Mon AlloCiné
    Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? passe les 10 millions d'entrées
    Par Maximilien Pierrette — 3 juil. 2014 à 11:45
    facebook Tweet

    Largement en tête du box-office de l'année 2014, "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?" vient d'entrer dans le cercle très fermé des films ayant attiré plus de 10 millions de spectateurs en salles.

    Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? (2014)
    1. Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? (2014) +
    Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? est le onzième film français à passer le cap des 10 millions de spectateurs en France
    Lire la suite

    Cette fois-ci ça y est : Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? a officiellement intégré le club très fermé des films à plus de 10 millions d'entrées dans les salles françaises, en profitant notamment de la Fête du Cinéma, qui s'est achevée le mercredi 2 juillet. Sorti le 16 avril, la comédie de Philippe de Chauveron aura donc mis 11 semaines pour devenir le 11ème long métrage à franchir ce cap symbolique.

    Les films français à plus de 10 millions d'entrées
    Rang Film Année Entrées
    1er Bienvenue chez les Ch'tis 2008 20 413 589
    2ème Intouchables 2011 19 440 920
    3ème La Grande vadrouille 1966 17 274 123
    4ème Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre 2002 14 403 689
    5ème Les Visiteurs 1993 13 671 653
    6ème Le Petit monde de Don Camillo 1952 12 791 213
    7ème Le Corniaud 1965 11 741 580
    8ème Taxi 2 2000 10 302 954
    9ème 3 hommes et un couffin 1985 10 251 813
    10ème Les Bronzés 3 2006 10 229 483
    11ème Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? 2014 10 050 000*

    Face à ces chiffres, quelques constats s'imposent donc.

    La comédie en force

    Parmi les 17 longs métrages étrangers ayant rassemblé plus de 10 millions de spectateurs en France, on trouve aussi bien du drame (Titanic, Autant en emporte le vent) et du film de guerre (Le Jour le plus long, Le Pont de la rivière Kwai) que du péplum (Ben-Hur), du western (Il était une fois dans l'Ouest) ou de l'animation (Le Livre de la jungle, Les 101 dalmatiens, Cendrillon, Le Roi Lion...).

    Côté français, la donne est complètement différente, puisque les 11 films sont... des comédies. Une preuve de plus de la place prise par le genre dans le cinéma hexagonal. A tel point que les films comiques venues d'autres pays ont plus de mal à aller aussi haut puisque Le Dictateur, plus gros score non-français dans le genre, ne pointe qu'en 49ème position des plus gros succès de tous les temps, avec 8,3 millions de spectateurs.

    Le boom des années 2000

    Sur ces 11 scores, 6 ont été réalisés au cours des années 2000. Un phénomène que l'on doit, bien évidemment, aux augmentations du nombre de personnes, d'écrans et de copies dans le pays. Du coup, si réunir plus de 10 millions de spectateurs pouvait tenir de l'exploit, c'est devenu plus courant puisque ce cap est régulièrement franchi par des films français depuis la sortie de Taxi 2, en 2000.

    Au-delà de ça, les années 2000 ont permis au cinéma français de rattraper une partie de son retard sur son homologue américain : à la fin des années 90, seuls 5 des 20 plus gros succès de tous les temps étaient français, contre 7 aujourd'hui. Et tandis que la France voyait 6 de ses longs métrages dépasser les 10 millions d'entrées, Avatar était le seul à faire de même côté étranger.

    Christian Clavier superstar

    On l'a beaucoup comparé à Louis de Funès, à l'époque des Visiteurs. Si le débat est encore ouvert, force est de constater que Christian Clavier a fait mieux que son modèle sur un point : avec Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?, l'acteur ajoute un 4ème film à plus de 10 millions d'entrées dans sa filmographie (contre 2 pour le héros de La Grande vadrouille) et devrait même dépasser Les Bronzés 3 sous peu. Ce un an après Les Profs, plus gros succès français de 2013. De bon augure avant Les Visiteurs 3 ?

