planète où sont vos créateurs mais surtout n’y aller pas quand vous aurez des vaisseaux spatiaux qui vous le permettront les mecs, vous risqueriez d’avoir toute les réponses aux questions existentielles que vous vous posez

Sans compter qu’en théorie personne n’aurai eu la possibilité d’y aller la bas, puisque normalement nous devrions déjà être atomisé depuis bien longtemps par le liquide noir, tout ça me parait un peu suspect comme histoire, mais bon passons

Pour en revenir aux théories, je reste toujours orienté sur celle que j’ai exposé précédemment.

Pour moi les ingénieurs sont arrivé au bout de leur évolution - on le voit : ils sont grands (l’humain évolue dans ce sens), fort, beau (?) n’ont plus de poil (notre évolution nous amène à ça aussi) bref pour moi c’est un peuple ancestral, très vieux, qui à depuis longtemps cessé d’évoluer, ils sont arrivé au bout, et c’est ça le point critique je pense.

Quand on a fait le tour de tout, qu’on à la technologie et les moyens, le temps infini, et bien pourquoi ne pas créer, dépasser sa condition et se prendre pour des dieux ? Dans le but de se dépasser aussi soit même en créant une race qui sera la clé d’un renouveau génétique. Voilà pourquoi ils téraforment des planètes et qu’ils créent la vie, encore et encore, dans diverses conditions, dans autant de configuration possible, pour tenter de repousser leur limites. Car systématiquement ils en arrivent au même point, rien n’est jamais plus évolué qu’eux, et les humains idem, ils voient bien qu’ont suit la même voie et que apparemment on ira pas bien plus loin, on sera plus grand, plus fort, plus intelligent mais rien de révolutionnaire.

Jusqu’au jour où sur une planète ils découvrent un organisme vivant existant (microbe ou vers peu importe) qui lui par contre présente de potentialité incroyable d’évolution, ils sentent que ce machin là est la clé. Le problème ? Le caractère extrêmement néfaste et démoniaque que cela engendre, et ils espèrent bien dompter tout ça. Voilà pourquoi pour eux c’est une sorte de divinité, un nouvel espoir, le xenomorphe ou sa substance d’origine, est un concept qu’ils vénèrent mais qui est à double tranchant.
Voilà pourquoi le film s’appelle Prometheus, il suit clairement et tout simplement le mythe. Une race de Titan (les ingénieurs) qui se prennent pour dieu (en créant les hommes ou autre) et en leur donnant le feu sacrée pour qu’ils évoluent (la connaissance) et dieu (ou plutôt le destin si on est matérialiste) les punissent en les enchainant et les condamnant à se faire manger le foie encore et encore métaphoriquement par le biais de cette race xenomorph. C’est leur persévérance à vouloir se prendre pour dieu qui est leur punition.

Tout est déjà connu à leur niveau, le xeno, l’alien, les étapes de création, les œufs, les hôtes, etc, etc, tout est sur les fresques et la stèle, rien de mystérieux pour eux…et l’épisode de LV223 c’est une expérience qui a mal tourné tout simplement. Peut être que à cet endroit un test avec des humains à été tenté, ils nous ont collecté sur terre, et suite aux résultats dans ce laboratoire, ils se sont dit bon ok on peut passer à la phase en réel, infecté l’humanité entière pour voir comment ils vont évolué, quels seront les résultats à grande échelle, etc…peut être que le Diacre est justement une configuration qu’ils n’avaient jamais testé car pour cela ils fallait un mélange homme infecté / femme saine, et ensuite incubation sur un ingénieur. Je pense donc que infecter l’humanité n’étaient pour eux qu’un moyen de poursuivre ces recherche et espérer un résultat prometteur.

Tout le reste du film je pense sont des pistes pour combler, ajouter de la consistance, construire une saga…

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" Rabelais.

Membre depuis 4629 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 22:58

- En réponse à Albewan (Voir le message du 12/06/2012 à 22:14)

Tes propos sont très intéressants, mais Mr Casimir doit te contredire
Tu construis toute ta théorie sur le xénomorphe, c'est un tort car de mon point de vue Ridley Scott se sert de l'alien pour enrichir une nouvelle saga plus ambitieuse. Si on suit ta théorie les suites ne peuvent que mettre en scène une nouvelle saga autour du xénomorphe, ce qui à mon avis n'aura pas lieu. Scott cherche à s'affranchir de cette saga.
Selon toi les xénos ne sont pas une arme, ou une punition, mais l'étape suivante dans l'évolution. C'est oublier que le xénomorphe a une durée de vie extrêmement limitée et qu'il agit plus comme un champignon : un organisme pourrissant tout sur son passage. Et pourquoi cette évolution ? Quel intérêt de voir des xénos semer le chaos et la terreur parmis les humains ? Les ingénieurs sont de drôles de scientifiques...
De plus quid des 2000 ans ? Comment les interprètes-tu ? Le scénariste lui-même a souligné que cette date était l'un des points clé du film. Scott dit bien qu'il faut se demander qui est notre vrai créateur. Pourquoi Shaw est-elle profondément croyante ? Pourquoi toutes ces références à la religion qui, si ta théorie était avérée, ne ferait qu'allourdir inutilement le scénario et soulever des interrogations inutiles ?
Alors oui on ne peut pas réduire l'humanité entière au Christ, mais qui dit il y a 2000 ans dit l'an 0, dit naissance du Christ, dit première manifestation corporelle de Dieu sur Terre. Christ est un symbole. Le scénéraste se sert du prétexte Christ pour introduire le concept de "et Dieu descendit sur Terre et chassa les ingénieurs".

