Mon AlloCiné
    Oscars 2015 : de Boyhood à Birdman, le point sur les candidats
    Par Maximilien Pierrette — 18 janv. 2015 à 11:00
    facebook Tweet

    A quelques semaines de la remise des Oscars 2015, examinons le parcours des principaux nommés lors de cette saison des récompenses, afin d'identifier les favoris.

    Les nommés pour l'Oscar du Meilleur Film
    1. Les nommés pour l'Oscar du Meilleur Film +
    Boyhood - Récompenses acquises (Meilleur Film uniquement) :
    • BAFTA Award du Meilleur Film
    • Golden Globe du Meilleur Film - Drame
    • Critics' Choice Movie Award du Meilleur Film
    • Gotham Award du Public
    • Dans le Top 10 de l'AFI et du National Board of Review en 2014
    Lire la suite

    MISE A JOUR DU 9 FEVRIER

    Le suspense est relancé grâce aux BAFTA Awards : battu par Birdman auprès des syndicats, Boyhood a été le grand vainqueur de la cérémonie, avec les prix du Meilleur Film et Meilleur Réalisateur. Cette édition a d'ailleurs confirmé que Julianne Moore, J.K. Simmons et Patricia Arquette étaient bien favoris côté interprétation, et que le duel entre Eddie Redmayne et Michael Keaton serait des plus serré.

    --------------------

    Maintenant que les nominations aux Oscars 2015 ont été révélées, et que nous connaissons les noms de ceux qui s'affronteront pour la victoire finale le 22 février, intéressons-nous aux forces en présence et aux éventuels favoris qui se dégagent. Car la course à la très convoitée statuette dorée n'est pas un sprint, mais un marathon qui débute avec les Hollywood Film Awards, remis à la mi-novembre.

    Entre leaders et outsiders, voyons donc ceux qui, dans les 4 catégories principales, ont marqué le plus de points dans les cérémonies déjà passées. Ce à travers le diaporama ci-dessus et les tableaux ci-dessous, mis à jour régulièrement, et en sachant que nous n'avons pas retenu les différents (et très nombreux) groupe de critiques de villes américaines dans notre sélection.

    Nommés pour l'Oscar du Meilleur Film

    Film Nombre de récompenses du Meilleur Film acquises*
    Boyhood 4 (+ présence dans les Tops 10 de l'AFI et du National Board of Review)
    Birdman 2 (+ présence dans les Tops 10 de l'AFI et du National Board of Review)
    The Grand Budapest Hotel 2
    American Sniper 0 (mais présence dans les Tops 10 de l'AFI et du National Board of Review)
    Imitation Game 0 (mais présence dans les Tops 10 de l'AFI et du National Board of Review)
    Selma 0 (mais présence dans le Top 10 de l'AFI)
    Whiplash 0 (mais présence dans le Top 10 de l'AFI)
    Une merveilleuse histoire du temps 0

    Nommés pour l'Oscar du Meilleur Acteur

    Acteur Nombre de récompenses du Meilleur Acteur acquises*
    Michael Keaton (Birdman) 4 (+ Meilleur Acteur pour le National Board of Review)
    Eddie Redmayne (Une merveilleuse...) 4
    Steve Carell (Foxcatcher) 2
    Benedict Cumberbatch (Imitation Game) 1
    Bradley Cooper (American Sniper) 1

    Le favori Michael Keaton en action dans "Birdman" :

    Birdman Teaser VO

    Nommées pour l'Oscar de la Meilleure Actrice

    Actrice Nombre de récompenses de la Meilleure Actrice acquises*
    Julianne Moore (Still Alice) 6 (+ Meilleure Actrice pour le National Board of Review)
    Marion Cotillard (Deux jours, une nuit) 1
    Felicity Jones (Une merveilleuse...) 0
    Rosamund Pike (Gone Girl) 0
    Reese Witherspoon (Wild) 0

    Nommés pour l'Oscar du Meilleur Réalisateur

    Réalisateur Nombre de récompenses du Meilleur Réalisateur acquises*
    Richard Linklater (Boyhood) 4
    Alejandro Gonzalez Inarritu (Birdman) 1
    Morten Tyldum (Imitation Game) 1
    Wes Anderson (The Grand Budapest...) 0
    Bennett Miller (Foxcatcher) 0

    Notez également que, côté Second Rôle, J.K. Simmons (Whiplash) et Patricia Arquette (Boyhood) sont ultra-favoris, vu la façon dont ils accumulent les prix.

