Mon AlloCiné
Box-office 2014 : ces films qui ont atteint le million d'entrées en France
Par Maximilien Pierrette — 15 déc. 2014 à 19:00
facebook Tweet G+Google

De "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?" à "Mommy", en passant par "Lucy" ou "Les Gardiens de la Galaxie", découvrez les films qui ont dépassé le million de spectateurs en France en 2014.

Les films à plus d'un million d'entrées
Les films à plus d'un million d'entrées +
Paddington : 1 000 000 entrées (film toujours en salles)
Lire la suite
1/52

MISE A JOUR DU 18 DECEMBRE

La star de cette fin d'année nous vient-elle tout droit de Grande-Bretagne ? Dans la lignée de ses deux très bonnes premières semaines, l'ours Paddington est en effet le 51ème millionnaire de cette année 2014. Ayant déjà attiré 6,5 millions d'entrées sur les 23 territoires dans lesquels il est sorti, le film débarquera aux Etats-Unis le 16 janvier.

----------

Alors que l'année 2014 touche à sa fin, passons en revue ces films qui, même sans atteindre le score de l'intouchable Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?, ont franchi le cap du million de spectateurs en France. Des longs métrages à découvrir dans le diaporama ci-dessus, classés par ordre croissant, puis grâce au tableau ci-dessus montrant leur répartition par pays d'origine, qui seront mis à jour au fil des semaines.

Année ciné 2014 : d'où viennent les films qui ont atteint le million de spectateurs ?

Pays Nombre de films millionnaires
Etats-Unis 31 (32 en comptant la co-production du Hobbit)
France 15 (17 en comptant les co-productions d'Astérix et Paddington)
Grande-Bretagne 1 (4 en comptant les co-productions d'Interstellar, Le Labyrinte et Paddington)
Canada 1 (2 en comptant la co-production du Labyrinthe)
Belgique 1 co-production (Astérix - Le Domaine des Dieux)
Nouvelle-Zélande 1 co-production (Le Hobbit)

NB : les chiffres du box-office ont été arrêtés le 16 décembre 2014 (et le 17 pour pour Paddington), et sont donc susceptibles de changer pour les films encore en salles.

Source : CBO-Box-Office

La bande-annonce de "Mommy" :

Mommy Bande-annonce VF
facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
  • gimliamideselfes

    En même temps vu les idioties que tu racontes... Difficile de te considérer. Et du violon... ? Au contraire, le film sait exactement quand il faut couper la musique.

  • nico8-6

    La vache c'est impressionnant comme tu prends les autres de haut. Tu dois être le genre de personne qui pense avoir la science infuse. C'est assez simple, le scénario c'est une étape du film qui décrit à la fois la trame du film, le chemin qui va être parcouru d'un point A à un point B en y décrivant également tout les aspects visuelles et sonores.

    Ici je te dis qu'il n'y a pas de scénario, c'est faux, c'est un abus de langage. J'aurai du dire que le scénario a été massacré. Avec Mommy on tombe dans la caricature, Dolan croit mettre le paquet en ajoutant une partition de violon et un beau paysage pour toucher ses spectateurs et bien c'est très pauvre. C'est du même acabit que ces films d'horreur qui mettent le paquet sur les coups de violon et d'alto violent pour surprendre le spectateur, le même niveau. Dolan a fait 5 films, je le sais pertinemment, et aucun ne mérite d'éloge, c'est un réalisateur surcoté, choisi pour être élevé au rang de star, mais il n'a pas plus de talent que beaucoup de réalisateur en galère, ça j'en reste persuadé.

  • nico8-6

    Mommy, palme d'or de l'arnaque de 2014.

  • nico8-6

    Prodigieusement vide de scénario oui. Film sans intérêt.

  • nico8-6

    Incompréhensible tant le film est chiant...

  • nico8-6

    C'est dingue quand même. Il suffit que des pédants au festival de Cannes disent que Dolan c'est le talent, la grande classe pour qu'un nuée de mouton de panurge suive le mouvement. Le film est une nullité scénaristique imbibé de violon gémissant avec pour seul but de faire pleurer le spectateur et ça marche sur les simples d'esprit... 2h20 d'une longue agonie cinématographique où finalement il n'y a même pas de but ou de message à passer à travers le film... Tu cites Gone Girl, ça c'est un film avec un scénario solide, un message et d'une qualité générale autrement supérieur. Le seul point fort de Mommy, c'est quoi finalement ? Le jeu des acteurs qui sont crédibles, et ça on le doit aux talents des acteurs et pas à Dolan qui pour moi n'est pas plus talentueux que peut l'être certains jeunes réalisateur en galère qui ne sont pas sur les fiches des gens à faire monter sur un piédestal.

