Mon AlloCiné
Anne Frank s'anime grâce au réalisateur de Valse avec Bachir
Par Maximilien Pierrette — 8 avr. 2015 à 16:00
facebook Tweet

Mi-animation traditionnelle, mi-stop motion, l'adaptation du "Journal d'Anne Frank" par Ari Folman se dévoile à travers des premiers visuels qui témoignent de l'ambition du projet.

Le Journal d'Anne Frank : premières images
1. Le Journal d'Anne Frank : premières images +
Ari Folman et son héroïne version stop motion
Lire la suite

Quand Ari Folman adapate le célèbre Journal d'Anne Frank, il ne faut pas s'attendre à du classique de la part du cinéaste israélien, lui qui a mélangé documentaire et animation dans Valse avec Bachir, puis dirigé Robin Wright et son avatar animé dans Le Congrès. Avec son cinquième long métrage, le metteur en scène va mêler animation traditionnelle et stop-motion.

Ayant obtenu les droits de l'oeuvre littéraire ainsi qu'un accès aux archives de la Fondation Anne Frank, Ari Folman s'est notamment octroyé les services du marionnettiste Andy Gent, qui avait déjà travaillé sur Les Noces funèbres ou Fantastic Mr. Fox. Le tout pour raconter l'histoire du point de vue de Kitty, amie imaginaire d'Anne à qui celle-ci s'adresse dans son journal, qui découvre le récit au fil des pages.

Actuellement en tournage, Le Journal d'Anne Frank se dévoile aujourd'hui à travers une série de photos témoignant aussi bien du côté hybride du projet que de sa folle ambition, et du surréalisme que l'on devrait retrouver au coeur de certaines scènes. Assez pour (déjà) en faire un candidat crédible pour Cannes 2016. Ou 2017.

Un extrait de "Valse avec Bachir" commenté par Ari Folman :