    * Ne sont prises en compte que les cérémonies suivantes : Golden Globes - Critics' Choice Movie Awards - Gotham Awards - National Society of Film Critics Awards - Hollywood Film Awards - Producers Guild of America Awards - Screen Actors Guild Awards - Directors Guild of America Awards - BAFTA Awards. Les cérémonies et festivals antérieurs sont exclus, de même que les groupes de critiques des différentes villes américaines.

    "Boyhood", expérience unique et favori des Oscars 2015 :

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • gimliamideselfes
      Comme chaque année, il faut s'attendre au pire ! Et le pire n'est jamais décevant !
    • MDCZJ
      Jamais une année n'aura été si prévisible.On sait déjà les gagnants :Boyhood, meilleur filmMichael Keaton, meilleur acteurJulianne Moore, meilleure actriceJK Simmons, meilleur second rôle masculinPatricia Arquette, meilleur second rôle fémininJusqu'au début des années 2000, il y avait toujours un peu de suspense mais maintenant, les jeux sont faits bien avant la cérémonie. Dommage.
    • Hunnam29
      Allé "Whiplash", fait nous tous fermer notre clapet en gagnant !D'ailleurs ce film n'a peut être pas eu de récompense de "meilleur film" comme ils disent si bien, mais il a eu plusieurs prix, dont plusieurs prix du Public (à Deauville notamment).
    • camille c.
      bof une année un peu faible à mon avis , quand tu sais d'avance le gagnant de chaque catégorie tu te poses des questions sur le niveau général , mais bon vu le choix de l’académie qui se limite surtout ( à part la catégorie film étranger ) à Hollywood , comme si le cinéma se limiter à cette zone du monde , quoi qu'il en soit la cérémonie permettra au moins de récompenser l'excellente julianne moore , l'une des rares vraie actrice aujourd'hui à hollywood qui prends des risques et qui met son talent au service d’œuvres artistiques et non pas de films à performance d'acteur .*
    • Hunnam29
      C'est une cérémonie américaine en même temps... C'est pour les films américains, sauf pour quelques exceptions ou pour l'oscar du meilleur film étranger.Chez nous, les Césars c'est pareil. C'est une cérémonie française, c'est fait pour les films français globalement.C'est pas représentatif du monde entier, c'est propre à un pays. C'est normal en même temps, et ça a toujours été très claire sur ce point d'ailleurs.Et l'année était vraiment excellente niveau films. C'est juste qu'ils ont leurs favoris dans chaques catégories, et qu'on les voit tous venir. Comme aux Golden Globes.
    • MON CINEMATOGRAPHE
      Faible ?? Whiplash, Boyhood, The Grand Budapest Hotel, Foxcatcher, Night Call, A most violent year... des années aussi "faibles" j'en redemande !
    • Stark 07
      Pourquoi vouloir instaurer un pseudo-suspense alors qu'on sait tous que Boyhood va gagner ? D'un point de vue personnelle, je n'ai pas aimé du tout Boyhood. Parmi les films que j'ai vu, Whiplash est le meilleur film (dans les nominés).
    • Real J.
      Boyhood est quand même incroyable comme histoire !
    • Le Nouveau Cin?phile
      Je suis assez stupéfait de constater que Gravity a été sélectionné l'an dernier dans les catégories "meilleur film" et "meilleur réalisateur", mais que bien entendu, un film aussi magistral qu'Interstellar a été boudé par ces mêmes catégories, alors qu'il est bien meilleur (Gravity étant lui-même un quasi-chef d'oeuvre).
    • Le Nouveau Cin?phile
      Boyhood va gagner? Hum... pas sûr!
    • Hevanna
      Et le grand perdant sera Imitation Game !
    • camille c.
      ça ne me dérange pas qu'ils nominent que des films américains , ou que la plupart des acteurs nominés soit américains sauf qu'ils ne viennent pas après nous dire qu'ils représentent le meilleur du cinéma mondial ,quand aux films , pour moi mommy était excellent , original et inventif , winter sleep aussi était intéressant , quand aux films nominés aux oscars je trouve qu'ils sont certes impeccables niveau réalisation , les acteurs sont bons voir excellents (sans être exceptionnels ) , certains d'entre eux (films ) vendent même du rêve , mais est ce que un seul de ces films nous apprend quelque chose de nouveau sur le monde , est ce qu'il crée en nous quelque chose qui nous travaille pendant des semaines , pour ma part la réponse sera sera non
