Auteur | Message |
| . |
| | Posté le 26/07/2012 à 13:41Nolan m'a donné envie de lire les comics => Par quoi commencer
Salut à tous,
Je m'adresse principalement aux fans des comics Batman. La trilogie de Nolan m'a donné envie de lire les comics et il me vient alors plusieurs questions :
- Est-ce qu'avec le simple fait d'avoir adoré la trilogie de Nolan on peut dire que je vais apprécier les comics ? Y a-t-il beaucoup de différences ? (ambiance, dialogues, scénario, ...)
- Sachant que j'ai un niveau d'anglais très moyen mais que lire les Comics en VO ne me fait pas peur que me conseillerez-vous ? VF ou VO ?
- Par quel comics commencer sachant que je ne connais rien sur les comics en général et encore moins sur les comics Batman.
- et enfin : où se procurer les exemplaires ?
Merci d'avance, votre aide me sera très précieuse.
|
| . |
| | Posté le 26/07/2012 à 13:48 - En réponse à godo57 (Voir le message du 26/07/2012 à 13:42)Je suis pas un lecteur de comics, mais je pense quand même que la différence est assez importante entre cette univers et l'univers de Nolan. Du moins je pense |
| . |
| | Posté le 26/07/2012 à 14:28 - En réponse à godo57 (Voir le message du 26/07/2012 à 13:42)Si tu veux lire de la qualité sans être paummé par la chronologie des évènements, je te conseille cet ordre :
- Batman Year One de Frank Miller. - Killing Joke de Alan Moore. - Long Halloween de Jeph Loeb. - Dark Victory de Jeph Loeb. - Catwoman à Rome de Jeph Loeb (et oui encore !) - Batman Hush de Jeph Loeb (encore et dernière fois)
Et comme lecture à part, sans forcément passer par la liste que je viens de te faire : - The Dark Knight Return de Frank Miller (la plus culte des BD Batman) |
| . |
| | Posté le 26/07/2012 à 14:31Merci pour vos réponses.
Zefurin : plutôt VO ? |
| . |
| | Posté le 26/07/2012 à 14:34 - En réponse à Zefurin (Voir le message du 26/07/2012 à 14:29)Tu trouveras ses BD facilement à la Fnac vu qu'il y a récemment eu des réédition pour la sortie du film. Vu que tu débute dans ses comics, je ne te dresse que la liste des meilleurs et qui font trés souvent l'unanimité chez les fans. Car toute l'ambiance sombre, gothique et moderne de Batman est présente dans les BD que je viens de te donner.
Si tu ne les aimes pas, alors passe ton chemin, car le reste de Batman reste globalement dans le même shéma. Par exemple, je ne te conseillerait pas de lire Grant Morrisson qui est le dernier grand scénariste à avoir travaillé sur Batman car ses récents comics sont trés particuliers voir trop particuliers pour être appréciés par des néophytes. Si un jour tu décides de les lire, tu me comprendras. |
| . |
| | Posté le 26/07/2012 à 14:35 - En réponse à Zefurin (Voir le message du 26/07/2012 à 14:29)Chronologiquement, il vaut mieux lire Killing Joke après Catwoman à Rome.
Mais bon, c'est une série et aucun d'entre nous n'a vraiment lu les comics dans le bon ordre.
Un conseil; Year One et the Dark Knight Returns en priorité ! Si tu n'aimes pas après ça, alors laisse tomber.
Sinon, tu pourras piocher à droite à gauche des histoires qui te semblent intéressantes.
En lien avec Rises, je conseille aussi Knightfall (mais pas le Tome 1 parce que c'est une perte de temps) et No Mans Land (une Gotham vraiment ravagée, plus que dans le film et une VRAIE réflexion sur la société). Problème, c'est de la VO.
Urban a également sorti un spécial Bane avec ses origines et sa période Ligue des Assassins.
Télécharger The Dark Knight, vous êtes un criminel. Téléchargez Harry Potter, vous serez mon héros. http://batman.cowblog.fr
|
| . |
| | Posté le 26/07/2012 à 14:38 - En réponse à godo57 (Voir le message du 26/07/2012 à 14:31)Je suis un partisant de la VO. Les BD de Jeph Loeb sont trés facile à lire en VO et j'ai constaté une trés mauvaise qualité dans la traduction de Batman Hush.
