Mon AlloCiné
Batman : dans les coulisses de la trilogie de Christopher Nolan
Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 13 août 2018 à 10:00
facebook Tweet

Alors que le second volet fête les dix ans de sa sortie en France, (re)plongez dans la trilogie "The Dark Knight" de Christopher Nolan à travers un jeu de photos tirées des coulisses.

Batman Begins
1. Batman Begins +
Christopher Nolan (à droite)
Lire la suite

Ce lundi 13 août 2018, le deuxième volet fête ses dix ans en France. L'heure est donc venue de se replonger dans les rues de Gotham City, telle que l'a mise en scène Christopher Nolan dans sa trilogie The Dark Knight. Ce grâce à un jeu de photos imposant relayé par le site Indiewire et compilé par un internaute, à partir du livre "The Art and Making of the Dark Knight Trilogy", édité chez Abrams. Une manière des plus agréables de se replonger dans la saga avec ces très belles photos des coulisses, à voir dans leur totalité ici, et qui devraient vous donner envie de revoir les films..

Pour trouver d'autres détails cachés ?

Aviez-vous remarqué ? The Dark Knight
facebook Tweet
Commentaires
  • diel
    je me rappelle dans le 2ème film la scène dans la boîte de nuit, un son horrible !
  • Fan-De-Minions!!
    Ah d'accord c'est vrai que ça se pourrait bien que ce soit ça! Merci pour la précision, qui peut s'avérer vraie!
  • naruto-kun78
    Je pense que "16W" c'est le nom de la scène qu'ils mettent dans leur feuille de route pour le tournage car tous les films de sont pas tournés dans l'ordre du scénario.
  • Julius T.
    "Les plus mauvais barman de l'histoire du cinéma". Merci tu m'as fait rire pour la soirée! Eh Batman, tu veux boire un Joker?
  • Julius T.
    "surestimé", mot en plein effet de mode, le iphone de la langue française. Et non je suis pas un pro Nolan pour info...
  • Fan-De-Minions!!
    Pour l'image numéro 7, quelqu'un aurait-il (elle) la gentillesse de m'expliquer ce que signifie la lettre "W" à côté du 16 en dessous du mot "scene"? Ou sinon c'est pour le studio dans lequel est crée cette scène?
  • Le Mandarin
    Surtout la VF de TDKR, insupportable certains dialogues sont même incompréhensibles.
  • Versmiss
    Nolan, surestimé, effet de mode, le iphone du cinoche
  • Frank Castle
    On est loin là des […] autres prods DC.V for Vendetta, Watchmen… Perso je trouve qu'à côté TDKR fait bien pâle figure mais bon…
  • Frank Castle
    Trilogie, peut-être, mais pas forcément les meilleurs films ^^
  • diel
    tandis que les trois films ressortiront en coffret DVD/Blu Ray le 1er octobre , encore ?? bon j’espère que cette fois-ci y aura du son dts hd master FR .
  • Serve66
    Le 2 et 3 passe mais on va dire que l'univers batman n'existe pas vraiment dans les films de Nolan suffit de voir Gothan City pour ce rendre compte :/.
  • Beno?t Ambroziewicz
    une trilogie des batman les plus mauvaises , sans fond sans âmes, les seuls batman à la hauteur sont ceux de Tim Burton. Nolan un réalisateur moyen dans le monde du cinéma.
  • Beno?t Ambroziewicz
    les plus mauvais barman de l'histoire du cinéma. Un réalisateur moyen qui n'apporte rien dans le monde du cinéma.
  • Johnny Adrian
    Attention ! Dangereux il est. Du côté obscur de parler.
  • 007bond
    Salut Alex, en effet depuis hier soir, un vrai combat dans l'arène. J'étais de repos aujourd'hui et je t'explique pas les échanges, va sur l'article de Nolan et d'Intersellar et là aussi, il y a un sacré mouvement (j'ai pas mal échangé d'ailleurs) :)
  • 007bond
    Tu me rassures et au plaisir de nouveau échanger avec toi des coms intéressants, c'est le but premier de ce site mais si tu changes de nom tous les mois, je ferais attention, moi, c'est tjr le même :)
  • MGM-ranger
    Je crois que tu n'a pas lu en entier son commentaire. Il n'a surestimé aucun réalisateur.
  • Le Mandarin
    Ne t'inquiète pas, je serai toujours là (bien que je change de nom chaque mois)J'ai eu pire comme attaque.C'est juste lassant au bout d'un moment.
