Mon compte
    Le Chat Potté 2 : quel western culte a servi de référence à cette suite ?
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    "Le Chat Potté 2 : la dernière quête" est enfin sorti dans les salles obscures. Pour l'occasion, voici cinq choses à savoir sur cette suite.

    Universal Pictures France

    Le Chat Potté 2 : la dernière quête de Januel P. Mercado, Joel Crawford

    Avec Boris Rehlinger, Antonio Banderas, Diane Dassigny...

    De quoi ça parle ? Le Chat Potté découvre que sa passion pour l'aventure et son mépris du danger ont fini par lui coûter cher : il a épuisé huit de ses neuf vies, et en a perdu le compte au passage. Afin de retomber sur ses pattes notre héros velu se lance littéralement dans la quête de sa vie.

    Il s'embarque dans une aventure épique aux confins de la Forêt Sombre afin de dénicher la mythique Etoile à vœu, seule susceptible de lui rendre ses vies perdues. Mais quand il ne vous en reste qu’une, il faut savoir faire profil bas, se montrer prudent et demander de l’aide. C’est ainsi qu’il se tourne vers son ancienne partenaire et meilleure ennemie de toujours : l’ensorcelante Kitty Pattes De Velours.

    Quelques touches sombres...

    Universal Pictures France

    Si le premier Chat Potté était très folklorique avec une tonalité western, Januel P. Mercado et Joel Crawford ont voulu que cette suite soit plus profonde. Le producteur Mark Swift explique : "Nous avons voulu conserver l’univers western, afin de conserver une unité de ton, mais pour cette itération nous sentions que nous allions aller vers une version plus noire comme dans Le Bon, la brute et le truand."

    Joel Crawford poursuit : "Dans notre film, on trouve, comme dans celui de Leone, tous ces criminels de haut vol se dirigeant tous vers la même mine d’or. 4 personnalités si différentes qui veulent toutes remporter cette dernière quête. C’est ce qui tend le film nerveusement et lui donne sa particularité. Nous y avons incorporé certaines touches très sombres issues des contes des Frères Grimm."

    Un premier opus lucratif

    Universal Pictures France

    A sa sortie en 2011, Le Chat Potté a récolté pas loin de 555 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 130 millions. Il est à ce jour le 10ème plus gros succès des films d'animation produits par DreamWorks après Les Croods, Madagascar 2, Dragons 2, Kung Fu Panda, Kung Fu Panda 2, Madagascar 3 : Bons Baisers d'Europe, Shrek 4 : Il était une fin, Shrek le troisième et Shrek 2.

    Un projet de longue date

    Universal Pictures France

    Dès 2013, Dreamworks a mis en chantier Le Chat Potté 2 : la dernière quête, qui a été reporté à plusieurs reprises en raison d'une restructuration du studio. Cette suite a même été envisagée comme un reboot avant que cette idée ne soit finalement abandonnée.

    En février 2019, le projet a été relancé mais, en raison du Covid et du confinement, il a fallu attendre mars 2021 pour voir les choses se concrétiser.

    Personnage culte

    Universal Pictures France

    Le Chat Potté 2 : la dernière quête fait suite au film d'animation Le Chat Potté, lui-même spin-off de la lucrative saga Shrek. Le personnage du Chat Potté est donc apparu dans toutes les suites de Shrek (Shrek 2, Shrek le troisième, Shrek 4, il était une fin), dans son propre film (Le Chat Potté), mais aussi dans de multiples vidéos ou Séries TV signées DreamWorks Animation.

    Point de départ

    Universal Pictures France

    Dans Le Chat Potté, le félin passait son temps à vanter sa capacité à sauver le monde. Il se réveille aujourd’hui après huit vies, confronté à une véritable crise existentielle. Margie Cohn, la présidente de DreamWorks Animation, raconte :

    "Cela nous a paru un très bon point de départ pour un personnage aussi exubérant. Que resterait-il du Chat Potté sans une grande aventure ? Que se passerait-il s’il devenait vulnérable tout à coup. Il a beau être égocentrique, cette fois il est obligé d’évoluer émotionnellement."

    "Il était crucial pour l’équipe de DreamWorks Animation que ce dernier chapitre soit totalement indépendant de l’univers de Shrek, tout en restant toujours aussi passionnant, drôle, spectaculaire et extraordinaire."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top