Mon AlloCiné
Star Trek, Kingsman, Climax : retour sur le parcours singulier de Sofia Boutella
Par Vincent Formica et Emilie Schneider (article initialement publié le 05/12/2016) — 22 sept. 2018 à 14:00
facebook Tweet G+Google

Cette ancienne danseuse surdouée connaît une belle ascension sur grand écran depuis quelques années. Après des blockbusters américains, Sofia Boutella revient à ses premières amours avec "Climax" de Gaspar Noé, actuellement en salles.

Sofia Boutella
1. Sofia Boutella +

Fille du compositeur algérien Safy Boutella, Sofia Boutella naît avec un don singulier pour la danse. À peine âgée de cinq ans, la future actrice apprend les bases de la danse classique dans son Algérie natale, avant d’embarquer pour l’Hexagone quelques années plus tard à l'âge de 10 ans. En France, la jeune Sofia se passionne pour la danse hip hop, qu’elle pratique assidument tout en prenant des cours de gymnastique rythmique et sportive.

Ses seize ans révolus, la danseuse rejoint un groupe de breakdance indépendant et participe à de nombreux concours. Elle est vite remarquée par la célèbre chorégraphe espagnole Blanca Li qui lui offre sur un plateau son premier rôle au cinéma dans Le Défi en 2002, l'histoire d'un lycéen rêvant de remporter une Battle internationale de Breakdance. 

Le premier Défi de Sofia Boutella au cinéma

Le Défi Bande-annonce VF

 

Le succès ne se fait pas attendre. Repérée outre-Atlantique par Jamie King, directeur artistique et chorégraphe ayant collaboré avec les plus grandes popstars internationales, la frenchie devient l’égérie d’une grande marque de vêtements de sport. Elle prête également sa plastique parfaite à des publicités télévisées pour de célèbres marques.

La jeune femme voit enfin son rêve se réaliser et ne tarde pas à recevoir des propositions alléchantes. RihannaMariah CareyMichael Jackson, Jamiroquai, Usher... tout le gratin de la musique se bouscule pour l'avoir dans son vidéo-clip ou sa tournée de concerts. De cette liste se démarque la chanteuse Madonna, aux côtés de qui Sofia Boutella enchaînera les tournées autour du monde.

L'actrice incarne une sulfureuse danseuse dans Street Dance 2

Street Dance 2 [3D] Bande-annonce (2) VO

 

Après avoir prêté sa voix à la fée des Elfes dans Azur et Asmar (2006) de Michel Ocelot, Sofia Boutella décroche le rôle de Eva, une danseuse de salsa au déhanché incroyable, dans Streetdance 2. Sa prestation contribue à la révéler aux cinéphiles français et britanniques, si bien qu’en 2015, ses talents de danseuse-acrobate sont sollicités pour Kingsman : Services secrets, film d’espionnage « british » signé Matthew Vaughn, où elle campe Gazelle, une femme fatale dotée de jambes meurtrières. Cette tueuse redoutable est l'assistante du personnage de Valentine incarné par Samuel L. Jackson. La comédienne y donne la réplique à Colin Firth et fait un premier pas vers le cinéma d'action à gros budget.

Sofia nous parle de son rôle dans Kingsman

Kingsman : Services secrets - MAKING OF VOST "Sofia Boutella est Gazelle"

 

À la conquête d'Hollywood

En effet, l'actrice est récemment engagée par Justin Lin pour embarquer aux côtés du capitaine James T. Kirk (Chris Pine) dans le troisième opus de la saga de science-fiction Star Trek Sans Limites. La jeune femme de 33 ans voit sa carrière prendre un envol incroyable avec ce rôle dans une des franchises les plus célèbres du monde. Elle y incarne la pétillante Jaylah, habitante de la planète Altamid. Elle prête main forte à Kirk, Spock et compagnie après le crash de l'Enterprise.

Star Trek Sans Limites : la bande-annonce finale VO

 

Son personnage se révèle badass à souhait grâce notamment à son arme permettant de créer des hologrammes. On peut voir également l'artiste dans une autre franchise de SF : Monsters : Dark Continent, suite direct de Monsters, une histoire d'invasion extra-terrestre. Elle continue ensuite sa conquête d'Hollywood en reprenant le rôle mythique de Boris Karloff dans le blockbuster La Momie dans lequel elle donne du fil à retordre à Tom Cruise. Ses aptitudes physiques continuent à plaire à Hollywood : elle est une espionne qui séduit Charlize Theron dans le musclé Atomic Blonde puis une tueuse à gages qui trouve refuge dans l'Hotel Artemis. Si ce thriller dystopique ne rencontre pas le succès espéré, il lui permet de donner la réplique à un casting 4 étoiles composé de Jodie Foster, Sterling K. Brown, Dave BautistaZachary Quinto et Jeff Goldblum.