Quant aux fresques comme je l'ai expliqué plus haut, elles servent à établir un lien entre "ingénieur sur Terre" et "planète LV223". L'idée que c'est un avertissement est la chose la plus plausible. Sur toutes les fresques ont voit des humains prosternés ou les bras tendus vers les étoiles, comme pour dire : "s'il vous plaît, on veut votre savoir, on veut être comme vous", ce à quoi l'ingénieur répond : "non, vous n'êtes pas apte à recevoir ce savoir, nous sommes les seuls dieux, si vous nous désobéissez, un terrible malheur s'abattra sur vous !"

Membre depuis 2657 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 23:35

- En réponse à Casimir27 (Voir le message du 12/06/2012 à 20:51)

Tu es plus proche d'halloween avec le sapin que du christ.

J'ai été de confession chétienne et j'ai des potes musulman. Le sapin de noel n'est pas un symbole très fort de la chrétienté !

Il se rapproche plus d'halloween (fête celte) !

Mes potes musulman, ils fétent Noel et halloween !

Pourquoi?

Parce que Noel c'est pas un très grand symbole d'origine chrétienne à la base.

Attention je vais faire mon da vinci code ;-)

A la base le sapin de noel, ca vient du folklore allemand (allemagne de l'ouest et france de l'est) qui vénère le sapin (le sapin roi des forets). Ils lui mettent des bougies (remplacées par des guirlandes électrique plus tard) pour attirer les esprits morts à s'occuper de manger de belles friandises flashy et sucrées (les boules de noel) plutot que d'embéter les vivants.

Je me trompe peut etre mais il me semble que ce folklore a été repris et mixé par coca-cola avec st nicolas pour féter la naissance du christ un 25 décembre (qui n'est pas historiquement sûr que ce soit bien son jour de naissance).

Un symbole fort chrétien, un 25 décembre, aurait été de montrer la crèche de noel plutôt que le sapin de noel...

Pour moi cette scène est juste justifié scénaristiquement par le metteur en scène :
1. Pour ancrer encore plus le spectateur dans la réalité en rapport à la science fiction qui en découle et toutes les bizarre tés qui vont arriver dans le film. En effet on dégueule après le réveil et on fète noel meme en l'an 2192 et des brouettes et malgré notre bond technologique on reste dans une bonne vieille tradition. Ca rassure le spectateur sur un film de SF et lui indique que ce qu'il voit c'est bien des humains (surtout après une entrée en scène d'un robot). Approche Scottienne pour nous rendre sympathique des personnages qui vont se faire zigouillé de façon violente.
2. Pour bien faire comprendre au spectateur que 2 ans se sont écoulés pour les personnages. 2 ans sans féter noel (sous-entendu en famille). 2 ans de sacrifice. Pourquoi? Pour des supposition de retrouvaille de nos supposés créateurs sur le supposé bon satellite à partir de dessin d'homme de caverne montrant un humanoide pointant du doigt ce qui semble etre une constellation. Quelle autre preuve demande un personnage? Rien d'autre déclare l'héroine, il faut avoir la foi. Point. C'est voulu et assumer par la réalisation.

Là où tu as raison c'est de nous rappeler que ce film comporte plein de connotation religieuse (la tunique de l'ingénieur de l'intro, le pagne des ingénieurs, la discussion de l'héroine avec son père, la foi mentionnée dans le film, la discussion entre david et holloway, les jarres les ornements, la statue de la grotte , le 25 décembre). C'est aussi de focaliser le sujet (d'après tes sources) sur les ingénieurs et non sur alien.
Là où tu "péches" c'est sur l'extraploation du christ. Le seul vrai symbole chrétien parmi toutes les connotations religieuse c'est la croix de l'héroine (le pagne il n'y a pas que le christ, y'a aussi buddha, etc)... Je trouve ca très interessant mais je trouve aussi que ca va un peu loin...

Membre depuis 4237 jours
Envoyer un Message Privé

Posté le 12/06/2012 à 23:44

J'ai eu une idée par rapport à un élément évoqué plus haut, quand l'ingénieur se reveille et que David se met à lui parler, je pense qu'il se fait arracher la tête façon predator pas pour ce qu'il a dit, mais plutôt pour le simple fait de parler le même language que les ingénieurs.
En effet, lorsque l'ingénieur se réveille, déjà il devait pas être hyper heureux car avant d'être plongé dans la stase, tout son équipage se faisait attaqué, et de plus, en se reveillant il voit la race qu'il a crée, en train de s'exprimer dans le même language que lui. Alors là il a dû se dire que nous représentions une menace et qu'on devait être éliminé (si ce n'était pas déjà dans leurs plans) car on se rapprochait de plus en plus d'eux et donc nous allions devenir leurs égaux. Il s'est mis en mode "pas content donc j'arrache des têtes" car il ne voulait pas que nous devenions à l'avenir une menace pour eux, alors que ce sont nos créateurs.

Et j'ai une petite question, je vous crois totalement quand vous dites que les xénomorphes ont une durée de vie très limité, mais où avez-vous trouvé cette info car je n'en avais jamais entendu parler.
Merci d'avance.

null

Avant de poster : lisez la Charte !

Retour au Forum Films & débats

Tous les Forums