Miller par contre... les textes sont assez bien écrits donc si t'es balaise en anglais, achète en VO, sinon, ne prend pas de risque, achète en VF : les BD sont anciennes (20 ans d'âge au moins) et à l'époque on savait faire des VF crues et efficaces. |
| . |
| | Posté le 26/07/2012 à 14:38Merci à tous pour tous ces éclaircissements ! |
| . |
| | Posté le 26/07/2012 à 17:52 - En réponse à godo57 (Voir le message du 26/07/2012 à 14:39)- Lire de la VF sera plus simple et plus accessible (sauf si tu habites près d'un magasin type Album, et encore). D'autant plus qu'Urban, le nouvel éditeur français de DC Comics, fait du bon boulot.
- Si l'idée est de commencer à lire des comics DC (en général, pas juste du Batman), l'Anthologie pourrait être un point de départ.

D'ailleurs, c'est un peu bizarre de vouloir juste lire un seul personnage car vu que c'est un univers partagé... une fois qu'on a mis le doigt dedans, difficile de ne pas s'intéresser à ce qui se passe à côté
Et le mieux, c'est de se plonger dans "DC Renaissance" (New 52 en VO). DC Comics vient de rebooter son univers. C'est parfait pour les nouveaux lecteurs. Chaque mois parait en kiosque la revue Batman Saga. Celui du mois d'août est le numéro 3. Les deux précédents se trouvent facilement, il y a des packs rassemblant les deux premiers numéros pour ceux qui veulent prendre le train en route suite à TDKR.

La librairie, c'est bien sûr très bien, mais lire des comics, en format comics, sous forme de mensuel, avec l'attente du nouveau numéro, c'est une expérience que la libraire ne procure pas L'actualité des Superhéros (Marvel, DC, SF, Fantastique...), avec ou sans super-pouvoirs, c'est sur Les Toiles Héroïques !
http://lestoilesheroiques.fr/ |
| . |
| | Posté le 26/07/2012 à 18:47 - En réponse à Nower (Voir le message du 26/07/2012 à 14:36)Knightfall le tome 1 une perte de temps ???
C'est une plaisanterie, j'espère... |
| . |
| | Posté le 26/07/2012 à 19:02 - En réponse à Nower (Voir le message du 26/07/2012 à 14:36)
Citation : En lien avec Rises, je conseille aussi Knightfall C'est marrant, je trouve que TDKR a plus de liens avec The Dark Knight Return de Miller. - Gotham en état de quarantaine. - Le retour de Batman (clin d'oeil à la BD lorsque le flic dans le tunnel dit à son collègue : "tais-toi et admire le travail") - Batman qui se monte une armée. - A la fin il y a une prise en charge d'orphelins. - Batman "meurt". - Le côté apocalyptique. |
| . |
| | Posté le 26/07/2012 à 19:02 - En réponse à godo57 (Voir le message du 26/07/2012 à 13:42)Lien wiki d'une liste détaillée et chronologique à l'histoire (Batman moderne). Certains sont dispos en français. Tu peux les trouver sur Amazon.
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Batman_comics#Modern_Batman |
| . |
| | Posté le 26/07/2012 à 19:07 - En réponse à Zefurin (Voir le message du 26/07/2012 à 19:02)Si tu écoutes la réplique du vieux flic au jeune dans la voiture de police au moment où Batman réapparaît, c'est le même que dans le bouquin ("arrête la voiture et profite du spectacle, petit" ou un truc du genre) |
| . |
| | Posté le 26/07/2012 à 19:43Hello!
Alors pour ma part je lis beaucoup de Comics (plutôt DC que Marvel même si certains sont cool )
Déjà première chose je te conseille la VO! Disons que le rendu en francais est le même que pour les Films (je te laisse imaginer ).
Sinon il est vrai que quand on commence à lire des comics on aime bien avoir des "one shot story" comprendre un début et une fin sans être largué du début à la fin...
Alors dans ce genre, à lire absolument : BATMAN EARTH ONE (Geoff Johns), sortie très récente, mais qui ne colle pas réellement à la vraie "story". Mais avoir une autre vision est toujours sympa . (En passant, G. Johns a écrit tous les derniers Green Lantern qui déboitent )
Sinon comme mentionné avant, THE NEW 52, EXCELLENT! Je lis plus de 9 séries new 52 et j'adooore! Le MUST étant Batman! En plus ils ont sortis récemment un livre groupant les 7 premiers (sans pubs). C'est BATMAN VOL1 : The Court of the Owls. Un des meilleurs... Univers sombre et un peu déjanté qui montre très bien les faiblesses de Batman !!! Et puis si tu aime tu achete la suite en individuels tu regretteras pas! Pas de spoil mais au 11 vol on découvre quelque chose d'INIMAGINABLE!!
