Forum Films & débats



Rechercher dans les forums :

(version beta)
 

Tous les Forums


 

Retour au Forum Films & débats



Sujet :

Les suites du "Gendarme de Saint-Tropez"

A propos de :

Le Gendarme et les gendarmettes


Auteur

Message

.

Statut : Allocinéen
Membre depuis 1576 jours
Envoyer un Message Privé
 

Posté le 22/08/2014 à 01:54

Les suites du "Gendarme de Saint-Tropez"



[url=http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=36757.html]Le Gendarme de Saint-Tropez[/url] n'est peut-être pas le meilleur film de Louis de Funès mais il a tout de même le mérite d'avoir connu 5 suites (d'une qualité aléatoire), d'ailleurs, sur le moment, j'ai bien l'impression que c'est le film français ayant eu le plus de suites (mais je peux me tromper ).

Derrière ces 6 films, il y un bon nombres d'épisodes avortés : certains étaient de vagues idées de films, d'autres étaient des scénarios entiers écrits et, même, prêts à être tourner.

D'après de nombreuses sources, il y aurait pu y avoir :

o "Le gendarme à Genève"

o "Le gendarme à Mexico" ou "Le gendarme aux Jeux olympiques" (1968)
Les aventures de la brigade de Saint-Tropez à Mexico, qui accueille en ce moment (en 1968) les jeux olympiques.

o "Le gendarme à l'exercice" (1975)
On se pas vraiment l'histoire mais on sait juste que le film ne s'est pas fait en raison du double-infarctus de Louis de Funès, en 1975.

o "On a perdu le gendarme de Saint-Tropez dans le Triangle des Bermudes" (1984)
Une histoire autour de Cruchot, qui aurait mystérieusement disparu, qui plus est dans le fameux "Triangle des Bermudes".
Ça a failli se faire mais Louis de Funès est décédé pendant l'écriture du scénario, et puis le réalisateur "originel" de la série est lui aussi décédé, lors (mais pas pendant) le tournage du dernier opus.
S'il avait été tourné, le film serait peut-être sorti en 1984, à l'occasion des 20 ans de la série.

o "Le gendarme et le vol de la Joconde" ou "Le gendarme à Tokyo"
Cruchot et les gendarmes de Saint-Tropez se retrouvent à la poursuite de bandits qui ont dérobés la Joconde et l'histoire les mènerait au Japon.

o "Le gendarme à Waterloo" ou "Le gendarme et l'Empereur de Waterloo"
Vous trouviez que l'histoire avec les extra-terrestres était bizarre, celle-ci l'est encore plus : on se sait absolument rien de ce projet mais le titre résume tout.
Les gendarmes de Saint-Tropez (ou seulement Cruchot, n'oublions pas que c'est "LE gendarme") voyagent dans le temps ( ) et se retrouvent au temps de Napoléon (L'enchanteur a-t-il gatouillé ?).

o "Les nouveaux gendarmes de Saint-Tropez"
Le titre rappelle vaguement l'histoire du [url=http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=37097.html]Gendarme en balade[/url]
_________________________________________________________________________________________

Mais l'idée la plus exploitée est une suite en rapport avec [url=http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=37106.html]Le Gendarme et les extraterrestres[/url]. D'ailleurs, pleins de titres ont circulés :
o "Le gendarme en orbite"
o "Le gendarme dans l'espace"
o "Le gendarme et la revanche des Extraterrestres"
o "Le gendarme et la vengeance des Extraterrestres"
o "Le gendarme sur Mars"

D'après ces quelques titres, la suite aurait donc parlé d'un possible retour des extraterrestres et peut-être même des aventures de la brigade de St-Tropez DANS L'ESPACE (?) !!!
Cette suite aurait pu se faire mais lors de l'écriture du scénario, les scénaristes (dont Louis de Funès, celui-ci participant grandement à l'écriture des scénarios de la série) ont préféres plancher sur une adaptation du roman de René Fallet, [url=http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=30750.html]La soupe aux choux[/url]. Ce n'est qu'après la réalisation de [url=http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=30750.html]La soupe aux choux[/url] qu'ils ont se sont Re-lancé dans le projet mais, finalement, Jean Girault (le réalisateur) a eu une nouvelle idée : l'arrivée de femmes dans la Gendarmerie Nationale lui a donné l'idée du nouvel et dernier opus de la saga : [url=http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=37107.html]Le gendarme et les gendarmettes[/url].

Un autre scénario, toujours en rapport avec les extra-terrestres a été retrouvé dans les papiers du scénariste Jean Halain. La grande interrogation porte sur la présence de ce document dans ses archives, car Jean Halain n'a jamais travaillé sur la série du "Gendarme". En effet, les scénaristes des aventures tropéziennes étaient Richard Balducci, Jean Girault et surtout Jacques Vilfrid. Aussi ce scénario suscite-il plusieurs questions. Fut-il bien écrit par Jean Halain ? Si tel est le cas, visait-il à séduire les producteurs et Louis de Funès, grillant ainsi la politesse aux scénaristes habituels du "Gendarme" ? Ces derniers en avaient-ils pris connaissance ? Des énigmes que nous ne pouvons (pour le moment) résoudre.

Ainsi, au travers des ces films subsistent un bon nombres d'autres films, au potentiel nanardesque ou non mais que nous verrons jamais.

J'espère vous avoir appris des choses. Sur ce, bonne journée.

PS: Ceux qui ont d'autres informations sur ces suites, n'hésitez pas à les partager.



"Groupir ! Il faut reste groupir !"



Avant de poster : lisez la Charte !



 

Retour au Forum Films & débats


 

Tous les Forums