  • Joe D.
    dommage je ne sais même pas qui me lance cette réponse remplie de non-sens... Mais je vais malgré tout te répondre, si tu avais pris le temps de me lire, tu aurais compris que je trouve le terme de réalisateur surestimé sans fondements, donc je n'ai pas de réalisateurs surestimé. Cela n'empêche malgré tout pas la critique positif ou négatif.... Toi mieux comprendre moi ??
  • Alex*56*
    Eh ben, les lions sont dans l'arène on dirait ^^
  • MGM-ranger
    La meilleur trilogie de super héros.
  • john_mc_clane
    J'en ai marre d'écrire des commentaires et de ne plus les voir juste après.... Je pense que c'est même pas qu'il sont supprimé ... Juste que l'appli marche pas ...
  • 007bond
    Tu as peut-être raison pour le avant et après, il faudrait que je le regarde à nouveau mais pour Inception, rien à faire, j'aime pas ;)
  • 007bond
    Merci, il y a une certaine tension depuis hier soir :)
  • spielbergismygod
    Prend pas des pincettes avec moi. Tu as le droit de trouver Inception mauvais. (pour ma part, c'est celui que j'aime le moins). Après, j'ai un vague souvenir de Following. Par contre, Insomnia, j'ai vraiment trouvé ca magistral. Je trouve d'ailleurs qu'il y a un avant et un après Insomnia. Le style devient ensuite plus imposant, plus "monumental".
  • Bacta142
    La passion mène à l'émotion, l'émotion mène à la haine, la haine mène au Côté obscur... ;)
  • 007bond
    Pour moi, en tout premier, ce sera "Following", excellent où l'on découvre les prémices du cinéma Nolanien ^^ malgré un manque de moyens, l'on ressent déjà son goût pour l'imagination et la narration, puis ensuite Mémento, The Prestige et la trilogie Batman. Pour les moins réussis (pour ma part) Insomnia (ressenti très partagé) et surtout Inception, ce n'est pas ma sensibilité cinéphilique :)
  • 007bond
    Pour ma part, je n'ai jamais pensé avoir la science infuse et quand je viens donner mon avis sur un film (ou une série que je n'apprécie pas) je le fais en n'oubliant pas que d'autres ont aimé, Mandarin paraissait (je dis bien paraissait puisque ce n'était pas le cas) persifleur dans son ressenti et comme il me l'a précisé après, il ne voulait donner simplement que son regard de cinéphile et je peux tout-à-fait comprendre et accepter que l'on n'aime pas le jeu de certains acteurs et l'exécution de certains réalisateur mais c'est plus agréable de le faire dans la joie et la bonne humeur : ce n'est que du cinéma et loin de moi de me sentir supérieure : si c'était le cas, je ne prendrais même le temps pour échanger, vu que je connais tout, que j'ai tout vu et tout compris à l'univers du 7ème Art. Cet espace est justement fait pour échanger, donner ses opinions et apprendre (si c'est possible) un peu de l'autre (et du cinéma); bref, un débat très passionné pour un sujet très passionnant. Quant à Mandarin, j'espère qu'il continuera à venir sur ce site :)
  • AmericanFox
    L'avant dernière photo est chouette.
  • 007bond
    euh, oui je ne comprends pas trop pourquoi ton com (et un autre plus bas) ont été supprimés, surtout en disant (en effet) rien de mal ?!?! mais je vois que le débat continue et ça, c'est plutôt cool ^^
  • Chris46
    Très bonne trilogie de nolan dont j'ai eu le plaisir de visionner les 3 sur grand écran . Bizarrement mon préférer de la trilogie c'est le premier batman begins . J'ai beaucoup aimer voir la naissance du chevalier noir.
  • nikolazh
    Les gens répondent avec leur cœur, on est dans la passion, l'émotion, pas dans la retenue et le compromis... je trouve ça bien plus rigolo que pathétique de voir quelqu'un s'emporter pour défendre son "grand amour" même si je ne suis pas d'accord avec cette personne. On parle juste cinéma, on s'engueule sur un film, on fait un bon mot cynique juste pour le plaisir, et on se réconcilie sur un autre film...
  • andiran23
    On parle calmement et en disant rien de mal, et je me fais supprimer mon commentaire, ça commence à devenir lourd ces suppressions ...
  • cedric84
    Bons Souvenirs
  • x-doll
    Pour moi c'est et ça restera une trilogie mythique.
  • Mimo1608
    Sur Allociné tu dois penser comme la majorité malheureusement sinon tu te fais descendre car forcément seul leur avis compte le tiens n'a aucune espèce d'importance !Ca me fais rire ceux qui pensent avoir la science infuse sur le cinéma et qui se pensent supérieurs aux autres alors qu'en faites tu connais surement tout aussi bien qu'eux l'univers du cinéma !!