Concernant Knightfall, le vol 1 est très bien! Mais datant de 93 ,les dessins sont plus à l'ancienne (pour ma part j'aime pas trop les dessins à l'ancienne mais celui passe vraiment bien). Grosse intrigue et tu verras que Nolan a un peu craqué part à rapport au Comics
Voilà voilà, j'espère que ces conseils te seront utiles! N'hésite pas si tu veux d'autre conseils
P.S: pour les shops, si tu es sur Paris, Pulps au Album, prêt de St Michel, tu trouveras tout ce que tu veux |
| . |
| | Posté le 27/07/2012 à 02:26Je suis tombé récemment sur un excellent article d'ign qui fait un petit top 25 (subjectif) : http://uk.comics.ign.com/articles/624/624619p1.html
Tout le top 5 a déjà été cité ci-dessus: Year One, TDK Returns, Killing Joke, Arkham Asylum, Long Halloween. |
| . |
| | Posté le 27/07/2012 à 21:26Lis du marvel -Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les terres du milieu...- - -Chuck Norris comprend Jean-Claude Van Damme.- |
| . |
| | Posté le 27/07/2012 à 21:34Un Long Halloween (un must !) Dark Victory (la suite du must !!) Year One Killing Joke Dark Knight Returns (un mythe) Arkham Asylum
Après tu as de très bon comics dans l'univers de Batman plus excentré comme:
Joker (excellent) Année 100 (remarquable)
Et des plus récents
Sombre reflet (2 tomes) La Cour des Hiboux (fort sympathique) !
|
| . |
| | Posté le 27/07/2012 à 22:10 - En réponse à Zefurin (Voir le message du 26/07/2012 à 19:02)Pas faux. Mais faut dire que Knightfall, au-dela de Bane et du côté anthologique, a pas mal de passages bouseux
C'est vrai que la fin de TDKR est vachement proche de celle de ...TDKR Télécharger The Dark Knight, vous êtes un criminel. Téléchargez Harry Potter, vous serez mon héros. http://batman.cowblog.fr
|
| . |
| | Posté le 27/07/2012 à 22:18 - En réponse à cyrslash (Voir le message du 26/07/2012 à 18:48)Citation : Knightfall le tome 1 une perte de temps ??? C'est une plaisanterie, j'espère...
Je n'aurais jamais affirmé ça, jusqu'à il y'a une semaine où j'ai acheté la VF de Urban Comics.
Je m'explique; l'intérêt de Knightfall, c'est;
1- les origines de Bane, elles ne sont pas présentes dans le volume Un mais dans un bouquin séparé.
2- la chute de Bats, on la voit venir de loin et elle n'arrive qu'à la fin, après des pages et des pages où Batman poursuit tel ou tel vilain pour finir par l'arrêter.
3- tout ce qui vient ensuite; la période Jean-Paul Valley, le retour de Bruce et le combat final.
4- subjectivement, j'aime beaucoup l'arc autour de Robin/Tim Drake qui laisse lentement sa vie privée partir en lambeaux sous le poids de sa vie de justicier. il devient l'un des meilleurs Robin du comics (certains disent LE meilleur) mais paralèllement, elle perd tout espoir de vie normale.
Bon, il reste des trucs sympas dans le volume 1, comme le combat Bane vs Killer Croc, mais au final, le stuff vraiment important et mémorable ne représente qu'un cinquième d'un livre à 30 euros ! Faut vraiment être un geek cinglé comme moi pour l'acheter
Bref, je conseillerais pas Knightfall pour commencer.Télécharger The Dark Knight, vous êtes un criminel. Téléchargez Harry Potter, vous serez mon héros. http://batman.cowblog.fr
|
| . |
| | Posté le 27/07/2012 à 22:31 - En réponse à Nower (Voir le message du 27/07/2012 à 22:19)Oulà j'ai bien fait d'acheter KnightFall en VO moi, c'est bien plus complet...Et moins cher.La Chasse c'est une communion avec la nature,c'est un contact avec dame nature dès que l'aurore darbe de ses rayons d'argent à travers les écharpes de brume. |
| . |
| | Posté le 28/07/2012 à 01:04Year One et Killing Joke sont vraiment les bases parfaite pour commencer. Après réfère toi aux listes précédemment citées, mais c'est vraiment par ces deux qu'ils faut commencer je pense. |
| . |
| | Posté le 28/07/2012 à 01:10Vous avez oublié "A death in the family" (1989) avec la mort de Robin II et "UNDER THE RED HOOD" (2005) |
| . |
| | Posté le 28/07/2012 à 01:19 - En réponse à Cool-Z (Voir le message du 27/07/2012 à 21:26) |
| . |
| | Posté le 28/07/2012 à 15:19 - En réponse à godo57 (Voir le message du 26/07/2012 à 13:42)Pour en acheter: trouves toi un comicstore ou un revendeur Comics,en kiosque,sur amazon,sur ebay,une boutique comics qui à un site web en ligne et revends des comics
Tu auras autant de différences dans les adaptations de Batman que celles proposées dans les films: la version gothique, la version brutale et moderne,la version plausible, la version aux cross overs improbables, la version Team (justice league)...tout va dépendre de ce que tu vas lire mais si tu lis du batman et que tu es fan comme moi, tu devrai tout aimer lire (enfin, presque tout....batman versus aliens ou batman vs predator, j'ai fait l'impasse).