    * Chiffres arrêtés le 2 juillet 2014

    La bande-annonce de "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?" :

    Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? Bande-annonce VF
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Bacta142
      Mais la promo fait surtout son effet à la sortie du film. Rappelle-toi, Intouchables a démarré à quelques 2M d'entrées, ce n'est qu'après coup que le film a explosé les compteurs avec 3M d'entrées en deuxième semaine et est resté au-dessus des 2M puis du million les semaines suivantes jusqu'à fin décembre ! Après son démarrage, c'est le bouche-à-oreille qui a ensuite très majoritairement pris le relais. Bien sûr, le film s'est servi de ce succès pour continuer sa promo, et les médias en ont évidemment parlé au vu de ses chiffres colossaux, mais c'est son succès qui a provoqué cela, et pas le contraire. Une fois que le phénomène avait pris, il s'est entretenu sur la durée. On a vu un peu la même chose cette année avec Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?.
    • calstrak
      Il y a les deux , le matraquage publicitaire,puis le bouche à oreille c'est un passage obligé,mais je l'ai vu au cinéma comme tout le monde,je ne l'ai pas trouvé exceptionnel,je trouve que François Cluzet était bien meilleur acteur...Et dire que ce film aura un remake américain,la honte pour nous les français?
    • Bacta142
      Je n'ai pas dit le contraire: François Cluzet est de toute façon un véritable acteur, qui a reçu une formation pour le devenir. Omar Sy n'est qu'un comédien-humoriste à la base. Mais résumer le méga-succès d'Intouchables par le matraquage publicitaire est très réducteur. C'est le bouche-à-oreille qui a avant tout créé le phénomène. On ne déplace pas 19 millions de Français simplement grâce à une bonne promo..
    • calstrak
      Non ce n'est pas l'émotion de François Cluzet qui est largement meilleur comme acteur que Omar Sy qui à touché le public,mais bel et bien Omar Sy(Service après vente)matraquage publicitaire par la compagnie Canal + qui a insisté les spèctateurs pour allez voir le film. François Cluzet dans "intouchable" était largement meilleur.
    • Cosmicm
      Bah.... Il est où mon commentaire ? J'avais mis un pavé de 10 lignes mdr !!!Bon puisque que c'est comme ça je vais résumé en 3 lignes : Nous ne sommes pas des cinéphiles !!! Voilà c'est dit !!!!
    • Cosmicm
      Pas les pires, les moins méritants
    • Cosmicm
      En clair dans les 3 cas, ils ont eu du succès pour des raisons indépendantes de la qualité du film... Bienvenu en France, le pays avec la cinéphilie au raz des pâquerettes et qui râle à chaque fois qu'un film de super héros ou un remake américain de films français sort. Ceci dit j'aime bien ces films (sauf les bronzé 3 que je n'ai pas vu). Et sois dit en passant je ne suis pas un anti-film français. Mais là il faut ouvrir les yeux c'est affligeant. D'accord pour la grande vadrouille. D'accord pour les visiteurs. A l'extrême limite je peut laisser passer Intouchable. Mais là non c'est trop. Pour avoir revu Bienvenu chez les ch'ti, il n'a rien d'extraordinaire à l'inverse d'Amélie Poulain. Même Largo Winch qui était plus ambitieux est mieux foutu que qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? (pas fait exprès).
    • Cosmicm
      Cherche pas à comprendre. Moi j'ai arrêté depuis un lonnnnnnnnnnnnnnng moment
    • Renaud-originel
      Depuis que le box office existe les premières places des box offices annuels sont régulièrement occupées par des comédies car c'est un genre qui fédère dans les salles tous les publics de tous les âges par définition.
    • Renaud-originel
      Et il devrait devenir 8ème dans une semaine ou deux étant donné qu'il est encore en deuxième position du box office parisien.
    • Dr.Skyrunner
      Dsl je vais en faire râler certains mais je trouve ça dommage quand même que tous les films français de ce classement soient des comédies. A croire qu'en France on n'arrive plus a faire autre chose. On ne fait même plus de films d'actions style l'homme de rio qui n'est pas excellent mais qui a le mérite de mêler action et humour et de ne pas laisser l'humour se débrouiller tout seul :)
    • ed_cine
      il a battu Bourvil qui avait 3 films (La grande vadrouille, le corniaud et les miserables qui est maintenant à la 12eme place).
    • ed_cine
      Bourvil est boulerversant dans ce film et Jean Gabin parfait.
    • Salutcava