La Momie Bande-annonce officielle VO

 

Bien que toujours sollicitée outre-Atlantique, Sofia Boutella revient en France seize ans après Le Défi dans Climax. Blonde décolorée, elle est la chorégraphe d'une troupe de danseurs réunis le temps d'une fête qui tourne mal. En plus de retourner à ses premières amours, ce film, signé du provocateur Gaspar Noé, lui offre l'occasion de s'illustrer dans des scènes hallucinées et extrêmes, dont un clin d'oeil à Possession de Zulawski.

Après cette parenthèse hexagonale, Sofia Boutella devrait reprendre son rôle de La Momie pour apparaître dans le Dark Universe, nouvelle franchise d'Universal avec laquelle le studio compte offrir une seconde jeunesse à ses monstres les plus iconiques. Elle y retrouvera Tom Cruise et Russel Crowe ainis que les dernières recrues Javier Bardem et Johnny Depp.

Climax Teaser VF

 

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
  • Le Plaisant Jack
    Faut voir, mais les personnages féminins des derniers Star Trek n'étaient vraiment pas mis en valeur, entre clichés de bimbo et femme amoureuse chiante.^^
  • felix-cobb
    Elle n'a absolument rien d'exceptionnel cette actrice.
  • Sicyons
    C'est vrai. Mais c'était déjà le cas dans la série "Star Trek Classic" dont ils s'inspirent. Après, c'était dans les années 60...
  • Quackerjack
    Elle a vraiment la classe dans Kingsman. Et son combat avec Eggsy est totalement magique...
  • Hareng rouge
    elle a un visage atypique en tout cas, un peudu coup je la voix bien dans Star Drek
  • Le Plaisant Jack
    Après, est-ce pour rester dans le même ton que les anciens Star Trek ou par réel manque d'imagination ou de volonté d'introduire des femmes fortes, le mystère reste entier.
  • Charles S ?ric
    elle est tres forte ds kingsman
  • Life_is_hard
    "De Street Dance 2 à Star Trek 3" >Ah oui, alors là effectivement, on peut parler d'ascension. Ensuite - et j'en ai un peu honte - mais je ne peux pas m'empêcher de penser à une célèbre pâte à tartiner à la lecture de son nom. ^^
  • suk b.
    je l'ai trouvé immensément charismatique dans kingsman...et quand tu as un tel atout dans ton jeu ... les portes hollywoodienne s'ouvre à toi plus rapidement que celle d'ali baba ...
  • Miles QUARITCH
    Bonne actrice mais Justin Lin ? Le mec qui est quand même derrière une franchise de m*rde ? Wouaille ?
  • heathledgerdu62
    belle reconversion grâce à Kingsman . J'ai hâte de la voir dans Star Trek 3.
  • sparowtony
    Je l'avais bien aimé dans Kingsman (très charismatique)...et elle est très charmante, qui plus est !
  • Sicyons
    Effectivement la question peut se poser. Même si j'ai énormément aimé ces films, ce point reste un défaut notable.
  • Hunnam29
    J'ai plus regardé ses jambes étranges que son visage dans "Kingsman". Elle ne m'avait vraiment pas marqué.
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Diaporamas recommandés
Et oui, ces films français sont des remakes !
NEWS - Tournages
mardi 16 octobre 2018
Et oui, ces films français sont des remakes !
Ethan Hawke, Karin Viard, Quentin Dupieux, Anna Karina attendus au Festival de La-Roche-sur-Yon 2018
NEWS - Festivals
lundi 15 octobre 2018
Ethan Hawke, Karin Viard, Quentin Dupieux, Anna Karina attendus au Festival de La-Roche-sur-Yon 2018
Box-office US : Venom et A Star Is Born confirment
NEWS - Box Office
lundi 15 octobre 2018
Box-office US : Venom et A Star Is Born confirment
Terre d'images et de tournages : venez filmer le monde à La Réunion !
NEWS - Tournages
samedi 13 octobre 2018
Terre d'images et de tournages : venez filmer le monde à La Réunion !
Voir tous les diaporamas ciné
Top Bandes-annonces
Le procès contre Mandela et les autres Bande-annonce VO
The Predator Bande-annonce VO
Sponsorisé
Capharnaüm Bande-annonce VO
Yéti & Compagnie Bande-annonce VF
Cold War Bande-annonce VO
Le Grand Bain Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Back to Top