    • Stark 07
      Pour moi c'est déjà fait.
    • camille c.
      oué si tu parles de bonnes réalisations , d'histoires qui vendent du rêve , et d'acteurs qui font très bien leur travaille , je suis d'accord avec toi mais si on parle de films qui nous prennent aux trips , qui restent en nous pendant des semaines , qui changent notre vision des choses , qui marquent notre vie à tout jamais , qui nous redonnent espoir en ce monde , qui nous disent des vérités qu'on ne savait pas encore , qui créent en nous des vocations . alors non la je ne suis pas d'accord avec toi car aucun de ces films bien qu'ils soient excellents ne me laisse l’ombre de cette impression
    • Gya F.
      Je vois bien une petite surprise niveau meilleur film. Je ne sais pas pourquoi, mais je le sens bien.
    • MON CINEMATOGRAPHE
      Mais les films dont tu parles , il y en a au mieux un par an, voir un par décennie ! Des chefs d'oeuvre inoubliables qui nous portent pendant des années, c'est rare et heureusement d'ailleurs. Mais dans les films que j'ai cité, je suis convaincu qu'il y a deux peut-être trois qui vont rester.
    • camille c.
      pas d'accord avec toi cette année il avait mommy qui m'a profondément marqué , lucy de besson a proposé une vision nouvelle , winter sleep m'a impressionné aussi , mommy est peut être le seul film de 2014 qui restera comme un réel chef d’œuvre
    • Hunnam29
      Ben de toute façon les Oscars ça ne vaut pas grand chose... Je préfère largement des festivals comme Cannes ou Sundance.Je trouve juste ça "fun" de suivre les Oscars, et de voir à qui sont remis les statuettes.Mais j'suis content perso, la sélection est quand même excellente.Archi dommage pour "Mommy", oublié pour la nomination du meilleur film étranger. Mais bon, "Mommy" a connu un très jolie succès, surtout à Cannes, et ça ça vaut tout les Oscars du monde.
    • Planettonio
      Je n'ai pas encore vu tous les films concernés, mais s'il y a bien une de tes prévisions que je validerais avec les deux pouces en l'air, c'est JK Simmons en second rôle masculin. Je savais qu'il était bon, mais dans Whiplash, il est extraordinaire!
    • fan of cinema
      Je suis d'accord avec toi, je pense que Selma en fera parti (malheureusement il ne sort qu'en mars en France) et c'est du même type que Le Majordome qui m'a ''changé'' en 2013 (d'ailleurs, aucune sélection prestigieuse pour ce film, comme Selma)
    • fan of cinema
      Selma est pour ma part un des grands oubliés de cette année (certes dans le meilleur film mais à part ça ?), Mommy également.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    Marvel : Blade, Fantastic Four, Black Panther 2… les autres projets annoncés au Comic-Con
    NEWS - Tournages
    dimanche 21 juillet 2019
    Marvel : Blade, Fantastic Four, Black Panther 2… les autres projets annoncés au Comic-Con
    Black Widow, Thor 4, Loki, Eternals… : la Phase 4 de Marvel, ce sera des films et des séries
    NEWS - Tournages
    dimanche 21 juillet 2019
    Black Widow, Thor 4, Loki, Eternals… : la Phase 4 de Marvel, ce sera des films et des séries
    Ca 2, The King's Man, Cats, Top Gun... Les photos ciné de la semaine !
    NEWS - Vu sur le web
    samedi 20 juillet 2019
    Ca 2, The King's Man, Cats, Top Gun... Les photos ciné de la semaine !
    Cats : Taylor Swift, Idris Elba, Ian McKellen... Les avez-vous reconnus maquillés en chats ?
    NEWS - Vu sur le web
    vendredi 19 juillet 2019
    Cats : Taylor Swift, Idris Elba, Ian McKellen... Les avez-vous reconnus maquillés en chats ?
    Voir tous les diaporamas ciné
    Top Bandes-annonces
    Crawl Bande-annonce VO
    Wedding Nightmare Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Factory Bande-annonce VO
    Donnie Darko Bande-annonce VO
    Port Authority Bande-annonce VO
    Top Gun: Maverick Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top