  • thomaslecorse
    Alors, j'ai revisionné TDKR hier soir également.Et je l'aime de plus en plus xD.Tout, absolument tout, dans la réalisation de Nolan tient du génie. De la direction d'acteur (inutile de dire que Tom Hardy est "parfait", et que chaque apparition de Michael Caine file des frissons tellement il est sincère...) aux scènes d'actions (La prise d'otage du début, le premier combat entre Bat et Bane, dont le traitement sonore est monstrueux et le dernier combat, qui, à défaut de s'éterniser comme dans Matrix, transpire la rage) en passant par la transmission de sa vision du capitalisme et de la société américaine en général (policiers corrompus, classes sociales bien distinctes, politiques lâches, le président qui délaisse son pays, les traders qui se font cirer les pompes avant d'aller bosser...).Ce film est une véritable mine d'or de bonnes idées.Malheureusement, et on ne peut pas le nier, certaines petites incohérences scénaristiques auraient pu être évitées (comment Wayne revient à NY alors que tout est fermé ? Comment Bane et ses amis font pour sortir de Wall Street avec des Motos ?...) mais c'est une goutte d'eau dans un océan comparé au reste du film.On est loin là des productions Marvel, Sony, Fox ou mêmes des autres prods DC.La trilogie Batman est, et restera, de par la vision à la fois moderne et réaliste du personnage, la saga de super-héros la plus brillamment réalisée.Donc, en conclusion :BB : Très bonne entrée en matière. Histoire bancale mais acteurs au top et final grandiose. Mention Spéciale à Hanz Zimmer et à la BatMobileTDK : Chef-D'Oeuvre absolu à classer au Panthéon du Cinéma d'urgence.Et ce n'est même pas la peine d'expliquer pourquoi tellement c'est évident.TDKR : Scénario Moyen, mais portée politique monumentale.Final Grandiose à cette merveilleuse Saga.Mention Spéciale à Tom Hardy et Michael Caine, impeccables.
  • spielbergismygod
    Ton avis n'est pas universel, certes. Mais tu as mille fois le droit de penser que tu es dans le vrai et que les autres ont tort. Cette façon sirupeuse de toujours dire "chacun ses goûts", brrr, ça me démange le canal rectal...
  • spielbergismygod
    Effectivement, ton avis est tranché (je respecte ça, je pense toujours avoir raison en matière de cinéma, il faut juste l'assumer avec légèreté et amabilité). Parce que dire de TDKR qu'il est mal fichu de A à Z, c'est culotté. Respect (tu as complètement tort à mon humble avis, mais bon) :)Beaucoup trop sous-estimé Batman Begins . Visuellement, il est très, très fort (et l'aspect "fantastique" de cet épisode n'est pas pour me déplaire)
  • spielbergismygod
    Le Prestige... Best Nolan ever :)
  • nilrem
    Perso je l'ai trouvé plutôt marrant. Tu peux pas d'un côté donner le bâton pour te faire battre et puis réagir aux réponses (même des blagues comme la sienne) tout offensé.Tu t'es montré plutôt agressif notamment envers Bale, et toute cette trilogie, assume la réaction des "fans offensés". Même si je suis complètement d'accord avec le fait que les gens s'excitent souvent sans raison (et beaucoup trop violemment), ici tu leur en as donné une bonne (à leur sens).Alors soit tu t'exprimes en prenant des pincettes, soit tu apprends à encaisser (et à ta place je ferais ça vite, autrement tu risques d'avoir quelques surprises dans la vie).
  • 007bond
    Comme je l'ai dit à Mandarin tout-à-l'heure, moi et mon co-blogueur, on nous a copieusement insulté du fait que nous n'aimions pas "True détective", un vrai combat de coq (et de poule) ^^ pendant plusieurs jours, cela devient de plus en plus difficile d'exprimer ses opinions sur Allociné ou sur d'autres sites, sans parler de nos propres blogs; les vrais débats sont quasi-impossibles sur le net, l'anonymat fait délier les langues et pas toujours dans le bon sens, c'est bien regrettable; à la longue, on arrive plus à en dissocier le com intéressant du com stupide. Mandarin a exprimé son avis de manière un peu trop directe et désolé de voir, qu'en final, il en a été blessé. On ne parle que de cinéma, il y a des sujets tellement plus graves, cet endroit devrait être un "moment" de détente et rien d'autre :)
  • american-dad
    euh oui c'est ce que je vient de dire en fait...