Valse avec Bachir Extrait vidéo (2) VO
facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
  • Myst?re E
    On va encore en manger du (sois disant) journal d'Anne Frank...DSL mais cette histoire de journal écrit par Frank, je n'y croit pas trop.Trop élaboré, trop bien fichu, trop "parfait", trop détaillé... quelque chose cloche.Quand on sait que la femme qui a dit avoir été "élevée" par des loups quand elle était gamine en 39-45, c'était du mytho...Si c'est un vrai livre, chapeau pour cette malheureuse gamine.Si c'est fumisterie, pas sympa.
  • Xeno17
    Mais tu es fou, tu vas te faire embarquer pour négationnisme, 'ttention.
  • Myst?re E
    Oui je sais, c'est de bon ton de nos jours de réfuter toute sorte de pensé diverse (surtout sur la Shoah, obliger de pleurer avec tout le monde sinon t'es taxer d'antisémite), mais bon.Je n'insulte personne, je ne fais qu'exprimer mon scepticisme sur un bouquin trop bien écrit par une gamine en pleine guerre.Il faut savoir accepter les critiques. sur tout type de sujet sinon l'Histoire n'avance pas et on reste avec les mêmes faits pendants 100 ans alors que si on réfléchi, il peut y avoir autre chose en dessous.C'est grâce a des gens qui on penser différemment des pensées uniques (l'Eglise par exemple et la Terre plate) que l'Humanité a avancée.
  • nephaste
    Euh, comment te dire, cher Myst?re E... As-tu lu le journal d'Anne Frank, au fait ?... Et as-tu déjà lu, par exemple, des journaux de guerre des Poilus de 14, qui avaient, même peu instruits, un niveau d'écriture bien au-dessus des lycéens d'aujourd'hui ?... Penses-tu vraiment que remettre en cause l'authenticité du "Journal d'Anne Frank" est "faire avancer l'histoire" ?... Te sens-tu à ce point "obligé" de "pleurer avec tout le monde" ?... Parce que à part pleurer, et déplorer, tu voudrais faire quoi, au fait ?... Certes il faut accepter les critiques, mais quand elles sont argumentées. Là, l'argument c'est que "tu n'y crois pas", et c'est un peu juste. Et effectivement le ton des posts est, comment dire, un peu désagréable... Même si, effectivement, tu n'insultes personne - sauf, d'une certaine façon, toi-même... Sinon, pour l'antisémitisme et les délires conspi, il y a des tas de sites qui t'accueilleront à bras ouverts... Désolé si ces réflexions te blessent... C'est juste que je trouve triste que ce soit tout ce que tu aies à dire sur le sujet... Lis des livres, bordel ! (mais pas seulement ceux d'Alain Soral, tu verras, c'est super).
  • Myst?re E
    Oui j'ai lu le journal de Frank, et également des témoignages de Poilus couché sur papier.Pour l'avancée de l'Histoire, c'était un exemple, il ne faut pas s'arrêter a ce qu'il y a dans les livres ou ce que disent les foules, mais poussé plus loin.Me sentir obliger de pleurer, oui et non car si on ne "pleure" pas, bah c'est pas bien, c'est insultant patati patata... je voudrais surtout pensé à l'avenir que toujours pleurer sur le passé.Pour les arguments, j'ai déjà donner il y a quelques années, pas envie de tout recommencer.Et non, je ne lis pas Alain Soral (connais pas en plus), mais j'imagine qu'il n'est pas fréquentable.
  • nephaste
    Ok, OK. Je vois peut-être le mal partout... Et non, Soral n'est pas fréquentable (du tout) !... Tu as raison. Pensons à l'avenir. Si possible, dans la fraternité, la confiance et le respect mutuel... Merci en tout cas de ta réponse.
  • Myst?re E
    De rien ;)
  • andiran23
    Soral n'est effectivement pas fréquentable. Conspirationniste au lus haut point, antisémiste, islamophobe ("phobe", pas vraiment ...), aigri, n'apportant rien de concret, anti-système ...etc. En fait, c'est le cliché du mec anti-tout qui passe son temps à parler sans fond et à insulter tout le monde, tout en essayant de passer pour un paria
  • Bacta142
    On ne te demande pas de "pleurer", juste de reconnaître un fait historique (concernant la Shoah du moins). Si tu ne pleures pas mais qu'en plus tu la remets en question, là ça devient grave.
  • Myst?re E
    Je ne remet aucunement la Shoah en question, attention.
  • Bacta142
    Bien sûr, je m'en serais douté! ;)
  • Myst?re E
    Ah ok.Oui effectivement, c'est pas le gars intéressant quoi.Bon après des gens qui sont vraiment correct, intelligent, polis et qui on de bonnes thèses pour expliquer un fait différemment (n'importe quel fait), ou c'est enrichissant de dialoguer avec eux, là d'accord.Mais si c'est juste pour de la provoc, next.
  • Navy723
    Ari Folman est définitivement l'un des cinéastes les plus intéressant et intrigant du moment, non sérieux, tous ses projets ont l'air géniaux.
  • UnknownX
    Moi je voulais savoir si Blanka de street fighter avait ou non était élevé par des anguilles et des loups ?
  • Shanea
    Patati, Patata ! dat argument ! Non moi j'y crois, peut être que toi à 14 ans ou moins tu écrivais pas mais avant c'était bien plus fréquent (en fait c'est presque souvent le cas chez des milliers de gens, c'est pas forcément des écrivains), l'éducation n'était pas la même et je pense que la littérature avait une plus grande place, la guerre fait grandir plus vite qu'on ne le pense, en fait, pleins de choses peuvent faire grandir une personne prématurément. Et puis, goddamn, c'est une fille ! forcément qu'elle sait tenir un journal intime, c'est dans notre destinée. (non ma dernière phrase n'est pas à prendre au sérieux)
