Mon compte
    Hercule, le demi dieu qui hante le petit et grand écran
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Le demi-dieu Hercule est revenu sur grand écran plutôt deux fois qu'une, avec "La légende d'Hercule" et le "Hercule" de Brett Ratner qui sort en salle. Retour en images sur un personnage qui a fait les beaux jours du petit et grand écran.

    Steve Reeves dans "Les Travaux d'Hercule" (1958)

    Steve Reeves, natif du Montana, sacré Mr. Universe en 1950, joue ici dans un film devenu un classique, réalisé par Pietro Francisci et photographié par le grand Mario Bava. Reeves tournera de nombreux Péplums jusqu'au début des années 1960. Il mit fin à sa carrière en 1968 avec un western, L'évadé de Yuma, dont il avait écrit le scénario.

    Peter Lupus dans "Hercule contre les tyrans de Babylone" (1964)

    Avant de jouer dans la série à succès Mission: Impossible, Peter Lupus travailla sous le pseudonyme de "Rock Stevens". Culturiste, il remporta de nombreux titres : Mr Indianapolis (1954), Mr. Indiana (1960), et...Mr. Hercules.

    Lou Degni alias Mark Forest dans "La Vengeance d'Hercule" (1960)

    Natif de Brooklyn, Lou Degni commença le Bodybuilding à l'âge de 13 ans. En 1952, il concourt au titre de Mr. America, et termine à la 27e place : pas mal pour un jeune homme âgé d'à peine 19 ans. C'est lui qui remplacera Steve Reeves dans l'incarnation d'Hercule. Il tourna à ce titre de nombreux Péplums italiens entre 1960 et 1965, notamment une partie de la série des Maciste (contre les Mongols, les géants...), aux titres souvent improbables (La Terreur de Rome contre le fils d'Hercule, Hercule contre les fils du soleil...). Aujourd'hui, il enseigne le chant et l'opéra à Arleta, non loin de Los Angeles.

    Reg park alias "Hercule à la conquête de l'Atlantide" (1961)

    Culturiste britannique, Reg Park participe au concours de Mr. Grande-Bretagne à l'âge de 18 ans. En 1949, il remporte le titre, et l'année suivante celui de Mr. Europe. Il remporta aussi trois fois le titre de Mr. Universe : en 1951, 1958 et 1965. S'il n'a fait que 5 films entre 1961 et 1964, il incarna à trois reprises Hercule, et fut le modèle d'un certain...Arnold Schwarzenegger.

    Samson Burke dans "Les trois Stooges" (1962)

    Culturiste et catcheur professionnel, ce québécois d'origine a même représenté le Canada aux Jeux Olympiques de 1948 dans l'épreuve de natation. Sa carrière s'étale sur 10 ans, durant laquelle il joue dans une douzaine de films. Son plus connu est la comédie Les Trois Stooges contre Hercule. A 40 ans, il arrête sa carrière au cinéma, et part s'installer à Hawaï.

    Mickey Hargitay et sa femme, Jayne Mansfield, vers 1958.

    Né à Budapest, Miklos "Mickey" Hargitay débarqua aux Etats-Unis au début des années 1950. Culturiste accompli, il remporte le titre de Mr. Universe en 1955, cinq ans après Steve Reeves. En janvier 1958, il épousa la plantureuse Jayne Mansfield. Hargitay ne fut pas au sens strict du terme un acteur de Péplum; il n'incarna qu'à une seule reprise le personnage d'Hercule dans Les Amours d'Hercule. Son film le plus connu reste néanmoins le film d'épouvante / horreur Vierges pour le bourreau.

    Brad Harris dans "La Fureur d'Hercule" (1962)

    Natif de l'idaho et sportif accompli, Brad Harris débuta sa carrière à Hollywood comme cascadeur, notamment dans Spartacus. Il enchaîna ensuite les Péplums au début des années 60, dont La Fureur d'Hercule. Il incarna aussi le personnage de Goliath (Goliath contre les géants, en 1961) et Samson (1961). L'acteur ne s'est pas contenté du Péplum, puisqu'il joua également dans des westerns, de nombreux films d'actions ainsi que des films d'horreur. Une carrière assez prolifique dans les films de série B, voir Z.

    Arnold Schwarzenegger dans "Hercule à New York" (1969)

    Incarner Hercule lorsque l'on est culturiste semble être la norme. Arnie n'échappe donc pas à la règle en tournant un nanard de compet' : Hercule à New York, déjà savamment décortiqué par le site Nanarland. Vaut quand même le détour rien que pour entendre l'accent à couper au couteau de notre apprenti acteur autrichien.

    Kellan Lutz dans "La légende d'Hercule" (2014)

    Kellan Lutz, le Hercule de Renny Harlin. L'acteur expliqua avoir profité du fait d'être torse-nu pour enchaîner quotidiennement les séries de pompes et d'abdos, histoire d'avoir toujours les muscles bien saillants et tendus au moment des prises...

    Dwayne Johnson dans "Hercule" (2014)

    Dwayne Johnson s'est longuement préparé pour le rôle du demi-dieu Hercule. En effet, cet ancien catcheur mesurant 1.96 mètre pour 120 kilos a quand même eu besoin de s'entraîner de manière intensive pendant huit mois pour sculpter son corps d'athlète. L'acteur confie avoir vécu seul et coupé du monde à la manière d'un moine pendant toute la durée du tournage.

    Lou Ferrigno dans "Hercule" (1983)

    Celui qui est surtout connu pour son incarnation dans la série culte de L' Incroyable Hulk remporta en 1970 le titre de Mr. Teenage America. En 1973, il fut Mr. America ainsi que Mr. Universe la même année, et également en 1974. Lou Ferrigno fit ses débuts au cinéma aux côtés d'Arnold Schwarzenegger dans Pumping Iron. Il incarna à deux reprises Hercule; la première fois en 1983; à une époque où l'on assistait à un Revival du Péplum / Fantasy revue à la sauce Spaghetti. Avec à la clé des nanards de compétition pour le plus grand bonheur des fans.

    Kevin Sorbo dans la série "Hercule" (1995)

    Kevin Sorbo, tête d'affiche de la série d'Hercule, qui a fait les beaux jours du petit écran entre 1995 et 1999 avec six saisons.

    Ryan Gosling dans "Hercule contre Arès" (1998)

    Créée par Sam Raimi et diffusée sur 50 épisodes entre 1998 et 1999, la série Hercule contre Arès mettait en scène le demi dieu en version adolescente. Avec dans le rôle titre un jeune Ryan Gosling, pas mal d'années avant la Badass attitude de Drive.

    Hercule (1997)

    En 1997, Disney plongeait les spectateurs dans la mythologie avec Hercules, réalisé par deux vétérans du studio : Ron Clements et John Musker. En VO, c'est Tate Donovan qui prêtait sa voix au personnage; Emmanuel Garijo en France.

    Hercule dans "God of War III"

    Dans l'extraordinaire jeu God of War III, le studio de développement Santa Monica propose sa relecture du personnage. Ici, Hercule est le frère jaloux du succès de Kratos. Quand ce dernier est fait dieu de la guerre, Hercule lui se "contente" de nettoyer les écuries d'Augias...De là une lutte à mort dantesque et d'une rare violence, à découvrir ci-dessous en vidéo. Pour la chouette anecdote, c'est Kevin Sorbo qui prête sa voix à ce Hercule de compétition; la boucle est bouclée !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top