  • 007bond
    J'ai fait une faute de frappe dans mon emballement : Nolan avec un "n", je vois que ce réalisateur déclenche de vives discussions, plutôt intéressantes !
  • Joe D.
    Faut arrêter avec réalisateur surestimé, à croire que c'est le mot à la mode ces temps ci, tiens Fincher est un réalisateur surestimé, tiens Boyle est surestimé... ça en devient pathétique. C'est au goût de chacun qu'il en revient de constater si il est ccmplet comme réalisateur ou non (pour moi il ne l'est pas car TDKR c'était l'erreur à ne pas faire pour flinguer une trilogie mais c'est MON avis personnel). Et ce que tu dis et ça concerne aussi le Mandarin, c'est que ce que vous ne dîtes pas c'est que dès qu'on exprime un avis négatif sur n'importe quel sujet concernant vos sacro saints Kubrick, Lynch, ou Godard, on en prend plein la tronche à se faire traiter d'inculque et j'en passe. Donc la tolérance ok, mais faudrait qu'elle aille dans les 2 sens mec ;)
  • 007bond
    oh là ! qui parle de guerre mais comme je l'ai précisé juste en dessous Nolan et Batman est un sujet délicat vu le nombre de fans, c'est tout après on peut échanger des avis sans être aussi direct, et pour Nola (pour ma part) je ne fais pas partie de ses aficionados mais j'ai particulièrement aimé son travail sur cette trilogie, après il n'a pas réalisé, en effet, que des films parfaits, loin de là :)
  • american-dad
    "Terrain miné", hého il y a pas de guerre hein. Moi des vitrines de Nolan comme celles ci j'invite tout le monde a venir en parler , avis positif comme negatifs, parce que ce réal est foutrement surestimé et ce parce qu'on ne laisse que les avis positifs s'exprimer sur ce site. Si t'aime pas Nolan sur ce site t'es a chaque fois discrédité par d'autres. Ses fans doivent accepter d'entendre d'autres critiques que la leur. Alors au diable ton terrain miné.
  • 007bond
    Cela m'est aussi arrivée mais il m'en faut bcp (surtout) sur la toile pour me blesser. J'ai eu souvent des coms très très désagréables sur mon blog et à force je fais plus vraiment attention, je réponds et basta. Ce n'est que du cinéma mais le cinéma de Nolan a généré un grand nombre de fans et surtout cette trilogie donc c'est toujours très délicat d'y mettre des ressentis différents et puis c'était de l'humour, de l'humour grinçant certes (et bien trouvé) mais que de l'humour :)
  • 007bond
    je te l'accorde très direct, heureusement que nous n'ayons pas tous les mêmes goûts et les mêmes ressentis, on s'ennuierait ferme, le com de peredodu92 était juste mortel et il m'est arrivé la même chose il y a quelque temps quand j'ai eu le malheur de critiquer "True Détective" que je n'ai pas aimé :)
  • Le Mandarin
    Des fois je suis direct dans mes critiques.
  • Le Mandarin
    Je sais très bien que mon avis n'est pas universel.Quand je fait une critique, c'est toujours MON avis.Je ne mêle personne d'autre.
  • 007bond
    Tout d'abord, au milieu de tous ces messieurs je suis une fille (on est deux à se partager un blog et les coms) et je respecte ton avis (comme je l'ai précisé), c'est plutôt le ton que tu as employé : tu n'y vas avec le dos de la cuillère avec ton histoire de boulet, j'ai vu pire comme boulet au niveau d'acteur, et vu l'article, tu savais qu'il y aurait un grand nombre de fans (dont moi) pour revoir, avec plaisir, ces photos dont celles avec Heath Ledger donc quelque part tu mettais le pied dans un terrain miné mais il y a pas mort d'homme :)
  • Le Mandarin
    C'est dingue ça, quand quelqu'un aime un film, tout va bien.Dès que quelqu'un a un avis neutre ou négatif (ou plutôt, une vision différente), alors là c'est presque un crime.Quand quelqu'un n'aime pas un film, on se moque de lui (voir plus bas), ou on lui demande de s'expliquer (comme si le gars avait un problème et qu'il fallait une séance de psychanalyse pour l'exorciser de son avis négatif).Vive l'ouverture d'esprit.Messieurs (ou Mesdames), votre avis positif n'est pas la seule et unique chose dans la vie.Il y a aussi des gens qui on un avis différent.Donc pas besoin de toujours rabaisser la personne ou de se moquer (et pour les cas grave, pas d'insultes).Ce site deviens le territoire (ou la poubelle) de pseudo-cinéphile qui n'ont qu'une vision du cinéma, la leur.Que quelqu'un aime un film que je n'aime pas ou le contraire, que quelqu'un déteste un film que j'adore, ne me pose pas de problème.Je ne vais pas insulter la personne ou me moquer ni lui demander de s'expliquer. Tous les goûts sont dans la nature et heureusement car si le monde devais partager une seule et unique vision (l'Histoire nous l'a appris), je vous dis pas le bordel.C'est aussi avoir une personnalité propre et ne pas dire la même chose que le voisin.- Tu aime mon film préféré, t'es mon copain.- T'aime pas ce chef d'oeuvre, va te pendre enc****.Chose que j'ai pu lire bien des fois, preuve de la débilité (et de la dangerosité) de certains.Voilà, c'était juste pour clarifier un point.AlloCiné devrait faire un article sur ce problème.Mettre les choses au point.