  • Myst?re E
    "Et puis, goddamn, c'est une fille ! forcément qu'elle sait tenir un journal intime, c'est dans notre destinée".Ah ^^ pas mal ;)
  • LLer0y
    D'accord avec toi Myst?re ; même si je connais peu le sujet sur Anne Frank et son journal, il est vitale pour la Vérité de fouiller, vérifier et recouper les informations, les dires et les faits. C'est le seul moyen de connaître le fin mot d'une histoire et de dissiper les erreurs.Et pour ceux qui crient sur notre ami : si un fait de l'histoire est vérifié et sûr, ça ne devrait déranger personne de le questionner, puisqu'on est certain de sa véracité... N'est-ce pas ?.. :P
  • Cl?mentine C.
    Pour l'instant ça promet :) L'animation a l'air magnifique :D
  • Cl?mentine C.
    D'un autre côté c'est son père qui l'a remis à des éditeurs pour exaucer le rêve de sa fille, il n'a pas été publié comme ça indépendamment donc c'est possible qu'il y ait eu des améliorations pour rendre le récit plus professionnel, plus fluide :) Par contre de là à dire qu'Anne Frank n'a jamais écrit ce journal c'est un peu fort... J'imagine mal son père se faire de l'argent sur sa mort (c'est possible, il y a des malades mais quand même ^^)
  • miieb
    Moi j'admire le courage que tu as d'exprimer purement et simplement tes doutes (que je partage) :-DC'est la méthode de Descartes, d'ailleurs, qui fonctionne selon le "doute méthodique", qui s’attache à remettre toute chose (même ce qui semble élémentaire et surtout acquis) en question, tant que cela n'a pas été prouvé selon la méthode scientifique. D'ailleurs, toute théorie scientifique n'est que temporaire, et attend d'être réfutée par une théorie plus complète, plus élaborée et qui satisfait un plus grand nombre d'expériences, c'est-à-dire qui apporte des réponses sans contre-expérience (pour l'instant) pour la réfuter :-D
  • miieb
    L' "Histoire" c'est celle avec une grande hache (dixit G. Perec ^^)... Donc toujours à nuancer, mieux vaut la jouer humble et la nommer "histoire" pcq au final, c'est la somme de toutes les histoires individuelles qui fait ce que les manuels scolaires appellent l'Histoire... ^^Un exemple illustrant mon propos et qui ne heurtera aucune bien-pensance morale ni ne visera aucune communauté aujourd'hui serait celui d'Aliénor d'Aquitaine... Putain pour la majorité des historiens durant des siècles, Grande femme au génie politique pour d'autres (après tout, elle fut la grand-mère de l'Europe), il me semble que la vérité est toujours dans la nuance... Puisque ce que l'on sait du passé n'est issu que de témoignages, puisque tout témoignage est subjectif puisque délivré par le prisme du ressenti d'une personne couplé à la déformation subie par l'information reprise et rapportée (donc simplifiée, vulgarisée), on ne peut jamais avoir accès à ce que l'on appelle "Vérité", qui là encore est une donnée subjective, chacun a sa vérité... Ouh, qu'il est compliqué de se prononcer de manière tranchée ^^:-P
  • miieb
    "DSL mais cette histoire de journal écrit par Frank, je n'y croit pas trop" (...) "Si c'est un vrai livre, chapeau pour cette malheureuse gamine. Si c'est fumisterie, pas sympa."Il a émis un doute, rien à voir avec de la négation ;-)Pour prolonger ce doute, et ton com, on peut d'ailleurs émettre l'hypothèse que le journal fut "amélioré" par son père ;-)
  • Cl?mentine C.
    ça commence à prendre de l'ampleur ce débat ^^
  • Pouale
    C'est bien la première fois que je lis une discussion sur la Shoah sans insulte sur internet... Chapeau
  • Myst?re E
    Oui, moi aussi ^^
  • miieb
    Mdr je crois que j'ai surtout rajouté inutilement mon grain de sel, mais j'ai trouvé le débat fort intéressant ^^
  • miieb
    Je me rappelle avoir bien aimé le film de George Stevens de 1959, il m'avait même davantage marquée que le bouquin lorsque j'étais gamine...L'avantage de ce projet, c'est que l'on ne verse pas dans le remake, on part sur une technique plus intéressante qui peut davantage jouer sur les couleurs et les contrastes :-)
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Benjamin Button, Gran Torino, Morse... Ces films fêtent leurs 10 ans en février 2019
NEWS - Culture ciné
lundi 18 février 2019
Benjamin Button, Gran Torino, Morse... Ces films fêtent leurs 10 ans en février 2019
Gosling et Timberlake, Damon et Affleck, Downey Jr. et Sutherland... : ces stars qui ont été colocataires !
NEWS - Stars
samedi 16 février 2019
Gosling et Timberlake, Damon et Affleck, Downey Jr. et Sutherland... : ces stars qui ont été colocataires !
La Reine des Neiges 2, Teen Spirit, Aladdin... Les photos ciné de la semaine
NEWS - Vu sur le web
samedi 16 février 2019
La Reine des Neiges 2, Teen Spirit, Aladdin... Les photos ciné de la semaine
Alita, Orange mécanique, Le Chat Potté... 15 plans qui vous font de l'oeil
NEWS - Tournages
vendredi 15 février 2019
Alita, Orange mécanique, Le Chat Potté... 15 plans qui vous font de l'oeil
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
La Grande Aventure Lego 2 Bande-annonce VF
Alita : Battle Angel Bande-annonce VO
Sponsorisé
Les Aventures de Rita et Machin Bande-annonce VF
Paradise Beach Bande-annonce VF
La Chute de l’Empire américain Bande-annonce VF
Grâce à Dieu Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top