      Clavier est très fort quand même 4 films dans ce top ! Chapeau bas
    • Zombie Guy Home
      Les ch'tis, mériter amplement, c'est exagéré... personnellement, je n'ai même pas rit devant ce film (vu dans le confort de mon petit canapé), à peine sourit 2-3 fois. La lourdeur et le ridicule à la française font un tabac.Rappelons que "Amélie Poulin" si sobrement nommé s'intitule en réalité "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", et de par son scénario et son jeu d'acteur -comparé au faiseur d'argent Daniel Amidou, aurait LUI mérité plus de 10M d'entrées, en effet :)
    • Driv3n
      Je suis surpris de voir que tous les détraqueurs des films français ne sont pas encore intervenus ! Woouww enfin des commentaires sympa à lire :)Les succès ne se comprennent pas toujours immédiatement, mais ils ont toujours fonctionné pour une raison différente.1/ Taxi 2 a fonctionné grâce au premier Taxi qui a révolutionné le genre de la comédie d'action. Artistiquement parlant le film est une comédie sympa, mais sans plus, et aujourd'hui son succès nous parait tellement improbable.2/ Les Bronzés 3, son explication est simple. Les deux premiers sont devenus des films cultes, parmi les plus appréciés des français. Il est donc normal que le 3 était attendu et malgré toutes les critiques négatives les gens ont voulu voir par eux-mêmes. Après on aime ou pas, mais moi j'apprécie ! Avec des critiques positives le film aurait surement fait beaucoup plus !3/ Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? son succès s'explique essentiellement par son sujet, qui est, très d'actualité. La mixité sociale à l'avantage de concerner toutes les catégories de la population. Le film a de plus bénéficié d'un excellent bouche à oreille et cela dans toutes les catégories de la population. Enfin C.Clavier a le vent dans le dos, son retour était très attendu !
    • Maax_29
      Amélie Poulin est un très beau film certes, néanmoins il n'a fait "que" 8,5 millions d'entrée et des poussières. Loin derrière le bon dieu, donc :)
    • Driv3n
      La saga Taxi est assez sympa. Ce ne sont effectivement pas des comédies extraordinaires, mais je prends plaisir à les revoir de temps en temps. Effectivement le succès de Taxi 2 est étonnant, mais quand on regarde de plus près, Taxi 1 a révolutionné le genre de la comédie d'action. On en avait pas en France avant. Il est évident que les gens ont couru voir le second. Succès artistique non mérité, mais compréhensible.
    • nikolazh
      C'était pas si drôle que ça les Misérables...
    • ElQuebecois
      Bienvenue chez les Ch'tis mérite amplement son #1. Un de mes films français préféré. Mais où est Amélie Poulin ???Sinon, j'ai vraiment très hâte de voir ce fameux "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu". Ça m'a l'air vraiment bien .
    • Chris46
      Taxi un film de Luc Besson ? Elle est bien bonne celle la
    • ed_cine
      Les Bronzes 3 et Taxi 2 qui vole la place de... Les Miserables (1957) et La Guerre des Boutons (1962).On croit rêver !
    • ed_cine
      Hum... Taxi n'est pas un film de Besson, c'est une comedie de Gerard Pires qui a aussi realisé Les Chevaliers du Ciel et Double Zero.
    • ed_cine
      Il est surement 11eme avec 9 millions d'entrees!
    • ed_cine
      Hum... sauf que :1/ Titanic est un film americain.2/ Les Ch'tis n'ont pas battu Titanic au box office. Titanic a fait 1 300 000 d'entrees de plus.3/ En 1966, le cinema coutait 1,90 franc et tout le monde pouvait y aller.Dans les annees 80, le cinema a augmenté entre 16 et 18 francs.En 2014, le cinema coute entre 8 et 10 euros (soit 60-70 francs), la vie a augmenté par 3 depuis 15 ans, c'est afolant ! c'est devenu un privilege d'aller au cinéma et beaucoup de gens n'y vont plus.
    • trevalyan007
      Il est d'une évidence que le plus grand succès français est La Grande Vadrouille.Pourquoi?En 1966, la France comptait 48.953.792 habitants ce qui fait que 35% de la population est allé voir ce film (source: INSEE)En 2008, avec 63.961.859 habitants, seulement 32% de la population a fait le déplacement (source: INSEE) pour Bienvenue chez les Ch'tis.Même raisonnement pour Titanic, 20.758.841 spectateurs en 1998 avec une population de 58.298.962 soit 36%.Donc Titanic reste le plus gros succès en France.
    • captainEO
      Beaucoup de grands films dans cette liste...vraiment beaucoup...
    • Maax_29
      Ha ça me rassure, je suis pas le seul à penser du mal de ce film lol.