  • Bacta142

    Justement le film a mieux démarré que les deux précédents (1,7M contre 1,6 et 1,4 si je ne me trompe pas..). Il garde quelques chances de passer cette barre, bien que la concurrence sera rude (Exodus, etc.)

  • Willow-des-bois

    Bilan, 38 films vus (bientôt 39, avec Astérix) sur les 51, pas mal...

  • Sebiitch

    Article intéressant , j'ai été surpris de certains films et de leur nombre d' entrées. Et je constate que pas mal de films que j'ai détesté sont présents :)

  • jojospace

    Bah j'ai été déçu par Super-condriaque (déjà pour le jeu de mot Hyper-condriaque aurait été mieux). Il y a quelques scènes qui m'ont vraiment fait rigoler (l'interphone) mais en général c'est maladroit et pas drôle (ça plaît au spectateur lambda en gros).

  • log1c

    Oui mais ça fait toujours bien de cracher sur les films Français à succès, c'est pas nouveau et ce sera malheureusement toujours comme ça. Les gens vont chercher les choses là ou elles ne le sont pas: ils vont par exemple voir Rambo et veulent un très bon scénario avec des personnages profonds, etc...

    Les gens qui critiquent de cette façon le film savaient très bien à quoi s'attendre mais ils y vont quand même pour faire la gueule pendant 1h30 et surtout pour pouvoir critiquer derrière. Et puis bon, quand il y a pleins d'entrées, même si on aime pas le genre, les acteurs, faut quand même y aller hein !!!

    J'aime pas ces films (Bienvenue chez les Ch'tis & co) et je ne vais tout simplement pas les voir (je vais pas me forcer parce que le film à fait beaucoup d'entrées) mais c'est pas pour autant que je vais m'amuser a les critiquer gratuitement ET SURTOUT comme beaucoup le font je n'essaye pas d'imposer ma vision des choses ("je trouve ça merdique donc c'est merdique"). Les films font leur boulot. Un Dumb and Dumber par exemple, c'est pas du grand cinéma mais "ça fait le job" et dans son genre ça marche très bien, loin de moi l'idée de le comparer à des chef d'oeuvres comme peuvent le faire.

    Marre des mecs de la génération internet qui prennent un malin plaisir à tout commenter à la seconde ou ils sortent du cinéma et surtout à critiquer gratuitement.

  • tony-76

    Entre 4.5 millions d'entrées.. peut être ^^

  • log1c

    2 messages sur le même film et sur le même sujet, faut arrêter la pub pour ton site.

  • log1c

    J'avoue ne pas comprendre non plus, généralement ça démarre fort et ça s'arrête vite mais ça grimpe pas petit à petit ce genre de film surtout quand il sort en période de vacances scolaires.

  • log1c

    Et pourquoi pas comparer "Nos étoiles contraires" à "Rambo IV" ? Comme dit andiran23 les objectifs des films sont totalement différents.
    Par contre sidéré que Allociné autorise autant de gens à faire de la pub dans les commentaires pour leurs sites persos...

  • log1c

    Tortues Ninja est certes mauvais mais il fait son boulot de film d'action: se détendre en semaine après une journée bien remplie au boulot :)
    C'est sûr que si on voulait aller voir un chef d'oeuvre c'était pas ça qu'il fallait aller voir (licence, casting, réalisateur, tout est loin d'être du premier choix ).

  • log1c

    Sûrement pas, les 2 autres n'ont jamais dépassé la barre des 5 millions donc je vois mal comment le dernier le pourrait. Pour moi ça peut être qu'inférieur à la désolation de Smaug.
    Après même si le film reste très faiblard c'est sûr qu'il y aura beaucoup d'entrées (Terre du milieu + pub + dernier film de cet univers, etc...)

  • Nassou Peace

    qu'est ce qu'on à fait au bon cinéma ??