  • Nower
    Frissons en voyant la photo de la banque avec Ledger
  • Sicyons
    Je croyais que tu faisais ça le Mercredi.
  • 007bond
    MDR :)))
  • peredodu92
    J'organise un diner samedi prochain avec des amis, je leur ai beaucoup parlé de ton commentaire, ils ont hâte de te rencontrer, ça t'intéresse ?
  • 007bond
    Plait-il aussi !!!!!!!!!!!!! Christian Bale est celui qui m'a fait définitivement aimé Batman et toute l'équipe dont le grand chef d'orchestre Christopher Nolan on redonné ses lettres de noblesse au chevalier noir, alors oui, il y a une petite baisse de régime pour le dernier volet mais cela reste une excellente trilogie avec à la clef le chef-d'oeuvre TDK ! bien évidemment comme le précise Andiran 23, cela reste ton avis et Bale ne peut pas plaire à tout le monde. Quant aux photos, j'adore la cinquième, la 20 et surtout la onzième : Heath Ledger manque cruellement :)
  • andiran23
    Ton avis n'est pas universel. Une performance d'acteur, tu peux l'apprécier ou non, mais c'est subjectif, d'autres aiment. Pour ma part, j'aime pas Bale en général, mais parfois, comme dans cette trilogie, The machinist ou American hustle, je trouve qu'il est plutôt bon.Au contraire, par rapport à ton pseudo, je connais pas le Mandarin des comics puisque j'en lis pas, mais à partir du twist dans IM3 concernant le personnage, je l'ai détesté ... Avant le twist, je le trouve très bien par contre.
  • toko29
    Chouette cette série de photos !
  • Drachiam
    Plait-il ?
  • Le Mandarin
    J'ai revisionner TDKR cet aprem.De pire en pire.Batman est vrai un boulet dans ce film (Bale fait définitivement parti des pires Bruce Wayne / Batman de la liste).Il n'y a que TDK que je sauve dans cette trilogie (pour le côté thriller et maîtriser et non QUE pour le Joker (seul intérêt pour certains)).BB : sympa mais mal maîtriser.TDK : côté thriller sympathique mais c'est tout.TDKR : mal fichu de A à Z.
  • Sicyons
    J'adore ce genre de photos de tournage. Ça me rappelle les heures passées à dévorer les livres sur "ILM" ou LucasFilm dans les années 80...Merci pour ça.
  • MC4815162342
    Un excellent réalisateur !
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Mowgli : la Légende de la jungle : quelle adaptation ciné est la plus fidèle au Livre de la jungle de Kipling ?
NEWS - Films à la TV
dimanche 9 décembre 2018
Mowgli : la Légende de la jungle : quelle adaptation ciné est la plus fidèle au Livre de la jungle de Kipling ?
Philippe Katerine a 50 ans ! De chanteur planant à acteur barré, retour sur une transition réussie
NEWS - Stars
samedi 8 décembre 2018
Philippe Katerine a 50 ans ! De chanteur planant à acteur barré, retour sur une transition réussie
Assassination Nation, Girls With Balls... 5 films d'horreur pop où les filles prennent le pouvoir
NEWS - Sorties Ciné
samedi 8 décembre 2018
Assassination Nation, Girls With Balls... 5 films d'horreur pop où les filles prennent le pouvoir
Captain Marvel, All Inclusive, Avengers 4... Les photos ciné de la semaine
NEWS - Vu sur le web
samedi 8 décembre 2018
Captain Marvel, All Inclusive, Avengers 4... Les photos ciné de la semaine
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
Roma Bande-annonce VO
L'Empereur de Paris Bande-annonce VF
Sponsorisé
Rémi sans famille Bande-annonce VF
Hunter Killer Bande-annonce VO
Mortal Engines Bande-annonce VO
Avengers: Endgame Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top