Moi perso je n'ai une collection uniquement constitué de Vf, avec des editions rares,j'ai fait ce choix pour ne pas tomber dans la vo qui propose vraiment trop de sorties kiosques qui sont, avec un peu de chances traduites en kiosques (cf Batman Showcase et Saga)
Je te conseilles les classiques:
à lire dans
Batman Year One: les débuts de batman et Gordon
Batman Un Long Halloween: un classique
Batman Dark Victory: la "suite" à a long halloween
Batman Silence: Wayne n'est pas le seul riche de Gotham...
Batman un deuil dans la famille: Mort tragique de robin
Batman Killing joke: le joker marque à jamais Gordon et sa fille
Batman et les monstres: presque introuvable en vente mais vaut le coup
Batman Knightfall: la vraie grosse défaite de Batman, inspiration du film TDKR
The Dark Knight Returns: apres avoir raconté les premieres années de batman, Miller raconte les vieilles années de batman,dans un futur hostile
Si tu veux lire du Catwoman Sympa, lis Catwoman à Rome
Apres y a du kiosque à ne pas louper, sous aucun pretexte, comme l'excellent Batman Saga: je te conseille d ailleurs de te ruer sur l’opération faite par Urban comics (dargaud) qui propose les 2 premiers numéros de la série à prix réduit ! ne te restera alors plus qu'a acheter le numéro 3 d'aout (déjà sorti) pour profiter d'un des meilleurs batmans du moment
Apres tu peux suivre aussi la série régulière de Batman en kiosque : Batman ShowCase et qui pars de la "mort de bruce wayne" jusqu'à ...- Spoiler : son retour du passé,nightwing devenant le batman avec le fils de bruce et talia, damian puis le retour de batman à son poste et la création de Batman incorporated! -
en occase, j'aime aussi beaucoup le projet inabouti All Star Batman, j'ai les numéros parus, c'est superbe
Dans un autre registre, je te conseilles aussi l'excellent "Joker" de Bermejo et Azarello ayant inspiré nolan
et de te ruer quand il sortira en vf "Batman Noel" du même duo
Apres, chacun à ses préférés, moi je suis un fan du travail du tandem jeph loeb/tim sale qui à réalisé de merveilleux batman et autres one shots(hulk)et tu verras qu'en lisant leurs histoires et celles de Miller, les petites références voir plans repris dans les films de Nolan...
Le travail de Bruce Timm est aussi dans ma préférence avec son Dessin animé Batman TAS et Batman beyond
Voila, c est les principales histoires qui te permettrons de lire du Bon batman, après j'en possède beaucoup d'autres mais celles ci sont les meilleures
Je te conseilles aussi VIVEMENT d'acheter les deux jeux ROCKSTEADY Batman
|
| . |
| | Posté le 28/07/2012 à 16:28Personne n'a oublié Death in the Family et Under the Red Hood mais, je vous rappelle que l'auteur du message chercher à commencer les comics après avoir lus les Nolan.
Donc se taper les saga qui regroupent l'entière bat-family et les trucs comme RIP, etc... qui incluent en plus la mort de Bruce et les événements "galactiques", c'est pas du tout un bon plan
Le mieux pour quelqu'un qui a aimé Nolan, c'est quand Year One, Long Halloween, Dark Victory et The Dark Knight Returns, avant toute chose.Télécharger The Dark Knight, vous êtes un criminel. Téléchargez Harry Potter, vous serez mon héros. http://batman.cowblog.fr
|
| . |
| | Posté le 28/07/2012 à 17:07Attention à ceux qui veulent se mettre dans l'univers DC La License vient de passer de Panini à Urban comics Donc beaucoup d'arc ne seront pas rééditer ou le seront doucement sur le temps Urban semblant donner la priorité a une édition très rapproché entre le kiosque et la librairie Pour ma part vu les echecs éditoriaux respectif de SEMIC et PANINI je leur donne raison.