  • Anthony Veaudour

    il voulais dire qu'il les avez pas tous vue, donc pour les film ou il se prononce, c'est qu'il est a vue.
    et je confirme pour divergente, lucy et super-daube, des gros navet.
    Aprés godzilla reste fun pour un film d'action pur.
    Tortue ninja, je l'ai pas vue, donc je peux pas dire.

  • Ghost_face

    Vus 34/50 !!

  • Patrick T.

    Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu? Premier?? Et avec 12 millions d'entrées????? O___o

  • Cin?mangaeek

    Dragons 2 vraiment excellent :) Godzilla et Ninja Turtles ne sont, pour moi, pas des "daubes".

  • tony-76

    Oki je vais voir sa :)

  • Cin?mangaeek

    Ouaip je l'ai vu :) Mon avis figure au dessus, je viens de poster le commentaire !

  • tony-76

    Oui c'est sur :) tu l'as vu ?

  • Cin?mangaeek

    C'est vrai que ça fait beaucoup mais pourquoi pas, ce qui est sûr c'est qu'il va dépasser la barre des 3 millions d'entrées !

  • Shanea

    ouais mais bon, super-condriaque je suis d'accord avec lui...

  • Shanea

    Non je crois pas, j'ai lu un article sur allociné, cela disait qu'il n'y aurait pas de suite à cette...

  • regibarc

    Et ben,je n'en finis pas d'être dépité par le fait que de nos jours faire 1 million d'entrées est synonyme de succès..
    Dire que jusqu'à la fin du siècle dernier,un tel score était considéré comme un résultat moyen voir pas terrible.
    Conséquence:Un film comme "les Kaira" est considéré comme un gros succès parce qu'il a justement fait un million d'entrées (alors que bon ...) et donc risque d'avoir une suite.
    Enfin bref!

  • MGM-Deweare

    C'est très rare que le podium soit avec 3 films français quand même. Par contre la qualité c'est autre chose, même si j'ai apprécié les 3 perso.

  • tony-76

    1 553 657 entrées pour le dernier Hobbit, bon score mais je ne sais pas si il va atteindre la barre des 5 millions d'entrées..

  • Pigeon Blanc

    N'ayant pas vu ? Super-condriaque m'a fait marrer, le French-bashing est assez fatiguant....Vu que Lucy pour le reste et je confirme. Mais d'où te prononces-tu sur ces films (tu peux avoir un pré-avis mais de là à l'affirmer...) ?

  • gimliamideselfes

    Franchis le pas...

  • legion666

    Heureusement que je ne l'ai pas vu au ciné celui-ci!
    J'ai arrêté au bout d'une heure, c'était plus possible...
    Le pire c'est de voir, lorsque les acteurs font la promo du film, les personnes dirent: "J'ai vu le film, j'ai ri du début a la fin!"
    Ah ouais? Ou ça?

  • nico8-6

    Mommy pour réhausser le niveau ???? Je suis au bord de la crise cardiaque là...

  • jojospace

    N'ayant pas vu l'intégralité des 48 films ci-dessus, je peux dire que le top 5 navet est :
    1) Tortues Ninja (une daube comme on en fait rarement)
    2) Divergente (rien à dire, juste mauvais)
    3) Godzilla (...)
    4) Lucy (du grand n'importe quoi)
    5) Super-con(driaque) (du Danny Boon quoi...)

    J'ai été très surpris par le film Lego qui est vraiment... super génial !
    Et mes coups de coeur sont Dragons 2 et Interstellar (je suis plus grand spectacle au cinéma ^^).

  • Cin?mangaeek

    Malheureusement, en plus Disney avait fait un bonne promo, avec de bons acteur... Certain disent que c'est à cause du titre, peut-être...

  • Eric A.

    Comment se peut-il qu'un film comme "Barbecue" compte plus d'un million d'entrées et qu'il ne rapporte que 40% de sa mise initiale (10 millions d'euros de budget) ?

  • CineYoung

    Dans l'ombre de Mary est passé trop discrètement comme pas mal de films qui l'auraient mérité cette année...

  • gimliamideselfes

    Tu l'as dit.

  • Cin?mangaeek

    Je suis content qu'Allociné mais à jour cette liste :)

  • Kiwi98

    Très très chiant… froid, dévalorisant …

  • gimliamideselfes

    J'ai une carte, j'ai jamais quitté une seule salle de cinéma.
    Et un million,même s'il y a 1% qui part, ça reste un chiffre énorme. Et bon... c'est normal, on ne va pas compter les gens dans la salle et ceux qui restent pour vérifier qu'il y a bien 1 million de personnes qui ne le voient en entier.