    • Sicyons
      Mouais enfin, le rapport avec les autres Besson reste très léger puisqu'il n'est là que producteur. Et c'est un vrai gros film beauf.
    • MC4815162342
      J'ai vu intouchables 2 fois aussi et non il ne le mérite clairement pas, il ne mérite meme pas d'etre dans ce top, mais bon après c'est subjectif
    • Maax_29
      Hum, je suis le seul à ne jamais pu pouvoir blairer Taxi ? C'est le pire Luc Besson, d'après moi ! Il ne vaudra jamais Léon, Nikita ou encore le Cinquième Element !
    • Maax_29
      Heu Intouchables si, il mérite amplement sa place ! J'ai vu le film deux fois, je verrais avec plaisir une 3ième fois ! Par contre bienvenue chez les Ch'tis, effectivement je capte pas... Autant mettre à sa place la soupe aux choux !
    • MC4815162342
      de rien
    • Sicyons
      J'ai bien ri sur ce coup-là, merci.
    • MC4815162342
      Les Ch'tis non je le comprend pas perso et intouchable je suis comme toi je comprend encore moins, voilà idem on en parler comme le film de l'année et au final une comédie sympathoche sans plus
    • nicolas450000
      Autant les Ch'tis on peut quand même comprendre sa place mais pour Intouchables je suis désolé mais je ne sais pas pourquoi il a fait 19 millions d'entrées... Je l'ai vu et je n'ai rien trouvé par rapport à ce qu'on disait.
    • MC4815162342
      Yep
    • Chris46
      Taxi 2 est fun . Comprend pas qu'il se fasse autant démonter sur se site .
    • Bacta142
      Tout ça est une question de point de vue et de sens de l'humour. Certains sont plus sensibles à la subtilité (si on peut appeler ça comme ça) d'un humour comme celui des Ch'tis, d'autres à celui d'Intouchables (qui au passage n'est pas vraiment une comédie, c'est la bonne humeur diffusée par Omar Sy et l'émotion du personnage joué par François Cluzet qui a touché le public). Mais de là à appeler ces films des bouzes, faut vraiment pas être très objectif, surtout quand on aime Taxi 2 et Les Bronzés 3...
    • Bacta142
      Perso je préfère Les Ch'tis et Intouchables. ;)
    • tony-76
      C'est mérité pour C.Clavier c'est un excellent acteur !
    • Doctor Nico
      Clavier 4 fois dans le classement, De Funès et Bourvil 2 fois, GG^^
    • robin L.
      Pourtant Numérobis n'est pas dedans...
    • Professeur M
      Tout a fait.
    • MC4815162342
      et puis les visiteurs 2 aurait carrément mérité sa place
    • Professeur M
      Je préfère "Taxi 2" et "Les Bronzés 3".
    • MC4815162342
      Taxi 2 est très sympa donc ça me gène pas et les Bronzés le mérite amplement, le meilleur volet de la saga
    • Sicyons
      C'est loin d'être aussi contestable que "Taxi 2" ou "Les Bronzés 3", soyons sérieux...
    • gimliamideselfes
      Pire que taxi 2 ou les bronzés 3. Restons sérieux.
    • MC4815162342
      Bienvenue chez les Ch'tis et Intouchables ne méritent franchement pas leur place
    • Professeur M
      Il y a des bons films mais les deux premiers sont les pires.
    • gimliamideselfes
      Tu veux plutôt dire qu'il n'y a aucun bon film dans la liste.
    • Professeur M
      Dans le top 3, y a deux bouzes !
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    Terminator : Edward Furlong, Christian Bale... Ils ont joué John Connor
    NEWS - Stars
    vendredi 19 juillet 2019
    Terminator : Edward Furlong, Christian Bale... Ils ont joué John Connor
    Game of Thrones, Le Seigneur des anneaux... A quels films ou séries appartiennent ces châteaux ? [QUIZ]
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 19 juillet 2019
    Game of Thrones, Le Seigneur des anneaux... A quels films ou séries appartiennent ces châteaux ? [QUIZ]
    FaceApp : le vieillissement est-il fiable ? On a testé l'appli sur les stars d'Hollywood
    NEWS - Stars
    jeudi 18 juillet 2019
    FaceApp : le vieillissement est-il fiable ? On a testé l'appli sur les stars d'Hollywood
    Le Roi Lion : 22 différences avec le film d'animation original [SPOILERS]
    NEWS - Sorties Ciné
    mercredi 17 juillet 2019
    Le Roi Lion : 22 différences avec le film d'animation original [SPOILERS]
    Voir tous les diaporamas ciné
    Top Bandes-annonces
    Au nom de la terre Bande-annonce VF
    Wedding Nightmare Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    La Grande cavale Bande-annonce VF
    Crawl Bande-annonce VO
    Comme des bêtes 2 Bande-annonce VF
    Playmobil, le Film Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top