Donc Pour moi autant bondir sur les éditiosn/rééditions Urban comics : - Knightfall + la revanche de Bane - Batman : la cour des hiboux
Sinon si ça ressort (ou alors si la CB le permet)
Batman : Silence....c'est tout simplement ce que Jim Lee à fait de mieux en dessin...un nouveau vilain très intéressant et fidèle à lui même Loeb inclut dans son récit moulte visage de l'univers DC qui permet de bien se familiariser avec l'univers BATMAN
pour ceux qui Aime Jim Lee ...j'ajouterais All stars : Batman & robin the boy wonder . Moi j'ai qu'une edition VO...on attends aussi que Urban comics réédite; sur une unité de temps très courte , cela raconte la rencontre entre Batman et le 1er Robin et on a le droit à une apparition d'une bien déjantée Black Canary
Killing Joke, Arkham Asylum sont également intéressant
|
| . |
| | Posté le 29/07/2012 à 14:05 Je te conseille le tout récent Batman Earth One. L'avantage est que le label "Earth One" reprend toutes les histoires des super-héros avec leurs origines, dans un souci de grande fidélité, tous les éléments classiques étant présents. Mais sans qu'on soit obligé de se coltiner des années de continuité. L'ambiance est dans l'ensemble entre Batman year one et Batman Begins.
|
| . |
| | Posté le 29/07/2012 à 14:32Alors que j'ai en ma possession et que je conseille :
- Dark Knight Returns (un monument) - Batman year one - All Star Batman (bien qu'incomplet en France malgré la qualité et l'approche brute, en plus dessin de Jim Lee )
Bref, tout ce qu'à fait Frank Miller sur Batman
Ensuite :
- Un long Halloween & Dark Victory. Idem ces deux là sont monstrueux, des vrais polars avec une intrigue énorme ! - Batman Hush est le dernier vrai one shoot vraiment génial sur Batman - Killing Joke d'Alan Moore pour son approche du Joker et la relation qu'à Batman avec celui-ci. Les dernières pages sont mémorables ! - Arkham Asylum, très original dans l'intrigue ou le dessin - Knightfall Tome 1 (encore 2 à venir) pour Bane et la chute de Batman. Reprise dans TDKR - La vengeance de Bane, sortit récemment aussi pour les origines du perso et ses liens avec Talia et Ra's Al Ghul
J'espère aussi bientôt une réédition de No Man's Land et d'un deuil dans la Famille. Car pour le moment, dur dur de mettre la main dessus ! |
| . |
| | Posté le 02/08/2012 à 18:29Je viens de finir de lire "la revanche de Bane", et je voulais savoir : que faut-il lire pour voir la suite concernant Ra's, Talia et Bane ? |
| . |
| | Posté le 02/08/2012 à 19:15 - En réponse à un visiteur (Voir le message du 02/08/2012 à 18:30)Pour Bane, tu peux lire Knightfall. Pour Talia et Ra's, c'est plus compliqué à trouver. Tu peux lire Batman Hush, on les retrouve dedans. Sinon faut que tu arrives à mettre la main sur des intégrales des années 70. Sinon tu as aussi "Le Fils du Démon", paru en 89. Très dur de le trouver aussi ! |
| . |
| | Posté le 02/08/2012 à 19:39 - En réponse à un visiteur (Voir le message du 02/08/2012 à 19:15)Merci mais en fait ce que je voulais savoir c'est quel est le comics qui est la suite direct. - Spoiler : A la fin, on voit Ra's accepter Bane et est sur le point de mettre la main sur le virus caché dans le désert - et du coup j'aimerais savoir ce qui se passe après. |
| . |
| | Posté le 02/08/2012 à 21:14 - En réponse à un visiteur (Voir le message du 02/08/2012 à 19:40)Pour cette histoire j'en ai aucune idée. Je ne sais même pas si elle a une suite. Mais pour la première partie, celle - Spoiler : où Bane arrive à Gotham et rencontre Batman dans la salle de gym. La suite se trouve dans Knightfall - |
| . |
| | Posté le 02/08/2012 à 23:14 - En réponse à un visiteur (Voir le message du 02/08/2012 à 21:14)Ouai je sais, j'ai lu le tome 1 de knightfall. J'ai pas trouvé d'info non plus sur la suite de la deuxième partie, tampis. Mais pour Bane, - Spoiler : sais-tu s'il reste avec Ra's par la suite ? - |