  • - XIX -

    C'est sur que ce n'était pas une rangée entière, mais j'en ai vu partir.

    Je continue de penser que la carte fausse les chiffres.
    Quelqu'un qui paye sa place aura plus tendance à rester, même si c'est très nul. Un détenteur de la carte, s'il s'ennuie au bout de 30 minutes, il s'en va voir autre chose.

    De toute façon, dès le moment où tu prends ton billet, ça compte comme une entrée. Même si tu ne te rends pas dans la salle.
    C'est certes mineur, mais la barre du million me fait "rire" du fait de l'élever au rang de "succès".

  • Saruman

    Interstellar mérite encore bien plus!!!

  • gimliamideselfes

    S'il y a des poils de Hulk, j'achète !

  • Cin?mangaeek

    Ce que tu dis est vrai. La scène de Q je m'en fous royalement et c'est pas à partir de là que j'ai noté le film. Mais non, ce n'est pas sarcastique : j'ai vraiment aimé ce film :)

  • dreadstarr

    :D Devine lequel fait un beau coffret DVD tout en métal rouge égratigné avec making off SFX+ commentaires producteurs et acteurs +art book+ figurines+ T-shirt collector + poils de cul de Hulk pour les 100 premiers achats pour la modique somme de 200 boules?Je suis méchant j'ai bien aimé en plus mais bon c'est un produit marketer pour faire un maximum de bénéfice. Gone Girl joue d'avantage sur l'essence du film (histoire de code marketing de genre cinématographique)

  • gimliamideselfes

    C'est vrai qu'il communiquent plus, mais reste que leur succès est bien triste... car si encore on communiquait plus sur gone girl que sur Avengers, ça irait...

  • dreadstarr

    Un Dany Boon surfant sur son aura encore présent de BCLC'T avec son acolyte Kad et une presque bonne pub…pas plus , pas moins :D

  • dreadstarr

    Pas de panique jeune désespéré(e)! Ces chiffres n'ont rien d'étonnant le cinéma étasunien produit plus et communique "mieux" (100 tweeds sur la production, 1 teaser affiche, 1 teaser clip de 2 secondes annonçant un trailer , puis 10 autres trailers 10 ans avant la sortie du film…et ça c'est que avant)

  • dreadstarr

    Monument men, YSL sont deux films qui m'ont particulièrement déçu. Le premier est un temps soit peu faiblard trop plat à mon goût et il y avait de quoi faire et l'autre a un ton qui manque cruellement de sensibilité ou d'une certaine poésie même si il n'est pas aussi ennuyeux que celui de Bonello. Enfin j'ai pas été séduit… Je garde Clochette en number One :D

  • gimliamideselfes

    Ben là ils sont à 30 films contre 15 films français, c'est une domination...
    Mais tu as raison le cinéma d'auteur populaire est un peu en berne, reste parfois un Audiard...

  • loic B.

    Domination domination...pas abuser non plus ! les studios US doivent kan mm enrager de voir la France avec 40% de PDM en films français (c'est rare en Europe) mais il est vrai qu'avec des comédies !!!

    Où est le grand cinéma d'auteur populaire français ?

  • loic B.

    Pourtant le polar ce fut une des grandes spécialités du cinéma français (Melville, Deray, Verneuil...)

    Et les films en costumes aussi c'est fini, doit couter trop cher et pourtant des films comme "Cyrano de Bergerac", "le dernier métro", "le vieux fusil", "la reine Margot", "Madame Bovary" pour les plus récents ont été d'immenses succés !

  • andiran23

    C'est surtout absolument pas comparable, c'est pas du tout le même genre de film, les mêmes thèmes, les mêmes objectifs, la même façon de produire ...etc.

  • andiran23

    Mais ils produisent déjà pratquement que ça ! Et des drames familiaux. Et quelques polars, aussi. Y'a aucune place pour des films de genre en France ...

  • gimliamideselfes

    Comme je les comprends !

