Notez des films
Mon AlloCiné
    Deauville 2014 : c'est parti pour la 40ème édition du festival
    Par Maximilien Pierrette — 5 sept. 2014 à 05:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Du 5 au 14 septembre, le Festival du Cinéma Américain de Deauville fête ses 40 bougies. Des stars aux films, en passant par les événements divers, voici ce qu'il ne faudra pas rater. Avec un petit jeu en prime.

    L'affiche officielle du 40ème Festival de Deauville
    1. L'affiche officielle du 40ème Festival de Deauville +
    Regardez plus près : le logo de cette 40ème édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville est composé d'éléments tirés de célèbres films. Prêts à tester vos connaissances ? Alors c'est parti avec les images qui suivent, tirées de la page Facebook du festival.
    Lire la suite

    Et un qui font 40. Créé en 1975, le Festival du Cinéma Américain de Deauville fête cette année ses 40 années d'existence. Devenue, au fil du temps, l'un des événements majeurs de la rentrée cinéma, la manifestation compte bien fêter cet anniversaire en grandes pompes, et voici donc ce qui vous attend du 5 au 14 septembre.

    Ouverture jazzy, clôture à Sin City
    Mars Distribution

    Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu en 2010, Blue Jasmine l'an dernier et maintenant Magic in the Moonlight : Cannes n'est donc pas le seul festival français dans lequel le cinéma de Woody Allen a ses habitudes, et cette édition devrait une fois de plus le prouver, en présentant son dernier long métrage en ouverture. Une façon, malgré l'absence du cinéaste, de lancer les festivités avec légèreté, grâce à cette comédie sentimentale jazzy sur fond de magie, emmenée par Colin Firth et Emma Stone.

    Huit jours plus tard, c'est une ambiance nettement plus sombre, violente et sensuelle qui attendra les festivaliers, puisque Sin City : j'ai tué pour elle a été choisi pour clôre cette 40ème édition. Le tout en présence de Frank Miller, créateur de l'univers et co-réalisateur de cette suite avec Robert Rodriguez.

    Une vague d'hommages
    Universal Pictures International France

    Malgré son petit rôle dans le film, Ray Liotta ne sera pas là pour présenter Sin City 2 aux côtés de Frank Miller. Mais l'acteur fera quand même un détour par la Normandie, puisque le Festival lui rendra hommage le mardi 9 septembre à 20h30. Célèbre pour son rôle dans Les Affranchis, le comédien ne sera pas le seul à être honoré cette année, puisque Jessica Chastain, John McTiernan, Will Ferrell et le producteur Brian Grazer (par ordre de passage sur scène) y auront aussi droit.

    Le Festival qui n'oubliera pas non plus Robin Williams et Lauren Bacall, décédés le mois dernier, et qui nous permettra de revisiter la carrière de Yul Brynner à travers la seconde édition de Deauville Legend. Enfin il y a fort à parier qu'Anton Corbijn profitera de sa venue, pour la présentation d'Un homme très recherché en Compétition, pour rendre un hommage appuyé à Philip Seymour Hoffman.

    Compétition alléchante pour jury prestigieux
    Mars Distribution

    Un homme très recherché donc, mais aussi Juillet de sang avec Michael 'Dexter' C. Hall, White Bird de Greg Araki, I Origins ou encore Whiplash, grand vainqueur de Sundance au mois de janvier : cette année, la compétition devrait bien porter son nom et nous offrir quelques beaux morceaux de cinéma, ainsi qu'une présence accrue du cinéma de genre et ce dès le début, puisque c'est le film de vampires A Girl Walks Alone At Night sera le premier à se lancer, et qu'It Follows, remarqué à Cannes, sera l'un de ses concurrents.

    Au total, ce sont 14 longs métrages que devront départager le Jury Révélation Cartier et celui dit "normal". Emmené cette année par Costa-Gavras, celui-ci est presqu'intégralement composé d'anciens présidents (seule Marie-Claude Pietragalla ne l'a pas été) : Emmanuelle Béart, Claude Lelouch, André Téchiné, Pierre Lescure, Jean-Pierre Jeunet et Vincent Lindon, de retour un an après avoir fait le show sur la scène du C.I.D.

    James Bond et une rock star
    Irish Dreamtime

    Les derniers invités de cette édition ne sont pas les moins prestigieux, puisque Pierce Brosnan et Mick Jagger sont venus se greffer au programme des festivités, quelques jours seulement avant l'ouverture de cette édition : le premier pour présenter The November Man en avant-première et aux côtés d'Olga Kurylenko, et le second en tant que co-producteur de Get On Up, biopic consacré à James Brown.

    Avant eux, et en plus des hommages cités plus haut, les planches auront vu passer Helen Mirren et Charlotte Le Bon (Les Recettes du bonheur), Jon Favreau (acteur, réalisateur, scénariste et producteur de #Chef), Astrid Bergès-Frisbey (I Origins), Greg Araki (White Bird) ou encore Miles Teller, futur héros des Quatre Fantastiques qui viendra défendre la pépite Whiplash.

    Série, fais-moi peur
    FX

    Pour la cinquième année consécutive, les séries auront droit de cité sur les planches, grâce à The Strain, show horrifique produit par Guillermo del Toro et dont la première saison s'achèvera le 12 octobre sur FX. Une projection de deux premiers épisodes est d'ailleurs prévue le samedi 6 septembre à partir de 23h30.

    Notez enfin que quelques-uns des films des personnes auxquelles Deauville rend hommage cette année seront présentés dans le cadre des Nuits Américaines, au même titre que d'anciens longs métrages primés sur les planches, et qu'il sera notamment possible de (re)découvrir The Disappearance of Eleanor Rigby : Them, déjà passé par Cannes mais qui n'a toujours pas de distributeur ou de date de sortie en France. Ne le ratez pas histoire de bien fêter ce 40ème anniversaire avec émotion.

    Dès le samedi 6 septembre, retrouvez chaque jour un récapitulatif de la journée précédente. Au programme : les films, les stars, les interviews, les jurés...

    Woody Allen au micro pour "Magic in the Moonlight" :

    Magic in the Moonlight : Woody Allen et la magie
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Dans cet article
    The Strain
    The Strain
    Série
    Commentaires
    • MGM-ranger
      Un grand festival prestigieux !
    • Alex*56*
      Sympa les affiches avec les grands classique du cinéma !http://cine7inne.over-blog.com...
    • Cuderoy
      J'adore les affiches et j'adore ce festival. Par contre Allocine, c'est Alien 3 en l’occurrence et pas Alien.
    Voir les commentaires
    Back to Top