  • Kiwi98

    "The Tribe", la moitié de la salle s'est cassée ^^

  • Badaask

    Bah tu dis que le cinéma français n'est pas mort mais en soit tu cites toujours les mêmes réalisateurs qui ont pour la plupart commencer dans les années 80/90

  • BadMotherFucka

    Je me suis arrété à 300 : La Naissance d'un Empire : film magnifique... j'espere simplement que c'était sarcastique et que tu caches bien ta vraie pensée. Parceque c'est sans doute le film le plus nul que j'ai vu de ma vie au cinéma... Un copié collé de 300 (1) avec encore plus de ralenti, du bleu a la place du rouge et une scene de Q des plus minables. Pauvre Eva Green que j'appreciais et qui a perdu toute crédibilité sur ce film. Mais le pire je pense que c'est la scène avec le cheval qui vole de bateau en bateau... Un grand moment de n'importe quoi. Bien que ce film soit un bon test pour tester la capacité des gens à rester devant des ralentis ... Parceque le premier quart d'heure doit contenir 10 a 12 minutes de ralentis aussi inutiles les uns que les autres.

  • YunnYoc

    ...pour toi oui c'est certain !

  • YunnYoc

    un petit effort ;) - en faisant abstraction de ses propres goûts bien évidemment - objectif quoi ! :p

  • Savin

    Dans l'ensemble, je suis à peu près du même avis

  • st?phane g.

    32...seulement....je crois qu'il y en a seulement 47.

  • gimliamideselfes

    Ben c'est rare qu'une grande partie des spectateurs quittent la salle d'un film... j'ai rarement vu ça et pourtant je vais très souvent au cinéma... en général ça arrive pour des films où le public ne sait pas ce qu'il va voir du genre Tree of Life...

  • - XIX -

    J'ai toujours été sceptique sur ces films qui font un million et des poussières. Combien de personnes sont restés jusqu'au bout ?

    Cette barre d'un million de spectateurs me semble être atteinte assez facilement. Petit "blockbuster", matraquage publicitaire, acteurs "bankables", bande-annonce bien ficelée, amateurs de médiocrité, adaptations, suites nostalgiques... allez on y va à la confiance. Puis on a la carte, si c'est nul, on se tire.

  • john_mc_clane

    Ca ca comme moyenne ... Mais tu pourrait faire mieux ^^

  • rido2fer

    Tous vus.
    et quand je vois 12M entrée pour le "bon dieu" je comprend toujours pas

  • loic B.

    Bonne PDM du cinéma français mais constitué à 90% par des comédies !!! A force les producteurs français et les chaines TV ne vont vouloir produire que cela ! Inquiétant !

Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Diaporamas recommandés
Alpe d'Huez 2018 : La Finale et Larguées triomphent au palmarès du festival du film de comédie
NEWS - Festivals
samedi 20 janvier 2018
Alpe d'Huez 2018 : La Finale et Larguées triomphent au palmarès du festival du film de comédie
Reconnaîtrez-vous ces films grâce à leurs robots ?
NEWS - Culture ciné
samedi 20 janvier 2018
Reconnaîtrez-vous ces films grâce à leurs robots ?
Ralph Breaks the Internet, Colette, Ant-Man et la guêpe... Les photos ciné de la semaine
NEWS - Vu sur le web
samedi 20 janvier 2018
Ralph Breaks the Internet, Colette, Ant-Man et la guêpe... Les photos ciné de la semaine
Franck Dubosc, Alain Chabat... 15 humoristes qui sont devenus réalisateurs
NEWS - Tournages
vendredi 19 janvier 2018
Franck Dubosc, Alain Chabat... 15 humoristes qui sont devenus réalisateurs
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
<strong>The Passenger</strong> Bande-annonce VO
The Passenger Bande-annonce VO
218 012 vues
<strong>Phantom Thread</strong> Bande-annonce VO
Phantom Thread Bande-annonce VO
213 837 vues
Sponsorisé
<strong>The Greatest Showman</strong> Bande-annonce VO
The Greatest Showman Bande-annonce VO
50 956 vues
<strong>November Criminals</strong> Bande-annonce VO
November Criminals Bande-annonce VO
26 746 vues
<strong>Pentagon Papers</strong> Bande-annonce VO
Pentagon Papers Bande-annonce VO
444 249 vues
<strong>Verónica</strong> Bande-annonce (2) VO
Verónica Bande-annonce (2) VO
256 989 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Phantom Thread
Ça sort le mercredi 14 février au ciné !
Phantom Thread
X
Back to Top